FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
146 connectés : 0 membres et 146 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les déboires d'un jeune artiste
Posté par lyahn le 25/10/2004 00:00:46
Valérian. 16 ans. Auteur-compositeur-interprète-musicien.
Signe particulier : a intégré le milieu musical local il y 1 an 1/2.
Signe distinctif : est déterminé à en sortir.

Tout commenca durant l'été 2002, lorsque, en feuilletant le journal de la ville, je découvrit une énorme bande publicitaire : "Graine de Star tour" à Canet, inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juillet, pré-casting ouvert à tous...
"C'est la chance de ma vie" : voici ce qui trotta dans ma petite cervelle à cet instant précis (pauvre idiot !) ; aussitôt je me précipitai sur le téléphone et appelai ma meilleure amie, Anna.

Durant des années, j'avais organisé avec elle chaque été des petits spectacles de quartier, réunissant tous les jeunes du quartier et mélant chansons, passages instrumentaux, théâtre... C'était également ensemble que nous avions écrit nos 1ères chansons (bon ok, ça volait pas trés haut, mais on s'amusait bien) !
Nous voici donc à la recherche d'un duo ; on passe en revue dani-daho, bauer-zazie... En négligeant un détail : Où trouver la bande karaoké ? (on ne connaissait pas l'existence des format play-back "midi"
Dernier recours, chercher dans les faces-b des singles. Le bilan craint un peu puisqu'on choisit "Crazy" de B. Spears et... "un enfant de toi" de Marlène du loft et P. Barney !!

On va s'inscrire le jour de mon anniversaire au palais des congrés...
L'accueil est vide, on sonne à l'interphone et une voix exaspérée nous explique que pour "graines de star", c'est au premier avec Donatella !
Sympa l'accueil ! En fait de Donatella, c'est une femme de 45 ans complètement shoutée (à quoi ?) qui nous tend mollement le petit formulaire.
Le jour J, c'est à 16h30 au lieu de 14h (problème technique, tu parles !) que l'équipe des "graines" arrive : 1 minute chacun, pas une seconde de plus.
Anna commence... Sur le mauvais ton, et je commence à peine à embrayer que c'est déjà fini... Ce sera rapé pour cette fois, le verdict est annoncé à 21h30 !

Bon joueur, je vais quand même voir le casting final en plein air : en gros Laurent Boyer promet à une candidate un passage dans son émission télé (qu'elle attends toujours à l'heure qu'il est) et une jolie blonde est proclamée gagnante... Je l'ai croisée sur un spectacle il y a deux mois, la pauvre a enregistré une maquette qu'aucune boîte de production ne veut sortir malgré une très jolie pochette ; kein Glück !


Bon, je dois quand même avouer que cette expérience m'a motivé pour la suite. Fin 2002, je suis -avec d'autres- séléctionné dans mon collège pour enregistrer un titre "Garde espoir", vendu au profit d'une association caritative contre le sida. Après la (courte) séance d'enregistrement, je m'approche de l'auteur de la chanson et lui passe trois de mes textes + mes coordonnées. Il me regarde bizarrement, mais je sais que c'est pour me tester, donc je lui lance "vous êtes pas obligé de les lire, mais vous rateriez quelque chose. "

Le culot marche à tous les coups dans ce milieu : monsieur "Je te regarde de haut" me rappelle 4 jours plus tard, souhaitant me voir... Et me revoilà dans mes rêves "I'm born to be a star !".
Mais au lieu d'un contrat d'auteur riche et luisant, le vieux bougre me donne "l'opportunité de chanter sur scène car il a accroché à ma voix"... il me choisit même la chanson : "Que tu reviennes", de Fiori. Je déteste cette chanson mais qu'importe, si c'est le deal pour embrayer plus tard sur autre chose. Je fais ma première scène (en première partie) devant le (même) palais des congrès rempli puis commence à faire tous les concours et bals populaires du coin.

