Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
Histoire de détruire les idées préconçus et de vous donner une idée de ce qu'est vraiment l'Anarchisme...

Suite à differentes conversations sur ce site, et face à certaines idées préconçues, j'ai pensé qu'il serait bien de faire un petit article sur l'anarchie, afin d'éviter de véhiculer des idées bateaux.
Tout ce que je vais dire n'engage que moi bien sur. Je vous expose ici ma conception personnelle de ce qu'est l'anarchisme, et pourquoi je préfère ce système a tout autres.

Deja il faut savoir que l'anarchisme n'est pas :


un cri de révolte d'adolescents
Et non, les anarchistes ne sont pas des adolescents en colère contre la société et leurs parents.
il existe toute une littérature traitant de ce sujet ainsi que certains "grands penseurs".
Ne le prenez pas mal si vous avez 12 ans, svp.
Ce que je veux dire, c'est qu’en général une personne qui se dit anarchiste n'est pas forcement un branleur irresponsable qui se dit anarchiste "pour faire bien" ou pour emmerder papa et maman.
Personnellement si je suis anarchiste, c'est suite a une longue réflexion sur les divers systèmes politique confronté au réalisme de notre société actuelle. L'anarchie m'a parus tout simplement le système le plus valorisant pour l’Homme.

la disparition de notre société dans la violence
C'est un point sensible. Il faut oublier l'image bateau d'une population se massacrant joyeusement comme représentation de l'anarchisme.
Ca, c'est plus de la guérilla urbaine que de l'anarchisme.

Un parti politique :
par-dessus tout, l'anarchisme n'est pas un parti politique mais plutôt un système politique. Le mot politique ici est employé dans son sens premier, a savoir l'organisation de la vie de la Citée. C'est plus une façon de vivre et de penser les choses.


Maintenant que l'on a éloigné certaines idées reçues, essayons de définir l'anarchisme. Même si chaque personne à sa propre vision de l'anarchisme, il y a quand même un grand nombre de points communs.


Qu'est ce que l'anarchisme alors ?
L’anarchisme est le refus de toute autorité autre que celle qu'on exerce soi même sur sa personne.
A savoir que je refuse l'autorité exercée par l’Etat, par l’église, et par tous autres lobbysmes ou complexes économiques qui tenterait de m' imposer son mode de fonctionnement.
je pense que l'être humain n'as pas besoin d'un tuteur qui le surveille et estime lui-meme ce qui est bien pour les autres.
Actuellement, nous vivons (du moins en Europe) dans un système démocratique, a savoir que l'Etat est élu par le peuple souverain, grâce à la majorité obtenue par vote.
Et c'est d'ailleurs bien là que réside la principale faiblesse de la démocratie, a savoir, que deviennent les envies et les opinions des perdants !!
De plus, certains élus profitent du système dans leurs propres intérêts, grâce aux pouvoirs que nous leur avons nous même accordés. tous le monde a entendus parler un jour d'homme politique vereux et on risque encore d'en entendre parler.
C’est pour cela que les anarchistes pensent qu'il vaut mieux éviter que le pouvoir soit concentré dans les mains d'une poignée d'hommes qui décide pour autrui.
je ne pense pas devoir obéir à des lois qui sont contre ma nature, pour lesquelles personne ne m' a demandé notre avis.
Vous a t- on demandé votre avis a propos des expulsions, sur la reglementation d''Internet, sur le budget de la culture, sur la construction d'un autre porte avion français ?? Non
Vous auriez fait exactement pareil ? Pas forcement.

C'est les notion même d'Etat et de pouvoir qu'il faut abolir.
Chaque individu doit être considéré comme responsable et libre de ses actes.

Mais alors, je vous vois venir, vous allez me dire ça vas être le bordel, les plus forts s'imposeront, terroriseront la population, on ne pourra plus sortir de chez sois sans risquer de prendre une balle à cause d’un mec qui convoitait nos chaussures ou quelques choses nous appartenant.
hey ho, on se calme un peu la.
Franchement, vous qui me lisez, s’il n'y avait plus d'Etat, donc plus de police, vous feriez ça vous ? Je ne pense pas.
En tout cas moi je ne le ferais pas. Il m'est difficile de penser que c'est juste "la peur du gendarme" qui maintient le ciment social de notre société

A mon avis, la plupart des crimes sont les conséquences du statut social de l'individu : le chômage, la misère, l'impossibilité de trouver des valeurs et des repères font qu'un individu va devenir hors-norme et donc accomplir des actes criminels.
On ne naît pas criminel, on le devient. Si vous pensez le contraire c'est que vous étés partisan de l'eugénisme, une théorie dans laquelle le nazisme puise sa source(soit dit en passant).

En fait, je pense que la criminalité est le résultat des rejetés du capitalisme, ceux qui ne peuvent travailler pour diverse raison culturelle sociale et économique, et donc ne sont que peux enclins a respecter le système et a y acquérir les normes indispensables pour pouvoir vivre dans notre société.
Mais je m'égare un peu, je disais donc que l'anarchie ne signifie pas guérilla urbaine. L’anarchie fonctionne un peu sur le principe du "ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Hé oui, l'anarchiste a ses valeurs : =). Ce sont justement elles qui remplacent les lois.
La Liberté est très importante à mes yeux, on peut tout faire à la condition que les personnes concernées par l'acte. soit d'accord (la liberté s'arrête là où commence celle des autres)
Ensuite l'entraide, il est important pour moi d'aider les gens dans le besoin, c'est un signe d'humanité. Je n'aimerai pas que l'on me laisse crever, alors j'essaye d'éviter que les gens crèvent autour de moi.
Et l'acceptation des différences, nous ne sommes pas tous identique quelle que soit sa race, sa langue ou son sexe, chaque individu est unique, et c'est de là d'où vient notre force.
C'est par l'acceptation des différences, mais également de notre unicité en tant qu’Homme que nous grandissons.

Comme je l'ai dis plus haut l'anarchisme n'est pas un parti politique, mais plutôt un système politique, une façon de penser et de vivre.
Une forme de lutte contre le capitalisme et la dictature sous toutes ses formes.
Mais c'est à chacun de nous de définir son anarchisme, ce n'est pas figé. Ce que vous avez lu ici est ma vision de l'anarchisme, il en existe d'autres j'imagine. De la même manière que je refuse toute ingérence envers mon individu, je ne prétends pas donner LA vision idéale de l'anarchisme.
Mais l'anarchie est elle possible alors ? pour ma part il me semble que oui, que c'est un systeme viable, mais je ne pense pas que notre société soit assez mure a l'heure actuelle.
Pourquois y croire me direz vous ? tout simplement parceque croire en l'anarchie, c'est croire en la nature humaine, et il m'est difficile, voir impossible de vivre en pensant que l'homme est mauvais.

voila, c'est la fin de mon article. J'espere qu'il vous a interéssé et vous a aidé a comprendre le point de vue de quelqu'un qui se dit anarchiste. Je tiens a preciser que ce texte est inspiré de divers texte traitant du même sujet trouvé sur le net. j'ai un peu pompé la trame d'un texte tout en le reformulant et en y ajoutant d'autres notions.alors svp ne venez pas m'accuser de plagiat, je ne revendique pas la paternité de ce texte, j'essaye de diffuser une idée sans pour autant sombrer dans la propagande :=)
N'hesitez pas a me poser des questions si vous en avez, je suis toujours ouvert au debat. Pour finir je vous donnne quelques references littéraires qui vous interesseront surement si vous desirez creuser le sujet.

Tous les écrits de Proudhon (fondateur de l'idée anarchiste) et Bakouine.
Ni dieu Ni maître, l'anthologie de l'anarchisme (tome 1 et 2) de Daniel Guérin. (éditions la Découverte)
Zones Autonomes Temporaires (taz temporary anonymous zone) et tous les autres écrits de Hakym Bey
http://federation-anarchiste.org/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nofear le 20/08/2004 07:48:58
scuse moi mais c'est pas en lisant un article sur l'anarchisme que tu dois te convaincre que c la solution miracle
Ok, c l'adolescence, on commence a penser, on se croit savant mais en fait on oublie pas mal de chose.

