FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
148 connectés : 0 membres et 148 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le pensionnat de Chavagnes
Posté par sebonline le 05/09/2004 00:00:57
C'est la rentrée pour plus de douze millions d'élèves en France, mais c'est aussi l'occasion pour la chaîne de télévision M6 de lancer ses nouveaux programmes comme : Le pensionnat de Chavagnes. Le principe de l'émission est simple, des adolescents vont vivre à la mode des années 50 (l'époque de vos grands-parents ou parents) dans un pensionnat pour espérer obtenir le précieux certificat d'études. La première diffusion a fait un véritable carton en terme d'audience. Plus de six millions de français étaient scotchés devant leur poste de télévision le jeudi 2 septembre 2004 pour regarder cette nouvelle émission...


Le pensionnat

Les élèves vont être enfermés pendant un mois dans ce pensionnat pour obtenir le certificat d'études. C'est un pensionnat typique des années 50. Les dortoirs des filles et des garçons sont séparés, les classes à l'ancienne avec les bon vieux pupitres et la salle à manger (avec des repas traditionnels de 1950 aussi). Tout objet moderne y est interdit ! Les élèves peuvent dire au revoir à leurs téléphones portables, baladeurs cd, etc... Attention à tous les petits garnements, le directeur et les surveillants veille au grain pour éviter les balades nocturnes...
Ah oui ! J'oubliais la devise du pensionnat : Discipline stricte, travail acharné triomphent de toutes les difficultés.


Le corps enseignant

Le directeur désire à tout prix la réussite de ses élèves ! Pour y arriver, il pratique une discipline acharnée et surveille sa promotion de son bureau lors des cours de récréation. C'est un personnage assez craint des élèves.



Voici le professeur de français. Dès son premier cours, elle a de suite constaté que les élèves avaient de fortes lacunes en orthographe. Outre les cours d'écritures, elle tentera de leur enseigner les bases élémentaires de grammaire et de conjugaison pour que les élèves puissent obtenir leur certificat.






Place aux mathématiques sans calculatrice ! Le professeur de maths va donner du fil à retordre aux élèves. Au programme, problèmes de baignoire qui fuit, de trains en retards, etc... Le professeur ne se décourage pas malgré la tâche à accomplir...






Le professeur d'Histoire a lui aussi beaucoup de travail. Il va devoir enseigner l'Histoire de France à ses élèves. Autant dire que Louis XVI et ses compères n'auront plus de secrets pour les élèves du pensionnat !






C'est le surveillant principal mais il s'occupe en priorité des garçons. Il est très sévère et ne laisse passer aucun manque au règlement par les élèves sous peine de punitions. Il adore aussi faire des rondes de nuit pour traquer les mauvais élèves...






Voici la surveillante des filles. Elle aussi sait faire respecter la loi à ces élèves. Elle est très persévérante et déteste qu'on lui désobéisse. L'histoire des sorties nocturnes des filles lui est restée en travers de la gorge...






Les élèves








Les élèves sont au nombre de 24. Il y a 12 garçons et 12 filles. Je leur souhaite beaucoup de courage...


PS : les images provienent du site http://www.m6.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le pensionnat de chavagnes
Posté par mimiuragi le 05/09/2004 01:34:41
Moi j'ai bien aimé.
J'espère que ça fera (même si j'en doute) prendre conscience aux jeunes que l'autorité existe et qu'il faut la respecter.
A mon avis beaucoup des parents de ces gamins sont démissionnaires, c comme si c jeunes n'avaient jamais eu de punition de leur vie! On a du tout leur ceder avant????
Sinon, l'attittude du proviseur ne me choque pas: ce n'est pas un "fou" comme le précisent les "élèves": mon instit de cm2 était comme ça, sauf qu'ici on a une version clean: mon instit nous fichait des baffes si on ne comprenaient pas! pour un devoir très très mauvais(souvent mérité ), une réflexion à son encontre, un non respect vis à vis d'un adulte ou un autre élève...
Même avec autant d'autorité, et même m'avoir déjà pris une baffe à 10 ans en cm2, j'ai toujours apprécié ce prof. Il m'a inculquer le respect des autres et de sois même.
ce qui manque cruellement aux élèves de Chavagnes .....

