Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Bowling by Columbia
Posté par vanouch le 23/10/2004 00:00:56
Lorsqu'il y a quelques années deux adolescent tuaient plusieurs de leus camarades dans un lycée les Etats Unis découvraient ébahis la situation dramatique du trafic et de la place des armes aux Etats Unis. Mickael Moore avec Bowling by Columbine dévoile la réalité de l'étendu du danger que répresentent les armes et la place prédominante qu'elles occupent aux Etats Unis. En effet sous ptétexte du deuxieme amendement les étasuniens usent et abusent de ces armes souvent, très souvent meurtrières.
De plus alors que Georges Bush s'amuse à vouloir rétablir la paix et la démocratie dans les autres pays, aux Etats Unis la situation est plus que dramatique. Ce pays qui se dit empreint d'une profonde démocratie est pourtant le pays qui compte le plus de victime à travers ses différentes guerres, et notamment le massacre des indiens. De plus le même pays est celui qui exécute le plus d'innocents et qui compte parmis les démocratie le plus de prisonniers dans les couloirs de la mort.





Pire encore Moore revient sur le drame de Columbine et prouve que ce drame ne s'est pas produit par hasard. En effet la libre circulation des armes à permis à ces jeunes de s'exercer pendant des mois avec ces objets de mort et de destruction. A même pas 17 ans ils étaient déjà capable de tirer comme de véritable soldats. Alors que dans certains pays les jeunes s'amusent en boite de nuit ou avec leurs amis, aux Etats Unis certains s'amusent a devenir des tireurs et de futurs meutriers. Loin de l'image du bonheur parfait aux Etats Unis Moore s'attaque a tout les fléaux et inégalités qui persistent aux Etats Unis. De plus Michael Moore fait une saisissante comparaison entre les Etats Unis et leurs voisins canadiens où la situatio, d'insécurité aux Etats Unis leur est totalement étrangère, alors qu'aux Etats Unis il y a des milliersde meurtres en une année au Canada ont en compte une dizaine au maximum, et le climat n'est pas du tout le meme. Voilà, ce pays qui se dit le plus puissant du monde l'est aussi au niveau de l'insécurité et autres fléaux, Bowling By Columbine est un véritable appel a la prise de conscience. Prix du jury à Canne avec Farhient 9/11, Mickael Moore, devient le cauchemare de Georges Bush et la fenetre ouvrete sur le vrai visage des Etats Unis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par necroproject le 23/10/2004 10:12:48
J'apporterai de nombreux bémols à cet article :
D'abord il ne faut jamais perdre de vue que les USA sont un pays à l'échelle d'un continent . C'est le nombre d'exécutions/meurtres et crimes par habitant qui compte , c'est à dire le facteur proportionnel .
Ensuite, le fait que ce soit la démocratie qui exécute le plus d'innocent pose à mon avis davantage le problème de leur système judiciaire que celui de la peine de mort .
Le massacre des indiens est statistiquement un détail : une purge stalinienne fait autant de victimes . En revanche, le "mssacre"des populations indiennes sédentaires de types huron, iroquois et mohicans notamment , qui s'est faite alors que francais et anglais se disputaient les colonies , a fait bien davantage de victimes .
Les populations indiennes des grandes plaines ,parceque non sédentaire, étaient démographiquement faibles . Par contre, elles demandaient un territoire bien trop important eu égard à leur population , ce en raison de leur mode de vie .

Le film de michael moore deplus ne décrit qu'un cas particulier de la société américaine . Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'aller en ce pays, je me suis senti parfaitement en sécurité , pourvu que je n'aille point traîner dans les quartiers disons...glauques.

Michael moore en revanche a parfaitement montré ce vers quoi tend l'excès de cette culture des armes , notamment le fait qu'un adolescent de 15 ans puisse accéder à l'armoire de son père sans difficulté .
Ayant la chance de posséder un père chasseur, je puis décomposer son comportement vis-à-vis de son arme :
il démonte son fusil pièce par pièce après usage
il range les balles dans un autre endroit que celui où git le fusil, tous deux fermés à clef .
Il ne m'autorise évidemment pas à m'en servir hors de sa présence .

