FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
114 connectés : 0 membres et 114 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
La Turquie est un pays que j'aime tellement que je me dois de vous la décrire comme je la connais...

Voilà cet été j'ai été seule en Turquie pendant 2 mois, je me suis faite hébergé par des animateurs d'un hotel et j'ai travaillé un peu dans l'animation avec eux. J'ai vu que la vie n'étais pas facile pour tout le monde, j'ai vu aussi qu'à 16ans ça fait peur d'être aussi loin de sa petite ville... Et surtout j'ai appris à utiliser mon anglais, à aller vers les autres, peu importe leur race, leur nationalité, leur religion... Car j'étais sur la côte égéenne, c'est un endroit très touristique surtout l'été, alors on peut y rencontrer vraiment n'importe qui !
Bref j'ai peut être dû me passer de mes amis, de ma famille, de la télé (on étais dans un village.... Mais la vie est beaucoup plus luxueuse à Istanbul !!!) etc, mais j'ai passé le plus bel été de ma vie. Je me sens vraiment bien là-bas !! Maintenant, je vais en Turquie à Istanbul quand je le peux, bien-sûr je compte retourner sur la côte cet été... Et j'envisagerai même de partir vivre là-bas si un jour mes moyens me le permettent.
C'est pour tout cela que j'ai choisi de vous décrire la Turquie.


Superficie : 779 452 km2
Nombre d'habitants : 65 millions
Capitale : Ankara
Langue officielle : turc
Monnaie : livre turque (lira)
Nature de l'Etat : république parlementaire
Religion majoritaire : l'Islam (99% de la population)

Géographie physique et humaine.

La péninsule anatolienne (la Turquie koi) est constituée d'un plateau central élevé et massif.
Le climat est sec à hiver rigoureux.
L'ensemble est ceinturé de montagnes périphériques : chaînes Pontiques au Nord, Taurus au Sud, qui convergent vers l'Est où se dresse le mont Ararat plus connu sous le nom de l'Arche de Noé (5165 m).
Les montagnes cotières retombent sur un littoral de près de 8500km, ponctué de plaines, chaud et humide le long de la Mer Noire, plus sec sur la façade méditerranéenne.


Le peuplement, dense sur les littoraux, s'est beaucoup étoffé en Anatolie centrale, avec la fixation de la capitale à Ankara et en raison de la croissance démographique soutenue (14 millions d'habitants en 1927, 28 en 1960, et 65 aujourd8 malgré la baisse sensible de la natalité, ce qui alimente un exode rural massif : le taux d'urbanisation approche 50%.







Le climat

La Turquie est un pays très vaste qui subit de multiples influences climatiques.
Si l'on se baigne de Mars à Novembre à Antalya, on porte également de gros anoraks dans l'itnérieur du pays dès le mois d'Octobre jusqu'en Avril.


Les jours fériés

La Turquie a adopté le calendrier romain dans les années 20.
Le jour de l'an est donc un jour férié comme partout ailleurs en Europe.
Les seule fêtes religieuse entraînant la fermeture des magasins et des administrations sont la fête du Ramadan et la fête du Sacrifice.

Les autres jours fériés ne correspondent pas à des fêtes religieuses, mais à des évènements majeurs de l'histoire du pays :
-le 23 Avril (fête de la souveraineté nationale et de l'enfance, où tous les écoliers défilent dans les villes).
-le 19 Mai (fête de la Jeunesse et des Sports).
-le 30 Août (fête de la victoire correspondant à la fin de la guerre d'indépendance).
-le 29 Octobre (fête nationale de la République Turque).


La gastronomie turque.

La cuisine turque, riche et variée, est considérée comme une des meilleures au monde, même + précisément 3ème mondiale.
Généralement le repas débute par une salade composée de tomates, concombres, poivrons et oignons. Vient ensuite une soupe, souvent épicée ou un potage.
L'aubergine est le légume le + apprécié, il se présente sous plusieurs formes dans les repas traditionnels, en purée, servie chaude, frite et accompagnée de yaourt, en salade après avoir été grillée au feu et pelée, à la viande, farcie au four, et enfin en farce avec oignons et tomates...
Le plat de résistance est souvent composé de poisson ou d'agneau et accompagné de légume frais.

