Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'Église : une secte ?
Posté par cyberromain le 20/08/2004 07:49:21
Après avoir quelque peu analysé le problème de la religion, et donc de l'Église, il y a de quoi se demander réellement si l'Église est une grande secte légale...

Bonjour à tous, croyants, non-croyants, chrétiens, musulmans, islamistes, athé, ...
Cet article, sur l'Église est destiné à tous. Je vais vous dire mon opinion sur l'Église, avec bien sur des arguments, puis, ce sera avec un grand plaisir que j'écouterais votre opinion, avec je l'espère vos arguments (s'il n'y a pas d'arguments, je supprimerai vos commentaires). Bonne lecture...

Tout d'abord, commençons par définir le rôle premier de l'Église. L'Église a été batie en premier lieu pour rendre hommage à Jesus, pour diffuser et faire respecter ses idées. Ses idées étaient en gros tout le monde égaux, il faut vivre modestement, il faut s'aimer, s'aider, ... Mais voila que commence déjà les paradoxes !! L'Église n'est-elle pas toute dorée, magnifique, pleine de splendides vitraux ... ? Bien sur que oui ! Et à moins que je ne me trompe, on ne peut pas appeler cela vivre modestement. Est-ce Jésus qui a demandé la constrution d'Église en son honneur ? Non, jusqu'à preuve du contraire...

Et puis, lorsque l'on voit le pape (est-ce d'ailleurs encore un homme vu le niveau de liquéfation dans lequel il se trouve) plus haut que tous ses fidèles lors de ces sorties, vous trouver vraiment qu'il les aide beaucoup ? Il leur fait surtout perdre beaucoup d'argent pour le voyage ! C'est à se demander s'il n'a pas un parrainage par une agence de voyages ! Pourquoi ne va-t-il pas se promener dans les quartiers pauvres, aider ces pauvres gens miséreux ? Il en a un sacré paquet d'argent que lui donne les fidèles ! Il ne pourrait pas le redistribuer aux pauvres, tel Robin des Bois ? Il faut qu'il aille voir dans la rue les pauvres, pour qu'enfin il se rende compte que tout n'est pas doré comme dans son Vatican ! Ah, elles sont belles l'égalité, l'amour et l'entraîde dans l'Église !

Passons maintenant au niveau sectaire de l'Église. Mais comment tant de gens peuvent-ils etre autant aveugles ? Ne voit-il pas qu'on se fout d'eux ? Que seul leur argent intéresse ces riches ? Regardez-moi tous ces gens, fascinés lorsque le pape sort ! N'a-t'on pas l'impression de voir une immense secte avec le grand gourroux plein de fric ? Si ! Et pour etre bien sur qu'ils ont le cerveau lavé, tous les dimanches, on refait un lavage, avec une quête à la fin !

Je trouve cela complètement déplorable et scandaleux d'autoriser une telle secte ! Quand va-t-on ouvrir les yeux ?

Alors, franchement, la croyance, oui, la secte, non !

Je vous laisse sur cet article en espérant vous avoir rendu la vue, et en vous laissant réfléchir dessus.
Merci de m'avoir lu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nofear le 20/08/2004 07:49:21
ouai j'adore en ce moment c la tendance "je poste n'importe koa rien qu'pour faire le malin"...
deja j'aime bien comment tu commences ton article bien pretentieux, j'm'attendais a qqchose de plus serieux voir plus long .. Et la encore, la forme en dit long sur le contenu...
Une secte, pour ta culture, c un groupe idéaliste qui abuse de ses adeptes ...
REVEILLE TOI, L EGLISE C GRATUIT CA TE DEMANDE RIEN
Oui en effet, l'eglise ne resoud pas tous les problemes ca s'ré a peine un peu facile de lui reprocher ca
Les eglises ? des vestiges d'une manipulation passée.. On va quand meme pas les detruire vu qu'y en a qui y tiennent mais j'te rapelle qu'on construit plus de cathédrale de nos jours :/

Quant au pape, qu'est-ce qu'on en a a foutre qu'il soit vieux et moche ? C un symbole juste, vieillesse = sagesse

tu peux me dire ou tu vois "une immense secte avec le grand gourroux plein de fric" ??

Biensur, si ta qqchose a repondre a ca, je t'ecoute...
(ya ma pas fallu + de 30sec de reflexion pour contredir ton article alors j'esper que t'as pas passé 1an de ta vie a y reflechir)

excuse mon agressivité lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:21
Pour être franc, il aurait été de bon ton que tu t'attaches à définir la notion de secte. En passant outre cette clarification nécessaire, ton article n'a plus aucun sens.
En effet, qu'entends-tu par "secte", au juste ?

Si on prend deux secondes la peine d'ouvrir un dictionnaire, on pourra constater (dans le Larousse 97) que le mot secte peut avoir trois significations.

1: Ensemble de personnes professant la même doctrine.
2: Groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
3: Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie.

Il semble tout de suite évident que tu ne parles pas des définitions 1 et 3 qui sont bien trop générales. En outre, la définition 2 ne saurait de toute évidence pas s'appliquer à l'Eglise en raison de la notion d'opposition à des idées religieuses dominantes.

Il en résulte donc que ton article est basé sur une conception le la notion de secte qui t'est personnelle, ce qui lui confère de facto une subjectivité patente. Dès lors, toutes tes injonctions à "ouvrir les yeux" sur la véritable nature de l'Eglise sont extrèmement déplacées.

Ton article, pour être d'un quelconque intérêt, aurait dû commencer par exposer précisémment ce qu'est pour toi une secte. C'est une règle fondamentale et élémentaire de tout débat que de définir soigneusement les termes sur lesquels il va porter.
En enfreignant cette règle de base, ton article perdait dès le début toute valeur.
Néanmoins, un peu plus d'humilité et un peu moins d'assurance auraient pu t'attirer la sympathie du lecteur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:49:21
imbécile,

excuse de commencer par la fin, mais je me dis que c'est une methode que tu comprendras bien.
je ne parlerai pas des sectes, d'autres l'ont fait pour moi.
je vais parler d'abord du ton insultant que tu prends pour parler d'un homme, quelqu'il soit. (le pape en l'occurence) j'estime que cela aurait justifié une invalidation de ton article.
soyons clair, j'ai recu une education catholique mais je me suis ecarte de cette Eglise à cause de mes convictions personnelles. Et celles ci n'ont rien a voir avec l'age du pape et sa sante!!!!
tu as insulté un homme sans meme avoir cherché a savoir qui il etait.
premiere chose!! je pape n'a pas une thune!! rien ne lui appartient!! et il ne possedera jamais rien puisqu'il est elu a vie!! connais tu le salaire d'un ministre et ce qu'il coute apres avoir quitté sa fonction??
De plus connais tu l'origine du pape?? Jean Paul 2 est polonais, n'a pas eu ce qu'on peut appeler une enfance dorée, et a consacré sa vie à ses convictions. Ces messages se sont de tous temps adressés à tout le monde (pas forcement des catholiques) je crois que cela neutralise d'un coup l'idee de secte...

que le pape, se deplace chez les pauvres?? mais il le fait!!!! mais imagine qu'il aille dans les bidonvilles du bresil!! les mouvements de population qu'il provoque (il n'a rien demander de tel d'ailleurs) necessitent tout le "foin" qu'on en fait si on veut que les gens ne se marchent pas dessus (et meurent etouffés)

ces riches?? connais tu les revenus d'un pretre? la retraite pour un pretre à 65 ans, que dalle!! jamais la retraite!! et c'est lui qui l'a choisi.

l'argent qu'ils ramassent... il faut payer les pretres, et le reste..., et apres, le reste EST reverse aux pauvres. et attention, l'entretient des eglise n'est qu'en partie financé par l'argent recolté regulierement.

bon j'arrete la, t'as de la lecture pour un bon bout. en plus ton article est mal foutu. ce n'est pas un article mais un message de propagande anti clerical rien de plus. tu n'as aucun argument, aucune analyse et les faits que tu exposes sont erronés parce que tu n'en regardes qu'une part et encore, cette part tu la regardes d'un seul oeil.

t'as le droit de me repondre, mais je sais que pour chaque choses que tu me diras, j'aurais un argument

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par elfe_shogun le 20/08/2004 07:49:21
C'est bidon cet article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:21
Pas la peine de dire que l'article manque d'argument. Tu ne t'appuies sur rien. Connais-tu les rouleaux de Qumran? Moi non plus, parce qu'il auraient été subtilisés par le Vatican. En effet, le Christ y expliquerait que la religion catholique n'a pas besoin de toit pour exister, ce qui aurait conduit à la fin de l'Eglise, ce qui n'arrangeait pas le Vatican. De plus, tu aurais pu parler des croisades, mais bon, çà c débile parce que depuis que l'homme est la, il a toujours trouvé des pretextes pour se taper sur la gueule. Tu aurais pu parler des couvents catholiques ou des jeunes filles étaient emprisonnées sans motifs (Magdalene sisters). Tu aurais pu parler de tant de choses...
Mais t'attaquer au Pape sur son physique (même si moi non plus je ne le porte pas dans mon coeur depuis qu'il a dit de ne pas porter de préservatifs vous vous en rappeez j'espere) c'est trop bas. L'Eglise n'est pas une secte, elle a des travers qu'il faut souligner. On dirait que tu fais preuve d'une certaine intolérance envers la religion catholique, tu ne t'attaque pas vraiment à l'Eglise.
Moi je suis athée, et je n'appartiendrais à aucune confession tant qu'on ne m'aura pas répondu à cette question: si l'on porte Dieu dans son coeur, à quoi çà sert d'appartenir à une religion?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:49:21
g un argument infaillible :
la religion catolique est en fait faite pour apaiser les craintes les plus fondamentales des humains : la mort (mais non si t gentil tu iras au paradis, on dirais ce que on me disais quand j'était petite "si t sage t'auras un bonbon", le péché, la punition, le mal ect ... a mon avis, cela pouvais marcher au moyen age, sur de pauvres gens non éduqués. mais comment se fait il,de nos jours que des arguments qui marchent seulement sur de très jeunes enfants, tant de gens aderent encore a cette SECTE ???
c'étais égalemnt un tres bon moyen pour canaliser les populations (notament par la peur du mal et de l'enfer), et faire tout un tas de fric sur des crédules et naifs. mais aujourd'hui ? je ne comprends pas comment cette recete marche encore !
j'ai encore plein de démonstrations de ce style, si ça en interresse certains, je peux dévelloper ...
merci de m'avoir écoutée, j'attends vos réactions.
ps : je suis issue d'une famille catholique praticante, j'ai fais mon cathéchisme, donc je connais bien mon sujet. ce n'est pas une question d'intolérance parce que meme si je désaprouve , je respecte cette religion (bien que tte soient pareils pour moi, execpté peut etre le bouddhisme bien pratiqué )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par la petite puce skateuse le 20/08/2004 07:49:21
Salut déjà,1° si le pape était 1 peu plus jeune,il pourrait aller ds les cartiers pauvres et avant quand il était plus jeune,il est bien parti ds les pays pauvres!!!
et je crois que c'est plutot toi qui pense qu'au fric !!!attends pourkoi tant de monde viennent au JMJ à Rome pour voir le pape!!
2°respecet au moins l'EGLISE ET CEUX QUI Y CROIT!!!
bon ben que Dieu te gardeet maintenant il y a tellement de sectes qu'on ne fais plus la différence donc reste dans la vérité et dans le droit chemin ouvre ton coeur au tout puissant!!!!!!!!!!!!!!!Que le seigneur Dieu te garde @++++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:21
Désolé d'insister, mais je ne peux que m'étonner du fait que personne ne se soit penché sur la question fondamentale et préalable à toute argumentation : qu'est-ce qu'une "secte" ?

