Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Abolir les corridas !
Posté par callista le 22/10/2004 00:00:56
Qu’est-ce qu’une corrida ?

Une corrida est un combat consistant à torturer six taureaux durant un quart d’heure chacun. Dans un premier temps, le « picador » enfonce une lance jusqu’à environ trente centimètres de profondeur dans la chair de l’animal et fouille la plaie pour cisailler le ligament de la nuque et obliger le taureau à baisser la tête. Il ouvre ensuite la blessure pour provoquer des saignements externe en plantant les banderilles, harpons d’environ six centimètres de longueur. L’animal est mis à mort : au mieux en un coup d’épée (ce qui est rare) ou alors à l’aide d’une épée plus courte et d’un poignard, ce qui nécessite souvent de nombreuses tentatives.


Arguments contre la barbarie

- le « combat » n’est nullement équitable, il ne s’agit que d’une boucherie, d’une horrible torture que les taureaux affrontent déjà affaiblis puisque, avant toute corrida, on procède à « l’afeitado » (scier à vif cinq à dix centimètres de corne, puis à repousser la matière innervée vers la racine. Pour le taureau, les cornes jouent en quelque sorte le rôle d'antennes. Ce procédé indigne revient à lui ôter toute perception spatiale et à le diminuer psychologiquement).
- La corrida joue sur le registre très pervers de la séduction : les couleurs, l'habit de lumière, le dépaysement, la fanfare, le soleil. Tout doit masquer la réalité sanglante.
- Comment peut-on prétendre vivre dans une société civilisée, évoluée, et approuver des barbaries pareilles, qui étaient d’actualité dans le monde antique ?
- Les toreros ne sont PAS des héros. A l’heure actuelle, les risques qu’ils encourent sont minimes, vu l’état des animaux qu’ils ont à affronter : de 1948 à 1993, on a enregistré une mort de torero pour 34 033 taureaux tués en France et en Espagne.
- Et les droits des animaux ? Dans quel honneur l’homme se donne-t-il le droit de torturer à ce point des créatures qui ne lui ont causé aucun mal, et à déguiser la boucherie en spectacle ?


Conclusion

Les corridas sont un spectacle horrible, pervers et totalement dépassé que l’on doit absolument abolir, ce qui n’est pas possible tant que tant de gens (naïfs ? inhumains ?) fréquentent encore les arènes. Les hommes soutenant ce genre de barbarie ne méritent pas d’être considérés en tant qu’êtres humains. Il reste à espérer qu’un jour proche, la justice soit faite ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par ke_nelly90 le 22/10/2004 12:30:13
Tout a fait daccrod, en plus l'article est bien argumenté.

C'est affligeant qu'en 2004 on en soit encore la, à faire souffrir des bêtes pour jouer !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
mouais
Posté par mad max le 22/10/2004 15:49:37
totalement d'accord avec vous c dégueu ! mais réfléchisser un peu , un jour de l'an sans foie gras de canard ne jour pas bon que ferais je sans ma charcuterie... des animaux meurt pour vous nourrir , et d'autres par tradition.... tué un taureau ou un canard ou tout autre chose , pour notre plaisir personnel je vois pas la différences ! c affligeant quand 2004 les gens ne voye que s'ki les arrange !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par elodelu le 22/10/2004 17:17:52
Les animaux sont fait pour être tué et manger? Nan pas tous, et puis d'ailleurs massacrer un animal sous le regard admiratif d'une centaine de connards, ça n'a rien à voir avec le fait de tuer un poulet pour le manger, si je peux me permettre. La seule chose bonne dans la corrida, c'est quand le torréro se mange les cornes dans les cuisses et fait des vols planné, j'aimerais bien qu'on mette un torréro tout seul dans une prairie sans ses couteaux et qu'on le laisse se démerder avec le taureau, il ferais moins le malin.
PS: la chanson le franciscabrel sur les corridas serait un très bon commntaire pour cet article!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par piwi le 22/10/2004 19:19:56
je suis pas vraiment d'accord avec vous, mais j'accepte totalement votre point de vue, votre dégout pour ça... je sais pas si l'un d'entre vous a déjà assisté à une corrida... Mes géniteurs ont tjs été passionnés. Toute petite je trouvais ça aussi très affligeant "mais maman c est pas bien de tuer des taureaux, ils vous ont rien fait" etc... Il y a 3 4 ans, j'ai été au Portugal. Et j'ai assisté à une corrida avec mes parents.. Voir ce taureau s'effondré après 15-20 min de 'souffrance', j'avoue, c'est dur, mais le taureau s'est battu. Il ne comprend pas ce qu'il se passe, c'est une tradition dans certaines régions, c'est comme ça. Je crois qu'il faut les accepter, ça fait partie du patrimoine Espagnol... C'est comme les Gilles de Binche en Belgique, ils lancent des tonnes d'oranges lors du carnaval, c'est du gaspillage, on pourrait très bien dire "non, autant envoyer ces oranges là où des petits enfants meurent de faim", non ? ! Or, c'est comme ça, c'est une tradition, et les tradition, on ne les change pas... Peut etre avec le temps.

