Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Metallica
Posté par la putain du diable le 24/08/2004 00:00:56
Metallica
1. Enter sandman
2. Sad but true
3. Holier than thou
4. The unforgiven
5. Wherever I may roam
6. Don't tread on me
7. Through the never
8. Nothing else matters
9. Of wolf and man
10. The God that failed
11. My friend of misery
12. Struggle within

line-up :
-James Hetfield [Chant/Guitare]
-Kirk Hammett [Lead guitare]
-Lars Ùlrich [Batterie]
-Jason Newsted [Basse]

Aussi renomé "The black album" en rapport avec la couleur ornant la jackette.
Le LP polémique de la discographie entière de Metallica !
Certains le qualifient comme appartenant à la branche ouverte et critiquée du commercial, ce qui aurait pour effet de changer complètement l'aura d'un disque.
Qu'en est-il réellement ?

Alors certes, ce qui touche directement à la première écoute c'est cette production irréprochable qui avait fait preuve de point faible lors des dernières galettes Metalliciennes, mais il faut avouer que jamais la voix de Hetfield et la batterie de Ùlrich n'ont jamais été aussi parfaites.

Autre grand changement : l'architecture des morceaux.
En effet dehors les morceaux longs de 7 minutes et welcome à des chansons conçies et carrées de 4 à 5 minutes (verse/chorus/verse/chorus/solo... En éxagérant bien !).


Les parties instrumentales se font moins apparantes qu'auparavant et sont de moins en moins techniques; les solos de guitares et les parties mélodiques de basse prennent beaucoup moins d'ampleur.

Et pourtant tout semble partir pour le mieux avec "Enter Sandman", hymne myhtique et controversée du metal, avec son riff radical et ingénieux, si lisse mais si lourd et ce refrain presque caricatural (Exit : Light, Enter : Night), Metallica ne semble rien avoir perdu de sa monstruosité et même le solo de Kirk Hammett qui malgré différent de ce qu'on entendait avant a la capacité de vous ensuquer la gueule en moins de 2 minutes.
Et même avec le faux "Welcome Home [Sanitarium]" qu'est "The unforgiven" on arrive à se recréer une ambiance très Metallicienne; mais voilà certaines chanosnd sont de trops et donnent une envergure hyper lassante comme la bombe commerciale "Holier than thou" ou encore le raté "Don't tread on me" qui donnent une ambiance trop lisse à ce cd.
Néanmoins des tubes d'ingéniosités sont à l'apelle : "Wherever I may roam" qui nous donne un constat fabuleux du black album en proposant un thème arabisant, "Sad but true" qui est le riff à forte et sûr valeur ou encore la ballade romantique "Nothing else matters".


Tout est là pour assurer un succès prémédité qui ne manque pas d'être au rendez vous.
Alors quand les refrains de "Of wolf and man" ou "My friend of misery" vous trottent dans la tête n'oubliez pas de penser à ce cd qui fut un début et une fin d'un Metalllica.

Note :
16.5/20

Morceaux préférés :
-Enter sandman
-Sad but true
-Wherever I may roam
-Nothing else matters
-Of wolf and man

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par elements le 24/08/2004 00:08:40
"Aussi renomé "The black album" en rapport avec la couleur ornant la jackette.
Le LP polémique de la discographie entière de Metallica !
Certains le qualifient comme appartenant à la branche ouverte et critiquée du commercial, ce qui aurait pour effet de changer complètement l'aura d'un disque."

Eh bien personnellement je suis de ceux là. Je ne dirais pas quand même que c'est l'archétype de l'album commercial en carton mâché genre Kyo. Mais il est indéniable que Metallica a ici amorcé son changement de style, moins Metal, plus trash. Il y a quand même quelques chansons de qualité "Enter Sandman" ou "Nothing Else Matters" mais quand j'écoute du Metallica ce n'est pas pour entendre des trucs dans ce genre là.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par filsdumetal le 24/08/2004 08:36:40
d'accord avec éléments, metalica c'est: ride the lightning, fight fire with fire, master of pupetts et call of cthullu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par florentbecart le 24/08/2004 10:26:41
Je suis d'accord avec vous. Néanmoins, j'estime que le groupe a fait le bon choix en choisissant d'orienter sa musique dans une direction différente. Que ce soit avec le Black Album ou avec St Anger, il faut reconnaître qu'ils ont pris des risques, à vouloir innover et quitter leur cher public des albums précédents. Ils décident, au lieu de continuer dans le même style (ce qu'ils auraient très bien pu faire), de tenter qqch de nouveau, même si c'est surprenant ou décevant. C'est d'une certaine facon pour crier "NON, Metallica ne vit pas dans le passé !".

