Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par ssassie le 26/10/2004 00:00:39
Voilà un nouveau style de séries qui vient de naître, un mélange de fiction et de réalité ! En regardant cette émission, on est troublé, on se demande si c'est vrai ou non ! Le fait que l'histoire soit une jeune fille en option ciné qui filme sa classe, parraît crédible et à partir de là, on se demande si ce n'est pas une vraie classe. Pourtant plusieurs indices nous font penser le contraire ! Comme par exemple les plans de Cam qui ne viennent pas de Margot, la fille en option ciné, des répliques parfois sur un ton peu juste (mais c'est assez rare je trouve !).








L'histoire

Une jeune lycéenne en terminale option cinéma décide de présenter au bac un film retraçant la vie de sa classe... On se retrouve alors plonger dans une classe, dans l'univers de ces lycéens fait de rebondissements et de faits quotidiens ! On suit les déboires entimentales des uns, les love story des autres ou encore les embrouilles qu'il peut y avoir entre les élèves...





Résumé des premiers épisodes

Dans le premier épisode, Margot demande l'autorisation de filmer sa classe pour son projet de fin d'année. L'arrivée d'un bel Apollon, Emmanuel, va diviser les deux meilleures copines que sont Vannessa et Juliette. Dans le deuxième épisode, en cours d'histoire, les élèves sont tout excités. Le proviseur décide donc de confisquer la cam à Margot. De son côté, Emmanuel essaye de s'imposer comme le leader de la classe. Dans les prochaines épisodes, celui-ci fait encire parler de lui en étant insupportable en cours ! Ce qui fait que dans le quatrième épisode il passera en conseil de discipline ! Il sera soutenu par Juliette et gagnera. En sortant du conseil; il saisit Juliette et lui roule carrément une pelle. L'épisode suivant, Vanessa drague Emmanuel, et il se passe des choses dans les chiottes, qui n'a bien sûr pas échappé à la cam. Juliette le découvre dans le sixième épisode et giffle Vanessa !

Juliette et Manu sortant de conseil de discipline




Mon avis

Je trouve cette série bien foutu ! Le permier épisode que j'ai vu est celui où Manu passait en conseil de discipline ! J'ai été troublé par ce mélange de fiction-rélaité, qui est vraiment le maître mot de la série ! A des moments on y croyait. La cam joue vraiment un rôle dans cette série ! Beaucoup d'élève parlent de la cam qui les gène par exemple, ce qui nous fait penser qu l'on rentre dans la vie des lycéens. Etant moi même en term, je me sens quelque part concernée et trouve cela crédible !


Votre avis

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas a laisser vos coms sur la série ou mon article. Pour vous faire un avis sur la série, sachez qu'elle est diffusée du lundi au vendredi sur M6 à 17h15...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par elodelu le 26/10/2004 08:07:53
je vous en supplie ne regardez pas cette grosse daube!!
ce sont de mauvais acteurs! franchement, tous ceux qui sont ou ont été au lycée verront que c'est fictif et même carrément mal fait!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par ssassie le 26/10/2004 10:55:47
Oui, bien sûr c'est une fiction, et comme toutes les fictions elle ne peut pa retracer entièrement la rélaité! Le truc qui est interressant c'est que c'est un nouveau concept dans la mesure ou la caméra joue un rôle! Elodelu arrête de faire ta "propagande" et laisse les gens juger si c'est une grosse daube ou pas...Sache que rien ne peut être parfait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par himura29 le 26/10/2004 11:10:19
Pour ce que j'en ai vu, certes, certains acteurs n'etaient pas tres convaincants , mais le theme n'est pas si mal... on a deja vu Hartley coeur a vif dans le genre, alors bon... pi ça aide a patienter en attendant GTO, héhé !
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par * laeti * le 26/10/2004 11:54:42
himura29 => Exact !! Faut bien regarder quelque chose en attendant Great Teacher Onizukaaaaaa !! Je kiffe trop Eikichi lol
Magré tout c'est vrai qu'il y a quelques détails qui font tâche, mais on oublie vite car au final, c'est assez sympatique ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par gothicunder le 27/10/2004 12:16:54
cette série est extrement crédible, bien réalisé et très juste que l'on serait tenté parfois de croire qu'elle reflète la réalité ...
Mais tout ne repose que sur une fiction, les dialogues ont déjà été écrit, les situations amène toujours à des rebondissement, bref l'on est bien dans une série télévisé de type fiction
Ce que je trouve navrant c'est que l'on cherche à nous faire passer de la fiction pour de la réalité, à manipuler le spectateur pour qu'il se dise: Ca se passe comme cela en terminale .
Et ainsi donner une image faussé de l'ambiance qui peut régner dans une classe ..
Pour finir je ne me suis pas du tut retrouvé dans les épisodes que j'ait put voir et ceux si m'ont surtout fait bien rigoler

