Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Djinn : Ce qui est caché
Posté par lorna le 04/11/2004 00:00:58
"Pour Kim Nelson, l'heure est venue de partir sur les traces du Sultan d'Istanbul. Grâce à la puissance de l'hypnose, elle a pu revivre le passé de Jade, son aïeule qui fut la favorite du Sultan. Désormais investie de ses pouvoirs magiques, elle détient la formule donnant accès au trésor. La voilà qui se lance à travers les sables, même si elle sait que "c'est une folie de croire que le passé peut répondre aux questions du présent". Au cœur du désert, d'étranges portes vont s'ouvrir sur un curieux gardien de coffres...
Il est temps de lever le voile... Ce quatrième volet de Djinn conclut le premier cycle de cette saga envoûtante. Entre quête d'identité et chasse au trésor riche en rencontres surprenantes, Dufaux promène le lecteur du rêve à la réalité, habile à dénouer les fils d'un scénario tout en arabesques. Djinn mêle avec bonheur l'action et l'aventure, l'érotisme et le fantastique. Pour plonger encore plus au cœur de cet univers de mystère et de sensualité brûlante, un album hors-série intitulé "Ce qui est caché " retrace la genèse et l'élaboration de Djinn à travers un texte passionnant de Jean Dufaux, rehaussé de superbes croquis et d'illustrations d'Ana Mirallès." (Présentation Dargaud)


En parallèle au quatrième tome de la série, les auteurs nous offrent un véritable making of, levant le voile sur cette série sensuelle et surnaturelle. Tous les fans de la série Djinn pourront connaître tout ce qu'ils veulent sur son origine et son processus de création. Pour une fois, vous accédez aux coulisses, aux relations entre scénariste et dessinatrice. Nous découvrons ainsi leur rencontre, mais aussi leur discussion leur divergence et leur risque de rupture (notamment leur désaccord assez important sur le cours de l'histoire dans Les Trente Clochettes) ... Jean Dufaux, le scénariste passe aussi en revue minutieusement tous les albums du premier cycle. Dans sont texte, Dufaux nous fait part de ses sentiments et réactions aux dessins d'Ana Mirallès. Par exemple pour lui, l'atmosphère développée par le scénario se reflète sur les couvertures des albums (celle du deuxième est plus sombre que les autres indiquant ainsi le cours du scénario dans cet album).

La série Djinn tourne autour dans lieu ouvert à tous les imaginaires et fantasmes : le harem d'Istanbul. Evidemment les auteurs ont cherché à éviter les stéréotypes faciles et les clichés machistes. La vision d'Ana Mirallès a donc été essentielle, s'éloignant de l'image de la femme comme simple objet de plaisir... Ce qui ne l'empêche pas de mettre en valeur la dimension plastique du corps de Kim. Pour la dessinatrice : "les corps nus doivent parler, ils font partie des dialogues dont ils peuvent modifier la teneur. La nudité doit transmettre cette émotion que nous connaissons tous intimement, ce léger frissonnement mental reconnaissable entre tous, que nous ne savons pourtant ni créer ni décrire". (interview dans BoDoï

Pour le plaisir des yeux, les 14 dernières pages sont consacrées à un portfolio. Ana Mirallès nous propose différents dessins préparatoires et crayonnés, ou encore des études de couleur pour une sérigraphie... Il est très intéressant de suivre tout le travail de la dessinatrice avant d'arriver à un dessin définitif.


Série : Djinn
Titre : Ce qui est caché (album hors série)
Auteurs : Dufaux, Mirallès
Editeur : Dargaud

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 162 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