Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 20/12/2004 00:00:57
Oui, cet article est un texte subjectif-à-donf avec des morceaux d'objectivité dedans
Oui, si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est votre droit, hélas
Oui, je fais des généralisations vilaines, je classe les gens dans des groupes pas beau, je les étiquettes comme du bétail, pourquoi ? Parce que c'est cool.


Tout d'abord je tiens à mollarder avidement sur la phrase massue la plus conne du monde (j'exagère à peine) : "Chacun ses goûts©®™". Ouh lala qu'elle m'énerve, ouh lala les pulsions meurtières qui m'étreignent même plus qu'un jour de l'an quand je l'entend. Cette locution extra-galvaudé est présente à chaque coin de rue, on en use et abuse. Elle fait peur, elle agit comme un panneau stop dans ta gueule, si tu oses critiquer, si tu oses dire "ça c'est pas bien parce que... " BLAM "Chak1cgou©®™ !!!! T'as pas le droit de critiquer". Les décérébrés qui l'utilisent crient à la tolérance, pour eux la tolérance signifie qu'il ne faut pas critiquer les choses que d'autres peuvent aimer.

Tolérance, on est vite taxé d'intolérant de nos jours. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'émettre des réserves à propos d'oeuvre que des gogos aiment sans réfléchir ? Qu'est-ce qui nous empêcherait d'argumenter à l'encontre de quelque chose qu'on aime pas, on a des raisons de ne pas apprécier.

Critique, non la critique n'est pas un moyen vachard de rabaisser les gens, combien de fois m'a-t-on dit que je me prenais pour quelqu'un de supérieur parce que je critiquais quelque chose. Le critique est une privilège qu'il faut user à bon escient, la vrai critique consiste à prendre du recul, rester objectif et peser le pour et le contre. Bon, je vous l'accorde : c'est chiant, et le démontage en règle avec des phrases assassines est quand même bien plus marrant; être vache et intolérant ça a du bon mais le prix à payer est une perte de crédibilité chez certains mais un regain d'interêt pour d'autres.

Alors, ces goûts qui causent tant de débats, peut-on déterminer ce qui est bon et ce qui est mauvais ? Tous les goûts sont-ils vraiment dans la nature ? Je vais essayer de répondre à cette problématique en retournant à mes anciens amours : classer les gens; ici, trois catégories telles que :


Les oisifs

Ce sont ceux qui avalent la merde telle que leur donne les laveurs de cerveaux à grande échelle également connu sous le nom de medias, amis, copains. Ils ne doutent pas de la qualité de ce qu'ils aiment, ne savent pas pourquoi ils aiment d'ailleurs mais se mettent furax tout rouge si on s'avise de rechigner un peu la qualité du phrasé de Diam's, par exemple.

Ce sont eux le plus prompt à te lancer un "Chacun ses goûts©®™" direct du droit in your face qui te montre l'étendue de leur inculture. De toutes façons ils ne recherchent pas la qualité, vu qu'ils ne s'intéressent pas vraiment à leur culture, c'est tellement mieux de fumer des joints pour être in, et merde quoi si t'es bon t'es un intello, c'est nul quoi.


Les freemen

Ce sont ceux qui ne font confiance qu'à eux-même pour leur goûts. Pour eux les goûts sont loin d'être une science exact, alors à quoi bon s'emmerder. Ils testent, pour eux c'est simple : J'aime, Je n'aime pas. Ils ne s'embarassent pas de considérations et ne n'ont pas l'intention de déclencher de débats sur le bon du mauvais car ils estiment avoir un jugement beaucoup trop personnel. Tant que leurs goûts sont suffisant pour eux, ils ne feront pas de recherche supplémentaire, ils peuvent aussi bien aimer les merdes du groupe 1) que les "élites" du groupe 3.


Les névrosés

Ce sont ceux qui recherchent à avoir les meilleurs goûts possibles au risque de brûler les étapes. Ils prônent la diversification et l'approfondissement, recherchant à tout prix "le meilleur". Pour se faire ils accordent une trop grande importance aux critiques dites "sérieuses" et aux "classiques" oubliant un peu leur libre arbitre, allant jusqu'à se forcer à aimer quelque chose parce qu'il a une certaine aura élitiste. En revanche ce sont ceux qui font le plus d'efforts pour leur culture personnelle au prix d'un manichéisme grandissant chez eux surtout par rapport auc goûts de la catégorie 1). La catégorie 2) les irrite également car ses membres ne cherchent pas à savoir pourquoi ce qu'ils aiment est de qualité.


Je fais partie du groupe 3), je reconnais mes défauts et je ne dis pas que c'est la meilleur solution étant donné qu'on se prend moins la tronche dans les groupes 1) et 2). Comme toujours, le mieux serait un compromis entre 2) et 3), et je pense que certains y sont déjà arrivés.

Evidemment, personne ne se reconnaîtra dans la catégorie 1) et beaucoup de personnes se verront dans la 2), étant donné qu'il n'y a qu'un minuscule exemple qui fait presque l'unanimité. Si jen aurais donné une multitude révélant mon ethnocentrisme j'aurais été conspué dix fois plus.

Mais alors, the good, the bad and the ugly, ça existe ?
Pour moi la réponse est oui !
Oui ! La merde ça existe !
Oui ! Des artistes peuvent être nuls ! Si, si.
Oui ! Les étrons c'est ce qui plait le plus !
Oui ! Tout se critique et pas de raison de m'en empêcher !
Oui ! Pleins de gens n'y connaissent rien !

