Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Mes idées à propos de programmation
Posté par mtaveau le 30/11/2004 00:00:54
Un programme qui simule la pensée. Un programme à qui on pourrait apprendre à parler et qui aurait une mémoire. Evidemment cela peut paraître difficile de lui donner des "envies" comme à un être humain, ou alors il faut que ces envies soient provoquées par le programme de façon aléatoire. On peut aussi prendre pour modèle l'activité cérébrale d'un animal et essayer de l'imiter. Ce qu'il faudrait c'est pouvoir commencer avec un programme doté de petites capacités (d'une petite intelligence) et pouvoir les augmenter au fur et à mesure ; ajouter des éléments au programme qui le rende de plus en plus intelligent. Pour cela il faudrait aussi savoir vraiment mesurer à chaque fois que le programme est plus intelligent.

Un programme qui crée des programmes de façon aléatoire et qui utilise un critère pour les selectionner. Je me dis souvent que le cerveau humain a été créé par la selection naturelle. Les hommes les plus intelligents pouvaient mieux survivre et avoir une descendance. A ce propos, ce serait interessant d'estimer le nombre d'essais qu'il y a eu pour passer du singe d'où l'on descend à l'homme actuel. Il faudrait essayer d'estimer le nombre de générations pendant la période et le nombre moyen d'individus par génération pour avoir le nombre total de cerveaux. Je voudrais donc faire un programme qui s'inspire du phénomène naturel de selection qui existe et qui puisse se perfectionner sur le même principe.

Un programme qui crée de façon aléatoire une musique qui ne serait pas que des notes mises au hasard les unes à la suite des autres. En effet je pense qu'en musique, il y a 3 principaux effets musicaux basiques (3 liens majeurs entre des groupes de notes différents). 2 de ces liens sont tout simplement on peut le dire le fait d'avoir la même octave et la même tonalité. Et il y a des combinaisons de ces effets musicaux basiques (la plupart du temps 2 effets sont combinés). Je souhaiterais donc faire créer à volonté un morceau de musique avec tous ces genres de liens par un programme.

Un programme qui cherche des pages web de façon aléatoire. Cela semble être le plus simple à faire. Actuellement il existe des moteurs de recherche mais ceux-ci ne permettent de faire une recherche que sur des sites qu'ils référencent. J'aimerai pouvoir chercher des pages sans forcément de mot-clefs precis sur le web entier. Il y a 2 fonctions qui n'existent pas et qui le pourraient : la possibilité éventuellement d'exclure les pages trouvées qui sont commerciales en identifiant les mots qui le suggèrent ; la possibilité de faire une recherche pour un nom serveur particulier.

Si vous avez d'autres idées à propos de programmation, faites moi en part.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 30/11/2004 05:00:38
Tu pourrais pas un peu expliquer tes idées, parce que les 3 premieres que tu proposes existent déja sous la forme de systèmes experts. Et ta dernière idée je ne la comprends pas beaucoup, parce que tu peux exclure ou cibler autant tu veux dans un moteur.

Et pour ce qui est de scanner le web au hasard, si tu ne pars pas d'une base de domaines connus, tu as quoi comme alternative à part scanner toutes les plages d'ip du monde entier, ou générer au hasard des noms de domaines pour les tester ?

Alors des idées de programmes utiles :
un décompilateur qui génére des algorithmes à partir des sources,
Internet explorer sans bugs,
une implémentation correcte de Tcp/ip dans la GBA,
un jeu de role massivement multijoueur entièrement personnalisable et habillé par les joueurs eux-mêmes,
un ver anti-vers capable de se recompiler en fonction de la plate-forme sur laquelle il attérit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par mtaveau le 30/11/2004 17:01:04
salut,
anavox, qu'appelles-tu des "systèmes expert" ? Je n'ai pas connaissance que ces idées-là existent déjà !