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par edente le 27/10/2004 14:17:40
Elodelu faut pas cracher sur cette série. Il y en a comme moi qui aiment bien. Ca me rappelle mes années lycée et je m'amuse à comparer la réalité de la fiction.
C'est vrai que certaines situation sont pas crédibles. Exemples: 16 élèves dans une classe c'est louche. Dans ma classe, on était 35. A moins que ce soit une classe spéciale... Ils ont aussi que des cours de philo et d'histoire-géo avec un peu de sport de temps en temps. 2 matières c'est génial. Bon, faut aimer la philo et l'histoire-géo.
Ou c'est qu'c'est qu'elles sont passées les autres? Existent pas? Pas très réel tout ça. Je pense que ça ferait trop pour la série déjà pas très longue s'il y avait toutes les matières représentées, mais bon... au moins les voir une fois de temps en temps.
Ensuite les situations: la révolution dans le cours d'histoire menée par Emmanuel, ça n'existe pas dans la vraie vie, on travaille pour passer son bac plutôt que de faire les zouaves, pareil pour la scène dans les toilettes, pour le conseil de discipline qu'on filme alors que c'est privé et pour l'évanouissement simulé d'Emmanuel. Je n'ai jamais vu ça. Ces situations ne sont pas réelles. En fait Emmanuel n'est pas réel!! )))))
On continue avec le programme d'histoire qui commence par les mouvements révolutionnaires du XXème siècle. Moi jai commencé par la Seconde Guerre Mondiale (enfin, juste avant), et à chaque cours de philo, une nouvelle leçon, elle doit te bacler ça la mère Tissot!!!! lol

Le prof que j'aime bien c'est Dollet, parce qu'il ressemble à la réalité. Pas toujours hélas mais il est assez convaincant.

Enfin, Ma terminale, c'est comme Loft Story: tout le monde critique mais tout le monde regarde.

P.S: Je trouve Margot super jolie; dommage qu'elle soit derrière la caméra et pas devant plus souvent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par kinine le 27/10/2004 14:28:43
J'étais l'année dernière en term dans le lycée où a été tournée la série, pendant qu'elle a été tournée. Parce que ce n'est absolument pas la réalité ! Je tiens à dire que mon lycée était un lycée normal, où les élèves ne se donnaient pas rendez-vouis dans les douches des vestiaires des mecs pour coucher ensemble, etc ! Honnêtement, l'année dernière, les acteurs nous on bien pris la tête ! Il ne faut pas croire tout ce qu'on entend dire sur cette série ! Les acteurs nous ont traité pour certains comme des bouseux de province, nous ont filmés sans demander d'accord par écrit, et on dérangé plusieurs fois les cours, aisni que ne révsions pour le BAC. Je tiens à ajouter qu'il n'avait pas vraiment de respect non plus pour le personnel, et pour les locaux dans lesquels ils tournaient, et ne prévenaient jamais le personnel avant de tourner une scène, comme une à venir de bataille de nourriture dans le self ! Vous savez, aller en cours durant 8h, pour entre midi et deux se prendre une salade dans la tête, et ne pas pouvoir dire quelque chose parce que "c'est une scène pour la série !", c'est légèrement énervant ! Avant de finir, je dois juste ajouter qu'ils n'avaient en réalité pas de scénario, juste les grandes lignes, et que les scènes sont constituées d'improvisation. Mais pitié, ne vous imaginez pas que les élèves de Merleau Ponty à Rochefort sont comme ça, et que les filles sont toutes habillées ainsi !!
Juste un petit truc pour finir, lépisode où il y avait un concert dans la cour du lycée, et où nous (les vrais élèves) étions déguisés, c'était pour fêter les cent jours avant le BAC. C'est organisé chaque année. Je tiens à le préciser, parce que pour ceux qui ne connaissent pas, j'imagine que ça a du faire bizarre.
PS : oui, je n'aime pas cette série mais je regarde, juste pour voir si mes amis et moi nous passons sans notre accord, et je peux déjà vous dire que oui !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par manou13 le 27/10/2004 14:56:49
elodelu t ds quel genre de bahut.un pr lbourge ou koi?bc y'a certaine scene crédible qui peuvent très b1 se paC ds un lycée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par paradise_161 le 27/10/2004 16:43:00
mwa jaime bien cett serie je la suis ken jé le ten jtrouve ke certains trucs representen bien les jeunes dotre son exagerer (frenchmen aller coucher ds les chiottes du lyC....) mé bon pr le momenn jm bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par mimiuragi le 27/10/2004 16:56:48
moi j trouve ça sympa (c pas un truc intello c évident) mais c divertissant, plus spontanée que les sitcom en général et c tout ce quon demande!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par soso_mzali le 04/11/2004 23:16:48
bonn je vou di ne vou casser pa la tete longtem c de la fiction.. suffi d avoir l oeil.. kan tu regarde a la fin.. ya le nom des acteurs... fo avoue ke c plutot con lol.. sinon moi je regarde.. c pa trooo excelen.. mai ca va c plutot bien.. sa vo pa friends.. mai sa lfai kan ya rien dotre a faire
bisouuss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par melkor le 21/11/2004 20:39:24
c'est vraiment de la merde c'est incroyable

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma terminale : entre fiction et réalité...
Posté par raz le 23/11/2004 18:45:39
Tous ceux qui aiment, allez voir mon article dessus, merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 154 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