Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Acteurs et actrices de talent : Gong Li
Posté par wrath le 27/11/2004 00:00:56
Comédienne chinoise, née le 31 décembre 1965 à Shenyang (dans la province de Liaoning, en Chine), fille de deux professeurs d'économie, 5 frères et soeurs.

Elève très moyenne, amatrice de sport et véritable casse-cou, c'est en réalité une chanteuse de formation. Elle a été refusée en 1985 à l'entrée de la prestigieuse Académie d'art lyrique de Pékin. Elle entreprend alors des études de comédie à l'Académie centrale d'art dramatique de Pékin, où elle est admise. Elle en sort diplomée en 89. Un an auparavant, elle est recrutée par un jeune réalisateur, Zhang Yimou, pour tenir le rôle principal d'un film, le Sorgho rouge, l'histoire de la résistance à l'envahisseur japonais dans une culture de sorgho de la campagne chinoise dans les années 30. Le film est couronné d'un Ours d'Or à Berlin. Ils se marient dans le courant de l'année. C'est alors le début d'une période mythique pour le couple : traqué par la presse, défiant publiquement la censure, il incarne une forme de rébellion sous le régime communiste, et enchaînera les chefs-d'oeuvre : Ju Dou (1989), Epouses et concubines (1991), Qiu Ju femme chinoise (1992) (le combat d'une paysanne contre la bureaucratie chinoise, pour lequel elle est sacrée meilleure actrice à la Mostra de Venise), Vivre (1994), Shangaï Triad (1995). Leur divorce en 95 marque la fin de leur collaboration. Forte de ce succès, elle sera aussi l'actrice fétiche d'un autre grand cinéaste qui fait partie de la même école que Zhang Yimou : il s'agit de Chen Kaige. Elle tournera avec lui Adieu ma concubine (Palme d'Or à Cannes en 1993) pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure actrice des critiques new-yorkais (N-Y Film Critics Best Actress Award), et plus récemment l'excellentissime L'Empereur et l'assassin (que je vous recommande chaudement au passage).

Elle a fait partie de la liste des 50 personnes les plus belles de la planète établie par le magazine People.

Remariée à un leader du tabac, elle a ces dernières années beaucoup diversifié ces activités. Ambassadrice de l'UNESCO (à l'instar d'Angelina Jolie) rattachée aux questions de la maltraitance des enfants ou de l'environnement, elle est aussi, peut-être un peu moins glorieusement, ambassadrice L'Oréal. Elle était pour cette raison à Cannes il y deux ou trois ans sur un podium qui rassemblait déjà Andie McDowell, Milla Jovovich, Jennifer Aniston et Jennifer Lopez (!).

Elle habite à Hong-Kong. Elle représente également la ligne de prêt-à-porter chinoise Shangai Tang.

Personnalité reconnue dans le monde du cinéma, membre du jury à Cannes en 1997, elle a présidé le jury du festival de Berlin en 2000, celui de la Mostra de Venise en 2002 et celui du Festival international du Film de Tokyo en 2003. Députée chinoise à titre consultatif, elle est aussi Officier des Arts et des Lettres de l'Etat français.

On la verra bientôt dans Mémoires d'une Geisha, de Rob Marshall (le réalisateur de Chicago), formant un bien joli brelan de dames avec Michelle Yeoh et Zhang Ziyi (Hero, Tigre & Dragon).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Acteurs et actrices de talent : Gong Li
Posté par annemoi le 28/11/2004 21:18:43
bouh t'as même pas parlé de 2046 !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