Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La différence
Posté par fiera le 17/09/2004 00:00:57
On dit souvent que la période de l'adolescence est la plus difficile. Pour certains, elle passe sans trop d'anicroches et elle n'est pour eux que le passage de l'enfance à la vie d'adulte. Pour d'autres, elle est fatale. Quelques-uns ne résistent tout simplement pas à la succession de hauts et de bas qu'est devenue leur vie. Quand aux derniers, ils se situent dans le milieu. Voici comment j'ai traverser la dure épreuve de reconnaitre ce que je suis vraiment.

Jusqu'à assez longtemps, je croyais être parmi ceux de la première catégorie. Je n'avais pas de problèmes particuliers, j'étais plutôt du genre élève modèle et ma vie se déroulait sans trop me bousculer. Pourtant, je devais vite m'apercevoir qu'il allait falloir tenir bon si je ne voulais pas me retrouver dans la deuxième.

Souvent, je me suis demandé pourquoi moi j'avais à vivre ca. Pourquoi j'avais à traverser cette épreuve alors que c'était si étranger aux autres. Mais un jour le pourquoi s'efface et ne laisse plus que cette réalité qui te paraît si affreuse sur le moment. Cette soudaine certitude que quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais vivre ta vie comme les autres. À cet instant, tu as l'impression que ta vie s'écroule. Tout ce que tu t'étais imaginé ne correspond plus du tout à ce que te réserve vraiment l'avenir. Tu as l'impression que le cours de ta vie perd son sens, que la route si facile à suivre devient soudainement presque impraticable. Pourtant, il est clair qu'elle redeviendra belle un jour mais pour l'instant, tout ce que tu arrives à voir, c'est le noir dans lequel tu es plongé, ce noir qui signifie souffrance, déception, douleur...

Puis enfin, le soleil réapparaît. Sous la forme d'un ami, d'un parent, il t'aide enfin à te sortir de cette boue dans laquelle tu t'étais peu à peu embourbée. Sans trop t'en rendre compte, il te redonne le goût de vivre, une raison de continuer. Mais la menace est encore la, prête à t'engloutir au moindre choc. C'est à ce moment que tu te rends compte vraiment de ce qu'est devenue ta vie. À force de ne voir que le mauvais, tu as laissé passé tout le bon. À cet instant, tu comprends que tu dois remonter la pente ou y rester. Bien sûr ça te paraît insurmontable, comment pourrais-tu voir la vie de la même façon après tout ça ?

Mais doucement, sans ne rien brusquer, la force revient en toi, pendant que les larmes s'assèchent, remplacées par des éclats de rire. Peu à peu, tu arrives à voir ce que tu as vécu comme quelque chose de bien. Après tout, ça t'a fait grandir en dedans. En enfin, sans trop t'en apercevoir, tu oublies que tu n'es pas comme tout le monde. Et puis tu repenses à combien cette différence t'a fait souffrir, parce qu'au fond, c'est elle qui a tout déclenché. Mais en y songeant, tu ne peux pas t'empêcher de sourire. Car ce n'est que du passé maintenant et l'avenir ne peut qu'être plus beau...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La différence
Posté par isuki le 17/09/2004 12:05:55
je sais pas trop quoi te dire en laissant ce commentaire, parce que tu a rédigé ça de facon personnelle, on dirait qu'on assiste à un spectacle, que tu discutes un peu avec toi-même et dans ton monde.
mais tu dis quand même des choses vraies.
Bye et bonne chance pour la suite, ne te laisse pas aller et surtout, ne te laisse pas faire. y'a tellement de belles choses à voir encore =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La différence
Posté par serial-glandeur le 17/09/2004 20:54:00
Tes sympa toi isuki... moi jdirais que cest pas top, pask tu focalise sur ton cas!!! menfin bonne chance qd meme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La différence
Posté par leytey le 17/09/2004 21:47:42
Même si c'est personnel, on lit ton article comme une sorte d'essai! Bref j'ai bien aimé la lecture! Je te souhaite tout simplement courage pour la suite! La vie est dure, et tu rencontras encore d'autres épreuves, qu'encore une fois tu surmontras! Mais la vie est courte, il faut en profiter!
Bonne chance! Bisoux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la différence
Posté par la_reveuse le 19/09/2004 08:57:06
je pensais moi aussi ..que ma va vie ne vallait plus rien a un certain moment , et que ma vie n' etait rien q' un reve banal que faisait l' Univers sans aucun but precis , et sans sens..

j' ai apprit a etre forte , mais ce n' est pas venue comme ca...ca avait etait dure..
tres meme..
mais la vie c' est un peu comme la ligne qui represente les battements de notre coeur , elle monde..puis redescant.
Et l' on sait tous tres bien que si cette ligne etait plate , et lineaire ..on ne viverait pas

Modifié le 19/09/2004 08:57:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 126 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