Vous savez également que pour réussir socialement (chose dans laquelle je ne suis pas très doué il faut être hypocrite. Explication :
Vous parlez avec une fille (c'est mieux pour l'exemple) que vous connaissez peu, donc vous parlez de sujets basiques de djeunz : musique, cinoche, cul. Votre interlocutrice vous annonce qu'elle "kiffe Titoff, il me fait trop rire grave", aussitôt votre cerveau se met en branle : "

- Allo le Cortex, ici l'oreille, elle dit qu'elle "kiffe Titoff, il me fait trop rire grave"
- Ok, Mémoire, t'as Titoff dans tes registres ?
- Ouais, quelques sketchs vu à nos dépends
- Qu'est-ce qu'on en pense ?
- C'est pas moi qui m'en occupe, faut demander ça au Jugement
- Et merde on dirait l'administration, Jugement ? Que pense-t-on de Titoff qu'on a en mémoire là ?
- Humour merdique doublé d'un con intégral, le pas drôle par excellence
- C'est qu'une conne aux goûts de chiottes !
- Tais-toi l'Emotivité veux-tu ! C'est la voix de la Raison qui vous parle, nous devrions répondre par un euphémisme de notre pensée afin de garder de bons contacts avec cette personne, en vue d'un certain but ultime
- Ca me va, tout le monde est d'accord ?
- ALLEZ TOUS VOUS FAIRE ENCHYRYRJTEH...
- Tais-toi l'Emotivité, ok Cordes Vocales tu vas dire "Titoff, j'aime pas trop, mais chacun ses gouhouhouh hein ?""
(Dialogue fortement inspiré du le sketch audio de François Pérusse sur le cerveau)

Ca passera beaucoup mieux.
En revanche si une personne a le même avis que vous, c'est beaucoup plus simple, exemple : "

- Dis donc t'as regardé Stargate sur Meuh6 hier ?
- Heu non, j'aime pas trop cette série, mais chacun ses gouhouhouh hein ? (application de la première démonstration)
- T'as raison, c'est pourri
- Ah ouais ?
- Ouais, trop de la merde !
- C'est vrai que c'est bien de la merde quand même !
- Quand je pense que y a plein de cons qui aiment !
- Ils la classent comme la meilleur série de SF ces idiots"

Bizarrement pas d'euphémisme ici, des hyperboles possibles en revanche, mais c'est exactement le même principe que la première explication : le souci de paraître pour plaire à autrui-euh en vue d'un certain but que n'aurait pas renié mon pote Sigmund.

Dans le même genre : le politiquement correct, ou comment ne pas être un connard arrogant, démonstration : Vous n'aimez pas Star Academerde™, et c'est on ne peut plus compréhensible (pardonnez l'exemple facile, mais ce n'est pas pour choquer vos goûts de chiottes), malgré tous les détours qu'on vous oblige à faire pour exprimer un avis vous pensez au fond de vous que Star Academerde™ est bien une émission conne, animé par des cons, programmé par des idiots qui veulent du blé, et qui a un public de gros crétins. Penser comme ça, ça le fait pas, c'est intolérant et vas-y que vous vous mangerez des "Chacun ses goûts©®™", donc par le processus habituel vous apprendrez à dire que "Star Academerde est une émission, certes d'un interêt limité, orchestré par des financiers légèrement capitaliste mais qui a néanmoins un certain public ce qui lui donne un certain respect." Grâce à tous ces merveilleux conseils vous deviendrez un vrai faux-cul sociable (pléonasme). Si vous me dites que vous êtes vraiment tolérant je ne vous crois pas. Voyons, oserez-vous me dire qu'il n'y pas une once d'intolérance latente qui se cache quelque part ? Assumez-la au lieu de la refouler et d'avoir des pulsions inquisitrices dès que quelqu'un fait un petit écart de respect du goûts des autres.

Qu'on arrête aussi de me les engluer avec le jugement hâtif, certes dans de nombreux cas c'est mal de juger vite, mais dans d'autres je ne vois pas où est le problème, explication : Alien vous Predator sort au cinéma. J'ai vu l'affiche, lu 2-3 critiques, entendus quelque échos; tout cela suffit pour que la partie Jugement hâtif de mon cerveau fabrique son avis : gros blockbuster américain baveux, scénario en dose homéopathique entre scènes d'actions très présentes, montage au hachoir. Possibilité d'aller le voir car vraisemblablement nanarisant. Je suis donc allez le voir, et c'était exactement ce à quoi je m'attendais. Evidemment il y a toujours des exceptions. Fiez-vous un minimum à votre jugement hâtif pour éviter le pires daubes, je ne vois pas ça comme un mal sachant que tout le monde l'a.

Je vous le dit : qu'est-ce qu'on se ferait chier si tout le monde faisait des concessions ! Heureusement qu'ils y en a pour shooter dans la fourmilière sans passer par quatre galleries.
Défouraillez, lynchez, dénigrez, conspuez, blastez, en ayant connaissance du sujet n'ayez pas peur de dire "Oui, c'est de la merde parce que... " quand ça en vaut la peine. Oui : le mauvais goût existe. Mais après tout, tous les goûts de chiottes sont dans la nature.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par doctorixe le 20/12/2004 00:32:12
Mon dieu voila l'exacte représentation de ma pensée!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par himura29 le 20/12/2004 00:47:25
Huhu, bien sympa ton article! (surtout la réference aux 2minutes du peuple) et c'est si vrai...
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par utopist le 20/12/2004 11:41:07
C'est ça ton problème, dans tout ce que tu fais tu es un extremiste...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par skold le 20/12/2004 12:09:53
Je suis dans la catégorie deux, qui a mon avis, trouve aussi assez peu intéressant de passer son temps à analyser tous les travers de ses interlocuteurs.

Très bon article , que j'aurais voulu que tu me fases lire plus tôt.