Il y a des choses à accepter, tout ne doit pas être banni sous pretexte que ça ne plait pas à un certain nombre de personnes. Le plaisir d'aller voir une corrida n'est pas non plus un plaisir pervers. Jusqu'a mes 12-13 ans, je voyais la corrida comme horrible, etc... A 17 ans, je perçois ça autrement. Tu disais qu'on deguisait la boucherie en spectacle ... Je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas m'expliquer, j'ai pas les mots à cet instant, seulement je voulais juste te dire que je peux comprendre ton dégoût, mais tu dois aussi accepter que d'autres personnes prennent plaisir à voir tout "ce spectacle"
... Bref. Je ne milite pas pour les corrida pour autant.. Mais. . .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par ragnarök le 22/10/2004 23:24:10
moi je suis pas du tout d'accord!
moi je suis pour qu'on garde les corrida parce que c'est un spectacle comme un autre, qui appartient à une certaine culture (dont je fait partie)! Je trouve ça beau, meme si c'est sanglant, et puis merde au fond c'est qu'un taureau, va pas chialer pour un tuareau serieux ... si vous saviez comment ça se passe en abattoire, c'est pas plus glorieux.
Alors deja qu'on a supprimé les combat de Gladiateurs, si on supprime les corridas, ils nous restera que la WWF pour nous divertir ou koi ? lol
mais bon je suis comme piwi, je comprend et je respecte tout autre point ... c'est juste une histoire de culture et de tradition.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par sandra93 le 23/10/2004 14:54:59
moi je pense que tuer un taureau par plaisir sest pa la meme chose ke de tuer un canard pour se nourir,mais les hommes on toujours ete egoiste c'est dan notre nature

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par danydool le 23/10/2004 16:28:40
http://anti.corrida.free.fr/

bonjour bien sur que les corridas sont d'un autre temps !

trés bon article ! voilà le lien d'une association de lutte contre les corridas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par callista le 23/10/2004 18:20:51
Je m'en doutais un peu que pas mal de gens n'allaient pas être d'accord avec moi, ... c pathétique, dommage !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par démy le 23/10/2004 20:13:02
je suis entiérement d'accord avec toi!
moi ossi je pense que c un act barbare et non de l'art
si les gens veulent voir un spectacle ou le taureau est le heros venez voir les courses camarguaises....ca c bien!
la corrida est de la torture, un acte sanglant .
malgrés le decor somptueux le "jeu" lui n'est pas bon