Il est évident que ce film montrant des gens dormant leur revolver sous l'oreiller, les banques fournissant une arme à leur nouveau client etc est un appel certes trop manichéen , mais en tout cas un tantinet alarmiste , cependant suffisamment lucide pour désigner le danger d'une culture banalisant l'usage des armes, ces dernières reléguées non plus comme des objets potentiellement dangereux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par shaft.vtec le 23/10/2004 10:28:55
je n'ai pas lu l'article car une fois que j'ai vu le titre, l'envie m'a complètement laissé tomber. Même si certains ne voient ça que comme une faute de distraction ou autre, pour moi le titre est ce qui attire le lecteur et se doit donc d'être au moins parfait niveau ortho et surtout en rapport avec le sujet traité. Surtout qu'ici, il suffit de recopier le titre sur la jaquette du dvd. C'est donc Columbine et non Columbia (qui ne veut rien dire ici, même si c'est le nom d'une unif de New York).
Sinon, j'ai vu le documentaire et c'est à voir absolument, tout comme 9/11, mais avec le recul nécessaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par démy le 23/10/2004 12:48:24
tu as raison mickael moore est excellent.
jaime bocoup ses "films documentaires"
jespere kil continuera, et que sa vie né pas en d

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par rednekk le 23/10/2004 12:58:21
chuis daccord avec tt le monde , je me suis laissé à penser que tu avais plagié un article sur le film de michael moore car tu n'en connais pas le titre et pas vraiment un message important qu'il veut faire passer. c'est que les etats unis , comme le dis necro project , sont a voir a l'echelle du continent , ne disait-on pas "les américains" en pensant aux etatsuniens? sur ce ce continent ils sont les seuls à avoir un pouvoir médique tel qu'on sais en général que ce qu'ils veulent nous dire ! (sauf depuis michael moore) souvenez vous : the american dream , la société ou on peu faire ce que l'on veut et grimper les echelons avec 1$ au départ et de la volonté ! depuis que l'on a des yeux a l'interieur de ce pays on ne cesse de voire que cette société est décadente et malsaine ! c'est ca qu'il a surtout voulu montrer à travers le theme des armes car de plus elles enleves des vies. (enfin c'est mon point de vue)

-ReDnEkK-

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par gilmour le 23/10/2004 13:24:11
pr reprendre un certain maxime, le titre n'est pas by columbia, mais for columbine, c'est tt, ce film est genial et enfin heureuseent reconnut, il lui fallait un prix honorable pr le sortir de son carcan , mais juste un truc, on ne parle d'un sujet que quand on le connait a fond, ne pas deja savoir le titre n'en n'est pas une preuve, désolé, mais tu tinterresses et ça c'et deja bien, continue

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par alico45 le 23/10/2004 13:41:49
super debut avec un titre comme ca ! bref
je voulai dire ke si ton but été de faire un article sur ce film qu'est bowling for columbine il fallai peut etre plus detailler dessu la tu nou fai plutot un resumé. ki dailleur est assez movai parceke tu nou blablate sur des truc inutile vu la longueur de ton article.
C 'est sur ke ce documentaire est très frappant et ca vo le cou den parler mai si c pour le dépouiller ca vau plu le cou de tou surtout kon dirai ke tu fai ton pt exposé alors ke des articles c plutot pour sexprimer surtout ici. Si on nou laisse la possibilité de faire des article il fau pa se contenter d'en faire un tou pourav avec ke dalle dedan ke mm un chinois pourrai faire avec une année de frnacai a son actif, je voi pa tro a koi ca sert

bon assez des critik mai le pb c ke je voi pa tro les bon coté
fo pa men vouloir jai tendance a dire ce ke je pense au mieu on est un peu vexer au pire tu te tue parceke ta limpression detre un grosse nulle mai franchement je dirai ke la première possibilité est vriament lamieu
c peu toujours taider et pui si tou le monde pouvai me faire la mm chose je serai super contente!!!!