Tolérance vous dites, moi je dis hypocrisie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par aureliedog le 20/12/2004 12:52:23
bwavo bwavo,
t'es vraiment un sal con plein de bonnes idées...ou plutot il faut dire que tu pocedes des idées bien precises et argumentées ce qui permet a tes jugements d'avoir de la valeur et beaucoup de crédibilités aux yeux d'un bon nombre de personne!
juste une qeustion, je connais beaucoup de gens qui aiment à dire qu'ils sont differents de tous les moutons qui avalent toutes les coneries qu'on dit dans les magasines ou a la télé mais pourtant ils sont a fon dans la star acamerde, pour ne citer que ca! est-ce normal??!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par wrath le 20/12/2004 12:59:03
Tout d'abord bravo pour au moins une chose: on peut dire que vous possédez une certaine maîtrise du langage. Je pense que vous ne devez pas être trop mauvais en français, en dissert' ou en philo... (à moins que vous ne travailliez pas, ce qui est aussi une possibilité.
Quoiqu'il en soit quelques commentaires donc, puisque c'est la finalité de cette rubrique:
Je suis d'accord avec vous sur une chose: tout ne se vaut pas. Je suis tout à fait d'accord, il y a des livres de merde, des films de merde, des séries de merde, des chanteurs de merde, des émissions de merde... et caetera.
En supposant l'existence de personnes aimant tout cela, on peut donc arriver à définir un GOUT de merde. Ceci étant dit, il n'existe pas (encore) et Dieu merci une police totalitaire de la pensée et des goûts qui ne ferait aimer que les choses belles et intelligentes. Autrement dit, moi aux mecs ou aux nanas qui s'éclatent devant la Star'ac, je leur dis: tant mieux ! Eclatez-vous ! Bon, ils ratent un millier d'autres trucs mille fois plus intéressants, mais tant pis pour eux après tout... Voilà ce que veut dire "Chacun ses goûts" à mon sens, et l'expression n'est pas aussi galvaudée que vous avez l'air de le croire.
Je suis également pour un éloge de la critique, car souvent les abrutis qui conspuent la critique oublient qu'elle est à la base de toute liberté, et que 'sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur'.
Votre classification, comme l'ensemble de votre article est subjective mais je pense que finalement elle ne reflète pas si mal que ça la réalité.
Trois remarques pour finir:
-comme vous le dites de manière si pertinente, il existe bien une hypocrisie dans les relations sociales, consistant à ne pas affirmer ses goûts de manière tranchée pour sauvegarder des relations. Cela vous écoeure, c'est compréhensible, et vous semblez réticent à vous livrer à cette pratique.
Certes, c'est bien d'affirmer ses goûts, ses opinions, de donner un coup de pied dans la fourmilière de temps à autre quand on en a envie.
Mais prenez garde: à toujours vouloir être franc et à appliquer ce principe jusqu'au bout, vous risquer fort de faire le vide autour de vous et de vous retrouver un jour TOUT SEUL. Et c'est là que ça devient moins marrant.
Je vous engage à méditer ceci longuement...
-"Pour se faire ils accordent une trop grande importance aux critiques dites "sérieuses" et aux "classiques" oubliant un peu leur libre arbitre, allant jusqu'à se forcer à aimer quelque chose parce qu'il a une certaine aura élitiste.", dites-vous. Moi-même, je pense être quelqu’un essayant d’aller toujours plus loin dans sa culture personnelle. Mais je ne suis jamais allé, comme vous le dites à « me forcer à aimer quelque chose » juste pour frimer, me vanter, ou parce que ça fait bien. Par exemple, au collège, j’ai lu ‘Portrait de femme’ de Henry James, mais je ne l’ai pas lu parce que je voulais lire un livre long ou difficile. Je l’ai lu parce que ma curiosité avait été éveillée par le film (ah, Nicole Kidman…) Et il ne me semble pas que faire des choses difficiles ou austères juste pour satisfaire son ego soit une preuve de grande intelligence.

Dernière remarque :
J’espère qu’à Noël, vous vous ferez offrir un beau livre de littérature, un beau livre d’art, un beau livre sur n’importe quel sujet qui vous plaise, pour que vous puissiez vous documenter et enrichir vos connaissances autant que vous le souhaitez. Car il y a une activité beaucoup plus passionnante que de s'acharner sur les mauvais goûts des autres. C'est de cultiver les nôtres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 20/12/2004 13:26:51
Merci Wrath pour ton commentaire riche et pertinent (on peut se tutoyer hein, on est jeune).

Les défauts que tu soulignes sont vrais, et je me soigne (à dose homéopathique, il est vrai).

Je retiens surtout ta dernière phrase, lorsque tu dis qu'au lieu de chier sur le goûts des autres il faudrait mieux améliorer les siens. C'est totalement vrai, j'étais parvenu à cette conclusion à la suite d'une brève introspection lorsqu'un énième idiot m'a sorti "Chacun ses goûts, ne critique pas !" qui m'a rendu limite nervous breakdown, me motivant par ailleurs à faire ce texte.

Ce texte d'ailleurs, résume ma pensée avant de trouver cette fameuse conclusion. Elle est donc un peu dépassée aujourd'hui même si je suis au 15/17ème d'accord avec elle. Seulement maintenant, j'arrête de chier sur le goûts de autres, enfin si encore un peu parce que c'est marrant, et j'approfondis les miens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par pepito.micolazon le 20/12/2004 15:52:58
ouais, ouais, ouais, pas mal du tout. J'ai aussi pas mal aime ton dialogue "interne", car moi aussi j'ai vu le mini film (de Francois Perusse, dis-tu? j'savais pas qui l'avait fait), et j'ai ADORE...!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par romounch le 20/12/2004 18:26:17
ouai ouai moi je suis bel & bien de la catégorie 1!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par mooa le 20/12/2004 20:27:23
raz ---> Wouah !! Excellent (fidèle à toi même ) !! Tu cernes bien le problème et tu argumentes en donnant des définitions précises ; tout celà avec une bonne dose d'humour !!

wrath --> Analyse complète !! Quel courage !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par faerhen le 20/12/2004 20:27:50
Interessant cet article, bien écrit (et rassurant dans un sens... après avoir lu certains de tes messages sur les forums ).
Je pense que le problème ne réside pas dans la critique des goûts d'autrui, mais bel et bien dans leur intolérance. Deux choses bien distinctes il me semble. Après, ceux qui les enfournent sans scupule dans le même paquet par un "chacun ses goûts, ne critique pas!" sont effectivement des abrutis, mais ça...

Modifié le 20/12/2004 20:39:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re : on sait kwa ...
Posté par mismatchmaker le 20/12/2004 20:54:21
Ca te rend vraiment " limite nervous breakdown " ( tiens ? Intello, la citation ... ) ce genre de réactions ?
Mais c'est vrai, que parfois, la tentation est grande ...

Une seule petite phrase, trois mots pour regler le moindre conflit, vous pensez bien, quelle chance !

