FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
136 connectés : 0 membres et 136 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'Ile de la Réunion
Posté par majandra le 20/08/2004 07:48:35
Peu de gens connaissent cette ile pourtant paradisiaque !

Quand on parle de l'Ile de la Réunion, voilà ce que les gens répondent : "Ah ! Là ou il y a les cannibales" ou encore "La reunion laquelle, oh mince je l'ai encore raté !!!" ça prouve qu'ils connaissent bien mal cette île française !

J'ai decidé de vous la faire découvrir car mes parents y sont nés et que j'y vais tout les 3 ans, malheureusement plus pour longtemps !!!
Et là je vous laisse regarder ma photo, et vous dites mais elle est blanche, et pensez que j'ai été adoptée ! Cette fois encore vous me montrer que vous connaissez bien mal cette ile !

Je vais faire une brêve présentation, c'est un département français, dans L'océan Indien !

Si je devais comparer la population réunionnaise à celle d'un autre pays ce serait sans doute à celle de L'Australie, il y a un mélange incroyable de couleur : noir comme la roche du volcan, jaune comme les bananes et enfin blanc comme la pulpe de la noix de coco ! Peut être que c'est de là que vient son nom : reunion, auparavant l'ile était appelé Ile Bourbon !

De plus la population Réunionnaise est assez chaleureuse et simple !

Mis à part la diversité de population, il y a la diversité de paysages, on passe de la plage au volcan, des côtes aux montagnes !

Je vais vous parler de l'endroit que je connais le mieux là-bas, c'est le village ou mes parents sont nés, ils y ont grandis, ce village s'appelle Bois Blanc et là-bas j'ai un lien de parenté avec chacun des habitants !!!!!!!
On n'en parle souvent à cause du géant qui guette, ce géant c'est le volcan, très actif, le village étant sur le mauvais flanc du volcan, il est constament menacé, mais les autres reunionnais ne se lassent pas de voir le volcan gronder ! Il y a à peu prés 1ou2 ans la dernière fois que j'y était le volcan, la lave, a traversé la route, cependant c'est grâce à ce géant que l'Ile existe à lui et aux 3autres, supposés éteinds !!!!

Je tiens a rejeter un autre prejugé, les Antilles francaises, c'est à dire, la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas similaires à la Reunion !
On n'y parle pas le même créole, et les gens selon ce que j'ai pu constater en France sont très differents de nous, ca n'est pas pour autant qu'on ne s'entend pas !

L'île a été découverte par les portuguais mais il n'y ont pas laissés d'héritage, les français l'ont ensuite "colonisés" !

Comme on dirait là bas : Bon ben mi sava lais a zot moin la d'autre s'affaire pou fai !
Mi espere zot la pass un bon momen quand zot la lu mon article !
C'est pas la bonne orthographe, desolé !
Peut être que j'écrirais une suite ça dépendera de vous si vous le reclamé en nombre !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par julien le 20/08/2004 07:48:35
Bon article, il renferme pleins de choses que je me tue à dire sur les chat, etc... à savoir, non... on n'y vit pas dans des petit case en paille, avec des feuilles de bananes, et autre chose du genre... et j'en passe...

Cet article va peut-être contribué à faire découvrir au français ce qu'est réellement la Réunion, une des 26 régions Française ! (et un des 100 départements...)

Par rapport à l'article, j'ai juste un problème par rapport à : "aux 3autres, supposés éteinds"... peut-être que je me trompe, mais j'en ai pas l'impression, y a eu que deux volcans qui ont participé à la création de la Réunion : le Piton des Neiges éteind, et le Piton de la Fournaise qui lui est très actif. Ce dernier est d'ailleurs entré en éruption il y a trois jours (Samedi 16 Novembre 02)

Bon tout ça pour dire que l'article me plaît beaucoup... moi en tous les cas je t'encourage à poursuivre à écrire sur notre île !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par britney_974 le 20/08/2004 07:48:35
salut
moi je vis à l'Ile de la Réunion et tous ce qu'il a dit et vrai notre île est magnifique et peu de gens le connais c'est bien dommage.
Y a pas mal de gens qui pense que les réunionnais ne vivent pas avec leur époque ou que les études est de moins bon niveau, que ttes les ziks qui passent en France ( métro ) ne sont pas encore arrivé ici et ben non pour certaine zik si mais dotre non. ex Magic System " 1er Gaou " sa fait plus d'1 en que c sorti à la Réunion et l'autre fois je tchatche et 1 mec me dit que cela ne faisit pa long que c'était arrivé en france et que c surment pas encore arrivé à la réunion. je peux vous dire qu'il a été surpris kan je lui et dit ke cela faisait plus 1 ans ke c'était sorti à la Réunion