L'anarchisme ? Pour toi donc ce serait abandonner tous les gouvernements actuels, plus de société
Or c'est la societe qui a fait l'evolution de la race humaine, car le simple fait d'aller a l'ecole pour s'instruire demande des regles donc l'anarchisme ne doit pas comprendre d'ecole..
Sans ecole scuse moi mais c'est difficile de penser a des valeures morales et crois moi que la, ca devient la loi de la jungle
l'anarchie ca voudrait dire revenir a chasser sa propre nourriture..
bah oui, puisqu'il ne pourra pas y avoir de magasin vu qu'il faut respecter des regles
Bon je vais m'arreter la bien que je pourrais m'etendre sur le sujet
j'ajoute juste que c'est pas une attaque personnelle, mais fo arreter de tomber dans toutes les "modes" des cybers djeun's branchés, vivez votre vie normalement, essayez pas de changer le monde ca sert a rien
Comme on dit, ce n'est pas le systeme qui s'adaptera a vous donc adaptez vous au systeme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par prosset le 20/08/2004 07:48:58
Anarchiste...
C un mot assez moche d'ailleurs...
Plutot que de penser de facon anarchique, si l'on pensait avant tout ?
Je crois que c'est plutot cela qui manque un peu beaucoup... la simple réflexion sur soi meme, puis sur les autres...

La créativité nécessite des règles, un cadre pour pouvoir s'exprimer et en sortir, la vie en société repose sur le respect de soi et des autres.

Il est utopiste de penser que tout un chacun est capable de maitriser ses réactions de colère, d'immaturité, de jalousie, d'envie et d'autres facteurs propres à l'homme...

Sans compter la divergence de points de vue aboutissant à des conflits d'opinions, s'exprimant de facon plus ou moins violente...

La structure d'une république, ou d'un autre système repose avant tout sur les personnes qui la compose.
Je suis un antisocial, mais pour autant, si les personnes dirigeantes étaient mieux choisies, formées, et soumises à des regles draconiennes d'éthique, cela permettrait sans doute d'accroire considérablement l'efficacité sociale d'un système comme la république par ex...

Je pense que penser au mouvement Anarchique dénote simplement un profond rejet des personnes dirigeantes, et ce à juste raison.

Et pour finir, meme des politiques integres , intelligents et de bon sens, peuvent avoir les mains liées je crois....
Car soumises aux pressions de tant de lobbyes tel les grands groupes économiques...

Tout est lié maintenant, c'est bien le probleme, et agir sur un plan peut avoir de telles répercussions graves sur d'autres plans (chomage, concurrence étrangere, injustices etc...) que cela doit à mon avis être de plus en plus un exercice de haut vol que d'agir convenablement dans nos systèmes actuels...

Qui sait, peut etre une nouvelle conception de système régulateur pour gérer tout cela, un jour...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
nofear relis le debut de mon article, jsuis pas un ado, et ca m'est pas venu comme ca juste en lisant un article sur le net :=)
l'anarchisme n'est pas un abandon de la société mais une modification de son fonctionnement. ton raisonnement est biaisé. je n'ai jamais dit quil fallait supprimer les ecoles ou certaines institutions. si tu trouves normal que toute ta vie des instances dirigantes décident pour toi, tant mieu.
j'ai espoir que vouloir changer le monde peut provoquer des changements. tu penses que je suis utopistes ? peut- etre , c'est ce que je me dis aussi parfois, mais c'est un choix.
et pour finir en ironie, je dirais que "l'homme normal sadapte au monde alors que le fou cherche a changer le monde.Et c'est pour ca que les grandes decouvertes de notre mondet et/ou les grands changements sont du a des fous" :=)
Artemey, que te dire, utopise? peut etre oui. cela n'empeche pas de croire a des idées. tu parles egalement du probleme des personnes dirigeantes, mais l'anarchisme n'est pas juste un rejet de cela, mais egalement un appel au respect humain. une chose est sure c'est que l'anarchisme n'est pas possible dans une société capitaliste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:48:58
L'Etat n'est pas apparu en un siecle, c le resultat de plusieurs centaines d'années d'histoire (d'expérience). L'etat représente l'intérêt général, c la meilleure voie que les grandes sociétés ont trouvé pour arriver à l'intérêt général. Bien sur, le meilleur systeme est celui qu'exercait les habitants d'un canton suisse (dixit Rousseau), qui était de se réunir sur la place et de voter à main levée pour chaque décision. Malheureusement, s'il n'y avait pas l'Etat, personne n'aurait moyen de dire ce qu'il veut. Peut être que l'Etat représente l'intéret de la classe dominante, mais à ce moment la tu partages les idées d'un certain marx...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
L'etat ne represente pas forcement l'interet de la classe dominante. du moins ce n'est pas son but premier. bien sur c'est actuellement le meilleur moyen qu'on a trouvé pour faire marcher notre société. mais est ce pour autant le meilleur ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par naka le 20/08/2004 07:48:58
Pour moi, chaque homme vivant dans l'anarchie est un bout de cancer... D'aileurs, la definition d'un cancer est "multiplication ANARCHIQUE des cellules"...Une société anarchique est un cancer qui vient se greffer au monde actuel qui a mit des siecles et des siecles a en arriver la .
Cependant il est vraique ce systeme est exelent dans un seul cas: si le vice adisparait de tout les etres humains sans exeptions. Si une seule personne cherche a faire du PROFIT, le systeme est fichu. Malheureusement il restera toujours un poil de malhonneteté, de vice en chaqun de nous, nous avons étés elevés comme ca ! Je teremineais mon commentaire en disant que ce "cancer" peut etre soigné si chaqun de nous ne veut plus faire de profit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:48:58
moi je pense que l'Anarchie est une idée totalement utopique : mais quand l'homme sera capable de vivre en harmonie avec la société sans pour celà avoir besoin d'être cadrée, dirigée contrôlé . . et ben ce sera l'aboutissement de l'humanité. l'apogée de la civilisation humaine . . seulement c'est pas encore ça . .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par l-ange-au-glaive-de-feu le 20/08/2004 07:48:58
Il est bien évident ( et je ne suis pas anar ) que l' anarchisme est victime de nombreux clichés. Je fréquente des anars ( j' suis à la fac Toulouse le Mirail ) et je sais bien que c' est théorisé. Cependant l' anarchie repose sur le principe que l' homme est bon de nature, et là, c' est le problème....
Enfin, je crois bien que l' utopie n' est pas chez les anars ou chez les gauchistes, mais chez les néo-libéraux, parce que la véritable utopie c' est de croire que le capitalisme ne va entrainner le monde vers sa perte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
je suis daccord avec vous fetidx et pennylane.
fetidx l'anarchisme est un systeme dont le fonctionnement -comme les autres sytemes- repose sur l'acceptation total de ses membres. mais a la difference des autres, ne pouvant par definition sappuyer sur des instances superieurs pour le reguler, il est tres vulnerables et fragiles. Mais on peut penser comme le dit tres bien pennylane que l'anrachie est peut etre la prochaine phase de notre société. nos modes de gouvernements ont sans cesse évolué, depuis les tribus jusqu'aux nations. a chauqe fois le pouvoir est de plus en plus dilué: un individu dans une tribu, un peuple dans une démocratie. la pohase ultime est peut etre la supression total de ce pouvoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
je trouve l'article interressant mais je partage les avis précédents qui sont de dire que l'anarchie est une utopie.Effectivement l'Homme n'est pas bon de nature.Dans nos société "riches",démocratiques,relativement controlées et ou chacun est libre il y en a toujours qui vont trouver le moyen de foutre le bordel donc dans une société sans regles ni lois on peut imaginer le pire..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:58
tu dis que l'homme n'a pas besoin de tuteur, en capable de se diriger lui même....certes, l'homme est doué de raison . Mais l'homme est fainéant. Et la raison prend rarement le dessus
Et comme tu le dis, ceci est TA vison de l'anarchie. Multiplié par 6 milliards, ça augure d'un joyeux bordel quand il va falloir trouver un terrain d'entente.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par klashko le 20/08/2004 07:48:58
Ca commence comme ceci : "Et non, les anarchistes ne sont pas des adolescents en colère contre la société..." et trois lignes plus loin tu trouves : "Personnellement si je suis anarchiste, c'est suite a une longue réflexion sur les divers systèmes politique confronté au réalisme de notre société actuelle"... Deja tu pars sur un GROS contre-sens qui m'a poussé a ne pas lire la suite de ton article... Car en effet si c'est penser au systeme social qui fait de toi un anarchiste c'est que tu n'aimes pas ce systeme social et par suite tu es en colere contre... !!!