Enfin, bon article, comme d'habitude ...
ça m'enerve les gens avec de l'inspiration !
Bonne continuation ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par ke_nelly90 le 20/12/2004 21:24:42
"Mmmmouaiiiis pas malllll, mieux que l'autre laaaa"

Moi, j'aime bien.
Après tout, chaqu'un ses goûts.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Troudpinn
Posté par nnipduort le 20/12/2004 21:59:11
Si monsieur veut jouer l'exigent alors on peut s'amuser à ça; le conformisme est présent partout dans ton article comme dans "ma terminale": reprise maladroite et on ne peut plus banale de slogans de titres ou de marques; reprise également d'un sketch d'un comédien moyennement drôle. Si l'idée est plutôt intéressante (surtout en comparaison avec le reste de ce que l'on trouve sur le site), elle n'est pas pour autant originale et elle est éclipsée par un humour pitoyable et répétitif ainsi que par une autosatisfaction qui fait frémir: "Je vous le dit"; "Qu'on arrête de": es tu le dernier prophète?"Bizarrement pas d'euphémisme ici, des hyperboles possibles en revanche" quel est l'intérêt de cette proposition? Montrer que monsieur maîtrise deux termes techniques? Impressionnant! On passera sur les fautes d'orthographe.
"c'est tellement mieux de fumer des joints pour être in, et merde quoi si t'es bon t'es un intello, c'est nul quoi." Pour finir, ça, ça me fait vraiment penser à l'archétype du collégien frustré. Voilà, grosse séparation: les cons de fumeurs de joints, les autres. Un peu simple mais plein de bonne volonté; comme toi.

TROUDPINN

Modifié le 21/12/2004 09:46:37

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 21/12/2004 11:49:52
C'est assez puéril de changer ton commentaire élogieux d'hier en une analyse poussive qui s'attarde aux détails de peur de s'attaquer à l'ensemble. Il ne manque plus qu'à ramener le reste de ta cabale et on pourra s'amuser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Troudpinn
Posté par nnipduort le 21/12/2004 12:26:14
Il faut donc que je poste à nouveau un commentaire sur ton article. Oui, j'ai fait un commentaire élogieux qu'en effet j'ai modifié et si tu veux le montrer, ça ne me pose aucun problème. Cependant, j'étais juste enthousiaste "Si l'idée est plutôt intéressante (surtout en comparaison avec le reste de ce que l'on trouve sur le site)" et voilà l'explication. Mais comme monsieur veut jouer lui même son génie insatisfait, je lui signale juste les nombreuses scories qui encombrent son texte. Quant à l'analyse poussive, cette affirmation me semble assez gratuite et témoigne plutôt de ton incapacité à te justifier.
Et si tu veux que je tombe dans la redite: Je suis d'accord avec toi pour dire que "chacun ses goûts" c'est de la merde (mais que nous apportes tu au juste avec ça?). Mais ton texte témoigne aussi d'autre chose: ton intolérance, au lieu d'être réfléchie, est le fruit d'un manque de reconnaissance et d'un esprit limité; tu dénigres par envie et non par indignation et tu es complètement imbu de toi-même. Quant à ton humour "je-suis-un-djeunz-qui-n'aime-pas-les-djeunz". Il ne fait rire que toi et une petite bande d'attardés. Mais enfin, je ne souhaite que ton bonheur et si tu te complais dans ton petit univers clos d'autosatisfaction et d'autosuffisance intellectuelle je ne peux que m'en réjouir.
TROUDPINN

Modifié le 22/12/2004 10:54:56

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par wrath le 21/12/2004 19:42:54
"Mais comme monsieur veut jouer lui même son génie insatisfait, je lui signale juste les nombreuses scories qui encombrent son texte." (nnipduort)
>> Le vôtre n'en est pas exempt non plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
troudpinn
Posté par nnipduort le 22/12/2004 10:54:29
Wrath, me reproches-tu d'employer le vocabulaire adapté?
TROUDPINN

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par princesse66 le 22/12/2004 20:59:06
Je ne suis pas d'accord avec tout ce ke tu dis cependant je trouve que ton article est tres bien écrit. L'important quand on affirme quelque chose c'est de le démontrer ce que tu as tres bien fait
félicitations

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par geena le 23/12/2004 14:04:48
merci!
d'ailleurs j'ai ma théorie (qui rejoint la tienne) selon laquelle les gens ont voté FN le 21 avril parce qu'ils en ont marre de ce monologue "politiquement correct" a tout prix des politiques.je ne pense pas qu'il y aie 20% de fachos en France, juste 20% de gens qui en ont marre de voir leurs elus avoir comme seule priorité de "ne surtout pas froisser les minorités".merde, quand il y a un probleme il faut bien que quelqu'un le dise non??en l'occurence il n'y en a qu'un seul qui réponde a ce criteres sur le marché : JMLP,hé oui.alors on vote pour lui.
ATTENTION!!!!n'interprétez pas ce que je dis trop vite!!!!je n'excuse absolument pas le FN,je ne lui donne surement pas raison et si vous voulez tout savoir je suis de gauche.je cherche juste un semblant d'explication...du moins j'essaye.
ceci rejoint ta théorie comme quoi il serait interdit de juger et qu'a force de vouloir a tout prix preserver la liberté on la bride.l'important c'est pas de dire "mééééé-euuuuh t'es intolérant-euuuh" mais en effet c'est bien d'ARGUMENTER!!!je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis, et je me range personnellement sans hésiter dans la catégorie 3 (mais jme soigne).hé oui a force de trop lire la presse spécialisée fatalement élitiste (non non je ne vise pas R&F) et parfois meme snob on en oublie facilement son propre jugement.
d'ailleurs allez pour se faire plaisir:
MOI JAIME PAS SOAD NI SAEZ!!!(hihihi)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par elava le 23/12/2004 15:25:08
Uhmm! Je devrais faire un commentaire avant de les avoir lu, à chaque fois, je suis tristement influencée...
Ton article, je le trouve bien marrant, mais bon! Je pense que le chacun ses gouts peut être réel, après tout, il y en a qui adore le métal, et d'autre qui le haissent, comment peut on savoir si on a raison ou si l'autre à raison d'aimer ou de detester?
Moi je réponds, on peut pas, cela dépends du point de vue, d'ou la citation.
Elle evite aussi pas mal de dispute et de prises de tête, ce qui n'est pas trop mal.
Par exemple, si j'ai une amie qui aime ecouter Lorie, et bien, personelement, je n'aime pas du tout. Je trouve les paroles dénuées de sens, sa voix pas terrible, et la musique est plutôt pitoyable.
Mais pourquoi devrais-je prendre la tête à cette fille à cause de ça? Elle a le droit d'aimer Lorie, tant qu'elle me l'impose pas, je vois pas pourquoi je lui en tiendrais rigueur.
Et après tout, peut être que si j'aime pas Lorie, je peux aimer d'autre musique qui sont pes des preuves d'intelectualitées poussées aussi, juste parce que elles me triper.
Donc, je pense vraiment que chacun ses gouts est quelque chose de fondé ^^
Mais j'ai aimé ton article, comme je te l'ai déjà dit, il m'amusait et en plus, je suis d'accord avec toi sur certains point, mais je prefere en rire que m'en indigné ^_______^
Bye bye!
Elava

