Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Francis Scott Fitzgerald : The Great Gatsby
Posté par hueiyare le 25/09/2004 00:00:57
Le résumé

L'histoire se passe en 1922 aux Etats Unis et nous est racontée par Nick Carraway, un homme simple et sans histoires.
Peu après son installation a West Egg, une petite ville a proximité de Los Angeles, il se voit invité par sa cousine Daisy et son mari, un ex camarade d'université, les Buchanan à déjeuner. Un retour vers le passé peut être fatal...
Le hasard * ou presque * fait également que le richissime voisin de notre narrateur est Jay Gatsby, ancien petit ami de Daisy dont il est toujours éperdument amoureux et qui derrière tout le mystère qu'il inspire et son coté inaccessible semble chercher à retrouver son idéal.
Je ne puis vous en dire plus, pour ne pas gâcher l'atmosphère que l'auteur a instauré, mais malgré les aspects mielleux de ce court résumé, il ne s'agit pas du tout d'un roman a l'eau de rose, mais d'un livre a l'histoire finement menée.


Quelques mots sur ce livre

J'ai lu ce livre en terminale, en Anglais spé, et j'ai donc été amenée a en faire une analyse assez approfondie, bien que non professionnelle. En fait, quand on s'y attache Gatsby le Magnifique peut s'avérer une œuvre très enrichissante.
Gatsby c'est tout d'abord les valeurs : l'amour est omniprésent avec l'histoire de 4 couples, l'amitié, ou en tout cas la compréhension entre Jay et Nick... Mais aussi le manque de valeurs.
Ce livre dépeint avec beaucoup de subtilité les "roaring twenties", cette décennie suivant la Première Guerre et son manque absolu de morales. Les fêtes de Gatsby sont un parfait exemple de débauche et de laisser-aller au sens de l'époque. Il est intéressant également d'observer le passé obscur de ce même personnage, pour arriver à impressionner une seule femme.
Il incarne à lui seul le mythe du "self-made man" avec tous les inconvénients que cela implique (mais je vous en dis pas plus ;o))
Bref, decrire ce livre sans en enlever le charme parait impossible, car je pense que c'est à chacun de reflechir seul sur le cheminement de cet homme, qui nous donne néanmoins une belle leçon de vie et je vous le conseille de tout coeur.


Le film

Si l'histoire ou le nom vous rappellent quelque chose, c'est surement parce que cette oeuvre a été adaptée au cinéma. C'est un film qui commence a dater (1974) mais qui n'en reste pas moins tres bien. On y retrouve le jeune homme qui murmurait a l'oreille des cheveaux (comprendre Robert Redford) et Mia Farrow, tres dramatique.
Comme souvent, même si le film traduit assez bien l'esprit du livre, le lire avant (et de preference en anglais : D) n'est pas une perte, bien au contraire.


Un tres bon livre, a lire et à relire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