FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La prépa HEC
Posté par nozal le 20/08/2004 07:48:53
Après le BAC s'offre à vous la possiblité d'aller en prépa HEC, saisissez cette chance car vous ne le regretterez pas !

La prépa HEC s'intègre directement après le BAC sur dossier. Elle est accessible aux élèves de tous les niveaux car des prépas existent pour tout le monde: les meilleurs étant celles des grand lycées Parisiens (Henri IV, Louis le Grand etc) et les moins bonnes étant les plus recluses de Province. Cela n'est que réputation, on peut très bien réussir en étant dans un prépa dite faible.

Oui d'accord mais réussir quoi??? Et bien les concours commerciaux, pardi! La prépa dure 2 ans à l'issue desquels vous devrez passer les concours qui vous donneront accès aux grandes écoles de commerce de France! La prépa n'est donc pas un diplôme en soit mais bien un entraînement à ces concours.

Entraînement de haut niveau... Plus vous "montez en grade" de prépa et plus la demande en travail sera importante. Mais on garde une motivation en pensant aux écoles que l'on peut atteindre (et leurs salaires à la sortie ). Voici le classement des meilleurs écoles, il en existe une trentaine que les préparationnaires peuvent intégrer.

1. HEC
2. ESSEC
3. ESCP
4. EM Lyon
5. EDHEC
6. Audencia
7. ESC Grenoble
8. ESC Reims
9. ESC Rouen
10. ESC Toulouse

Je vais maintenant vous parler de ma propre expérience. J'ai fait ma prépa au Lycée Champollion de Grenoble et je peux vous affirmer que ces deux années passés en son sein ont été les plus belles de ma vie!! Certes dès le premier jour j'ai été largué en maths pour ne plus jamais rattraper mon retard...En fait je n'ai JAMAIS pu travailler les maths faute de comprendre ce qu'on me demandait de faire. Il a donc fallu se rattraper sur les autres matières. En HEC (voix S pour ma part) on a 6 matières:

Maths
Histoire Economique
LV1
LV2
Résumé
Philosophie

Il est tout à fait possible de réussir ses deux ans en ne travaillant pas trop. L'important est de garder un bon rythme. J'ai donc travailler peu mais régulièment en ne faisant jamais rien le week end pour bien décompresser. J'ai donc également d'entrée de jeu laissé tomber les maths pour me concentrer sur toutes les autres matières (vu l'importance des maths aux concours j'avais interêt à assurer...) et au bout du compte je me retrouve à l'EDHEC une des meilleures écoles Françaises et Européennes. Pour info voici les notes que j'ai obtenues (et oui on est noté très très durement mais tout le monde est logé à la même enseigne donc ce n'est pas grave!!!):

Maths 6
Histoire Economique 12
LV1 14
LV2 13.5
Résumé 14
Philosophie 13

Oral: Entretien 17.5
LV1 14
LV2 13

C'est donc faisable; si je l'ai fait (en plus ma prépa n'est pas réputée pour être bonne) tout le monde le peut et ce , en fournissant le minimum d'efforts.

Je recommende à tout le monde qui a les capacités d'aller en prépa HEC car l'enseignement y est très complet (maths, culture g, économie, langues) et surtout passionnant. De plus la camaraderie qui se développe au sein d'une classe est quelquechose qui vous marquera à vie et que vous ne retrouverez pas ailleurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par le 20/08/2004 07:48:53
ce qui me gêne un peu c'est que t'as l'air hyper motivé par l'argent...
moi j'ai fait prépa littéraire, et c'est vraiment différent...
j'ai rien contrela prépa HEC, j'ai bcp d'admiration pour ces étudiants, mais la manière dont tu décris ton expérience manque de désintérêt, je trouve
ne m'en veux pas ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par marqui le 20/08/2004 07:48:53
Et bien moi j'ai fait une prépa math pure et dure. J'ai souffert là-bas car on m'a forcée "à me vendre", à m'exposer, ect....alors que je suis très timide; Il y en a certains qui l'on très bien vécu car ils ont gardé une bonne estime d'eux même tout el long, mais avec des "taules" toutes les semaines, il faut être assez fort. Au final, j'ai travaillé comme une acharnée pour passer des concours où j'ai vu meilleurs que moi se rétamer. Je suis rentrée à Centrale Paris et là c'était al décadence totale: des jeunes trop contents de ne pas avoir papa et maman, qui ne parlent que de sexe et d'alcool. Je suis tombée de haut! Maintenant je les pardonne, c'est la nature humaine.
HEC a une sacrée réputation chez nous! Les ragots disent que vous ne pensez qu'au fric, que vous êtes rois pour faire les beaux devant les autres sans apporter quoique ce soit de concrêt. Mais ca ce sont les vieilles rancunes d'Ecoles.
Pour moi les prépa littéraire ont un côté mythique. Nous les voyons de loin, reconnaissables par leur style vestimentaire original. Je les admirais beaucoup.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par la miss le 20/08/2004 07:48:53
Salut ! moi, je ss en seonde et j'aimerais intégré une première S, faisable d'aprés mes professeurs dont ma prof de SVT qui me veut en option SVT. Mais mon rêve est de pouvoir aller dans une ENS, Paris ou Lyon et donc de passer par une prépa. Mon but : professeur-chercheur. Mais je m'accorde les années avenirs avant le Bac pr y réfléchir, car si je ne peux pas faire cela, je prendrais le chemin le plus simple : la Fac !
Merci pr cette aritcle qui me donne de la force et du courage pr me battre afin d'arriver à concrétiser mon rêve
MERCI X 1000