Parce que là, sans vouloir vous offenser, tous autant que vous êtes vous discutez sur du vent !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par lamissouillette le 20/08/2004 07:49:21
Je voulais simplement dire que la religion est une chose mise a disposition pour les gens qui en on besoin, certaine personne on besoin de se raccrocher a quelque chose, de se dire qu'il y a quelqu'un la haut qui veille sur eux, pour ne pas être seul, et certaine ce dieu, quel que soi son nom. Les gens pris pour des chose qu'il espère donc dédi ces prière a quelqu'un. De mon côté je reni tt dieu, toute religion, je préfèrerai mêm être satanique que chrétienne, mais j'ai mes raison personnel, j'ai ma blessure qui ne se referme pas.
Mais quelque soi les avis, on se doit de respecter toute croyance, même si on ne l'aquiesce pas forcémen et qu'elles sont a l'encontre de nos conviction. La vie n'est-elle pas trop courte pour se battre pour le nom d'un Dieu ? Qui, en +, ne nous as encore jamais concrètement fais de signe ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nofear le 20/08/2004 07:49:21
euh le coup du livre de philo, c pas malin :/ (deja regarde l'auteur, il a 15ans)
j'veu dire, ya pas besoin d'un bouquin abstrait et compliqué, ca c juste pour ceux qui se la jouent cultivé, "philosophe"...
c un peu le genre de personne que j'abhorre mais bon ca regarde que moi

j'veu juste dire qu'y a des contre arguments (meme si au depart ya pas d'argument LOL) qui sont un peu HS :/
Genre le role de l'eglise, j'suis d'accord que c pour apaiser les craintes mais a l'origine ct pas pour ca.. et ca a pas grand chose a voir avec la question "eglise = secte ?"

j'ai lu le truc des 400euros en allemagne, j'trouve ca cheulou et si c vré bah lé deutsch il l'ont dans l'c**

en tout cas, moi mon pt de vue c que l'eglise en elle meme n'est pas une secte mais ya des cas minoritaires qui peuvent laisser penser le contraire

pour repondre a sigmund : bah ca depend de la signification qu'on donne au mot secte pask bien qu'il y est un sens défini, on emploie courament "secte" pour lé tarés qui abusent de leur fidele :/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:21
"On emploie courament "secte" pour les tarés qui abusent de leurs fideles".

Je m'en fout de la façon dont on emploi couramment le mot "secte". Quand on fait un débat, on utilise des mots précis avec des définitions précises, surtout quand le débat porte sur une accusation aussi grave (je précise qu'étant complètement athée, je ne prêche pas pour ma paroisse...).
Ayant montré dans un précedent post que la notion de "secte" ne pouvait être définie de façon satisfaisante par l'intermédiaire d'un dictionnaire, je me suis dit qu'il fallait sans doute rechercher une définition légale de ce terme. Pour ce faire, nous avons tous à disposition un outil extraordinaire qui s'appelle internet. Il ne m'a guère fallu plus de cinq minutes pour tomber sur un rapport de la commission d'enquète de l'Assemblée Nationale concernant les sectes. Celui-ci, s'attache en premier lieu à tenter de les définir ou du moins de dégager les critères qui permettent de les identifier. Sans prétendre être le reflet de la vérité la plus limpide et complète, ce rapport est sans doute la base la plus solide sur laquelle toute personne voulant aborder le problème des sectes doit s'appuyer.

Voici le lien : http://www.assemblee-nat.fr/rap-enq/r2468.asp#page12

Un peu de lecture ne fait pas de mal, n'est-ce pas ?

voici le passage sur les critères distinctifs :

La Commission a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Eglises " ou de " minorités religieuses " .
La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.
Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :

- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
- les atteintes à l'intégrité physique ;
- l'embrigadement des enfants ;
- le discours plus ou moins anti-social;
- les troubles à l'ordre public ;
- l'importance des démêlés judiciaires ;
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.


Après avoir lu cela (et seulement après), vous pourrez débattre pour savoir si l'Eglise est, oui ou non, une secte.
Vous trouvez ça trop long ? C'est chiant à lire ? Et bien vous n'aviez qu'à pas vouloir péter plus haut que votre c** en abordant des thèmes et en lançant des débats qui manifestement vous dépassent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par julgates le 20/08/2004 07:49:21
Pour ma part je rejoins les idées de nombreux commentaires (lady arwen, kro, fifthl...)
Pour moi même si je n'emploi pas toujours les bons termes, meme si je me base sur des choses bidons ou autre, l'Eglise est une chose vouée a disparaitre dans les prochaines années
Je me rapproche de lady arwen : la religion est une chose créée par l'homme, pour l'homme, pour appaiser ses craintes non seulement de la mort mais aussi de la vie (pardonner les péchés etc...)
Alors faites moi bien rire, après que l'on ait fait un temps soit peu d'études il est évident de constater que non il n'y a rien après la mort, non ce n'est pas Dieu qui a créé la vie...
Et y'a encore des gui*** qui le croient !
Alors des idées saugrenues, des pratiques douteuses, des jeunes qui détestent (je comprends tjs pas pourquoi il y a autant de monde aux JMJ avec le Pape...) enfin ça me rassure que l'on soit si nombreux à avoir conscience de ça
Pour ma part je dévoilerai rien ici mais mes grands parents sont très praticants, ces guignols vont à la messe 2-3 fois par semaines et ils ont commis des actes passibles de peine de mort si je mécoutais...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par julgates le 20/08/2004 07:49:21
juste un petit commentaire comique j'avais envie en réponse au post qui précède le mien concernant la définition d'une secte :

- la rupture induite avec l'environnement d'origine - parce que l'église est doriginie ?
- l'embrigadement des enfants ; - les enfants de choeur y zy vont de bon coeur ?
- les troubles à l'ordre public ; - tous les jours j'entends la cloche de léglise sonner ça me dérange fortement
- l'importance des démêlés judiciaires ; - comptez le nb de curé pédophiles...
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics. - ya plein de catho au pouvoir...

comme quoi soit les définitions sont bidons, soit l'Eglise a bien réussi son coup

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:49:21
c bien blinkeuse 182 mais ne crois tu pas que la religion a plutot fais du mal à l'histoire ? regarde il y a mille ans : les croisades. regarde aujourd'hui des extrémistes islamiste qui veulent faire péter le monde. la religion est à la base de beaucoup de malheurs meme si elle a pu apporter du bien également. mais si vous regardez bien , meme si le nombre de croyants chute vertigineusement et le nombre de praticant encore plus, ce que tu nomme si joliment "les faibles d'esprit" ( c gentil pour eux ), ils ont reportés leur croyance et leur admiration sur d'autre trucs : les fans de chanteur auraient probablement été de parfaits fidèles il y a un siècle.
je suis également athée, mais je respecte tt les croyances, du moment qu'elles aussi me respectent.
donnez moi votre avis sur le sujet svp mais sans me amsscrer comme ça amuse certains, de critiquer pour critiquer. si vous avez qq choses a dire, d'argumenté comme a si bien expliqué l'auteur de cet article, ya pas de probleme.

merci à tous ceux qui m'auront jusqu'au bout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:49:21
oups il manque des mots dsl :
je disais donc "ne me masscrez pas" et "merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:49:21
En ayant fait un rapide tour des comments, je m'apperçois que la plupart sont très critiques... Et tant mieux, parce que c'est une belle bouse que tu nous a pondus là mon cher. L'Eglise une secte ? Le pape un voleur ? Quand t'auras finis de dire des conneries povre naze, tu m'appelles ok ?! L'Eglise ne demande absolument rien a ses fidèles... Et pour ton exemple minable de la quete du dimanche, je te rappelle que ce n'est pas obligatoire et que tous les bénefices sont redistribués aux pauvres triple andouille ! Ainsi, en filant chacun 1 euro chaque dimanche on a réussi a loger une famille en qques mois dans un pays pauvre... Mais bon, dans ton cas, garde cet argent pour t'acheter un cerveau. Pour le pape, tu crois que y garde l'argent pour s'acheter des lecteurs dvd ? Cet homme est malade comme jamais, et il continue ses voyages pour essayer de répandre le message de l'Eglise. Au lieu de se plaindre de sa maladie comme 99% des personnes l'auraient fait, il ne dit rien et continue de guider les catholiques... Tu devrais, meme si tu n'es pas croyant, repecter au moins cet homme. Tu me fais gerber mon pauvre... Tout n'est pas rose dans l'Eglise, je te l'accorde: affaires de pédophilie, points de vue parfois critiquables, mais au moins, elle essaie de faire de son mieux pour guider le monde, croyant ou pas. Tout l'argent généré par l'Eglise est redistribué imbécile... Tu crois que le Pape gagne le salaire de Schumacher peut etre ?! Donne déjà ta vie a Dieu comme le font tous les hommes d'Eglise et là je pourrais t'admirer... En attendant, je te méprise...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par marquis le 20/08/2004 07:49:21
Peu de choses à dire. Cette réflexion mériterait d'être approfondie. Mais il faut savoir que :
- Jesus etait membre de la secte des esseniens au moment ou les religions en vigueur était polyteiste
- la religion est l'opium du peuple : tout individu (ou presque) a besoin de se raccrocher à une croyance en une existence divine pour expliquer l'inexplicable, et se rassurer sur l'utilité de son existence et des evennements qui jalonne sa vie
- heureux les simples d'esprits : quelle que soit la religion, adherez et suivez les preceptes d'une croyance sans vous pauser de question, et votre existence serra plus facile.
- l'eglise est une secte qui a réussi.. Si Jesus apparaissait de nos jours, il serait interné dans un hopital psychaitrique.

