Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Kery James
Posté par greenangel92340 le 20/08/2004 07:49:03
Retour sur le parcours musical de Kery James et une critique de son album "Si c'etait à refaire"...

Avec une apparition moyennement appréciée lors du concert Urban Peace (le public, majoritairement skyrockien, ne sachant pas l'apprecier a sa juste valeur) Kery James, ex Ideal J, a encore démontré l'incompréhension du public a son egard. Parce que notre bonhomme, affublé d'une étiquette hardcore, a bougrement changé après sa conversion a l'Islam. Mais revenons sur l'histoire de ce rappeur talentueux et atypique.






C'est en 1989 que Kery debarque sur la scène rap français, qui en est encore ses balbutiements, avec le groupe Ideal J composé de DJ Mehdi, Teddy Corona et Rocco. Le groupe sort son 1er titre "La vie est brutale" alors que Kery n'a que 12 ans! La formation Ideal J se caractérise par un rap brutal et des paroles dures, d'où la chanson "Hardcore" qui consacra Ideal J aux yeux du grand public. A noter la sortie de 2 albums: "Original MC" en 96 et "Le combat continue" en 98.




Puis Kery met entre parenthèses sa carriere au sein d'Ideal J et nous pond un album solo en 2001 loin des facilités du rap commercial d'aujourd'hui. Et là surprise, ce n'est plus le rap "de dur" d'Ideal J que l'on entend mais un discours pacifiste prônant la responsabilité sur les petits freres. A croire que Kéry est devenu un sage. Cet album, composé de 11 titres assez longs, a un contenu musical assez depouillé (Islam oblige) et un flow long et articulé. Les sujets que Kery aborde sont les regrets du passé:

"Si c'etait a refaire j'agirais avec plus de sagesse
envers ma mere je ferais preuve de plus de tendresse
Plus souvent je la prendrai dans mes bras
Lui glisserais un "Je t'aime"
Puis "Maman ne t'inquiete pas" [...]
Si c'etait a refaire
j'aurais même fuit les murs de la téc'
Avant que j'le laisse j'dirais "Je t'aime " a L.A.S.
J'lui dirais "Mec nos conneries faut qu'on les cesse (Si c'etait a refaire)"
les violences urbaines qui detruisent des familles:
"Combien de meres veillent
jusqu'au retour de leurs fils
Apprennent leurs deces de la bouche de la police [...]
Elles ont allaité, porté 9 mois le defunt
Et en un seul geste
C'est 20 ans d'espoir qui se défont (Cessez le feu)"
et sebrosse une vibrante autobiographie sur le titre "28 decembre 1977".


A noter des featurings de Roldan des Orishas, Salif Keita, Leïla Rami, les Nubians ainsi que de "la famille africaine" (Karlito, Manu Key, Intouchable, Rohff et OGB entre autres).

Au final "Si c'etait a refaire" est un album empreint d'une maturité crtaine et aux lyrics profonds. Mais plus qu'un album, "si c'etait à refaire" montre l'epanouissement d'un homme, depuis ses debuts d'Ideal J jusqu'a maintenant. Et Kery est selon moi l'exemple a suivre pour tous nos "jeunes de banlieue qui partent en cette-su" et qui devraient prendre du recul par rapport a leurs conneries
Rien que pour ça : Chapeau Kery!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:03
t'as carrément raison il est pas apprécié à sa juste valeur, d'habitude j'm pa le rep parce qu'ils savent que se plaindre (même qd ils sont bourrés de fric) et les paroles c de la violence gratuite(le plus souvent, ms bon fo pa généraliser non plus). J'm sa manière de parler, ses chansons sont toutes excellentes, ton article ossi.bravo!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par gargus le 20/08/2004 07:49:03
Perso, j'aime pas non plus le rap, de par leur paroles ou leur manières ! Le pire restant sniper je crois bien en disant dans l'une de leur chanson" Nique la France", cepdnant, c'est bien ce pays qui critique qui l'héberge, le nourrit et lui fait des "couiles en or" !
Kery james, je le diffère aux autres par son allure, mais surtout ses paroles, je le trouve assez discret en plus... enfin bon, c'est bien le SEUL gars dans le rap à ki j'accorde un minimum d'estime....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par mouny le 20/08/2004 07:49:03
vs ete des enculé de dire ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par aurelle le 20/08/2004 07:49:03
Bravo! Ton article st tr_s bien écrit c'est clair il est pas apprecié à sa juste valeur de ce côté la nous sommes d'accord pourtant il est super, il a un flow posé et sait se remettre en question sa reconversion le montre bien d'ailleurs
respect a lui ! et bravo pr cet article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:49:03
pas apprecié a sa juste valuer a urban peace ?
je c pas si tu y etait mais pas mal de potes on fait le deplacement et mon rapporté ceci:
il a fait la cloture du concert (c pas rien!) et a terminer sur rentrer en paix etc...etc... et y parait ke sa prestation etait mortelle!!