Il est à noter que St Anger a plutôt prouvé le contraire de cette affirmation mdr.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par filsdumetal le 24/08/2004 13:28:24
saint anger n'est pas un changement musical mais une confirmation que métallica n'est plus qu'un ramassi de petits vieux, incapable de sortir un solo correct...

et métallica ne vit pas dans le passé...il se trainne dans le présent nuance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par elements le 24/08/2004 16:39:00
>>C'est d'une certaine facon pour crier "NON, Metallica ne vit pas dans le passé !".

Eh bien SI, Metallica vit dns le passé. Si tu vas les voir en live, ils ne jouet pratiquement que des chansons des albums d'avant le Black. Autrement dit, ils n'assument pas leur choix de changement de style.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par florentbecart le 24/08/2004 19:49:59
filsdumetal : je me vois incapable de répondre à un message si pertinent.

elements : C'est vrai qu'ils jouent quasiment exclusivement de vieilles chansons. Mais il s'agit surement de satisfaire les fans des anciens albums (les plus nombreux).

Je vais vous parler de groupes de rock (tapettes !!!) que j'écoute beaucoup plus en ce moment. Connaissez vous Muse et Radiohead ? Muse est un groupe qui en est à son 3e album. De purs chefs d'oeuvres, mis à part le fait qu'ils se ressemblent tous étonnamment. Ben ouai, c'est toujours le même style et on a du mal à distinguer l'évolution musicale du groupe. En revanche, Radiohead a édité 7 albums radicalement différents les uns des autres, et d'autant plus passionnants (pop, acoustique, rock, électronique, planant...). A chaque fois c'est une prise de risques énorme pour le groupe. Il est important qu'il évolue s'il ne veut pas sombrer dans la rengaine et dans sa propre caricature.

Et puis quoi, vous auriez préféré un ReReload ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par elements le 25/08/2004 16:23:18
Ha NON pas encore Muse, ça ne va pas recommencer.... Et sachant que Reload contient une des seules chansons de Metallica que j'ai vraiment appréciées depuis le Black (aka Prince Charming), porquoi pas un ReReLoad

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par florentbecart le 25/08/2004 16:55:26
Si Load et Reload ne contiennent quasiment qu'une chanson que t'apprécie, pour quelle raison voulais-tu un autre album dans le même style (je veux pas faire mon lourd, mais ta réponse me pose vraiment problème) ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par filsdumetal le 25/08/2004 20:25:06
parce qu'il vaut mieu des albums nul avec une chanson de bien qu'un album nul avec AUCUNE chanson de bien et non assumez par ses propres compositeurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par elements le 25/08/2004 22:42:15
Exactement. Mieux vaut une que pas du tout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par necroproject le 26/08/2004 08:28:34
Et mieux vaut toutes qu'une seule...
Metallica est mort ,et mes oreilles aussi (une écoute de St Anger , un véritable squeal of death - les amateurs de SB live me comprendront - de plus d'une demi-heure ).
Nous sommes tous d'accord ici pour lui ( le black album ) préférer Ride et Master .

Cela étant, le black possède un des sons les plus monstrueux que j'ai jamais entendu : on ne perd pas un seul des dégueulis de Hetfield en fin de rime . Je préférais sa voix dans ride the lightning : elle n'étais pas plus agréable ,mais au moins on savait qu'il souffrait de choeur avec l'auditeur .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par necroproject le 26/08/2004 08:30:52
AH,j'oubliais : comparer metallica à Muse, c'est mettre côte à côte une choucroute et une bouillabaisse .
La réputation de metallica est usurpée au vu des perfs actuelles du groupes .
Celle de Muse est surfaite au jugé de l'ensemble de leur discographie, passé , présente, et je ne crois pas trop m'avancer en disant future .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par bipo le 26/08/2004 16:43:29
moi perso je trouve que les choix de metallica n'ont pas été si mal que ça.Que ce soit master of puppet, reload ou leur dernier j'aime a part que les solo ont tendances à disparaitre. apres dire que metallica joue que des vieux morceau en concert là je ne suis pas vraiment d'accord (parc des princes j'y été.
et je pense pour qu'un groupe fasse du black il faut que celui ci soit jeune et qu'il ait aussi une mentalité qui si prete(les membres ont vieillis mais muris)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Metallica
Posté par florentbecart le 26/08/2004 18:59:19
necroproject : J'ai vraiment pas voulu comparer Muse ou Radiohead avec Metallica. Je voulais expliquer mon point de vue à l'aide d'un exemple. Pour ce que tu as dit, je suis entièrement avec toi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 123 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