FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
115 connectés : 1 membres et 114 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par mad donuts le 20/08/2004 07:48:59
39 personnes sacrifiées pour la seule recherche du profit...

Vous vous souvenez peut-etre d'un évènement qui avait bouleversé le monde du transport des marchandises.
Je parle bien sur de la catastrophe du tunnel du Mt-Blanc qui avait couté la vie à 39 personnes.

Petit historique pour mieux comprendre comment est-ce arrivée:


1965 : la FRANCE et l' ITALIE inaugurent l'ouverture du tunnel du Mt-Blanc, censé etre le fruit d'une bonne relation d'après guerre entre les 2 nations.
Dans la meme année, l'administration qui gère le fonctionnement du tunnel (Société du Tunnel du Mt-Blanc) estime sa fréquentation maximal à 450 000 véhicules de tourisme par an. On peut comprendre la colère de certains représentants de la vallée quand on sait que la seule fréquentation des camions en 1991 est de 800 000 passages.

En 1991 l'Association pour le Respect du Site du Mt-Blanc (ARSMB) est créée. Ses objectifs sont la mise en place d'une loi interdisant le transport international routier (TIR)pour les vallées de Chamonix et de la Maurienne souffrant elle du meme cas de figure avec le tunnel du Fréjus au profit d'une politique des transports basée sur le ferroutage, plus respectueuse de l'environnement mais qui demande un cout important au tout début du projet.


En 1995, l'ARSMB rédige un rapport dénonçant la vétusté du système de sécurité du tunnel qui est à ce moment-là dépassé compte tenue de la circulation importante qui est effectuée dans le tunnel. Soit environ 3000 véhicules par jours dont 2300 camions.
La STMB prétend avoir conscience des risques encourut sans pour autant agir pour une modernisation de ses installations de sécurité car d'après elle,elle se trouve dans une mauvaise phase économique justifiant sa politique de "on laisse faire, on verra" pour ne pas débourser un centime dans une réforme de restructuration qui serait d'après elle trop couteuse .

Insatisfaite des mesures prises par la STMB,l'ARSMB poussée par un vent de révolte organise avec le soutien de la population de la haute vallée de l'arve des manifestations criant haut et fort le danger qu 'encoure a ce moment là les milliers d'utilisateurs du tunnel.


En 1999 la STMB qui n'a pas prise de mesures draconiennes se voit etre le théatre d'une tragédie car ce qui était le plus redouté par l'ARSMB arriva.

En effet le 24 mars 1999, un camion belge transportant des farines se met à bruler à l'intérieur du tunnel; les pompiers essayent en vain de sauver les utilisateurs alors présent dans le tunnel mais la fumée extremement toxique qui en ressort et complétée par la chaleur atteignant 1500°c empeche toute mission de sauvetage.
Le bilan de la catastrophe sera de 39 victimes dont 1 pompier qui s'était réfugié dans un refuge prévue à cet effet qui n'a pas supporter la chaleur et qui a fondu carbonisant ainsi 10 personnes des 39 victimes qui pensaient trouver protection dans ces espaces que la STMB qualifiait de réglementaire.
Les causes de la catastrophe seront en partie déterminé par une enquete mentionnant les défauts de fonctionnement du système d'aspiration et d'expulsion des fumées qui sont responsables dans la majeure partie des cas de la mort des victimes.

Pour le mot de la fin on constate qu'il a fallu encore une fois que des personnes soient mortes pour que l'état prenne conscience du danger que représente le transport de marchandises par la route...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:59
ouaiskyyyyyyyyyyyyyyyyyy...
et non pâs whisky hein, confonds pas !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par danibounn le 20/08/2004 07:48:59
Mais alors toi "mad donuts" té le pire comique su terre. Alors comme ça Monsieur se permet de critiquer les passages de tant de camions dans la vallée du Mont Blanc et également le transport de marchandises par la route !!!

Je veux que pendant une seconde tu réfléchisse pauv ignorant à ce que tu viens de dire !
Tu es bien content quand ta Maman elle te prépare les bonnes BARILLA et que tu les bouffes tranquillement en ne pensant méme pas d'ou elle viennent !

Té bien content quand tu vas au supérmarché de trouver tout ces produits à tes pieds c'est génial !