Le kebab, plat par excellence en Turquie, désigne la viande grillée, qu'elle soit sous forme de brochette "chiche kebab", montée autour d'une plaque tournant devant le feu "döner kebab" etc... Il existe vraiment toute une variété de kebab aussi attirants les uns que les autres.

Parmi les spécialités du pays il faut également citer les petits raviolis "Manti", le ragoût de mouton, ou le poulet circassien.
Les légumes farcis à la viande ou au riz sont très courants.
Il ne faut cependant pas oublier les feuilletés fourrés à la viande ou au fromage et les "lahmacun" sorte de pizza à base de viande hachée et d'oignons.


Côté dessert, les "Baklava", feuilletés recouverts de miel ou de sirop de sucre, fourrés aux amandes, noix ou pistaches, découpés en losange, sont succulents.
Les "Muhallebi" sont des desserts sucrés lactés au riz, à la fécule, aux fruits. A l'occasion, signalons que le riz au lait est également très consommé en Turquie mais également et surtout le lokoum à la pâte d'amande.
On trouve par ailleurs beaucoup de fruits frais : cerises, prunes, abricots, pêches, cornouilles, poires, pommes, melons, pastèques, oranges, mandarines, bananes, figues et raisin.
Les fruits secs sont également une grande spécialité du pays, avec notamment les amandes, noix, noisettes, cacahuètes, graines de tournesol, pépins de courge, figues ou raisins secs.

Pour accompagner le tout, la boisson préférée des Turcs est le thé et le café pour la boisson chaude, et le "ayran" à base de yaourt pour la boisson froide.
Le "Raki", alcool à 40-50°, de raisin et d'anis, est également très bien répandu, bien que contraire à la religion islamique.


L'histoire

Histoire de l'Anatolie ancienne.
Peuplée dès la préhistoire, la Cappadoce (région de la Turquie) connut à partir de 3000 av. J-C un développement sous la forme de cités-états liées à la Mésopotamie.
A partir du 18ème siècle av. J-C, des royaumes indo-européens (Hittites) se développèrent jusqu'aux bouleversements apportés, au 12ème siècle par les Peuples de la Mer ; après une période de troubles, les Grecs s'établirent fortement sur le littoral égéen et de nouveaux royaumes s'édifièrent sur les ruines de l'Empire Hittite au 8ème siècle avant J-C.
La civilisation grecque survécut dans l'Empire byzantin à la fin du monde antique.
Dès le 7ème siècle après J-C, les invasions arabes amenèrent l'Islam aux frontières de l'Empire qui à partir du 11ème siècle, fut la proie des croisés et des Turcs.
Venus d'Altaï, les Turcs avaient constitué en Asie centrale l'immense Empire des Tou'kiue (6-7ème siècle). Convertis en masse à l'Islam au 10ème siècle, les Turcs Seldjoukides envahirent à partir du 6ème siècle tout le Proche Orient, la victoire de Malazgirt en 1071 leur permettant de s'installer massivement en Anatolie.
Au 13ème siècle, les Mongols imposèrent leur tutelle aux Seldjoukides.
Après 1290, une tribu turque établie en Bithynie, celle des Ogrul, se rendit indépendante des Seldjoukides. Ils se nommèrent Osmanlis (Ottomans pour les Occidentaux) d'après le nom de leur chef Osman I...


L'Empire Ottoman

La principauté Ottomane se dota rapidement d'une organisation militaire qui lui permit d'étendre son territoire aux dépens de la puissante Byzance.
Dès 1326, sous le règne d'Orhan, l'ensemble de l'Anatolie était conquis, en 1353 Orhan prenait pied en Europe ; Brousse fut choisie comme capitale. Une administration efficace fut mise en place : centralisation en Anatolie, autonomie sous contrôle militaire des pays conquis.
Murat Ier poursuivit les conquêtes en Europe (Bulgarie, Serbie) et prit le titre de sultan.

