Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Être jeune et végétarien
Posté par marmyn le 08/09/2004 00:00:57
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce présent article n'a pas pour objet d'inciter à la conversion au végétarisme. Il n'a pas non plus la prétention d'aborder toutes les questions qui s'y rattache. Autrement dit, il se focalise uniquement sur un point : la vie d'un végétarien jeune, ressentant par moment de l'exclusion au sein d'un environnement qui n'adhère absolument pas à son mode alimentaire.

Prendre mon cas comme exemple est judicieux, pour deux raisons : d'une part, j'ai été omnivore pendant 21 ans de mon existence ; je comprends donc parfaitement le point de vue de mon entourage. Et puis secundo, je suis fraîchement végétarien (ou presque), et donc je peux vous livrer "à chaud" mes impressions.


D'après ma courte expérience, la première question souvent posée est la suivante : pourquoi devenir végétarien ? (en passant, j'aurai très bien pu répondre à chaque fois : et pourquoi ne pas l'être ? ). La réponse à cette question n'est pas unique, cela va de la protection des animaux à celle de l'écologie, en passant par les raisons d'éthique ou de religion. Or, personnellement, c'est initialement une question de goût. Je vous raconte en passant une petite anecdote : en bon étudiant célibataire que je suis, j'ai commandé un jour à "bouffer" de chez un resto (dont je tairai le nom). Après livraison, je me suis rendu compte que la viande était tellement mal cuite que j'avais l'impression de disséquer de la chaire humaine (mes excuses pour les âmes sensibles). Suite à quoi, j'ai passé une nuit blanche à m'éclaircir les idées et à me remettre en question : ma réaction est normale, car je mangeais du cadavre !

Je me retrouvais, il y a un an de cela, devant un tournant décisif dans ma vie. En effet, j'abandonnais les traditions qui faisaient de moi "in" et je rejoignais les rangs d'une minorité encore incomprise (considérée parfois comme une secte), voire même rejetée dans certaines régions du monde. Malgré tout, je ne regrette pas de l'être une seule seconde !


Ci-après la liste (non exhaustive) de quelques arguments soutenus par mes amis, ma famille ou simplement des connaissances d'un jour. Chacun d'eux est suivi d'un commentaire ajouté par mes soins :


La viande, c'est trop bon !

Ah oui ? Ben alors je vous lance le défi, manger sans cuire ni rajouter de sel ! Et donnez m'en, de vos nouvelles. En fait, je crois fermement que le tout est une question d'émotion, comme c'est le cas pour votre boisson gazeuse favorite par exemple : une fois que l'émotion n'y est plus rattachée, ce n'est plus que de la *biiip*...


Manger végé, c'est trop cher pour ton budget étudiant !

Si vous sous-entendez par là, manger bio, c'est simplement parce qu'elle reste encore marginalisée. Mais rassurez-vous, être végétarien (ou végétalien) ne se résume pas à cela. D'ailleurs, la majorité des pays en voie de développement mangent sans viande... par contrainte. Et puis, c'est la viande qui a été pendant longtemps un symbole de richesse ; En effet, l'on ne doit pas s'imaginer un instant avoir des invités et leur présenter un plat sans chaires animales.


Le végétarisme est dangereux pour ta santé (variante contradictoire : le végétarisme sonne trop santé pour un jeune)

Des carences partout dites-vous, parce qu'il n'y a que la viande qui donne des muscles, rend fort, et renforce l'intelligence. Hmm, je nomme volontiers Carl Lewis et Einstein (pour ne nommer que les deux qui me traversent l'esprit) qui sont des légendes vivantes pour contrecarrer ce préjugé farfelu ! Non seulement je suis en pleine santé, mais je me sens encore meilleur dans ma peau qu'auparavant.

