Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le suicide
Posté par fleurcool le 20/08/2004 07:48:59
Le sucide est la première cause de mortalité chez les jeunes.

Il y a plusieurs raisons qui nous donnent envie de sauté d'un pont; la première est surement le rejet des autres. Qui ne s'est jamais sentit "seul au monde", c'est difficile de se débarrasser de ce sentiment , mais c'est la triste réalité, on est tous différents ;personne n'est parfait, moi non plus.

On peut avoir envie de mourir pour ne pas devenir comme les adultes qui nous entourent, ne pas devenir des parents qui ne font aucun effort pour montrer leur affection auprès de leurs enfants.
Ou c'est peut-être tout simplement pour ne pas grandir, vivre comme Peter Pan dans un monde ou les enfants restent des enfants qui peuvent s'amuser, qui n'ont aucune responsabilité!
Nous pouvons nous poser quelques questions, dont voici les réponses :


1 : Les personnes qui menacent de se suicider ne le font pas ?
FAUX :
Sur 10 personnes, 8 ont exprimé leur intention de se suicider. Toutes allusions au suicide ou à la mort doivent être prises au sérieux.

2 : Les suicidaires ne sont pas décidés à mourir ?
VRAI :
Ce n'est pas la mort que la personne cherche, mais la fin de la souffrance. Pour elle, il n'y a plus d'autres solutions. Elle vit de l'ambivalence (n'est pas certaine) jusqu'à la fin et donne des signes pour qu'on l'aide.

3 : Le suicide n'est pas une question de courage ?
VRAI :
Il n'y a ni courage, ni lâcheté. La personne ne voit plus d'autres choix possibles pour se sortir d'une situation qui lui est intolérable.

4 : Le suicide est héréditaire, c'est une affaire de famille ?
FAUX :
Toutefois, les conséquences émotives (tristesse, dépression,...) dans une famille peuvent être importantes et nécessitent un soutien particulier.

5 : Faut être fou ou malade mental pour se tuer ?
FAUX :
La personne est en détresse et très malheureuse.

6 : Parler du suicide à un ami et lui poser des questions peut l'encourager à le faire ?
FAUX :
En parler, ça lui permet d'exprimer une émotion qui l'habite, écouter sa souffrance c'est lui ouvrir une porte sur l'espoir. On doit porter attention aux messages de détresse qu'on nous envoie et aller chercher de l'aide.

7 : Il n'y a pas plus de suicides chez les pauvres que chez les riches ?
VRAI :
Il peut se produire peu importe le milieu et le temps de l'année.

8 : Suicidaire un jour, suicidaire toujours ?
FAUX :
Une fois la crise passée, les personnes peuvent se reprendre en main et retrouver le goût de vivre. La plupart du temps la personne en ressort plus forte après une crise.

9 : Une amélioration après une crise suicidaire signifie que le risque est passé ?
FAUX :
La personne reste vulnérable environ 6 mois après une crise. Elle peut avoir pris la décision de se suicider et cette solution peut la soulager et la rendre heureuse

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:48:59
n empeche, il fo un sacré courage pr le faire ms surtout n avoir plus d espoir et ca ca riske pa de m arriver, lol! n empeche moi je me suis fait une raison: komme je suis chretienne g pa le droit de me suicider! c peut etre chiant ms kand on m a incrusté cette idée ds la tete je pensais pa mal o suicide donc c bien! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:48:59
bravo pour larticle surtt la mise en forme par des kestions et tt. Jve kan mm ajouté ke le suicide est pris trop a la légère par certains parents, ils ne voient pas ke leurs enfants a peutêtre d problèmes... la souffrance ne se voit ke si on la regarde... cela arrive "que chez les autres" pour eux, ils ne s'en rendent pas compte peutêtre ke ça pourrait arriver ds leur famille...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par miss.monde le 20/08/2004 07:48:59
une fois on m'a dit : " pour te battre et résoudre tes problèmes , il faut être vivant!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:48:59
Félicitation pour cet article, j'en profite pour signaler la 7ème journée nationale pour la prévention du suicide qui se tiendra à Montpellier le 6 Février 2003 - Violence, Suicide: Détruire, Construire - Inscription et Renseignements au 0467 109045
BOB2003