Moi même je suis critiqueur et je n'aime pas cette société tout comme toi... mais je ne sais pas si tu te rends compte de la chance d'etre en democratie... Si tu preferes te taper du Le P** au pouvoir hey bien vote pour lui !!! Tu ne fais pas a distinction entre democratie et Connards au pouvoir ! On en a plein au pouvoir et c'est ce qui devalorise notre democratie !! Ouvres les yeux !!! Tout ce que tu peux faire a l'heure actuelle etant anarchiste c'est critiquer, tout comme moi, car ca touchera le peuple au moins...
Et quand bien même j'ai lu la pgrase suivante et je dis : Le plus valorisant pour l'homme c'est de se la fermer et ne pas entrer dans le jeu debile de la societe... car tu es entré dans un jeu dans lequel tu ne trouveras pas de fin...

Wala tout....

*Euclidien*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par lollypop423 le 20/08/2004 07:48:58
je pense aussi que l'anarchisme est une idée plutot utopique puisque les valeurs qu'elle vehicule (notamment dans cet article) sont helas contraires à la nature humaine gnérale....c'est peut etre une vision pessimiste mais tristement vraie!!!Une systeme basé sur le principe "ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" est voué à l'échec puisque la majorite des hommes ne tiennent pas compte du sens de cette phrase.Mais il est vrai que les idées dévelloppées dans ton article sont quand meme interressantes et font réfléchir .....
Enfin j'aimerais bien que les défenseurs de l'anarchisme me citent des explemples où l'anarchisme a fonctionné (et ce que cela a apporté de bien )dans le monde ......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:48:58
penses tu vraiment que un tel monde est possible ? ce systeme pourrais marcher dans une petite communauté, qui ont les memes idées. mais l'anarchie, pour moi c'est aussi une image de chaos !!! s'il n'y avait pas de pouvoir, pas de répression, il n'y aurais pas de justice !! et chacun irais tuer son voisin pour se venger ! tu parles de "guerilla" mais ça finirais obligatoirement comme ça ! tu dis aussi que "l'homme n'a pas besoin de tuteur". certains peut etre. mais d'autres non !! ils y en a qui ne peuvent pas se gérer seul ! et puis, si on suit ton raisonement, il n'y aurait plus de loi sociale ! comment feraient les malades; les chomeurs, les enfants ( pas d'écoles, puisque école implique discipline ...). non, tout ça est bien beau, mais si tu pensais un peu concret, tu réaliserais que c'est un tres beau reve, mais ça ne restera qu'un reve !! jamais une telle societé existera, tout se cassera la gueule et ça sera le plus beau bordel de tout les temps, voire meme la fin du monde !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:48:58
je viens de relire mon article, et je m'aperçois que on dirais que je suis completement opposée a ce systeme. c'est faux. mais je ne pense pas que cela soit possible. mon raisonement est peut etre un peu rapide, mais je peux déveloper mes idées si ça interresse certains ...
en attendant, l'idée un peu plus modérée qui y ressemble beaucoup, c'est le LIBERALISME.tout en gardant des lois, faire en sorte que chaque individu ai le plus de libertés possible, sans pour autant n'avoir aucune contrainte. c'est (a mon avis) le systeme ou l'homme peux le mieux s'épanouir sans que ce soit le chaos.
mes propos ne sont pas du tout agressifs, et je suis ouverte aux réponses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
euclidien tu me juges mais tu dis toi meme que tu n'a pas lu mon article, donc que tu ne connais pas ma reflexion. je ne vois pas ou est le contre sens dans ce que je dis. mon debut voulait exprimer le fait que je n'est pas décidé d'adherer a une idée sur un cou de tete mais que derriere cette position affiché, il y avait quand meme une reflexion.
Maintenant si tu veux jouer sur les mots libre a toi, apres tout je ne suis pas un ecrivain et j'exprime peut etre mal mes idées, mais avant de porter une critique, tu pourrais faire l'effort de lire l'article, ne serait ce que pour m'eviter de repeter des choses que j'ai deja dites si l'on discute ensemble. ru me dis que je ne fais pas de distinction entre democratie et connard au pouvoir mais c'est faux.J'explique justement dans l'article que c'est un danger des derives de la démocratie.
De plus l'article n'est pas une critique de la democratie mais une explication de ma vision de l'anarchisme, ce qui est quand meme different.
Libre a toi de la fermer (pour te citer) mais tu es obligé de "rentrer dans le jeu debile de la société" car tu vis dans cette société.
lollypop, j'aime a penser que l'homme est bon et que c'est la société qui le perverti, mais je n'ai pas la pretention d'avoir la connaissance ultime. Si l'homme e st mauvais, effectivement , l'anarchisme n'est qu'une utopie, mais dans le cas contraire, qui sait?
Lady arwen, je pense qu'un tel monde est possible, ou du moins je veux y croire. a l'heure ectuelle la justice sert a maintenir la cohesion de la société. si le mode de fonctionnement change, les moyens nécessaire aussi. dans le meilleur des mondes plus besoi nde justice :=)
pour l'ecole je ne vois pas pourkois l'enseignement ne serait pas possible sans discipline. mais attention je remet en cause les gouvernements, mais pas les parents. ce sont principalement les parents qui nous enseignent les valeurs a respecter, et je ne dis pas que cela doit changer. au contraire meme, sans un gouvernement le tissu d'une société anarchisme ne peut tenir que grace a l'enseignement venant de l'entourage de l'individu. anarchisme ne veut pas dire fin de l'enseignement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
ha lady arwen, tas remis un commentaire pendant que je repondais :=)
le porbleme du liberalisme c'est que c'est basé sur le model economique du capitalisme. ce model commence a montrer ses faiblesses helas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
L'homme est un animal sociale, l'anarchie mènerait obligatoirement au rétablissement d'une hierarchie.
C'est beau mais irréalisable.
L'anarchie à ton sens n'est qu'un individualisme exagéré, qui ne mène à rien.
La democratie a beau être un système qui impose la domination de la majorité aux minorités, c'est le moins pire des systèmes existants.
L'anarchisme est comme le communisme, une belle utopie.