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par margo 008 le 23/12/2004 16:33:08
Ouaw, ca fait plaisir de voir des articles et des commentaires bien fourni d'un vocabulaire soutenu et technique! Non sans blague, ça fait toujours plaisir à lire...

Sans parler de l'idée, je n'ai pas tres envie de m'etendre dessus bien que ce soit un bon sujet, ton article est tres bien ecrit et agreable à lire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par vanilla le 23/12/2004 21:50:24
"chacun ses mauvais gouts! " je le dis tres souvent et alors ?

j'ai 18 ans (donc majeure!) et je regarde la star ac, je regardais stargate (faute de tps je ne px plus), je regarde pleins d'émissions de variétés et de télé réalité ou télé poubelle .. et j'en suis non seulement parfaitement consciente qui plus est fière!

Cela ne m'empeche pas d'apprécier des émissions plus culturelles ou d'apprécier divers types de films.

Quand on va voir American Pie, bad boys ou street dancers on s'est a quoi s'attendre et d'ailleur c'est justement notre finalité! Quand on va voir Mystic River on sait aussi pourquoi on veut le voir.

Ce sont deux buts différents mais tous deux ont pour objectif notre plaisir personnel : les films d ados americains parlant de cul, ou bien les cascades a en pleuvoir, les choégraphies de hip hop, les effets spéciaux a en revendre... on ne va pas regarder street dancers pour le scénario ! Mais c’est clair que si tu ne fais pas preuve d’un peu de clairvoyance tu risques d’être très souvent décu !

La merde ca existe, le beau ca existe aussi mais tu n'es pas plus apte que moi d'avoir la prétention de les définir. Et je précise que ce n’est pas parce qu’on écoute « ce que tout le monde écoute » qu’on écoute de la merde.

Un mauvaise tendance « purement ado » fait croire aujourd’hui que lorsqu’on ecoute de la musique peu « commercial »(soit disant) on s’élève au dessus des maisons de production et ainsi on ne fait pas parti de la « masse populaire » ! pffff

J’ajoute aussi que le fait de critiquer n’a rien avoir. tout le monde a le droit (voire le devoir) de critiquer un film, une oeuvre, une émission et d'en débattre et c'est d'ailleurs la tout l'intérêt des débats de nos jours !

MAIS classez une personne selon ses goûts pour prétendre atteindre une élite spécifique c'est plus que ridicule (voire abjecte)

Tu oses croire que les goûts peuvent déterminer voire susciter l'intelligence ,le niveau d'éducation ,les mentalités ?
En imaginant que cela soit vrai, alors tu prétendrais avoir des amis issus d'une élite intellectuelle ?

C'est aussi absurde que de choisir ses amis sur leur beauté !

Démonstration :

-lui il est intelligent alors je l'aime bien.
- ah bon ? comment tu sais qu'il est intelligent

( je précise au passage que l'intelligence est une notion purement subjective tant qu'il n y a pas eu de test de QI et encore pcq d’autres intelligences telles que la maturité ne peuvent s’évaluer ms bon passons...)

- bin il regarde pas n'importe quoi LUI! il achète pas Voici, gala, il écoute pas lorie ou priscillia! Il va pas comparer les rimes de (merde) de Diam's avec les vers de De palmas! Il va préférer Thalassa a la star ac ! ( et oui pas de bol c est en même tps!) il regarde des racines et des ailes et non l'émission de marc olivier fogiel !

et bien ce genre de discours certes ULTRA STEREOPTYPE est aussi stupide que celui ci :

- elle je l'aime bien elle est trop belle
- et alors ?
- bien j'aime bien avoir des amis beaux avec qui je puisse me sentir a l aise car bien évidemment on se comprend !

capté ou pas ce que je suis entrain de dire ?

enfin bref, en ce qui me concerne :

Je regarde la star ac tous les jours et je regardais les colocataires et je suis en prépa HEC et alors ?

J'ai besoin d'avoir fait un CAP Coiffure pour regarder la star ac ? ou bien d'avoir moins de 10 ans ? certains diront que c'est une façon pour moi de rester une enfant encore, c'est possible .. mais bon sang: ET ALORS ???

Je ris devant un gars une fille, je m'éclate devant caméra café , je kiffe les sons de tragédie comme j'adore écouter du night wish, comme j'aime kyo, comme j'écoute claude françois et alors ?
pourtant je suis plutot branchée ragga dancehall hip hop mais j ecoute beaucoup de sardou, edith piaf, aznavour et je sais aussi apprécier le rock et........ j'aime Tragédie et Lorie et ALORS ?

