FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
124 connectés : 0 membres et 124 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Seul au monde
Posté par michael.bareyt le 20/08/2004 07:47:00
Tom Hanks dans un version moderne de Robinson Crusoë.

Titre original : Cast Away
Réalisation : Robert Zemeckis
Avec : Tom Hanks, et un ballon de volley
Durée : 2H15 environ

Seul au monde, c'est une version moderne du mythe de Robison Crusoë. C'est l'histoire de Chuck, alias Tom Hanks, un employé de la FedEx (le gros réseau de transports de marchandises), donc un type dont le boulot consiste à ne pas perdre de temps. Sa carrière semble bien partie, il s'apprête à se marrier avec la femme qu'il aime, et pour les fêtes de fin d'année il a bien envie de rester avec elle. Or, lors d'une mission, l'avion qui le transporte se retrouve au milieu d'un violent orage et s'écrase. Alors Chuck se retrouve tout seul comme un con, sur une île déserte. Commence alors un long combat pour survivre, au cours duquel notre Robinson doit se trouver de la nourriture, se confectionner des vêtements, allumer un feu (ça a pas l'air facile), et surtout lutter contre la solitude en matant la photo de son ex-future femme et en se créant un sympathique et jovial camarade en la personne de Wilson, un ballon de volley orné d'un smiley (il l'a déniché dans une caisse de la FedEx issue de son avion).

Donc, pour la plus grosse partie du film, un seul personnage (Wilson compte pour du beurre). Autant dire que le film repose totalement sur Tom Hanks. Et Tom Hanks est fabuleux (il s'est énormément investi pour ce rôle, allant jusqu'à se mettre en congé pendant un an, en plein milieu du tournage, pour maigrir et se laisser pousser la barbe !). Sous la caméra de Zemeckis (l'auteur des excellents Retour vers le Futur, qui l'avait déjà dirigé dans Forrest Gump) il parvient non seulement à nous lier étroitement à son personnage, mais encore à nous intéresser au sort du ballon comme à un vrai bonhomme ! Les scènes où il "dialogue" avec son Vendredi inanimé sont à la fois amusantes et émouvantes, sans tomber dans le ridicule.
De plus toute la partie du film où Chuck cherche à survivre sur son île n'a rien d'ennuyeux contrairement à ce qu'on pouvait craindre, et on se surprend à s'enthousiasmer avec le héros de ses réussites et à déplorer ses échecs.

Mais, au contraire, les scènes qui se passent dans la civilisation sont vraiment longuettes. Ainsi le film met un moment à démarrer vraiment (par la scène de crash, assez fabuleuse) et surtout la fin est assez mélo et très maladroite (car beaucoup trop étirée). Un dénouement moins explicite et détaillé aurait été largement préférable.

Dommage, ces défauts font de Seul au monde, qui aurait pu être un chef d'oeuvre, un simple "bon film". À voir tout de même, ne serait-ce que pour la performance d'acteur de Tom Hanks (déjà récompensée aux Golden Globes, et sans doute bientôt aux Oscars) et du jeune ballon qui joue Wilson, très mûr pour un premier rôle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143