FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Nike & Co
Posté par jubi07 le 31/08/2004 00:00:56
Beaucoup de marques dans le textile, le jouet, la chaussure, le cuir, etc... Fonctionnent selon le même modèle, nommé le système Nike.

En effet, Nike domine le marché de l'industrie du sport avec ses 37% de part du marché.

L'entreprise est réduite à un siège social qui organise la sous-traitance de la fabrication. Les représentantes des multinationales Nike n'ont pas d'usine ; ils recherchent l'entreprise (artisanale la plupart du temps) où la main d'oeuvre sera peu chère, où ils obtiendront un bon prix pour la fabrication d'un lot de marchandises pré-vendues sur le marché des pays développés (riches).

Cette main d'oeuvre obtenue à bas prix est constituée de 10aine de millions d'enfants, ainsi que de femmes esclaves, en Asie, en Amérique Latine, etc... Le système Nike se développe toujours, exploitant le sous développement.


Nike délocalise la production à l'étranger, et pour les travailleurs, les salaires sont minables (8 francs minimum, maximum 2 euros par jour) et les conditions de travail déplorables (punitions excessuves, harcèlement verbal, salles de travail non aérés, accès à l'eau potabl médiocre,...). Les ouvriers Indonésiens, par exemple, ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins avec leurs revenus, ni à ceux de leur famille.

Le coût de la main d'oeuvre ne représente que 4% du prix d'une paire de chaussure Nike.

Les femmes et enfants employés sont donc surexploités et sous payés.

Les femmes Indonésiennes, par exemple, reçoivent des punitions si elles ne travaillent pas assez vite. Leurs salaires sont réduits, elles reçoivent des coups, des pincements sur les fesses, elles sont séchées au soleil (obligées de rester des heures au soleil en courant autour de l'entreprise). Beaucoup d'insultes sont prononcées à leur égard.


Les travailleurs font souvent des heures supplémentaires. Des militaires surveillent les usines, et intimident les employés lors des négociations sur les salaires... Ils n'osent plus se plaindre de cette façon...

Le BIT (Bureau International du Travail) encourage maintenant la syndicalisation des enfants. Ils ne soutiennent pas l'exploitation infantile, mais plutôt le retour des enfants à l'école.
Le système Nike transfère alors ses contrats dès qu'un signe de revendication apparait...

Nike gagne tellement d'argent qu'offrir un salaire convenable à ses employés ne changerait pas vraiment leurs gains, ne causerait aucune faille au résultat financier de Nike.

Nike peut donc être jugé pour crime contre l'humanité ! Mais la mondialisation, le succès de cette marque rende l'entreprise intouchable...


Au Salvador, une usine (Formosa) produit pour Nike et pour Adidas également. Les employés sont battus et se font insulter. Ils n'ont pas le droit de prendre des jours de congé, même avec des raisons parfaitement valables (ils sont licensiés s'ils se le permettent). Il sont également licensiés s'ils offrent leurs témoignages à des journalistes.

Nike piétine les règles sociales édictées par l'OIT.






Quelques chiffres :

En 2000, le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 9 milliards d'euros, les bénéfices sont de 0, 58 milliards d'Euros.
En 1998, le salaire du PDG, Philip H Knight, possèdant 30% du capital de Nike, était de 2, 81 millions d'euros.
En Indonésie, 6500 employés travaillent pour Nike 60h/semaine minimum (avec des pointes à 97h)...
Chaque ouvrier doit produire 350 paires de chaussures/mois, qui vallent 30'000 $ pour un salaire de 40 $...
2, 5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels, et 8% de remarques à caractère sexuelle inappropriées. 4% ont été victimes d'abus physique de la part de leurs supérieurs.


L'idéal serait de ne plus acheter de marque, surtout pas Nike... Il faudrait acheter des marques peu connues ou même plus de marque du tout, et les entreprises comprendraient alors qu'il faut du changement dans le modèle habituel des multinationales du textile sportif, qu'il ne faut pas reproduire le système Nike.

Malheureusement, de nos jours, porter de la marque est fréquent chez les gens, et surtout chez les jeunes qui souhaitent se donner de la valeur, donner une image d'eux positive et impressionnante avec une marque chère et populaire : ils pensent ainsi se forger une identité... Nike par exemple, est un signe de richesse, de supériorité, ainsi on est "dans le vent".