Apparemment tous ces éléments suffiraient a me juger ou tout au moins a « savoir a qui tu as a affaire »? je crois que tu as beaucoup a apprendre sur les relations humaines....

et je précise que si bcp ici ont apprécié ton article , détrompe toi, ils ont voté pour la forme et non pour le fond... malheureusement bcp trop ne font pas encore la différence entre un article bien écrit et un article bien pensé... ils vont voté pour l'apparence du beau... pas pour le beau.


et j'ajouterais qu'il y a une différence entre la politesse, le respect et l'hypocrisie. Le politiquement correct évite de nos jours bien des soucis notamment en diplomatie. Il faut savoir peser ses mots.

mais bien sur comme tous adolescents qui se respectent, la liberté d'expression ne s'achète pas et l'envie de dire FUCK est trop forte...

c est pk j aurai mis ton article dans la catégorie humour!
car je pense que les mots dépassent ta pensée et qu'il s'agit plus d'un effet de style que de ta vraie pensée... (j'ose le croire en tout cas pour certaines idées)
mais bon, il est impossible de t en vouloir pour quoique ce soit puisque tu as quand même pris l'initiative de nous prévenir en début d'article.
ca permet de calmer nos ardeurs! arf

"Oui, je fais des généralisations vilaines, je classe les gens dans des groupes pas beau, je les étiquettes comme du bétail, pourquoi ? Parce que c'est cool. "

Si hélas tu savais jusqu'ou pouvait aller cette malheureuse phrase, je crois que tu ne prendrais même pas la peine de l'écrire...


Au fait si tu es en terminale, en philosophie tu aurais du avoir appris que:

" Avoir du Goût, c'est n'avoir pas de goûts..." je te laisse réfléchir dessus...


dsl si mon commentaire n'est pas tres bien construit j'essayais de revenir au fur et a mesure sur l'article en meme temps...

et en ce qui concerne les fautes d'orthographes, et bien... tant pis! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par vanilla le 23/12/2004 22:05:58
désolé je ne savais pas que mon commentaire aurait été si long... et je suis entrain de lire les autres commentaires maintenant....

(et oui je les lis toujours apres avoir écrit mon propre commentaire !)

et conclusion ?

je me rend compte qu'il s'agit (pour presque tous) d'une bataille a la réthorique plutot que d'un véritable débat !

pfffff

la meilleure facon de se faire comprendre c est de faire simple, clair, net et précis.

RAZ:" chier sur les gouts des autres" s'appelle ni plus ni moins de la "méchanceté gratuite !

WARF: tu te sens bien sur obligé d'écrire "etc" de cette facon : et caetera lol enfin bref. je partage qd meme certaines de tes idées

cherchez qd meme la simplicité...

et tout compte fait, j'ai comme l'impression qu'on dit tous la meme chose , mais differement... :S

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 23/12/2004 22:38:30
Vanilla, comme le disait Wrath plus haut, tu as parfaitement le droit de regarder les merdes que tu veux, mais saches que tu passes à côté de pleins de choses milles fois plus interessantes.

Moi aussi j'aime quelques daubes, parce que c'est divertissant, et j'y peux rien : j'aime. Je dis donc que ce sont des goûts de chiottes car mon objectivité peut le déterminer. Et je pense d'une manière général que l'esprit critique se construit à partir des connaissances culturelles qu'on a acquise, en clair : plus tu connais de trucs divers et variés plus tu es aptes à juger le bon du mauvais, mais je sais que beaucoup de personnes n'ont pas cette théorie.

De plus je ne juges pas les gens uniquement à leur goûts, mais en partie à leur qualité qu'ils leur donnent; j'en vois plein qui écoute Kyo, Linkin Park, etc... et sont persuadés que ce sont des groupes de qualité, là où je parais plus intolérant c'est de dire que ces gens ont peu de culture, mais pour moi c'est comme ça. Je tiens à préciser ma pensée en disant que plus tu as de culture, moins t'es ignorant, et moins t'es ignorant plus t'as de pertinences sur différents sujets.

Tu me ressasses le troll sur la musique commerciale, alors que j'ai bien pris le soin de ne pas écrire un mot là dessus, je n'aime pas la généralisation à outrance qu'on fait sur ce sujet, cependant je pense effectivement que c'est les étrons qui plaisent le plus au public.

Je n'ai pas saisi le rapport du niveau d'études au goûts des personnes, je pense que c'est un interprétation un peu trop poussée de mon article. C'est pourquoi je dirais que ton commentaire s'égare un peu notamment sur le coup du "elle est belle donc c'est mon amie".

Je ne crois pas que les gens ont apprécié mon article juste pour la forme, il reflète une certaine pensée qui rejette l'esprit bien pensant d'aujourd'hui, dans lequel l'intolérance n'est pas sensée exister. Le préambule de mon article était également pour prévenir ces inquisiteurs du respect que j'affirmais des opinions nettes.

Je sais aussi que faire des classements de populations n'est pas une méthode très saine, et que le cas par cas reste la meilleur solution.

Je te remercie de ton commentaire et j'espère t'avoir apportée des précisions avec le mien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par vanilla le 23/12/2004 23:54:31
bon vue que je suis crevée apres avoir incendié malgré moi l article de nnipduort je finirai juste par:

au moins t es tu expliqué pour certains détails...

je regarde ; j'écoute absolument de tout... je sais apprécier tous les types d émissions, de journaux, de musiques et apres je trie!

je lis autant CHOC que le nouvel observateur! Je suis abonné au monde de l economie et j achete aussi souvent Entrevue ! il faut juste avoir faire la part des choses...


" Je tiens à préciser ma pensée en disant que plus tu as de culture, moins t'es ignorant, et moins t'es ignorant plus t'as de pertinences sur différents sujets. "

je suis tout a fait d'accord. on a donc des gouts divers et non restreints c different.

si j'ai parlé de musique commercial c'est pcq je pensais avoir dépassé un peu ta pensée... j'ai juste essayé de l'interpréter. de meme pr le niveau d'études.

par contre je persiste a dire que l'intolérance ne devrait pas exister. Si chez moi elle n existe pas pourquoi n'existerait elle pas chez tout le monde ?
Et puis on sait ou l'intolérance peut nous emmener... si ca ne restait qu'au niveau musical ce ne serait meme plus de l'intolérance.

