FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
164 connectés : 0 membres et 164 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Différentes manière d'avoir d'obtenir de l'eau
Posté par mayou_83 le 27/10/2004 00:00:56
Les ressources en eau douce sont très inégalement réparties (de 3000 à 35000 mètres cubes par habitant et par an dans le Nord, l'Australie et la majorité de l'Amérique du sud et moins de 3000 mètres cubes pour le Pérou, le Moyen-Orient, l'Asie du sud et une grande partie de l'Afrique). Devant ces inégalités d'eau, les pays ont recours à des techniques variées pour maîtriser cet élément. Les ressources proviennent du flux aérien (cycle de l'eau), des cours d'eau et des stocks naturels (lacs, nappes souterraines, masses glacières, rivière, etc).
Les hommes ont voulu contrôler les eaux. Les techniques traditionnelles ont été remplacées par des techniques modernes. L'intervention des Etats, de firmes puissantes et d'institutions importantes sont nécessaires pour les décisions, les techniques et le financement.

Pour extraire l'eau des nappes souterraines ou des aquifères fossiles (nappes qui ont été alimentées dans des périodes antérieures mais qui ne le sont plus aujourd'hui), des puits ont été creusés, des stations de pompage ont été mises en œuvre et des conduites permettant de relier les forages à la côte ont été réalisés. Malheureusement, l'exploitation intensive de ces nappes ne leur permet pas de se remplir lors des saisons de pluie. L'eau salée peut s'infiltrer à l'intérieure de celle-ci : l'eau devient saumâtre.


Les hommes ont aussi construit des canaux et des réservoirs qui permettre d'amener l'eau et de la stockée lorsqu'il existe une rivière ou un fleuve. Ils ont aussi élevé des barrages qui ont de nombreux avantages : régulariser les disponibilités en eau, éviter les pénuries de boisson ou d'alimentation (irrigation), créer une énergie propre (hydroélectricité, lutter contre les inondations, etc. Le nombre de barrage a été multiplié par 7 depuis 1950 (barrage des Trois-Gorges). Le détournement de cette ressource diminue le débit du fleuve et peut donc nuire aux régions an aval.

Puis l'idée de créer des usines de dessalement de l'eau de mer est venue. Mais au moindre problème de pollution (dégazage), ces usines cesse de fonctionner.
La qualité de l'eau est très importante pour qu'elle soit utile à la vie. C'est pour cela que les usine de traitement et d'épuration des eaux usées sont nécessaires sinon indispensables.
Pour répondre à la demande, de nouveaux moyens sont inventés mais ce n'est nullement la solution : il faut gérer les demandes en eau.

La mise en œuvre de ces techniques mobilise des investissements considérables. Les pays les moins avancés (PMA) ne peuvent pas avoir de bon équipement pour alimenter la population toujours croissante. C'est pour cette raison que 1. 2 milliards de personnes n'ont pas encore accès à l'eau potable et 2. 5 millions de personnes meurent chaque année d'une eau contaminée par manque de traitement contre les agents pathogènes ou encore les polluant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143