Arrêter ou diminuer ceci est bien sur un espoir irréalisable, ou du moins pour l'instant. Les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à leur allure, sans se soucier des jeunes enfants et femmes battus, exploités, à l'autre bout du monde.


On pourrait penser que l'entreprise Nike ferait faillite si l'on achetait plus ses produits, et que la population du tier monde n'aurait plus de quoi travailler. Mais non, il faut agir non pas pour tout supprimer, mais pour tout améliorer (salaire, conditions de travail...).

Il n'y a pas que Nike, bien sûr, il y a également Adidas, Reebok, Fila,... Mais Nike est quand même en tête : c'est l'entreprise qui gagne le plus et qui exploite le plus également.





Alors, se penchera-t-on sur ces solutions pour changer les conditions misérables et les salaires minables des personnes exploitées par les entreprises mondiales ?
Ou ce système continuera-t-il indéfiniment ?





L'avenir est entre nos mains...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par troehen le 31/08/2004 04:19:51
Empécher le travail des enfant est une chose. Mais que feront il si il ne travail plus ? la plus part du temps ils ne peuvent pas aller à l'école pour d'autre raison.

Tout les pays lors de leur develloppement sont passer par la. y compris la france (lire zola pour ceux qui me crois pas )

Il est vrai aussi quil sont payer une misere si il viver ds nos pays. Mais quest ce que represente 40 $ chez eux ? il serai interressent de le savoir pour pouvoir réelement comparer.

De tout facon Personne ne pourra faire pression sur cest multinationnales tans quil ny aura pas un groupe qui se demarquera vraiment dans ca facon de produire. Car le boycott cest bien mais si on devai boycott toutes les marques on porterai koi? Acheter des marques moins connus mais lorsquelle deviendront connu elles feront pareil.

