FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
175 connectés : 0 membres et 175 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi la vie ?
Posté par nuwanda le 09/11/2004 00:00:56
Que dois-je penser ?... A en croire certains comportement, j'en deduis assez rapidement, que je ne suis qu'une personne "ordinaire" qui ne fait rien de plus que se prendre la tête à essayer d'entrer dans le troupeau tout en me faisant remarquer, mais pas trop pour ne pas choquer ! Autrement : c'est l'etiquette !

Être différent mais pas trop, payer des cigarettes aux autres pour ne pas etre radin mais pas trop pour ne pas etre soumis,... Bref toujours etre a la limite mais sans jamais la franchir, être classe, beau, intelligent, sympa, avoir toujours un truk a dire sans parler trop de soi, etre revolté mais sans etre anarchiste, mentir : son passé, sa famille ses experiences, créés de toutes pieces pour ne pas choquer ou au contraire decevoir. Par "ordinaire" j'entends appartenir à une masse malgré soi, être classé, repertorié, rentré dans les cases, et ne plus en bouger sinon on devient marginale, on fracture sa vie sociale on se retrouve seul. Je ne suis pas quelqu'un qui pense que ce systeme est bon. Je ne pense pas, quand je rencontre quelqu'un, a absolument le faire apartenir à une case de ces tableaux qui rapetissent tellement la vie et ce qu'est l'être humain.
Je pense que c'est dénigrer les oeuvres de la nature, la planête, dieu, qui par ailleur en laissant crever les pauvres, mutiler les enfants brûler les peuples et laissant violer les femmes, rendant certains histériques, fous... En se protégeant derrière ses voies soit-disant impénétrables... Tout simplement impénétrables parcequ'elles n'existent pas. Bref l'Homme s'est mené jusqu'ici tout seul, et malheureusement, malgré les efforts de certains, s'est mit dans cette merde qu'est le monde actuel sans l'aide de personne. La religion est, je pense, un mensonge né de la bouche de psychopathes voulant s'imposer par la manipulation des esprits comme d'autres s'imposent par les armes et le sang, c'est ce discour sectaire qui est à l'origine de pas mal de conflits, ce sont, sans doute, les plus sanglants, les plus dévastateurs, les plus violents. Pas trop mal pour un dieu d'amour et de paix, de tolérance et de pardon.
L'amour (parlons-en !) : on m'en a chanté les louanges des milliers de fois et le peu d'expérience que j'en ai m'a fait plus de mal que bien. Soit-disant que sans lui la vie ne vaut rien, personnellement, je pense que la vie est beaucoup plus simple sans amour. Sans amour on est libre.

Enfin ce sont toutes ces choses qui font qu'on est là, lassé de cette vie qui ne veut plus de nous, qui nous entraine irrémédiablement vers la mort, qui, elle, vous terrasse pour un oui pour un non, parceque vous croisez un alcoolique en voiture, parceque vous rentrez des cours et que le camion qui arrive de la droite n'a pas le temps de freiner, bref pour toutes ces raisons, elle reste le seul attrait de notre vie, la seule chose qu'on ne connaisse pas et la seule que l'on ait envie de connaître.


PS : Toutes les choses dites dans cet article n'engage que moi, et je ne vous demande pas de partager mon point de vue seulement j'avais envie de communiquer mon mal-être. Il y a d'ailleur une phrase qui retranscrit bien ce mal être : "De même que ce soldat à qui l'on demanda jadis : "A quoi crois-tu ? " et qui le premier répondit : "A moi" ; ainsi la jeunesse de France, entendant cette question, répondit la première : "A rien". " - Alfred de MUSSET en 1836.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par nastasia le 09/11/2004 16:47:44
C'est exactement ce que je pense.. J'essayes d'être moi même tout en essayant d'être aimé donc d'être belle mais sans s'en rendre compte , intelligente, mais pas trop pour ne pas passer pour une intello, sympa avec tout le monde mais quand même chiante parce que les gens heureux sont des gens sans histoire.. L'amour comme toi m'a déçu je n'y connais rien ou le peu que je connais m'a dégouté plus qu'autre chose, on m'en tartine dans les films c'est si beau l'amour, l'amour, l'amour.. heuresement que je suis pas encore au sexe parce que là ça va être pareil vive le sexe hum hum.. Je ne sais parfois pas comment les gens font. Pour être heureux.
Seulement PARAISSENT ils tout simplement heureux de jouer à ce jeu..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pourquoi la vie ?
Posté par epeire le 09/11/2004 17:44:31
Pour aporter une lueur d'espoir:

il y a beaucoup de vérité dans cet article mais la vie n'est pas que ça heureusement. Comme dit mon prof de philo, l'homme ne nait pas humain, il le devient. Nous sommes la seule espèce dans ce cas là. Nous pouvons toujours CHANGER contrairement aux animaux. Donc
_on lit des trucs par forcément aux programmes scolaires, mais intelligents pour se faire sa propre opinion: des libres penseurs, ça ne se formate pas.

Les religions: moi aussi je suis devenue athée, et je considère que la religion c'est génial pour justifier tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) mais au départ ça partait sûrement d'une bonne intention, il y a des tas d'interprétations différentes, le problème c'est pas la religion, c'est les croyants (enfin certains) des tas de gens très bien étaient quand même croyant: s'ils étaient touts psychotique, on aurait remarqué quelque chose...

Quand à l'amour, je n'y connais rien encore mais à mon avis c'est pas à notre âge qu'on peut avoir un point de vue objectif: la durée de vie ne cesse de s'alonger, on a tout le temps pour trouver la bonne personne (vous avez déjà entendu parler d'un gamin de 5 ans prix nobel de physique ? Moi pas) sinon oui, si on a envie d'être célibataire c'est un choix tout à fait assumable, et même "glorieux" si on compte la pression des média... Mais ça ne s'improvise pas en cinq sec alors bon courage.

Modifié le 09/11/2004 17:47:11

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par raz le 09/11/2004 19:30:26
Bah ton texte c'est les problèmes existentielles basiques de jeunes basique quoi : la vie sociale c'est pas bien, la religion c'est mal...
Mais si on pouvait s'affranchir de toutes ces pensées conformistes qui viennent à l'adolescence, et penser à autre chose, enfin mieux : penser, c'est bien; agir, c'est mieux.

Bon au début on se dit "ouah je suis exclu, pas cool merde merde", et puis après tu te dis "ouais je suis exclu, cool !".

D'autre part je trouve que l'auteur se la pète un peu, notamment dans le profil "n'essayez pas de me classer blablabla", et ben moi je te classe dans ceux qui veulent pas être classé, tiens.

Enfin moi tous ces gens qui se donne un genre quelconque je les appelle des packagés, et y a un jeu formidable avec eux, c'est de prévoir ce que peut dire/faire/penser un packagés, et les moins packagés sont les moins prévisible, alors voilà : pourras-tu me prouver que tu n'es pas prévisible ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par oupss le 09/11/2004 19:51:05
Ben moi je vais faire court , j'ai bien aimé ton article...voilà.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par nastasia le 09/11/2004 19:59:31
Pour te répondre raz, il le dit lui même dans l'article qu'il est packagé.. Tout comme moi. On a pa envie detre classé, mais du fait qu'on a pas envie detre classe, on finit par letre. C con hein

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par raz le 09/11/2004 20:01:51
Il ne faut pas chercher à l'être ni chercher à ne pas l'être, oui bon c'est un peu dur de piger ce qu'il faut faire dans ces cas la, mais il faut s'affranchir de ces idéaux d'"affirmation de personalité".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 09/11/2004 20:18:11
un jour un mec m'as dit:
"il est beaucoup plus difficile de voir le bon coté des choses, et il est bien plus facile de laisser tomber en pretextant que la vie est une merde."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par boutterrrflaie le 10/11/2004 09:43:13
il y a qun qui a dit un jour: "je vis dans un monde de merde, mais je suis vivant et je n'ai pas peur"
et puis Barbara qui a écrit: "j'ai peur mais j'avance quand même"...
Deux phrases qui me tiennent à coeur, et qui sont assez juste, je crois...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par zakhiel le 10/11/2004 16:12:20
Bon article , mais qui à mon avis ne fait pas avancé le shmilblic.
À mon avis être classé ou non n'a pas d'importance du moment que l'on sait exactement qui on est. C'est une fois quand on ne sait plus si on est nous même où l'image que les autres nous renvoit que ça devient grave.