Marc

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par nek le 30/11/2004 17:22:04
l'IA tu connais?des centaines de scientifiques et d'informaticiens travaillent déja sur ce que tu appelles un programme qui "simule" la pensée..
tu trouveras sur internet des "talkbot" (je crois que ca s'apelle comme ca..) avec qui tu peux discuter par chat et qui répondent de facont relativement cohérente..En cela je ne trouve pas tes idée particulierement original...
et oui aussi : l'homme ne descend pas vraiment du singe (cf tes cours de terminale lol)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par canibal le 30/11/2004 18:53:52
tu vas a l'encontre meme de ce qu'est un programme...
un programme est une suite d'instruction logique répondant a des ordres simples type si alors sinon...
la véritable AI n'est qu'un simulation d'intelligence, on fait ainis répondre une machine de manière cohérente grace a des mots et instructions clé contenues dans une base de donnée la plus grande possible (plus elle est rgrandde et plus la pseudo intelligence semble correpondre a la véritable intéligence°
on ne peut inventer l'intelligence avec de if then else end, et pourtant la programmation se résume a ça...
en informatique il n'y a rien d'aléatoire....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par burnst le 30/11/2004 19:39:09
L'AI est impossible à être programmer, actuellement, on arrive celement a dire si il se passe ceci, alors...
avec les commandes if etc, c'est la base de la programmation, c'est sur, mais la programmation de nos jours n'est pas vraiment développée pour l'AI, donc pour l'instant, on n'arrive qu'a faire des "simulateurs de pensés" et non pas un programme intelligent. dans quelques dizaines d'annés peut-être...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par burnst le 30/11/2004 19:40:04
Désolé je n'avais pas lu ton commentaire, mais ceci "on ne peut inventer l'intelligence avec de if then else end, et pourtant la programmation se résume a ça..." résume bien ce que je pense.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par nek le 30/11/2004 20:06:10
faisaint actuellement un TPE sur l'IA je peux largement affirmé que la programmation peut etre adaptée a la création d'une intelligence artificielle ..une intelligence artificielle étant une entité capable de résoudre un problème par lui meme,c'est a dire en construisant lui meme la réponse a partir d'algorythme très simple ..il s'auto programme en quelque sorte .

allez voir ce site et cette rubrique en particulier pour plus d'info ..

http://www.vieartificielle.com/article/index.php?id=44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par canibal le 30/11/2004 20:14:35
il n'en rest epas moins que ce n'est pas de l'intelligence...
le principe de l'ai est de rechercher dans une base de donnée des problèmes se rapprochant de celui rencontré et ayant déjà été résolu...mais en rien je dis bien en rien une machine n'est capable de suivre un raisonnement d'elle meme...
faisant de la prog depuis pas mal de temps maintenant je peux t'assurer qu'une machine c'est très con et ça ne fait rien de lui même

Modifié le 30/11/2004 20:16:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par shredderman777 le 30/11/2004 21:44:54
Un programme qui créerait des programmes -se contentant d'être des arrangements d'instructions choisies au hasard- de façon aléatoire n'aurait aucune utilité puisque lesdits programmes n'auraient pas de but.
(de plus il faut savoir que le véritable hasard n'éxiste pas en informatique, le hasard est créé dans nos ordis par des tables de hasard que l'on cale sur l'horloge du pc.... et il est possible de prévoir le nombre qui va être tiré si l'on connait toutes ces données donc ce n'est plus du hasard).

Tes idées sur la musique sont ridicules si tu avais quelques notions d'harmonie tu n'aurais certainement pas écrit cela:
"en effet je pense qu'en musique, il y a 3 principaux effets musicaux basiques (3 liens majeurs entre des groupes de notes différents). 2 de ces liens sont tout simplement on peut le dire le fait d'avoir la même octave et la même tonalité".
Cette phrase ne veut absolument rien dire.
Qu'est ce que ces que ces groupes de notes ?
Dans une gamme diatonique on compte 7 notes : Tonique Seconde Tierce Quarte Quinte Sixte Septième et seulement après on retombe sur l'octave.
Ca fait déjà beaucoup plus que trois liens dans ce groupe de notes.
Après il éxiste des gammes avec des notes en moins et avec des liens différents entre les notes qui la composent.

Mais il existe aussi la gamme chromatique qui comporte douze notes par octave ce qui crée encore plus de combinaisons.
En fait si tu incrémentes le nombre de notes entre la tonique et son octave (qui sont liées par un rapport de fréquence à peu près double (tout dépend déjà de l'instrument en plus) tu étend le nombre de possibilités en terme de sons différents

Tu parles aussi de tonalité mais sais tu vraiment ce qui définit une tonalité ?


Petite digression:
Dis donc mtaveau c'est pas toi qui a fait un commentaire sur Ride the Lightning du genre "metallica c'est nul la preuve c'est que y'a aucun de mes proche qui connait"

Modifié le 30/11/2004 21:46:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par shredderman777 le 30/11/2004 21:49:41
Exact.... c'est bien toi.

Modifié le 05/12/2004 19:01:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 01/12/2004 03:06:48
C pas gentil ça lol

Bon, en gros si tout le monde raisonne à partir de langages procéduraux comme Pascal, C ou Basic effectivement le concept de système expert n'a aucune raison d'être.

Mais ya d'autres langages plus adaptés à ça, comme prolog ou Lips et certainement pas Smaltalk. C'est toujours une simulation mais il y a des simulations plus élaborées que d'autres ^^ c là le problème.

