Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La vérité sur les JDR
Posté par le_sang_est_noir_sous_la_lune le 20/08/2004 07:49:15
De tout temps, depuis que les jeux de rôles existent on peut voir dans les médias des articles licencieux qui déforment la réalité de cette activité : Mise au point !

Premièrement en tant que rôliste je trouve cela terrifiant que la télévision et les journaux ne laissent transparaître qu'un seul côté des jeux de rôles et plus encore des GN (grandeur nature) : celui tragique et négatifs des personnes psychologiquement très instables qui se sont pris au jeu et ont changé de personnalité en fonction du personnage qu'ils incarnaient ! On peut se poser la question à ce stade là si les films et les jeux vidéos ne devraient pas être eux aussi les victimes d'un sape médiatique car l'emprise sur l'être humain est la même que celle des jeux de rôles, c'est à dire que la personne qui regarde ou qui joue fait travailler son imagination et se met généralement à la place du personnage (sinon personne devant un film d'horreur n'aurait peur !!!)


Ma définition du jdr :

Un jeu de rôle est avant tout une activité sociale car il est peu probable de le pratiquer seul (e). Il permet d'éveiller son imagination et de faire travailler un peu sa tête (enfin parfois lol), c'est une activité au niveau neurologique plus saine que la TV en + y a pas de coupure pub.
Il permet aussi d'agrandir sa culture générale en notamment escrime, architecture, société, mythes et légendes pour les jdrs médiévaux, en technologie et armement pour les jdrs futuristes et contemporains


Les GN : Les GN sont parfait pour l'activité sportive (lol) quotidienne conseillée par la société actuelle.
Tout ceci revient à dire que les jeux de rôles sont en tout point conformes aux demandes de la foule : elle comble le côté intellectuel, sportif et communautaire !