Alors bon que l'on soit rebelle ou non ce n'est pas un problême du moment que ce n'est pas les gens qui vous cataloguent. C'est VOUS qui devez vous cataloguer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par apo90 le 11/11/2004 10:14:47
hello,
tu as ecrit dans ton article "sans amour on est libre" . mais libre de quoi faire ? j'aimerais bien savoir se qu'il y a dautre a faire, donne des exemple concrait . je croit que ca me fairai avancer !
sinon ton article et tres bon je partage pas mal tes idées !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par lolipopqueen le 11/11/2004 14:52:03
personne ne veut etre classé, mais sérieusement, qui n'a jamais dit "ah elle, c une salope ; lui il taxe tt le temps..". Il faut savoir rester soi-même, et puis d'adapter en fonction des gens avec qui on est, sans devenir "faux-cul". Et puis arrêtez de vous prendre la tête... c bien plus simple !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pourquoi la vie ?
Posté par vixka le 11/11/2004 23:10:00
Pour commencer, il n'y a que Epeire et Utopist qui ont écrit des commentaires utiles et ceux qui disent que cet articles et bon racontent n'importe quoi... Déjà ce n'est pas un article mais des gérémiades.

Ensuite je ne vois pas l'interet de cet "article" si ce n'est, peut etre, sa fonction cathartique, mais l'endroit n'est pas très adapaté pour ce genre de chose et en plus vu le discours il n'y a aucune tentative pour améliorer quoi que ce soit ou chercher une réponse, un remède à son "mal-être".

Maintenant en supposant que tu veuilles rechercher le bonheur (ce qui serait sage de ta part) plutot que te tirer une balle (ce qui serait stupide ... et annéantirait toutes tes chances de pouvoir un jour trouver ce bonheur) je te dirait ceci :
Si ca va mal n'essaye pas de chercher des explications genre "Jesus was a Psychopathe" en criant des "La religion c'est de la merde aussi merdique que la société et que l'univers tout entier... " ca c'est faible comme raisonnement prend l'exemple d'Utopist : Il est beaucoup plus difficile de voir le bon coté des choses que de laisser tomber en pretextant que la vie c'est de la merde. Ca c'est la solution.

Selon ce que tu écris, tu sembles analyser la société, bien ... et toujorus selon toi c'est de la merde mais bon il faut t'y faire, va bien falloir la supporter cette société de merde.
Comme l'a expliqué S.S. le Dalaï Lama dans "Guérir la Violence", la vie n'est que souffrances mais on peut la supporter en changeant sa vision du monde.
Ce que je te dit ce n'est pas de te raser le crâne et de faire un pelerinage au Tibet en pyjama orange mais plutot que tout est une question de point de vue ... Certes La société a certains côtés merdiques... certes l'amour quand il est décu bein ca fait mal ... et certes la religion a ses point sombres ... mais il ne faut pas tout resumer à cela, c'est petit comme raisonnement.... très petit... mais rikiki alors....
Tout dabord tu critiques le fait que "tout le monde" classe les autres dans des cases. Moui c'est effectivement le cas en général mais hum ... tu as dans les 17 ans si je ne m'abuses, j'aimerais beaucoup savoir quel est le lycée dans lequel tu vas car je ne sais pas si tu as remarqué mais ton argument est surtout valable pour les petiots du collège, au lycée tout le monde cherche sa propre voie, les gens se sentent plus libres portent les fringues qu'ils veulent que cela soit ridicule ou non ... chacun son style en général on se fout royalement si un gars s'amuse a mettre un manteau orange fluo réfléchissant qui lui va jusqu'aux genoux .... c'est particulier mais tout le monde s'en fout ... mis a part certains cons mauvaises langues dont tout le monde se fiche... mais franchement dans mon lycée (proche région parisienne, pas Saint ivry-mathieu pouet pouet les bains) les gens sont quand meme libre de faire ce qu'il veulent sans qu'on les juge au premier faux pas .... Fait ce que tu veux réveille toi un peu soit toi meme !