@@@@+++++ je vous laisse ci d'autre personne veu écrire des article sur la Réunion ou plus d'infos. je suis là. Biz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par majandra le 20/08/2004 07:48:35
En effet,je suis desolé pour l'histoire des volcans,je me suis trompé et je m'en excuse mais par contre tout le reste est vrai!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par filaparisien le 20/08/2004 07:48:35
LES METROPOLITAINS : IGNORANCE, RACISME SOUPOUDRE DE DUPLICITE
Je suis entièrement d'accord avec anakin, je suis en France depuis 1 an et 1 mois, ce n'est pas étonnant que les français ne connaissent pas le réunion car le français landa et surtout le parisien landa est CON et qui plus est raciste ; Oui Personne ne me dira le contraire, pour eux, nous autres ressortissants des DOM-TOM sommes tous des étrangers attardés. Chose étonnante ( pas tant que ça finalement) il est plus facile pour un ressortissant d'une ancienne colonnie française de s'intégrer aux USA qu' en france. Beaucoup de Parisiens ignorent que dans les DOM-TOM nous vivons dans de véritables maisons et non dans des cages à poules commes à Paris. Beaucoup de français refusent de nous louer ces mêmes cages à poules parce que nous sommes Noirs c'est une évidence, mais aussi because ils ne savent pas que le droit positif (en vigueur) chez nous, est le droit français. A l'inverse lorsqu'un ressortissant des DOM-TOM intègre un poste à responsabilité, chez vous les métropolitains (anciens colons blancs), il est extrèmement surveillé car s 'il occupe ce poste c'est qu'il à vraiment , vraiment quelque chose dans la tête, il sera d'autant plus surveillé qu'il ne correspond pas au cliché du colonnisé, au cliché du nègre véhiculé par les pubs BANANIA de l'époque colonniale, ni même à celui que véhiculait il y à encore peu de temps, la Co. Créole.

Je terminerai en disant ceci :
Un jour, chez moi en Martinique, j'ai vu un Martiniquais qui avait vécu de nombreuses années en Métropole attaché un zoreil à son 4X4 et le traîner sur plusieurs mètres cela m'avait profondément choqué, aujourd'hui non seulement je comprend son geste, mais en outre, je trouve qu'il aurait dû faire quelques dizaines voire centaines de mètres supplémentaires. Donc faites de la Pub pour la Réunion et les DOM en général et à mon retour chez moi dans 3 ans je vous attendrez de poings fermes.

