Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'automutilation
Posté par under-my-skin le 23/10/2004 00:00:56
Je ne crois pas que les gens réussissent vraiment à comprendre ce qu'est exactement l'automutilation. C'est souvent mal perçu par tout le monde, surtout par les adultes, les parents, mais pas seulement. C'est peut être bête à dire mais je crois que pour comprendre rééllement les motivations des personnes qui la pratique, il faut être passé par là.

Moi personnelemnt je sais ce que ça représente, et je sais aussi qu'on ne s'en sort jamais vraiment, il y a toujours des moments où le besoin de ce faire du mal devient plus fort que la raison. Et un seul petit détail peut tout faire basculer et peut nous faire franchir le pas qui nous en sépare. Pour moi, l'automutilation est une porte de sortie pour ma colère. Le fait est que j'encaisse tout jusqu'à ce que je pète les plombs et que j'ai envie de tout casser. Et vu que je n'aime pas faire de mal aux personnes qui m'entourent, je préfère m'en faire à moi. Ca me permet d'évacuer une partie de la colère qui est enfouie en moi. C'est con à dire mais quand on se retrouve avec une lame en main, que ce soit un cutter, un couteau ou quoique ce soit d'autre, on ne pense qu'à une chose, couper. Couper pour voir son propre sang couler, en voyant ça je me sens calmer, j'ai l'impression que toute la haine que j'ai au fond de moi coule en même temps que mon sang. Ensuite vient la douleur, une douleur aigue, cuisante mais même ça je la ressent comme un soulagement. J'ai un poids qui peu à peu quitte mon corps pour aller je ne sais où.
Mais les gens ne comprennent pas ça, comment pourraient-ils imaginer ce que ça fait s'il ne sont pas passer par là. Honnêtement je ne souhaite à personne de traverser une épreuve pareille, parceque c'est une épreuve, et jamais je ne dirait à quelqu'un qu'il faut le faire parceque ça soulage parceque je ne le sais pas, je sais que sur moi ça a cet effet là, maintenant on n'est pas tous fais pareil et heureusement.

La seule chose que je trouve bête c'est que les gens n'acceptent pas qu'une personne ait besoin de ça pour se sentir mieux. On a tous nos qualités et nos défauts mais ce n'est pas une tarre de pratiquer l'automutilation. Je trouve qu'il est quand même moins violent de se faire du mal à soi-même que d'en faire aux autres. Toutes les personnes qui un jour où l'autre vont frapper quelqu'un, que ce soit leur femme, leur enfant ou un parfait inconnu parcequ'ils ont eu une mauvaise journée, qu'est-ce-qu'ils font ? Ils déversent leur haine, leur colère sur quelqu'un qui n'y ai pas forcément pour quelque chose. Alors que je sais que lorsque moi je suis remplie de haine, je m'en veux aussi énormément à moi-m^me, donc plutôt que d'aller faire du mal aux autres je m'en fait à moi.

Pour terminer, j'aimerai simplement dire que ça fais en gros 9 mois que je ne l'ai plus fait même si il y a eu des jours où je ne pensait qu'à ça, c'est d'ailleurs le cas ce soir mais j'ai décidé de ne pas craquer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par x-tof le 23/10/2004 05:33:29
Félicitation pour tes 9 mois. Mais, ya vrm pas moyen de remplacer sa par d'autre chose? genre écouter dla musique violente, frappé sur un coussin, hurler, etc.? Je sais pas si tu vis dans un milieu facile ou pas, mais tu crois que sa rentre en ligne de compte? Ton article est bien intéressant, mais j'aurais aimer que tu l'étoffe un peu plus, le sujet m'intrigue... p-e pcq jviens juste d'écouter le film "Thirteen"... je sais pas si tu la vu, mais sa reflète pas mal sque ta dit, a part que la fille est vrm conne... tk, prochaine fois que ta dla haine, va dehors et cours, sa aide

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par yokarock le 23/10/2004 09:38:32
moi sa fait 4 mois ya eu qql jours ou jvoulais reprendre mais non alors qd j'ai dla haine je marche pour rentrer chez moi après les cours, avec un peu dmusique ds les oreilles. Sa mapaise qd je marche alors partout ou jpeux aller avec mes propres moyen jy vais!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par necroproject le 23/10/2004 09:57:40
Le self-control est ce qui différencie l'homme de l'animal .
Le masochisme, comme la plupart des déviances psychologiques, y compris l'homosexualité , peut parfaitement faire l'objet de soins psychologiques et guérir sinon s'atténuer.
la pratique régulière d'un sport aidant également.
Je dirai demon côté "heureusement que les gens ne supportent pas ce genre de comportement et qu'ils ne l'acceptent pas " .
Le masochisme est une forme de drogue à laquelle on s'accoutume fort bien .
Parceque si en revanche tu trouves charmant de te couvrir de cicatrices, tu ferais tout aussi bien de t'engager 20 ans dans bataillon de trouffions expédié en afrique noire