Sous Mehmet II, la prise de COnstantinople (1453) marqua la prépondérance turque dans les Balkans pour trois siècles. Constantinople deviendra alors Istanbul, importante cité artistique et culturelle.
La Bosnie et l'Albanie furent envahies au 15ème siècle, Selim Ier, lui, fit porter l'effort de conquête vers le monde musulman : Syrie puis Egypte (1516 et 1517).
Le règne de Soliman le Magnifique (1520-1566) marque l'apogée de l'Empire.
L'Afrique du Nord est conquise à l'aide d'une puissante force navale dirigée par Hayrettin Pache (Barbe Rousse).
La mer Méditerrannée sera pratiquement entre les mains des Turcs.
La Hongrie est conquise à son tour.
Nice et Toulon seront par ailleurs assiégés.
Cependant les grandes découverts du 16ème siècle firent perdre à l'Empire son rôle d'intermédiaire commercial obligé entre l'Europe et l'Orient. Son expansion territoriale fut stoppée et son économie tomba lentement sous la domination européenne.
Le second échec devant Vienne (1683) marqua un grand recul et l'Autriche mena des guerres continuelles jusqu'en 1791.
Déchiré par des dissensions internes, l'empire chercha en vain à se réorganiser pour faire face à un nouvel adversaire : la Russie.
Il ne put garder ni la Crimée (1774), ni la Bessarabie (1812). Il perdit la Grèce et l'Algérie (1830), puis l'Egypte (1840).
L'endettement et la décomposition administrative facilitèrent les ingérences et les prétentions étrangères. La crise s'emplifia à la fin du siècle : perte de la Roumanie et de la Serbie (1878), de la Tunisie (1881) et de la Bulgarie (1885).
Sous le règne de Mehmet V (1909-1918), la révolte des Jeunes Turcs porta au pouvoir des officiers nationalistes, qui aggravèrent les tensions entre les différents peuples de l'Empire.
Ils ne purent éviter les guerres balkaniques de 1912-13, qui chassèrent les Turcs d'Europe et, en 1914, ils plongèrent le pays dans la guerre aux cotés de l'Allemagne. En 1918, les Alliés occupèrent Istanbul avec l'intention de démanteler la "Turquie". La ratification du traité de Sèvres par Mehmet VI (1920) acheva de discréditer le sultanat.


La République de Turquie

A la suite de l'effondrement de l'Empire Ottoman et de la défaite de la Turquie à la fin de la Première Guerre mondiale, le nationaliste Mustafa Kemal Atatürk déposa le sultan régnant en 1922, créant une république turque en 1923.

-1928 : L'Islam n'est plus la religion d'Etat.
-1934 : Droit de vote accordé aux
femmes.
-1938 : Mort du Président Atatürk. Ismet Inönü lui
succède.
-1945 : La Turquie déclare la
guerre à l'Allemagne et
entre aux Nations Unies.
-1947 : Accord d'aide militaire signé avec les usa.
-1952 : La Turquie est admise au
Conseil de l'Europe et
entre dans l'otan.
-1961 : Nouvelle Constitution. La
démocratisation est relancée.
-1963 : Signature d'un accord d'association avec la cee.
-1974 : Les Turcs envahissent Chypre et occupent la partie nord de l'île.
-1980 : L'Armée renverse le gouvernement. Les militaires restent au pouvoir pendant 3ans.
-1983 : Elections législatives remportées par le parti de la Mère Patrie.
-1984 : Le pkk, parti des séparatistes kurdes, lance la guérilla dans les provinces du Sud-Est.
-1987 : La Turquie demande son adhésion complète à la Communauté Européenne.
-1989 : La CE met cette demande en attente.
-1990 : Autorisation donnée aux alliés de se servir des bases turques pour les attaques aériennes contre l'Irak.
-à partir de 1991 : affrontements violents contre le pkk.
-1997 : Sous la pression de la Grèce et de l'Allemagne, l'UE rejette la candidature turque lors du sommet au Luxembourg.
-1999 : La Turquie est officiellement admise comme candidate au sommet d'Helsinki.

Voilà en gros quelques détails sur la Turquie. Bien sûr il y a encore plein de chose à dire, et plein de photos à montrer.
Vous trouverez ces textes sur mon site http://www.carogoura.fr.st
Bisous tout le monde, et merhaba à tous les turcs qui visiterons cette page (n'hésitez pas à me contacter).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:49:05
TON ARTICLE ESt FAUX !!!!!!!!

