FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
108 connectés : 0 membres et 108 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La musique et les imbéciles
Posté par héautontimorouménos le 20/08/2004 07:49:04
Il n'y a pas de genre musical suprème !

J'ai écris cet article en réponse à certains posts prônant le genre musical de leur auteur comme le meilleur existant et que tout ceux n'écoutant pas celui là sont des niais. Ils oublient la diversité de notre monde et de la musique, ces messies du dimanche ferait mieux de prendre une petite leçon de civisme.


Le mépris de certains commentaires en réponse à un article m'a indigné, en effet on y démontre vraiment la suprématie d'un genre musical et bizzarement sans arguments. Il est bon de rappeler que la musique ne se limite pas à ce qui nous plait mais que d'autres personnes peuvent apprécier ce que l'on déteste.

Le pseudo argument le plus cité est qu'un groupe est commercial, les personnes osant proférer ces accusations sont-ils doté d'un cerveau ? Oui je pense mais ils ne s'en servent pas de la bonne façon.
En effet qui dans les personnes lisant ces lignes ne souhaitent pas devenir riche et célèbre si il ne l'est pas déjà ?? Pourquoi les musiciens ne peuvent ils pas être riche et célèbre alors que tout le monde aspire à cela.


Bien sur je ne parle pas des groupes montés de toutes pièces par des maisons de disques qui calibrent habilement la tendance du moment pour lancé le produit sur le marché qui fera un carton dans une catégorie d'age ciblée. C'est la dictature du bourrage de crâne car quand c'est pas la radio c'est la télé.


Le second pseudo argument que j'ai rencontré est qu'un groupe soit prépubère, pourquoi un ado de 14 ans avec un appareil dentaire ne pourrait pas écouter le genre musical qui lui plait (je me considère moi même comme un ado ayant 17ans). Si chaque genre musical est réservé à une catégorie d'âge et bien je vais vite m'ennuyer en temps que mélomane...
Et puis je dis à tout les personnes qui se sentent blessés car on se moque d'elle à cause de leur genre musical que ce n'est pas grave, vous n'écouter pas la musique pour les autres mais bien pour vous !!!
Ne craignez plus les critiques infondés.

Je suis fier d'écouter Rammstein même si la langue allemande en répugne plus d'un et si des idiots lancent des rumeurs comme quoi ce sont des fascites et des nazis (rumeurs totalement fausses et infondés : si quelqu'un à la preuve du contraire qu'il me fasse signe !)


Je suis fier d'écouter Korn groupe commercial et prépubère !

Voilà, j'espère avoir ouvert l'esprit trop fermé de certains (ou alors sont ils simplement jaloux du succès du groupe fétiche des autres et pas du leur) et j'attend vos commentaires. Si certains ne sont pas d'accord qu'ils le montrent avec des arguments.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:04
ouai bah je vois pa ce qu'y a à dire à part que c excellent...j'orais bien aimé pouvoir trouver cet état d'esprit tte seule..ms maintenant c décidé:JE L'ADOPTE!!
C la première fois ke je vois quelqu'un d'ossi ouvert d'esprit, contrairement à certains qui s'auto-proclament tollérants...mouarf!
Bravo. je t'admire et c vrai!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:49:04
C clair que tu as totalement raison !
Les groupes que tu as cités (Rammstein et Korn) et bien j'aime pas du tout. Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien, que c'est de la merde ! C'est juste que ca ne sonne pas juste à MES oreilles ! J'aime bien la musique classique, bcp trouvent ça ringuard, moi je trouve ça joli et reposant.
Par contre tu dis qu'il faut respecter les gouts des gens, mais dans un sens tu critiques Popstars et Star Acadey dans ton article ! Alors moi je te dis j'écoute les What for et même si c commercial ca me plait.
Mais bon je ne t'en veux pas, l'article est bien fait, et il ne faut retenir qu'une chose :
VIVE LA MUSIQUE (et Jack Lang aussi lol)