de démy

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par the_nameless le 23/10/2004 21:45:23
J'aime pas du tt cette tradition je trouve ça affligeant et immoral !
cmt on peut trouver attrayant le massacre d'un taureau par un vulagaire matador en collant ??
en + ils sont adulés !
chacun sa culture c'est vrai (tolerance evidemment) mais y'a des limites...je me demande pk aucune association agit contre ça
c'est degueulace
tu les vois ds les tribunes applaudir pdt que le taureau souffre! ça m'enerve ça , ils ont des nerfs aussi !! le matador il aimerai que je lui plante un pic ds sa nuque ? Non et ben je suis dsl mais un être humain ac de l'humanité ça ne fait pas aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on lui fasse! C'est revoltant....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par the_nameless le 23/10/2004 21:48:18
dire que c'est 'qu'un' taureau c'est puéril je trouve....un être vivant c'est comme un homme ! C'est pas parce qu'on parle et fabrique des PC qu'on est superieurs !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par salut le 24/10/2004 18:07:54
Je lis "et puis merde au fond c'est qu'un taureau, va pas chialer pour un tuareau serieux ... si vous saviez comment ça se passe en abattoire, c'est pas plus glorieux."

Donc selon toi (cf. abattoire), vu qu'il existe des tueurs qui charcutent, brulent des personnes, ce n'est pas grave que des tueurs tuent juste avec un fusil ou autre (ba c'est vrai c'est moins sanglant qu'un tueur qui donne 300 coups de couteaux).

D'autre part pour le "ce n'est qu'un taureau", toi tu n'es qu'un "homme". Tu remarquera que mon argument est nul. Et bien tu as raison, j'ai employé le meme que le tiens. Je pourrais argumenter sur la vie, l'etre vivant,... mais je pense que cela ne sert a rien face a "çà".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par sniperbox89 le 25/10/2004 00:24:34
moi kan je voi une corrida a la télé ce qui me fait ferai le plus plaisir c que le toro le tue en l'ecrassan comme une merde.c ki me fai encor plus chier c cette espece de con ke kan y tue le toro y sla péte ca me donne trop envi de lui metre les cornes du toro dans le ku

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par sandra93 le 25/10/2004 13:37:52
on devrait faire des corrida avec des hommes selon toi ouai c pa une movaise idée,a la place du toro on mettrai toi (ragnarok) sa me plait

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par spy le 25/10/2004 21:11:34
La corrida Francis Cabrel

Depuis le temps que je patiente
dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre

Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule…

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !

Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles

Est-ce que ce monde est sérieux ?

J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline

Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées

Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je ne pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?…

Si, si hombre hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga
Venga, venga a bailar…

