Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par abi le 20/08/2004 07:48:48
Se faire racketer, cela n'arrive pas qu'au autres. D'ailleurs tu as peut-être déjà subit ce type d'agression. C'est pour ça que je donne des conseils pour ne pas rentrer ou sortir du guêpier...

1°Tais-toi ou bien...
Le racket ressemble a du chantage "tu me donnes tes Nike sans broncher, sinon je te casse le nez. " C'est pire qu'un simple vol puisqu'il se double d'une menace physique et d'une pression psychologique. "Les victimes se trouvent sous l'emprise de leur agresseur, souvent dans la durée, avec une intimidation et la menace au cas ou le silence serait rompu", explique t-on au Numero Vert, Jeunes Violences Ecoute (voir numéro en bas de page). On se fait racketter pour une gomme ou un stylo... Puis pour une trousse, un blouson et, parfois, pour de l'argent que la victime va finir par voler dans le porte-monnaie de ses parents. Le pire, finalement, n'est pas le vol (qui est tout de même d'une gravitée sans nom) mais l'humiliation subie.


2°C'est un délit !!!
Obliger quelqu'un, par la menace ou par la force, à donner de l'argent ou des objets est du vol : le racket et donc un délit punis par la loi. Le racket avec violence peut mener à la prison ferme (pour un majeur), sept en maximum et à 106 000 euros d'amende ! Pour les mineurs, le juge pour enfants recommande des mesures éducatives : des réparation (où le jeune doit réaliser une bonne action bénévole ou un dédommagement financier... ), une admonestation (avertissement solennel selon lequel le racketteur apprend que, s'il recommance ou fait du mal à ses victimes, les sanctions seront extrémement sévères), ou une mise en liberté surveillée...


3°Portrait robot de la victime
Tu es discret, un peu (ou plus) peureux, en tout cas tu n'es sûrement pas bagareur. L'agresseur sait bien que tu n'oseras pas te battre, ni rendre les coups. Tu perds toute confiance en toi et tu te sens coupable de la violence dont tu n'est rien d'autre que la victime, faute d'avoir denoncer ton ou tes agresseurs. Cette agression t'obsède, et tu pense (à tord) qu'en donnant tout ce qu'exige ton bourreau tes problèmes vont s'atténuer. Mais le silence ne profite qu'au racketteur, car, pendant ce temps, replié sur toi même, tu vas très mal. Les medecins obsèrvent même des problèmes de santé : perte de sommeil, montée d'angoisse, envies de suicide...


4°En parler et vite !!!
Eh ! Le lâche ce n'est pas toi, c'est le racketeur ! C'est trop facile de s'attaquer à plus faible que soi. En parler, non seulement ça soulage, mais en plus, ça va te permettre de t'apercevoir que le racketteur en question a fait d'autres victimes. Parler, c'est aussi ne plus culpabiliser (toi pas le racketteur bien sûr !), ne plus se sentir coupable. En brisant la "loi du silence", l'agresseur perd un peu d'assendant sur toi, puisque tu a choisi ton camp : ne plus subir. Reste que l'on ne peut pas se sortir tout seul du racket. Un mot : solidarité.


5°Mieux vaut rester discret
Tu as peut-être peur des représailles si un adulte tente de regler le problème directement. En effet, l'agresseur peut mettre ses menaces à éxécution. D'où l'intérêt de prendre conseil auprès de permanences téléphonique (en bas de page), ou de la police si les vols sont graves. Ces proessionnels peuvent trouver une solution sans que tu risque quoi que se soit. D'ailleurs si le racketteur a plusieurs victimes, il ne saura pas celle qui l'a dénoncé.


6°Si le racket à lieu au collège ou au lycée
Autant en parler à une personne de confiance : un pion, un prof, le conseiller d'éducation ou le proviseur. Ce dernier doit alors faire appliquer le réglement. Le racketteur est convoqué avec ses parents et il peut être expulsé provisoirement ou définitivement de l'établissement, selon la gravité de ses actes.