@+ BLATMAN

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
blatman pourquois est ce que le fait de vivre en société doit obligatoirement amener une hierarchie ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
parce que c'est dans notre nature profonde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
je vous conseille d'étudier la politique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
hahaha blatman, mais c'est ce que je fais figure toi justement. mais je ne pense pas que cesoit la nature profonde de l'homme de vouloir dominer son prochain. quoi que vu tes propos, en ce qui te concerne je ne suis pas aussi sur. je vois que finalement tu supprimé ton commentaire injurieux, mais bon parceque c'est fun on vas quand meme signalé que j'ai recu cela par mail:

Vous avez reçu un message à propos de votre commentaire de l'article "Qu'est ce que l'Anarchisme ?" sur France-jeunes (email de l'expéditeur : blatman@libertysurf.fr ) :

-------------------------------------------------------------
p'tit con va !
-------------------------------------------------------------

je pense que tout est dis la !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par yel le 20/08/2004 07:48:58
Houla ton article et ton idée de l'anarchisme repose beaucoup sur le fait que tout les Hommes son just est moderé mé ce n'est pa le cas.l'anarchie en fait c la base!!!regarde au commencemen de l'espece humaine c t une anarchie: pa de justice ni de loi sinon celle du plu fort (ce qui entend que ds l'anarchie du commencemen du regne humain les femme son reduite a l'état de rien du tout) et c cette situation de base qui a évolué pour en arrivé a une democratie (c ds la natur des chose: on s'apercoi que c le bordel donc on cré d loi pui certain les transgresse donc on cré un système qui verifi que la loi est respecté et puni ceu qui ne la respecte pa etc...juska aujourdui) mais la question n'est pa la car toi ce que tu voudrai c une restauration d'un système anarchique avec tou se que l'evolution a apporté au moeurs (en clair notre société actuelle qui change de système).karl marx a inventé le communisme et si tu li son plébicite du communiste tu decouvre se que seré un monde parfai (si on considere que tou les Homme son just et modéré et regarde ce que le communisme donne en application (Chine, URSS,ccoré du nord...) c un echec.
tou ca pour dir que selon moi L'anarchie=L'utopie (je ne m'en rejoui pa mé c com ça!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Suceptible !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
blatman tes conseils sont un peu ridicules au regard de ton comportement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
yel, je vois l'anarchie comme une finalité, le resultat de l'evolution de notre société actuel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Tu pense ce que tu veux terion.
Mais je crois qu'il n'est pas à prouver que l'homme est un animal social donc il a besoin de vivre au sein d'une société.
Société = organisation
organisatin = hierarchie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nadja terry san le 20/08/2004 07:48:58
de ttes façons mon tit david tu connais mon opinion sur le sujet : l'homme n'est pas près à de tels changement et puis ce serait pure folie de tt changer brusquement - le tps allant et l'homme evoluant qui sait dans qq siecles il sera peut-ê pret à un tel mode de vie et de pensée. En tt cas excellent article lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
blatman organisation n'est pas egale a hierarchie c'est faux.
l'organisation c'est la repartition des taches et il n'est pas besoin de hierarchie pour cela.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
oui mais il y a toujours des décisions a prendre pour le groupe,la société,le pays,le monde ou n'importe quel groupe d'humain .Qui prendra ces décisions?Le groupe entier? impossible

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
tenion > revise un peu tes cours de sciences po.

Je propose de revenir à une démocratie au sens de Périclès.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par caman le 20/08/2004 07:48:58
Ton idée est intéressante mais à mon goût pas assez réaliste :

tu pars du principe que tous les individus seraient capables de se respecter et de s'autogérer...
Quand tu regardes ce qui se passe dehors c'est difficilement envisageable...

Imagine un instant une nation sans état : sans état, pas de police, personne ne contrôle rien, en gros, tout le monde fait ce qu'il veut, y compris les dingues...

l'anarchie serait un bon système dans un monde parfait, mais certainement pas dans le notre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:48:58
La fédération anarchiste a , a la fin du 19eme siècle , assasiné un président français , chose a ne pas oublier.
Sur ce bonne année

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par sum41lilou le 20/08/2004 07:48:58
VIVE L ANARCHIE!!!!...........................................mé on peu revé..... l homme n est pa assez intelligen!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
blatman, j'ai pas fait science po moi, je vais me renseigner sur pericles et son idée de la democratie, mais tu pourrais plus develloper au lieu d'insulter.

charly, je ne di pas que les criminels ont les consequences du capitalisme, mais ils sont en general des gens qui se sont retrouvé exclu ou décu pas la société. et oui je pense vraiment que ce n'est pas la peur du gendarme uniquement qui fait que tout le monde ne devient pas criminelle

Pour gilles, nul n'est parfait lol, et n'oublion pas que au milieu du XX siecle, la CIA a assassiné Kenedy :=)

bref je veux juste dire un truc, merci pour vos commentaires et merci d'avoir exprimé votre opinion. dommage que certaines personnes soit carrement outré et ne fassent meme pas l'effort de discution mai bon c'est pas grave.
en conclusion je dirai que oui l'anarchisme est possible meme si ce n'est pass pour maintenant.

une special dédicace a metalfemale quand meme. Merci pour tes commentaire agréables, et merci davoir compris que je plaidais pour un monde meilleur :=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
et bonne année et bonne santé a toutes et a tous :=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
terion > essaie de poiroter un bouquin sur la politique tu y apprendras plein de choses, y compris le fait que l'anarchie dans un sens non communautaire n'est pas possible dans la logique humaine.

Si je ne développe pas c'est que c'est très long et pénible à expliquer.
J'arrête de discuter.

Bonne année à tous.

ps: terion> çà va, ok je m'excuse pour le "p'tit con", mais c'était pour te taquiner ( çà a marché )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:48:58
Houla...cet article fait couler beaucoup d'encre (et c'est tant mieux) !!!!

L'anarchie est impossible à réaliser dans ce monde...c'est l'être humain, lui-même, par sa nature qui l'empêche!!!

Sinon...je pense que faire l'anarchie en soi-même est tout à fait possible (ca peut paraître difficile à comprendre surtout que je n'explique pas ma pensée car cela serait trop long et difficile a faire...En + je suis rempli de contradictions) !!

D'ailleurs c'est ce que je fait au maximum sur moi mais un grave problème persiste =====> Cela mène très vite à la solitude...

En esperant que quelqu'un comprendra même si je n'ai rien expliqué...


L'Homme n'est que "contradiction"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:48:58
hmm... j pense que l'anarchie n'a pas tellement de sens car elle ne menera a rien donc, elle n'a pas d'avenir... comme dirait le roi des lézards, l'anarchie est impossible a réaliser et meme si c'était posible, l'homme l'arretera lui-meme... je pense qu'une "révolution" serait peut-etre mieux approprié mais pas l'anrchie...

bonne année, bonne santé etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par misanthrope le 20/08/2004 07:48:58
Je voudrai juste demander à l'auteur si il n'a pas quelque difficultés aux lycées?Ca doit etre folclo si tu refuses l'autorité des profs.......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
lol misanthrope, sisi j'ai eu beaucoup de mal au lycée car effectivement j'ai jamaiq pu supporter qu'on m'impose les connaissances a assimiler . mais bon maintenant, j'ai 26 ans, le lycée c'est passé depuis bien longtemp, et je suis tres satisfait de ma vie actuelle :=)
Pour won, je uis d'accord avec toi avant de passer a un systeme comme l'anarchie il faut ameliorer la démocratie pour l'ammener a son summum, a savoir l'anarchie :=)