Qui peut dire ou est la verité du divin ?
Quoiqu'il en soit, il existera toujours des individus pour exploiter les autres en leur fournissant des réponses toutes faites à leurs questions existentielles. Il en est ainsi de pratiquement tout groupement, religieux, politique, communautaire...
Certains ne font pas de mal autour d'eux, d'autres sont parfois utiles, et d'autres encore sont nefastes à leurs adeptes et entourages.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par la miss le 20/08/2004 07:49:21
Franchement, tu es quelqu'un de nul ainsi que ton article ! tu vois, l'Eglise c'est l'Eglise et toi, tu ne sais rien. Arrete tes diffamations paske c'est con !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par lady arwen le 20/08/2004 07:49:21
putain vous pouvez pas mettre vos croyances de coté 30 secondes et parler de maniere objective ? et respectez vous aussi ! meme si vous l'avez pas marqué, on peux deviné ce qui sont catho ou athé ! jésus a dis "aime ton prochain", et tous que vous etes, cathoou pas, a défendre le pape, ou plein d'autres conneries, il n'y en a pas un qui l'applique ! un vrai croyant pour moi, c qq un qui applique les commandements, sans chercher respect ou reconnaissance. le bon chrétien, si tu lis les textes, c pas celui qui va a la messe ou qui prie ! alors svp, arretez de vous la jouer comme ça, c miséreux ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nofear le 20/08/2004 07:49:21
et gnagnagna vazy que je parle avec des belles phrases, vazy que je met les accents et que j'accorde mes verbes ...
yen a certains vous en avez pas marre de vouloir jouer les grands savants ? Oui ya une definition precise de secte mais puisque tt le monde sait a peu pres c'que ca veut dire, on va pas s'attarder sur des definitions abstraites ... on dirait les politiques

alors arretez de sortir vos belles phrases et vos c/c de n'importe quel site serieux et parlez de vous meme en essayant d'etre clair .... un debat si on comprend pas klrment ske dit lotre ca sert a rien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par lamissouillette le 20/08/2004 07:49:21
Respect tte les religions et leurs manière de faire mêm si ce ne sont pas les tiennes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:21
Un débat, si on ne sait pas clairement de quoi on parle, ça ne sert à rien. C'est pour ça que je dis qu'il est nécessaire de savoir avant toute chose ce que l'on entend par "secte".

Tu dis que tous le monde sais ce que ça veux dire ? Ca me fait bien marrer. Je suis sûr que si on demande à tous les intervenants leur définition de la notion de secte, on obtient autant de réponses différentes. Après ça, allez faire un débat constructif...

M'enfin, apparemmement ça n'a l'air de déranger personne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
« Je vous laisse sur cet article en espérant vous avoir rendu la vue » : merci de nous éclairer, pauvres ignorants que nous sommes... ça ne ressemble pas à une parodie de gourou de secte ça ??? Quelle arrogance dans tes propos, tu ne penses pas que sur un sujet aussi complexe, 21 lignes de TOI suffisent à éclairer ce débat. Et quelles 21 lignes en plus … :
Réduire l’Eglise au Pape c’est quand même la première connerie monumentale ! On peut lui reprocher des tas de choses dont le grand luxe dans lequel il vit, l’aspect « marchand du temple » (voir par exemple le prix prohibitif des visites au Vatican, etc …). Mais parler du luxe des lieux de culte pour illustrer l’opulence du clergé est un argument irrecevable dans la mesure où, par exemple, certains temples bouddhistes sont extrêmement luxueux (statues de Bouddha dorées, etc …) sans que les moines qui y sont rattachés vivent en privilégiés. Il est évident que les hauts dignitaires ecclésiastiques ont vécu – et vivent encore pour certains d’entre eux – dans de luxueuses demeures, mais ça n’apparaît pas du tout dans ton article ; de plus, il est capital de faire la nuance entre le prêtre d’une paroisse de campagne et un cardinal !!! Je peux t’assurer que les premiers ne sont pas des privilégiés actuellement, ils ne vivent pas mieux que la majorité de leurs fidèles.
Donc en résumé, tu réduits le clergé catholique au Pape et tu considères qu’édifier un monument somptueux à la gloire de Dieu montre que ce clergé ne vit pas modestement, ça fait deux arguments à éliminer.

Jésus n’a jamais demandé que l’on bâtisse l’Eglise en son honneur, mais si tu te replonges un peu dans l’histoire tu te rendras compte que les premiers chrétiens qui ont créé l’Eglise ne vivaient pas dans de somptueux palais et que les premiers lieux de cultes ornés par eux étaient très modestes mais à la seule gloire du Christ et de Dieu. Et ce culte ne leur rapportait pas grand chose à part des problèmes pour ceux d’entre eux qui pratiquaient ce culte dans un territoire où il était illégal.
Je signale également, et à titre d’exemple, que bon nombre d’églises édifiées au Xème siècle et un peu après l’ont été VOLONTAIREMENT par les populations rurales et non sur une quelconque demande du clergé. En suivant ton raisonnement, on pourrait se dire : quel scandale on construit des églises alors que les pauvres paysans qui vivent à côté subissent de plein fouet la cruauté des princes, puis des seigneurs en lutte ; le clergé vit dans le luxe et ne fait rien. Les apparences sont parfois trompeuses car ce sont justement ces paysans qui font édifier ces églises et une partie du clergé tente effectivement de faire cesser cette violence.
Je ne nie évidemment pas les massacres qui ont été provoqués par les conflits religieux (et qui le sont encore) et l’immense responsabilité de l’Eglise, je ne nie pas non plus que les populations catholiques n’ont pas été dirigées par l’Eglise qui a fait un énorme travail de culpabilisation par le biais de la confession, etc … Mais il faut être rigoureux et honnête, si tu abordes le sujet du mariage : aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles par exemple, tu te rends compte que l’Eglise a toujours prôné le libre-consentement des deux époux comme seule condition au mariage et que c’est la monarchie française qui a considéré que – jusqu’à un certain âge – le consentement des parents était nécessaire (et avec l’ordonnance de Saint-Germain en 1639, le consentement des parents devient suffisant à une union, le consentement des deux époux n’est plus nécessaire)!
Il ne faut pas utiliser des arguments faussés pour faire une démonstration et analyser les faits avec honnêteté et impartialité en tenant compte du contexte. Le catholicisme a été religion « officielle », par exemple en France et en Espagne, durant l’ancien régime, on ne peut pas comparer le catholicisme dans ces deux pays au catholicisme pratiqué dans l’angleterre anglicane. Je ne suis pas du tout un défenseur de l’Eglise et je ne partage pas beaucoup de leurs convictions mais ça n’est pas une raison pour juger avec autant de subjectivité.

Pour ce qui est de l’Eglise telle qu’elle est aujourd’hui, il faut tout de même signaler que l’Eglise catholique n’impose à personne de donner au moment de la quête par exemple ! On ne doit s’acquitter d’aucuns frais pour assister à la messe.
Il serait intéressant également intéressant de préciser que l’Eglise n’impose aucune croyance particulière à ses fidèles et que chaque fidèle est libre de faire et penser ce qu’il veut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Moi je tiens à dire que je soutiens l'auteur mais pas dans la totalité (juste à 99%).
Pourquoi se demanderont certains ; tt simplement parce que les religions ça fait pitié , d'ailleurs ont en a la preuve avec vos vieux commentaires (je parle au catholiques à 2 francs... pardon à 30 ct d'euros) , en effet vous êtes tellement à fond dans votre religion qui dis humhum : AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES ... (pitoyable...) que vous allez jusqu'à insulter ce pauvre auteur et son article , ah quel bel amour !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Quant au problème: l'Eglise est-elle une secte? Je ne connais pas la réponse, mais juste pour information lorsque l'on débute une argumentation on commence par définier les termes de la problématique, tu ne donnes aucune définition de secte, et je suis d'accord avec SIGMUND personne n'a la même (celle du Petit Robert 1991 pour info: "groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion.". Soit tu considères celle-là et l'Eglise catholique est bien une secte, soit tu réfléchis un peu et tu supposes qu'avec l'attention que l'on porte sur les mouvements sectaires depuis quelques années, la définition a été affinée, nuancée ...
Et le second terme qu'il serait basique de préciser c'est Eglise (Petit Robert 2 1993: "Assemblée des fidèles de la religion chrétienne", il ne me semble pas que tu parles des protestants, des anglicans, des orthodoxes ... ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
O fait le respect , OK , mais respecter une connerie mondiale ... c dur ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
bah si vous êtes tous si balèzes que ça , allez y pondez les vos articles remplis d'histoires que j'appellerai du bla-bla-bla . Au moins lui (l'auteur) a dit ce qu'il pensait , et je l'approuve (même si je suis inscrit dans ce foutoir de "religion" , kes ke vous voulez allez chercher d'autre dans vos vieux bouquins poussiéreux , les religions c de la merde puisque manipulatrices , et point on s'arrête là , mais maintenant si vous avez envi d'aller déballez vos idioties de vos bouquins et "documentations" , bah allez-y , ça sera aussi très drôles d'aller les commenter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nekhen54 le 20/08/2004 07:49:21
Je suis assez d'accord avec cet article, sauf sur un point: si on parle de Jésus et du catholicisme, il faut aussi parler des autres religions comme les protestants, les musulmans, ... qui eux aussi ont énormément d'argent (plus ou moins suivant les "religions". peut-être une exception :les bouddhistes).

Aujourd'hui on rigole quand on entend parler un gourou se prennant pour jésus et déclararnt la fin du monde... Mais c'est aussi comique qu'un homme marchant sur l'eau, ou qu'un autre soulevant les de la mer pour pouvoir faire sauver peuple, et bien d'autre encore (je n'ai cité que des exemples chrétiens car je suis né dans une famille chrétienne et je ne connais pas les histoires des autres "religions".

Voila, donc moi je sais que je crois ce que je vois et des livres écrits ne sont pas une preuve pour moi, surtout si les pratiquants ne suivent pas à la lettre se q'ils disent (tous les hommes sont égaux, ils doivent partagés,...).

Moi je remet donc en cause la religion à savoir si elle ne se rapprocherait pas d'une secte qui il y a 2000 ans a eu beaucoup de chance et de plus en plus d'adeptes.