Le pouvoir apelle le pouvoir, tout comme l'argent apelle l'argent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par le poète le 31/08/2004 16:10:13
Jubi, je soutiens ta cause. Moi aussi, depuis que j'ai 8 ans, j'évite au maximum ces grandes marques. Je m'habille avec du Kannabeach (baggys) et d'autres marques de skate. Etant petit, je me suis juré d'arrêter ça ou d'aider à l'arrêt de ce commerce. Tu as tellement bien dénoncé cette inhumanité que je te mets la note maximale.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par lnafb le 31/08/2004 19:16:45
le probleme c'est l'individualisme, si les gens pretais un temps soit peu d'attention au monde exterieur alors on pourrais commencer a esperer changer la donne...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par spoke le 01/09/2004 00:30:04
Je félicite l'auteur de cet article, il dénonce très justement les actes horribles commis dans ces usines au tiers monde.
le premier commentaire doit oublier que si notre pays en est passé par là, il y a de celà bien longtemps et lui ou elle n'en a subi aucune conséquence, il est donc facile de dire "chacun son tour" quand on est pas personnellement impliqué.
Il existe un texte fondamental qui s'appelle "les droits de l'homme" et ça nul ne peux les contourner sans avoir des remords et s'abaisser au rang de tortionaire.
L'exploitation de la main d'oeuvre du tiers monde n'est pas une fatalité, mais le simple boycott ne peut suffire à arrêter ce marché si juteux. il faut que nike et autres marques qui pratiquent ce système, payent pour leurs crimes. Cela prendra du temps mais justice doit etre faite.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 01/09/2004 02:28:41
Spoke, Inafb, le poète... lisez un peu ce qu'à écrit troehen...
Personnellement j'ai mis, et j'aurais aimé que le webmaster nous laisse mettre 0. J'en ai marre de tous ces jeunes "bonne consciences" qui font la morale en dénonçant le travail des gens dans de tels pays, et aussi ceus des enfants.
Tout d'abord tu dis qu'il faudrait que Nike arrête d'embaucher ces gens... Et ils iront où alors ? Tu ne t'es pas dit que s'il travaillait pour des sommes ridicules c'étaient JUSTEMENT parce qu'avant ils n'avaient RIEN, mais le rien qui représente le 0 absolu !!!
Quant aux enfants on connait leur sort. S'ils ne travaillent pas comme tu le dénonce ici, c'est la prostitution. Le pire, c'est que je ne caricature même pas.
Ils vivent peut-être dans la misère, mais avant ils étaient voués à la mort...
Je viens de passez 4 ans en Afrique et j'y ai bien vu la vie des gens, ce que pauvreté veut vraiment dire... Et même si on leur proposait de bosser 70 heures par semaine pour seulement 15 euros, ils en rêveraient. Pourquoi ? Parce que lorsqu'ils travaillent pour des "locaux", ils sont encore moins payés.
Et oui, Nike ne paye peut-être pas bien ses employés, mais il les payent bien plus que n'importe qui dans ces pays. N'y as tu jamais réfléchi ?
Quant aux violences, n'oublie pas que ce n'est pas le patron qui frappent ses employés. N'oublient pas que ceux qui sont violents, ou ayant des caractères déplacés, sont des supérieurs directs, donc embauchés sur place !!!! Et sache aussi que dans la plupart des pays d'Afrique ou d'Asie, le fouet est autorisé (c'est directement écrit dans les lois) même dans les écoles primaires !!!
Lorsque j'étais en Afrique, certains de mes amis me racontaient que lorsqu'ils étaient au primaire, si un seul élève faisait un bruit quelconque, ils étaient tous réunis (environ 80-90 par classe) devant la "grotte" (pièce du proviseur), mis à genous, tête au sol, et recevaient 50 à 200 coups de fouets suivant le bruit ! A 5 ou 6 ans ! Alors n'oublie pas que même si chez Nike il y AURAIT des violences (tu ne donnes même pas tes sources !!!! D'où proviennent ces données ???), elles ne sont et n'ont jamais été comme le fouet ou autre...
Alors si tu veux boycotter, fais-le tout d'abord envers ces pays !!! Et ensuite tu pourras critiquer Nike (ou autre) qui cependant offre quand même de meilleurs conditions de vie à ses travailleurs que s'ils étaient restés dans leur position professionnelle précédente...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par mathieu83 le 01/09/2004 09:58:54
je viens de lire le commentaire de "ame solitaire", voila le genre de garcon qui portes des nikes et qui est accros a ses pompes j'usqua défendre l'esclavage soumis par cette marque.Dire "si nike n'etait pas la, les enfants du tiers monde auraient quoi pour vivre?" c'est la raison dont profite les exploitant du tiers monde. Me mettant à la place d'un ouvrier nike, je ne vois pas ou serait ma vie, il n'y a pas de vie quand dés l'enfance on commence à travailler 12h/24 7j sur 7 dans des conditions lamentables.Lesclavage c'est "travail ou je te tue", nike c'est "travail ou tu mourras".Ensuite avant de critiquer ame solitaire devrait mieu lire.Il n'est pas question de boycotter pour éliminer les emplois, mais pour augmenter les salaires.Car quand une entreprise fait de moin en moin de profits, elle ne va pas se laisser couler mais faire une enquete car il faut courir aprés ses pertes si on ne veux pas courir à notre perte.Enfin le PDG de nike a bien la mentalité qui va avec ses métodes de travailles.Voyais le documentaires Big One de michael moore

