Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Faites des études supérieures !
Posté par lilie_vs_paradize le 28/10/2004 00:00:56
Combien sont ceux qui aimeraient aller en FAC mais qui ne peuvent pas pour différentes raisons (moyens financiers, moyens intellectuels...) ? Il y a quelques années, peu de personnes poursuivaient leurs études et allaient en faculté mais aujourd'hui... La tendance s'est inversée. Je viens pour parler du problème des D. E. S. S. (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées). Nombreux sont les étudiants qui suivent le cursus normal de faculté (Deug licence maîtrise et maintenant LMD) puis soudain arrive le moment des demandes de DESS... Alors on commence à chercher ce qui pourrait nous plaire et on se rend compte qu'il va falloir finir son cycle à l'autre coin de la France... Et on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de place, et qu'il faut payer pour envoyer son dossier, et qu'il faut se déplacer pour passer les entretiens, et que... On n'en fini pas des mauvaises surprises au fur et à mesure que l'on découvre le monde de la sélection pour les DESS. Et oui car nos gentils dirigeants ont bien pensé à nous pousser à faire des études mais ils ont oublié un petit détails... Augmenter le nombre de place par rapport aux précédentes décennies. Si l'on prend les étudiants de Grenoble, en faculté de psychologie pour cette année, seuls les gens bien pistonnés peuvent entrer dans le DESS qu'ils veulent. A Grenoble la 1° de la promotion en maîtrise a été refusée et d'autres étudiants avec des dossiers incomplets et des résultats moins bons ont été retenus... Que se passe-t-il ? Il y a des personnes qui demandent des DESS depuis plusieurs années (jusqu'à 5 ans) ce qui leur permet d'avoir de plus en plus d'expérience, ce qui devrait primer sur les résultats, mais toujours rien... Que vont faire ces personnes qui ne peuvent pas refaire une maîtrise quand elles l'ont eut et qui ne peuvent pas être prise en DESS... Auraient-elles validées 4 ans d'études pour rien... Messieurs les ministres il y a des choses bien plus importantes que d'offrir des médailles d'honneur à des gens comme Johnny Hallyday ou Michel Sardou !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: faites des études supérieures !
Posté par fonkyshit le 30/10/2004 19:44:09
moi j'ai toujours pensé que de toute facon faire de longue étude trop specialisé ca sert a rien, combien je conné de gens qui finisse o chomage ou alors avec un boulot et des salaires de merde.
certe étudié ce qui nous plait est un choix...
mais reflechissez y: c'est pas forcement le longueur dé études qui fait la suite....
(ptite parentheses, qu'est ce que tu as contre jonny et sardou?? :o/)

Modifié le 30/10/2004 19:45:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: faites des études supérieures !
Posté par désirée_de_somnambulie le 31/10/2004 19:35:09
Je suis pas française, donc ton article ne me concerne pas directement. Mais je vois en Suisse, beaucoupe de personnes vont à l'uni, c'est peut-être là le problème. Les exams sont très très dur. L'année passée, il y a eu un taux d'échec fulgurant en médecine.Bref.
Personnellement, je compte faire beaucoup d'étude, car j'aime vraiment cela, et que je suis intéressée par beaucoup de chose.
Mais là, se pose le problème. Lorsqu'on cherche un post avec deux licences en poche, on est censé nous donner un gros salaire. Mais les entreprise ne le veulent pas. Leur réponse est alors: "excusez-moi mademoiselle mais vous êtes trop qualifié pour ce post". Bref, rien ne nous pousse à faire des études...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 31/10/2004 19:56:49
Désirée : on peut avoir 10 licences en poche et 10 licences inutiles : Nul n'est obligé de donner un salaire en fonction des années d' etudes . Il serait temps que les etudiants qui veulent trouver un job a la hauteur de leur connaissance , choisissent dès le départ un créneau porteur .
Avoir des licences en histoire ou en philo ne sert a rien a des entreprises qui cherchent avant tout à avoir des employés financierement rentables .
Elles cherchent d' abord des personnes qui ont un profil correspondant a leur besoin : ni dessous ( incapacité , ni dessus ( trop cher )
Fonkyshit : les etudes longues ne servent a rien ? Alors tu ne veux plus de médecins pour te soigner , ni d'ingenieurs pour te faire voler dans des airbus ? (par exemple )
Et reconnais que pour l'utilité qu'ils présentent , les chanteurs sont beaucoup trop payés , mais on ne peut leur reprocher : le spectacle est un business qui rapporte gros et ils sont dans le systeme. Mais pas la peine de nous mettre Johnny à toutes les sauces ni Douillet comme le fait Chirac et Cie pour rehausser son image de marque . On se doute que chirac n' a rien a foutre de Johnny si ce n'est par les voix qu'il peut apporter : c'est la "démagogie" dans toute sa laideur