Le système expert c'est simplement un model informatique pour l'apprentissage, la décision et la résolution autonome de problèmes bien spécifiques, il va pas résourdre tous les problèmes mais seulement un type de problème précis qu'on arrive pas résoudre avec l'approche algorithmique classique.

Un exemple est "Mycin" qui est un système expert capable d'aider à diagnostiquer des maladies infectieuses dans le sang. Il y a déja eu des expériences sur la musique, la génération automatique de codes. Dans tous les cas c des programmes auxilières, ils remplacent personnes.

Le principe est le suivant : en gros une base de données avec tous les faits quantifiées concernant un problème précis, une base de règles qui détermine comment traiter ces faits, et un moteur d'inférence qui permet de déterminer un raisonnement, donc de nouvelles règles et de nouveaux fait, à partir des 2 premières bases et des événements rencontrés. Donc on en arrive à obtenir un espace abstrait de faits et de règles qui grandit ou diminue automatiquement.

Mais ça n'a d'intérêt que pour un problème très ciblé, comme on ferait avec un programme procédural, et de toute façon une machine réduite à un seul type de problèmes est toujours plus efficace. C'est justement par ce que la machine est bête qu'elle est efficace, l'intelligence est basée en grande partie sur la sensibilité qui fait qu'on peut avoir envie de s'arrêter ou de désobéir.

Modifié le 01/12/2004 03:50:49

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 01/12/2004 04:03:31
Dans tous les cas mtaveau tu peux te mettre à élaborer des programmes experts à titre expérimental, histoire de voir comment ça marche un programme qui détermine lui-même en partie son propre fonctionnement, mais c mieux de détailler tes idées :

Un programme qui simule la pensée ; ok mais pour faire quoi ? la pensée est toujours occupée à quelque chose de précis, par ex un programme ciblé sur le raisonnement mathématique et les statistiques peut devenir un système expert, càd un auxilère compétent, pas un remplaçant.

Un programme qui crée des programmes ; ça sert à quoi ? tu veux rendre les programmeurs fainéants ? Il y a déja d'une certaine façon des générateurs de codes, un compilateur par exemple en est un, ou un générateur de variantes de virus. Mais un programme qui va générer un jour un soft de dessin et le lendemain un scanner d'ip, mwai ...

pour ça faudrait un générateur qui aurait la base de données de tous les models algorithmiques de programmes possibles, ainsi que de toutes les variantes de ces models, un truc assez dément.

Pour la musique, c encore pareil je pense par exemple à la musique électronique, parce que c vrai qu'il y a un rapport très étroit entre les mathématiques et la musique, donc on a pu facilement postuler que la musique est "programmable", mais de là à composer de la musique ça reste à voir.

Modifié le 01/12/2004 08:35:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par shredderman777 le 01/12/2004 12:58:07
La musique étant quelque chose d'abstrait je ne pense pas qu'on puisse programmer de la musique.
Bien sûr qu'il y a un lien entre les mathématiques et la musique mais juste parce que les sons qui la composent sont un phénomène physique, mais ça s'arrête là.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 01/12/2004 23:38:46
La programmer pour moi ça veut rien dire d'autre que dicter des partitions bien entendu. Les sons sont des volumes physiques en effet, donc on peut les mesurer et les modifier.

A côté de ça, je penser qu'on peut grâce à l'informatique inventer de nouveaux instruments et donc de nouveaux sons qu'on n'a jamais encore entendus, mais ce serait bien sûr les musiciens qui les manipuleraient.

Modifié le 01/12/2004 23:41:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 08/01/2005 01:11:22
@ mtaveau

Je pensais à un truc pour ton souci de recherche de pages web aléatoire, même si ce procédé n'est pas inclus dans les moteurs de recherche, rien ne t'empeche de te créer un robot internet et de le personnaliser pour un type de site web.


by

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par cyrille999 le 05/03/2005 13:32:04
Programme de simulation de la pensée: Il en existe au moins 1 gros: Il s'appelle ACT et repose sur la théorie d'anderson (un psychologue en cognition).

La sélection naturelle (darwin) est remise en cause dans les sciences. Tiens, toi au courant. Un programme qui crée des programmes et les sélectionne serait trop compliqué à développer et aurait peu d'intérêt !

Il existe des outils en musique, des logiciels qui reposent sur les principes d'arrangement dont tu parles, mais ils ont tendance à créer des musiques "qui manquent d'âme"....

Un programme de recherche aléatoire: trop facile à développer !!!! Et là encore quel intérêt ??? Explique !

Cyrille

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