7°Conseils
- N'exibe pas des chose (habits de marque, gros billet... ) suseptible d'allécher un racketteur
- Si tu te sens en danger, entre dans une boutique, demande y de l'aide ou appelle tes parents


8°Numéros utiles
Des permanences téléphoniques anonymes et gratuite (on peut même les appelé d'une cabine sans carte ni monnaie) sont à ta disposition. Il est possible de les appelé pour un conseil comme pour de l'aide :
- Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
- Jeunes Violences Ecoute : 0 800 20 22 23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:48:48
Ouais vraiment vite faite ton article !!!

Tout ce que tu dis on le sait trés bien,on n'a rien de concret et de toute manière il arrive toujours un moment où la victime se fera niquer si elle dénonce le racketteur.
Contre le racket pas 36.000 méthodes :
-Tu ne baisse pas les yeux et tu refuse de passer ton portable pour des trucs du style "ouais t'as pas du forfait..."
-Tu les évites et tu joue pas au malin
-Tu cours
-Tu les niques ou tu ramene tes potes et tu n'hésite pas à cogner et à les menacer,ainsi c'est lui qui aura peur.

Voilà on résout la violence par la violence ou l'intimidation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:48
je pensais bien que t'avais pas grand chose dans la tête, mais pas à ce point sil...t'as rien trouvé de mieux à dire? Résoudre la violence par la violence? Quand t'auras ramené tes potes, qu'ils auront cassé la gueule du racketeur, et qu'ensuite le racketeur va ramener encore plus de potes pour casser la gueule aux tiens (de potes), tu fais quoi??
vu comment t'en parles on dirait plutôt toi le racketeur.
3"tu ne baisses aps les yeux": quand c un gamin de 13 ans contre 3 de18 tu crois qu'il se passe quoi? Celui de 13 se transforme en superman? Hey arrête de regarder la télé. Soit tu t'écrases et tu portes plainte, soit tu leur casse la geule quand c'est possible, soit tu fais le 400 mètres haies de ta vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:48:48
je pense que les 2 techniques se valent
tout depend de la situation
c'est sur que quand tu fais 1m 85 ca va bcp mieux pour resister
en tout cas quand on veux resister il ne faut jamais montrer que l'on a peur
et surtout si l'on decide de frapper il faut vraiment y aller de bon coeur et a 200% sinon ca ne marche pas (en particulier si on connais quelque prise de judo )
il est vrai aussi qu'un gars de 13 ans ne peut pas faire grand chose contre 3 de 18 mais il y a des excptions quand meme
bref
la regle de base c'est de ne jamais se vanter d'avoir tel chose ou tel chose en particulier pour les portable (on ne sort pas le nec n21I ou le samsung je sais plus quoi dans le bus par exemple )
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Bon, sil et ah que coucou, il rest bc a redire sur vos methode.
Ah que coucou tu parles du meurtre, mais tu ne sembels pas trop savoir ce que c'est tue qqn, vas-y prends un flingue et va descendre celui qui te fais chier, c'est plus une question de lois ou pas, tu vas trembler au moment de tirer, tu vas voir l'autre tremblez, tu vas sentir le terreur ds le regard de l'autre et crois moi tu ne tireras pas. En plus c'est debile, tu dis, ca lui apprendras, mais non justement, il va apprendre quelque chose deux secondes et demi avant sa mort et ca ne lui servirat finallement a rien!!!!!
Bon pour sil, l'erreur de ramener des potes a bien ete montree par marilyn. Je tiens juste a rajouter, que ca va augementer augmenter, jusqu'a de graves pertes....c'est tt simple, la violence appelle la violence, je n'invente rien en disant cela, mais c'est le cas!!!!