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par désirée_de_somnambulie le 31/10/2004 20:13:50
Spy, je pense pas que tu aie bien compris mon post.
Pour agrémenter mon commentaire précédent, j'ai un ami qui a deux licences une en économie et une en hec. Il cherche du boulot depuis un an, personne ne le prend en disant de lui qu'il est sur-qualifié. COmme tu le dis ça coûte trop cher. C'est pour cela que je dis que rien ne pousse les jeunes de nos jours à entreprendre des études.
Et puis je trouve un peu bête de dire qu'il falle choisir un crénaux porteur. Je pense que si le but dans la vie d'une personne est de gagner du pognon en faisant des études d'info ou de commerce car il a plus de chance d'avoir du boulot qu'avec de la philo, je trouve ça complétement nul comme motivation. Avant tout il faut faire ce qu'on aime.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 31/10/2004 22:58:00
"Avant tout il faut faire ce qu'on aime"

Entierement d' accord c'est plus important que de gagner 20 % ou 30 % en plus si c'est pour faire la grimace pendant 40 ans parce qu'on fait qqchose qui ne plait pas
Mais on peut etre heureux tout en ayant un hobby a coté et un travail qui , a priori , ne nous attirait pas . En fait il n'existe pas de sot metier et si on est consciencieux on se prend au jeu et ca finit par interesser .
Là où je te suis moins c'est qd tu dis qu'il est preferable de choisir une branche sans débouché comme la philo . C'est une affaire de nuance bien sur , mais si on fait ce choix , il faut s' attendre a rester un moment sur le carreau .
Avec licences en eco et hec , je ne pense pas que ton ami restera longtemps sans boulot a moins que les professions ainsi accessibles soit saturées en Suisse , mais alors il aurait interet a regarder a l' etranger et deja en france .
Il y a aussi un pb de comprehension entre nous car une licence hec n'existe pas en france et je ne connais pas les equivalents . En france une licence , c'est 3 ans maxi apres le bac et l'ecole fr HEC ca doit etre 4 ans apres les 2ans de prépa . Ce n'est peut etre pas le meme niveau
Ceci précisé , ca ne veut pas dire non plpus grand chose : un copain n' a pas pu faire polytechnique en france : il l' a fait à Zurich et il a maintenant un gros poste chez Renault-automobiles.

Finalement pour rester ouvert , je pense qu'il faut , de nos jours , savoir faire un compromis entre son ideal et la réalité économique .
On aura qd meme toujours de tetes de haute formation , reste a ne pas en former plus que ce que peut absorber le "marché"