Concernant la religion chacun son point de vue la dessus, maintenant le critiquer ouvertement comme tu le fait sans aucun fondement c'est la derniere chose intelligente à faire ...
Oui les religion comme la Chrétienté ou la religion Musulmane ont donné lieu a des monstruosités dans le passé et meme dans le présent. Mais sache que la base des religions c'est d'imposer des règles à ses croyants pour qu'ils respectent des lois qui nous paraissent élémentaires mais qui l'étaient absolument pas vers l'an 0 ... Dit toi que la chrétienté par exemple apporte un sens au termes "Bien" et "Mal" sans cela la plupart des vices, des crimes seraient permis, le "Aime ton prochain meme tes ennemis" c'est le Christ qui l'a inventé avant lui le pardon, la tolérance, l'indulgence étaient rares c'était meme inimaginable .... Que le Christ ait été un vrai fils de dieu ou juste un taré, ca n'empeche qu'il a apporté des preceptes hautements philantropiques. Est ce la faute de ce fils de dieu ou de ce fou, de cet homme différents si des pourris ont utilisés sont nom pour commetre des atrocités (Croisades par exemple ...) ? Pareil pour la religion musulmane.... Ils y a des fanatiques qu'on voit a la télé tout les jours qui commetent des meurtres en séries, et derrieres des millions de gens musulmans comme vous et moi....
Chaque religions a ses points sombres (quoique j'ai pas d'exemple pour les boudhistes ... c'est tout a leur honneur ^^) mais ne va pas accuser Dieu de laisser des femmes se faire violer ou des guerres éclater ca c'est l'homme qui s'en charge, les religions ont apporté des des preceptes, des lois point barre. Ne commence pas a philospher sur l'existence de dieu et son caractère comme ca.
La derniere chose : l'amour ... tu dit qu'on est mieux sans ... certains autres disent que c'est le remede a tout ... ca ce sont des points de vu extremes, aucun des deux n'est totalment vrai. En tout cas, avant de le critiquer essaye de le connaitre .. le vrai amour parce que tu me sembles juste avoir été décu par certaines de tes avntures sans en avoir tiré grand chose.



Voila voila, meme si je me suis montré critique de temps ne temps (a juste titre tout de meme ...) j'espere beaucoup que ca va t'aider un petit peu ^______^ (parce que j'écrit ca pour t'aider pas pour te faire chier)

Modifié le 13/11/2004 19:57:24

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pourquoi la vie ?
Posté par fullnight le 12/11/2004 01:42:22
Que dois-je penser ?...

je vais répondre à ta question.


tu ferais mieux d'être poète ou journaliste
vivre dans ta tête n'est pas une bonne chose
par contre vivre à l'extérieur c'est déja un bon point.

pour ce qui est de ton " sans amour nous voila libre "
t'auras un 2 eme coup de latte sur ta tete de ma part et en bonus

un coup de planchette ou il y'a noté " désolé je ne suis pas doué :-/


l'amour est justement le remède a tout tes problemes

il te faut la fille ki te fera rever et tu verras les problemes vont vite s'envoler

Modifié le 12/11/2004 01:43:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par #### le 13/11/2004 13:48:15
Pour commencer je trouve que c'est un bon article. Je suis dacord avec toi sur beaucoup de choses.
Mais pour la religion, je pense que c'est de toute facon plus facile de croire.