Salut

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Pour Iceheart
Je vais t’expliquer un petit truc : dire son avis, c’est bien et c’est tout à fait louable, mais quand tu donnes ton opinion sur quelque chose sur laquelle tu ne sais rien, autant fermer ta gueule ! Avec un raisonnement aussi débile que le tien on ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez.
Je ne vois pas comment tu peux applaudir un type qui pond un article en partie fondé sur des conneries et sur des idées reçues sans fondement tout en insultant ceux qui réagissent (à la demande de l’auteur, soit dit en passant) avec des arguments plutôt qu’en disant : je suis d’accord avec toi. C’est quoi l’intérêt du débat si personne ne le fait avancer ? Tu ne sembles pas être du genre à gober tout ce qu’on te dit donc tu devrais comprendre que c’est par le dialogue, la connaissance la réflexion que l’on se fait une opinion sur un sujet. Si un jour tu es accusé à tort de quelque chose et que tu es jugé sans preuves valables tu réagiras probablement pareil en disant : oui, vous avez raison de me condamner alors que je n’ai rien fait parce que ma gueule, ma religion, ou mon opinion vous dérange, et surtout ne me donnez pas la possibilité de vous prouver que vous avez tort, ne me donnez pas un droit de réponse et ne vous remettez pas en question. Et si tu regardais un peu l’histoire du XXème siècle, tu te rendrais compte que c’est sur ce genre d’intolérances et de préceptes à la con que reposent bon nombre de dictatures sanglantes : on commence par déconsidérer une catégorie de personnes parce qu’on ne parvient pas à les comprendre et qu’on ne cherche surtout pas à le faire en se penchant sur leur histoire, leur culture, etc… et si on pousse un peu et que ces personnes dérangent vraiment trop, on se dit qu’elles n’ont rien à fouttre là.

Il semble que tu te foutes royalement de l’histoire, je vois mal comment tu peux comprendre le monde dans lequel on vit, si toutefois tu essayes de le comprendre. Tu dis que les religions sont de la merde car manipulatrices et je suis tout à fait d’accord pour condamner cette manipulation, mais si tu ne connais pas l’histoire comment fais-tu pour savoir que les religions sont manipulatrices ? Tu penses vraiment que les 2000 ans d’histoire de la religion catholique sont inutiles pour comprendre l’Eglise catholique du XXIème siècle ?
Tu ne vois probablement pas l’intérêt de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie, … Et pourtant depuis toujours (et encore au XXIème siècle), l’homme s’est intéressé à son histoire, à ses origines, à son passé, à la raison de son existence et de ses actes. La première réponse qu’il a apporté à ces questions fut un système de croyances que l’on appelle « religion », puis la science s’est développée (elle était alors confondue avec ce que nous qualifions aujourd’hui de philosophie). Mais toi tu es apparemment au-dessus de toutes ces questions, ou peut-être y as-tu répondu très facilement par toi-même, mais de là à cracher lamentablement sur des personnes qui réfléchissent et qui cherchent des réponses à tout ça, c’est quand-même révélateur de ton manque de discernement.
D’autant plus que ce sont souvent ces personnes qui réfléchissent qui te facilitent la vie en t’apportant des moyens de mieux vivre en te soignant lorsque tu es malade ou en t’aidant lorsque tu es paumé devant une situation difficile !
Autre aspect significatif : tu sembles croire que les personnes qui ne pensent pas comme l’auteur de l’article sont toutes catholiques, mais tu devrais lire les réactions, elles émanent également de gens athées, pas catholiques ou de gens qui ont été baptisés à la demande de parents catholiques mais qui ne sont pas pratiquants du tout (comme moi)!!! Mais il semble que tu n’aimes pas la lecture, ni l’écriture d’ailleurs !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par scho-scho le 20/08/2004 07:49:21
Excsue-moi, mais il y a une grande différence entre une secte et l'Eglise. Si tu es dans une secte, en sortir te seras extrémement difficile. Alors que dans le cas de l'église tu es libre, tu ne vas pas au cérémonies religieuse, tu n'es pas "puni" alors que dans une secte si.

Mais il y a quand même des petits détails qui me dérangent dans l'Eglise chrétienne. Notamment la phrase : "Heureux celui qui croit sans voir." Cette phrase, ma mère me la répète quand je pose une question sur la religion à laquelle elle n'est pas en mesure de répondre, alors que moi, si je pouvais tout savoir sur comment tourne le monde, je serais heureux.

Et il y a encore l'Opeus d'Eï (je ne suis pas certain de l'othographe), qui aurait, paraît-il, quelques textes dans ces caves. Et il paraitrait, je n'ai aucune véritable confirmation à ce sujet, que tout bon chrétien qui tomberait là-dessus, ne serait plus trop chrétien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par blinkeuse182 le 20/08/2004 07:49:21
okey

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par tachu le 20/08/2004 07:49:21
Je voudrais avant tout que tu sache que je suis chrétienne mais que l'idée d'aller à l'église ne me plaît pas beaucoupet, j'ai la chance que dans ma famille ça ne soit pas une obligation .
Mais tu critique trop le pape, qui pour moi ne représente rien , et son entourage avant même de savoir ce qu'il a fait.
Je suis d'accord qu'il devrait "partir", mais TU TE TROMPEil est sortit voir le "monde des pauvres", il a fait des supposées oeuvres de charités. Je ne suis pas sûre qu'elles est servient de quelque chose mais il a preter son images pour plusieurs de ses causes.
L'église , tu la regarde trop du plan BIBLE; la plupart des personnes ni va pas pour écouter une personne et revenir après chez soi et ce sentir contente avec soi meme. Beaucoup de personne y trouve un endroit ou se faire entendre indirectement, et si ça sa fait du bien, je l'accepte. J'avoue quand meme que le faite de croire en quelqu'un et vraiment "stupide" mais ca se n'est pas obeir au ordres de quelqu'un . le role d'une secte c'est d'imposer sa facon de penser, d'agir et de parler au gens et a commetre ,meme, des actes insensés.
chacun voit en l'église ce qu'il veut mais..... d'ici a appeles ça une SECTE!!!!
C'est trop!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Nan mais kes tu ve nocturnal-pulse , tu ve du pain ?
Fallais resté en polytechnique mon vieux , voir même resté dans ta machine à voyager dans le temps à être en train d'étudier les dinosaures (ton espèce...).
En tt cas t trop un boss , vu que monsieur est intelligent il peut très nettement faire un tas de conclusions (idiotes) sur moi . Nan , franchement ... bravo , je crois que c à toi que j'attribuerai la palme d'or du pseudo-intello-comique , ouais , t un puissant toi ...
Bon , je vais t'accorder quelques réponses comme , ouais en effet , j'en ai pas grand chose à cirer de l'histoire , et en particulier de la ""R.E.L.I.G.I.O.N."" , parce que ce n'est rien de plus qu'une mascarade mondiale affreusement débile et pathétique montés par une bande de lâches suivi par un troupeau de zombi. Impossible de dire que cela ne fait pas pitié.
Mais j'y pense puisque t si intelligent que ça , dis moi pourquoi les jeunes d'aujourd'hui , ça leur prend la tête d'aller à la messe , hein ? , alors pourquoi ce désintéressement , je vais t'épargner une réponse idiote de ta part..., c tout bonnement parce que les jeunes d'aujourd'hui ont une éducation(que tu n'as pas reçu) qui leur a permis de comprendre que c du n'importequoi parce que les preuves que Mr Jean.Christophe ait existé sont plutôt d'une qualité médiocre (ça me fait penser que c le même cas dans un tout autre contexte , un contexte américain...) , et ne parlont pas de ses miracles ( déjà en ce temps là ça prenait de la cocaïne , précoce les types quand même !!) comme de la rescucitation (g envi de dire : MIRACLE !) , bref , il en faut peu pour comprendre que c une bien belle connerie.
Pour revenir directement au sujet , je ne suis pas contre de connaître l'histoire , le passé , mais de la à en vivre , faut arrêter ... parce que pose toi d'abord une question , c koi qui compte le plus ? le passé ou le futur ? Autant dire que tout ceux qui choisiront la première solution sont tous des psychopathes indéfinisables... très certainement sorti d'une SECTE...
Peut être que le fait de dire que l'église est une secte est un peu poussé , mais toujours est il qu'il faut être givré pour croire aux histoires à dormir debout que raconte chaque dimanche le curé pédophile dans sa maison de DIEU.
Et en attendant le vatican est bel et bien la plus grosse banque du monde , il suffit que le Pape commence à tousser et on a les médias du monde entier qui vous râbache les oreilles pendant trois quart d'heure tout ça pour se demander s'il va pas bientôt clamser , comme quoi le pape et ses fidèles (chienchiens) sont bien une grande machine à fric. En plus c crétins ont tellement de fric qu'ils préfèrent le garder pour eux pour boire le sang du Jean-Christophe alors qu'ils pourraient aider sans problème les plus démunis , comme quoi c à eux de faire le boulot que font les associations tels que les restos du coeur , mais non laissons faire comme ça , l'argent va toujours dans la même direction : chez les plus riches (il est temps que Robin refassent apparition = ça , ça serait un vrai miracle) et résultat kes kon entend tjs que ce soit à la télé , à la radio ou dans la si modeste maison de dieu , kes ke l'on vous tend dans une main ?? un récipient pour récolter votre fric que vous vous avez gagnez courageusement à votre boulot ! (étonnant , non ? J-C quand il a rendu la vue à l'aveugle qui vous représente vous zombie , il aurait bien fait de le secouer pour le réveiller et de lui ouvrir les yeux manuellement !... encore un boulot à moitié fait...)
Encore une connerie , à ajouter à la liste : le pape (ou pantin , comme vous préférez, je vous laisse deviner celui que je préfère) , quand il dit qu'il ne faut pas mettre de capote lors de rapport sexuel alors que des gens se sont battus pour qu'il soit gratuit pendant un temps , puis très peu cher par la suite pour sauver des vies , bah votre pantin , g envi de lui pisser dessus à ce sale fumier.
Alors continuer à idôlatrer tout ces bâtard qui sont à la tête des religions , mais dîtes vous bien une chose , la première cause de brutalité , de violence , de guerre , de mort , C LA RELIGION , vous n'avez qu'à regarder l'actualité , il y a des tonnes d'exemples , ils sont partout , d'un pays lointain à quelques mètres de vous , ouvrez les yeux et observez , ensuite on en reparlera.
Je vais pas aller plus loin , y'en a déjà assez pour bien dire que les religions sont bien une honte pour l'humanité.
En tt cas , très cher NOCTURNAL, celui qui devrait fermer sa gueule , observer et réfléchir , c bien TOI .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:21
Holà çà devient virulent!
Vous savez les petits, c'est pas un débat sur qui pense le mieux, ou quelle est la meilleure manière de vivre, ou est-ce que c'est bien la religion.
La tentation est grande d'insulter certaines personnes en particulier celui qui a c... cette bouse juste en dessous de moncommentaire (mais si vous voyez le truc insipide).
Bref, cette personne fait preuve d'intolérance, de racisme envers la religion, ce que je ne supporte pas, parce que des gens ont besoin de la religion pour donner un sens à leur vie.
Mais apparemment, ce genre de pensée pas très spirituelle n'est pas à la portée de tout le monde (cher mortel).
Alors vas-y noctural acharne toi, il y en a qui mériterait d'avoir la bouche cousue vu ce qu'ils font de leur liberté de penser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
OH y'en a un comme qui dirait qu'il a les kro contre moi !
LA VERITE BLESSE ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Au fait pour être clair , je n'ai pas dis que vous n'aviez pas le droit d'être dans votre "trip religieux" mais bon , c dommage pour vous...
En tt cas kro , faudra m'expliquer ou tu vois que tt le monde a besoin d'une religion pour donner un sens à leur vie , et qui a dis qu'il fallait un sens ?
Pour ce qui est de ma pensée , elle n'est peut être pas très spirituelle mais en tt cas elle est réaliste jusqu'à preuve du contraire .
A tt ceux qui ont la tête encore sur leurs épaules , avant de croire en qqun ou qqch , croyez en vous , ce sera déjà très "instructif".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par filth le 20/08/2004 07:49:21
euh iceheart il est plus que probable qu un denomé Jesus se disant prophete existait c prouvé parce que je crois qu ils ont trouvé des textes autre de ceux de la bible qui en parle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Ok filth , le J-C a plus qu'apparemment vécu mais toujours est il que les uns disent qu'il était grand avec une barbe d'autre le décriront de petit et d'autre raconteront qu'il portait une moustache , et encore d'autre diront qu'il avait le bouc , bref ça finit jamais et la vérité reste cachée.Bref , ok il a existé , maintenant , c miracles , déjà s'il était si fort que ça , il aurait pété la gueule aux romains , donc rien que cette déduction laisse deviner que tt ceci n'est qu'un cirque...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:21
"Bref , ok il a existé , maintenant , c miracles , déjà s'il était si fort que ça , il aurait pété la gueule aux romains , donc rien que cette déduction laisse deviner que tt ceci n'est qu'un cirque..."

