Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La guerre des gauchers
Posté par badaboum le 20/08/2004 07:49:12
S'il y a vraiment un truc qui m'énerve dans cette société c'est vraiment ça, nous vivons dans un monde conçu pour les droitiers ! Voici quelques exemples de petites choses qui peuvent vous pourrir la vie, si vous n'êtes pas normal, c'est à dire que vous êtes gaucher...

- Les souris d'ordinateurs : bien que maintenant les petites souris d'ordinateurs peuvent s'inverser, (il faut quand même connaître la manipulation) si on est gaucher, on doit appuyer avec l'anulaire pour les sélections et avec l'index pour les propriétés et, au bout d'une demie heure on a mal jusqu'au coude et donné que le tendon de l'anulaire n'est pas habitué à travailler autant !

- Les couverts : ce n'est pas totalement un problème car un gaucher à pour habitude d'inverser ses couverts mais c'est très mal vu dans les repas "chic" donc il vaut mieux le faire discrètement.

- Les guitares : si vous êtes droitier, pas de problème, mais si vous ne l'êtes pas, les choses se corsent. En effet il faut inverser toutes les cordes, ce qui convient sur une guitare classique mais pas sur une guitare électrique. Dans ce cas il faut carrément commander votre guitare qui coûtent trois fois le prix puisqu'elle n'est pas fabriquée en série.

- Les tourniquets de métro : vous n'avez peu être pas remarqué, mais essayez ne serait ce qu'une fois d'insérer de la main gauche un ticket de métro dans la machine et vous vous retrouverez dans une drôle de position, et il vous sera impossible de passer le tourniquet en même temps que de reprendre votre ticket !!!

- Les machine à sous : et oui le levier est à droite !

- Les paires de ciseaux : pas de problème pour prendre la paire de ciseaux de la main gauche sauf s'il y a un trou plus petit pour le pouce.... Mais essayez de couper une simple feuille de papier !! La feuille se plie mais ne se coupe pas ??? C'est le fameux mystère des ciseaux de droitier.

- l'écriture : l'écriture française est faites pour les droitiers car sinon vous êtes obligé de vous tordre le poignet ! Personne ne m'avait dit qu'il fallait être né dans un pays où l'on écrit de droite à gauche, si j'étais gauchère !!

- Les voitures (la boite de vitesse) : tout le monde sait que la boite de vitesse se trouve à droite, mais c'est là encore une difficulté pour les gauchers !!

- Les cartes de jeu : c'est une expérience personnelle, un jour je me suis retrouvée bête devant un jeu de carte car en les plaçant dans ma main je me suis aperçue que les numéros n'apparaissaient pas !! J'ai compris l'instant d'après que c'était un jeu pour droitier.

- Les téléphones : impressionnant !!! quelqu'un a même conçu des téléphones uniquement pour les droitiers. C'est surtout des téléphones pour les standards des entreprises. Vous vous retrouvez donc avec un combiné qui n'atteint pas votre bouche si vous le tenez de la main droite !!

- Les appareils électriques : la télévision, le lecteur de CD, un appareil photo, une machine à laver, un distributeur de boisson... tous les boutons d'allumage se trouvent à droite.

- Les portes d'entrées : la galanterie est une vertu oui mais pas pour un gaucher !! En effet, imaginez-vous dans la situation suivante : vous prenez la poignée de la porte de la main gauche, vous poussez la porte pour laissez passer une demoiselle... Et vous vous retrouvez dans le passage, le bras en travers de l'ouverture de la porte !!!!!!!! Maintenant tentez d'expliquer que ce n'est pas de votre faute pour la simple et bonne raison que vous êtes gaucher !!!!!!!!!

Depuis maintenant près de 25 ans les enseignants n'ont plus le droit de contrarier les gauchers, pourtant la vie courante les force toujours à apprendre à se servir de leur main droite. Il faut savoir aussi qu'il y a naturellement un nombre pratiquement identique de gauchers et de droitiers, donc pourquoi tout serait fait uniquement pour les droitiers ?


Même si tout cela est maintenant conventionnel et apprécié d'un point de vue pratique pour certain, je veux tout simplement dire que tout cela n'est pas forcément fait pour tout le monde et que ça peut handicaper ou tout du moins gêner certaines personnes.