ha oui blatman, quand meme, si t'as des references de livres a me filer ca m'interesse toujours, notamment sur le fait que "l'anarchie dans un sens non communautaire n'est pas possible dans la logique humaine."
connaitre ton ennemie c'est mieux le combatre ;=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Désolé terion, j'ai pas de références de bouquins, va voir à la bibliothèque, personnellement je me base essentiellement sur les cours que j'ai ( option SES en 1ère ) et sur mes reflexions.
Je pense que si l'anarchie serait un système viable, elle serait déjà appliquée qque-part, et penser le contraire serait considerer que l'homme n'est pas capable de faire les "bons choix" donc qu'il est "mauvais".
Je tiens à dire que je ne te considère pas comme mon enemi.
Personnellement, je pencherais plutôt pour le nihilisme, à savoir que l'être humain n'est qu'un animal et que tout ce qu'il fait vient de ce fait, c'est seulement un animal social et qui a conscience de son existence, je pense que toutes ses actions peuvent être explicables par la psychologie et la sociologie ( voir plus ).
J'attend que l'on puisse me convaincre du contraire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par lance13131 le 20/08/2004 07:48:58
Personnellement, je suis pour l'anarchie, mais je pense que (pour le monment du moins) c impossible, car la plupart des gens sont obsédés par l'dée de pouvoir et de richesse, et s'il n'y avait plus de gouvernement, ce serait la lois du plus fort. Trop de gens sont rascistes, avides de pouvoir et egoïstes pour qu'un tel système puisse fonctionner. Il faut d'abord que la mentalité des gens évolue. Je suis aussi d'avis que cette mentalité vient des gouvernements et de l'idée même qu'une personne en contrôle une autre et que cette idée renforce à son tour cette mentalité, ce qui donne un cercle vicieux qui existe depuis la nuit des temps ou presque et dont il est quasi-impossible de se débarrasser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par lance13131 le 20/08/2004 07:48:58
J'ai encore qq trucs à rajouter:
bien que je sois favorable à l'idée anarchistes, j'essaye d'être réaliste et je pense que c impossible, que c une utopie. Il est plusieurs fois dit plus haut k'on devrait s'estimer heureux des libertés déjà accordés. D'accord, mais je pense qu'il faut encore améliorer ce système, et avec une bonne dose de bonne volonté et un nombre assez important de personnes qui se creuseraient sérieusement la tête la dessus, on pourrait trouver qq solutions et evancer petit pas par petit pas vers un monde meilleur. et le plus grand reproche à la société actuelle n'est elle pas aussi l'injustice. Notre société actuelle est une société qui se dit juste, mais en fait en ne l'est pas vraiment: il y a des gens très pauvres et d'autres très riches (exemple banal, mais pour l'nstant j'en sais pas d'autre). Une alternative serait peut-être un gouvernement comme il y avait chez les grecs, où chacun se réunissait régulièrement à un endroit et on votait à main levée toutes les lois. Aujourd'hui, beaucoup de lois sont votées par un groupe de politiciens souvent avides d'enrichissements, sans que le citoyen en sache quoi que se soit jusqu'à ce qu'il doive payer qqch...
Voilà, je crois que c tout, et n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs en politique ou en histoire, car je n'ai que quinze ans et ne suis pas spécialiste dans ces domaines là.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
La voilà la definition de la démocratie selon Périclès.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:48:58
En parlant d'utopie la démocratie Liberté Egalité Fraternité est également une Utopie lus on est libre moins on est égaux plus on est égaux moins on est libre . Donc Libre et égaux l'homme ne peut être (ça y est j'ai atteint le niveau de sagesse de Yoda , je parle comme lui...) .
@+ Gilles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
C'est possible mais seulement en limitant la liberté et l'égalité, c'est toute la différence entre les liberalistes et les socialistes (ou autres gens de gauche), les libéraux privilégient la liberté (modèle americain) tandis que la gauche privilégie l'égalité (modèle français).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par cyberromain le 20/08/2004 07:48:58
pour moi, l'anarchie est totalement impossible. C'est un système bien, sans problème, en théorie. En pratique, c'est impossible ! Si on te file un mauvais salaire, tu butes ton patron et tu lui piques son fric ! Tu fumes dans les lieu publics ! Le caractère de l'homme est très facilement influencable ! il va y avoir de grands gouroux qui vont naitre, ca va etre un bazar monstre ! il va y en avoir qui vont profiter du système face à tant de libertés ! non, moi, je ne crois pas que l'Homme soit bon.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
pour pas mal de monde apparement, l'anarchie n'est pas possible a cause de la nature de l'homme qui est mauvaise.
ne pensez vous pas que c'est la société actuelle qui rend l'homme mauvais, et que dans une société qui aurait toujours été anarchique , les hommes n'auraient pas ce besoin de pouvoir et de domination qui pervitit les principesde l'anarchisme ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Les hommes ont crées la société, si la société est comme elle est à l'heure actuelle, c'est parce que les hommes l'ont voulu.

ça n'exclu pas qu'ils aient pu faire de mauvais choix, ni que notre société actuelle a "perverti" les esprits.

Je pense que c'est un cercle vicieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par diedy le 20/08/2004 07:48:58
Ton système à l'air très bien,... mais franchement faut être réaliste, il y a toujours des CONS (cons mais quand même intelligent ) qui profiterait de la situation en s'emparerait du pouvoirs ou s'enrichirait trop facilement sur le dos des autres et ces gens là tu veux en faire quoi ???!!!
faut bien les foutre quelque part et on va pas les enfermer quand même !!

sinon ton système me plait bien mais je suis sure qu'il faut changer des points ou bien attendre que les gens "murissent" comme tu dit si bien ...en tout cas j'espere qu'un jour mes futurs gosses pouront vivre dans un monde bien meilleur !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
j'ai remarqué que l'on parle souvent du probleme de l'argent. on peut se demander si l'argent auras toujours une place dans une société anarchiste.est ce que les caracteristiques de l'argent ne crée pas des influencees? recherche du profit, capitalisation. il existe des associations qui tentent un autre type de marchandage, basé sur le service. par exemple, le plombier vous repare une fuite et en echange vous luis lavez ses fringues , ou vous lavez celle du boulanger contre le pain du matin. est ce que un systeme comme celui ci n'irais pas de mise avec une société anrchiste ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Voyez vous l'argent n'a été créé que parce que les échanges devenaient trop importants pour se limiter au troc, qui est bcp plus compliqué à effectuer. L'argent sert à remunener le travail, sans argent la société serait n'importe comment.
Terion, ce que tu propose revient à la même chose que le troc, imagine 60 millions de personnes faisant du troc, tu y crois ?
L'existence de l'argent a entraîné l'apparition de l'économie qui a entraînée bcp de pbs.

Avant de réflechir a une nouvelle société il faudrait déjà connaître les pbs, et leurs causes, pensez vous vraiment qu'une REVOLUTION serait si inevitable ? Vous croyez vraiment que revenir à une société moins évoluée changerait les choses ? Moi je pense que les pbs auquels on a à faire sont des pbs qui tiennent leurs causes dans l'homme lui même, vous allez me dire que l'homme et bon et que tout ce qu'il peut faire ne peut être que bon ? Laissez moi rire, si les hommes arriveraient à vivre en harmonie entre eux et avec la nature ce serait bien, mais ce N'EST PAS POSSIBLE.
L'homme a inventé toutes les choses néfastes que nous connaissons. Trouvez moi au moins une chose néfaste que l'homme n'ai pas inventé, la solution pour que tt le monde vive dans la meilleur des mondes serait au minimum de tuer tt les hommes.
Les hommes qui ont été capable de vivre en harmonie au moins avec la nature se sont fait pour la plupart massacré par d'autres hommes qui voulaient leurs biens.
Les hommes ont pour défaut de s'être développés trop, car ils n'ont pas de prédateur, et étant des animaux comme les autres, ils ne reculent devant RIEN pour préserver leur espèce.