Tout va bien jusqu'au jour où mon cher parrain musical se ramène avec un texte en me disant "c'est pour toi". Au premier coup d'oeil je vois le style (Tu t'en vas malgré moi/Tu me laisses seul avec mes blessures tu pars... Etc) : pure chanson variété et c'est là que ça bugge : le type avait complètement oublié que j'écrivais MOI-MÊME mes chansons, et surtout PAS de la variété !!
J'ai donc commencé à l'éviter car c'est comme ça que ça marche : tu ne dis jamais les choses en face, car sinon ta carrière est grillée de partout...
Quelque part, j'étais moi-même un peu rentré dans ce jeu hypocrite, et c'était un argument de plus pour repartir sur de meileures bases...


1 de perdu, 10 de retrouvés : quelques semaines plus tard, ce sont des associations caritatives qui me propose un grand show de 4 heures avec d'autres "jeunes talents" du coin...

Une surprise m'attend quand j'arrive aux balances (nldr les réglages micros qui ont lieu avant le concert) : en fait de quelques "talents", ce sont 38 chanteurs (dont une bonne dizaine aurait pu figurer dans le bêtisier de "Nouvelle Star" qui attendent leur tour.
Jenifer, Céline Dion, Forent Pagny, Chimène Badi défilent monotonement, et c'est un peu géné que j'arrive avec ma chanson "Personne !". Ayant moi-même réalisé l'instrumentation (car malgré les promesses, personne n'a bien voulu s'y atteler) pendant les week-end, c'est un moment important que de la chanter sur scène pour la première fois.
Mais quand tu es seul à interprèter du pop-rock, qui plus est avec un message serieux (la mise à l'écart et la solitude), au milieu de chansons ultra-connues, c'est toi qui est l'intru et qui vient semer la panique au milieu de la guiguette...
Résultat : après ma répèt, je sens comme un froid avec les autres qui semblent me considérer comme un martien de la planète mars (sans blague !).

Le soir, rebellotte avec mes nerfs, je passe à la 36 ème position.
Et ils défilent les uns à près les autres. Au milieu, j'entend un véritable tonnerre d'applaudissements, c'est Roxanne, la fille qui chante Piaf qui se fait acclamer (ca donne une idée de la moyenne d'âge !). Chanter Brel ou Piaf, c'est le coup gagnant car tous les plus de 35 ans sont fans (et certains moins de 35 ans aussi) mais le pb, c'est qu'il n'y a aucune originalité et que ces jeunes n'iront pas plus loin que les bals populaires...
Retour à la soirée, par chance, juste avant moi on a mis un groupe de pop (le seul de la soirée) qui chante "TOXIC", de Britney avec une choré hyper suggestive... Comme ça le terrain est préparé !
Y'a aussi Karine du loft 2 qui est invitée et qui danse du flamenco ce soir... Ses blagues font bien passer le temps.
Quand à minuit mon tour arrive, je suis chaud bouillant et hyper excité par l'attente. Je bouge comme un malade, et je m'éclate même un peu.
A la fin, surprise, j'ai droit à une standing ovation... de 5 jeunes au fond de la salle !!


Au rayon des mauvais souvenirs on peut citer la fois où Donatella me mit un gros vent. J'avais du refuser sa proposition de spectacle pour cause d'indisponibilité aux répétitions. Elle me promet de me rappeler le soir (j'attends toujours !) pour arranger certaines répèts avec mon emploi du temps. Une semaine plus tard, JE l'appelle en lui disant que finalement je me suis arrangé. L'autre me lance d'un ton agressif "beh c'est trop tard, fallait te bouger avant, là j'ai bouclé le casting" !
Il y a aussi l'histoire de cet ingénieur du son qui après les répèts vient me voir en me disant que je chante mal... Et qu'il ne m'aimes pas !
Okay, mon vieux, j'en ai sincèrement rien à faire !

Du coté des bons, je mettrai la fois où j'ai chanté Dirrty ! de Xtina Aguilera (c'était la période "cravate sur t-shirt" bref excentrique) dans un supermarché ! Les organisateurs me prenaient pour un dingue !

Et plus recemment, alors que je faisais la 1ère partie d'un groupe américain, ce monsieur qui est venu me féliciter et qui m'a donné 5 euros !