Mdrrrrrrrrrrrr ! C'est du second degré ou bien tu es très jeune ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Et ta question sigmund , c du second degré ou bien tu es très jeune ??? A ton avis sigmund ? Il suffit de réfléchir quelques secondes pour savoir ... alors avant de poser des questions idiotes , sert toi de ce qui se trouve dans ta tête...(c un conseil , pas une aggression...)
Je suis d'accord avec toi filth , tt le monde ""fait ce qu'il a envi de faire""... mais c ... veulent encore nous faire avaler leur histoires a dormir debout , tt comme le gouvernement américain... bizzarre tt ces rapports...(2nd degré...

Tsss ... chien noir tu te ridiculise tt seul ... tt le monde ici s'en fou complètement du français tant que ça reste compréhensible , alors avant de vouloir jouer au prof pour donner des leçons , regarde autour de toi ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Oh ! on dirait que g touché un chienchien qui monte sur ses grands chevaux ! ...
(attention : il y a un S de mis à être au tt début : c pas jolijoli quant on s'intérresse de près à la langue française ...)
En effet , si elle avait un sens cela voudrait dire que g une destinée tte tracée ... et j'aime pas bcp ça , je préfère me la créé , c bien plus intéréssant... mais bon il est évident que des lutins intellectuel et sans esprit tel que toi(ce n'est pas une fatalité ne peuvent pas comprendre ...
Pour la suite je ne vois pas ou je reporte de problème puisqu'il n'y en a pas (en tt cas pour moi...)
Les autres des miroirs ???!!! ouah , t un hallucinant toi ! T'as pris combien de cachets d'extasie avant de la sortir celle là ????

A mauvais parleur ... taisez vous...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Mon cher Iceheart je te suggère au moins de te relire avant de balancer tes pensées sur le net car « réscucitation » n’existe même pas !!! Faire des fautes d’orthographe et de grammaire en pensant que c’est pas grave du moment que les autres comprennent, c’est déjà un raisonnement bizarre, mais là tu inventes carrément des mots !
Tu sembles avoir une réponse très simple à la question de savoir pourquoi les jeunes ne vont plus à l’église et j’en suis ravi pour toi, mais là encore tu fais une généralisation assez incroyable sans preuves !!!
La comparaison avec l’attitude des Etats-Unis en ce moment s’applique tout à fait à toi puisque tu traites tous les catholiques de zombies, tous les curés de pédophiles et que tu as l’air de penser que tous les catholiques sont à l’image du pape, tu sors des théories sans t’appuyer sur rien à part ta propre expérience. Les inspecteurs en désarmement vont sur le terrain, ne parlent de rien avant d’être tout à fait certains de ce qu’ils avancent, étudient les choses à la loupe de manière scientifique et rationnelle alors que messieurs Bush, Powel, etc … restent dans leurs bureaux, se posent le moins de questions possibles et réfléchissent à partir de LEUR situation et de leurs problèmes avant de balancer publiquement des conneries dont ils ne savent rien en faisant gober à qui veut bien que l’Irak se réduit à Saddam (comme l’Eglise semble se réduire au pape pour toi !) et qu’il faut l’éliminer.
Tu ne partages pas la façon de penser des catholiques, des musulmans, etc … mais est-ce que tu t’es demandé si leur manière de penser était aussi respectable que la tienne avant de dire des trucs comme c’est dommage qu’ils soient aveugles. Si tu relis bien ce que j’ai dit, je n’ai jamais rien dit contre tes opinions personnelles, tu penses ce que tu veux et c’est très bien comme ça (j’aurais du mal à le critiquer dans la mesure où, tout comme toi, je ne crois pas du tout aux miracles, etc …) mais laisse les autres penser ce qu’ils veulent, sur la religion ou autre chose. Là encore l’histoire peut être utile car elle regorge de gens qui pensaient pour les autres et l’Eglise catholique en fait partie !!! Tu penses qu’il faut être con pour croire à ces histoires de religion, l’ Eglise pensait qu’il fallait être con pour croire à ces conneries de terre qui tourne autour du soleil ! C’était « à la mode » de penser que la Terre était au centre de l’univers, c’est à la mode de penser que l’Eglise est une secte, que tous les curés sont pédophiles, etc … mais en ne respectant pas les autres et en ne se remettant jamais soi-même en question, on peut sortir d’énormes conneries !
Et je ne vis pas dans le passé, mais l’ignorer ou le cataloguer « antiquités inutiles » comme tu le fais ne sert à rien car regarder en arrière avant de prendre une décision permet souvent de faire bien des conneries.(et si l’homme est doué de mémoire, autant s’en servir non ?)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Au moins vous me faites marrer , vous êtes trop des rigolos !! C'est d'ailleurs tt a votre honneur si vous en avez un...
Nocturnal , j'invente des mots si je veux et que tu en sois content ou pas c pareil et de tte facon le sujet n'en est pas là alors arrêtez de vous défiler là dessus , vous prouverez alors que vous êtes un minimum intelligents...
Ma "généralisation assez incroyable sans preuves" comme tu dis elle est basée sur le terrain , (t'as qu'à compter le dimanche combien il y a de personnes entre 13 et 30 ans dans une église , tu pourras voir que une main suffira à les répertoriés) , ensuite , oui la majorité des catho sont des zombies , la majo des curés sont pas biens dans leurs têtes , les cathos sont à l'image du pape , nan nan nan , les cathos sont des zombies et le pape est un pantin (comme pinokio).
Que ce soit bush ou les inspecteurs , les 2 ne servent à rien , bush est borné et les inspecteurs ne trouveront rien , résultat la guerre ne résoudra rien et continuer les inspections non plus , en tt cas le taux de probabilité de trouver des armes en irak est très faible , parce que Saddam n'est pas con et il l'a déjà prouvé , résultat aucune preuve des 2 cotés , alors le fait de vouloir me personnifié à bush fait que si je dois la fermer alors obligatoirement toi aussi , parce que tu ne vas pas me faire avaler que tu en connaît bien plus que moi sur le monde religieux.
Oui il faut l'eliminer (de la scène) parce qu'il n'est pas utile , il se veut protecteur du monde et de la paix , bah le résultat est plutôt navrant...En tt cas même s'il est respectable il n'est pas acceptable...
Nan nan nan , l'église ne se réduit pas qu'au pape (malheureusement) , il y a derrière un troupeau de moutons hypnotisé...
C clair que je ne partage pas leur façon de penser et d'ailleurs j'en suis heureux , parce que l'idée d'être soumis à des pauvres idiots et des pensées absurdes , me fait vomir de pitié...
Qui a dis que je ne croyais pas au miracles ?? Je ne crois pas à ce GENRE de miracles(totalement absurde et pitoyable) mais à d'autres oui , en fait non j'y crois même pas , j'en suis sûr...
C'est normal de penser que l'église est une secte , d'ailleurs tu le prouve toi même puisque depuis le début elle est dans le faux , les preuves sont là en bonnes uniformes.
Mais , putain de merde qui dis que je ne respecte pas les autres et leurs idées ??? Que je ne les accepte pas d'accord et d'ailleurs c pareil pour vous alors arrêtez de vous débiner, ça devient agaçant.
Bah c déjà une bonne chose pour toi de ne pas y vivre, mais g pas dis que je le cataloguais le passé , g dis que le futur est dix mille fois plus important que le passé , je dis qu'on ne s'intéresse pas assez au futur , c d'ailleurs bien pour ça que je déteste tout ceux qui revendique vivre du présent parce que vivre du présent c'est s'occuper de sa petite personne pour n'avoir rien fait pour améliorer les conditions futurs , c pour ça que j'adore tout les inventeurs et tout les écolos qui se préocupe de l'environnement de la recherche à repousser les limites pour ne pas stagner comme font tt les religieux et rester dans leurs vieux temps ou la zizanie règne , ce sont des raisons d'ordres morales qui devraient être présentes dans chaque esprit humains. Vous me direz que les gens ont besoin des religions pour trouver la force pour avoir l'aide de dieu etc... , c une perte de temps parce que tt est en nous , les secrets se trouvent en nous, ils suffit de les trouver pour les révéler , pas en une divinité , mais vous avez tous du mal à le comprendre , vous pensez tous qu'il y a qqun au dessus de nos tête et qui nous protège , et bien malheureusement vous avez faux , on est tt seul , personne ne viendra vous aider , c'est à vous même de vous aider. Mais pourquoi ne voulez vous pas le comprendre ?? serait -ce par peur de perdre l'utopie ? C vrai que c bien plus facile de penser qu'un être suprême va venir vous donner un coup de mains !
Arrêtez de croire en des divinités , elles n'ont étés instaurés que pour écrire dans les esprits des buts moraux , mais dans toutes les religions , ces buts moraux ont étés oubliés aux profit des "fabuleuses" histoires des dieux et prophètes et leurs "magnifiques" puissances et de la somptueuse richesse bien pourrie du monde religieux. N'est il pas bien plus honorable de croire en soi ? Bref... choisissez votre réalité...

