FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
136 connectés : 0 membres et 136 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Arlequin, Jo Nuage & Kay Mac Cloud
Posté par michael.bareyt le 20/08/2004 07:47:00
P&T Productions a la bonne idée de rééditer deux anciens albums de Dany, dont une histoire d'espionnage sur un scénar de Van Hamme, scénariste-star de XIII et Largo Winch !

Arlequin #1 - Les éléphants se plument à l'aube

Nom de code : Arlequin
Nationalité : Français
Profession : Agent privé de contre-sabotage
Employeur : "Paradise Inc.", la plus importante chaîne hôtelière du monde (siège : New York)
Caractéristiques : Aime l'humour, le champagne millésimé et les déguisements farfelus.
Top secret : Personne ne peut connaître son véritable visage ! Pas même ses auteurs...
Arlequin est un personnage créé par Dany (dessinateur d'Olivier Rameau et d'albums coquins) et Van Hamme (on ne le présente plus...) en 1978 dans les pages de feu Tintin, trois ans après l'excellent Histoire sans héros (des mêmes auteurs). Cette série n'a duré que trois albums. Heureusement, P&T Productions la sauve de l'oubli en en rééditant aujourd'hui l'intégralité. D'autre part, un quatrième album (La suite 13) est annoncé (il serait signé, semble-t-il, Rodolphe et Mounier).
On commence par le premier tome : Les éléphants se plument à l'aube, où Arlequin combat un dirigeant de chaîne d'hôtel peu scrupuleux qui veut tirer un max de pognon d'un richissime émir arabe.
Cet album est un divertissement très agréable. D'un point de vue graphique, le style réaliste de Dany n'est pas encore très abouti (après Histoire sans héros, c'est seulement son deuxième album réaliste, Olivier Rameau étant une série comique), mais c'est déjà très dynamique et la "Dany touch" est bien là. Quant au scénario, c'est un régal (inutile de rappeler que Van Hamme est un boss, non ?). Van Hamme s'amuse comme un petit fou avec une intrigue à la James Bond complètement tirée par les cheveux (les plans d'Arlequin comme ceux des vilains sont vraiment tordus !) qui ne se prend pas au sérieux (malgré ses déguisements débiles, on reconnaît chaque fois Arlequin au premier coup d'oeil !), il multiplie les scènes-chocs (la grosse séquence d'ouverture, sur toute la première moitié du bouquin, est assez géniale) et saupoudre généreusement le tout de beaucoup d'humour.

Jo Nuage & Kay Mac Cloud

En même temps qu'Arlequin, P&T/Joker réédite un autre album de Dany, complètement tombé dans l'oubli : il s'agit de Jo Nuage & Kay Mac Cloud, série écrite par Greg et publiée dans l'éphémère Achille Talon Magazine, abandonnée après un album et des poussières.
Jo Nuage et Kay Mac Cloud sont deux policiers d'élite, respectivement un Français et une Américaine, envoyés par leurs gouvernements dans un camp d'entraînement où ils doivent devenir les meilleurs policiers du monde. L'équipe (la "Pink Section", à part Jo et Kay, est composée de Pronto Muleta le Sud-américain, Hans Frigo l'Allemand, Phileas Whops l'Australien et Rip Poker le New-Yorkais. Leur entraînement par le sergent Brumbach est l'occasion de tout plein de gags (les méthodes des élèves déconcertant un peu l'instructeur).
Le dessin de Dany, quoi qu'encore influencé par Greg, est déjà excellent. Le scénar, sans être l'un des meilleurs Greg, est très sympathique.
L'éditeur a eu la bonne idée d'ajouter en fin d'album les premières pages du second tome (abandonné lorsque Achille Talon Magazine s'est arrêté ; la couverture et le dos de couv sont très jolis, donc, une très bonne réédition.

En conclusion : deux lectures recommandées aux fans d'histoires d'espionnage marrantes (ceux-ci peuvent d'ailleurs faire un tour sur http://www.ifrance.com/chacalprod/bd/, pour y lire la meilleure série du monde, Larry Gun .

Un petit mot sur Dany

Dany fait partie de ces dessinateurs autant à l'aise dans un style comique que dans un style réaliste.
Il est formé au studio Greg, mais se dégage rapidement de l'influence de son maître pour développer son propre style, élégant, dynamique, décontracté. Grâce à Histoire sans héros et Arlequin, il s'essaie avec talent au réalisme (voir les très jolis Bernard Prince qu'il a dessiné, et la série des Equator chez Lombard).
Enfin, on ne peut pas parler de Dany sans évoquer ses albums coquins, qui regroupent, sous forme de dessins humoristiques ou de gags d'une planche, des blagues salaces, prétextes à dessiner tout plein de jolies blondes à forte poitrine. Dany parvient à y éviter la vulgarité (contrairement aux auteurs qui ont essayé de l'imiter, par exemple Di Sano) grâce notamment à l'élégance naturelle de son dessin. Ces albums ne constituent pas son oeuvre majeure, mais ce sont, de loin, les plus célèbres sur le Net !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143