Jonathan

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par héautontimorouménos le 20/08/2004 07:49:04
Oui je vois ce que tu veux dire dam's pour les gars qui écoute un morceau à la radio et qui croit ensuite tout savoir : j'en ai connu un dans ma classe , il a découvert le "rock" qui passe à la radio , et après il pensait m'apprendre des trucs sur KoRn , "tu savais que le 5eme album de Korn était sorti ? " " Bin oui mon gars ça fait quelques mois que je le connais " (Il a bien été vert quand je lui ai dit que j'étais allé au concert )

Bah tu sais le commerce , je pense pas que ça tue les styles de musique , certains groupes sont comme fait pour passer à la radio , ce qui fait découvrir . Ensuite si la personne qui a découvert un groupe comme Sum41 , il peut ensuite chercher à découvrir d'autres groupes qui ne passent pas à la radio , qui sont moins médiatisés ( enfin je me comprend )

Pour Deus_star , je ne vais pas faire l'erreur de mettre une antithèse dans mon article : tu as du mal me comprendre quand tu dis que dans un sens je critique Popstar et Star Academy . Je disais juste que des producteurs montent tous le groupe , écrivent les chansons , les paroles et engagent quelques personnes ayant des dons de chant pour chanter ce que les producteurs composent . Je trouve que c'est dévalorisant par rapport à tous les groupes qui composent leur propre musique . Ces groupes qui passent par des casting passe je trouve pour des poupées , des pantins . Mais justement je sais que ça plait et je comprend que ça plaise (c'est fait pour ça )

Merci Gna

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par leffie le 20/08/2004 07:49:04
et Deus_star t'en fait pas moi aussi j'ecoute un petit peu de music classique enfin surtout de l'opéra à mes heures.
en tous cas il fo etre tolérant a 100 % sur les gouts musicaux de chacun parce que c'est cela qui contribue à faire notre personnalité à chacun et si tous le monde écoutait la meme chose ce ne serai pas super.
voila j'espere que mes propos seront bien compris .
a tcho

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:04
moi ossi jpe te rassurer!j'm la musique classique et même les chants grégoriens je trouve ça joli! même si j'irais pa écouter ça tte la journée ms pr s'endormir c super!fin juske là, g trouV personne du même avis ke moi à part ma prof de musique!!:-/
Par contre chui pa d'accord ke la musique reflète la personnalité, parce que on on pe aimer desstyles de musiques complètement ooposés, dc la je vois pa kel personnalité on a!ms sinon t'as raison pr le reste(ou plutot: je suis du même avis ke toi pr le reste).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:49:04
Dans ce sens j'adhère à ton opinion (pour les groupes montés qui ont plus de chances par rapport à des groupes authentiques).
Pour les personnalités on peut penser à un dédoublement de personnalité! Ca expliquerait que des gens apprécient 2 styles opposés et... bon, ... j'arrête mes conneries.

Bonne nuit à tous et à toutes.

PS : Une question : connaissez-vous Redolphi ? C comme de la musique d'ambiance (pas tout à fait de la musique d'ailleurs) très calme ? G un cd mais je connais pas les titres et j'aimerais en savoir plus sur cette... chose (bah oui je ne sais pas comment le nommer)
Merci d'avance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:04
g cherché pr redolphi sur kazza ms g pa trouvé:-/ Ca ressemble à quoi com musique d'ambiance?o reggea?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par dr tank le 20/08/2004 07:49:04
Je confirme ce que dit Gna...
Une personne peut, par exemple adorer le trash metal pas pour le coté violent, mais pour exprimer des choses qu'elle a vécu qu'elle ne pourrait pas exprimer autrement. La musqiue est en fait un language qui permet de dire des choses qu'on ne pourrait pas dire autrement...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par nick59 le 20/08/2004 07:49:04
C'est le genre d'article qu'on aimerait voir plus souvent. Il n'y a rien de plus agaçant que les attaques gratuites, les étiquettes, les à-prioris et les préjugés. On peut très bien écouter Gainsbourg, Lil' Kim, Donell Jones, Avril Lavigne, Christina Aguilera, Phil Collins et Norah Jones. Pas en même temps, bien sûr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:04
FOUTEZ LE FEU A LA STAR ACADEMY ET EMFERMEZ LES WHAT FOUR SVP
je suis bien d'accord avec toi.
juste une chose...
..; g remarqué bizaremment que les groupes que j'écoute ne sont pas médiatisés...
je ne m'en plaint pas, au contraire (qd on voit ce que ca donne, il ont les chevilles qui enflent après)
mé je me dit, et au fil de mes experiences aussi, que plein de monde pourrait aimer ce que j'ecoute (qd je fé écouter ma musique - svt du métal - a des amis, ils perdent rapidement leurs apprioris ( cé de la musique de fous, et je les remercie de me considérer comme un fou))
est ce que certains style de musiques n'aurait t il pas le droit d'etre affichés ou plébiscités par ce qu'il sortent trop de la norme et que ca fait donc moins de benefs parce que cé ecouté que par une minorité de la population... et aussi parce que ca "choquerais" probablement pleins de gens???
marre de ces pubs a la télé qui présentent toujours les meme morceaux et groupes pour que tout le monde ait "l'idée spontanée" d'acheter le disque.
marre d'entendre toujours les memes trucs a la radio
STOP THIS SHIT