Té bien content quand ta voiture elle démarre graçe à l'essence (Sans doute venant du terminal pétrolier de Génes, très important en Europe et qui grace à son port surdévellopé nous délivrent à nous Sud de la france une grande Partit de nos Marchandises)

Té bien content quand tu vas chez le boucher chez le traiteur quand tu vois ces bons Fromages et ces délicieux Méts italiens ou autres. hummmm c'est bon hein ?

té bien content quand en hors d'oeuvre tu bouffe des avocats ou un pamplemousse qui pour la plupart sont cultivés en Israel et qui transite automatiquement pas le port de Génes encore une fois, puisque du fait de sa possition dans la mégalopole Européenne acceuil la majeur partie des produits orientaux car les bateaux ne se cassent plus la téte à aller plus loin !

Donc toutes ces Marchandises mon pote, ben faut les emmener jusque dans ton assiette....éh oui !!
et on les amménes comment ? en Deltaplane ? en Vélo ? en charette ? Le transport routier assure 70 % du transport des marchandises en Europe ! C'est grace au transport routier que chez toi tu as des meubles une télé une Nintendo 64, une baignoire un réveil et du PQ .
Sans le transport routier le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui .
C'est pathétique de mettre la faute sur un pauvre camions belge plein de Farine qui si ça se trouve aurait servi à faire tes crépes le lendemain dans ta cuisine à Chamonix !
Alors faut arréter ! ok ? Ne critique pas les choses qui rendent ta vie si aisée !
Quand au 39 personnes qui on perrit paix à leurs ames !
39 personnes c'est 3 jours sur la route. 39 personnes c'est énorme c'est vrai ! et je ne bannalise pas ces gens là loin de là ! Et je sais très bien mec que ça te touche directement et profondémment puisque tu habite à chamonix mais il faut étre moins égoiste réfléchir à quoi servent tous ces camions et arréter de vouloir faire Superman en voulant crée je ne sais quel transport sur rail ou quoi que ce soit ! Ca ne marcheras jamais car le transport routier est un systéme très bien rodé en Europe et INDISPENSABLE !! et je suis très bien placé pour le savoir ( Mon pére dirige une société d'import export sur le port de Marseille et je peux te dire que des camions il en voit des milliers par jour et il sait parfaitement et au niveau logistique à quel point ils sont précieux !)

Donc pour l'amour du ciel arrétez de critiquez ces camions car vous leur devez tout votre confort .

Bonne année quand méme ! et bon courage ! à bon entendeur !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:59
Le ferroutage c'est bien.. mais c'est cher

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:59
daniel t'es vraimment une personne désagreable. non seulement tu repetes le discours de ton pere tel un peroquet bien dressé mais tu n'as meme pas la presence d'esprit 1)d'etre poli avec la personne qui a ecrit l'article 2) d'envisager dautres solutions.
t'es vraiment quelqu'un de detestable et de meprisant et je ne te salue pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:59
je suis plutot de ce dernier avis, mais + modéré.
Mad Donuts est un ami... On est dans la meme classe, et ces arguments sont, je vous assure, très bien fondés.
Mais franchement Daniel, je ne te comprends pas quand tu dis etre contre le ferroutage ?! Ok, faut les transporter ces marchandises, et mon père n'étant pas routier comme le tien, je peux pas te balnacer des chiffres comme tu le fais, mais une chose est sure: le mot écologie, tu connais ?!
le réchauffement planétaire, la fonte des glaciers, tout ça, ça te dit rien ?! faut s'appeller noel mamère pour comprendre qu'on pourri notre planète ?! l'écologie est je crois une priorité nationale, comme l'a rappellé jacques C. c'est cher ?! et alors ?! ah excuse moi, tu préfères avoir un plus beau feu d'artifice au 14 juillet... moi je préfère éviter au plus la pollution automobile, qui est la plus grave, je te le rappelle, au cas où tu habites une grotte... alors au lieu de nous vanter les propos de papounet, comme quoi "les camions, c'est fun" pour parler jeunz, réfléchis par toi meme pour une fois...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par danibounn le 20/08/2004 07:48:59
Salut...
Je voudrais pour commencer en beauté, Dire a quel point ça me touche que "mister terion" traite de "désagréable" de "méprisant" de "détestable" les gens qui ne pense pas comme lui c'est à dire au bas mot 29 millions de personnes pour commencer (ceux qui on voter pour un président dérniérement, donc ceux qui accepte une autorité une supériorité au-dessus de) et après ces 29 millions de personnes il y'en a des centaines de millions, des milliard d'autres qui ne font pas confiance à la l'autogéstion (et j'en jéte une larme) d'une race d'animaux qui on fait 2 guerres mondiales qui possédent la bombe atomique et qui sont près à l'utiliser pour quelques barils de pétroles. Donc tous les gens qui ne font pas entiérement confiance à cet race (c'est a dire les non-anarchistes ) comme le dit parfaitement le pathétique article, je ne sais combien de fois critiqué , parut récemment et qui réponds au titre de l'ANARCHISME...Ne serait-ce que la prétention d'expliquer, de définir l'anarchisme dans un article m'a repoussé à emettre un commentaire sur-celui ci, qui je sais aurait été, vu ma notoriété sans cesse grandissante, très important et captivant !
Je voudrais rappeller à terion, et toujours poliment, que le racisme n'est pas une solution et de ne pas vouloir reconnaitre, accepter cette différence ( et je peux me permettre de dire générale ) est très décevante. En effet je crois que terion à du mal à vivre dans la réalité des choses et se complique la vie inutilment en continuant un réve d'ados (méme si il ne veut pas l'admettre) et c'est dommage car il aurait la capacité d'étre pertinnent dans ses propos. Mais de toute Façon je crois que s'expliquer sur terion pourrait prendre des jours et des jours et étant éléve de Terminale S, croyant fermement a mon avenir et ne croyant pas comme certain, en spéculant, qu'un monde va exister sans travail, je me dois de travailler et je n'ai pas ce temps à consacrer à terion.