Ce que la rédactrice de cet article a en réalité voulu exprimer je l'espère, c'est plutôt la réaction de dégoût provoquée par ce comportement, et qui au contraire, enfonce son auteur dans le cycle dit " du morpion épidermique" . En d'autre terme, il ne sert à rien de répéter à tue-tête que dessiner sur sa peau n'est pas un bien souhaitable . Il est plus difficile mais ô combien plus efficace de chercher à y remédier avec son auteur , sans lui faire montre de condescendance ou de trop de sollicitation. Ca prend parfois un peu de temps,mais c'est relativement efficace .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par gravitybannana le 23/10/2004 10:26:38
moi je l'ai fai mai j'ai rencontré kelk1 ki ma aidé à arrêté, kan on a cassé j'ai recommencé.......c bizarre ke tu ressente cette douleur, car moi kan je le fai je ne sens plus rien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par ensanglantée le 23/10/2004 12:01:12
je comprend parfaitement ce que tu ressens!je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne s'en sors jamais vraiment je m'automutile depuis 1 ans maintenant et j'ai beau vouloir m'arreter je n'y arrive pas!l'automutilation est une sorte de cercle visieux tu deprime donc tu t'automutile mais plus tu t'automutile plus tu deprime donc tu ne t'en sors jamais!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par necroproject le 23/10/2004 13:34:11
Pour s'en sortir, il faut se faire aider . Par des amis, mais surtourtpar ses parents et si nécessaire, par un spécialiste .
Il n'est nul autodidacte , et il est encore plus difficile de désaprendre .
Mais il ne faut jamais désespérer d'en sortir .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par necroproject le 23/10/2004 13:35:26
j'ajoute que personne jusqu'ici sur ce forum, et à juste titre, n'a présenté l'automutilation comme un choix . Au mieux c'est une fatalité, au pire une malédiction . Dans les deux cas il faut conjurer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'automutilation
Posté par beauty_of_misery le 23/10/2004 16:01:05
c'est pour dire que je te comprend parfaitement , je sui passé par la moi aussi .. sa fait 2 mois environ ke je ne me suis pas coupé avec quoi que se soit ,je regrete et je ne regrete pas en meme temps .... je regrete parce que mon corps et sourtout mes bras sont remplie de cicatrices... et je ne regrete pas se geste parce que si je n'aurait pas faite cela je m'aurait surment défouler sur quelqu'un d'autre et se n'est vraiment pas ce que je souhaite . En tout cas filicitation pour tes 9 mois continu de meme t'est bien partie jespaire etre capable d'en faire autant que toi !!

Modifié le 23/10/2004 16:03:30

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par chipy1 le 23/10/2004 18:25:58
salut,si tu vx me parler(lauteur du texte ou les otres),écri moi a mina_chipy@yahoo.fr
stplé fé le,jaimeré parlé ac toi et faire ta connaissance
BISOUSSSSSS.o fet,jmapel mina bon courage bisous!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par wizbur le 23/10/2004 18:33:37
je suis du meme avis que necroproject, se faire aider est une obligation
personne ne niera que vous avez pu vivre des choses difficiles a supporter mais n'oubliez pas que tous les psycologues et autres ont choisi de faire des longues etudes pour exercer ce metier, ils n'ont qu'un but dans la vie c'est de vous aider (bien sur les mauvaiss psy ca existe aussi mais ce que je dis me parrait assez logique quand meme)
j'ai essayé de soutenir quelqu'un qui s'automutiilait mais je n'etais pas capablee de faire grand chose et j'ai coupé les ponts parceque la personne nee montrait aucunee volonté pour arreter
c'est pas facil a vivre et les psy sont vraiment les mieux armés pour aider dans ce genre de cas

moi ce que je ne supporterais pas c'est de me sentir aussi vulnerable et que le moindre evenement puisse me forcer a l'automutilation
en tout cas je suis loin de ce genre de reaction je n'ai jamais frappé qui que ce soit dans ma vie je marche la tete haute et si j'ai fait mal c'est avec mes mots. j'aime la vie avec ses bons et ses mauvais moments je ne fuis pa la réalité et j'aime aider et rependre les souriress autour de moi
"on ne peut pas attendre que les choses changent sans s'en donner les moyens", Neg' Marrons
bon courage a tous ceux qui souffrent, surtout n'hésitez pas a chercher de l'aide, vous y avez accès alors que des milliers de gens sur terre qui auraient besoin de cette aide ne l'auront jamais
aidez vous vous meme avant d'aider les autres ca aussi c'est important