A mon avis les idées que j'ai formalisées ici vivent dans le coeur de très nombreux compatriotes et influencent de manière déterminante notre vision du tourisme dans Nos îles. Il faut être vraiment masochiste ou avoir le dos au mûre ( République Dominicaine) pour accueillir ces personnes qui viennent profiter du soleil et de nos plages alors que chez eux il nous considèrent comme la dernière génération àprès les crapauds.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par emy.goldman le 20/08/2004 07:48:35
joli article qui donne en effet envie de découvrir la Réunion...
Anakin je tenais à te dire que ce que tu dis est vrai, mais sache que c'est quelque chose qui se passe même entre "français"... Vois-tu, je suis corse, et mon ile a beau être magnifique et française, je subis moi aussi des "actes" et remarques racistes... Moi, je me demande où va le monde, même si entre "français" on s'insulte...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par meta-byron le 20/08/2004 07:48:35
Mon père est réunionais....et il a bien fait de partir de cette île de merde où personne ne bouge son cul...là-bas tout le monde vit grâce à la France, comme aux Antilles, les gens sont
de gtos fainéants qui ne sont même pas capable de bouger leur cul eux-même pour faire avancer les choses...
Bref, vous pouvez toujours me vanter les plages, le climat, le soleil, les letchis et autres choses, mais je sais ce que je dis....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par meta-byron le 20/08/2004 07:48:35
J'ajouterai quelque chose aussi: cette île est une vrai poubelle (attention, je ne parle pas des lieux touristiques....nan là ok il font des efforts....)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par madoka le 20/08/2004 07:48:35
Charisma, je trouve ton article intéressant. Je ne suis pas réunionnaise, mais ça donne envie de mieux connaitre cette île.
Quant aux commentaires gratuitement méchants, n'y fais pas gaffe, moi j'aimerai que tu écrives encore sur le Réunion. Pourquoi pas un récit de tes vacances...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par mmc le 20/08/2004 07:48:35
L'article est bien écrit, bravo pour ces commentaires ! seulement, je pense, comme Meta-Byron, que tu ne développes que le "bon" côté, tu devrais parler aussi des inconvénients à vivre à l'île de la Réunion. Mon père est Réunionnais et je peux t'affirmer que la vie à la Réunion, n'est pas aussi rose que l'on pourrait le croire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par nu.métal.girl le 20/08/2004 07:48:35
Non mais elle est malade celle là ...................... J'habite à la Réunion , je ne ments pas ( à st joseph !!!! ) et c'est un trou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais un trou !!!!!! Il y a rien à foutre, les gens sont tous fainéants, le créole d'ici est une langue moche à chier, qui est le plus souvent utiliser pour les insultes en tous genre ( "allez pisse dans un bol" , ouah, la belle langue ! ah ouais ça y a pas à dire ! )... Non mais franchement, "la population réunionnaise est simple" d'esprit oui, ça c'est clair ! Ils sont tous là à se battre pour qu'on leur file plus de rmi qu'on augment leur prime pour la construction de hlm et a apprendre à leurs enfants à cracher sur les "zoreils" (le surnom qu'on donne aux métropolitains ). De +, ici personne ( ou très peu de gens ne généralisont pas ) n'a d'ambition, toutes les nanas de ma classe veulent faire esthecticienne et coiffeuses !!! Vous savez le taux de chomage qu'il y a à Saint Joseph : 58 % !!!!! Il y a plus de la moitié de la population qui passe sa journée à jouer au domino en bas de leur cité, en profitant du beau soleil pour aller pique-niquer en famille l'après midi alors que nous on se fait chier à bosser comme des dingues, et on se fait encore traité de tous les noms parcequ'on à le malheur de réussir ce qu'on entreprend . Je suis née ici, je suis donc réunionnaise "légalement" mais pas pour moi ! Désolée mais si c'est ça , je préfère pas. J'ai vécu 6 ans à Starsbourg ( mon père est alsacien , ma mère réunionnaise ) et je peux vous dire que là bas, c'était autre chose ! Je suis désolée pour tout le monde mais la Réunion est loin d'être cette île paradisiaque que cette personne décrit ! Excusez moi de dire ça , mais franchement ce qu'elle à écrit me fout la rage ! Si on me demandait , j'hésiterais pas 2 secondes pour choisir entre ici et la France ! Ici, ce qui règne c'est le racisme, le fainéantisme, la paresse, etc. Et désolée mais je ne vois pas du tout les choses comme toi, soit un peu critique et regarde un peu la plage de St Gilles, comment c'est crade, c'est pas très beau à voir désolée ! Non, sincérement je trouve que cette ile, elle a été gaché ! Et encore, là j'ai donné qu'1 quart des raisons qui me poussent à la détester...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par mmc le 20/08/2004 07:48:35
merci pour ton commentaire Nu.métal.girl ! enfin quelqu'un qui est de mon avis !!!
il ne faut pas laisser le voile qu'ont les touristes devant les yeux !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par nu.métal.girl le 20/08/2004 07:48:35
Ah oui et encore une chose, par rapport au racisme et tout ça, bein c'est pas mieux ici : je suis partie de la Réunion à l'age de 2 ans, et je suis revenu alors que j'avais 8 ans après le décès d'un membre de ma famille (sans commentaire) et bein, depuis je me fais traité de sale zoreil tout le temps, et mes gouts ne m'aident pas vraiment, et ouais, l'originalité est encore plus mal vu ici qu'ailleurs ! Et subir du racisme dans la ville ou l'on est née , c'est pas cool ! Alors arrêtez de dire que les métropolitains sont que des racistes, parce que moi là ou j'habitais, j'atais plutot une privilégiée parce que j'étais de la Réunion ! On me considéré comme la petite exotique ! Et c'était sympa, je sais j'étais gosse, mais ça ne change pas le fait que la première question qu'on m'a posé quand je suis arrivé ici, le jour de la rentrée des classes (j'étais au CE2, si vous voulez tout savoir) c'était :