Toxine> Il y a infiniment plus de cas de figure que ceux que tu décris dans une prison, vraiment infiniment plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:48:58
Toxine: Tu dis que les flics servent a rien, mais as tu déja réfléchi a un monde sans force de l'ordre, et tes chiffres j'aimerais bien savoir ou tu les a trouvés.
A ceux qui veuelnt la révolution : C'est bien mais qu'allez vous faire après ? la même chose qu'en 1789 c'est a dire éliminer tous ceux qui rapellent l'ancien système?
L'anarchie est une Utopie et en restera une , a cause de notre nature a tous et ne soyez pas trop orgueuilleux en prétendant le contraire , car vous êtes fait de la même façon que les autres.
L'échange de service c'est bien, mais que devient ce lui qui ne sait rien faire ? On le laisse crever?
Sur ce bonne journée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
beaucoup me parle de faire la revolution, mais la revolution n'est qu'un moyen de changer l'ordre établie, et pas un but en soi. de plus, est ce qu'une revoulution est forcement nécessaire pour changer de systeme? on a deja vu des monarchies ou le roi decidait d'instaurer une monarchie constitutionel par exemple. doit on partir du principe qu'une société ne peut changer que par la violence et par une prise du pouvoir d'un groupoe d'individus, ou peut on esperer que la société est capable de s'adapter elle meme aux besoins de ses individus ?
pour en revenir a l'argent, je voulais m'etendre un peu plus surle sujet.
deja j'ai retrouvé l'adresse du SEL;
http://www.selidaire.org/

c'est vrai que la monnaie a permit le devellopement des echanges commerciaux en remplacant le troc, mais le probleme est que l'argent permet la theorisation, c'est a dire le cumul de l'argent, ce qui induit ensuite l'appat du profit et du gain, juste pour l'argent, alors que l'argent a la base n'est censé n'etre qu'un moyen de faciliter les echanges, et non pas une fin en soi. c'est malheureusement l'un des aspects negatifs diu capitalisme qui induit une perversion du systeme d'echange. le principe du SEL permet au moins d'eviter ca.
C'est vrai anarchy que on peut difficilement imaginer de laver le linge a vie du vendeur de conforama ou de la fnac hihi, mais j'aime bien le principe du sel, car ca permet surtout d'eviter certaines exclusions. au moins le mec a la rue peut par exemple trouver de quoi se nourrir en faisant quelques petites taches avec un systeme comme ca.
quelqu'un m'a dit et si tune sais rien faire ? ca ne s'applique pas en l'occurence car tout le monde sait passer un balai par exemple je pense
parceque actuellement, sans argent, pas d'echanges possibles et donc pas moyen de subvenir a ses nécessités de base, se nourrir, s'habiller, se loger.... de plus le SEL permet deviter l'accumulation de richesse, chose qui est normalement totalement inutile dansun vrai systeme d'echange.
au passage merci a toi bettyboop1802 pour tes commentaires :=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Demande à un aveugle ou un manchot de passer le balais terion.

Tu oublies dans ton système le système de l'offre et de la demande. Si dans une ville il y a 10000 balayeurs et 3 repareurs de sèches-linges ça va poser pb.
De plus ton système est completement irrealisable.

Et l'accumulation permet d'acheter des choses qui coutent cher. Comment t'achète une maison avec le SEL ?

L'anarchie est un système transitoire, ça ne peux pas s'étaler sur la durée, voilà pourquoi on parle de révolution. Ttes les autorités ne vont pas décider de se dissoudres comme ça, naturellement, parce qu'elles en ont envies.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
en ce moment c'est la mode faut toujours trouver des raison aux pauvres petits délinquants qui vivent dans des ghettos et dans la misère et qui brulent les voitures et racketent les "bourges".
je ne pense pas qu'il faille augmenter la nb de flics mais plutot de changer la législation et renforcer les peines,les amendes et tout et s'occuper de la responsabilité des parent de ces petits merdeux qui vous gachent la vie tous les jour.
Je suis un peu sorti du sujet la mais j'avais envie de m'exprimer sur la question.D'ailleur ce sujet est en pleine actualité.
Et si y font une "guerrilla" et bien on envoit l'armée et apres ils ne recommenceront plus c aussi simple que ca

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
bravo Nek tu bas des reccords de connerie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par lance13131 le 20/08/2004 07:48:58
Faudrait peut-être aussi se poser la question pkoi la plupart des hommes politiques sont corrompus et malhonnêtes? A mon avis, c parc'ke les personnes qui ont envies de changer des trucs et d'améliorer le monde arrivent même pas ou ont pas envies de rentrer dans ce monde...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
merci mais argumente un peu car je me suis relu et je ne trouve rien d'incohérent sauf peut etre l'armée..mais je suis désolé de t'affirmer ca mais c bien la réalité de notre société de nos jours et ne me dit pas le contraire.
sinon pour Lance je pense qu'il ne faut pas généraliser la corruption des hommes politiques parce qu'il y a eu plusieurs cas dans le genre mais c loin d'etre "la plupart des hommes politiques"
sinon pour me recentrer sur l'anarchie je lis tous les jours chaque commentaire et je pense réellement que ca serait un systeme impossible a mettre en place de par la nature de l'homme mais aussi par sa complexité (comme le troc par exemple)c'est une véritable régression.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
lol blakman, tabuse avec les aveugles et manchots :=) les aveugles pour info font de tres bons accordeurs de piano.
je suis persuadé que c'est un systeme qui pourrait etre tres bien mais qui a sans doute besoin d'etre paufiner.
les choses cher comme tu dis, en general tu prend des credits, surtout pour une maison. quel est la difference si au lieu de payer pendant 20 ans , tu effectus un service pendant 20 ans ?
donc blatman tu crois forcement que tout changement de société doit passer par une revolution?
a mon avis les choses se passeront naturellement. quand des fonctions ne peuvent plus s'appliquer, elles disparaissent d'elle memes du fait qu'elles ne sont plus utilisé. c'est le meme principe que l'evolution technologique quelque part :=).
anarchy , la solution que tu preconises ne me parait pas super :=)mettre desflics partout n'est pas une solution mais une arme possible contre l'insécurité. instaurer l'anarchie avec la police c'est carrement aberrant de plus !!
Nek tu crois pas que c'est mieu de regler les problemes qui sont responsable de la deliquance plutot que de leur envoyer des flics par paquet de 100?
enfin ,l'anarchy n'est pas une regression, c'est une readaptation des formes et moeurs de la société afin de la rendre moins inhumaine justement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
je sais pas en fait il faudrait que l'humanité prenne un gros tournant et change completement.
sinon je ne parle pas d'envoyer des flis par paquets de 100 mais plutot que la "regle" soit la meme pour tous.Je ne vole pas les bagnoles des autre -> pourquoi EUX en ont le droit ???ou alors le vitesse sur la route : en angletter il y a beaucoup plus d'amende pour exces de vitesse,plus de controles et les amende sont payés systematiquement résultat : 10 fois moins de mort sur les route tous les ans par rapport a la France..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
personne n'as dit qu'ils avaient le droit, ils le prennent ce droit c'est tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
ok mais ce droit est accepté par la société et est meme défendu.Ce ne sont plus que de pauvre victime

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
ha non c'est faux. ce se sont pas de pauvres victimes, la loi les punit comme tout un chaqun, la preuve ,sarkosy veut meme ouvrir des prisons pour mineur....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
Non, terion, je pense que ce dont tu parles ce n'est pas de l'anarchie.
Pour empêcher les gens de créer de la monnaie il faudrait des reglementations, donc une autorité.
L'anarchie ne peux pas arriver comme ça par évolution lente, étant donné que tu veux proposer un AUTRE système au lieu de supprimer le 1er, ce qui aménerais la veritable anarchie.
Non, je n'abuse pas avec les aveugles et les manchots, ils existent, et la société doit leur permettre de vivre, tu propose une société dans lesquels les personnes n'étant pas capable de donner un service seraient excluent tout comme dans notre société, ceux qui ne peuvent pas se procurer de l'argent sont exclus, ne me dis pas le contraire !
Nek> envoyer l'armée ou les flics ne change rien du tout, les pbs se rêglent à la base crétin ! Tu parles de mode mais la mode actuellement c'est de faire du repressif, CàD ne pas s'attaquer à la base du pb, et pas le resoudre. Notre système a créé les jeunes que tu veux envoyer en prison, et elle en recréera encore sans resoudre les problèmes à la source tu comprends ?
terion> notre société (et la gauche en particulier) créée un système de redistribution pour permettre de palier les besoins des personnes incapables de se procurer du fric, seulement le système est loin d'être parfait.
Tu ne préconise qu'une seule chose, transformer la société pour permettre de tout remettre à plat, mais on peut tout remettre à plat maintenans, avec la volonté et les moyens.
Ta solution n'en est pas une.
Nek> arrêtez avec vos dérives à la con !
Si qq'un décide de cramer une bagnole il y a une RAISON, il ne le fait pas par pure méchanceté. Va te mettre à leur place au lieu de te plaindre .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
"Tu vois un gars de 14 ans en tole? Enfin apres il ne ferait peut etre plus de conneries mais comment tu veut les reintegrés dans la société ? Tu ls mets à 14 il en ressorte à 18 eh ben nivo metier!!!
Plutot des maisons de redressement + strict qui aprennent l'integration normale à la societe."
Tu te trompes d'interlocuteur anarchy, c'est à terion que tu parles, pas à Sarkozy, terion n'as pas l'air d'avoir les mêmes opinions que Sarkozy d'ailleur à se sujet, reflechis un peu avant d'écrire. (c'est aussi valable pour Nek)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
"ok mais ce droit est accepté par la société et est meme défendu.Ce ne sont plus que de pauvre victime"

T'as bien raison, et les chomeurs c'est des feineants, non ?
Pourquoi toujours chercher les raisons ? Pourquoi réflechir ? Taper c'est facile, et ça marche à ce qu'il paraît...