De plus pour les réticents posez vous cette question : Combien d'entre vous sont allés voir ou ont lu le seigneurs des anneaux, ont écoutés les histoires abracadabrantes de je ne sais quel enfant perdu dans la foret ou de chevaliers combattant des dragons ??? Entre ça et le jdr il n'y a qu'un pas...
Celui d'acheter le livre de règles ))))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par scratch le 20/08/2004 07:49:15
très très bel article !! bravo !!! Court, mais très bon !!
A part peut-être une chose : les GN, comme tu les appelles, ne sont pas vraiment des jeux de rôles je pense ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par targhan le 20/08/2004 07:49:15
Comme Scratch, je pense que cet article est bon mais un peu serré... Ceci dit, c'est aussi comme ça que j'apprécie le café...
Bref, je suis plutot d'accord avec le coté instructif et positif dont il est question dans l'article, mais j'ai, pour ma part, constaté avec le temps un phénomène de banalisation des jdr... Il fut un temps où, effectivement, les jdr étaient montré du doigt par l'opinion publique au même titre qu'une vulgaire secte, la plupart du temps par ignorance et/ou étroitesse d'esprit. J'ai vu, moi aussi, ces articles calomnieux flamer les rolistes sans même qu'un droit de réponse soit envisagé...
Or, force est de constater que maintenant, les jdr ne sont plus aussi décrié. Selon moi, plusieurs raisons à cela. Les rolistes ont vieilli. De par le fait, les mentalités changent. Bien sûr, il est toujours des esprits rétrogrades et bornés qui ne comprendront jamais ce phénomène, mais dans l'ensemble, l'opinion est de plus en plus positive.
Autre raison, l'industrie du jdr évolue, elle aussi positivement. Et qui dit "industrie qui se développe", dit "industrie respectée". Je prends pour exemple, les accointances qu'il existe avec l'industrie informatique du jeu vidéo (relativement vaste, il faut bien le constater ).
Ce respect engendre donc une certaine modération, même forcée, de la part des détracteurs, ce qui me semble logique.
Enfin, je crois qu'on peut dire que le côté imaginaire est de plus en plus ancré dans notre société. Les gens sont de plus en plus attiré par le rêve... Mais pas n'importe quel rêve... Le rêve riche, le rêve complexe, le rêve complet... Cela expliquerait pourquoi la comunauté des fans de la saga StarWars soit si importante... Et oui, Lucas a eu la bonne idée de créer et d'organiser un univers gigantesque qui fait rêver (pour qui aimer la science fiction, s'entend...)
Or, quoi de plus banal, dans un jdr, que de faire travailler son imagination? C'est même l'un des prérequis, selon moi ... (d'ailleurs, n'existe-t-il pas un jdr "StarWars"? )
Cette affinité grandissante entre les gens, leur mentalité et les jdr me rend optimiste quand à l'avenir des jdr. Laissons donc les grincheux rétrogrades à leur mauvaises critiques et vivons notre passion sans crainte ni complexe!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par godesslou le 20/08/2004 07:49:15
mais qu'entends tu pas jeux de role? Les jeux qu'on fait avec un maitre des jeux avec des copains pour faire de vraie activité dans la réalité ou par ordinateur?
Moi j'adore les jeux de rôle et par exemple final fantasy ce sont des jeux de rôles m^me si on joue tous seul chez soi (il existe un ff le n°9 ou on peut jouer à deux) ce sont quand meme des jeux de roles. Faut pas être élitiste comme ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par lylhy le 20/08/2004 07:49:15
Moi je cincidère le GN comme du jeu de role. Enfin, une autre manière de jouer au jdr. Cepdt, en fait, je n'ai jamais vu ou participé à un GN, donc en fait, je sais op exactement comment ça se passe
Godesslou: euh ... les jdr sur ordinateur et ceux jouer avec des amis n'ont qd même srtistement rien avoir ... Avoir la description de Séléna Carrit, on peut bien se rendre compte qu'elle parle du jdr avec un maitre du jeu, des joueurs, des dès et un livre de règles ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par scratch le 20/08/2004 07:49:15
En ce qui concerne le jeu de rôle réunissant plusieurs joueurs et un MD (ou MJ ou Gamemaster, ... etc selon le nom donné par le jdr en question) autour d'une table (le véritable, le pur, jdr, selon moi mais les avis sont souvent très partagés là-desus : jeux vidéos comme Baldur's Gate = jdr ??? à mon avis pas vraiment mais bon, ce n'est pas l'objet de mon propos et chacun est libre de penser ce qu'il veut !) , je conseille vraiment à tout le monde de tenter AU MOINS UNE FOIS l'expérience !!! MEME SI CA NE VOUS TNTE PAS PLUS QUE CA !!! Je vous assure que vous pouvez trouver ça excellent quand même !: moi même g été très surpris et je suis aujourd'hui un mordu du mythique et légendaire AD&D (l'édition 3 est pas mal, semble-t-il, alors si vous voulez essayez, allez-y vraiment !!!) !!! En fait on ne s'attends pa vraiment à ce que le jeu de rôle renferme vraiment ! Et puis, franchement, vous pouvez vous débrouillez pour trouvez des copians y jouan déjà, qui vous accepteront le temps d'une parie d'essai (le MD ne vous créera pas un perso tout de suite mais peut ous filer le contrôle d'un PNJ (perso-non-jouer) le temps de la partie d'essai, comme ça pas de pb pour le groupe !). Si ça ne vous plaît pas, vouspourrez réellement dire que vous n'aimez pas et vous n'aurez perdu qu'une après-midi et encore vous l'aurez passée avec des copains donc pas trop de négatif malgré tout ! Et si vous vous découvrez un intérêt pour le jdr, vous pourrez peut-être rejpoindre vraiment la trupe en créant votre perso, etc ... Ca ne coûte rien, franchement ESSAYEZ !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par scratch le 20/08/2004 07:49:15
Exactement, nous sommes d'accord !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par sparda le 20/08/2004 07:49:15
Pas besoin d'aller chercher bien loin... La vie est un jeu de rôle et la terre est notre théatre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par godesslou le 20/08/2004 07:49:15
allez voir mon article sur FFX et je ferais peut etre changer d'avis ceux qui ne croient pas en FF10 pour qu'ils le découvrent.
C au tout début dans jeux vidéo ou jeux de roles, bisous
Merci d'aller voir et oubliez pas de voter