Pour le chien noir , je te suggèrerai cher collègue de fermer ta gueule (pour rester poli) , parce qu'à part ESSAYER de me donner des leçons qui n'aboutissent pas puisque inutile et venant d'un crétin comme toi , je ne vois pas ce que tu sais faire d'autre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:21
Juste pour souligner je crois que ferme ta gueule c pas poli...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:21
et puis au fait si iceheart pouvait arreter de poster des commentaires sur l'intolérance et sur la connerie humaine, on pourrait recentrer le débat...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Pour info alis , je parlais en prio des cathos...
ensuite
- les 13-30 ans dans une église catho t'en a 4 ou 5 tt les dimanches
-le brésil j'm'en fou
-Si un dieu existais il te contrôlerai puisque ton maître , or nous sommes maîtres de nous même donc dieu plutôt eclipsé mais si tu me le ramène devant moi ....
-g pas dis que l'église était seulement les cathos mais l'article est bcp plus porté sur ça que sur le protestantisme ou tt autres connerie dans le genre ( sauf bouddhisme qui même considéré comme une religion est plus un travail sur soi qu'un agenouillement devant une statue)
-Si tu savais lire tu aurais remarké que je crois aux miracles mais à un genre spéciale pas ceux de J-C

-Si ferme ta gueule pour moi c poli ...
-c a dire qu'il me paraissait évident de passer par là puisque ce sont des choses qui te concernent kro...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Tu sais que tu es réellement extraordinaire mon cher Iceheart ! Les brésiliens tu t’en fous ! Quels sont les pays qui t’intéressent dans ce cas, tu pourrais nous en faire une liste que l’on sache qui est digne d’intérêt à tes yeux.
Tu te fous d’inventer des mots ? Comment fais-tu pour communiquer si tu ne sais pas orthographier les mots ? C’est quand-même la base de la compréhension humaine non ? Le minimum que l’on puisse faire c’est au moins de s’exprimer convenablement, je ne sais pas si tu es encore dans le système scolaire mais si c’est le cas j’espère que tes copies ne ressemblent pas à tes messages sur le net !
Quand je parle de preuves, je ne fais pas allusion à un passage dans une église tous les trois ans ! Je parle simplement de documents statistiques, de sondages, etc … qui ne sont pas basés sur 50 personnes (juste une remarque, si tu vivais dans un lieu où les catholiques sont nombreux, tu obtiendrais le résultat inverse, c’est évident !), on dirait que tu n’as même pas conscience de l’importance de se baser sur des arguments qui veulent dire quelque chose. Ta réaction vis-à-vis des brésiliens le montre bien, quand on parle de l’Eglise catholique on ne parle pas que de la France et de l’Europe mais du monde ! Il n’y a pas que toi et tes potes sur Terre !!! Et il y a des gens qui te valent bien mais qui ne partagent pas tes idées parce qu’ils n’ont tout simplement pas la même culture que toi. Rester en admiration sur son petit nombril c’est bien un moment, mais il faut aussi évoluer un peu, tu prétends : « je déteste tout ceux qui revendique vivre du présent parce que vivre du présent c'est s'occuper de sa petite personne pour n'avoir rien fait pour améliorer les conditions futurs ». Tu es l’exemple même de quelqu’un qui ne s’occupe que de lui et qui méprise les autres, reconnais au moins ça !
Tu parles de regarder vers l’avenir, c’est très bien et il faut évidemment s’en préoccuper mais comment veux-tu anticiper le futur sans connaître le présent ??? Comment crois-tu que les écologistes vont lutter contre les problèmes futurs sans prendre conscience de la situation actuelle ? Si on ne veut pas que la pollution à tout va continue il faut proposer des solutions applicables tout de suite et pas dans 20 ans ! C’est un peu la logique non ? Je n’ai jamais prétendu que le futur était moins important, bien au contraire, mais pour le comprendre il faut sans arrêt faire référence au passé et au présent, c’est tout !!! (et les écolos et les inventeurs que tu admires le savent bien car c’est avec les moyens du bord qu’ils tentent d’améliorer les conditions futures)
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que nous sommes responsables de notre propre destin et je te signale que je n’ai jamais attendu qu’un être supérieur ne vienne m’aider à accomplir quoi que ce soit. Mais c’est également le cas de l’immense majorité des catholiques, protestants, etc … qui vivent leur vie seuls et qui agissent seuls, ils se servent juste de leurs croyances pour vivre mieux, à partir de ce moment-là ils ne sont pas des pantins comme tu le dis mais juste des personnes qui ont choisi une philosophie de vie. Il n’y a donc pas de quoi te la jouer défenseur de l’intelligence en voulant supprimer les religions (car c’est ce que tu ne cesses de répéter !) car je peux te garantir qu’il y a des gens très intelligents, totalement conscients des problèmes qui existent et qui cherchent à les régler par eux-même sans attendre que Dieu ne sonne à leur porte avec la solution.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:21
Nocturnal je crois que tu perds ton temps, parce que là, je crois qu'on est face à un cas pathologique.
Je crains que cette chose qui t'inonde de diarrhée ne lis tes réponses qu'en diagonale, ce que je trouve bien triste.
N'essaye ps de changer son point de vue, il n'en a pas.
Rien qu'a voir ses réponses, c un petit gamin tout mignon qui écoute du mailyn manson pour faire rebelle et qui arrive maintenant à dire merde à ses parents.
Alors laisse le emmerder les valeurs çà lui fait du bien.
La masturbation intellectuelle n'est ce pas? Cher petit con de ice*** il faudrait que tu te trouves qqch de plus en chair que ton cerveau pour pouvoir évacuer ton trop plein d'hormones qui rappelons le vers 13 14 ans, sont en ébullition...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
« La vie de Brian » des Monthy Python qui est en train de passer sur Arte, c’est un bijou : une vraie satyre du christianisme (et également de l’Angleterre des années sans agression ni intolérance et ça marche tout simplement parce que c’est à mourir de rire et très intelligent. Au lieu de lire cet article qui ne se fonde sur rien d’autre que l’opinion de son auteur (mal défendue qui plus est) il faudrait que tout le monde puisse voir ce film formidable !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Kro, je sais bien que je perds mon temps, mais je n'arrive pas à laisser tomber! Je ne peux pas comprendre cette intolérance et ce manque d'ouverture d'esprit. Mais surtout je trouve grave de voir quelqu'un d'aussi illogique et qui ne fait pas la différence entre ce qu’il pense personnellement et ce qu’il doit appliquer aux autres. Je hais les gens qui pensent de façon extrême sans se fonder sur rien , avoir des idées extrêmes et les défendre c’est respectable mais il n’arrive même pas à argumenter ! avant de critiquer quelque chose de manière aussi poussée qu’il le fait, il faut au moins connaître ce dont on parle et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui puissent prétendre connaître tous les aspects de la religion catholique, et surtout pas moi, mais au moins je le reconnais !
De plus je vais passer le CAPES l’année prochaine et j’avoue qu’avoir des élèves comme lui ne me rends pas optimiste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Merci nocturnal mais je le savais déjà...
Bon , je vais être bcp plus précis parce qu'il y a pas mal de malentendu :
-G dis les brésiliens je m'en fous parce que pour moi le sujet était plus centré sur la france et l'europe , j'aime pas mal de choses au brésil dont la capoeira et leur jeu au football entre autres...
-Oui je me fous d'inventer des mots , et je suis pas le seul , de plus c original , plus rapide , et c juste pour la phonétik com pour les sms...
-Il n'y a aucunement besoin de savoir orthographier quoique ce soit pour communiquer , c juste le moyen le plus précis qui existe mais il y en a d'autres et je doute que tu l'ignore alors pkoi poser une telle kestion ?
-Si ça peut te rassurer g eu 13 à mon bac blanc de français... de plus tu serais bien plus heureux d'avoir des élèves comme moi que des imbéciles qui s'amusent encore avec des avions en papier....
-Même pas tous les 3 ans , ça doit bien faire 6 ans que j'y suis pas allé et je ne m'en plains pas bien au contraire. En tt cas puisque tu es si sûr de toi le mieux serait que tu nous les apportes tes preuves , moi c basé sur ce que je vois donc la réalité.
-Je reconnaitrai que je méprise la plupart des autres , c vrai , pour diverses raisons dont ici , ceux qui pensent qu'ils ont besoin de qqun(ici dieu) , de qqch ou je ne sais quoi pour pouvoir vivre et vivre mieux, alors que c bien le contraire ...
tt disparaît un jour ou l'autre et le simple fait de s'être attaché à ce qui a disparu ne fait faire que détruire la personne ...
Dites moi à quoi cela sert il de s'agenouiller devant une statue ? Dites moi quel est l'utilité de consacrer du temps à qqch que certaines personnes soupçonne l'existence ?
Si cela n'est pas de se préoccuper de soi ou des choses qi concerne son petit environnement alors dites moi ce que c'est !
Je reconnaitrai que je me préoccupe pas mal de moi pour m'améliorer , progresser et pour plus tard rendre service à des autres , aussi parce que je n'ai pas vraiment d'autre choix que de me consacrer qu'à moi même , et de toute façon pour que je me consacre à qqun d'autre il faudrait que je lui fasse entièrement confiance , or c plutôt impossible parce que vous portez tous en vous cette part de traîtrise et de lacheté répugnante.
-Et toi comment veux tu que les gens s'occupent du futur s'ils ne s'intéressent qu'au passé et/ou au présent , biensûr le meilleur des choix est de prendre les 3 en compte.
Le passé est une source de leçons , le présent permet d'agir pour ce qui suit : le futur ; le but reste le futur donc ce qui est censé nous préoccuper le plus , mais paradoxalement c pas le cas.Mais dans tt ça moi c la planète qui m'intéresse pas l'humanité mais Gaïa , elle , elle s'est préoccupée de nous et elle n'a pas grand chose en retour , pas grand chose de bien , c pour ça qu'il faut redresser la situation , arrêter la consommation d'énergie , arrêter le gaz à effet de serre , mais ça ne se fera pas parce que vous êtes tous bien plus préoccuper par des soi disant besoins... de toute façon elle ne se laissera pas faire , faut pas croire qu'elle va commencer à se suicider pour la si belle humanité qui ne fait que détruire et détruire. En tte franchise , vous avez pas honte parfois de savoir que vous contribuez à la détruire ? quelque part si , mais la partie qui l'emporte c la préoccupation de vous même donc de votre présent , biensur je fais généralement pareil , mais je ne crois pas avoir les moyens de développer une totale anarchie pour faire en sorte que la majeure partie de la population se consacre plus à la planète qu'à elle même. Bref nocturnal , tu es dans le faux lorsque tu pense qu'il n'y a que moi qui m'intéresse , et je trouve une personne bien plus mature lorsqu'elle s'interroge donc qu'elle s'intéresse à la planète qu'à la religion ou à un culte de dieu.
-Les cathos et les autres n'attendent rien ? laisse moi rire , nan mais franchement ils espèrent tous revoir leur J-C , à chaque fois qu'ils prient , ils espèrent tous paix dans le monde ou que leur proche qui est à l'hosto soit aidé et patati et patata... ; ah oui c'est sur qu'en restant à genoux dans leurs églises ils vont faire en sorte que la paix demeure etc...
-rectification : le pape est un pantin.
-oui , je ne cesse de répéter qu'il faut supprimer les religions puisqu'à cause d'elles les haines sont décuplés , et toi qui aime tant le passé tu devrais le savoir puisque l'Histoire l'a déjà prouvé , et le passé n'est il pas une source de leçons ? (tu le dis toi même).
-Bah en tt cas on en voit pas des masses des gens com ça.