(attention c'est du second degré

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par nek le 20/08/2004 07:48:58
tu m'enleve les mots de la bouche blatman..
quand je vois les pauvres chomeur ki touchent 3000 bal par mois pour rien faire(meme si yen a ki galerent vraiment et se demerdent pour trouver un boulot) alors ky suffit d'ouvrir "bonjour" pour trouver le moindre job..
et blatman our l'instant ceux qui tapent sans raison et sans réfléchir c les "racailles",les "delinquants" ou alors les "victimes" comme tu veux.
Enfin bon c vrai que sarko commence a faire bouger les chose
et puis merde faut arreter le gar de 12 et dmi ki crame une bagnole il l'a crame pour s'éclater avec ses potes et pour passer sur tfi au 20h..tu crois vraiment que ces...choses y reflechissent???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
"our l'instant ceux qui tapent sans raison et sans réfléchir c les "racailles",les "delinquants" ou alors les "victimes" comme tu veux."

pour l'instant ? Tu préfèrerais que ce soit les CRS ou les mattons qui frappent sans reflechir.
T'as l'air d'être un pro dans le domaine du travail, t'as fait une étude là dessus ?
T'as l'air d'avoir suivi les meetings de Le Pen, c'est bien, tu es un bon élève, bravo. Tu feras un bon militaire.
C'est vrai, Sarko fait reculer le SENTIMENT d'insécurité, mais je pense que Le Pen, ferait reculer la VERITABLE insécurité en renvoyant chez eux les immigrés et en envoyant tous les délinquants en prison, pourquoi pas construire des prisons à la place des écoles ?

C'est vrai que toi t'as l'air d'y reflechir enormement à la question, resortir des arguments comme "et puis merde faut arreter le gar de 12 et dmi ki crame une bagnole il l'a crame pour s'éclater avec ses potes et pour passer sur tfi au 20h..tu crois vraiment que ces...choses y reflechissent???" il faut avoir reflechir bcp, fait attention aux migraines.

Va chercher un boulot et dire "bonjour !" sans bac, bonne chance !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
anarchy> excuse moi j'ai peut-être été un peu trop virulent, mais Nek m'ennerve.

gilles> on devrait leur payer le bus pour aller cramer les bagnoles des bourges.

Je crois que Nek est un futur militant du FN

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:48:58
Blatman: ton commentaire est un soutien envers le mien ou un "moquerie" ironique.

HOrs sujet : le prob avec les Djeuneze d'aujourd'hui c'est qui adore se prendrepour des anarchiste et mettent partout le symbole -(A)- alors il ya untruc pour les casser:
La majorité sont fils a papa et s'habillent enADADAS, NEKKI, FALI ect et bien entenduc'est marquer en gigantesque, sinon pourquoi payer 100€ le bas de jogging,
Bon donc pour casser nos anarchocapitaliste il suffit de leur demander si ils sont anachistes, si il répondent oui, leur tendrent un couteau ,une paire de ciseaux, bref un objet contendant, et dites leur"dégriffe les" ou si votre anarchocapitaliste est un cancre "enlève les marques et les symboles représentant les marques de tes vétements"
En gros prouve moi que tes un anrachiste...
Si il le faitpas de doute c'est un anarchiste, sinon vous pouvez poufferen disant Anarchiste mon cu... chaque fois que vous le croisez...
Pourquoi acheter des habits de marque, si c'est pour les dégriffer me direz vous, parce que c'est de qualité supérieur a certain truc sans marque.Dans le domaine du sport ( je sais je suis hors sujet excusez moi mais j'ai presque fini) Décatlon fait de la qualité pour peu chère et souvent il n'y a pas marqué Décatlon en gigantesque...
Sur ce bonne journée
Et encore excusez moi pour se hors sujet

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
blatman, l'argent n'a aucune valeur en soi. la seule valeur de l'argent c'est celle qu'on lui accorde. a quoi bon faire de la monnaie si personne ne l'accepte ?
et meme dans un systeme sans argent qu'est ce qui empeche de prendre en charge ceux qui ne peuvent effectuer de services ?c'est actuellement ce qui se fait dans notr société il me semble, enfin + ou -. T'inquiete je ne dis pasqu'il n'y a pas d'exclus, au contraire meme, mais je pense qu'un systeme sans monnaie peut permettre d'eviter d'exclure des personnes de la société.
je ne preconise pas de tout remettre a plat, il y a certaines choses qui sont dus a l'evolution, certaines valeur que l'on a acquisent qu'il faut garder. simplement je pense que la démocratie comme systeme politique, et le capitalisme comme mode dee société sont des choses qui ont connus leur heure de gloire mais qui commencent a s'essoufler et a se montré de moins en moins adapté a l'humain.
au passage je signale qu'il existe des prisons pour mineur et qu'il y a effectivement des ados de 14 ans en prison. ayons une pensée pour ces personnes a qui la société n'a jamais pu donnée une chance.on est tous conscient que la vie dans notre société n'est pas comme on la souhaiterait, que cette société a des defauts. donc il vas arriver un moment ou elle vas devoir changer. on peut se demander quelle seras sa nouvelle forme et comment se feront les changements.
gilles je suis daccord avec toi,le systeme d'isolement des quartiers cités a grandement contribuer créer un quart-monde.par contre je trouve que le symbole dechirer ses marques pour prouver qu'on est anarchiste est debile. c'est du nihilisme plus que de l'anarchie ca.
Nek, merci de participer au debat mais stp, reste polis.certains de tes propos sont carrement limites.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:48:58
Mon truc c'est pour casser les anarchocapitaliste (qui sont pour l'anarchie juste parceque c'est a la mode quoi) et aurait ut des sites pour que je puisse découvrir ce qu'est le nihilisme svp
@+ L'acharnisme vaincra

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par blatman le 20/08/2004 07:48:58
gilles> un soutiens, le nihilisme c'est pas compliqué, je ne crois en rien point. Tu peux lire Nietzsche ou ça http://perso.wanadoo.fr/claude.rochet/philo/nihil.html
si tu veux en savoir plus (perso, j'ai rien lu de tt ça).
T'as bien raison de casser ces cons.
terion> tu ne parles pas vraiment d'anarchie, je te souhaite vraiment un bon courage pour trouver un nouveau système économique !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
si blatman je parles d'anarchie, pourquois est ce qued'apres toi ce n'est pas vraiment de l'anarchie?le systeme economique actuel arrive a bout de soufle et est donc comdanné a évoluer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par emyjolie le 20/08/2004 07:48:58
je suis étudiante en droit et en lisant entre autres qu'il faut abolir l'Etat, je suis encore plus fière d'étudier cette matière et en particulier le droit public.
Je respecte complètement ce que tu dis mais je suis pas du tout , mais alors pas du tout d'accord avec toi...