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par redhox le 20/08/2004 07:49:04
Bravo: seulement 10 fôtes d'orthaugrafe (je m'adapte à ce forum)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par héautontimorouménos le 20/08/2004 07:49:04
BAKA ! Les posts inutiles ne sont pas adapter à ce forum redhox . Quelle arrogance quand même , c'est à mourir de rire .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:49:04
merci gna d'avoir cherché.
Je peux pas quelifier ce qu'est Redolfi (pardon la c la bonne orthographe), c'est bizarre...
Enfin le meilleur moyen pour vous de savoir c de l'écouter.
Je vous propose donc de télécharger un morceau sur la page qui va suivre.
N'hésitez pas à m'écrire pour me donner vos commentaires ou pour récupérer d'autres morceaux et approfndir votre écoute.

http://deus.star.free.fr

Voila, merci d'avance.

Jonathan

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par e.v.e.i.l le 20/08/2004 07:49:04
Ton article est bien, sincèrement... Il est très clair et visiblement tu as l'air vraiment tolérant, et malheureusement, il en manque de la tolérance...

Je connais une fille qui écoute de la musique classique et a honte de le dire... Je sais que dire ça n'intéresse pas grand monde mais je trouve ça vraiment dommage de se priver de quelque chose parce que ça ne fait pas toujours bonne impression au près des autres...

En tout cas ton article est très sympathique, ça fait plaisir de lire ça .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:04
deus_star g écouté le titre de redolfi c vraiment spécial! C vrai ke c presque pa de la musiqu, ms qd-même! Je trouve qu'on dirait 1 musique de film à suspens. Ca doit être génial pr se reposer ou méditer(lol).Tu pe m'envoyer d'otres titre pliz?merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par smug le 20/08/2004 07:49:04
Voilá c'est trés bon lire que il y a plus personnes qui pensent que la musique n'a pu pas etre classifié accord le genre ou l'age. Moi, c'est vrai que quand j'etáit adolescent j'ecoutáit groupes plus forts (tout les que sont grunge et autres commment Metallica, Korn, RATM, etc). Maintenant j'ai 20 ans, et j'écoute divers genre de musique, de electronique á flamenco pour exemple. Mais ca ne veut dire que je n'ecoute pas plus le musique fort, je le écoute bien, comment les autres types mais tout depands de mon état d'ame.
On sens la musique, alors le type de musique qu'on écoute va d'accord notre sentiments dans un moment spécifique.

P.D Excuse mon francais, je parle le espagnol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par www le 20/08/2004 07:49:04
OUAIIIIIIIIIIIIIIS YANN, COMMENT QU'TU ME FAIS PLAISIR SUR CE COUP LA!!!!! Et moi qui étais en train de me promener d'article en article en m'étranglant chaque fois un peu plus devant tout ce déballage de frime (en gros, la course à qui sera le plus underground) et surtout -et cest bien ce qui me dérange le plus-d'agressivité!
bravo et merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par héautontimorouménos le 20/08/2004 07:49:04
Pour Nocturnal Pulse, je sais bien que bcp de groupes ne joue de la musique non pas pour le fric mais pour faire plaisir aux autres. En fait je parlais des groupes connus mais qui ont commencés jeunes aussi et qui en sont arrivé si haut aujourd'hui. Et puis si tu veux vivre uniquement de la musique tu es obligé de vendre des disques.
Les groupes "amateurs" ont un emploi à côté.