Modifié le 05/09/2004 01:35:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le pensionnat de chavagnes
Posté par noufen le 05/09/2004 08:47:39
J'aime bien le concept. La différence de taille avec toutes les autres télé réalité: le concept est original, il n'y a pas de cul, pas de pseudo chanteur ou pseudo aventurier. Juste un retour en arrière qui est très drole et divertissant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par serra-partisane le 05/09/2004 10:54:52
article interessant qui présente bien l'émission, cependant moi je suis quand même totalement anti reality-show surtout depuis les cruautés conceptuelles genre ile de la tentation ou séduction:les parents s'en mêlent... je trouve ca quasi-abject.
Maintenant voila la grande "nouveauté" (vous en faites pas, ils l'ont deja fait de longue date aux states) est de balancer un groupes de jeunes citadins accros aux portables dans le contexte strict des 50's. les pires clichés sont desservis ici, enfin c vrai, ok ils avaient l'uniforme et tout ca mais les profs et les dirlos n'étaient pas si méchants que ca voyons, pas plus que ceux d'aujourd'hui, c juste les règlements qui ont changé. si a l'époque ils pouvaient taper avec une règle et pas aujourd'hui, ben je connais plus d'un prof qui s'en serait pas privé s'il le pouvait. A part ca les gens sont pareils. sinon le concept est franchement pas si différent de la Ferme, apres tout les "célébrités" avaient pas l'électricité et les moyens modernes de vie, c ptet juste le contexte qui change.
sur ce ben bonne télé quand même à ceux qui regardent, @+!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 05/09/2004 11:49:58
Oui t'a raison serra-partisane!
Mais en plus, si on est un peu sadique sur les bord:
je trouve jouissif de voir des peties teignes qui se la petait au début se mettre à chialer comme des gosses!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par anardim le 05/09/2004 15:36:20
Vous avez de drôle de motivations... L'éducation est un art qui se partage avec coups de règles sur les doigts?

Petit texte à méditer:

En mettant en scène des mineurs dans un reality-show, "Le Pensionnat de Chavagnes", M6 se lance dans une entreprise particulièrement nauséeuse.

La rentrée scolaire, telle qu'on la rêve sur M6

En programmant, en période de rentrée scolaire, un reality-show - Le pensionnat de Chavagnes - censé représenter la vie d'un établissement scolaire dans les années 50, M6 s'engage dans une voie trouble qui ne peut qu'inquiéter les milieux éducatifs.

D'abord en utilisant, en exploitant des mineurs, n'hésitant pas à les mettre en scène dans un type de spectacle faisant largement appel au voyeurisme des téléspectateurs, la chaîne se place en marge de la morale - ce qui n'est pas nouveau pour M6 - mais probablement aussi des lois protégeant les enfants contre tout ce qui peut mettre en danger leur intégrité.

Ensuite, sous couvert d'authenticité, en étalant avec complaisance l'image d'une discipline brutale qui fait appel aux humiliations, aux brimades, à la peur, en faisant l'apologie d'un ordre scolaire fondé sur l'obéissance absolue, la soumission à une autorité jamais contestée, M6 prolonge par cette fiction l'image mensongère que ses propres journaux télévisés donnent de l'école ; cette chaîne, comme ses consœurs, d'ailleurs, montre une incapacité notoire à traiter des problèmes éducatifs autrement que sous l'angle de la violence à l'école, des incivilités à l'école, du racket à l'école, du string à l'école, du voile à l'école etc ; pas d'analyses, pas d'enquêtes de fond, rien que des images chocs qui évitent d'avoir à penser, à moins qu'elles ne téléguident la pensée...

Car il faut une bonne dose d'inconscience ou de mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que, derrière ce feuilleton, se poursuit une entreprise de diffamation et de médisance dirigée non seulement contre le système scolaire d'aujourd'hui mais, plus généralement, contre toute pensée éducative, entreprise dont les médias télévisés et quelques autres semblent se délecter. Dans cette optique, Le pensionnat de Chavagnes n'apparaît pas tant comme un témoignage sur le passé que comme un prototype, une référence pour l'éducation telle qu'on la rêve dans certains milieux.

Aucun enseignant, aucun éducateur, personne, parmi les parents ou les élèves, ne peut accepter sans sourciller, en cette période de rentrée, de voir la question éducative ainsi galvaudée par une boîte de productions qui n'a d'ailleurs aucune légitimité dans ce domaine. Personne ne peut se reconnaître dans cette apologie d'une morale d'adjudant pour laquelle toute éducation passe d'abord par la soumission et la crainte qu'on inspire.

On se souvient qu'au printemps dernier, un certain nombre d'agriculteurs s'étaient élevés publiquement contre une autre pantalonnade télévisée, la Ferme célébrités. On ne comprendrait pas aujourd'hui, que tous ceux pour qui le mot éducation a encore un sens se taisent devant cette nouvelle mystification médiatique : un coup de gueule (par téléphone, par courrier, par internet) à M6, est-ce trop demander?

