FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
132 connectés : 0 membres et 132 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Venezia & Isaac le pilote
Posté par michael.bareyt le 20/08/2004 07:47:01
Deux nouvelles bandes dessinées à découvrir dans la collection Poisson Pilote de Dargaud.

L'excellente collection Poisson Pilote de l'éditeur Dargaud, qui regroupe une vague de jeunes auteurs inspirés parrainée par le prolifique Lewis Trondheim, ne cesse de s'étoffer en proposant des nouvelles séries de qualité. Ce mois-ci, parution de deux albums : Triple Jeu de Lewis Trondheim (au scénario) et Fabrice Parme (au dessin), premier tome de la série Venezia, et Les Amériques de Christophe Blain, qui démarre la série Isaac le Pirate.

Venezia #1 - Triple Jeu

Le XVIème siècle est dominé par un climat de magouilles politiques, d'alliances fragiles et de guerres incessantes. Venise, la plus belle ville du monde, se trouve au centre des différents conflits. François Premier et Charles Quint y dépêchent donc leurs meilleurs espions respectifs. "Le Scorpion Noir", jolie fille au sacrée caractère, espionne ainsi pour la France sous l'identité de Sophia Cantabella, cantatrice. Son homologue teuton, "l'Aigle", est dissimulé sous la barbe postiche du peintre Pintorello. Cantabella et Pintorello, qui logent dans la même pension, se haïssent ; "le Scorpion Noir" et "l'Aigle" s'aiment.

Voilà un sympathique point de départ qui promet une atmosphère agréable (la Venise du XVIème siècle) et des quiproquos et rebondissements à la pelle. Avec Trondheim au scénar, ça ne loupe pas et ce "triple jeu" est un régal. On s'amuse à suivre les péripéties mouvementées des deux héros, d'autant plus qu'ils sont entourés de personnages secondaires particulièrement savoureux : le vil Oriental Tufu, cruel et amateur de jolies filles, Carpaccio, le conseiller du Doge, et surtout le Doge lui-même, un ptit rigolo naïf complètement dépassé par les événements. Tout ça n'est pas très intello, mais simple et bon enfant.

Le meilleur, c'est encore le dessin de Fabrice Parme, simple (mais vraiment efficace) et très caricatural. Les personnages sont marrants comme tout (il faut voir la tronche des gardes de Tufu), et les décors très jolis (et pour une histoire qui se passe à Venise, il avait intérêt à assurer de ce côté-là.

Un divertissement très agréable donc, et on attend la suite avec impatience.

Isaac le Pirate #1 - Les Amériques

Après Venise et ses complots, place à la piraterie !

Isaac est un peintre parisien fauché, maqué avec une jolie rousse instruite qui bosse pour l'écrivain public. Un jour Isaac rencontre un type qui l'entraîne vers les Amériques sur un bateau pirate dont il doit retranscrire l'épopée en images. Pendant que sa nana survit comme elle peut à Paris, il vit la grande aventure en compagnie du capitaine Jean Mainbasse et de son équipage...

Voilà encore un excellent album. Christophe Blain fait partie de cette génération de jeunes auteurs intelligents, à l'oeuvre déjà mûre et très personnelle (on pense au Capitaine Écarlate ou aux albums de Sfar). Il sait décrire ses personnages avec sensibilité et humour, et tout dans cet album contribue à nous entraîner dans l'atmosphère envoûtante des aventures d'Isaac : la narration dense, le dessin naïf (la couverture est absolument superbe), les couleurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143