Par contre pour ceux qui disent que l'amour est le remede a tous les problemes. Je pense qu'on est tous differents. Ce qui suffirait à faire de quelqu'un le plus heureux des hommes pourrait très bien faire de quelqu'un d'autre le plus malheureux. Je ne dis pas que l'amour rend malheureux, mais seulement qu'il ne rend pas toujours heureux.
Si vous n'en n'etes pas convaincu, reste que la plupart du temps on veut ce qu'on a pas. Quand on est heureux, on veut l'etre encore plus (et ce ne serait ce que pour savoir si on le peut).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par ganjamax2 le 17/11/2004 22:26:59
Je ne pense pas que ce soit un "bon" article, mais je l'ai adoré. C'est ton trip, et un trip ne peut être jugé, ne peut par conséquent être intéressant ou inintéressant.
C'est une vision "rebelle" de tout rejeter en masse, l'amour, la vie, la religion, la société....etc...mais c'est vrai que j'ai remarqué que tous les gens sont étiquetables, et pas qu'au collège. Même ceux qui ne devraient appartenir à aucune catégorie, sont étiquetés un peu comme un fichier dans l'ordinateur appelé "divers"; je parle des marginaux.
Les chrétiens ont donné un sens à "bien" et "mal" et c'est justement pour cela que j'évite de les prononcer (je préfère dire d'un repas, qu'il est intéressant ou peu intéressant plutôt que "bon" ou "mauvais"...)
Bon, j'ai plus trop temps de continuer là j'ai du boulot, parceque j'avais deux trois truc à dire sur l'enseignement de Sa Saineté le Dalaï Lama dans l'ouvrage "guérir la violence" que je te conseille de lire, car c'est un enseignement que respecte profondément et que je trouve plus philosophique que religieux....
Voilà à la prochaine, et écris d'autres articles, j'ali trouvé bien cool celui là...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 18/11/2004 15:58:49
L'étiquette tu sais, elle a toujours éxister.
Quelque part on s'en moque d'etre classé là ou là bas, si on veut nous classé, ben qu'on le fasse !
Après personne ne nous connait vraiment, meme pas nous.
La religion, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je la trouve utopique, ou dumoins complètement décalée par rapport à la vie tel qu'elle est actuellement.
Quand à l'amour, personnellement je n'y crois plus.
Bien sur qu'il existe, mais il a ses limites comme tout.
En gros ton article m'a touché. Je m'y suis reconnue.
C'est marrant, fin plutot complètement débil, mais je pensais pas trouver quelqu'un qui pense de cette manière là. Ca fait plutot supra plaisir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 18/11/2004 20:07:58
ganjamax2: je pense pouvoir officielement affirmer que tu dit quelquechose de faux lorsque tu dit: " Les chrétiens ont donné un sens à "bien" et "mal"" En ecrivant ces lignes j'magine que tu pensais au clichés que tu as dans la tête a propos du christianisme, je ne veux en aucun cas etre agressif mais je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles du christianisme.

et mayi: Je pense que la vie que nous menons actuelement c'est détournés de la religion tu inverses les roles...En clair la religion est une ligne de conduite a suivre, un mode vie, une vision de la vie. C'est dans sa nature de ne pas s'adapter a la vie actuelle. Très grossierement:c'est a l'individu de s'adapter a la religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pourquoi la vie ?
Posté par vixka le 18/11/2004 22:20:18
Waaaaaaaaaaah utopist y dit que des trucs intelligent ... y laisse pas des coms pour rien .. pas comme certains ¬____¬

Juste une chose .... Ganjamax2 ... T'es mignon... mais quand tu essaye de te rendre intelligent en reprenant une com ... essaye de le faire bien au moins ... (tu reprend le "bien" et le "mal" dont j'ai parlé et le bouquin du Dalai)

Attend parce que j'était un peu sidéré que tu ais fait un parallélisme entre le bien et le mal, des concepts chrétiens ... et des nouilles qui sont bonnes ou mauvaises (nouilles <==> repas / à un mot pres c'est ca)
En plus on dit pas que des nouilles intéréssantes ... Je sais pas ce que tu as du penser de Guérir la violence du Dalai que tu prétend avoir lire (oui parce que tu veux dire des choses dessus donc tu l'a lu ?) mais ... un gars qui comprend les concepts de bien et de mal selon la chrétienté comme étant des qualificatifs qualitatifs a sa bouffe .. ca me sidère ... non "Guérir la violence" n'est pas un bouquin pour ex tolard violent ni un bouquins pour aisaisonner de 1000 et 1 maniere le riz tibetain pas plus dailleurs qu'un traité philosophique sur le bien que la découverte de la patate a apporté en ce bas monde...