Ces derniers ne sont que le TOP 3 des questions les plus fréquemment posés. Si l'audience le réclame, je pourrai énumérer (dans un prochain article) tout le bêtisier du même genre. D'ici là, j'aimerai partager avec vous une citation du philosophe français Alain, qui est totalement compatible avec ma situation : "Tout changement parait impossible. Mais une fois qu'il a eu lieu, c'est l'état des choses antérieur qui parait impossible. "

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par choupinette200 le 08/09/2004 12:09:48
je voulais te dire que ton article est bien, c'est vrai que d'être végétarien ca doit pas être facile tout les jours (au point de vue des personnes qui t'entourent).moi, je n'ai que 14 ans, mais déja, je commence a manger de moins en moins de viande, juste parce que je n'aime pas ca. ca me dégoute un peu de penser que ce sont des êtres vivants qui sont dans mon assiette, donc voila, je trouve que c'est bien de faire un article là-dessus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par menchi le 08/09/2004 13:13:27
Super article! J'ai 13 ans et je suis végétarienne depuis 1 an environ. On me dit souvent c'est mauvais pour ton coeur etc... c'est chiant! Peut être que c'est vrai mais je préfère que mon esprit aille bien plutot que mon coeur. Je me sens pure sans manger de viande (ni de poisson).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par iliaskywalker le 08/09/2004 17:45:29
nimporte koi, letre humainb es fai pr manger de la viande, et largument: ne cuisez pas la viande et vs verrez me fait peter de rire!
franchement tu nies ta nature, c simple les etre humain mange les autre etre vivan kil soi vegetaux ou animaux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par laura79 le 08/09/2004 18:07:21
ca fait plaisir!!lol!moi j'ai 15 ans et demi kasi 16 et ca fait... 2 ans et demi que je suis végétarienne (enfin je ne mange pas de viandes mais du poisson oui) donc si vous voulez des conseils,...n'hésitez pas!
sinon bon article quoique peut etre un peu court

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par maxsegura le 08/09/2004 19:45:03
Bravo pour ton témoignage ! Je suis V depuis 22 ans et je ne suis pas prêt de changer ! Tu peux faire un "TOP 4" des critiques les plus bêtes du végétarisme en ajoutant cela : "c simple les etre humain mange les autre etre vivan"
Un être humain a conscience de la souffrance qu'il peux infliger, directement ou indirectement, et continuer à ignorer la sensibilité des autres animaux dont il partage tant de points communs en permettant les pires attrocités liés à l'abattage le ramène à Cro-Magnon ! La viande est inutile, et ma nature n'est pas d'être un charognard qui se repait de cadavres mutilés ! C'est bien l'évolution...
http://www.veganworld.net

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par lenatikezia le 08/09/2004 21:08:33
Pas mal comme article. Moi aussi je suis végétarienne depuis que j'ai 12 ans et j'en ai 20 mnt. Mais ça n'a pas été sans disputes avec mes parents et proches parce que il n'y a qu'un pas entre être v et devenire extremiste. Moi je suis limite : je ne mange pas tout ce qui a touché la viande, je suis arrivée à un point où "elle" me dégoute (ainsi que le fromage, lait, oeufs,...). Mais j'ai conscience que les gens trouvent ça bizarre. L'important est la tolérence d'autrui. Moi je ne demande jamais qu'on me cuisine qqch que pr moi, si jamais, je ne mange pas !! Mais tiens bon, moi je le fais pour les mêmes raisons que toi. Et c'est juste !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Hummmm
Posté par eowyn182 le 08/09/2004 21:20:19
Moi je dis pas que être végétarien c'est débile, au contraire, mais je pense que les humains doivent manger de la viande et des légumes, car ce n'est pas seulement pour un problème de santé, mais aussi pour la faune et la flore...Je veux dire que c'est le cycle normal...Ca empêche la surpopulation des animaux et des plantes...Mais je tiens quand même à préciser que j'adore les animaux, que je les respecte, et que je ne supporte pas qu'on leur fasse du mal, et je suis contre les chasseurs qui tuent pour le plaisir...Mais il faut bien se nourrir...Maintenant chacun ses goûts...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par girldu89 le 08/09/2004 21:38:29
Et personne n'a pensé aux souffrances des légumes que vous mangez ???? Pauvre petite carotte, elle les aime pas les petits pois, elle veut rester avec sa grande maman...