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par elava le 25/10/2004 10:12:18
Hello! C'est marrant, je vois à peu près ce que tu ressens.
Quand je sais que quelqun se mutile, ma réaction, c'est que c'est "mal".
Je sais que c'est une question morale assez anarchique, mais j'y peux rien, je ressens ça.
Mais même si je ne me suis jamais coupée avec quoique e soit, je n'en suis pas à cette limite, je comprends: parfois, quand je suis en colère et que je ne peux rien faire, je me mord, parfois très fort... Ca ne laisse pas de cicatrice, mdrrr!
Bon, je te laisse ^^
Bisous
Elava

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par boutterrrflaie le 25/10/2004 10:56:39
salut! ça fait quelques temps que je me mutile... les rares personnes à qui j'en ai parlé ne comprennent pas, et me disent simplement "faut que t'arrêtes...". J'ai été suivie par une psy, mais ça n'a rien donné, et du coup j'ai arrêté de la voir. Maintenant dès que quelque chose me fait mal, pour essayer de me calmer je prends la première lame qui me tombe sous la main. Hier soir encore, quand mon copain est rentré chez lui, j'ai eu une crise d'angoisse, et je me suis coupée. Et le pire c'est que je me sentais mieux après!! J'en peux plus de cette situation...
enfin voila, c'était juste pour partager mon expérience...
je suis de tout coeur avec ceux qui veulent s'en sortir...
biz!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'automutilation
Posté par beauty_of_misery le 25/10/2004 14:05:58
pour tout le monde mais spécialement pour **boutterrrflaie**..... si on nest capable de sen sortir tu l'est aussi .... je pence que s'est normal que les personnes a qui on nen parle ne comprenne pas pourquoi on fait ca .. cé parce qu'il ne le vive pas tout simplement... il dise tous que sa n'a pas de but et que c'est vraiment stupide de faire sa .....je le sais toutes mes amis pance comme ca ..... en tk cétait juste pour te dire que si nous on na été capable de nous en sortir en tout cas pour linstemps ...tu est capable toi aussi !!! xxxxxxx

Modifié le 25/10/2004 14:09:26

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par clocloed le 25/10/2004 17:07:34
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais jamais j'aurais su l'expliquer d'une telle manière!!!!!!! félicitations. Moi, sa fait 6mois que je me suis plus coupé!!!! G failli avan hier encor, mé je vais dans ma chambre d'interna, dc je suis pa tte seul, é jamé jle feré devan lé otre!! é kom il son o couran de mon passé, il me retienne!!! Si il y a des gens ki son dans ce K, couraj, vs allez vous en sortir!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par gothicunder le 25/10/2004 18:04:17
je crois que l'on peut s'en sortir en s'exprimant. Je ne parle pas forcément de parler à quelqu'un de ce qui nous énerve, de la tension que l'on a parfois en nous, mais de se confier à un cahier, d'écrire chaque soir un peut, ou bien quand on se sent mal.
Je sais que c'est ce qui m'a aidé, pas de discuter, mais de lire des témoignage et d'écrire juste après ce que je ressentais