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par wolvie le 20/08/2004 07:48:59
moi aussi la raison pour laquelle je me suis pas suicider c mes croyances, mais pourtant g failli passer à l'acte une fois gt devenue fou de douleur et je ne sais meme pas comment g réussi à ne pas le faire. Qd on est vraiment tous seul malgré la famille et les amis qui vous entoure c dur, je fais une grave déprime et mes parents font semblant de ne rien voir, qd ma mère m'a trouvé en train de pleurer, sa réaction a été de se foutre de ma geule, je sais qu'ils sont cons et coincés mais là y a des limites. Mais toutefois le suicide n'est jamais la solution, c l'enfer ou disparaitre selon les croyances de chacuns, alors autant vivre meme si c dur. g 21ans et je ne suis plus un ado mais ça ne fait pas vraiment de différences.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:48:59
Pour répondre à Thomas, qui signale l'accidentologie Routière comme première cause-Réfléchissons ensemble sur l'idée suivante (10 à 15% des jeunes qui réchappent à un grave accident de la Route présentent une patologie suicidaire) - Coluche disait l'alcool tue lentement, je m'en fou je suis pas pressé, boire, fumer, conduire vite, se droguer, n'est-ce pas une forme de suicide lent ... Réfléchissons Ensemble, c'est le but du projet IRRESPACTE de l'association Parents-Brisés.org.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:48:59
>out there> Encore faut-il avoir croire en quelque chose. Personellement ce n'est pas mon cas, donc ce n'est pas la crainte de l'enfer ou de la disparition qui m'a empêché de partir..........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par joane le 20/08/2004 07:48:59
une personne de ma famille très proche de moi s'est suicidé à l'âge de 16 ans. personne ne s'imagine la douleur, la souffrance, toujours vivace, que cela peut occasionner chez les proches. je ne souhaite à personne d'avoir un jour à vivre une telle épreuve. ^Pour autant je n'en veux pas à la personne qui est partie, mais je voudrais dire à ceux qui veulent mettre fin à leur jours de penser rien qu'une seconde aux conséquences de leurs actes, si ils en ont la capacité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par soli le 20/08/2004 07:48:59
Ok... chui tout a fait d'accord avec toi mais attend pourquoi tu parles de ca? est ce que tu pense o suicide toi??
enfin d'apres moi ...avant cela j'ai pense' a me suicider mais je n'ai jamais pense' a le faire vraiment!(j'ai pas le courage, en plus comme le dit "coma white" ma religion m'oblige a rester ds ce monde ou dans d'otr terme defond cela!)
mais tout ce que je peux dire a vous les jeunes! que pourquoi ne pas apprecier la vie? et regarder tjs devant nous? apprecier ce qu'on a! et esperer tjs ...meme si on vit dans un ocean de peine, mais rien ne vaut le suicide! chaque prob a sa solution! fo pas rester a terre , fo se lever et continuer le chemin! le suicide prouve le manque de la responsabilite! et la faible personnalite'! pcq une personne qui veut se suicider cela veut dire qu'elle veut tout abandonner et ne veut pas essayer d'affronter et surmonter ses prob! Courage les jeunes, chui tout a fait comme vous'!Regadons tjs devant nous et essayons de ne pas regarder ce qui s'avance contre nous!sur ce Salut...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par keliah le 20/08/2004 07:48:59
ya un truc ke jcomprend po.... ta 14ans é tu penses deja a ce genre de truk. é aussi où tu t renseigné??? le suicide n'est pa la 1ere cause de mortalité chez les jeunes! é les accidents de la route alors???? bref jte laisse mé penses a autre chose.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par mysteriana le 20/08/2004 07:48:59
j'ai lu le commentaire de Marika, et je voudrais dire qu'il n'y a jamais vraiment de bonne raisons de se suicider. enfin voila, c mon avis, on peut etre tres malheureux sans vouloir se suicider à tout prix... y'a des manieres de l'oublier. Je vous laisse
Bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par fleurcool le 20/08/2004 07:48:59
Je n'ai jamais pensé à me suicider, mais j'ai une amie qui a décidé d'en finir avec sa vie. C'est pourquoi j'ai écrit cet article pour vous faire comprendre que si vous décidez de vous suicider, pensez aux personnes de votre entourage, même si vous y pensez depuis longtemps !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par jadespearl le 20/08/2004 07:48:59
com a si bien di keliah,tu na que 14 ans,si tu pense a ca a 14 ans qu'estce que ca serat plus tar...j'ai vecu un temps avec une amie suicidaire,je pe vous dir que ce n'est pa facile!!!vivre dans la peur et l'angoisse tout les jours,ne penser qu'a ca en permanence,ce n'est pas vivable!!le suicide est un acte egoiste de part le fait qu'on ne pense qu'a soit meme(et encore...)il fo bien reflechir a tout ce que peu entrainer un suicide(suicide de proche,de parent,depression et bien dotre encor!!!)sur ce...a +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par littlekorny le 20/08/2004 07:48:59
Le suicide est la première cause de mortalité, et ensuite viennent les accidents de voiture .
En tout cas pour la personne qui disait que tous les problemes peuvent etre resolus ,c faux il y a des problemes beaucoup plus grave que tu ne peux imaginer ;et ça quel que soit le milieu social .Il faut sortir de son cocon des fois !!.Tout comme Fleur Spaeth j'ai ma meilleure amie qui s'est suicidée le 10 novembre et pourtant elle incarnait la joie de vivre .Le suicide est quelque chose de totalement imprévisible .Ceux ne sont pas forcement ceux qui ont l'air les plus malheureux ,qui sont les plus suceptibles de se suicider .kisses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par nathlamp le 20/08/2004 07:48:59
Il ne faut pas croire non plus qu'on se suicide sur un coup de tête, y a des personnes qui attendent la mort depuis longtemps comme par exemple ma demi-soeur qui nous a quitté le 19novembre 2002. Depuis qu'elle a 9ans elle a appris que sa mère "biologique" c'était suicider, depuis ce monment là, elle ne voulais faire qu'une chose la rejoindre. Elle disait que sa mêre l'appelait. Elle avait comme même 19ans et sa mêre n'en n'avait que 14!!! Elle a décidé de se pendre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par dragon_blanc le 20/08/2004 07:48:59
Ouais, ce'st clair que t'as raison. On devrait toujours prendre le suicide pour quelque chose de sérieux.