Sophie

Ps : j'habite à l'ile de La Réunion, ce qui m'obligerait after le bac, d'accéder à la mobilité pr rejoindre une prépa Scientique en métropole

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par colargol le 20/08/2004 07:48:53
la miss => c'est bien de penser à l'avance au cursus que tu veux suivre, mais t'as le temps t'es en seconde depuis 3 mois !!! je suis en Ts et je peux t'assurer que les 3 petites années de lycée modifient souvent les ambitions (c'est mon cas). Maintenant rentrer en S ça veut plus dire grand chose : 50% des élèves y vont et dans ces 50% 33% vont en prépa, donc t'as tes chances. Mais je pense que d'ici le bac t'auras peut être changé d'avis (surtout que l'éducation va peut être être privaisée)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par nozal le 20/08/2004 07:48:53
ben tout dépend dans quelle prépa tu veux aller. Il faut 12 de moyenne générale minimum a mon avis. Les matières ou il faut cartonner pour présenter son dossier sont les maths, l anglais et la LV2. Enfin toi terence tu dois aller en Hec option technologique et là je sais pas trop ce qu'ils veulent. Peu de lycées offrent cette section je crois.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par moumou le 20/08/2004 07:48:53
salut à tous,
la prépa c'est boulot jusque deux trois heures du mat, pas de sexe (faut pas se voiler la face) plus de sorties, plus de vie plus rien a part des maths... et oui c'est ca la prépa n'imaginez pas un rêve c'est l'enfer mais quand on en sort c'est le paradis sur terre... et oui le pieds mieux que la fac c'est géant...
en prépa 3/4 des élèves ont commencés à avoir des cheveux blancs donc c'est dur ne mentez pas !!

merci biz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par totof29 le 20/08/2004 07:48:54
moi contrairement a vous, je suis en prepa hec d'eleves venant de stt, mais c'est pas pour ca que c'est plus facile , car on morfle plus, on a un retard en culture generale, et des retards en langue meme si on est fort, de plus nous on a une colle par jour ( 5 dans la semaine) avec des jours ou il y en a une le midi et une le soir

moi non plus je suis pas dans un grand lycée parisien je suis en province, et je vais vous dire franchement que j'en ai assez que l'on nous rabatte les ecricom ou les grandes parisiennes comme hec, edhec, escp; a croire que l'on nous prend pour de la merde !

certains qui sont en prépa s ou es nous prennent pour des nuls, marre d'entendre ca, certains savent meme pas qu'il existe des prepas pour stt, ce qui m'agace !

donc je dis, que les stt sont pas moins c** que les autres, et que de toutes facons, on se retrouvera pas tous a paris, toulouse, reims ou marseille ou meme lyon

on se cotoira dans des esc !

sinon l'ambiance prepa bof , du boulot, on rame en maths , mais par contre on apprend pas mal en philo, culture generale, mais on rame en maths ( a part deux ou trois)

si certains veulent des infos je peux les renseigner

ps : ca m'arrive aussi de finir a 3 h du mat' pour finir une colle d'éco

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par nozal le 20/08/2004 07:48:54
ben en fait dans mon groupe de TD on a le seul prépa STT qui a intégré l edhec. Je pense que c est tout a fait possible pour vous d etre admissibles aux parisiennes mais c est apparemment (selon les stats) à l oral que ca se gate. Pourquoi? J en sais rien!Une explication, totof29?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par totof29 le 20/08/2004 07:48:54
je ne sais pas si ca se gate a l'oral, mais en tout cas, dans certaines matieres a l'écrit on a reellement du mal

pour te donner un exemple, l'an dernier, deux stt ont intégré HEC, et ceux-ci ont eu 2/20 en philo

il faut etre costaud pour remonter a une barre d'admissibilité aux alentours de 10/20 ( je suis pas sur)
et quand on regarde leurs notes en gestion, ils ont 16/20 et 18/20 en maths

ps : toutes mes felicitations d'etre a l'edhec

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par totof29 le 20/08/2004 07:48:54
je ne sais pas si ca se gate a l'oral, mais en tout cas, dans certaines matieres a l'écrit on a reellement du mal

pour te donner un exemple, l'an dernier, deux stt ont intégré HEC, et ceux-ci ont eu 2/20 en philo

il faut etre costaud pour remonter a une barre d'admissibilité aux alentours de 10/20 ( je suis pas sur)
et quand on regarde leurs notes en gestion, ils ont 16/20 et 18/20 en maths

ps : toutes mes felicitations d'etre a l'edhec

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La prépa HEC
Posté par nozal le 20/08/2004 07:48:54
OL, vous etes prof de finance ou donc?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143