L'anarchisme n'est qu'une utopie parce que les gens sont bien trop betes pour réfléchir autant que toi et agir de telle sorte à se satisfaire soi meme et les autres en meme temps.
En conclusion l'article est bon car tu y exposes les principes de cette vision de la vie et peut etre qu'il permettra de faire disparaitre certains préjugés meme si on est pas d'accord avec ce que tu dis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
toxine, lenine n'et pas un dictateur!!! attention a la fausse amalgame lenine-staline, ca n'a rien a voir.
au passage pour la femme de uk, tu me permet de souligner une des abberations de notre société.
Notre existence est géré par la loi, et nul n'est censé ignorer la loi.
Or de nos jours celle ci est devenu tellement complexe qu'elle n'est plus a la porté du premier citoyen venu.
La preuve en est qu'il existe des etudes de droit, cursus assez long de plus.
Resultat , on a une profession qui existe et vit en vendant sa connaissance de la loi.
La loi protege le citoyen mais est devenu elle meme trop complexe pour ceux qu'elle protege. N'y a t-il pas la une abberation?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:58
m'en tape de ce que tu penses de la forme de l'article nul. surtout vu la valeur de ta remarque. j'aurais préféré que tu dises ce que tu penses de l'anarchisme par exemple...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par ilfunkitarro le 20/08/2004 07:48:58
c'est un trés bon systeme, j en ai dailleur fait une adaptation:
il faut supprimer l argent
tout le monde continue de travailler sauf qu au lieu de salaire ils ont se qu ils veulent , par exemples si quelqu'un veut avoir une maison avec piscine il l 'a.
tout serait gratuit .
plus de frontieres, ni pays, ni religion.
une legislation simple :
pas de meurtes, viol, ou autres choses désagréables.
il n y aurait plus de vol puisque chacun aurait tout gratuit.
les sanctions seront laissée au choix des victimes
les gens ont droit a un proces.
mais le plus important c est que tout le monde travaille , meme des metiers stupide genre promener le chien des voisins .
je trouve que ce systeme est parfait meme mieux que l anarchisme .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par jwap_3d le 20/08/2004 07:48:58
Pour renverser le regime romain, il a fallut un invasion, pour renverser la monarchie, il a fallut une revolution donc pour renverser la democratie il fodra..... La democratie ne plaira pa idefiniment aux humain tt comme les regime ki nous ont precedé, mais la revolution n'est peut-etre po pour maintenant mai dans kelke siecle ki sai, si l'homme ora reussi a survivre a son otodestruction, ki sai???????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:48:58
je vais essayer d'etre clair dans ce que je dis : je pense trés fortement que l'anarchie n'a pas de but, n'a pas de sens, n'a pas d'avenir. Le mot "révoluton" est beaucoup plus approprié, parceque si on entend par anarchiste, quelqun qui a envie de changer les choses (que ce soit dans l'éducation nationale ou ailleurs) c'est un révolutionnaire a mes yeux et meme aux yeux du dictionnaire. Un anarchiste n'est favorable en rien qui se rapporte a la société.

Alors peut-etre que je dis une connerie aussi grosse que moi, mais c'est l'idée que je me fais a propos de ca. Si quelqu'un trouve mon raisonnement completement bete, ca me ferait réelement plaisir de discuter avec lui, au moins, je pourrai me faire une autre idée de l'anarchie, y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:48:58
je m'apprétais un faire un article sur le sujet et je me rends compte qu'il n'aurai pas été aussi ouvert au débat. L'anarchie je n'y crois pas vraiment bien que le but soit indéniablement le bonheur de tous les hommes: une cause honorable. En effet le "bon sauvage" est bel et bien un mythe. L'homme avant de penser aux autres pense à lui, à sa survie, son honneur...
Par contre il est vrai que la société peut modifier sa façon de penser et par conséquent ses actes. Regarder autour de vous, l'évolution des personnes selon leur contexte social, familial affectif. Combien d'égoïstes? de pommés? de suicidaires?
La démocratie laisse derrière elle beaucoup d'exclus mais c'est tout de même^pour moi le meilleur système politique.
Elle est loin d'etre exempte de défauts, et pour améliorer les choses je pense qu'il faut une VRAI PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE.
Beaucoup parlent de révolution mais combien les suivraient? ça n'aboutiraient pas plus que l'anarchie, pour en venir à une révolution il faudrai que le système en soit venu à bout, qu'il n'y ait que des misérables d'un coté et des richissimes bonzommes de l'autre: comme lors de la révolution française.
à partir de cette prise de conscience collective, il faudrait se répartir les taches entre les citoyens pour régler les handicaps et les abus liés à notre démocratie.
Vous me direz "mais c'est ce que je fais tous les jours" oui mais si lon regarde la population française: combien de personnes font parti d'une assoc? trop peu, son bonheur perso et celui de sa famille est bien plus important. Je vais bien, je suis heureux, pourquoi aller aider les SDF?

je balance mes idées en vrac, j'en suis désolé, pas eu le temps de faire mon plan en 3 parties

Pour finir je crois au SEL http://www.selidaire.org/ proposé par l'auteur de l'article il me semble. En effet la mauvaise répartition des richesses est le problème majeur de toute société. C'est du karl marx? oui sauf que je pense que ceux qui travaillent méritent un meilleur salaire que les feignants, il faut donc un minimum vital pour chacun, mis un "maximum vital" serait aussi une bonne idée. ça veut dire FINI LE LUXE qui provoque le désir, l'envie, le vol, et parfois le meurtre. Il y aura malheureusement des riches et des pauvres, mais l'aélioration de notre société réside dans la réduction de cet écart, ce ...canyon. Un mélange de démocratie, de communisme et surtout de solidarité.

C'est surement très confus, vous m'en excuserez, mais j'ai pas (encore?) fait science po et les idées arrivent par paquets, c'est pas de la grande littérature que je vous ai livré

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par whitehawk le 20/08/2004 07:48:58
je suis tout a fait d'accor sur tout ce qui dit.. d'aiileurs pour exprimer mes opinions (anarchistes)je les illustres parfois par un petit exemple...
LE VILLAGES DES SCHTROUMFS!!
eh oui tou le monde s'entraide et si kkun savise d'introduire la monnaie ca fout la merde partout!
arretez moi si je di des conneries mé je pense ke a peu pres ca...
bonn réfléxions et FUCK THE SYSTEM!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:48:58
ouais, bah moi j'oublierais quand meme pas que c'eest a cause de l'anarchisme qu'il y a eu la guerre 14-18... l'assasinat du duc, c'était des anarchistes.

la philosophie, c'est "repartir de 0, donc tout détruire" et je suis fermement contre.

si les choses doivent changer, autant justement "changer" ce qu'il y a , et non tout détruire pour recommencer, car la destruction ne menera qu'au chaos.

ququn n'est pas d'accord ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par whitehawk le 20/08/2004 07:48:58
ouais on di aussi que ceux qui ont posé les bombes là AZF et ben c des anars les anars sont responsables de tt les maux de la terre (ac les integristes musulmans)... fo pa confondre celui ki croie en l'anarchie et le fouteur de merde délinquant... si qqun croient en ses idées politiques il feras tou et ira meme juska mourrir pour elles mais l'archiduc a été assassiné c pa paske c t un gentil petit roi d'autriche et fo d'abord regarder le systeme ki nous entoure et qui nous pousse a nous battres les un contre les autrres plutot ke de juger la personne ki est en face de toi... si qqun est raciste facho ou tou ce ke tu ve, c'est quil a été conditioné pour... on dit ke hitler est devenu nazi car il a été recalé au concours d'achitecture par un jury juif.... jvous laisse réfléchir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par fred75 le 30/10/2007 11:43:53
ET SI VOUS ARETIEZ DE DR DES CONERI SUR L'ARNACHSME :

http://www.appelauxsansvoix.org/forum/threads/thread/index.php?thread=302

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