Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Incompréhension envers les communistes d'aujourd'hui
Posté par darknessp le 08/12/2004 00:00:56
Aujourd'hui, faire partie du mouvement communiste est considéré comme honteux.
"Délinquant", "anarchiste", "sans idées politiques" : voilà ce que nous pouvons entendre à longueur de journée. Les adultes, surtout, considérent que de soutenir un parti dit "mort" est sans avenir. La population (en général), ne fait aucune différence entre les différents partis communistes, et ceci est du à la non-information. Pourquoi le communisme se cache t'il ainsi, alors que les autres partis s'affichent, autant les extrémes de droite que les autres ?
Cet article n'est pas là pour vous "convertir", ni pour faire de la propagande, car comme tous les partis politiques vous devez en éprouver les bons et les mauvais côtés, mais jsute pour que vous compreniez, l'engagement des gens, de société, de jeunes, envers cette politique.


Le communisme dans l'histoire

DEFINITION : "L'ambition du mouvement communiste est l'instauration d'une société sans classe bénéficiant de la mise en commun des moyens de production, afin de répondre aux besoins de chacun.

Par extension le communisme désigne aussi :

un rapport social économique reposant sur l'absence de rapports marchands, selon le principe : "De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins" et se distingue ainsi du socialisme (ou collectivisme) qui a pour principe "de chacun selon ses capacités à chacun selon son travail" ;
un système social égalitaire sans division de la société en classes sociales ;
un mouvement politique, qui vise à établir ce type de rapport et ce type de système social. " (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/ très bonne encycolpédie, gratuite et libre).

Voilà au départ les "bienfaits" du communisme.

Malheureusement, comme dans toutes sociétés, quelques hommes se devaient de ne pas rester égaux aux autres. Et ce fut le cas dans la majorité des pays communistes. Doit-on véritablement huer le systéme économique et politique, ou alors encore et toujours, l'homme se transformant en despote dès que la chance se présente ?

Les citoyens furent les premiers touchés. D'un point de vue historique, le communisme n'a pas fier allure, car lorsqu'il s'agissait de tuer, certains prétendent que Staline fut pire qu'Hitler (ceci n'a pas été prouvé, ce n'est juste que l'avis de quelques professeurs ou érudits d'histoire).


Le communisme de nos jours

Pour ôter les peurs de certains dues à la non-connaissance de l'actuel communisme, il y a des ponts important à souligner :
-Ils sont pacifistes, contre l'occupation de quelque pays que ce fût.
-Ils sont pour le Droit de vote des résidents étrangers non communautaires, car "aux élections locales, nationales et européennes, deux millions d'individus restent silencieux. Ils n'ont pas le droit de voter.
Pourtant ils participent à tout ce qui a fait et fait notre pays, notre continent. "
-La jeunesse communiste souhaite : "Régularisation de tous les sans-papiers ! Le Mouvement Jeunes Communistes réaffirme son engagement aux côtés des sans-papiers. "

Et tant d'autres choses, d'engagements, qu'il serait impossible de tous les citer.

Ensuite, il faut distinguer, La Ligue des Communistes Revolutionnaires, représenté par Oliver Besancenot : [Trotskystes : Définition : groupes se revendiquant de Trotsky, de ses oeuvres politiques et de son analyse de l'U. R. S. S. ], d'extrème gauche et Le Parti Communiste Français, moins extrème.

De ces deux grands partis découlent des associations ainsi que des "petits" partis.


Il y a t-il un avenir pour le communisme

De nos jours, le communisme recueille trés peu de voix, il faut en convenir. Mais, ce commmunisme évolu chaque jour, et chez les jeunes, prends plus d'ampleur (pourtant, peu de gens en parle encore !).

Personnellement, je rêve d'un gourvernement avec tous types de politque confondus. La france serait enfin représentée convenablement, les minorités, avec !

Je voulais vous parler d'un jeune et pourquoi lui aimait le communisme et pourquoi. N'ayant personne sous la main, je me désigne pour vous expliquez pourquoi le communisme et pourquoi pas quelque chose d'autre.

Tout d'abord, comme tout être normalement constitué, j'en ai marre des guerres, j'ai envie de paix. Nous sommes d'accord que la plus grande majorité des partis défendent cette paix, mais je pense que les Partis communistes sont les plus engagés.
Nous sommes tous égaux dans les textes, mais en réalité, la seule chose devant laquelle nous tombons égaux c'est la mort. Nous devons trouvez cette égalité dans la vie (j'ai vraiment l'impression de précher là !).


Si vous avez compris le point de vue des communistes

Et que vous souhaitiez en savoir plus, allez sur les sites :
http://www.lcr-rouge.org/
http://www.pcf.fr/w2/la_une.php
http://www.jeunes-communistes.org/

Si vous préférez acheter un journal à tendance communiste, cela sera l'humanité.

Merci de m'avoir lu, j'espére vous avoir appris des choses. J'espére aussi que votre avis sur les communistes aura évolué... En bien j'espére !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 165 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