"Oh pourquoi tu es blanche comme ça toi, je suis sûr que t'es pas réunionnaise, t'es venu ici pour nous embeter, je veux pas que tu restes avec moi et mes copines, tu dégages nous on veut pas de zoreil !!! T'as compris ? " et elle avait 8 ans la gosse en face de moi !
Alors vous imaginez le choc dans la tête d'une gamine, qui se retrouve du jour au lendemain dans un endroit ou elle se sent mal et ou en plus on la rejette d'office sans essayer de s'attarder sur ce qu'elle vaut ! Certes tout le monde n'est pas comme ça , mais ce que je vous ai dit est vrai ! Alors le racisme n'est pas une tarre française mais mondial ! Arrêtez de dire des conneries !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par nyt le 20/08/2004 07:48:35
je suis en aucun cas d'accord avec toi; je suis réunionnais, j'habite la réunion et j'en suis fier. je crois que ceux qui disent que nous sommes racistes, généralise un peu les choses; je m'explique, c'est sûr il y a des racistes, mais ces gens la souvent sont des gens qui ont vecut en France et qui eux aussi ont subit du racisme. j'ai vécut 2 ans en france et je peux vous dire qu'on me traiter souvent se sale bougnouls, ou alors de nègre mais ce n'est pas pour autant j'aime pas la Métropole. en plus les réunionnais sont en général des gens sociable. j'ai crut halluciné quand j'ai vut "les plages sont sales, et patati et patata", mon oeil oui. par contre il est sur que les réunionnais sont des gens "paresseux", mais je dirais qu'ils sont surtout inteligent, ils ne travail pas, gagne de l'argent et ont plein davantage en étant éremiste, ils veulent tout simplement profité d'avantage, je pense que c'est normal, en plus à la Réunion c'est très dur de trouver un boulot, beaucoup de jeunes partent vers la Métropole pour cette raison, j'ai parlé du rmi, mais j'aurais pas dut je pense que le sujet n'est pas sa mais tanpis.
pour finir je dirais que les réunionnais sont de très bons vivant.
PS: mi aim' zot' tout'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par mata44 le 20/08/2004 07:48:35
euh... désolée mais le commentaire que je vais faire est un peu pourri mais la miss qui a fait cet article elle connait les points ? parce que les points d'exclamation a haque fin de phrase, c'est pas que c'est chian mais bon...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par kalyani le 12/10/2004 16:19:05
moi aussi je suis réuinonaise ! il est bien fait ton article tout y est bien résumer . mais je crois qu'il ne faut pas oublier que c'est certes une ile paradisiaque mais il y a comme partout ailleurs un mauvais coté ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'ile de la réunion
Posté par nanao974 le 26/09/2010 21:51:55
nu.métal.girl, je me suis inscrite sur le forum uniquement pour pouvoir te répondre! je sais pas ce que les réunionnais t'ont fait mais apparemment t'as une dent contre nous. Premièrement, arrête de généraliser, ya pas QUE des RMIstes à la Réunion, ya aussi des gens qui bossent dur ou encore d'autres qui essaient de s'en sortir avec des ptits boulots. Dis -moi tu ne trouves aucun aspect positif de la Réunion? moi j'y suis née et j'y ai vécu mes 18 années, j'ai été contrainte de partir comme bcp faire mes études en métropole, tout quitter, et il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à mon ile, j'ai du mal à concevoir à quel point tu la détestes. Les propos racistes que tu as eu à ton arrivée ont du beaucoup te marqué, c'est normal mais ne généralise pas sous prétexte que ton expérience s'est mal passée, moi j'ai eu des amis de ttes origines depuis tte petite et jamais rien ne m'a traversé l'esprit sous prétexte qu'ils soient de métropole, ça s'est fait naturellement. Sois bien la seule à considérer que tout le monde à la Réunion et fainéants et libre à toi de penser que le créole n'est qu'une langue moche à chier, c'est ton avis mais un minimum de respect stp!
tu crois que les réunionnais sont cons? alors tu penses comme ces gens qui ne savent rien de nous, tu y vis peut être mais je remarque qu'après tout ce temps tu n'as pas su apprécier cette ile et ses habitants à sa juste valeur. Tu as bcp trop de préjugés maintenant pour pouvoir voir des bons côtés. Dis moi qu'il n'y a pas un endroit à la réunion ou tu n'es pas restée bouche bée pour la beauté (moi j'en connais des tas) et dis moi que tu n'as jamais rencontré de gens formidables pkc j'aurais du mal à te croire. En général il y a bcp plus de respect, de générosité et de joie de vivre qu'en métropole. Et tu as une classe bien bizarre parce que dans ma classe de terminale la majorité voulaient faire médecine ou classe prépa, après il n'y a pas de sots métiers, ils faut de tout pour faire un monde. Je sais que les réunionnais adorent les sorties du dimanche avec tte la famille, c'est bien là un des charmes de l'île, cet esprit de famille unie et solidaire qu'on retrouve peu dans les autres pays, moi je n'ai pas eu de famille très soudée alors je n'ai pas pu profité de ce genre de moments de convivialité. Après de là à dire que tout le monde fout rien parce qu'ils aiment bien prendre un peu de bon temps le dimanche, faut arrêter d'abuser. Tu crois que c'est la faute aux réunionnais s'il y a un aussi fort taux de chomage?je ne pense pas ce serait plutot aux autorités d'être blamer, yen a qui triment vraiment pour avoir un boulot mais les offres professionnelles sont trop restreintes sur une île. Ce qu'à dit la fille sur la Réunion te fout la rage mais moi ce qui me fout la rage c'est ce que tu écris. C'est vrai que nos plages ne sont pas irréprochables mais ce sera toujours 1 000 fois mieux que les plages de métropole et j'ai envie de dire pour finir: 'île de la Réunion enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO!

