FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
156 connectés : 0 membres et 156 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Achille Talon n°44
Posté par michael.bareyt le 20/08/2004 07:47:00
À l'occasion de la sortie du nouvel Achille Talon (par Widenlocher et Brett), qui confirme la mauvaise impression laissée par le précédent, regrettons tous en coeur la disparition de l'irremplaçable Greg.

Histoire:
La vie quotidienne d'Achille Talon, petit bourgeois brave et honnête employé au journal Polite.

Scénarios : Brett
Dessins : Roger Widenlocher
Éditeur : Dargaud

Michel Greg, créateur d'Achille Talon, nous a quitté il y a 1 an, après avoir vendu son personnage à l'éditeur, Dargaud. Les héritiers de Talon sont Roger Widenlocher (auteur de Nab) au dessin, et Brett, alias Didier Christmann, ami intime de Greg, au scénario (le premier Talon post-Greg a été scénaristé par Christian Godard, mais il n'a pas fait l'unanimité...).
Tout va bien ! est constitué d'histoires courtes d'une à 3 planches, comme les plus anciens albums de Greg.

Première constatation (enfin, on le savait déjà depuis l'album précédent, Achille Talon a la main verte) : Widenlocher assure, il est à l'aise avec le personnage, et reste dans la continuité de Greg tout en ajoutant sa touche personnelle. Deux reproches quand même : les couleurs (vives et peu travaillées) sont plutôt bof, et le lettrage est fait à l'ordinateur et ça se voit. Enfin, pas de quoi fouetter un chat quand même.

Par contre, y'a de quoi fouetter Brett. Ses dialogues (le point fort des Talon de Greg !) sont mauvais (il essaie parfois de moderniser le langage, ça choque), et les gags sont bêtes, pas drôles, faciles (voire clichés). On ne rigole pas une seule fois, ce qui est dommage quand même pour un album humoristique.

Donc, pour le prochain épisode, espérons que Dargaud engagera enfin un vrai scénariste... En attendant, je ne peux que conseiller aux fans de relire les vieux albums plutôt que d'acheter les nouveaux...

Michel Greg, le dernier des dinosaures

Michel Regnier, qui deviendra Michel Greg, naît le 5 mai 1931 à Ixelles.
Il devient l'ami puis le scénariste d'André Franquin à partir de 1957 avec Modeste et Pompon et surtout Spirou et Fantasio. Il écrit les meilleurs épisodes de l'âge d'or du groom, en particulier les deux Zorglub (Z comme Zorglub et L'ombre du Z en 1961 et 1962), et QRN sur Bretzelburg en 1966.
À partir de 1959, il participe à l'adaptation de Tintin en dessins animés (en particulier les longs métrages Tintin et le temple du Soleil et Tintin et le lac aux requins en 69 et 73). En 1963, il écrit et dessine de nouvelles histoires pour le grand classique d'Alan Saint-Ogan, Zig et Puce ; il crée le personnage d'Achille Talon qui deviendra l'un des piliers du journal Pilote.
Il devient rédacteur en chef de Tintin en 1965 et y scénarise de nombreuses séries : Bernard Prince et Comanche pour Hermann, Bruno Brazil pour William Vance (dans cette série, il balaye les conventions de la bande dessinée classique en massacrant les héros !), Olivier Rameau (petit bijou d'humour, dans un monde à la Alice au pays des merveilles) pour Dany (oui, le gars qui dessine des albums coquins)... Dans les années 80, pour les éditions Dargaud, il s'installe aux États-Unis.
De retour en France, il reprend Comanche et Bernard Prince, et lance Colby. En 1997, détruit par le décès de sa femme (en 1995), il revend Achille Talon à Dargaud, qui publie Achille Talon a la main verte de Widenlocher et Godard. Peu avant sa mort le 29 octobre 1999, Greg avait affirmé qu'il souhaitait reprendre Talon dans L'île Aytatt-Hunnfoa, grande aventure qu'il avait laissée inachevée. Dommage...

(À propos de Michel Greg, lisez le passionnant livre d'entretiens de Benoît Mouchart, chez Dargaud : Michel Greg - dialogues sans bulles.)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143