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par girldu89 le 01/09/2004 10:56:47
Je soutiens ame solitaire et pourtant je porte très peu de marque. Sisi.... Notre prof d'histoire nous a fait un cours rapide là dessus, et c'est parfaitement ce qui ressort de son post. Je n'encourage pas ces pratiques. Mais avant de voir ailleurs ce qui ne va pas, regardez en france !! On délocalise des entreprises, mettant à la porte des centaines voire des milliers d'ouvriers sans qualifications, ou alors, depuis ces derniers mois, font un chantage odieux, on repasse aux 39h pour un salaire moindre ! Moi c'est ça qui me révolte. Les PED ont besoin de passer par là, et nous les aiderons quand ils le voudront bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 01/09/2004 17:27:15
dommage mathieu83, que tu parles sans connaitre, contrairement à moi !!!
J'ai passé 4 ans en Afrique et je sais ce qu'il en retourne. C'est sois tu travailles pour rien pour les industries occidentales, soit tu crèves !!!! Tout simplement.
Et comme je l'ai dit, tu parles sans connaître. Je n'ai jamais acheté de vêtements pour une marque. Je me fouts des marques et j'ai déjà longtemps parlé de ça dans des posts (sur l'ancienne version), comme quoi il fallait vraiment être un imbécile pour penser que parce que j'ai des chaussures avec un petit symbole sur le côté je vais avoir pleins d'amis ! Je suis à l'opposé de ça et bien des gens se sont foutus de ma gueule parce que je ne potais pas de marque. Mais jamais je n'ai changé d'avis.
Je n'ai pas un discours défendant ces entreprises, je maudits même leurs PDG.
Je te prends un exemple. Le pays où j'étais s'appelle le Togo, en afique de l'ouest. Le SMIG y est de 250 francs par mois. Seulement, seul environ 15% de la population du pays gagnent cet argent. Le reste est en dessous. Largement. Généralement, la moyenne des salaires (chiffres 2003) est de... 90 francs par mois !!! Fais un petit calcul, ça fait 2,9 francs par jour ! Or, dans son article, jubi07 nous parle d'employés payés minimum 8 francs par jour, et jusqu'à 13 francs !!! Petit calcul... c'est 3 à 4 fois mieux payés que la moyenne !!!!
Alors lorsque l'on dit que Nike sous-paye ses employés, c'est vrai. Par rapport aux normes occidentales !!! Mais si tu regardes par rapport aux pays où ils se sont implantés, ces salaires font carrément partie de la moyenne haute ! Bien supérieur au reste de la population.
Ah oui, une dernière chose, le salaire de 90 francs que je t'ai annoncé, c'est bien sur sans aucune sécurité sociale (inexistante), des journées de 15h, 7j/7, sans aucun jour de repos, et bien entendu sans vacances. Au lieu de parler dans le vide, et de ce que je ne connais pas (comme le fait mathieu83), moi je suis en mesure d'argumenter et de montrer des exemples.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par bobbb le 01/09/2004 18:13:21
Très bon article Jubi!!!!

Pour ceux qui cautionnent et soutiennent Nike (en achetant par exemple leurs produits) , je suis prêt à parier avec eux qu'il ne tiennet même pas une semaine, sur le plan physique et surtout psychologique dans leurs usines.
Je pense qu'une expérience de la sorte les ferait plus réfléchir que n'importe quel DISCOURS BOURGEOIS D'OCCIDENTAUX AVEUGLéS par leur connerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par rosswell93 le 01/09/2004 21:14:02
Excellent article Jubi!!! C'est cool ce que tu fais! Tu mérites beaucoup de devenir une journaliste !
C'est vraiment la même chose avec la firme ADIDAS? (et moi qui kiffe l'Allemagne comme un pauvre crétin en n'achetant seulement ce qui est allemand )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par fixe25 le 01/09/2004 21:52:17
très interressant comme article, je défends ta cause
au fait où a tu trouver ces information

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par girldu89 le 05/09/2004 11:53:36
[quote]Tu mérites beaucoup de devenir une journaliste ![/quote]
Un vrai journaliste cite ses sources déjà....

Personnellement, je ne pense pas que dire : "Bouh ! Nike c'est nul, y a des enfants qui travaillent pour eux pour pas un rond, faut boycottez Nike, allez" serve à quelque chose. On dirait des chiens qui aboient.... Mais comme dit le proverbe : Les chiens aboient la caravane passe. Donc, vous pouvez dire tant que vous le voulez que vous défendez cette cause, vous ne faites absolument rien. Parce que spéculer n'est pas agir.
Je trouve le post de bobbbb (l'éponge ? %)) quelque peu ambigu. D'un côté il applaudit cet article, mais de l'autre il nous dit, je cite "n'importe quel DISCOURS BOURGEOIS D'OCCIDENTAUX AVEUGLéS par leur connerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"... or cet article en est un.... Ne vous offusquez pas voyons ! Assumez au moins faire partie de la Masse (ou le Troupeau selon Zarathroustra), car la Masse se sent toujours supérieure par ses idées et son nombre, elle est fière d'être la Masse. Nous sommes tous modelés par les médias qui sont les nouveaux maîtres de la Masse. Ils ne donnent qu'une seule face visible de la vérité. Exercez votre esprit critique merde, au moins une fois dans votre vie : cet article ne donne aucune source, il ne fait que statuer ce que l'on sait tous. Alors que "âme solitaire" nous montre un autre exemple, une autre vérité. Sans l'accepter du premier abord, réfléchissez y.
Pour en revenir à Nike®, de toute façon, on est tous en train de s'extasier sur les nouvelles baskets du copain, que ce soit Nike®, Adidas®, Reebok®.... Donc je vous applaudis tous pour vos actions.Sisi...... Bêêêêê !