" Je dis donc que ce sont des goûts de chiottes car mon objectivité peut le déterminer. "

c'est cette phrase la que tu aurais du mettre dans ton article !
D un coté elle est vraie mais d un autre...

comment peux tu te mentir a toi meme et déterminer que ce que tu aimes est un gout de chiotte !
avec toute ma bonne volonté je ne nommerai jamais mes gouts de chiottes puisque ce sont les miens... je dis juste que ce sont des gouts "originaux"... je ne vois pas comment on peut faire preuve d'autant d'objectivité face a soi meme..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par doctorixe le 24/12/2004 16:08:22
"Le respect est une vertu, la tolerance une faiblesse..."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par geena le 24/12/2004 17:58:37
franchement vanilla pour une fille de 18ans a HEC je trouve que ta reflexion est celle d'une gamine de 10ans. en plus c'est bourré de fautes d'orthographe...
au fait a propos d'etre "fier de regarder la star ac", n'oublie pas qu'une fierté (très) mal placée revient directement a de l'orgueil.il n'y a pas a etre fier d'aimer ce que les autres n'aiment pas MAIS il n'y a pas non plus a fierté a avoir à rentrer de son plein gré dans un moule commercial (c a d pompe a fric)!!!je ne comprends meme pas que tu puisses dire une phrase pareille avec "fierté", à moins d'avoir un tres fort (et tres puéril) esprit de contradiction.
honnetement ton commentaire me fait hurler!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par geena le 24/12/2004 18:13:44
et le deuxieme aussi!!!!
je suis désolée on ne peut simplement pas mettre quelqu'un qui ne lit que "voici" et quelqu'un qui ne lit que "le monde" sur le meme plan!!!de meme que musicalement il est absurde de comparer Ludwig van (pour ceux qui comprennent je suis fan de l'orange mecanique )avec Lorie...tout ne se vaut pas et c'est justement a toi de faire le tri!!!une emission te distrait, ok, mais si au fond de toi tu sais qu'elle est vraiment trop bete (ex: le bigdil) la regarder quand meme c'est une vraie preuve de paresse/faiblesse!!c'est cracher sur ton esprit critique pour vieux te vautrer dans ce que tu sais n'etre pas beau/bon/bien!!!c'est ouvrir grand son cerveau à la médiocrité!
ce que tu fais (et donc aussi ce que tu aimes)n'est PAS sans conséquences pour toi-meme et les autres, et je crois que tu as un peu trop gobé de cette pensée prémâchée que tes parents t'ont appris (ou que la télé t'as appris?) c'est a dire "il faut etre tolérant -nananère".chaque chose, vérifie la par toi même, par ta propre reflexion.la tolérance à l'excès (systématique) est une mauvaise chose aussi figure toi.par contre comme le dit doctorixe le respect ça c'est vraiment indispensable...
désolée de mettre la sale ambiance, je m'excuse aussi aupres de vanilla si tu le prends mal, mais sur ce point la je ne suis pas du tout d'accord avec toi
pour finir (et ce pour aussi mettre en pratique le propos que je cherche a exprimer)le fait qu'on ne soit pas d'accord du tout ne m'empecherait pas de te parler, de trainer avec toi et de rigoler avec toi si on se connaissait.(je ne sais pas si je suis assez claire la?on voit le rapport?bon on va expliquer)
je ne veux pas te faire changer d'avis a tout prix.je ne cherche pas a convertir les gens coute que coute à ce que je pense bon et beau.mais essayer d'éclairer les gens, de leur montrer autre chose, c'est juste indispensable, et ce parce que l'on est des HOMMES et pas des oies que l'on gave.cette idée n'est pas de moi, mais si le nom Immanuel Kant vous dit quelque chose...

Modifié le 24/12/2004 18:22:51

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par vanilla le 24/12/2004 18:43:21
non je ne suis pas vexée... tu as le droit d'exprimer tes opinions. seulement je ne suis pas d'accord.

je comprend pas pk les gens n aiment qu un style de bouquins, ou qu'un style de films...

je tenais juste a dire que qd je lis la presse a scandale cela m amuse mais jaime aussi lire le nouvel observateur pcq j apprend souvent bcp de choses... cela ne veut pas dire que je prefere la presse scandale cela veut dire que je n ai pas de honte de mes gouts de meme pour la star ac !

et l esprit de contradiction comme tu dis n est pas de regarder la star ac mais au contraire de ne pas le regarder sous pretexte que cela fait gamin! Bcp d adultes regardent la star ac voire se presentent en tant que candidat. je regarde pour passer un bon moment voila... ma mere regarde aussi la star ac ma tante pareil et alors ? elles ont plus de 40 ans !

quant aux fautes d orthographes je ne considère pas les commentaires de france jeunes comme étant une dissertation en cours mais crois moi j'en fais bcp moins en réalité et heuresement pr moi!

" il n'y a pas a etre fier d'aimer ce que les autres n'aiment pas "

mais la bcp^plus de monde que tu ne le crois aime la star ac ! et justement la soit disant originalité c est de ne pas aimer ce que tout le monde aime a savoir la star ac !