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par mouff le 20/08/2004 07:49:15
le plus drole est te tenter de présenter le concept à des personnes rétrogrades : "Quoi, quel interet de faire ça ?"...
Tout ça c'est un peu comme le début des jeux videos qui ont ete sabordé dans tous les sens car non compris au début par des mecs trop vieux, trop obtus pour tenter d'apprécier un nouvo loisir aux antipodes des leurs (quoique plus proche qu'ils ne le croyaient...)
c pareil pour les jdr qui notons le se démocratisent pas mal maintenant et ça c bien une joie.

Moi la seule chose que je peux regretter c peut etre tout le côté commercial foutage de gueule qu'il peut ya avoir autour de certains jdr, mais bon, aprés tout, un jdr, ça s'invente, ca se vit, et ça, personne pourra nous l'enlever

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par sanada le 20/08/2004 07:49:15
Merci pour cet article tu as raison les JDR c'est cool ! Je joue à celui du seigneur des anneaux, qui est excellent ! Je le conseille à tous et je suiis d'accord que ça n'a rien de mauvais pour l'equilibre psychologique !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par adrien1975 le 20/08/2004 07:49:15
voila un commentaire quifait du bien a entendre, le fait de dire que l'on fait partit d'un groupe de jeu de role, et la tout de suite c'est comme si l'on faisait partit d'une secte ou l'on sacrifie des jeunes vierges.ABSOLUMENT PAS! c'est un loisir instructif, social, mais a laquel des jeunes esprit moins de 16 ans pourais avoir des diffucultes a cerner le vrai du faux.
FAIRE ATTENTION AVEC LES JEUNES
je l'avais interdit dans mon groupe car on avait un ami qui "commencais a perdre les boulons" une fois qu'on s'en est occuper tout va pour le mieux.
merci encore pour ce document

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par mendax le 20/08/2004 07:49:15
C'est vrai que que ça fait du bien d'entendre cela. Mais j'ai lu des témoignages de ex-rôlistes qui avaient rédigés sur le Web un texte anti-JDR. Ils expliquaient comment petit à petit toute l'équipe a commencé a perdre les boules (mariages imaginaires avec des femmes imaginaires etc.)
Je l'ai téléchargé sur mon poste, si cela interesse, je pourrais éventuellement le montrer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par mendax le 20/08/2004 07:49:15
On te suit Akatosh.
Mais je me demande s'il est nécessaire que tout le monde connaisse le JDR. En effet, on risque de provoquer un phénomène de mode (une renaissance) qui risque de "banaliser" le JDR... Y aura des créatieurs de JDR qui se mettront "à la chaîne" au détriment de la qualité...(un peu comme avec le Seigneur des Anneaux). Enfin, bon, ce n'est qu'une vague hypothèse...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par lulul3 le 20/08/2004 07:49:15
Pour moi pour l'instant le GN est le meilleur ! j'en ai fait qu'un mais j'ai dorer ses tres dur et assez couteux (ca a varier entre 50 et 80 € pour l'entrée sasn compter la boufe pour 2 jour ) mais se battre a l'épée en latex avec des vrai armure pusi aller dans la taverne ecouter naheulbeuk ca fai plaisir ! surtoru si ya de la bonen biere !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:49:15
salut je fais un sondage pour le travail de fin d'études d'une amie et pour ce je voudrai savoir ce qui vous motive, ce qui vous interesse dans les jeux de roles (grandeur nature compri)...si vous voulez me faire partager votre avis je vous en serai très reconnaissante! merci d avance...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vérité sur les JDR
Posté par eminence grise le 20/08/2004 07:49:15
Je suis tout à fait d'accord avec toi Séléna. D'autant plus que je fais du JDR depuis que j'ai 10 ans et je ne suis pas encore psychopate!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 128 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