FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
135 connectés : 0 membres et 135 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par gangstamakaveli le 20/08/2004 07:49:09
Sur de nombreux sites, vous pouvez voir que le PHP fait la structure de la page.. Mais seulement, qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir ? Ou apprendre ? Et bien sur... Que cela peut-il nous apporter ?

Beaucoup de sites (comme celui-ci d'ailleurs) utilise un langage de programmation bien spécial appelé "PHP". Le PHP peut se qualifier d'addon au HTML. En effet, avant de vous lancer dans le PHP, il vous faut connaitre le HTML. Oula ! Ne faites pas ces gros yeux ! Le HTML, c'est appris en deux ou trois heures voir moins ! Lol !


Le PHP, à quoi ça sert ?
Ce langage, PHP, ajouté à l'HTML, vous permettra de faire un site web facilement plus gros, plus complet. Par ex : sur ce site, Vincent Courcelle à mis au point une petite multitude de scripts PHP qui lui permettent par exemple d'avoir une section membre, le WeBeauty, les annuaires, les posts d'articles et j'en passe ! Car ce site compte énormément de sections réalisées en PHP !


Pourquoi on ne le ferais pas en HTML ?
Tout d'abord, une section membre comme celle de ce site est infaisable en HTML (pour la bonne raison que le HTML ne gère pas les bases de données). En effet, PHP est souvent associé à cette base de donnée appellée "mySQL"... Toutes les informations seront stockés dans cette base (exemple : ce texte même est stocké dans une base de donnée mais il a été appelé par une page PHP qui à écrit ici le texte que vous êtes en train de lire...). Une seule page PHP est donc écrite (ici : la page articles. PHP) et cette page est la même pour TOUS les articles du site de ce type ! Vous ne voyez toujours pas l'avantage de PHP ? et bien déjà une économie de place énorme !. Si ce site était en HTML, il y'aurais un nombre inconsidéré de pages web sur le serveur, et cela ne m'étonnerais pas que le serveur monte à 1Go de place (Vincent rectifie moi si besoin est )


Par où commence-t on ?
Bon assez parlé, je vais vous montrer un exemple concret. Vous allez créer un petite script mais n'utilisant pas de base de données... (et oui ça ne s'apprend pas en 5 minutes). Comme dans tous les langages de programmation on commence par faire un programme qui dit bonjour, je vais en faire de même. (bien sur, vous me direz que l'utilité de ce script ets moindre, mais il faut commencer par là.

Pour commencer allez sur le site http://www.easyphp.org. Téléchargez le programme EasyPHP (qui est un serveur apache pour pouvoir faire du PHP sur son ordi). Installez-le puis lancez le.

Ensuite, allez dans Démarrer > Programmes > Accessoires > Bloc-note (désolé pour les linuxiens ou les macs mais je ne peut pas expliquer pour tout le monde )
Ecrivez donc ceci :

<?
print ("Bonjour le monde !" ;
?>

Ce code aura pour efft d'écrire : "Bonjour le monde !"
Comme vous pouvez le voir, le pp est une multitude de commande intéressante pour faire un site (cet exemple est vraiment moindre car on peut facilement le faire en HTML, mais lorsque vous connaitrez mieux ce domaine, vous aurez peut etre le niveau de concurencer France-Jeunes... LOL).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par le 20/08/2004 07:49:09
Le PHP est un langage de script, je crois que tu aurais du clairement le dire, au même titre que perl par exemple .
Il est interprété sur le server, c' est pourquoi vous ne pouvez pas voir le code source d' origine, en PHP, d' une page l' utilisant ( comme celle ci ) . L' économie n' est pas réelement en place, parce que une page HTML c' est pas très gros, et surtout une économie de temps, avec à peu près 1500(?) articles sur le site, si le webmaster avait du toutes les faire, les unes après les autres, je doute qu' il aurait continuer le site .
De plus on utilise surtout le PHP pour créer un gestionaire de contenue comme entre autre : PHPNuke, PostNuke, Templeet ou encore SPIP, ainsi en éditant environs 4 pages on peut créer un site entier, où il n' y a plus justement qu' a mettre du contenue . A l'inverse le langage HTML est un langage de présentation qui peut être comparé à Tex .
Dans tous les cas pour plus d' infos, le site incoutournable sera toujours celui du W3C qui établie les standarts du WEB ( pas d' internet ) : www.w3c.org / www.w3.org .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:49:09
l'intérêt du php c'est surtout de l'associer avec une base de données (mysql en général) car par exmple pour les articles, une seule et même page de script permet d'afficher tous les articles du site en allant les chercher dans la base de données

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par espritjeune le 20/08/2004 07:49:09
Exactement, c pour ca que emman qui nous dit que le gain de place n'est pas énorme, je rigole.
Et puis, ca permet de faire des classements dynamiques et automatiques.
Sans ca, les petits commentaires devraient etre ajoutés a la main et imaginez changer une chose, en PHP, on le change sur la page et ca le fait pour tous les articles alors qu'en HTML, c sur les 1500 pages.

Bref, sans ca, il serait impossible a gerer le site.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par laurentl2000 le 20/08/2004 07:49:09
Un site sans PHP est un site mort...

<a href="http://www.graphix-webdesign.be.tf">http://www.graphix-webdesign.be.tf</a>

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par gangstamakaveli le 20/08/2004 07:49:09
pour Tonite is night, en effet, le html je 'lai appris en 2 heures. Mais je parle la du html de base comprenant :
<tables><tr><td><br><hr><p><nowrap> et toutes les conneries de ce genre ... Je connais la plupart des balises et je sais les mettres en page ... ca me suffit ...

Si tu veux voir mes sites y'a pas de problème mais j'évite la pub .... Bref je suis en train de concevoir un portail comme php Nuke mais optimisé pour els sites de clan (donc gestion de smatchs, du serveurs, des résultats des membres et tout ce qui s'en suit), j'ai un site sur medal of honor aujourd'hui fermé mais qui attirait une bonne petite somme de visteurs. En tout j'ai 5 sites tous en php dont le plus petit attire plus de de 300 visteurs diférents par jours tandis que l'un d emes projets en cours dont je ne parle pas devrait attirer autant de monde que france-jeunes.net

A+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par adadas le 20/08/2004 07:49:09
moi j'ai commencé avec PHP (biensure avec HTML avant, mais bon). Je l'ai appris en deux mois apeprès ...
maintenant, je programme sur n'importe quel language, avec un index des fonction et les bases à coté de moi
ce ke j'aime dans PHP c'est: "Comment on fait un site"
une journée de conception et on a plus à s'occuper de son site
c'est vraiment exelent

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par rafe747 le 20/08/2004 07:49:09
C vrai ke c un super langage, le PHP !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le PHP ? C'est quoi ?
Posté par loreenaj le 20/07/2009 22:08:29
CC !!! Je suis nouvelle et j'aimerais bien apprendre !!! ^_~
Mais où est la suite de l'exercice ???
Sur ce, bonne journée à tous !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143