So, here I am now, à tenter de me sortir de cette médiocrité pour atteindre le palier supèrieur...
Un pote m'a fait mon site internet : vbrmusic, LE site de Valérian
Ce serez bien que vous le visitiez car des textes à critiquer sont mis en ligne et j'ai besoin de vous pour m'amèliorer... merci d'avance !
J'éspère que mon article permettra à certains de ne pas faire les mêmes erreurs que moi : ne vous laissez pas emportez par les rêves de gloires où les annonces miroitantes. Quand une assoc promet des passages télés, cela veut dire que si un jour tu passes à la télé, tu devras faire la promo de l'assoc...
Tu ne peut compter que sur toi, tu dois travailler, développer ton talent et écrire de nouvelles chansons... Et peut-être que le jour de ton équinoxe arrivera (c'est le titre d'une de mes chansons !).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les déboires d'un jeune artiste
Posté par ragnarök le 25/10/2004 03:26:59
fait comme moi, fait du black métal !! T'aura des fans, des groopies mais on te fera pas chier avec toutes ses merdes et le monde des stars qui se la pette ! tchusse

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les déboires d'un jeune artiste
Posté par sir_athian le 27/10/2004 05:37:06
C'est bien de te battre pour ta passion mon petit, mais Ragnarok a raison : tu veux rentrer dans un Fuckin'Star system. Tu "denonce" la variété mais tu fais de la variété !!! Tu critique la musique facile et tu cite Kyo sur la page d'accueil de ton site.
Quand a tes textes......Bon..je voudrais pas etre mechant

Mais le pire c'est dans les photos "promo"...APPREND CE QUE C'EST QUE DES PHOTOS PROMO STP, et apprend a te maquiller aussi...

Ne te prend pas pour un artiste tu es un gamin de 16ans en manque d'adrenalyne.
Pardonne moi d'etre mechant mais s'elever soit meme au rang d'artiste quand on est rien, sa m'enerve.

Y'a tellement de groupe qui en ont rien a foutre de la celebrité et qui s'eclatent a faire de la musique excellente en remplissant des foules de public en concert...

Si tu compose j'aimerais bien entendre (un petit mp3 "protegé" mais qui n'est pourtant pas dans les dossiers de la SaCeM, lol....Sa pourrait etre sympa !)

Allez, je ne voudrais pas te demoraliser plus longtemps, et j'arrete la avant de me faire huer...
Fais ton chemin de petit bonhomme
Bonne chance a toi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les déboires d'un jeune artiste
Posté par gothicunder le 27/10/2004 12:11:05
c clère ft du black, du death, de l'electro, des tyles de musique que n'écoute que ceux qui sont intéréssé par la nouveauté et non pas par la rengaine abrutissante des stars académiques et des popstar de mes deux comme le chante si bien renaud

Et surtout il faut se batre dans ce monde la et ne compter sur soi même. Je suis dans un groupe de musique, on débute juste et déjà on commence à se faire connaitre en distribuant des flyer ...

Si il y en a qui sont interessé http://www.orleans.free.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les déboires d'un jeune artiste
Posté par neox le 27/10/2004 15:29:32
Sympas l'article, je vais voir ton site, bonne chance pour l'avenir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les déboires d'un jeune artiste
Posté par lyahn le 05/11/2004 08:50:25
Slt! J'ai recu pas mal de messages ds ma boite de personnes ki avaient bien aimé ce ke je faisais (je pe pa tro répondre pour l'instan : g pa le net ché moi)... ce qui m'a agréablement surpris, car kan g écrit cet article (il y a + de 3 mois!) j'étais +to en phase transitoire entre 2 milieux (variété-...) et que mon site n'a pas été actualisé 2puis longtemps. je ve juste dire ke j critik pa la musik commerciale, mé juste le fait k'ilPRENNENT TOUTE LA PLACE.
2- J'm pa vrémen kyo, je di juste ke ma facon d'écrir ressemble à la leur...
3-Franchemen faire un site avec des photos ètout, ct + trip marrant k'otre chose.
Dé ke jvé réavoir internet, jvé virer certaines rubrik un peu à la con, pour le mp3, il date d'un an, et j'ai depis changé le refrain de la chanson!
Pour le texte, il peut être protégé sans être pour autant mis à la sacem...
En fait mon vrai pb aujourdhui c les arrangements, il prennent trop de temps é je nsuis pas en fait tré bon en ce domaine...
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143