Je pense qu'il faut relativiser le problème de la radio, à vrai dire je n'écoute jamais la radio pour éviter le matraquage musical et publicitaire, surtout parce que les genres musicaux que j'écoute sont très rares sur les radios.
Donc oui je disais, on ne peut pas cracher sur les gens parce qu'il décide de suivre la masse, enfin pas comme c'est fait sur internet et ailleurs. Mieux vaut-il essayer de leur faire découvrir d'autres musiques, essayer d'élargir leurs esprits. Enfin c'est pas facile car en général les musiques de radio sont calibrées pour plaire. Et ça marche!

Pour www, merci à toi et tous ensemble faisont bouger le monde ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:04
Pour héautontimorouménos
Je ne crache pas sur les gens qui veulent vivre de la musique et qui font plein de concessions pour ça mais je pense que le matraquage encourage (et même oblige) de plus en plus d'artistes à faire des concessions parce que les maisons de disques refusent des bons musiciens qui ne passent pas dans leurs "moules" pré-formatés. Je n'écoute pas non plus la radio pour la musique car ce que j'aime ne passe pas sur les ondes (sauf radios spécialisées). J'écoute du métal (surtout du heavy et du black et Manson, Rammstein, ...) et il y a dans ce style de musique des groupes qui arrivent à vivre de leur musique sans trop se plier aux "lois du marché" musical. Mais je trouve triste que la majorité des gens que je connais ne connaissent rien à ce style de musique qui est pourtant extrêmement vaste et diversifié(de Dark Throne à The Gathering il y a un océan) tout ça parce que ça ne rentre pas dans le cadre très étroit des programmations des médias français. C'est un peu paradoxal car d'un côté je trouve ça bien que ça reste marginal, mais c'est quand même pas normal que tout le monde (ou presque) connaisse Jennifer, Lorie, Shakira, Billy Crawford ... et que ces même personnes ne connaissent du métal que Korn et arrivent à généraliser en disant "le métal c'est du bruit". Alors que la dans génération de nos parents nombreux sont ceux qui, tout en écoutant Julien Clerc, Claude François ... connaissent souvent des groupes comme Deep Purple, Led Zep, ... et ce alors que les médias français étaient à cette époque encore massivement repliés sur la production musicale hexagonale. La révolution de la communication dont nous sommes les produits a eu une période éclectique mais je trouve que l'on assiste de plus en plus à un repli sur quelques styles.
Il faut de tout et c'est évident qu'on ne peut pas demander à des radios nationales ou à des discothèques de passer du Manson ou du Marduk, il y a des choses plus adaptées pour s'amuser; mais ils ne passent rien de métal, même pas une heure par mois sur une radio! (c.f. "fun radio fait du bruit" dans les années 1995) Et dans certaines boites, on voit disparaitre les séries rock. Il n'y a pas si longtemps lorsque tu sortais en boite tu pouvais entendre dans la même soirée de la dance, du rap, de la techno, de la variété française (récente ou ancienne) et du rock. Tout le monde était content et nos oreilles étaient plus réceptives à tous ces styles lorsqu'on les entendaient ailleurs, et même si ils ne passaient pas beaucoup de morceaux les gens avaient des "repères auditifs" qui leur permettaient d'écouter pratiquement de tout. Si on continue dans cette voie il est possible que, à moyen terme, un grand nombre de personnes ne soient plus en mesure de découvrir certains styles de musique car ils seront totalement paumés, sans repères et qu'ils ne parviendront pas à "décripter" ce qu'on leur propose de différent.
Mais je ne crache pas sur les gens qui "suivent la masse", je crache sur ceux qui les programment pour ça. Normalement les médias devraient trouver un compromis entre l'éclectisme, les gouts des gens et les gouts de l'industrie du disque, mais à parir du moment où tout est de plus en plus imposé à "la masse" par en haut et qu'on réduit les possibilités de choix, on réduit la liberté de chacun et ça s'appelle de la propagande. Certes de la propagande légère mais lorsque la culture est ainsi dirigée, c'est forcément négatif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:04
entierement d'accord avec toi noctural-pulse. rien a rajouter
c bien vrai tt ca

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par héautontimorouménos le 20/08/2004 07:49:04
C'est exact, je suis totalement d'accord avec toi Nocturna-Pulse.