Désolé de te décevoir kro mais je n'écoute pas du marilyn manson , c plutot bons pour les pechnos dans ton genre...

-Chien noir , tu veux me faire passer pour un vilain matou ?? Bref ,vu que tu t'estime plus fort que moi et d'ailleurs plus fort qu'énormément de monde , commence par des citations qui viennent de toi , mais c normal que de tel lache comme toi ne savent pas faire sans avoir recours à de l'aide. Allez papi , j'attend ta réponse avec ... impatience...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Alors là Iceheart je ne pensais pas que tu arriverais à ce point à te contredire (et c’est pas peu dire étant donné tes performances précédentes !) : tu parles de la terre comme si c’était une entité vivante ! Je suppose que c’est une métaphore mais c’est tout de même très fort dans la mesure où c’est la manière de faire de très nombreuses religions !!! Et pour couronner le tout tu utilises « Gaïa » qui est le nom d’une divinité primitive qui est connue aujourd’hui pour le culte que les grecs lui vouaient ! Tu nous démontres donc avec brio que des croyances ancestrales sont toujours applicables aujourd’hui : tu prétends que Gaïa s’est occupée de nous et qu’elle n’a rien reçu en retour, qu’elle ne se laissera pas faire, etc … Donc tu démontres que des croyances très anciennes peuvent être des supports à une réflexion très utile et moderne ! Attention, je précise bien que j’ai compris que tu ne parlais pas de la divinité et que ton raisonnement n’était pas religieux, consciemment il ne l’était pas.
En ce qui concerne les brésiliens, tu es probablement au courant de nombreux « dieux du football » sont très catholiques et que certains pensent même que c’est Dieu qui leur a donné leur talent ! Mais je suppose que tu t’en fous, l’essentiel étant que tu t’amuses devant ta télé quand tu les regardes jouer. Mais ils démontrent tout de même que la religion n’est pas réservées aux abrutis, pour des zombies ils m’ont l’air très lucides et plutôt vivaces !
Tu nous donnes des leçons d’écologie et tu utilises tout le temps le « vous » pour nous expliquer que l’on ne fait rien pour la planète, tu es sais quoi au juste ? Tu connais quoi de moi et des autres personnes que tu insultes régulièrement ? Alors je t’en pris arrête de montrer systématiquement du doigt sans savoir parce que ça commence à devenir très pénible.
Je ne vais pas te donner des preuves sur la fréquentation des églises car je n’en ai pas mais tu remarqueras que je n’ai jamais prétendu connaître le nombre de jeunes qui vont à la messe, je n’en sais rien et je ne suis pas devin comme toi pour prétendre tirer des conclusions. C’est cela que je te reproche et non pas le fait que tu n’y ailles pas, je n’ai non plus jamais nié que tu aies vu de tes yeux qu’il y avait peu de jeunes ; et tu ruines toi même tes affirmations puisque tu affirmes que ça fait 6 ans que tu n’y es pas allé, tu te bases donc sur de vieilles informations pour parler du présent, je préfère ne pas savoir comment tu envisages le futur avec ce genre de raisonnement !
Si je ne vais pas à l’église, je connais quelques jeunes catholique très impliqués dans la religion et qui ont par ailleurs effectué des études brillantes (et je parle d’études supérieures) sans attendre que Dieu ne les aident, en revanche ils sont d’une très grande générosité envers les autres SANS DISTINCTION DE RELIGION et s’impliquent beaucoup dans la vie associative (assistance aux handicapés, aux malades dans les hôpitaux, etc …) tu fais peut-être la même chose mais tu peux constater que certains catholiques aident bien leur prochain de manière désintéressée et avec tolérance et que tu te trompes quand tu généralises à tort à travers en disant qu’ils ne s’occupent que d’eux ! Ils mènent ces actions bénévolement bien entendu (ils sont étudiants et sont loin de rouler sur l’or !) ; et au fait tu parlais des restos du cœur qui auraient du être le fait de catholiques, tu as oublié l’Abbé Pierre qui a créé les compagnons d’Emmaüs bien avant que Coluche (que j’admire beaucoup) ne crée les Restos !!! Tu auras probablement une réponse à ça mais j’avoue que je l’attends avec impatiente. Et mère Thérésa qui a donné sa vie aux plus démunis à Calcutta et ailleurs, elle n’a rien fait pour arranger les choses, pour plus d’égalité, pour que les plus démunis puissent vivre dans de meilleures conditions ???
Ca n’est pas la religion qui rends les gens agressifs et qui engendre la violence, c’est l’intolérance, et sans souscrire à aucune religion tu démontres par tes mots et tes insultes que tu es bien plus violent et plein de haine que de nombreux catholiques. La tolérance religieuse est tout à fait possible et dans les pays où existent des conflits religieux, il faudrait peut-être que tu te penches sur les autres dimensions de ces conflits qui sont bien souvent politiques et sociaux, la religion n’est donc pas LA cause mais l’un des aspects des problèmes. Ces conflits sont nés de bases très complexes et la religion y a été mêlée et ce n’est certainement pas en la faisant disparaître que ces conflits cesseront. De plus il faut avoir un peu les pieds sur terre et essayer de résoudre les problèmes autrement qu’en trouvant des solutions radicales comme « la religion ne devrait pas exister », elle existe et il faut faire avec !
Les autres sont différents, mais ils existent et il faut faire avec, et plutôt que de les cataloguer « bons pour exister » ou « ne devraient pas exister » tu ferais mieux d’essayer de les comprendre et tu te rendras compte que si tu ne t’arrêtes pas aux apparences ils ont beaucoup à l’apporter catholiques, athées ou musulmans.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Alala... en fait tt ça ne mènera à rien puisque tu pense avoir raison et je pense avoir raison , de plus tt ceci est pompeux ; c vrai en fait on parle tous pour rien puisque ça ne changera rien , c d'ailleurs dommage.
En tt cas , je ne vois pas ou je me contredis puisque Gaïa , esprit de la terre existe , elle vie au contraire de tout vos "dieux", oui en fait j'aurais dû préciser que je ne parlais pas du dieu grec Gaïa , mais tu as l'air d'avoir compris...
-Pour les brésiliens ce ne sont pas leurs croyances que j'admire mais leurs compétences. Toujours est il que la majeure parties des religieux sont des zombies et je le maintiendrai ; mais il est vrai qu'il y a des gens biens religieux qui eux agissent , or ils ne sont pas nombreux...
-Kes ke je connais de toi , eh bien autant que tu connai de moi , en tt cas si tu avais un minimum d'impunité tu te remettrai en kestion (je te retourne ton conseil) et tu ne nierai pas détruire la terre à petit feu , d'ailleurs vous êtes nombreux dans cette position , quelle solidarité ! La solution au problème des gaz serait que tt le monde abandonne c voitures pour les vélos et les muscles , mais ça ne se fera pas puisque prob de pognon , la aussi la solidarité règne !
-Pour ce qui est de la fréquentation des églises , moi je n'y vais pas mais d'autres personnes y vont et puis ils suffit de se lever le matin , se donner rdv devant l'église à 10h30 et regarder les gens qui y rentrent , c pas compliké y suffit d'utiliser ses jambes , tu sais les 2 membres qui se termine par des pieds avec des orteils et des ongles sur les orteils et aussi utiliser les 2 globes qu'on appelle des yeux qui sont sur ton visage , c simple tu part des cheveux , tu descend un peu tu as le frond , c une surface plutot plane et après tu y es tu as les yeux avec un nez qui les sépare , facile non ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:21
Pour reprendre ce que disait nocturnal, j'ai aussi plusieurs amis qui par l'Eglise, aident les personnes handicapés, les jeunes aveugles... Ce qui est vraiment bien, parce que lorsqu'on est jeunes, on ne pense pas forcément à s'occuper des gens dans le besoin.
En ce qui concerne iceheart, c pas un coup de pied au cul, mais c du fil pour coudre sa bouche qu'il lui faudrait. Encore bravo pour ton bac blanc mon petit, il est vrai que tu n'as qu'une pensée scolaire.
Le plus triste je pense, c que tout ce que tu décris, ce n'est pas la réalité, ce ne sont que les choses que la télé, la radio te donnent à mâcher, t'apportent sur un plateau pour ton pauvre petit esprit.
Je crois que le but de nocturnal est de te pousser à la reflexion et surtout à t'ouvrir l'esprit. Franchement je t'assure, il y a une vie en dehors du canapé et de l'école.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Entre nous les personnes qui ne sont pas très ouvertes d'esprit c bien vous , croire en un machin inventé de tte pièce par des psychopathes parano faut être ...bestial quand même , du genre à être le premier des dinosaures... bah oui , ne pas comprendre pkoi bcp de gens ont une position com la mienne (peut être moins radicale mais g pour habitude d'être entier dans ce que j'entreprend) c un manque d'ouverture d'esprit...
En réalité il y a un malentendu au niveau des gens très respectables comme monsieur l'abbée pierre et les autres bouffons du pantin , en fait l'église est une demi-secte bien organisée.
Mais tu sais kro il ne suffit pas que d'un fil il faut aussi prendre une aiguille ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