Ensuite à Maizephorbifoiui ou je sais pas quoi que je ne recrache pas "les propos du papounet" parce que le papounet il est pas tellement de mon avis et que je n'ai plus besoin de lui pour avoir mes opinions et mes réfléxions sur le monde.

Revennons a notre sujet sur ce tunnel du mont blanc . Je vois que beaucoups implore la solution mére, l'apothéose, l'aboutissement de la recherche logistique humaine, je pourrais également l'appeller le MESSIE pour les quelques habitants de la vallée de Chamonix j'ai nommé l'excellent, le fabuleux, l'incontestable FEROUTAGE .
Alors il faut savoir, ou disons qu'il faut admettre pour ceux, et ils sont nombreux, qui ne veulent pas savoir ( je ne vise personne ), que le feroutage est une pratique qui est réalisable. (certains pensent méme en moins de 15 ans pour l'ensemble de l'EUROPE, car moi je pense EUROPE car je suis europeens avant méme d'étre un homme. (Et oui mister, l'Europe lol )) .
Il faut "savoir" aussi que des simulations ont étés réalisées sur des trajets entre grande villes commerciales européennes en admettant une totale possibilité de feroutage. Il s'avére que le feroutage, incontestablement, est une perte de temps, donc bien sur d'argent, et inutile pour la plupart des commerciaux. ( encore une fois je sais exactement de quoi je parle et c'est pour cela que je me permet de m'avancer autant dans ce domaine).
Ces simulations on rapportées qu'un conteneur partant D'une grande entreprise de Milan en Italie pour arriver au plus grand port au Monde, Rotterdam au Pays-Bas met en feroutage de 40 à 68 heures et en camions de 12 à 20 heures .
Quand on est Commercial ce gain est, croyez moi, indispensable et très très très atractif.

Alors j'entends déjà s'elever plusieurs voix contre moi " et l'écologie ? et les oiseaux ? et le réchauffement de la planéte ? et les pauvres renards ecrasés par des camions sur l'autoroute, et les fleurs sur lesquelles pissent ces routiers sur les aires d'autoroutes ? "
Plus sérieusement, l'Europeen, dans le contexte politico-économique Mondial actuel se contrefou (et ne croyez pas que pour moi ce n'est pas un drame) de l'écologie (sauf, je vous l'accorde, en Allemagne ou les ecolos arrivent à émergé de leurs ténébre ).
Cela se traduit en France par exemple par un Président (choisi par le peuple Français au suffrage unniversel direct ) qui s'appelle Jacques Chirac et non pas (escusez moi cette touche d'humour mélée de réve impossible ) Noél Mamére ( mdr ) ...
Je suis désolé de vous prendre pour des cons mais je dois vous démontrer par 1 + 2 = 3 que l'écologie n'est pas la priorité de l'humain de l'Européen et de qui vous voulez sur terre. Ca le deviendra surement ! je n'en doute pas mais moi pour l'instant je fais confiance à la majorité des gens c'est à dire que je suis pour la démocratie et le libéralisme et que pour moi cette majorité doit étre satisfaite .
C.Q.F.D non ?