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par remureur le 25/10/2004 23:51:28
j'ai du mal a me faire un avis : je suis plutot de nature a défendre les abus ac les animaux, ms bon, je trouve que les corridas sont des spectacles magnifiques, et dsl pr ceux que l'argument fait grimacer. En tout cas j'aimerai déjà que l'on mette autant d'acharnement à sauver les vies humaines que celles des chiens. Ds un récent sondage, on apprend que les jeunes s'inquiètent plus du sort de je-c-plus-tro-quellle-race-d'animal que de celui des 60millions de réfugiés. Tout ca ouvre un gde question : la vie d'un humain est-elle plus importante que celle d'un animal? pour moi oui, mais je serais pas capable d'argumenter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par the_nameless le 26/10/2004 12:58:07
ragnarok > t'as rien d'autre a faire que ns critiquer en essayant de ns rabaisser comme ça ....c'est toi qui fait pathétique là.... parce que toi tu t'en fais pas pr un taureau tu es meilleur que nous ? hum...chacun sa vision des choses, si t'aimes voir les gens et les animaux se faire charcuter c'est ton pb mais la ramene pas en ns traitant de 'vers' parce que tu fait faible a argumenter comme ça ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par spy le 29/10/2004 10:01:54
AVERTISSEMENT
Des interventions indignes de figurer sur FJ ont été supprimées .
Un débat n'est pas un échange d' insultes , faute d' arguments .
En cas de récidive il y aura suppression du sujet "corridas" et rapports d' abus pour les contrevenants
.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par lizou le 01/11/2004 21:49:52
je suis pour les "Belles corridas",pas les massacres que j'ai pu voir ds des petits villages
Dans ts les cas, je suis POUR les corridas,t'exagère un peu,il y a bcp de choses plus importantes a faire, je pense, que de militer contre ces belles fetes!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par lizou le 01/11/2004 21:50:46
et c pas un jeux mais un métier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par bipo le 02/11/2004 10:57:34
c'est une tradition moi je connais ça depuis que je suis tout petit meme si désormais j'habite a paris.je suis née dedans pour les autres qui ont vu ça à la télé vous ne savez meme pas de quoi vous parlez.
stp nameless tu parles si violamment ok tu es contre les corridas mais tu rales parce que pour toi c'est un genocide mais a tu déjà fait un don auprès d'un quelconque association pour sauver une vie rien qu'en donnant 40euro as tu déjà participer réellement contre les animaux abandonnés. je ne pense pas. tu me faits penser au menage moyen assis devant sa télé et qui geule qui rale qui parle mais qui ne fait jamais rien...
chez nous abolir les corridas c'est comme enlever les cinemas les theatres les operas c'est une tradition tu n'en connais rien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
à bas!
Posté par jaloïs le 07/01/2005 17:27:06
Je suis absolument contre les corridas!
Je hurle quand j'en entends certains qui parlent de spectacles!
Avez-vous entendu parlé des combats de gladiateurs? N'avez-vous pas été choqués en apprenant que des milliers d'hommes ont trouvé la mort dans des arènes pour la distraction des citoyens romains?
Selon moi, la corrida n'est pas moins barbare, car lorsque deux gladiateurs combattaient, bien que leurs armes soient souvent différentes(il y a 4 sortes d'armement il me semble), c'étaient deux hommes aux forces approximativement équivalentes qui s'affrontaient; en contre partie, il est difficile de nier que le taureau arrivant dans l'arène est en situation d'infériorité par rapport au torrero.
Cela ne veut pas dire que j'aurais aimé assister à un combat de gladiateurs; mais que si cette pratique est une abomination, l'autre mérite un adjectif équivalent.
J'arrête ici : les défenseurs de nos amies les bêtes sont déjà passés avant moi...
Seulement un mot (désolée je ne peux pas m'en empêcher) je respecte la vie jusqu'à la plus infime parcelle. Lorsque que je vois quelqu'un sur le point de tuer une araignée (je prends cet exemple car le cas est fréquent), j'arrête son geste pour prendre la bestiole, la remettre dehors, puis je demande à la personne en question : "Pourquoi cette vie serrait moins importante que la tienne?" la plupart du temps le message ne passe pas et je suppose que cela ne vous étonne pas le moins du monde...

Mon propos n'est pas de nous mettre au même niveau que la plus petite forme de vie, car si j'avais à choisir entre sauver un homme ou un animal, mon choix est bien évidemment fait d'entré!
Je dénonce tout simplement la méchanceté pure et gratuite, en bref : le sadisme!
En espérant ne surtout pas avoir offensé les adeptes (ironie à peine masquée) et avoir ravi ceux dont l'avis s'approche du mien.

Jaloïs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: à bas!
Posté par leatherface le 10/01/2005 15:23:49
Si on hurle contre les corridas, que dire alors de la race canine?
Imaginé, une race complétement aservi par l'homme, esclave d'une "affection partagée" qui est seulement à sens unique.


En quelque siècle les hommes ont pu aller jusqu'à rendre les chiens complétement dépendants de la volonté de leurs maîtres. Les maîtres d'accord il y a ceux qui les traitent bien et les autres, je dis bien traîter car on parle ainsi des chiens, comme de pantins calinous dont certains se débarasse quand il le veulent, les autres les cajolent en pensant avoir un compagnon fidèle alors qu'ils n'ont avec eux qu'un bout de chair complétement aservi. Relativement on pourra me dire le mal n'est pas le même... faux !

C'est toujours plus facile de critiqué ce qui se passe chez le voisin !

Moi je préfère mille fois crevze avec les oreilles coupées dans une arène que d'être d'une race qui ne survit que par l'amusement ou l'affection d'êtres supérieur !

Alors qui sont les monstres? Ne soyons pas hypocrites : ce sont les hommes, point !