Sinon, à propos de l'article que j'ai un peu descendu, je m'excuse, car il est très bien écrit, mais il n'y a pas de sources, peu de comparaisons.... L'idée était bonne mais tu as un avis trop partial sur la question (ce qui se comprend, mais j'espère que tu ne souhaites pas devenir journaliste....). Il aurait mieux valu selon moi rester objectifs, car oui, les conditions de travail sont effroyables pour NOUS occidentaux pourris gâtés, mais pour eux ? Elles restent normales, voire, selon les dires de âme solitaire, plutôt attrayantes non ? Les salaires, pareil.
Il n'est pas bon de faire une article subjectifs, car cela ne laisse pas au lecteur le choix de se faire sa propre opinion. Tu leur donnes une bouillie d'information qui va dans leurs sens, ils sont contents et puis voilà....
Bêêêêêêêêêê, Ethernal aka Marine qui portent peu de marques et se fout complètement de ce qui se passe en dehors de ses frontières.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 11/09/2004 18:18:14
Merci girldu89 pour ta prise de position face à ce que j'ai dit. Mais j'aimerais régler deux ou trois détails aussi :
Tout d'abord j'accepte les critiques sur mon point de vue... à condition qu'elle soit construite. Et non que l'on me dise que je suis un jeune embourgeoisé ou autre chose.
Jusqu'à il y a peu de temps, j'avais à peu près le même point de vue que l'auteur de l'article. Pourquoi ce soudain changement ? Parce qu'il y a trois ans je suis parti vivre en Afrique, et que je m'y suis rendu compte que pour la plupart des gens de ce pays, le salaire que l'auteur indique en fait rêver plus d'un... Si tu veux tout savoir, dans ce pays le salaire que tu annonces correspond environ à la moyenne haute des fonctionnaires du pays... tu vois un peu.
Si cependant vous trouvez mon point de vue dégueulasse, bourgeois ou je ne sais quoi encore (je ne fais que citer ce que l'on ma dit par message), alors venez discuter avec moi plutôt que de lâcher des répliques acerbes que je ne lirais pas.
Pour girldu89 : les chiffres que j'ai donné sont exacts. Vous pouvez à tout moment les vérifier sur n'importe quel site. Faites cependant attention, sur certains sites plus ou moins bien actualisé, les sommes inscrites correspondent au double des véritables sommes car ils n'ont pas été actualisé depuis la dévaluation du France CFA (en 96).
Sinon effectivement, en lieu et place de point de vue abstrait, j'ai préféré des chiffres et des statistiques, des comparaisons et des exemples, beaucoup plus justes à mon avis...
Merci à ceux qui veulent bien réfléchir à ce thème à deux fois avant de s'emporter comme beaucoup le font dans ce qu'ils réfusent d'appeler : un troupeau de moutons...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par ^^ le 12/09/2004 12:48:24
tres tres bon article jubi ..tu m'impresione des fois quand meme Bon je pensse que adisas et reebok sont pas mal non plus c'est sur nike est devant .Je suis d'accord dans le fet que l'on ne devrait pas porter ces marques mais bon d'apres ce que je lis de ' ame solitaire' ce saliare sous payé est pour les normes occidentales ,il représenterait donc il salaire conséquent pour ces pays ?? Bah moi je ne peut pas dire que ej en porte pas de nike ..mes dernieres chaussures en sont..et c'est pas pour la marque mais pour leur ' aspect ' que je les ai achetés.. Donc faut -il boycotter nike ou pas ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 12/09/2004 21:38:16
Lol, tout le monde met en doute ce que je dis... lol.
Oui effectivement ce que j'ai dit sur les salaires est vrai. Dites vous aussi que si Nike trouve des employés à ce prix là, c'est qu'il gagnait moins avant ! lol.
Sinon Nike avait déjà eu quelques problèmes à cause de ça (procès entre autre) et beaucoup de choses se sont améliorés.
Mais je maintiens tout ce que j'ai dit, vous pouvez le vérifier vous même.
Maintenant j'avoue que j'ai commis une erreur. Pas dans ce que j'ai écrit, mais dans mes actes : j'ai dit ce qu'il ne fallait pas (ou plus) dire, mais je n'ai pas dit que faire.
Boycotter Nike ? Je crois pas que ça marche tellement. On est plus en 68 où il suffisait d'être une poignée pour faire bouger les choses. Nike ne vend pas qu'en France. Elle vend dans toute l'Europe, aux USA, mais aussi en Asie et BEAUCOUP en Afrique (et oui !). Alors ce n'est pas parce quelques personnes vont boycotter qu'ils vont bouger... Dites vous surtout que CEUX SUI VONT BOYCOTTER NIKE SERONT CEUX... QUI N'ACHETENT PAS NIKE EN TEMPS NORMAL ! Lol, donc ça changera rien pour l'entreprise.
Petite précision : le monde n'est pas tout rose, on montre Nike parce que c'est la plus connue, mais toutes les multinationales font les même choses... Adidas et les autres...
Dire que ce que fait Nike est mauvais ? De toute façon, vous pensez bien que lorsqu'ils ont le choix entre un employé qui coûte 8000 FF par mois, la même somme en împots et charge sociale, qui bosse 35h, et un employé payé 200 FF par mois, sans împots, qui bosse 15 à 20 h par jour, sans droits, sans journée de repos, n'importe quelle entreprise choisirait le second.
Alors qu'est-ce qui ne vas pas ? Rien ne peut-être fait ? Non, bien au contraire, tout est à faire... Trois choses en particulier, ces trois choses qui ont amené à cette situation :
1 - changer les mentalités des gens, leur faire comprendre les qualités du terroir, du pays, pour que l'on voit plus de marques de région. Si chaque pays possédait une marque de chaussure, les choses seraient tout autre pour Nike.
2 - Toujours changer les mentalités des gens. Si Nike peut aujourd'hui se permettre de délocaliser autant, c'est tout simplement que durant des années des imbéciles ont dits et redits "oh t'as vu les dernières Nike ? Elles sont terribles !! Regarde celui la, il les portent ! Viens, ça doit être quelqu'un de super...". C'est parce qu'on est entré dans une logique de consommation que Nike a obtenu un quasi-monopole, des fonds, et peut maintenant délocaliser.
3 - Faire changer les pays sous-développés. Se battre pour qu'on aide plus ces pays à s'en sortir. Manifester non par CONTRE Nike, mais POUR ces pays en voie de dévellopement. Parce que le jour où ces pays seront développés, les salariés couteront tout aussi cher. Et la délocalisation n'aura plus aucun intérêt.
En conclusion : se battre non pas contre Nike, mais contre les causes de ce que tu dénonces...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par bobbb le 13/09/2004 00:28:30
Salut âme solitaire!