C'est exactement le contraire qui se passe depuis des années en medecine en france où on a institué brutalement des quotas drastiques : a la fin des etudes tlm trouve du travail (..... mais dans quelles conditions ......)
resultat "génial" de cette politique (aussi bien de droite que de gauche) : les hopitaux mal équipés n' attirent plus les medecins francais mal payés et fontionnent de plus en plus avec des immigrés également mal payés en tant qu' attachés contractuels et non en tant que titulaires et dont les connaissances sont douteuses pour certains : il y en a 2types : ceux qui ont fait toutes leurs etudes en france et qui sont compétents comme les francais de souche , et ceux qui ont fait des etudes rapides dans leurs pays ou en Russie et qui sont médiocres et avec qui on n' arrive meme pas a communiquer faute d' avoir appris le francais tout au long des etudes . Et pour les malades c'est la catastrophe , tant sur le plan des soins que sur le plan relationnel.
Situation peu brillante des hopitaux français .. d'ou l'arrivée de la medecine a 2 vitesses .... Bon je m' éloigne du sujet !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par désirée_de_somnambulie le 31/10/2004 23:36:42
Lorsque je dis qu'il est préférable de faire philo, c'est dans le sens que si c'est ça qui plait à la personne c'est ce qui faut qu'elle fasse au risque de rester sur le carreau. Personnellement ce n'est pas ce que je veux faire, mais ma vie n'intéresse personne.
Et puis les études suisses sont très différentes du système français. Vous avez votre bac en trois nous ont a une matu en 4ans et après celle-ci toute les portes des uni sont ouvertes. On a pas de prépa. Une autre différence, la moyenne chez nous se situe au deux tiers.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par aimy le 01/11/2004 12:44:12
tout d'abord je suis d'accord sur le fait que les médailles pour sardou ou halliday c'est du flan !! en revanche sur tout le reste je crois que tu as tort .
tu as 19 ans alors que connais tu des possibilités pour décrocher un DESS !!! quant à ton anecdote sur la 1ère de promo qui n'a pas eu le DESS qu'elle voulait c'est assez courant de voir ces situations, ceux qui ont les meilleures notes ne sont pas forcément les personnes qui correspondent aux DESS, il ya un entretien cela veut tout dire ... et puis certains DESS veulent diversifier leurs étudiants ne pas prendre des personnes des personnes qui ont le même profils et donc qui peuvent venir de la même maîtrise et surtout de la même fac !! oui avoir un DESS c'est dur! oui parfois il faut aller à l'autre bout de la france et quitter papa, maman ! oui c'est sélectif !! et alors !!!
apparemment tu dois être en psycho, selon tes dires ça a l'air très dur de décrocher un DESS en psycho c'est très limité ; et bien heureusement, si c'est pour que des tas de diplomés en psycho se retrouvent au chômage parce que on a oublié de se dire qu'on avait pas be soin en france de dizaines de milliers de psychologues !!!
il ne faut pas pousser les étudiants dans des études très élévées où les débouchés sont inexistants juste pour des raisons de statistiques, en effet une personne inscrite en fac n'est pas sur les listes de l'ANPE, ou pour des raisons de goûts personnels, par exemple, faire du théâtre c'est génial, en faire son métier c'est un peu plus dur!
alors stop aux désillusions ! informer les lycéens très tôt pour ne pas en faire des désabusés !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par justimbe le 01/11/2004 21:02:28
moi j ke 15 an é j 'aimerai bien fer des étude de medecine mais d'apres ce ke j li c pa ossi facile ke ca d avoir 1 job mm si on a fé des longues etudes.mais en medecine il a tjr du travail enfin j 'espere .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 01/11/2004 22:20:19
la medecine , c'est comme les pompes funebres : ca marchera toujours !!!
la population augmente , les gens vivent plus longtemps et ont donc plus souvent des motifs de voir un médecin.
Mais les soins seront limités soit en quantité soit en qualité car leur cout devient exhorbitant et insupportable pour la société .
Il y aura peut etre un jour saturation car on devra imposer aussi des quotas de medecins qui seront un jour salariés de la secu ou des mutuelles : ainsi disparaitra la medecine liberale ; c'est une evolution a envisager.
Il ne faut donc pas esperer aujourd'hui avoir les memes revenus que la generation précédente .
En outre , cette discipline devient de plus en plus technique ce qui est une bonne chose , l' être humain et donc le médecin n' etant pas infaillible .
Si tu n' es pas tres motivée , pas la peine de perdre ton temps : les 2 premieres années sont hyperselectives et on ne peut redoubler qu'une fois Donc si en 3 ans tu n' as pas franchi le cap de bonne esperance(!) : tu es définitivement exclue . En plus la selection se fait trop a mon avis) sur des matieres peu utiles pour l'avenir telles que math physique chimie . Si on ne fait pas une terminale "S" , on a bcp de risques de se casser la figure .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par justimbe le 03/11/2004 11:49:14
merci psy pour les renseignement .je vais faire une seconde S et j'espere que je vais m'en sortir .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par zakhiel le 03/11/2004 12:10:07
Et ben moi je ne sais pas quoi faire maintenant, je ne sais pas quoi faire plus tard et je ne sais pas ce que j'ai ce que j'ai fais de mon passé. J'ai 17ans, je suis foutu, je suis en L... Mes passions? j'en ai mais elles sont irréalisables... Me notes? Elles se réalisent mais pas comme il faudrait...