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par boutt le 25/10/2004 21:13:22
mais il y a une année encore, j'écrivais tout le temps... c'était mon moyen d'esxpression de prédilection! et puis la, je suis plus capable d'aligner trois lignes... j'ai pas du tout confiance en moi (genre mon copain me dit "je t'aime" et je n'arrive pas à le croire....)... l'écriture, le sport, le dessin... y a rien qui me soulage autant (c'est terrible à dire, hein?!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par eli_in_the_sky le 27/10/2004 01:24:36
Je me suis coupé jeudi dernier. Pour un truc stupide, quelque chose qui n'avait pas marché durant ma journée. J'ai parfois envie que quelqu'un de proche de moi découvre toutes les cicatrices que j,ai sur les bras pour qu'il m'aide. Mais je les cache. aujourd'hui dans un de mes cours, un gars a raconté qu'il s,automutilait. comme je le connaissait, je le lui ai raconté. C'était la première fois que j'en parlait sans la moindre gêne, sans avoir le sentiment d'être devenue complètement folle. Mais je sais pourtant que je vais recommencé. C'était la troisième fois que je le faisait. Il me semble que j'aime ces cicatrices, je me sens tellement mieux après m'être coupé. Et puis affreusement coupable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par under-my-skin le 29/10/2004 11:59:03
merci à tous pour vos réactions à mon article... en fait je vois qu'énormément de monde est dans une situation qui n'est pas toujours facile à gérer... personnellement depuis l'écriture de mon article je ne me suis plus coupé et à chaque fois que j'en ai envie je vais me coucher, je pleure un bon coup et après je dors... je ne dis pas que plus jamais je ne le ferai pas pour le moment même si j'en éprouve le besoin par moment je me contrôle pour ne pas craquer, c'est pas toujours facile mais j'essaie de tenir le coup, g du monde autour de moi et je le sais. quand ça ne va pas mes meilleurs amis savent ce que je suis capable de faire et donc ils me font parler dire ce qui ne va pas et petit à petit je me calme... bien sûr l'idée de me couper et toujours dans ma tête mais vu que je me suis calmée un peu j'arrive à ne pas le faire... le truc c qu'il faut éviter d'avoir des objets coupants à sa portée au début... moi l'an dernier j'avais un cutter dans ma trousse mais cette année je l'ai enlevé parceque je trouve que c plus une incitation qu'autre chose... bien sûr il ne faut pas aller aux extrêmes... g un cutter dans ma chambre et c un peu comme un challenge pour moi. quand ça ne va pas et que jsui dans ma chambre, je sais qu'il est là mais je me contrôle de toutes mes forces pour ne pas ouvrir ce maudit tiroir et pour ne pas le prendre et vous savez quoi pour le moment ça marche... maintenant si un jour je craque, je sais que ce cutter disparaîtra de ma chambre mais pour le moment je crois que g encore besoin qu'il soit là, à portée de main... si quelqu'un veut faire plus ample connaissance avec moi et discuter en "privé" je vous donne mon adresse e-mail et surtout en cas de besoin n'hésitez pas... estelle.c.1@caramail.com ... allé bisous à vous tous et peut être à bientôt...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par lij le 29/10/2004 12:16:04
C'est un temoignage tres touchant que nous trouvons ici .
pour ma part je ne l'ai jamais fait mais j'ai plusieurs amis qui se mutilent et ils ont eu besoin d'aide aupres de leurs amis pour arreter , ils n'ont pas tous arretés , mais ceux qui ont reussi a trouver une oreille comprehensive s'en sont sorti , a jamais ? Moins sur deja ! comme le disais quelqu'un là haut , Le self control differencie l'homme de l'animal .
alors c'est dur a dire mais il faut prendrre sur soi , c'est ce que tu as fait , je t'en felicites , tui doit etre tres fier de toi !

A bon entendeur , ciao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par jojo_13 le 11/11/2004 15:20:31
j'ai une question : combien de fois ceux qui pratiquent l'automutilation peuvent se couper les veines sans mourir, et est-ce que le s lames de rasoires laissent beaucops de marques à l'endroit où les veines ont étées coupées ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par yokarock le 11/11/2004 17:03:00
personellement jme le fait pas au veine jle fais un peu partout sur le bras mais pas trop sur le veinemé j'ai sa laisse bcp de trace...veines ou pas les traces sont la..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'automutilation
Posté par yokarock le 11/11/2004 17:13:10
jarrive pas j'ai arreté et malheuresement jme suis remise a le faire cette fois c'etait le lendemain de mon anniversaire...j'ai réussi a en parler a des amis mais jcrois que pour l'instant elles n'y peuvent rien...