Bon, sinon comme l'a dit stilgart, qd tu frappes tu frapes, faut pas le faire a moitie, sinon lui il gagne en confiacne.....
Vaut mieux chercher le combat loyal s'il est possible, il est tres facile de se battre contre une seule personne plutot que tous d'un coup, en disant tt simplement:"qui a les couilles de se battre contre moi" si tu gagnes, tu as le respect, si tu perds, les degats sont netement minimise que si tu te fais ramasse par le groupe en entier. Je parle avec experience de cause, je suis ne ds des quartier chaud et j'ai tjs traine a des endroits dangereux, car ct mes quartier. JE suis egallement pratiquant d'arts martiaux et qd j'ai ce genre de situation a plusieurs contre un, je dis ce que j'ai dis plus haut. Alors le combat a lieu et la pour le moment j'ai jamais perdu, donc je sais pas trop ce que ca fait, mais sinon, je sais que j'ai jamais eu de probleme, comme j'ai chaque fois gagne, apres ils te resepectent et meme certains te disent bonjour plus tard.

Sinon, un autre truc, le danger d'une plainte c'est que, meme si le gars il a plusieurs victimes il sait que c'est l'une d'entre elle qui a porte plainte et donc il va s'acharner sur tte ses victimes qu'il verra.
De plus j'ai un ancien ami qui avait porte plainte pour une agression, il etait cense etre protege et camoufle de ses agresseurs. Ceux-ci etaient extremement dangereux, coupable de plusieurs meurtres..... et ses donnees ont ete accessible au coupable, ceux ci sont venut a sa maison, heuseument ils etiaent partit en vacances, la maison ftu saccagee et tt, les flics ont contacte la famille de mon amis, il est reste ensuite un an a son lieu de vacance, avant de revenir en belgique en tte discretion et se cacher presque, ajd'hui il est dangereux pour lui d'aller en ville a certains endroits.....donc si on porte plainte il faut bien etre sur que tes donnees ne soient pas transmisent!!!

Alors moi les conseils que je donne:
Courir vite, faire du parkour c'est encore mieux.
Faire un art martial de self defense ou pratiquer plusieurs arts martiaux(comme moi).

Utiliser tt son cerveau au moment de l'agression pour juger du pour ou du contre..faut il que je fuies, que je donne mes affaire ou que je me battes????Sinon pour fuire, un conseil, ne soyez pas a portee pour fuir, si c'est le cas, donnner un coup rapide sans trop de risque et puis courez a tte jambe vers un endroit dont vous savez qu'il debouche rapidement a un endroit ou y'a du monde....

Avant de porter plainte, encore une fois calculer le pour et le contre.....

Ne faites pas de conneries genre aller a plusieurs les tabasser, ou les tuez.....c'est une reaction presque incensee si tu regardes ce que ca peut engendrer....

Autre conseil, qd vous tapez, tapez fort et bien, pas faire semblant.... il faut montrer avec determination que tu vas pas te laisser faire et qu'il a interet a se mettre a carreau!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Ouais, si l'autre a un couteau faut faire gaffe.