vla ds le monde de focus ou on est!!!!!!
dsl pour les fote dorthogrphe mai jai vraiment la fleme de mappliquer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling for Columbine
Posté par fixe25 le 23/10/2004 17:49:07
en effet, c un bon film quand le titre est bon. les docs de mick moore sont pas mal, mais il faut savoir faire preuve d'esprit critique...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par eagle4ever le 23/10/2004 21:23:04
Je pense qu'on devrait SE regarder avant d'analyser la situation des autres pays. les Etats Unis n'ont pas eu un extremiste au second tour, de plus les meutres comme ça en europe, sont proportionnelement égaux en nombre qu'aux USA. Ces faits d'actualités se répendent dans tout le monde occidental (je ne parlerais pas des autres pays du monde ou l'on ne parle meme plus des meurtres tellement ils sont courants). Si apres avoir vu ce film vous pensez avoir été victime de la "propagande américaine", vous oubliez qu'il existe aussi dans ce sens une propagande française...
Franchement, je ne vais pas vous dire que les USA sont sans taches, mais il ne faut pas oublier que nous sommes tout autant (sinon plus) tachés qu'eux avec nous préjugés absolument idiots...
Voilà voilà, aussi je voulais dire que michael moore a été primé en grande partie par un jury démocrate, ce qui explique beaucoup de choses......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par necroproject le 23/10/2004 21:55:35
Dixit mon professeur de sociologie : "c'est bien ce qui nous différencie des américains : eux au moins n'ont pas de préjugés, ils osent ".
Je confirme . Le canada c'est peut-être paisible, mais fors la belle nature, qu'est-ce qu'on s'y emmerde par rapport aux USA.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par clark67 le 24/10/2004 09:25:03
Je trouve que tu as plutot bien résumer le film même s'il est beaucoup plus complet que ça mais je regrète que tu te soit trompé dans le titre du film qui est "Bowling for Columbine"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par rednekk le 24/10/2004 14:38:12
eagle4ever , il a été primé par un jury démocrate peut etre , mais je pense qu'il meritait d'etre primé , par un oscar pas forcement , mais primé pour le pied de nez qu'il a osé faire a bush.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par maxmessling le 26/10/2004 17:28:14
Je suis à bout de la propagande anti-américaine d'origine française. Je suis canadien et il y a beaucoup plus qu'une dizaine de meurtres au Canada par années.
Pour ce qui est de la condamnation d'innocents au États-Unis, je me demande combien d'innocents ont été emprisonnés en France avec la présomption de culpabilité. Bien qu'ayant été remplacé par la mise en examen, dont je ne connais pas les détails, j'ai entenu dire que ce système était plutôt merdique. Quelle belle société de technocrates qui remplace un système désuet et inhumain par un autre système désuet et inhumain.
Pour ce qui est de l'innocent qui a été dire que le Canada était emmerdant, quelle crédibilité peut-on accorder à un idiot qui garde l'anomymat?
La France est une société inhumaine où l'on force les immigrés à s'assimiler tout en reconnaissant la supériorité des idéaux et des valeurs française, où les gens ne font que discuter, débattre, régler les problèmes du monde, sans poser la moindre action concrète. Où on prends plaisir à dénoncer les violations des droits humains qui ont lieu ailleurs qu'en France et à dénoncer les magouilles américaines alors qu'on fait la même calice d'affaire en France. La France exploite la Pologne sur le plan économique, en en exploite probablement d'autres mais je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe. La France s'empresse de signe des accords commerciaux avec la Chine et on sait que le respect des droits humains est nul en Chine.
La communauté européenne n'est qu'un beau prétexte pour permettre à la France et à son petit chien-chien (l'Allemagne) de réaliser leur ambitions dominatrice sur le reste de l'Europe. Je ne parle pas de domination par la force, la France est un pays beaucoup trop efféminé pour agir ainsi. La domination s'exerce en faisant briller de grands idéaux et en jour meilleur si les pays de l'est se joignent à la communauté, mais les conditions d'admissions sont telles que les pays de l'est vont toujours demeurer dépendant des puissances de l'europe de l'Ouest. On ne parle pas de force mais de manipulation idéologique et de déformation des faits afin de faire adhérer les gens aux idéaux français. Beau pays de manipulateurs. Beau pays de lopettes qui discutent et qui critiquent mais qui n'agissent jamais.
C'est facile de toujours pointer les travers des États-Unis. Vous voulez jouer à l'autruche, ne vous surprenez pas que je vous sortes la tête du sable de temps en temps.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: bowling by columbia
Posté par shaft.vtec le 26/10/2004 18:10:51
@ maxmessling: 1) quand M. Moore parle d'une dizaine (je ne sais plus le nombre exact, je dirais 11) de meurtres, il parle de meurtres par BALLES, nuance que tu as sans doute négligé. 2) le reste de ton post, je m'en tappe, chacun son opinion sur les actes des politiciens,et en plus je suis pas français non plus . Cela dit, je te rejoins sur certains points.
Encore une question: tu as toujours écrit de cette manière là (niveau de la formulation des phrases et vocabulaire) car j'ai vu aucune expression typique canadienne. Ne le prends pas comme une attaque terroriste, c'est juste une question.

Modifié le 26/10/2004 18:13:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par maxmessling le 26/10/2004 20:31:11
Très cher shaft.vtec

Voici le seul exemple de ma nature québécoire qui a ressorti dans mon dernier message:

"alors qu'on fait la même calice d'affaire en France"

Désolé si je ne suis assez coloré. Désolé de ne pas faire sortir ma nature de vulgaire paysan à l'intellect atrophié.