Mais c'est à nous aussi de faire bouger les choses, je ne pense pas que le fossé soit encore trop large. Il est temps d'envoyer une corde de l'autre côté.

Bien sûr moi aussi je crache sur le concept des chercheurs de talent, de la fabrication des groupes de toute pièce pour le pognon et de ces derniers étudiés pour plaire à un certain publique!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:49:04
Je suis en grande partie d'accord avec Nocturnal, surtout pour la différence entre les générations, les jeunes d'aujourd'hui s'enferment dans un style et ont une culture musicale de plus en plus réduite.
Mais il ne faut pas accuser les producteurs et programmateur de propagande non plus. Autant il est compréhensible que des gosses de 6 ou 12 ans écoutent des conneries comme Lorie, comme toutes les générations précédente ont écoutés les chansons de l'Ile aux enfants puis Chantal Goya et Dorothée, autant je trouve aberrant que des jeunes d'aujourd'hui de 18 ans écoutent les PopStars... et veulent en faire partie!

Quand le peuple demande de la merde, on lui donne de la merde, comme on donne son purin aux cochons. Faut pas accuser le fermier de sentir mauvais...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:49:04
C'est certain, avant les gosses se contentaient d'écouter des conneries, souvent meme au 2eme degré: aujoudr'hui ils écoutent Alyzée, nous on écoutait Chantal Goya... Maintenant ce qui a vraiment changé c'est que les gosses font ces conneries eux-meme!

Il faut quand meme bien dire que les Lorie, Alyzée, ou meme Jenifer, quelle que soit leurs qualités vocales, dans le principe ce n'est rien d'autre que la recette Jordy qui continue à etre appliquée et à fonctionner: l'artiste/interprete n'est qu'un pantin aux mains d'un producteur qui est le vrai maitre à bord (il dit quoi chanter, de quelle façon, et décide de la façon dont la promo sera faite, et meme les réponses que de l'artiste donnera dans les interviews). Son intéret n'est absoluement pas artistique.

Je rejoins complètement Cythia sur l'ensemble de son message.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La musique et les imbéciles
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:04
de toute facon, c l'avenir du monde ---> l'argent va tous nous tuer (dans tt les domaines, et bien malheureusement dans celui de la musique).
alors moi g juste un truc a dire, c que si on veut que ca change, y fô arreter de claquer des thunes la dedans.
sortez de chez vous, decollez vous de votre poste de télé ou de radio, et essayez de trouver des groupes qui en valent la peine ( et non pas ceux qui squatent abusivement les ondes radios ou hertziennes) parce qu'ils sont LIBRES de s'exprimer comme il le souhaitent, et non pas comme on leur dit de faire pour que ca rapporte un max!
franchement moi je leur crache dessus, ils ont peut-etre des voix superbes (bien que perso ca me saoule), mé ils n'ont pas l'honneur d'ECRIRE leurs textes ou de COMPOSER leur musique, taches qui pour mpi constituent les trois quarts de la partie artistique...
il n'y a pas de création
comme le dis Cynthia, je me demande vraiment ce que va devenir le monde de la musique dans quelques decennies tellement il est en train de pourrir par la racine a cause de son besoin constant de FRIC... no comment
de toute facon les grandes compagnies styles Universal et compagnie possèdesnt déjà tellement d'éléments :
il trouvent des nouvelles "stars" (beaurkkkk!)
il les enregistrent dans leurs studios
et les font passer en concert, jusqu'a ce que les gens n'en veulent plus et ils recommencent avec d'autres. je crois bien qu'ils ont trouvé la recette miracle pour générer des Millions $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.
mais pouvons nous les laisser faire... (en pensant à nos enfants qui n'auront certainement encore moins le choix que noux aux niveau musical..)
il fô préserver les différences, cultiver tous les styles, pour que chacun puissent y trouver son compte. personne n'a le droit d'imposer la musique, c a chacun de la choisir.
dsl un peu long mé franchement ca me révolte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143