De 1, non je ne moque pas mais c'est la première réaction que j'ai eu, et je le répète ce n'est pas pour me moquer. Je n'aime pas les légumes, ce n'est pas équilibré, encore moins que d'être végétarien ou végétalien (me rappelle plus de la différence exacte d'ailleurs... Y en a qui mange que du vert, et l'autre qui s'autorise la poiscailles et les neuf c'est ça ?), alors faites comme moi rejoignez les defenseurs des végétaux.... Vous l'entendez pas vous, vous, la pomme de terres qu'on met dans l'huile bouillante ? ça fait "FFFFFFFFFFFffiiiiiiiiit"...
De 2) Je vous souhaite bien du courage, car ça ne me viendrait pas à l'esprit d'abandonner ma bonne fondue bourguignonne pour une jardinière de légume... Mais moi j'aime la viande, donc.
Amicalement, Ethernal qui a ingéré des Chocopops® et qui n'est pas dans son état normal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par maxsegura le 08/09/2004 22:30:41
"(manger de la viande) Ca empêche la surpopulation des animaux et des plantes..."
Il y a en ce moment sur Terre plus d'1 milliard de bovins, nés de la main de l'homme, qui attendent d'être abattus pour être bouffés... et qui n'y serait pas si les abattoirs n'existaient pas. Ils polluent de manière artificielle les cours d'eau (déjections, engrais et pesticides pour produire leur alimentation) et l'air (ils produisent de grande quantité de méthane, 25 fois plus efficace que le CO2 pour l'effet de serre). Tu peux compter aussi les milliards d'ovins, de porcins, de volailles... Il faut entre 9 et 16 kg de céréales pour produire un seul kg de viande. Il faut plus de 1000 l d'eau pour produire 1 kg de viande, moins de 100 l pour un kg de céréales. Les vaches des pays industrialisées sont mieux nourries que les 3/4 de la population humaine mondiale
Au plus tu montes dans la chaine alimentaire, au plus les grands prédateurs sont les moins nombreux : c'est ça l'équilibre !!! Mettre 7 milliards d'humains au sommet, réfléchis à quelle Terre exsangue tu veux plus tard. Heureusement que les pays pauvres meurent de faim, cela sauve ton beefstaeck... mais pas la planète.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par mr bibi le 08/09/2004 23:21:31
très bon article ^^
et pourtant je suis pas près d'abandonner ma viande non plus ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par ruroni folkain le 11/09/2004 11:33:36
Un maître zen végétarien avait coutume de repondre ceci quand on lui demandait pourquoi il était végétarien : "Parce que la vache cri plus fort que la carotte".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par menchi le 11/09/2004 14:06:58
La surpopulation en Chine c'est connu alors pourquoi on bouffe pas ceux en trop? Ca c'est ce que je me dis quand vous dites ca évite la surpopulation des animaux. On ne tuera pas des humains alors pourquoi des animaux?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par maxsegura le 12/09/2004 13:24:52
Lu sur le forum : "Et personne n'a pensé aux souffrances des légumes que vous mangez ????"
Tu es sûre que tu y penses, toi ? Il y en a qui devrait lever leurs fesses du canapé et faire un tour dans la Nature, histoire de voir quelles différences il y peut y avoir entre un animal et un végétal !!! L'ignorer ou le nier relève de l'hypocrisie... ou d'une très grande ignorance.
Si tu mets la souffrance d'une plante au même niveau que la souffrance d'un animal, alors ta propre capacité à souffrir n'est pas plus grande que celle d'un légume, puisque tu es aussi un animal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par vege le 12/09/2004 15:14:12
Bravo Marmyn ! Vraiment bien foutu cet article.
Bon, on pourrait en rajouter des pages sur le sujet, rien qu'en France il y a un million de vegetariens, donc autant de personalites, d'approches, de milieux sociaux, de religions (ou non), de motivations, etc...
Meme si nous sommes en retard sur nos voisins anglo-saxons voire europeens, on a la chance de trouver un grand nombre de sites web sur le sujet en France, et certains reprennent justement des FAQ largement plus etoffées... vegetarisme.info, alliance vegetarienne, avis, one voice, etc etc etc !
Encore bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Être jeune et végétarien
Posté par s-andree le 18/09/2004 19:20:44
Petites question idiote, mais qui demande qd mem une reponse:
qu'utilises-tu comme produit de substitution? Poulet vege boeuf vege etc? Est-ce facile a trouver?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 157 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