Le prends pas mal mais je trouve ton discours assez contradictoire.D'une part, tu raisonnes comme un patron capitaliste et d'autre part voudrais faire changer les gens de mentalité. Assez subversif, je trouve... Sinon tu sembles être intelligent(e).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 13/09/2004 01:29:09
Alors c'est que tu as mal lu bobbb.
Je ne suis pas un patron capitaliste.
J'explique trois choses en fait :
1 - Il faut quand même faire gaffe au fait que les salaires correspondent aux salaires locaux et non pas aux salaires "européens"
2 - ça ne sert à rien de faire grève, Nike s'en fout
3 - il est normal que les patrons veulent délocaliser
4 - la seule solution est le changement des mentalités de la base des citoyens
Je n'ai pas un discours contradictoire, seulement je ne suis pas dans la masse des "moutons" qui voient soit tout blanc, soit tout noir, moi je distingue tout simplement les nuances !
En espérant que tu m'auras compris, merci du compliment...
PS : c'est intelligent sans e, lol, je suis une âme mais un garçon...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nike & co
Posté par bovido le 14/09/2004 09:56:51
« Je suis entièrement d'accord avec Âme solitaire et Ethernal ; je n'ai donc rien à rajouter à leurs excellents messages pour le moment.
En passant, je ne suis ni un mouton ni un de leurs bergers, je suis un « lion » comme dirait Zarathoustra (en attendant le surhomme ). »

Ainsi parlait Bovido (en tongs ou en sandales).