PS: te plains pas trop pour St Jo moi j'habite à St Benoit, j'avoues, comparé à la métropole ya pas grd chose à faire mais bon on peut pas tout avoir. C'est déjà un privilège de vivre sur une île

Modifié le 07/04/2013 22:39:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par nanao974 le 26/09/2010 22:03:24
les inconvénient de la vie sur la Réunion? ce serait mentir que de dire qu'il n'y en a pas, comme partout il y a des inconvénients et des avantages
-la cherté de la vie
-le manque d'infrastures et d'activités pour les jeunes (jardins, parc d'attraction, zoo...) mais on est pas comparable à la population métropolitaine en nombre, un peu normal
-pas mal de filières post-bac qu'il n'y a pas
-les transport en commun laissent à désirer, mais presque tt le monde a sa voiture de tte manière, principal moyen de transport
-les embouteillages
-comme on est sur une ile on peut pas se rendre qqpart sans prendre l'avion
-peu voire pas de promotions, de tarifs réduits pour étudiants...
-débit internet assez lent (quand je dis assez lent, moi perso je remarque pas mais pour des geeks ça se remarque et le prix de la connexion aussi...mais ça les prix j'en ai déjà parlé

à part ça je vois pas ce qu'il y a d'autres..

pour les certains: oui on a internet la télé et toutes les technologies comme en métropole, on ne se déplace pas en pirogue, on a l'électricité, et on n' habite pas sur les cocotiers ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Ile de la Réunion
Posté par flora1854 le 20/10/2012 16:35:48
Bonjour je suis ravagé par vous!!! j'ai du m'inscrire afin de te répondre et en plus moi qui habite dans mon péi on peut même pas mettre l'île de la Réunion dans l'inscription! moi j'habite à st marie Réunion ,et tu sais j'aime mon île sa fait longtemps qu'elle existe et j'adore sa beauté comme moin mi di la ba comme moin lé en colère ou <<ou la rodé ,ou va gouté>> tu sais tu dit que les réunionnais sont paresseux je pense que c'est vous qui etes paresseux parce que nous la on travaille pour gagner nous!alors je dit alé marron! sa veut dire ou sava cachette.bye!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143