Être gaucher n'est pas une tare c'est même plutôt un don car ce sont souvent des artistes dans l'âme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par maya le 20/08/2004 07:49:12
En tant que droitière je trouve cet article très intéressant...
C'est vrai qu'en se penchant sur la question, j'ai pu penser à quelques trucs, mais tu te fais le porte-parole de quelques personnes qui en valent le coup !!!
Bien écrit, et il faut que tous les gauchers se mobilisent au concours Lépine !!!
Courrage !!!
Une droitière mal à droite c'est pour ça qu'elle est de gauche !!! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par didila le 20/08/2004 07:49:12
1)les ciseaux pour gaucher existent
2)je suis droitière et je crois que si je devais utiliser un appareil photo dont le bouton serait situé à gauche ça me paraitrait vraiment pa si compliqué que ça
3)T pas capable d'ouvrir une porte de l'autre main que celle avec laquelle tu écris?hum
4)je mange avec le couteau dans la main gauche et je suis pas une exception
5)pr 1 lecteur de CD je vois vraiment pas où est le problem???
6)Sur 4 alphabets que je connais, 2 s'écrivent de gauche à droite,1 de haut en bas, et 1 de droite à gauche alors que veux-tu dis-toi que t mal tombée
7)Pr la boite de vitesse c vrai que ça doit être chiant ms bon je pense qu'on s'habitue qd-même!
8)Je pense que y'a déjà tellement de choses dont on peut se plaindre que c pas la peine d'en rajouter...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par freyalise le 20/08/2004 07:49:12
jsui gaucher aussi et c'est souvent embêtant de ce retrouvé dans un monde de droitier... rien qu'au bahut : les souris des ordis sont pour les droitier alors a chak fois jsui obliger de balancer la souris de l'otre koté du clavier... En + : les administateurs interdisent qu'on change la dexterité des souris !

Et puis pour le sport aussi c'est chiant ! jfé du tir à l'arc et les arcs gaucher coutent parfois 3x+ cher que ceux pour gaucher !!
pour les consoles aussi : les boutons d'action sont TOUJOURS a droite...
En plus : on peut pas écrire au stylo plume sans s'en foutre plin les mains et apré plin le cahier ! pareil pour les crayons de papiers et les criterium...

Les outils sont fait pour les droitiers aussi ! (tournevis, perceuse,...)

Enfin voilà LOL je suis bien d'accord avec toi LOL et d'accord aussi pour les avantages parcke dans ma classe : on est 3 gauchers et on a tout les 3 un an d'avance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par gloup60 le 20/08/2004 07:49:12
C'est vrai que ça pose problème mais il fo accepter les gens tels qu'ils sont et pas comme on voudrait qui soit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:49:12
Le + chiant c vrément la gratte !!!!!

étant guitariste électro et gocher....g préféré apprendre a jouer de la droite car kan g vu le prix des gratte de gocher...g pri peur

Kurt Cobain été gocher !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:49:12
Slt ! Moi aussi je sui droitiere ms je comprend totalement vos pb, ms com di Niark fo pe etre pa tro en rajouter, surtt pr les portes. Pr l'ecriture j'avé une copine ki été gauchere et ki ecrivait o plume et elle avé ok1 pb ms c ke les gauchers ont tendance de mettre leur poignet ver le ho c pk ya les bavures ms si vs ecrivez com ns cad le poignet ver le bas, com elle ya ok1 pb ! De plus, pr la souris, si c sur votre popre ordi c pa compliké en qlq clic c facile, je le fé moi meme pcq je me ser svt de ma main gauche et de tps en tps j'inverse ma souris et je ne sui pa un pro de l'info ! Ms c clair ke je trouve ca deguelasse ke pr les guitare par ex celle pr les gauchers soient aussi chere, la y pa a chier ms bon, je trouve ke c un inventage d'etre gaucher pcq contrairment a ce ke tu di ( j'avé lu une étude tres scrupuleuse ) et il y + de droitier ke de gauché et dc je pense ke c mieux personnellement, c - banal, c pe etre con ms je trouve k'1 mec gauché a un charme en + grace a ca, c super mignon ! Enf1 bref, tt ca pr dire k'il y a en effet des inegalités ms bon c pa mortel non + ! Voila a +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:49:12
Je suis gaucher moi aussi. Quand je lis les commentaires précedent j'en voit certains (evidement droitier) notament Niark, je vais te dire nous faiseons ces choses de la main droite parce que on est obligé et qu'on aimerait bien ne pas l'être mais bon l'histoire a montré que les minorités étaient souvent mises de coté. Si pour toi ça ne pose pas de problèmes et bien essaye de faire toute c'est choses qui te parraissent si simple avec la main gauche et tu verras que c'est pas si facile que ça (dans le métro en mettant ton ticket avec la main gauche, sur un clavier en tapant les chiffres avec la main gauche, ouvrir une porte avec la main gauche... y en a bien d'autre comme tu dis.