Je pense que je vais faire un article sur les reactions a prendre en cas d'agression...en gros du self defense...parce qu'en fait avec un couteau on peu tres vite voir, s'il le maitrise ou pas. Si le gars tiens le couteau eloigne de lui, c'est qu'il manque de maitrise, sauf s'il est vraiment loin de toi, s'il le tiens tjs contre lui plus ou moins en dessous de son aisselle, c'est qu'il s'y connait un peu mieux. Regarde aussi de quel sens il tient son couteau.... vous vous dites que c'est debile ce que je dis, parce que meme s'il l'utilise mal, se prendre un coup de couteau ca laisse des traces...je suis daccord, mais si le gars manque de maitrise il est tres simple de s'emparer de son arme..... autre truc, si c'est pas une arme que vous meme maitriser, lacher la et debrouillez vous sans, envoyer la le plus loin possible, a un endroit innaccessible par les agresseurs, ou garder la sur vous, mais de maniere a qu'elle soit totallement hors de portee pour les agresseurs....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Houla, tu m'as mal compris, je parle pas de trembler et de risquer de le rater, bien sur a bout portant on le touche de tte maniere, je parle de trembler en te rendant compte de ce que tu fais.
C'est facile de tuer qqn, il y'a pas que les armes pour, mais on ne le fait jamais, un coup de la paume de main ds le nez, un coup du tranchant ds le cou....se sont des coups morteel, il y'en a des milliers, mais si meme ces coups sont bannit de nos reflexe a mon avis c'est parce que notre conscience nous l'empeche.
Bon, meme si on prend un exemple plus doux, tu te bats avec qqn, as tu deja casse un nez, rentre un plexus ds le diaphragme....moi je l'ai deja fait en cas de legitime defense et meme ds ce cas la, qd tu sens le nez craquer, qd tu sens le plexus se retourner, tu as mal pour l'autre..... as tu deja juste donne un coup ds le nez ou les dents de qqn avec que t'aime pas trop et avec qui c'est partit en couille et ensuite en baguarre, la aussi tu auras un sentiment de remord....je parle pas niveau technique....moi aussi j'ai fais du tir, je sais que les chances de toucher une cible a 25m et celles de toucher un etre d'1m80 a 1m est statistiquement plus petite....pourtant crois moi, on te mets un mec devant toi ou une cible a 25 m, tu toucheras la cible, parce que le mec tu n'appuera pas sur la gachette.....
Et si tu les fais, c'est apres que tu vas t'en vouloir ca je peux t'affirmer, a moins que tu ne sois un psychopathe(qqn qui ne voit pas le bien et le mal, mais ce qui ramene des ennuis et ce qui n'en ramene pas....de ce que tu dis on pourrait y croire...).
Et parcontre pour la prison, ouais t'irais, mais en cas de legitime defense tu n'y resterait pas lgtps, ne croit pas que c'est la le probleme....chez nous y'a un encule de nioul, qui a tue pleins de petite filles et qui les a violee avant, il a gallement vole des milliards a l'etat, il a fait neuf ans de prisons, il etait pistonne pour ne pas avoir trop de tps, mais si tu fais un meurtre de legitime defense croit moi ca va ds les deux ans selon moi....et certains ont 6mois pour ca.....et si t'es un bel encule bien pistone, la tu n'y vas meme pas!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par ampere49 le 20/08/2004 07:48:48
Un jeune qui se fait racketter de nos jours est devenu monnaie courante mais faut il pour cela faire du karaté, porter une arme de défense, ne plus sortir par peur ? Non, il existe un assortiment complet de moyens pour que le jeune ne puisse subir cela très longuement. Mettez vous à la place d'un garçon de 12 ans qui se fait racketter régulièrement à la sortie de l'école, que feriez-vous et que penseriez-vous faire à sa place ? Les sacrés statistiques françaises montrent que ce jeune fera une TS à la longue plutôt que de vivre dans un monde pourri. La première chose pour lui serait d'en parler à ses parents ou bien à son meilleur ami. Il peut toujours téléphoner anonymement d'une cabine téléphonique à la police (les keuffs !). Reste que nous devons nous entraider et l'aider si nous sommes un jour confronter à ce genre de bagarre dans la rue. Il m'est arrivé personnellement d'intervenir et de " sauver " ce genre de blague qui peut mal finir dans certains cas. Vous qui êtes costaud et non peureux, pensez-y car cela pourrait arriver à votre meilleur ami. Quoi de plus triste que de devoir l'accompagner, si cela tournait mal, à sa dernière demeure ! La violence engendre la violence mais si vous stoppez la violence là où elle commence, cette dernière disparaitra pour toujours.
Amitiés aux lecteurs de ma prise de position.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
J'aime bien ton message fabrice.
Moi je savais deja me defendre avant car j'etais ds une ecole chaude et j'avais une bonne experience de combat a cause de ca....mais je fais des arts martiaux pour aider les autres justement, aps seulement la victime, mais aussi l'agresseur. Moi je pense qu'un combat lorsqu'il a lieu, doit etre stoppe net et c'est ca que les arts martiaux m'apportent, pas de sang, ou presque pas, le combat est stoppe court, le gars a mal, mais ca ne reste pas, un coup du foie te donne une impression d'etre coupe en deux, mais apres avoir recupere, tu ne le sens plus.