Je ne suis pas le seul dans mon cas. C'est flippant parce que quand on est petit on nous rabache qu'il faut être bon en tout et une fois arrivé à notre âge il faut faire des choix sans connaitre ce qu'il nous attend... Et vous me parlez d'études supérieur? Vous de la chance si vous savez ce que vous voulez...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par lij le 03/11/2004 12:47:05
zakhiel --> Je crois que c'est un virus qu'on les L...
Et dire qu'a noel on doit savoir dans quelle ecole on va rentrer !
Quelle horreur , je vais devoir choisir une ecole d'art au pif , de toutes facons, le hasard menera toujours ma vie..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 03/11/2004 12:48:14
je pense que quand on arrrive au moment du choix , on trouve tout a coup des envies et des solutions .
Il faut voir avec ses interets mais continuer a tout prix n'est pas toujours la meilleure solution si on n' a pas une bonne motivation . Il y a des tas de jeunes gens qui s' epanouissent dans des metiers où le bac n' a pas une place capitale : il apporte alors juste une culture generale qui est utile à l'insertion sociale

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par aimy le 04/11/2004 11:35:41
eh bien c'est vachement gai tous ces messages!!! personnelement à 17 ans j'étais aussi en L et je n'étais pas déprimée à ce point !! j'ai fait du droit je suis allée au bout , et ce que j'ai pu faire au lycée n'a rien changé, être en L ou autre chose en drioit ça n'a pas de conséquences et je n'étais pas quelqu'un avec des notes extraordinaires en terminal, j'ai eu mon bac et puis c'est tout ce qui suit après est indépendant !! donc se prendre la tête avant est inutile !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 04/11/2004 14:23:01
tres juste !
mais qu' as tu fait avec ton diplôme de droit ? et que fais-tu maintenant ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par aimy le 05/11/2004 10:10:23
ce que j'en ai fait ? je l'ai mis sous verre et je l'ai accroché au dessus de mon lit , maintenat je le regarde tous les soirs avant de dormir !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 05/11/2004 13:47:24
LOL !!! mais penses tu quand meme l'utiliser un jour ? et comment , dans quelle activité ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par lilie_vs_paradize le 11/11/2004 15:53:31
Juste pour répondre au message de spy et en info pour justimbe: je suis moi même étudiante en médecine (1° année!!) à grenoble et je vous le dit il ne faut pas croire tout ce qu'on dit! Tout d'abord si tu fais S je te conseille de prendre spé Bio car les plus gros coefficients sont biochimie et biologie! Il n'y a pas de maths, peu de chimie relativement simple et de la physique (mais t'inquiètes personne comprend pas même le prof). La motivation est la seule chose qui compte...Et pour ce qui est de la P2 c'est une année de repos (de même que la D1 ou 3° année!). Voilà sinon t'inquiètes surtout pas pour les débouchées! J'éspère que mon article a quand même été apprécié. Je l'ai écrit pour ma soeur qui n'a pas eu de DESS pour la 2° année et qui a tout de même une mention à son mémoire et de l'exp depuis l'âge de 16 ans (elle en a 26 aujourd'hui!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par lilie_vs_paradize le 11/11/2004 16:10:00
Pour aimy après son message du 1° novembre. Et oui j'ai 19 ans et je suis en medecine. Cet article je l'ai écrit pour ma soeur qui a 26 ans et n'a toujours pas de DESS. Le coup de diversifier les étudiants en DESS passe mal....ce n'est pas un échantillon, ce sont des futurs psy! Le Problème que je décrit n'est pas que les pauvres petits étudiants doivent quitter papa et maman! C'est un problème qui vien de l'education nationale. Pour "survivre" dans cette société il faut une bonne situation et souvent cela implique de longues études. C'est très bien de pousser les jeunes à faire des études mais on leur coupe les ailes avant de pouvoir finir leur parcours. Le problème ne vient pas des facs ou des conseils qui décident des candidats à prendre mais de l'état qui gère ces facs et qui limitent les entrées à très peu d'étudiants. Désolée pour la comparaison un peu "légère" mais c'est comme si il avait un concert gratuit avec 20 milles places, tout le monde est content, on se bat pour y arriver et à l'entrée il n'y a que 100 places et il faut la payer cher. Car il ne faut pas croire pour entrée en DESS il n'y a que le piston qui marche alors comment faire quand tu ne connais personne!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faites des études supérieures !
Posté par spy le 11/11/2004 23:45:40
Mais sans maths il est impossible de comprendre et resoudre des problemes de flux , de radiation, etc.. Il faut rappeler d'ailleurs que la maîtrise des outils mathématiques, statistiques et informatiques est nécessaire, au même titre que des connaissances suffisantes en physique, chimie, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, physiologie, biologie des populations et des écosystèmes, non seulement aux futurs médecins, mais à tous ceux qui, au terme de la première année du premier cycle, s'orientent vers un DEUG sciences et souhaitent poursuivre des études dans le domaine des sciences de la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