Vive les gauchers, à bas la dictature droitier!!!!!!! lol

Mais on a certain avantage comme le fait de pouvoir réflechir et comprendre plus rapidement et de plus la plus part des grands vivant ou morts de ce monde sont ou etaient gaucher aller faire un tour sur ce site: http://www.indiana.edu/~primate/left_fr.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par le 20/08/2004 07:49:12
le sujet m'intéresse, même si je suis droitière...
quelles sont les solutions que vous proposez?
il faut bien que la souris soit d'un côté de l'ordi, il faut bien que la poignée d'une porte soit mise sur un côté, non?
c'est délicat...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:49:12
Apprend la guitare de la main goche......
Tu m'en dira des nouvelles !!!!!
Puiseke c pour toi soi disan si facil d'apprendre pour un gocher, la gratte de la main droite....

C réalisable (car je lé fé mé c tré chiant....
Bref on é désavantagé....
Mais bon les + grands guitaristes été goché...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par ogmios le 20/08/2004 07:49:12
Je suis gaucher et je dois reconnaitre que dans beaucoup de domaines on a l'impression d'avoir une tare.Mais il faut savoir qu'être gaucher peut et pouvait présenter des avantages.Je suis judoka (non violent) et posseder une habileter a retourner sa garde est un atout inestimable!
Allez un petit <Le saviez-vous?>: les escaliers en colimaçons étaient conçu pour que les assaillants (droitier bien évidemment) ne puissent user de le épée en de bonne condition.Pour un gaucher (si ces crétin d'obscurantiste ne les avait pas contraint a devenir droitier), lattaque devenait aisé!
Enfin je crois que l'expression la plus frustrante est:"avoir deux mains gauches!!!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par tribalbang le 20/08/2004 07:49:12
les valise a roulette ! les gros avec les petite poignet pour les tiré! de la main gauche tu t'eclate le mollet tout les 2 m !
tout sa parceque la poignet est décalé sur lagauche pourles droitier !!!!!
Scandaleux !!!
Enfin voila fiere d'etre gaucher!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:49:12
slt. Pr Emmanuel : je sui egalement droitiere ms j'ecri aussi de la main gauche et la seule facon d'y arriver c de t'entrainer a ecrire de la main gauche ms c pa facile et qd tu commence il ne fo pa s'arreter pcq c pa com le vélo c s'oubli ! Et ca pe mettre bcp de tps c com demander a un gaucher d'ecrire de la main droite, c pa facile ms si tu t'entraine régulierement tu y arrivera . voila ciao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par feelx le 20/08/2004 07:49:12
g suis gaucher depuis toujours, on a essayer de me contrarier : resultat g suis quasi ambidestre. C sur que dans la vie courante c vraiment pas pratique, mais le fait d'etre obliger d'utiliser sa main droite devient un avantage par rapport aux droitiers qui en generale sont a peine capable de se servir de leur main gauche. Pour les cartes g eux le meme probleme, g fini par acheter un jeu de tarot dans un magasin de jeu, ca m'a couter une fortune mais maintenant g peut jouer !!! Pour la voiture, etre gaucher est un avantage car on tien mieux le volant quand on passe une vitesse justement.
voili voilou

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par ssandala le 20/08/2004 07:49:12
je suis ambidestre et je vois pas le problème .pour la prise de notes et tt çà j'alterne .j'ai été gauchère jusqu'au CP(g eu un platre ds le bras droit)et G apris a utiliser ma main gauche .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par 93 ~ pacey ~ 93 le 20/08/2004 07:49:12
Moi je suis gaucher
Vive les gauchers !!!
Sinon j'ai pas de problèmes
du faite d'être gaucher suffit
de s'adapter

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par static--x le 20/08/2004 07:49:12
alors, nan, mais il faut pas nan plus en rajouter et s'apitoyer sur son sort! roh la la