Modifié le 10/01/2005 15:25:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: abolir les corridas !
Posté par salut le 10/01/2005 23:30:51
Euh leatherface, as-tu déja eu un chien ?? apparement non. Dis moi quand le bébé chien qui n'a que quelque mois(donc sans idées sur les hommes, non soumis), te saute dans les bras, te donne des grandes lechouilles, se frotte contre toi pour avoir des carresses,.. tu trouves qu'il a l'air malheureux et sous la soumission des hommes ??

Bon apres chacun son point de vue sur ta preference, moi j'avoue que je prefere etre aimer et amuser d'autres personnes que d'avoir "les oreilles coupés" (si ce n'etait que çà

Pour les traditionnalistes, qui pretendent que c'est une belle fete, dites moi, vous vous rappelez qu'a l'epoque (et encore aujourd'hui mais bon...) l'eclavage etait une tradition, as-t'on mal fait de l'abolir ?

Et pour le classement, genre je prefere que les humains vivent, que les animaux. L'animal est un etre vivant, oui ou non ? oui, donc il doit etre considéré comme l'homme qui est egalement un etre vivant. Ca me rappele une epoque (que je n'ais pas vecu), ou si on devait supprimer quelqu'un c'etait les noirs avant les blancs(ou bien les arabes, pour l'egypte et son esclavage), cela s'appele desormais le racisme. On a remarqué bien tard, que les noirs etaient des etres humains, et qui plus ait des etres vivant.

Alors oui on doit manger, et dans ce cas je suis d'accord pour que l'on tue des animaux, mais on ne s'amuse pas avec la vie d'autruis.

Et pour les pseudos argumentistes a 2 francs, ne vous fatiguez pas, je ne compare pas ici les noirs aux animaux, mais bien la race humaine a la race animale.

Modifié le 10/01/2005 23:31:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par leatherface le 11/01/2005 13:13:26
Et c'est bien le fait qu'il soit si affectueux qui me pose problème, ce n'est pas dans la nature des animaux que d'être aimer, car les animaux n'ont pas d'idées et n'aiment pas et les mécanismes qui font l'affectuosité d'un chiot sont détournée vers l'homme alors qu'il devrait avoir ce comportement avec leur mère. Ne crois pas que c'est parce que le chiot t'aime particulèrement, on peut faire croire ça à un enfant de 6ans, mais une grand personne comme toi, c'est bien naïf !

Ne te fait pas de films, l'homme a soumis les chiens et après quelques siècles on croit que ce sont nos amis. Moi cela ne m'inspire que du mépris surtout si de l'autre coté on hurle sur le fait de montrer un taureau se faire tuer alors que l'un n'est pas mieux que l'autre, je dirai même que l'aservissement d'une race est pire que ce genre de spectacle. Car il y au moins des Taureaux dans la nature, les chiens ont ne les trouvent que dans les magazins ou à la SPA, ceux qui sont dans la Nature sont tués la plupart du temps, souvent par les humains qu'est ce que tu pense de ça ???

De plus on peut dire que la maltraitance des animaux est inutil, je n'ai jamais dit le contraire, mais arrêtons, je vous prie, arrêtons les comparaison avec l'esclavage car les hommes NE SONT PAS COMPARABLES aux animaux ! Alors excuse de moi de faire l'argumentistes à deux francs, mais c'est plutot avoir une argumentation simpliste et naïve que de critiquer les barbaries sur les animaux en nous mettant à la place des bêtes car cela ne saura jamais le cas, alors éviter gladiateurs et esclavage, c'est hors-sujet car on ne peut comparer la situation humaine et la situation animale pour des raisons évidentes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par sandra93 le 13/01/2005 18:27:55
leatherface sa tarrive de lire ce ke t'ecrit,t'es completement stupide

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Abolir les corridas !
Posté par leatherface le 15/01/2005 17:36:17
"leatherface sa tarrive de lire ce ke t'ecrit,t'es completement stupide" Bah dites moi, ca c'est de la critique dévelloppée bravo !

si tu lis un peu plus de 2 lignes tu verra que c'est un réponse à la réponse que l'on m'a fait plus haut etc, après si tu comprend pas ce qu'il y a écrit c'est pas ma faute...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 114 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