qu on me dise qu on aime pas je peux comprendre mais alors qu on dise que ca fait gamin c ridicule je trouve.. mais encore une fois c votre doit de ne pas regarder la star ac!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par geena le 26/12/2004 13:11:30
je comprends pas tres bien pourquoi tu fais une fixation sur la star ac...8(
enfin franchement je ne comprends pas ce que tu dis en général!!j'arrive pas a saisir ton idée 8S
enfin bref l'important c'est que ça ne déclenche pas une guerre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par undertaker le 28/12/2004 18:20:46
moi g bien aimé , c po mal et c vrai que la star ac c d'la merde !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par mimiuragi le 02/01/2005 15:28:10
raz, tu prone encore ton intolérance de merde????
ça m'étonne qu'autant de cons se ralie à ta cause: vous perdez votre sens critique et ferez de pietres adultes dans la vie normale.
l'intolarence bete et méchante vous amenera au racisme plus ou moins déguisé, plus ou moins refoulé....voir les appriori qu'ons certain qui se disent non racisme et qui n'acceptent pas les autres sur certaines apparences, que ce soit couleur de peau ou attitude......
resté dans votre merde à écouter ce que vous penser ete bien pour vous, rester dans votre médiocrité, si vous penser etre l'élite de la nation, et imposer vos merde dans un monde de merde, resté égoistes, si ça vous plaits.
il faut etre ouvert, à notre monde et celui extérieure. osez dire etre insensible à ce qui se passe ailleur?
je pense pas que ce soit une bonne façon de vivre, que dans l'intolérance. (car c'est un ensemble de chose que l'on peut en déduire sur la philosophie du raz...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 02/01/2005 17:07:53
Oh, l'idiote bien pensante typique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par mimiuragi le 02/01/2005 17:13:48
le crétin bien égoiste de base frustré par sa condition de hors norme quil n'assume pas!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 02/01/2005 17:16:57
Bof non hein.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par mimiuragi le 02/01/2005 17:20:02
bé si: tu n'aurais pas un tel discours haineux sinon!
ou alors tu t'explique de pourquoi cela!
car tu ne l'affirme pas vraiment dans ton article! c'est trop ciblé pour etre honnete et sans concession de ta part! ya these mais pas d'antithese!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 02/01/2005 17:23:07
Tu sais, la texture de tes messages me coupe l'envie de te répondre par un truc long et argumenté, et tu sais bien que je déteste parler de moi (=>SMILEY<=).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par zakhiel le 02/01/2005 17:45:28
Oh, l'idiot qui adore se mettre au dessus des autres.
...
Tu vois les phrases assassines c'est facile.
Je me demande quel genre de personne pourrait te supporter ? Si tu ne fais jamais de concession tu risques vraiment de finir mal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
rien d'important
Posté par jaloïs le 07/01/2005 16:38:26
C'est marrant : maintenant que j'ai lu tous les commentaires sans exception je n'arrive plus a me souvenir de mon opinion primaire... Cela doit signifier que je n'avais pas grand à dire...
Désolé d'embarasser votre discussion de mon commentaire minable, mais c'est plus fort que moi : il faut que j'emmerde le monde.
Bonne continuation!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par mimiuragi le 07/01/2005 16:50:47
t'inquiete jaloïs!!! emmerder le monde c'est aussi ma spé!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
toujours rien de très important
Posté par jaloïs le 07/01/2005 17:33:27
fait plaisir de voir que je suis pas la seule!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par bip le 15/01/2005 12:30:33
Je suis la seule dans la classe a aimé le rock, tout les autres sont fans de diaaamms et de britney Spears, au secouuuurs !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par ninon le 26/02/2005 21:02:32
je trouve l'article du genre "je casse du sucre sur le dos des autres et ça me plaît", par contre, moi, ça me plaît pas du tout, dsl de te faire chier raz mais...chacun ses gou^ts et apparemment, les miens ne sont pas les tiens, il n'empêche que tu dois être quelqu'un de bien (à peu près)...
la lecture des commentaires fais plus réfléchir que le texte lui-même, ça devient étrange...
quant à bip, je vois l'intérêt de ton commentaire, si ce n'est que de dire bonjour je suis là...aucune utilité...
sur ce, bonne continuation à tout le monde, et ... bonne journée!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par kit-cath le 16/03/2005 22:43:18
J'ai lu ton article et je suis totalement d'accord avec ce que Vanilla a dit. Mais c'est vrai que les catégories de personnes que tu as faites sont très représentatives de la polulation...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par vanilla le 17/03/2005 23:45:23
me revoici ! dites merci a kit-cath! lol

J'étais entrain de lire les commentaires et je me suis dit que la langue française était certainement fabuleuse car on pouvait arriver à se detester simplement en lisant quelques commentaires pour peu que la parole dépasse un peu notre pensée, pour peu que l'on utilise un vocabulaire un peu trop savant (coincidence ou mépris ?)...

et juste une chose: " Avoir du Gout, c'est n'avoir pas de gouts" (il faut respecter les majuscules)
cela veut dire : qu'une personne capable de critiquer et de donner un constat fiable, est une personne qui au départ n'éprouve aucune préférence, n'a aucun interet a préférer une chose a une autre...

Ce qui revient a dire: qu'une personne (PAR EXEMPLE avant qu'on me dise que je suis obstinée par la star ac! lol) qui aime tous les styles de lecture (romans, BDs, presse a scandale, revues politiques, economiques, horreur, fantastique, polards...) peut de maniere objective donner son opinion.
Une personne qui aime tous les styles musicaux peut faire de meme !
Mais bien evidemment une personne qui n ecoute que du rap aura bien du mal a apprécier un groupe de hard tek et d'en donner un avis objectif!

donc avoir du -G-out ("bon gout" c'est n'avoir PAS de gouts(de préférences déja établies!)


... oui je sais... je ne lache pas l'affaire...

Un seul mot d ordre : LA TOLERANCE et le respect ! (quitte à passer par la politesse voire l'hypocrisie!)

"Chacun ses (mauvais) gouts c'est déjà mieux que chacun ses gouts de chiottes!"

bon voila c'est la fin des fins....(et le fin du fin ! arf bon ok c'était nul mais il est 00h! indulgeance svp!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: chacun ses goûts (de chiottes)
Posté par raz le 18/03/2005 19:46:54
Pour le début je suis d'accord : moi même j'essaie de diversifier un maximum mes goûts en abordant tous les genres, ce qui est concluant car je trouve toujours des trucs qui me plaisent en cherchant un peu
...mais autant de trucs qui ne me plaisent pas, d'où les goûts : il y a du bon et du mauvais partout dans chaque chose et on ne peut pas tout aimer, comme on ne donnera jamais un avis objectif, on pourra toujours se rapprocher de l'objectivité mais jamais être objectif, alors comme c'est peine perdu d'avance j'ai choisi la subjectivité : c'est carrément plus simple et on est pas obligé de peser le pour et le contre : on dit pourquoi on aime/aime pas et point.
C'est pour ça que "n'avoir pas de goûts" ça n'existe pas, apprécier des choses dans tous les genres ce n'est pas ne pas avoir avoir de goûts prédéfinis, mais ça sera toujours mieux que d'être un pauvre sectaire qui écoute le même genre à longueur de journée prétextant que "c'est son kiffe" et que le reste "n'est pas son kiffe".

"Un seul mot d ordre : LA TOLERANCE et le respect ! (quitte à passer par la politesse voire l'hypocrisie!)"
La par contre c'est nul, je ne me répéterais pas car c'est exactement ce que je descend dans mon article.

Modifié le 18/03/2005 19:47:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