AnarDim.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mike5983 le 05/09/2004 15:59:03
J'ai bien aimé le premier épisode de cette nouvelle émission mais il semblerait que la production se trouve face à des réactions inattendues... Elle pensait sûrement que les élèves suivraient les règles de discipline, mais c'était sans compter sur la nouvelle génération de jeunes qui ne sont plus ceux d'il y a 50 ans...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par anardim le 05/09/2004 16:11:15
"Elle pensait
sûrement que les élèves suivraient les règles de discipline, mais c'était sans
compter sur la nouvelle génération de jeunes qui ne sont plus ceux d'il y a 50
ans..."

Je suis mort de rire... Les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 50 ans? Tu veux dire qu'ils ont maintenant 4 bras et 6 six jambes? Les jeunes sont toujours les même, mais le contexte est différent. Depuis Mai 68, il y a eu beaucoup d'évolutions sociales, notamment en matière d'éducation ce qui fait qu'aujourd'hui la majeure partie de la jeunesse quitte le circuit scolaire avec au moins un diplôme, ce qui était loin d'être le cas dans les années 50

AnarDim.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 05/09/2004 16:17:33
désolé anardim mais je suis pas d'acc avec toi:
le système scolaire a évolué et les profs en particulier:
toute un génération (pas toute bien sure) qui n'ayant pas pu continuer leurs études plus loin, se retrouve frustré et n'ont d'autre choix que de faire prof par dépit. Toute une génération de prof démotivé!!je te dit sans non sans savoir car je l'ai vécu:
le prof qui te renvoit chier en plein cours car ça l'emmerde de répondre à tes questions!
le prof qui refuse de soutenir un élève en difficulté et préfère porter ses éffort sur les meilleurs (je l'ai vécu aussi malheuresement!)
les profs ont oublié que tous les élèves sont différents et que l'on n'aura jamais une classe entière de 100% de bons élèves.
Moi en term, j'étais dans une classe avec les 3/4 avait un an d'avance, et les 2/3 avait 16 de myenne générale!
sauf 2 ou 3 pélerins (dont moi!)
et bien on m'a mis dans un fond de la classe à ne pas m'interroger ni rien, ni s'interresser à mon cas (je parle toujours d profs!).
heuresemnt que mon prof de math de l'époque ma soutenue et m'a encouragé! (c'étai le seul)!!!
mais les parents sont aussi démissionnaire et on ne demande pas à un prof de faire toute l'éducation d'un gamin!
tu crois que la gamine avec son rat elle connait le respect???
même si tu sais que c un jeux, il faut respecter tout le monde!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le pensionnat de chavagnes
Posté par anardim le 05/09/2004 16:51:10
Oui, mais tu ne peux pas faire de généralité. Et je ne suis pas d'accord, il y a très peu de profs "par dépit" car il faut quand même avoir une sacrée motivation pour obtenir le diplome nationale pour enseigner. J'ai rencontré d'incroyable profs et aussi des profs très cons. Mais c'est la vie, ce sera tout le temps et partout pareil...

"tu crois que la gamine avec son rat elle connait le respect???"

? Euh, j'ignore totalement de quoi tu veux parler là.
J'espère en tous cas que c'est pas un exemple tiré de l'émissions de Merde 6, car ce serait ridicule de prendre exemple sur la merde qu'ils font

Ce n'est pas une question de respect, et ce n'est pas non plus un jeu. C'est de la manipulation. A l'heure où on revient sur les 35 heures et que la droite veut nous remettre au goût du jour une "valeur du travail" (ce qui est, soit dis en passant, totalement absurde) il est douteux de faire un pas en arrière dans le sadisme et l'apologie de l'éducation autoritaire et violente.

Ca me rappel des heures sombres, très sombres, où l'on placardait sur des affiches "Travail, Famille, Patrie"... No comment.

AnarDim.

Modifié le 05/09/2004 16:53:23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 05/09/2004 17:26:27
"la gamine avec son rat" faisait partie de l'émission...si tu n'avait pas regarder!!!la fille avit amené son rat et avait tenu tête au "prof" car il ne voulait pas que le rat reste...désolé mais je regarde les émission de merde que je veux!!!et j'adore ça!!!d'ailleur si elle n'avait pas sucité de débat tu n'en parlerait pas!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par anardim le 05/09/2004 17:48:03
Mais mimiuragi, tu n'as pas réfléchis au fait que c'était peut être fait exprès pour que l'intérêt soit là? Tu prends exemple sur quelque chose d'entièrement fabriqué, avec pour seul but de faire de l'audimat et ainsi faire cracher les annonceurs...