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par didile le 20/08/2004 07:49:12
Salut, moi aussi je suis une gauchère, mais ces petits problèmes ne sont pas très génant pour moi car je m'y suis habituée avec le temps, on est pas forcé de tordre le poignet pour écrire, je l'ai jamais fait.
Bon courage a vous autres (les gauchers)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par jonah le 20/08/2004 07:49:12
franchement je trouve que l'article en rajoute beaucoup perso je tiens mes couverts comme les droitiers et passer un ticket de la main droite ne me pose pas de problème! En tous cas ce qui est vrai c'est que les gauchers ont un don que les droitiers n'ont pas.
LEFTY POWER!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par badaboum le 20/08/2004 07:49:12
Bien vu "lol" c'est vrai qu'en Angleterre c'est le contraire... et maintenant je me demande pourquoi le choix des pays est si catégorique que ça? On aurait pu vivre dans un monde ou l'on se sert des deux mains et que les ustensiles ne soit pas fabriqués excusivement pour une main, ils auraient du y penser dès l'invention de certaines machines et en prévoir l'usage aussi bien pour un droitier que pour un gaucher... non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par fabpubs le 20/08/2004 07:49:12
Le mieux c'est d'être ambidextre, non ?

L'article est très bien. Je suis un gauché contrarié. Maintenant, j'écris de la main droite. Quand j'était en grande section, on m'a attaché la main gauche derrière le dos pour que je n'écrive pas avec. C'était débile. Qu'est-ce que ça change d'utiliser la main droite ou la main gauche ? Enfin, c'est fait. Du coup, j'utilise ma main gauche pour tout sauf pour écrire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par fabpubs le 20/08/2004 07:49:12
J'ai oubliè de dire que j'ai une machine a lavée et un aspirateur où le bouton d'allumage se trouve à gauche. Je ne pense pas que ce soit spécialement conçu pour les gauchers. Peut-être que les ingénieurs étaient gauchés. qui sait ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par baboo le 20/08/2004 07:49:12
oi je trouve pas que cesoit genant.
ouvrir une porte de la main droite, c'est quand meme pas compliqué, inserer un ticket de metro pareil
pour les instruments...
ben moi je joue de la flute az bec et jen joue comme un droitier, parce qu'on ma toujours appri comme ca
j'ecri de la main gauche parce que personne ne ma forcé a ecrire de la main droite
mais j('aurai tres bien pu ecrire de la main droite si on my avai force
pareil pour la guitare
si on vou appredns des le debut a faire une chose dune certaine main, vou vou y abituez et vou y arrivez tt a fai meme si ce n'est pas avec votre main dominante
par exemple
la je viens d'inverser ma souris de cote, parce que je men sert tjrs avec la main droite
je my abituerai bien sur, mais pour le moment je trouve ca tres compliqué et deroutant
comme ecrire avec la main droite par ex

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par florfilla le 20/08/2004 07:49:12
moi je suis droitier mais je vous comprend vous les gauchers ca doit etre super embettant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par rentlau le 20/08/2004 07:49:12
euhh, moi je suis gauché et je joue de la guitare pour droitié, et il y a aucun problème .....
et j'oubliait, je fais aussi de la flûte traversière (les gauchers sont vraiment des grands musiciens ... lol je me la pète )
et m'a prof m'a dit que c'etait plus facil pour les gauchers , alors ça explique tout ... (je me la pete 2)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par jk.69 le 20/08/2004 07:49:12
Moi je suis droitié!!! Pour moi ton article est NUL, car tu descrits les gauchés comme des handicapés et je trouve ca grave!!! C'est vrai que dans notre société de consomation il est préférable d'étre droitier... mais bon un peut de différence ne fait pas de mal!!! Et tu dramatises quand méme car en lisant ton article j'ai versé une larme en pensant a tout mes potes gauché!!! lol !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par redlaub le 20/08/2004 07:49:12
je suis gaucher et tout à fait d'accord avec toi !!!
je suis guitariste, et j'adore joué de la gratte...le problème c'est que je joue dans deux groupes différents de très bon niveau...cela implique une guitare de bonne qualité, or pour les gaucher c'est soit l'entrée de gamme...soit le trés haut de gamme!!!!avec par dessus le marché une hausse importante du prix par rapport au modèle droitier !! c'est de la discrimination !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des gauchers
Posté par jenestmarre le 20/08/2004 07:49:12
Etant en bidex, j'ai également des problèmes, car je n'arrive pas toujours à m'adapter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 143 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