PS : Siouplé ... pour l'amour de dieu (tant qu'on parle de religion =D) Les gens qui postent juste pour dire : "ouais ta raison Fuck the world tous des rebelzzzz la vie c'est de la merde" abstenez vous ... ca sert a rien faut essayer de faire avancer le sujet ... -_______-

Modifié le 18/11/2004 22:27:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 19/11/2004 08:51:03
utopist, sûr que la religion est un mode de vie. Mais si ce mode de vie est complètement décalé par rapport à la réalité, qu'es ce qu'il nous apporte ?
En écoutant les paroles, on a l'impression que tout est beau, tout est gentil, tout le monde est pardonné c'est magnifique ... N'es ce pas complètement utopique et décalé ?
Je parle là uniquement de la religion chrétienne, c'est la seule que je connaisse bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 19/11/2004 22:14:15
décalé par rapport a la réalité?
qu'est ce qui est décalé par rapport a la réalité dans la religion chrétienne?
"aimez vous les uns les autres"? tu trouve ca décalé?
"aide ton prochain"?
Je pense que la "réalité" comme tu dit, a plus que jamais besoin de ces sages precepts

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 20/11/2004 09:47:52
Bé on a pas besoin de la religion pr savoir ça. C'est des valeurs qui dépandent de la personnalité de chacun.
Et puis, si tu va vers un drogué par exemple, et que tu lui dis "aimez vous les uns les autres" hum ... Je pense pas que c'est vraiment ça qui va l'aider.
Ou quand on dit "Dieu miséricordieu vous serez pardonné machin", bé c'est bien beau mais bon, si on a fait une connerie on a fait une connerie et c'est des autres qui faut se faire pardonner.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 20/11/2004 11:04:05
Au contraire si, si toi tu lui donne des preuves d'amour tu l'aide enormément le drogué.(et c'est véridique.)
et quant au pardon c'est une valeur sur laquelle insiste beaucoup le christiannisme, la religion t'incite a pardonner aux autres... je vois toujours pas ce qu'il y a de décalé....