Bon, le truc que fabrice a signale aussi c'est la solidarite....mais ajd'hui les gens ont peur, je le sais, j'ai deja vus des cas d'agressions ou personne ne reagissait excepte moi, je me disais qu'au moment ou je reagirais d'autres reagiraient, mais non, personne....
Tjs est-il que si, lorsque tu te fais agresse et que personne t'aide tu as la haine, dis toi bien qu'il faudrait p-e reagir toi meme lorsqu'il y'a une agression de qqn d'autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:48:48
je confirme plus personne ne bouge lors d'une agression
j'ai deja teste en etant dedans et ca fait pas du bien je peut l'assurer
ce qui ca psse aussi c'est que ca ce passe justement tres tres vite tu ne voit rien arrive tu essaye de discuter et puis d'un seul coup d'un seul tu t'en prend un dans la tronche puis un 2e et donc tu te proteges (surtout si ils sont a plein contre toi tout seul ) et quand c'est fini tu te casses comme tu peux
moi aussi maintenant je fais un arts martial et je peux dire que l'on peux tres bien arreter une bagarre sans une seul goutte de sang (au pire si ca e s'arrete pas c'est des epaules des poignets ou des bras de casse je pense au clee de bras )
et c'est vrai aussi que si on n'y va pas trop fort le gars a tre malsur le coup mais au bout de 10 minutes ils recours comme un lapin sans que aucun bleu n'apparaisse
je peux dire que maintenant si quelqu'un ce fait tabasse je fonce dans le tas encore plus si c'est un de mes potes
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Autre petit truc que j'avais oublie et que stilgart m'a rappelle.... souvent bc parlent parlent et attaquent d'un coup en traitre en donnant un coup de boule ou un poing, en general, ds ce cas tu as dej aperdu car tu es un peu sonne.....

Alors, faites attention lorsque qqn s'approche et te prends la tete avec une main en faisant genre c'est amical, c'est tres dangereux pour les coude ou les tetes..... ds ce genre de cas baisse la tete et montre lui ton front et recule pour prendre de l'ecart, car il franchit une limite de respect....

Qd qqn te parles et qu'il est menacant fait bien attention, sois sur tes gardes....


Sinon voila, stilgart, je sui de ton avis....le pire c'est qd se sont des baguarre entre petit de douze a 14ans et que personnes ne reagit qd meme....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Bon, j'ai commence un article, il va paraitre le 28/01/2003
Je l'ai consacre au techniques pour reconnaitre une agression, comment les eviter et comment les gerer....et y'aura meme p-e un coin technique de self defense, ca reste encore ne proget ca!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Bon alors de un Prism je vais demander au webmaster de trouver ton ip et essayer de te retrouver...le racisme est punnissable juridiquement....

De deux, ma petite soeur est mulatre et a 11 ans elle s'est fait agresse par 4 gars de 20 skinhead uniquement parce qu'elle etait mulatre....alors je dois faire quoi, bruler tt les blanc et tuer un nombre enorme d'innocent...

De trois, c'est encore un comportement deplorable...remettre la faute sur les races... je vais te dire un truc, il y'a meme pas 20 pourcent de la population magrebine qui est delinquente d'apres les sondages....

Alors franchement ce genre de reflexion sans etre en connaissance de cause c'est debile...le seul trucs c'est que tu te braques sur les magrebins que tu as vu agresser cette fille....je veux bien, c'est un acte deplorable, impardonnable...mais pq n'as tu pas reagis...tu te plains et tu fais rien....les gens se plaignent de se faire agresser, mais pdt l'agression il font les gentils juste en esperant que l'autre va etre sympa et va pas leur faire mal...et pourtant crois moi sur parole, c'est pas du tt le bon moyen de s'en sortir, il te seras meprisant et pret a te taper...