Pour ceux qui ne sont pas convaincus encore, je vais continuer un peu. Je doute fort (et là je vous prie de croire que je parle sans prétention) que chaque supermarché, que chaque fleuriste, que chaque boulanger, que chaque Macdo etc...posséde une gare devant son entrepos pour acceuillir leur marchandise et pour pousser à l'éxtréme l'écologie qui est, pour vous faire plaisir, une priorité.
Les camions ça passe de partout ça dépose des tonnes de produits n'importe ou dans le monde. Je ne veux pas qu'a chaque fois que vous voyez un camion vous vous receuilliez devant lui pour lui exprimer votre gratitude, mais je veux que vous reconnaissiez l'importance incontestable de leur action pour le fonctionnement de notre société.
Un commercial ne se fera jamais chier à perdre de l'argent en feroutant son camion parce que une poignée d'ireductible socialos-anarchos-ecolos-protestants grognent du désagrémment qu'il crée. Il faut se rendre à l'évidence et que vous compreniez que votre cause est vaine ! vous étes quoi en france ? 10 siéges à l'assemblée à tout casser ? Laisser la majorié des gens vivrent en paix je vous en prie !

Maintenant je dois répondre d'avance à des remarques qui peuvent surgir
Premiérement je ne suis pas un pigeon du gouvernement et d'ailleurs je me bat dans mon lycée contre cela en faisant valoir l'importance de l'opinion personnelle et des valeurs de chacun
Deuxiémement je pense à mes enfants lol et je veux leur laisser un monde propre mais je trouve qu'il est inutile de vouloir que chacun se proméne en vélo qu'on arréte tout les activités polluantes qu'on retourne à l'humanisme et à la beauté de la nature ! La vie est très bien comme ça surtout pour nous Français qui avons, les 35 heures, la sécu, les retraites etc...alors arrétez de vous pleindre et dites vous qu'il y a plus important, dans l'immédiat, que le trou de la couche d'ozone .....
Et je ne suis pas atteint ! ok ?

Merci....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:59
Déciément, c'est pas la longueur d'un post qui en fait sa qualité; on en a encore la preuve ici...
J'adore ta philosophie mon chere Daniel: "l'écologie ? ben je suis pas contre, mais vu que tout le monde s'en fout, moi aussi"... C'est exactement le genre de mentalités qu'il faut arreter. Ah excuse moi, c'est vrai que notre monde est tellement beau quand on te lit... Je commence franchement a croire que ta résidence principale est une grotte, parce que etre aussi aveugle et borné, ça me gonfle.
C vrai que les palestiniens et les israeliens qui s'entre-tuent, la futur guerre en irak, le sida qui déciment l'afrique, les camps de concentration nord-coréen, le climat qui prend plusiers degrés en + en un siècle, le génocide tchétchène (eh oui), tout ça, c'est bien loin de ta joli petite bourgade française, où ton seul souçi est de savoir si tu vas bien manger a midi... Sors la tete de ton cul bordel; y'a pas d'autre expression... On a la (mal)chance d'habiter un des pays les plus puissants les plus industrialisés et les plus riche du monde, donc forcément, t'en a rien a branler de tout ça, ça te touche pas... t'as pas l'impression d'etre égoïste là ? Nous tu vois, on regarde plutot vers l'avenir, mais toi tu t'en fous... pour en revenir au débat, c'est pas maintenant que ça prend le + de proportions, mais c'est dans les décennies a venir... "Le trou de la couche d'ozone".
Toi t'es un marrant... Ca aussi tu t'en fous, mais dans un siècle, quand on pourra plus sortir dehors de peur de choper un cancer, tu crois que les gens regretteront pas d'avoir tant pollué ?! ce trou, qui se situe pile poil au dessu de l'australie (+ fort Tx de cancers de la peau) se détruit plus vite qu'il n"e se régénère... la faute a qui ?! a toi, a moi, et a tous les connards de notre genre qui habitent les pays industrialisés.
Ah aut'chose... 29 Millions de personnes ne pensent pas comme terion ? c'est marrant ça aussi... donc tous ceux qui ont voté pour Chirac pense comme tu le dis ? donc selon ce mode de raisonnement du "dis moi pour qui tu as voté, je te dirais ce que tu penses", on peut dire que tous ceux qui ont voté pour le pen sont racistes ?! ah je sais pas moi, je raisonne comme toi, c'est tout...
Ta vision de la politique est elle aussi très rigolote:

"La vie est très bien comme ça surtout pour nous Français qui avons, les 35 heures, la sécu, les retraites etc...alors arrétez de vous pleindre et dites vous qu'il y a plus important, dans l'immédiat, que le trou de la couche d'ozone ....." Mais c'est pas possible d'etre aussi demeuré ma parole ?!!!!!!!! le pays est pourri de l'interieur : les 35 heures, va demander si les français en sont contents de ce principe de merde qui consiste a produire autant en moins de temps; la sécu, parlons en tiens... tu veux peut etre que je te rappelle le déficit budgétaire de cet institution ?! les retraites... je te rappelle également que là on a affaire a l'un de plus gros problemes du gouvernement, parce qu'on va se retrouver dans une situation ou les passifs seront > aux actifs, donc toi là, mon cher daniel, si il n'ya pas de reformes du système de cotisation, tu vas devoir filer encore plus de pognon a l'état pour que ton routier de papounet ait une retraite convenable... ah c vrai qu'on est bien en france...aah oui, j'oubliais, tu es en filiere S, et a part savoir comment nettoyer un tube a essai, on t'apprend pas gd chose de la politique. alors tu vois la prochaine fois, avant de nous poster un truc de trois cent lignes, tu reflechis, et ensuite seulement tu peux poster.
je ne te salue pas...

pour en finir, je dirais que tu es une personne effectivement bien désagréable, égoiste comme pas deux et con comme un manche a balai pour etre poli. Tu connais la marionnette de bachelot aux guignols ? ben je te vois pareil: "ben oui les catastrophes naturelles, mais qu'est-ce qu'on peut y faire?"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:59
bon nico, tu te magnes de repliquer là ?! c ton article qd meme !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:59
mais ke vois je on m'agressse?? et juste au debut de l'année en plus? et ben !!!
cher daniel, quand on seme le vent on recolte la tempete. tu est insultant avec l'auteur de l'article, je suis meprisant avec toi.Mais rassure toi je ne suis pas meprisant avec les gens qui ne pensent pas comme moi, non non, c'est juste avec toi.
deja tu me parles d'autogestion, je vois pas trop le rapport avec l'article mai bon passons.Ttu as décidé de critiquer mon article sur l'anarchisme, libre a toi, meme si il aurait été plus pertinent de la faire dans les commentaires du dit article.
en fait tes commentaires m'ont bien fait rire je dois dire.
je ne sais pas ou tu a vu que j'etait raciste. le top c'esst quand tu di que j'ai du mal a vivre dans la réalité des choses, j'adore c'est vraiment drole.
en tout cas ce que je retiens de tes arguments , c'est que le ferrorage est une perte d'argent et ne vaut donc pas la peine d'etre mis en oeuvre. idem pour ce qui concerne l'ecologie.
c'est a caue de mecs comme toi que des gens sont morts dans le tunnel du mont- blanc.
vous sentez pas quelque chose la? comme une odeur nauséabonde... c'est l'odeur de l'argent sale que degade daniel, salit par la mort d'innocent a cause de mecs comme lui qui preferes sauver de l'argent plutot que des vies humaines.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par gtacaction le 20/08/2004 07:48:59
Salut Mad donuts(copie du nom d'un groupe de punk de cham) ton article n'est pas digne d'un communistes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par boule de neige le 20/08/2004 07:48:59
euh dites les gars vous passez combien de temps à réflechir sur vos vannes ? paske ca fait 1 pitit peu long kan même, tellemtn ke g même pas pris le temps de tout lire mais g vu ce que vous pensiez les uns des autres et ca m'a l'air d'être l'essentiel,pour vous en tout cas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par gtacaction le 20/08/2004 07:48:59
C'est article est tout bonnement génial.L'auteur(que je ne connais évidement pas)manie les mots avec un talent une passion magnifique.Le sujet choisi est le meilleur de tout le site.
Encore une fois bravo et bonne continuation.
Fuck Boule de neige.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par boule de neige le 20/08/2004 07:48:59
boucle-là la tête à claques ! tu verras quand je vais te revoir toi..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par boule de neige le 20/08/2004 07:48:59
désolé nico j'ai pas bien regardé ton article !
à y voir de + près on voit que ya finallement pas mal de fôtes d'orthographe...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Posté par mrmatt le 20/08/2004 07:48:59
Vraiment un bon article qui explique ce qui s'est passé réellement!!!
Fuck boule de neige!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143