Tout d'abord je voudrais te préciser que je suis turc.
Ensuite Mustapha Kemal AtAturk a VIRE le sultan pour faire de la turquie une DEMOCRATIE et ensuite il n'ont pas été vaincus pour la premier guerre mondiale :

Ils ont repoussés les communistes,les allemands,les anglais,les français les pays arabes tout autour ,les kurdes , les grecs et se sont retirés de la guerre pour s'occupper de l'économie de leur pays !!!!!!


donc tu te renseigne mieux et tu fait signe BYzoo......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par le 20/08/2004 07:49:05
Moi je vois un truc qui fait réfléchir: 1934, droit de vote accordé aux femmes
c'est bien ça, @sil?
pour info, en France on a attendu 1945, quand même...

pour être plus complet, ton article devrait évoquer la question de l'entrée (assez controversée) de la Turquie dans l'UE...je ne doute pas de ton avis, mais ça aurait été bien d'en parler (sachant que 55% des Français sont contre...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
@sil excuz moi jai limpression de tavoir offensé là... jai di : il a déposé le sultan.... ça voulé dire la mm choz mé en moins chokan, pi pr la premiere guerre mondiale je ne c pas..... en tout cas jsui contente de voir ke tu es un turc ki coné lhistoire de son pays, paske jpe te dire ke c tres rare.

et pi c vré ke jauré pu parlé de son entrée ds lunion européenne... en + jai bocou de document sur ce sujet , c normal vu ke lon en parle bocou en ce moment. Ceux ki sont pour ont de très bons arguments, mais ceux ki sont contre ont aussi de bons arguments....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
mai de là a dire ke mon article est faux, je ne sui pa dacor

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par le 20/08/2004 07:49:05
J' ai été surpris, je connais pas mal de jeune qui s' interesse aux USA, à l' Australie, à l' Allemagne, à l' UK, mais à la turquie, je connais pas . Personnellement je suis contre son entrée dans l' UE, cela dit j' étais contre aussi pour la Pologne .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:05
ton article est trop ....
je ne trouve mêm + les mots ! ! ! Tous ça pour te dire qu'on dirait un exposé, fait pour endormir les gens. tu aurai du te laisser aller comme dans le premeier paragraphe où tu parlais de ta rencontre avec les gens, tu aurais du nous faire percevoir la turquie a travers ton oeil, à travers l'oeil d'une ado de 16 ans et pas comme une encyclopédie nous le dirait ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
oui c t ma premiere idée mai jme sui di ken tant ke française je me tromperé surmnt sur certain trucs.... enfin c mon impression apres avoir parlé de la Turquie avec des turcs dici.... jme sui rendu compte ke bocou didée ke je mété fé la ba été fausse... cela di bocou de turcs d'ici ne son mm jamais allé en Turquie... mai maintennt ke tu me le di, je rejouterai un paragraf ou je raconte lé 2mois ke jy ai passé... si ça peu intéressé kelkun )))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
ou alor je pense plutot en faire un autre article ke je proposeré pr la rubrik Vos histoires....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
bon ben louisette laïque, je ne c pa si toi tu coné vraimnt le pays, oui jy suis allé et jsui rentré bien profondément ds le pays, à la ville beaucoup mai pr lété jai habité ds un petit village et jai bien vu ke c t "intellectuellement sous développé" ! et alor??! o moins là ba on c kon peu aporté kelke choz, kan tu voi un homme a terre ki te demande de l'aide tu lenvoi chier?! Là bas tout le monde peut construire kelke choz de bien , de mieu pr le pays, alor ke ds cette france de merde keskon fé??? on aporte du frik a lEtat en achtant de la bouffe, des clope ... tout. On paye les conar ki bosse pa grace o chomage....
Des femmes sont violées sur les plages? Alor là tu me fai rire!!!!! A te lire on croirai ke ça c ke là ba! En france c EXACTEMENT PAREIL ! la différence c kan france on ni di rien, et en Turquie tu verras tout à la télé, il le cach pa, mé te fé pa dillusion, en france c égal, en allemagne ossi c pareil partout! ça na rien a voir avec la race du conar ki fé ça.
La cuisine n'est pa pauvre du tout , c'est une culture différente et aparamnt tariv pa a accepté ke les choz soi différente de ta ptite vie de française pépere! bah si c cke taime bien reste-y tu verras.