En plus, t'es raciste, franchement tanpis pour toit, que dieu, boudha, eloim, alah,... te pardonne...mais ceci est un site officiel d'autant plus que cet article ne parle pas du racisme mais du racket...il a pourtant pas dit, les marocain, stop...il a dit le racket stop...faut pas confondre....

Ca me fais rire... tu as des idées si extremistes....mais vas y, bas toi alors...on va voir ou ca te menera...faut apprendre a tolerer le tolerable et a ne pas tolerer l'intolerable! Et pas ne plus rien tolerer ou tout tolerer...ca s'appelle de l'extremisme ca!

Bon, voila, ce que j'ai a dire, c'est: " Si ce que tu as a dire est moins beau que le silence, tais toi!"

Aviv...j'ai pitié de toi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Justement, le but de la religion est loin du racisme!!!! Si je les ais tous cité c'est parce que selon moi c'est le meme....parce que eloim ca veut dire alah, il a ete traduit en grec par zeus qui est devennu ensuite dieu(zeus etant le principal dieu grec ils ont supposé que eloim etait zeus).....bon, voila, moi je pense qu'il y'a moyen de pas avoir de conflits de religion parce que le coran egyptien et l'ancien testament se ressemble comme deux gouttes d'eau, se sont les premiers moteurs des trois quarts des religions d'ajd'hui(islam, juive, christianisme catholique, protestant,....), le dernier est le boudhisme qui va entrainner le tantrisme, le boudhisme chinois....Bon, sinon croit moi, les croisades, les conflits de religion, les etats a pensée unique...se sont les mauvaise interpretation et utulisation de la religion...certains utulisent les medias pour manipuler le peuple d'autre la religion...Avec la religion on a put manipuler le peuple a engager une guerre au nom de dieu....(saez a ton nom...excellente musique parlant de ca...) mais en realitée la religion a un but positif au depart, tt comme les medias....


Qd je dis qu'ils foutent rien, c'est parce qu'ils savent pas agir au bon moment au bon endoirt...le gars il t'explique ca comme s'il avait vu ca ds un film alors qu'il y etait p-e et qu'il aurait put agir a ce moment la...mais a la place on va agresser une autre mec ou une autre meuf tte seule....
C'est triste, mais chacun s'attaque au plus faible...alors toi le grd raciste parce que tu trouve (je parle de prism) que les magrebins sont coupables des agressions, qd y'a un racket reagis et si possible intelligement(pour changer), vas-y tu vois un arabe qui agresse qqn va le dissuader...tu vois un francais qui agresse un arabe la aussi tu devras le dissuader....

Sinon je pense anarchy que tu as mal compris le message de mon post...je disais justement qu'agir c'est pas agir en lache et faire que de la haine en plus....apprendre a agir la ou il faut agir...c'est clair que si un gars t'as frapper tu vas pas frapper tt les mecs parce qu'ils sont des hommes comme lui....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
Mais je ne comprends pas, ton texte etait tt a fait raciste....j'ai du mal a croire que tu ne l'es pas normallement et que ct sous le coups de la haine...enfin, expliques moi....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Racket : Stoooooooooooooop
Posté par light le 20/08/2004 07:48:48
On est bien daccord que la non-tollerance est une deviation de la religion? Dans ce cas, ej ne vois pas ou est le probleme de dire que budah, alah, eloim, dieu...te pardonnent, c'est a but positif et non intollerant....

Sinon, mon précédent message, je me rend compte qu'il est ambigu a comprendre...parce qu'on sait pas a qui je m'adresse et qd je m'y adresse...en gros la plus grande partie du message t'es adressé, sauf la partie ou je dis, toi le grd raciste....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 147 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