Modifié le 14/09/2004 09:57:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 14/09/2004 21:25:43
bien parlé bovido... T'es un nouveau à ce que je vois... Bienvenue !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par girldu89 le 20/09/2004 12:01:27
Il y a deux types de personnes qui discutent ici, une classe qui ne s'interroge guère et joue sa petite morale à trois francs cinquante et qui a bonne conscience de cela, une autre qui au contraire a un sens critique et qui non seulement réfléchit mais s'interroge sur le fonctionnement et tente de l'expliquer à la première classe. Je ne dis pas que cela est bien (même si tout est bien©...) et qu'il faut l'encourager. Je dis que cela leur semble bien et qu'il faudrait tenter de faire prendre conscience à ses pays de leur potentiel. Ce n'est pas à nous, pauvres petits occidentaux pourris gâtés de faire quelque chose, car nous avons une morale qui nous est propre, que nous avons forgée de par notre histoire. Sans Jules Ferry, l'école ne serait pas obligatoire jusqu'à 16ans, c'est un exemple. Il faut que ces pays en voie de développement aient leurs propres Jules Ferry, et autres personnalités qui ont fait de notre pays un "modèle" en matière de droit de l'homme.
Amicalement, Ethernal qui en marre des moutons.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par lourek le 05/10/2004 17:27:45
Amesolitaire : bravo pour ton pragmatisme, et ta patience.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nike & co
Posté par apocalipsno le 11/11/2006 16:18:58
Bonjour

j'ai pu lire les commentaires de quelques personnes, et je n'en retient qu'une seule chose.
TOUS le monde est quelque part un peu egoiste. Je m'explique. (excusez moi, sauf peut etre âme solitaire).
c'est facile de porter un jujement, mes y a t il une personne qui serait préte à aller dans ces pays pour aller aider ces gens qui travaillent ( exploiter même) pour nous permettre d'avoir de quoi nous habiller "a la mode"? Non je ne crois pas! alors oui ils sont exploités mes au moin ils gagnent de quoi manger et honorablement. De plus comme le dit jubi, Nike n'a pas d'usine elle sous-traite et c'est ces dernier qui ne respectent pas les droits. Mais ces entreprises comme Nike qui apportent à des continents comme l'Asie une possibilitèe de se développer. Alors c'est vrai c'est ce n'est pas de la meilleur façon mes c'est comme cela que ca se passe et c' est comme cela que ca continura.
Pour finir avant de regarder ce qu il se passe ailleur regardons ce qui se passe chez nous et posez vous la question; Que faire avant tout chez nous pour que nos entreprises ne délocalise pas. ( Pourquoi faire travailler des étranger à l'exterieur de nos frontière, puisque il non déja pas de travail en France)!!!!!

Modifié le 11/11/2006 16:20:51

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nike & Co
Posté par zoukily le 13/12/2010 20:01:31
oulala c'est la tempête ici......je crois que chacun ici a un point de vue a défendre....Pour se qui est de l'exploitation pour Nike je suis d'accord pour dire que nous devrions changer cela.......et je suis daccord avec jubi pour dire que les conditions de travail a comparer les notres son absolument médiocre....Pour se qui est du point de vue de âme solitaire...je suis d'accor avec toi pour dire que dans les pays sous développer leur conditions n'est pas si pire que cela en n'a l'aire lorsque l'on vie dans des continuons pire et tout et tout...Par contre rien empêche les pays qui on de la facilité a vivre et de l'argent, d'aider c'est les autres a se développer positivement et de les faire évoluer pour devenir un pays plus développer....et pour cela nous ne devons pas encourager Nike et toute c'est industries qui eux profite carrément du mauvais développement de c'est pays. Pour arrêter cela il faut aller en courent contraire de se qui se passe dans ses pays. Détrompe moi si je suis dans l'erreur âme solitaire je ne suit pas la voie de la vérité je ne fait que supposer........ Judi il y a un point que je trouve plus ou moin vrai dans se que tu dis les gens son égoïste car il porte des marques....mais la plupart et je peu te l'assurer ne savent même pas d'où vient leur soulier et pense que leur fabrication est dans les lois, moi je suis la première a acheter sans me creuser la tête pendent des jours a savoir ''mon dieu de ou viens cela comment il est fabriquer qui le fabrique et bla bla bla '' Je n'achète pas de vêtement de marques nike reedbok pour la seul et unique raison que j'ai pas l'argent pour se genre d'achats futile hahahhah .....par contre je peu t assurer que plusieurs gens ignore l'histoire de leur chaussure au pieds ou de leur nouvelle veste...........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143