Modifié le 10/12/2004 21:18:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par necroproject le 12/11/2004 15:30:43
fais du sport ,bourre-toi la gueule avec tout ce que ta famille garde de liqueurs en réserve, et envoie-toi en l'air avec le premier qui aura participé à la beuverie .
Une fois que cela aura bien évacué le stress, tu y verras plus clair.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par mayi le 26/11/2004 20:15:35
J'ai une copine qui s'auto-mutil. Seulement je ne comprend pas trop parce qu'elle l'affiche. Je veux dire, elle prend des photos et les montrent, elle en parle à tout le monde ...
Or j'avais une autre copine qui le fesait aussi, mais qui a mit 2 ans à l'avouer à quelqu'un ...
Alors j'aimerai bien savoir si elle le fait parce qu'elle à vraiment un malaise en elle, ou juste pour qu'on s'interesse à elle ? Vous qui vous auto mutiler, en parlez vous facilement ? Le cacher vous ? Le montrer vous ?
Parce que sincèrement je ne comprend pas pourquoi elle l'affiche tellement en riant ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par yokarock le 28/11/2004 17:46:24
peut-etre qu'elle fait juste sa pour qu'on s'interesse a elle un mal etre celui de se sentir seule c'est sans doute pour montrer qu'elle est bien la elle aussi generalement c'est assez difficile a en parler sa prend énormement de temps avant de pouvoir en parler a qqlun on redoute de ce que pourra penser la personne en face de soi après lui avoir dit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par mayi le 29/11/2004 18:58:13
Ca doit etre un truc dans le genre, fin la solitude, c'est dans sa tete parce qu'en réalité elle n'est pas seule.
Autre chose depuis qu'on a tous fait semblant de s'en foutre complètement , elle a arrèter de s'auto mutiler ...
Donc c'est bien un truc pr attirer l'attention ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par jojo_13 le 04/12/2004 13:05:28
j'ai une copine qui fait croire qu'elle s'automutile uniquement pour attirer l'attention . Nous on fait semblant de la croire pour ne pas qu'elle le fasse pour de bon.D'ailleurs pour beaucoup de personnes l' automutilation n'est qu'un moyen de se faire remarquer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par chipy1 le 05/12/2004 14:15:13
voici le genre de comentaire qui ménerve,on voi bien ke tu ne totomutile pas,tu en parle san savoir!!tu vera si toi un jour t'es dans cette merde,tu verras que les 3/4 des gens ils font ca parckils on mal point

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par under-my-skin le 09/12/2004 15:31:32
je pense toujours qu'il y a trop de monde qui ne comprend pas cet acte... moi je vais vous avouer encore quelque chose, g craquer il n'y a pas si longtemps je me suis retrouver avec le cutter entre les main et il a été finir sa course sur mobn bras... je regrette ce geste mais c dans des moments de détresse trop grande qu'on n'arrive pas à trouver d'autre moyen c le seul moyen qu'on a pour se soulager... mais vous voyez ce kil faut se dire c que de faire ça c qu'il y a un mal être beaucoup plus profond... d'ailleurs quand mon médecin a vu mon état il ma mit sous anti dépresseur... on n'en vien jamais à bout, mais il faut essayer de tenir le coup et se dire que finalement la roue tourne et que même si pour le moment il ne nous arrive que des merdes et bien un jour nous serons heureux... bisous à tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par jojo_13 le 10/12/2004 18:12:19
je suis d'accord avec toi seuleument toutes les personnes que je connais qui s'automutilent font ça seuleument dans ce but.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par toxikgirl_1 le 10/01/2005 18:43:26
un besoin d exterioriser la haine et la colere ...tout en etan impuissan ...sentir couler la vi ...empoissonné par ce fouilli d amertume ....pr tjr lié ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par indo62 le 11/08/2005 16:23:42
je vois que bcp de personnes sont passées par là, moi aussi. Il n'y a pas grand chose à rajouter, tout à été dit, pourquoi le faire, le fait que ça devienne une drogue, un besoin...... ce qui est sur c'est que je trouve que c'est préférable de se couper plutot que de tout garder pour soi et de faire, un jour, une betise bcp plus grosse parce qu'on en peux plus....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par under-my-skin le 17/10/2005 20:13:06
alors la situation atellement évoluée depuis la dernière fois ou g posté ici... la dernière fois que g craqué c'étai au mois de février et vous savez koi g encore les marques... mais g décidé d'arrêter pour moi mais pas uniquement...jme rend compte que g du monde autour de moi...du monde qui m'aime...et jme sens mieux, tellement mieux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'automutilation
Posté par octopus le 22/11/2005 22:26:58
je sui ds la mm situation ke toi sa fé dja klke anné ke sa dure et sa fé kempiré mé je ne pratik preske plu lotomutilation je la pratik mé je change la facon de me fr mal kr kom tu le di je pren tt sur moi mm et le jour ou sa eclate et ben jme lache seleumen je nen sortiré jamé kr sa fé dja d ané ksa dure et pui g plu envi de continué ainsi et la meilleur d solution c de kité cet vie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