ensuite tu dis des conneries sur c'est ancien album du rap de dur sa veut dire koi oui le rap de IdealJ etait sec mais pas brutal
dans Hardcore on peut voir des paroles tres juste et une bonne prise de conscience (hardcore comme des gosses ki font le troitoire en thaïlande etc....) ou encore mes voeux pour 1.9.9.9 petit son exeptionelle
kerry james devenue une grosse pointure et fort de sa maturité est un gros calibre dans le hip hop francais!
mais il n'est pas non plus le "seul gars dans le rap" a ki fo accorder de l'estime
tenté votre chance en ecoutant des groupes comme assassin et vous verez kil est pas seul dans le mouvement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:03
nan puis même, rien qu'au niveau des mélodies l sont recherchées, et surtout originales. C pa le genre de gars qui irait balancer(pr une raison iconnue, ou plutot si, c pr faire bien!): vive marseille, à mort paris.ou l'inverse.Y'a certains rappeurs, et surtout les américain je trouve (ou en tout cas ils le montrent plus avec leurs énormes bijoux, bagues, etc...) c vraiement otant commercial ke britney ou lorie! Je dis pa ke c pr ça k'on doit pa aimer, ça a pa de rapport, ms après ffo pa sortir ke les rapeurs sont des durs ki chantent pr exprimer le condition et patati et patata...même si pr certains c la vérité.huml. je m'éloigne 1 peu là non??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:49:03
klerement ke tu t'égare fo comprendre ke la gansta rap americains c le rap americains!!!
c juste ki fo se mettre dans le concept

une longue carriere? c deja fait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:03
TU insinu par le que les filles n'ont pas bon goût?mmm?Tu s'rais pa 1 poil macho par hasard?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par babygirl95 le 20/08/2004 07:49:03
moi ki suis une gde fan de rap us je dois avouer k le rap francais c bcp amélioré de puis ces dernieres années!!!en particulier Kery James!!je trouve que ce mec est doué d'un talent monstrueux et kil a des lyrics ki dechirent au pt qqs fois de m en foutre la chair de poule qd on les ecoute a fond dedans!!
dc tt ca pr dire chapeau au rap francais ki en a fini avec les "nik ta mere" et "assassins de la police" et ki enfin ouvre les yeux et "regarde le monde"!!
bisous a tous!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:49:03
tt a fait d'accord avec toi mais pour assassin de la police je pense ke tu parle de la chanson de "public ennemy"
dont les paroles sont:
"ouh ouh assassin de la police"
"ouh ouh assassin au cannabis"
si tu arive a tuer klk avec du canna fait moi signe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:49:03
y msemble que c'est plutot la vision chaotique d'un situation diabolique

mais bon sa remonte a ideal J

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Kery James
Posté par cooky le 20/08/2004 07:49:03
un totografe evelyne un totografe

je t'm evelyne je vais dans touts tes magasin evelyn leclerc

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: kery james
Posté par azerty le 03/10/2007 12:37:57
Juste une petite precision, il n'existe pas de chansson de NTM dont les paroles sont "assassin de la police" et "assassin au cannabis", c une erreur, le texte est "that's the sound off da police ouh ouh that's the sound off da beast". Le remix de NTM est tiré de la chansson de KRS, bcp de gens se trompent... pour verif:http://ohhla.com/anonymous/krs_one/boom_bap/sound_of.krs.txt
http://fr.youtube.com/watch?v=1V RZq3J0uz4

Modifié le 03/10/2007 12:39:45

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 151 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