Modifié le 20/11/2004 11:05:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 20/11/2004 12:24:03
Et bien va une fois à la messe.
Ecoute tout ce qu'on dit.
Après sort de ta rue, et dis moi si ça correspond, si c'est vraiment comme ça que vivent les gens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 20/11/2004 12:54:26
Non bien sur mais je vois pas ce que tu essaye de prouver.
Que les gens sont de moins en moins en phase avec la religion? je ne comprend pas c'est évident notre mode de vie n'est pas celui préconisé par la bible...
je ne vois pas ou tu veux en venir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par ganjamax2 le 20/11/2004 15:34:59
Suite à la réaction de quelques internautes:
"les chrétiens ont donné un sens à bien et mal": Je conçois que j'ai effectivement été un peu (ou très) maladroit en assimilant le bien et le mal de cette façon avec le christianisme car c'est vrai que c'est une impardonnable erreur; je pense m'être très très mal exprimé ce soir là quand à ce "rapport" qui n'est effectivement pas tel que j&#8217;ai pu le laisser entendre, autant pour moi, et merci de me l&#8217;avoir pertinemment ( et poliment, je t&#8217;en remercie) fait remarquer, Utopiste...
Mais, je n'en reste pas moins sur l'idée (même si ça n'avais rien à voir avec l'article, je ne sais plus pourquoi j'en avais parlé qu'il faut éviter d'utiliser ces deux termes dans nos conversations, qui n'apportent absolument rien à l'interlocuteur et qui expriment un jugement non argumenté, que ce soit pour des nouilles (c'est vrai l'exemple de la bouffe était mal choisi, car trop peu courant), que dans des aspects éducatifs ("je ne veux pas que tu fumes trop car ce n&#8217;est pas bien / bon » n&#8217;explique pas que fumer peut parfois provoquer des maladies qui peuvent être graves et incurables et entraîner la mort. )
Quand au bouquin "guérir la violence", je suis désolé mais je ne me souviens pas d&#8217;avoir eu le temps de dire quoi que ce soit à propos de cet ouvrage, surtout pas que cela ait à voir avec bien et mal, et que cela soit un remède pour les "ex-taulards violents" (cool l'image!!), car le terme guérir n'est pas vu dans une optique aussi directe que ça (faut pas me faire dire ça quand même !!). Ca n'est pas un traité philosophique sur le bien (ou le mal), mais j'en tire effectivement (à juste ou injuste titre) un enseignement plutôt philosophique, même si ça n&#8217;est pas la conclusion d&#8217;autre gens qui l&#8217;auront interprété différemment.
Quand à essayer de me « rendre intelligent » en reprenant une com, si c&#8217;est dans le sens « faire croire/montrer aux autres que je suis intelligent (que le sois ou non) »,je trouve regrettable qu&#8217;il en ressorte cela, car ce serait déplorable et égoïste que des personnes réagissent aux articles dans ce but. Moi je réagis parceque je m&#8217;intéresse de près à la vie des jeunes, à leurs opinions, leur façon de penser, et en exposant des idées, je les soumet aux critiques des internautes, je regarde leurs réactions, qui peuvent parfois remettre en question des choses en lesquelles je croyais dur comme fer et qui en réalité me conviennent moins que d&#8217;autres choses qui jusque là m&#8217;étaient inconnues.. Cela permet en effet de « se rendre intelligent », c&#8217;est à dire dans le sens de forger sa personnalité, d&#8217;en apprendre sur d&#8217;autres manières de penser (ce qui m&#8217;aide pour mes études de psycho), de permettre à sa propre mentalité d&#8217;évoluer sans cesse, en connaissance de nouvelles visions appuyées sur des arguments correspondant plus à soi que ce que l&#8217;on pensait auparavant, de justement mieux se connaître soit même&#8230;. voilà quoi, je ne me prétendais pas « prophète », « sage », « intelligent » ou autre connerie de ce genre comme il était peu être possible de le croire, car en plus d&#8217;être totalement faux et ridicule, je ne pense pas que ce serait sur ce site que j&#8217;aurais « convertit » ou « impressionné » grand monde !
Si j&#8217;ai repris deux points d&#8217;une com antérieur, c&#8217;est parce que ces deux points m&#8217;ont fait penser à certaines choses (que je n&#8217;ai malheureusement pas su dire correctement) que j&#8217;ai pu éprouver, expérimenter, entendre, lire, croire ou critiquer dans le passé et que je tenais donc à dire. Je suis désolé que cela ait pu passer pour un « mauvais plagiat de com» mais c&#8217;est vrais que comme je n&#8217;avais pas eu le temps de développer mon commentaire du 17/11/2004, le second paragraphe de ce commentaire a été tout à fait bâclé, et après coup je me rends compte qu&#8217;il était superflu car il n&#8217;apportait rien de nouveau a part un plan erroné et incomplet d&#8217;une précédente com; j&#8217;aurais donc dû ne pas enregistrer le second paragraphe et le reprendre ultérieurement, quand j&#8217;aurais eu plus de temps de développer&#8230;Voilà, avec toutes mes excuses pour ce malentendu et ma réaction très "brouillon". Cordialement.
Ganjamax2

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 20/11/2004 18:49:10
bé c'est juste pr dire qu'il faut pas s'étonner si de moin en moin de gens crois en une religion. C'est tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 20/11/2004 19:04:06
ah bon, bah merci mayi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 20/11/2004 20:07:52
ty est croyant toi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 20/11/2004 22:01:10
je pensais que tu l'avais compris.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 21/11/2004 20:57:51
ba on sait jamais, t'aurais l'être qu'à moitié

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par inner chaos le 04/12/2004 22:24:52
Simple réaction, mettre des personnes dans les cases, comme tu le dis, est un processus cognitif basique que l'on appelle "catégorisation". La vie sociale est telle que l'esprit humain doit obligatoirement classer les informations, afin de pouvoir les traiter.Dans le cas ici présent, on catégorise plus ou moins les gens afin d'avoir une réaction appropriée, "normale" : simple exemple, tu ne parles pas de la même façon à un membre de ta famille, à ton patron (ou directeur) ou a un ami, simplement car ce sont des individus appartenant a des catégories différentes (j'ai donné un exemple très général, j'en ai conscience, pour ne perdre personne en route).
A part ça, l'article pose pas trop mal toutes les réfléxions métaphysiques adolescentes..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143