Non, je ne l'ai pas regardé. C'est justement le piège, car M6 n'en demande pas plus: juste de regarder. Je suis opposé au principe, et ça me suffit largement. Rien que le principe est inacceptable.

"d'ailleur si elle n'avait pas sucité de débat tu n'en parlerait pas!"

Evidement... je vois pas le problême là dessus...

"désolé mais je regarde les émission de merde que je veux!!!et j'adore ça!!!"

Bien entendu, tant pis pour toi si tu ne fais pas l'effort de réfléchir et que tu subies tout passivement. Mais ce dont je ne suis pas d'accord, c'est qu'après tu dis: "J'espère que ça fera (même si j'en doute) prendre conscience aux jeunes que l'autorité existe et qu'il faut la respecter". Non, là je suis désolé, que tu adores cela est un fait mais que tu en adhères à tout ce qu'on te montre en est un autre, inacceptable.

AnarDim.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 05/09/2004 17:59:37
tu sais je ne parle pas sans savoir, je connais bien la "nouvelle génération"!!!
mon frère à 14ans et rentre en 3ème!
et comme il me le racontre (et ses copains aussi) c quasiment "normal" comme attitude!
mais je pense que vu ton age, tu ne sais pas comment ça se passe actuellement les cours dans les collèges!
et j'aime regarder d truc divertissant même si tu pense que c pourri, mais je réfléchi quand même!c de la naïveté intellectuelle (et facile en plus!) que de dire que ceux qui regarde ce type d'émission sont des crétins! même si c ce que pense le président de TF1!!!
tu sais quand t'a passé 8h de cours dans la journée à comprendre le trajet des hormone dans un système de transmission synaptique, ta pas envie de regarder arté!!!!
sinon je suis consciente que c fabriqué" mais les gamins ont d réactions qui ne sont pas toujours incité!
bon j'en arrete là car le but du débat n'est pas de douter d capacité intellectuelles des débateurs! donc je ne revien plus et je ne discute plus avec toi anardim!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par anardim le 05/09/2004 18:48:56
J'ai une soeur de 14 aussi, elle rentre est rentrée en cinquième cette année alors elle aussi peut me donner

une vision (forçément subjective) de ce qu'il se passe dans un collège... Mais j'aimerais te dire que ça sera

difficilement pire que le bordel que j'aurais foutu, moi et mes copains, lorsque j'y été (il y a à peine deux

ans)...

Tu crois que les générations, en deux années de différence, ont radicalement changé? Je ne le pense pas,

non seulement n'ont pas changées en 2 ans, mais elles n'ont pas changé en 50 ans non plus. Tu crois

vraiment qu'il y a 50 ans ils marchaient tous au pas comme de vrais petits soldats? Au lieu de cet irreality

show d'M6 as-tu vu "la mala educion" d'Almodovar? Ca aurait certainement pourtant était beaucoup plus

instructif et juste...

Et si ceux qui regardent ce genre de trucs ne sont pas des chrétins, ceux sont des paresseux. La bêtise

n'est que le résultat de la paresse. Et je suis désolé, moi je vais en cours, et c'est pas pour ça que je

m'abrutis le soir pour me détendre... Je vois des amis, je vais au café, je regardes les infos, je regardes les

guignoles... Mais certainement pas ce genre de trucs.

Si tu dis à un gamin qu'il doit contester un ordre pour faire "de l'action" dans cette pauvre émission,

crois-moi qu'il va pas se gêner Surtout quand tu sais très bien que tu es là pour passer à la télé...
Et puis, j'imagine que c'est vachement stéréotypé, histoire que tout le monde s'identifie à un style de

personne que l'on retrouve dans toutes les époques dans les écoles.

Pour finir, tu penses que le remède aux problêmes de l'Education Nationale se trouve dans une propagande

d'une chaîne privée (qui n'a plus à faire ses preuves en matière de stupidité...) pour l'éducation autoritaire

et violente? Et puis, il faut te décider, soit c'est un divertissement comme tu l'affirmes à un moment, soit

c'est de la pédagogie comme tu l'affirmes à d'autres.