Et Jay, tu di ke c pa mieu kune dictature??? je c pa si tu coné bien la Turquie mais déjà kan tu y vit tu voi bien kon est libre ke c pareil ke kan t en France a par la diférence de climat, de langue et de bouffe c tou !!!!!! alor dictature je voi pa ou !
Surtout kan turki c l'armée ki a le pouvoir, en effet , la foi ou la Turquie a failli devenir une dictature, l'armée a pris le pouvoir par la force, et elle y est restée 3ans . La ba l'armée est obligatoire pr tou les hommes pendant 18mois, vous allé dire : ah nia nia nia c tro long i son fou nia nia nia.... les français c des vrai tapette mé bon.....
bref cela fait ke si un jour kelkun menace de "commander" la Turquie, l'armée sera toujours là pour remettre tout en ordre la ba c com ça. Alors un dictature.... va dabor en Irak, apres a Istanbul en Turquie tu verra la différence... Istanbul c com paris mm plus beau et plus intéressant jdiré ... ça mérite detre vu..... putain...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
historiquement la Turquie est le départ de toutes les civilisation, elle fé partie des endroits où sont apparu les premiers hommes.... si tu ve jouer sur les mot voilà. Et puis on va traiter l'irak paskil é contre nou, et on traite la Turquie paskel ve etre avec nou, se détaché du modele de merde des pays du magreb kon leur attribu souvent......
Pi de toute façon si c pr sortir des truc pareils, pr traiter com ça, revoyé l'histoire de la france pr voir si ya rien a en dire, l'histoire de l'allemagne et autre...... c bon là lisez pas mon article si ça vou intéresse pa.. ou alor o moin laissé pa de commentaire... ça ser a rien vou vou répété en + c d conneri

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
c un pays différent c une culture différente.... yen a ki ont des probleme avec la différence! c pa com ché nou voilà ya pa de koi en faire un pla!!!! Moi aussi je sui contre son entrée ds l'union paske l UE c de la gross merde , c lunion des soumis à l'Etat, on est là pr nourir msieu chirac et toute la bande de chomeur, daileur tou lé turc arabe et compani vienne en france c pa pr rien , c bien pasken france on é d pigeons. Bref je sui contre c cool tou le monde é contre on a compri

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
jen ai rien a foutre de toute lé histoire de politik a deux francs et autre c pa mon probleme c com la religion, c 2 truc okel jmintéresseré jamais. Si vou lisez mon autre article sur la Turquie vou verré ke l'histoire du pays jmen ba à mort, jme sens bien là ba c tou

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
larticle dont tu parle (ce ke je ressen là ba ) je l'ai fé et il é validé mé naparaitra ken fin février.
Ensuite je n'ai jamais dit ke la Turquie été parfaite et navé jamai commi derreur c bon ! kan vou me parlez tous on croiré ke c moi ki a engendré toute les guerres!
Keske jy pe si ya u le génocide et kil le reconnaisse pa bordel de merde...;;;
ensuite jai fé l'article pr CEUX KE CA INTERESSENT , pa pr moi, mon article le + importan pr moi c celui ki aparaitra en février ds la rubrik Vos histoires paske jraconte ma vi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:49:05
ouah la vann alor là c tro marrant koi! trou du cu tu croi ke jvé me fer chié a bien écrir pr ta gueule? je c très bien écrir tinkiete pa pr moi jai de tré tré tré bonne note papa!
donc oui je parl francé (pi si tu ve jparle anglais couramnt ossi et un pe le turc )mé sur le net jécri com ça va le + vite paske jai pa ke ça a fer de ma vi tu mexcuzra
jpe aussi te fer d rmark alor ken + toi ta fé des effor : mc do à édité? non c mc do a édité .....
mé bon c tou pouri si tu tmé a rgardé tou lé détail ds ckon écri sur lnet tora pa fini. vien pluto chercher lé fote ds mé devoir de français tu poura cherché longtmps

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par le 20/08/2004 07:49:05
Je voudrais pas prendre partie, mais quand on ne sait pas utiliser des guillemets on ne se permet pas de critiquer le français des autres : '' »textes ? ». ''

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Turquie
Posté par dragon_blanc le 20/08/2004 07:49:05
Écoute pas certaines personnes. J'aime bien ton article qui est très intéressant, complet et entraînant. C'est vrai quoi, maintenant je connais une bonne masse d'information sur la Turquie.

Mais je pense que tu devrais écrire un autre article qui décris ton opinion. C'est-à-dire qu'est-cequ'il y a en Turquie qui est très intéressant. De toute façon, je pense que tu devrais continuer d'écrire sur la Turquie. Parce que tu t'y connais bien et que tu arrives à intéressé les gens par ta connaissance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143