Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Terre est malade
Posté par laure-anne le 20/08/2004 07:49:11
Notre bonne vieille Terre souffre de nos progrès technologiques. Qu'est-ce que le CO2 ? Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Au XIXème et XXème siècle, les progrès technologiques et l'industrialisation se sont développés à grande vitesse. Ainsi, les voitures et les usines émettent du CO2

Qu'est-ce que le CO2 ?
Le CO2 -dioxyde de carbonne- est un des gaz produits par les rejets des pots d'échappement de nos voitures, par les usines qui utilisent la combustion. Ce gaz nocif pour la santé et l'environnement est la cause du réchauffement de la planète et de l'effet de serre.


Pourquoi ce gaz est-il dangereux ?
Ce gaz est dangereux car il détruit la couche d'ozone nous protégeant des rayons nocifs produits par le soleil et dangereux pour la santé, de plus une grande partie des gaz qui s'échappent en passant à travers l'ozone sont bloqués par le CO2 et restent enfermés dans la "bulle" qui protège notre planète. Ce phénomène s'appelle l'effet de serre.


Quels sont les effets à long terme ?
A long terme ce gaz va détruire la couche d'ozone entièrement ce qui provoquerait des dégats écologiques dramatiques. De plus l'effet de serre réchauffe dangereusement la planète: ce qui entraine par exemple la fonte des glaciers, puis des innondations un peu partout dans le monde.


L'effet de serre peut-il être stoppé ?
Non, en effet, bien que de nombreux chercheurs se soient penchés sur la question : il est trop tard, nous ne pouvons que constater les dégâts et ralentir cet effet de serre.
L'effet de serre peut-être ralenti par le simple fait de surveiller nos émissions de CO2. En limitant ces émissions, nous laisserons assez de temps à l'ozone pour se regénérer en partie.


Pouvons-nous faire quelque chose ?
Pour limiter les émissions de CO2, il faudrait éviter les déplacements en voitures inutiles, utiliser davantage les transports en commun et les transports non-polluants (exemple: vélos, voitures électriques,...). Il faudrait aussi inciter les adultes à ne pas prendre tout le temps leurs voitures pour de cours trajets.


N'y a-t-il pas de lois ?
Il y a bien un traité récemment mis au point qui est censé limiter les émissions de CO2 mais le plus gros producteur mondial de CO2 : les Etats-Unis, n'ont pas souhaité ratifier le traité de Tokyo. Néanmoins la Russie et l'Europe ayant signé ce traité, les émissions de CO2 devraient être réduites d'un quart d'ici 2005.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par julien le 20/08/2004 07:49:11
Le traité que les Etats-Unis ne tarde à ratifier c'est le protocole de Kyoto, pas Tokyo
Pour la petite histoire, Kyoto, est une ville du Japon, qui est aujourd'hui un peu la ville symbole du Japon tradionnel, s'opposant à Tokyo, capital, qui elle représente purement le Japon moderne.
Donc, le protocole porte le nom de Kyoto car c'est là bas qu'à eu lieu la conférence ayant mis en place ce traité.
L'article est bon, des réponses claires et le plan, bien organisé rend l'ensemble très cohérent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:49:11
Les articles traitant de la dégradation de notre environnement sont toujours les bienvenus et le tien ne fait pas exception à la règle, un grand merci à toi par conséquent.
Julien a bien fait de corriger la petite coquille Tokyo/Kyoto, cette dernière étant l'ancienne capitale du Japon féodal puis impérial, tout un symbole!

Pour en revenir à nos moutons, je regrette que tu n'aies parlé que du CO2, en effet il y a d'autres gaz à effet de serre comme le méthane, les dérivés azotés, etc... La principale source de ces rejets c'est la combustion des sacro-saintes énergies fossile ou produits pétroliers. On peut y ajouter les incendies de forêt ou les rejets animaux dus à l'élevage - je vous fais pas un dessin, mangez des fibres tous les jours et vous comprendrez ;o) -, le surchauffage -j'aime pas les frileux-, les appareils électriques, le tabagisme, etc...

Une autre petite erreur, la dégradation de la couche d'ozone n'est pas lié au CO2, mais à certains gaz particulièrement nocifs pour l'ozone qui constitue cette fameuse couche entre 20 et 30 km au dessus de nos têtes, ce même gaz nous intoxique d'ailleurs au ras du sol, si le monde est pas mal foutu!
Ces gaz à base de chlore et de fluor -chlorofluorocarbones atchoum!- étant normalement interdits dans nos contrées, mais allez donc dire cela au Chinois ou aux Indiens!
Le monoxyde de carbone produit par les avions à réaction volant à cette altitude est aussi une source de dégradation d'ailleurs!

Bravo à toi de t'intéresser aux causes perdues quand les grands cons de ce monde ont les yeux rivés sur le pétrole irakien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:11
L'article est vraiment bien mais je voudrai rectifier une petite chose concernant les transports non-polluant : les voitures électriques polluent PLUS que les voitures normales , les idées reçus sont fausses , g moi même été étonné lorsque g appris la nouvelle , car en effet lors de son utilisation elle ne pollue pas mais lorsqu'elle va pomper l'énergie c autre chose...
En tout cas , un conseil : pour une distance max de 5 km , prenez vos pieds ou roller , et pour une distance max de 30 km , prenez votre vélo , en plus c bon pour la santé puisque c du sport.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par le 20/08/2004 07:49:11
"30 km , prenez votre vélo", comme ça une fois que vous êtes au boulot vous avez bien transpirer, vous êtres crevé et pour peu qu' il pleuve ...
Le C0(2) est aussi rejeter par tes poumons, et par les plantes, comme ça a été dis, en quantité normale il n' est pas dangereux, de plus il est "transformer" en O(2) pendant la nuit je crois ( le jour ? ) par les végétaux .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par yag le 20/08/2004 07:49:11
Bon article, mais il n'y pas pas que le CO2 qui est dangereux... Vous pouvez lire aussi sur le même sujet : http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=3029. Ah oui , bonne rectification : ne pas confondre Kyoto et Tokyo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par c.l. le 20/08/2004 07:49:11
Je trouve ton article très bien !!!!! J'ai fait un dossier sur ce thème y'a deux ans et c'est exactement ça. Je trouve que tu l'a très bien expliquer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:11
et meme ds le vin mousseux c du CO2. hips!!
le probleme aujourdh'ui c que l'air est pollué, mais il ne fo pas oublier aussi que l'eau l'est également.
la terre est une véritable poubelle et je crois que meme en réagissant dès demain, les conséquances se mesurerait déjà sur plusieurs décenniess. le point de non retour sera bientot dépassé et on va payer le prix forts, alors chacun de votre coté faites un geste pour l'environnement, au quotidien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par pensodunquesono le 20/08/2004 07:49:11
oui..pck les vaches ça dégage du méthane ki provoke la disparition de lozone
C le chlore ki détrui lozone en sassociant a lui

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:11
Emman , contre la transpiration , il existe les déodorants , et c clair que tu sera crevé si tu fais pas de sport et si t'as été te coucher à minuit pour te réveiller à 6 heures du mat.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Terre est malade
Posté par depass_man le 20/08/2004 07:49:11
je sui content ke tu souleve le point ke les USA n'ont pas ratifier ce traité eux ne pense pas a lavenir, il sont trop preoccuper par leur petites personne, dautres part c'est effectivement maintenant ke lon pourra changer, si chacun fai un petit peu cela fera beaucoup !! @ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 159 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