Mais, il ne faut pas s'atacher qu'aux personnes qui veulent se suicider. Il ne s'agit pas seulement d'éviter que les gens qui nous entourent se retirent la vie, il s'agit aussi de vivre une meilleure vie et de permettre aux gens qui ont ou n'ont pas ce désir (/nécessité de vivre une meilleure vie.

C'est ce que l'on appelle vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par freedom-of-speech le 20/08/2004 07:48:59
je crois que meme le black metal encourage le suicide.
depuis que je kiff ça me vient toujours en tete pour quoi pas essayé......mais peut etre ça n'arrive qu'avec moi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par emyjolie le 20/08/2004 07:48:59
c'est les accidents de voiture qui sont la première cause de mortalité chez les jeunes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par cccp666 le 20/08/2004 07:48:59
le suicide doit étre un combat suicidaire contre l'opresseur qui l'as déclencher

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par dsv_ashitaka le 20/08/2004 07:48:59
Je pense que personne peux insiter quelqu'un a ce suicider ( la loi puni severment ce genre de chose) donc cette article ne va pas dire : tuer vous tous (ce n'est qu'un exemple qu'il ne fo pas suivre).

Le seul truc c qu'il fo nous comprendre, nous ados que nous sommes, que ce monde est differents que ce que nous voulons.

Donc je vous evites le psy si vous voulez pas avoir un dossier médical avec écrit : symptome dépressif

bon, sinon bonne vie à tous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:48:59
Le Languedoc Roussillon se dote enfin d'une association de Prévention Suicide pour les Jeunes et les personnes agées, si vous désirez participer aux colloques, réflexions et actions, une seule adresse http://www.pslr.org.
Félicitations à notre jeune amie, car réfléchir, aider et parler du suicide est une des premières actions de lutte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 115 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