AnarDim.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 05/09/2004 18:54:49
en tout cas un dernier mot:
ne m'affuble pas de truc que je n'ai pas dit!
je n'ai jamis dit que c'était de la pédagogie cette émission.
reli ce que j'ai dit au lieu de dire d conneries (ça tarrive dailleurs souvent sur d'autres forum)
alors laisse tomber et emmerde qq1 dautre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnmarrat de Chavagnes
Posté par pamplemouse le 05/09/2004 19:10:42
super divertissent , pour une fois sur m6!!!
ben voila

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par anardim le 05/09/2004 19:16:38
Reste poli, ok? Moi je suis courtois avoir toi, j'estime être en droit qu'on le soit en retour.
Tu sais ce qu'est un débat? Apparement, non, puisque je t'emmerde en étant pas d'accord avec toi.

Quand à: "reli ce que j'ai dit au lieu de dire d conneries (ça tarrive dailleurs souvent sur d'autres forum)"

Depuis quand argumenter c'est dire des conneries?! Evidement, on ne peut être tous d'accord, surtout que dans France Jeunes on trouve des tas de sensibilitées radicalement différentes. Mais ça ne remet pas en cause ce que j'ai dis plus haut.

Ne noies pas le poisson.

AnarDim.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par truth doesnt make a noise le 05/09/2004 19:50:05
quand j'ai vu la pub de cette émission sans savoir de quoi ça parlait j'ai penser oh non la star ac version les choristes! (trés bon film que je conseille) mais j'étais a coté dla plaque enfin pas si loin que ça quand j'ai vu l'émission le cadre y ressemble , les habits (d'époque forcément) et surtout l'ambiance donc concept novateur ou transposition d'un film?En tout cas ce qui est certain c'est que la dureté des prof est bien présente (limite "Action, Réaction" à la Rachin..) les pensionnaires en plus indicisplinés (leur choix ne doit pas être innoncent bien sur..) et surtout ce qui fait défaut c'est l'humanité,la pédagogie, l'amour de son métier de Clément Mathieu prof modéle ,c'est surtout ça qui m'as choqué pas un enseignant n'essaye d'être un peu humain, compréhenssif enfin tte les qualités necessaires pour enseigner. On dirait une ambiance de caserne militaire et c'est uen triste image de l'éducation qui meme a cette époque là n'était pas autant comme cela.. m6 s'inspire,copie mais elle tombe dans les clichés, ne cherchant que la confrontation entre enseignants et éléves, et oublie l'important (du film) l'humanité donc mis a part des prises de becs,des sales coups des éléves jvois pas bien ce que peut apporter cette émission..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par benji66 le 08/09/2004 08:41:38
Ah ah j'ai rarement une connerie comme cette emmission ! On foue 24 trisomiques en essayant de leur faire passer un test d'entrer en sixième ! Et oui a l'époque le certif c'était l'entrée en 6ème ! Alors on leur foue un problème a deux balles et y nous sorte : Ouai le prof de maths nous a seché !
Je dis bravo M6 ca devient LA chaine boeuf !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le pensionnat de chavagnes
Posté par moloch le 11/09/2004 18:53:29
benji66, tu trouves ça intelligent "trisomique" comme insulte? Je ne vais lancer le débat là-dessus, ce n'est pas l'endroit mais réfléchis avant de dire n'importe quoi!

Modifié le 11/09/2004 18:55:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par wrath le 11/09/2004 20:38:05
Pendant que les élèves travaillent, je conseillerais quand même à la 'surveillante des filles' d'entamer de toute urgence une cure amincissante.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 12/09/2004 19:37:42
wrath: pourquoi une cure amincissante???
ça vas pas toi!
j'aime pas le racisme anti-rond!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par elodelu le 11/10/2004 21:58:18
l'article n'apprend pas grand chose, mais ça me donne l'occasion de donner mon avis: franchement, et toute honneteté, je ne regarde pas les émissions de télé-réalité, juste l'épisode pilote du loft1 et des colocs. Je n'ai jamais été plus loin, j'avais l'impression de détruire mon immense itélect, lol.
Mais je pensionnat de chavagnes, j'ai adoré, je me suis jamais autant marré devant une émission de télé-réalité.
Au moins, les gosses n'étaient pas des acteurs, même s'il est certain que le casting n'était pas innoçent. Les profs, tous de vrais profs, avaient des textes à réciter, lorsqu'ils étaient en huit clos, mais c'était trop bien fait, car totalement décallé par rapport à nos anciens profs à nous, jeunes des années 2000.
Le dernier jeudi, il y a eu un débat INTERESSANT sur les réformes de l'école et la pédagogie, vous avez déjà vu un débat dans une émission de télé-réalité, vous? A part bidule a couché avec machin, ou truc s'est fait teindre les cheveux?
J'espère que M6 va faire d'autres émissions comme celles ci, par contre la nouvelle émission qui va s'apeller "ma terminale", ça va être totalement à chier!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143