P.S. Shaft, je ne m'attends à ce que tu me traite de vulgaire paysan à l'intellect atrophié, mais je m'attends à ce plusieurs personnes le fasse, non pas en raison du vocabulaire ou de la formalutaion des phrases, mais en raison de la nature même des propos.

Il ne reste qu'à voir combien de temps ça va prendre avant que je ne fasse évincer du site

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par thibaut toto le 28/10/2004 00:11:31
Qu'est ce que tu a maxmessling?
Je crois que la premiere chose qu'il faut faire c de ne pas critiques les gens en assimilant une politique d'etat a la population entiere?non? Pourquoi tu met "VOUS voulez jouer à l'autruche" Beau pays DE manipulateurs".
qui c' est VOUS?et DE? Je suis français et contre la politique française a l'exteririeur , de l'europe et du monde en general.mais sans vouloir me battre avec toi( tu vois je suis pas une lopete lol) je comprent pas pourquoi tu en si agressif envers moi alors que tu pourrai toi même te demander si le canada (banque Holding...) na jamais fait commerce avec la chine ou même participé a (je me trompe peut être sur le contenu) des accords commerciaux privilegier entre les usa et le mexique (qui ont été decrier a une epoque)et qui depuis n'a que " si les pays de l'est(mexique) se joignent à la communauté, mais les conditions d'admissions sont telles que les pays de l'est(mexique) vont toujours demeurer dépendant des puissances de l'europe de l'Ouest(usa canada)
Je suis sure que tu a raison sur la propagande française. Mais tu oublie qu'il y a des gens qui trouvent ça aussi degeulase que toi même en france et aussi au etat unis.
il se passe la même chose au usa propagande;
et vus de quelle maniere tu arge ta Haine ,je peux me demander commetn VOUS(je te met dedans ) faite au canada pour empecher, ça que ce sois pour la politique d'un pays comme la france qui est assez similaire finalement des état unis par sa domination des "autres";ou pour enpecher les innoces condanné a mort aux etats unis .
Finalement quand tu attaque un pays comme ça c que le tient doit être vraiment rassure d'être là où ça doit pas être le cas, et que tu ai pu toi même echapper a la propagande que tu denonce.tes propos sont aussi stupide que les propos que on entend en france. tu n'est pas plus un vulgaire paysans à l'intelect atrophié que nous tous, toi dans ta belle province.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par dolittle le 28/10/2004 00:18:54
vanouch', ton article il craint

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par michelmevoungou le 02/11/2004 17:09:26
Ce que moi je peux dire, le cas des Etats Unies n'est que normal. Le capitalisme ne peut-être que sauvage. C'est la loi du plus fort. A ce titre, chaque personne doit se préparer à se défendre. C'est un pays qui a un niveau du satanime très élévé. A ce titre, il faut assez de litre de sang par heure. Il n y a que deux voies: les accidents et les assassinats. Il y a certaines choses que je n'aime pas reveler.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par balej la lopette le 04/11/2004 21:32:20
Le titre du film est "Bowling for Columbine". Il faudra faire gaffe. Ce genre d'erreur enlève toute crédibilité à l'auteur.

P.S. Menvougou, je suis content de te revoir sur le site, on pourra reprendre le débat

bisou

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bowling by Columbia
Posté par eagle4ever le 05/11/2004 19:46:43
michelmevoungou a écrit :

Ce que moi je peux dire, le cas des Etats Unis n'est que normal. Le capitalisme ne peut-être que sauvage. C'est la loi du plus fort. A ce titre, chaque personne doit se préparer à se défendre. C'est un pays qui a un niveau du satanime très élévé. A ce titre, il faut assez de litre de sang par heure. Il n y a que deux voies: les accidents et les assassinats. Il y a certaines choses que je n'aime pas reveler.
----------------------------------------------

Oui bien sûr... le Capitalisme est un bon système, contrairement à ce que certains jeunes pensent et croiyent que l'anarchie est la meilleure solution. Cependant l'anarchie est pire qu'un régime mornarchique!!
le communisme quant à lui est pitoyable, y'a t'il encore des decerebres pour croire en l'extreme gauche? (il en est de meme pour l'extreme droite...)
"niveau du satanime très élévé" :
tu es peut etre catholique integriste mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: bowling by columbia
Posté par rock0ride le 16/07/2005 18:49:36
Pas très bon de se tromper dès le titre, ca donne pas envie de le lire

Modifié le 16/07/2005 18:50:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 114 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