Tu es décidément très surprenant Iceheart, plus tu écris et plus tu oublies ce qui a déjà été dit, alors pour la quinzième fois : j’ai été baptisé parce qu’issu d’une famille de « tradition » catholique, mais ni moi ni mes parents n’allons à la messe. Je ne me conforme aux dogmes catholiques, je suis intimement persuadé que nous avons notre destin en main et je n’ai pas besoin de vénérer quelque dieu que ce soit pour vivre, je crois en moi, je tente tous les jours de mieux connaître mes capacités et mes défauts. Je pense que l’Eglise catholique est pleine d’archaïsmes et qu’elle a bien besoin de modifications et d’adaptations aux réalités du moment. Donc arrête de t’adresser aux gens qui ne pensent pas comme toi en « nous » plaçant tous dans une case qui doit être « dinosaure-zombie catholique », tu me suggères de me servir de mes yeux, mais sers-toi au moins des tiens pour lire ce qui est écrit dans les messages !!! JE NE SUIS PAS CROYANT, t’as intégré là ??? Mais il faut que tu te rendes compte que l’on peut ne pas partager les idées de personnes tout en les RESPECTANT. Tu n’es donc pas capable de faire la différence entre des gens qui gobent indistinctement tout ce qu’on leur dit et des personnes qui ont l’esprit critique, tu penses vraiment que la majorité des catholiques sont en adoration devant une statue en se disant qu’elle va les conduire vers un paradis pour le reste de leurs jours ? Tu penses vraiment qu’ils attendent tous les jours que Dieu leur ouvre la porte pour partir au boulot ? Je connais un prêtre qui est extrêmement moderne et conscient de tous les problèmes qui se posent (y-compris dans l’Eglise) et qui sait faire la part des choses entre la Bible, la façon dont elle est interprétée par l’Eglise et ce qu’il pense au plus profond de lui ! Mais il est tolérant et très intelligent, c’est tout !
Autre précision, ça n’est pas ce que tu penses qui dérange, c’est la façon piteuse dont tu exposes tes arguments et surtout ton manque de discernement et de mesure, être « entier » c’est très bien mais on peut être entier et être certain de que l’on pense tout en comprenant les autres (si tu trouves des vérités universelles sur tous les sujets, écris des bouquins parce que tu seras le premier … ah non ! Il y a eu certaines religions qui ont fait ça avant toi, mais la différence c’est que toi tu as raison !), je peux te l’assurer ! Et si tu penses que c’est manquer d’ouverture d’esprit, je t’en prie explique-moi ça, je suis tout à fait disposé à l’entendre !
En ce qui concerne l’écologie, tu affirmes que je ne suis pas solidaire et que je ne contribue pas à diminuer l’émission de gaz à effet de serre ? Mais tu en sais quoi ? Je n’utilise ma voiture que dans des situations qui le nécessitent, je fais beaucoup de vélo, de marche à pied et tu vas jusqu’à prétendre que je ne sais pas me servir de mes jambes alors que je fais de la course de fond depuis maintenant 5 ans ! Ca frise vraiment le ridicule, je ne vais pas faire une liste de tout ce que je fait pour la planète parce qu’il n’y a pas de quoi s’en vanter, c’est totalement normal de respecter le sol sur lequel on vit ainsi que la faune et la flore. Mais je t’en supplie arrête d’accuser des gens que tu ne connais pas du tout, c’est vraiment lourd, pénible et surtout stupide et insultant. Et reconnais au moins que tu as dit des conneries pour changer.
Et pour terminer concernant Gaïa, c’est quoi exactement ton esprit de la terre, je peux t’assurer que quand tu t’intéresses un peu aux religions primitives Gaïa semblait être pour eux exactement la même chose que pour toi !!! Avoue au moins que de parler d’esprit de la terre, c’est limite pour quelqu’un qui ne peut même pas envisager qu’il existe un esprit (ou une force, ou je ne sais pas quoi) « au-dessus » de nous qui serait Dieu (je ne parle pas de sa vénération, je parle juste de pouvoir admettre son existence)! Mais je comprends que tu penses cela et je le respecte totalement.
Les progrès de la science ont contribué à faire reculer la religion, et je peux t’assurer que la science explique aujourd’hui la majorité des phénomènes terrestres sans recourir à Gaïa !
En utilisant ce terme tu confirmes juste que bien des hommes ne peuvent pas se satisfaire uniquement de science et de choses rationnelles pour expliquer le monde et que faire appel à des « esprits de la nature » ou à d’autres entités immatérielles pour mystifier et personnifier ce qui nous entoure répond à un besoin que je ne peux définir de croire que les choses immatérielles ne le sont pas tant que ça, qu’elles ont une sorte d’ « âme ». Et si aujourd’hui on ne respecte plus cette entité, elle se vengera. D’autres personnes vont combler ce « besoin » par la religion sans pour autant souscrire à tout, mais juste parce que l’esthétique ou certains concepts leur plaisent. C’est ainsi qu’il existe des mouvements paganisant qui veulent un retour aux polythéismes antiques ou médiévaux (qui n’ont jamais totalement disparus d’ailleurs), pas forcément parce qu’ils sont persuadés que ces dieux existent vraiment mais parce que ce concept leur plait plus et qu’il est plus « souple » que la majorité des religions monothéistes. On en trouve des exemples dans les pays scandinaves en particulier, par exemple des personnes qui ne se reconnaissent plus dans les religions et dans la culture actuelle (de plus en plus uniformisée et rationalisée) et qui ont besoin de revenir à un élément fondateur de leur identité, ils retournent ainsi vers la culture viking par exemple.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
-Surprenant , je sais ... mais toi tu comprends à moitié ... je ne vise PAS QUE TOI , mais comme tu les défends je te mets dans le même "sac".
-Je suis pas d'accord , respecter les idées de qqun tt en étant contre c possible , mais rare c sûr.
-Peu être pas au point qu'on leur ouvre la porte (ou alors ils sont vachement atteint) mais en tt cas oui , ce ne sont qu'une bandes de désespérés de la vie , comme ça la catégorie est ralongée à <<dinosaure-zombie catholique désespéré>>
-C cool , tu vois tu commence à progresser , oui j'ai raison .
-Le manquement d'ouverture d'esprit était surtout décerné aux 2 autres clampins atteint de la ménopause...
-Mes arguments sont présents , encore une fois , il faut ouvrir les yeux pour pouvoir regarder... Façon piteuse ? ça dérange ? et bien tant mieux puisque c'est le but , les manières radicales sont souvent les plus efficaces
-Encore une fois je vise une majorité de gens , pas toi unikement , c presque a se demander si tu n'es pas jaloux , bref , bah c bien ce que tu fais pour la Terre , ça prouve que tu es déjà moins bête que la plupart des personnes , mais tu ne me fera pas avaler que tu ne contribue pas à sa destruction même si c plus minime que les autres .
-Un conseil que tu n'applike pas avec moi...
-Pour Gaïa , tu as du mal à comprendre , si tu ne l'as pas déjà vu , regarde le meilleure manga du monde , vision d'Escaflowne , ça devrait largement suffire pour ta compréhension. Mais dieu n'existe pas , peut être est ce une personnification de l'énergie céleste pour éssayer de la définir ... mais il n'existe pas de dieu comme tt les religieux le pensent , ça en vient à de la démence...
-Pour ce qui est des scientifik , eux ils sous-estime Gaïa , Gaïa est un grand esprit composé de différentes énergies , et c en partie grâce à cet esprit qu'il y a de la vie sur Terre , lorsqu'il y a esprit il y a vie l'un ne vas pas sans l'autre , la lune elle , elle est dépourvu d'esprit donc de vie , les fameux scientifiks ne pourront donner une explication autre que celle ci parce que c la seule explication. Gaïa n'est pas une religion , elle existe en chacun de nous et nul ne pourra le nier , lorsque tu vois un arbre poussé au fil des années dans ton jardin c parce qu'il reçoit de l'énergie de la part de gaïa , maintenant va planté un arbre sur la lune , tu me fera un rapport ; biensur il est futile de résumer tt ça à Gaïa , c bien plus complexe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
Et après il viendra dire qu'il n'essaye pas de me donner des leçons en vain...
Serait ce parce que vous n'avez pas reçu votre paté Canigou ce matin que vous tenez des propos si injurieux ?
En tt cas bon debarras parce que vous n'arrivez pas à la cheville de ce cher nocturnal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:21
J’ai l’impression que tu as un ego assez surdimensionné et si ça n’est pas le cas tu as une image de toi qui te permet de te placer au-dessus et devant les autres. Ca n’est pas toujours un avantage mais ça peut être une faiblesse que de manquer d’humilité sur ce que l’on est et de respect à l’égard de personnes qui sont différentes. Tu auras peut-être besoin un jour de trouver chez les autres ces qualités dont tu ne fais pas preuve, et tu seras peut-être confronté à cette hostilité dont tu fais preuve à l’égard de tant de gens qui ne pensent pas comme toi.
Si tu confonds les gens qui défendent avec les gens qui sont défendus, que tu les mets dans le même panier, j’espère que tu n’auras jamais à exercer de responsabilités, et par pitié évite de faire du droit ou quelque autre métier où tu auras à défendre quelqu’un ! Tu es vraiment incapable de comprendre ce qu’est l’ouverture d’esprit puisque le seul fait que je cherche à défendre des gens différents mais dont je comprends les idées est trop compliqué pour toi et que tu es obligé de tous nous mettre dans le même panier. La philo te fera peut-être du bien en terminale, tu comprendras la complexité de l’esprit et du raisonnement humain qui n’est pas réductible à X catégories définies par tes soins sans même te pencher sur la réalité.
Si je parle de moi dans certaines réactions, je sais bien que tu généralises, mais contrairement à toi je prends mes précautions et je te réponds pour ce que je sais. Et le fait même que tu me reproches quasiment d’être égocentrique démontre que tu manques de recul sur ta propre attitude.
Tu penses vraiment que je commence à progresser ? Je suis content que le maître se penche sur mon cas, mais ce que je pense concernant l’individu et la réussite individuelle ne date pas d’hier. Si tu es en première, nous devons avoir quelque chose comme 5-6 ans d’écart ; cette idée que l’on se construit soi-même et que l’on doit d’abord compter sur soi et pas sur les autres, j'en avais déjà conscience quand je suis rentré au lycée, peut-être même avant, et ce pour des raisons qui n’intéressent que moi. Ne pense surtout pas que tu m’as ouvert les yeux sur ce point.
Regarder ce qui nous entoure ne se résume pas à se promener dans sa ville ou dans sa région mais suppose de s’informer sur ce que l’on ne peut pas voir de ses propres yeux et de ne pas « traiter » ces informations d’après son petit monde perso mais de prendre de la distance pour avoir une vision d’ensemble. Je n’ai jamais prétendu détenir la vérité mais avant même de la chercher il faut justement regarder loin dans l’espace et dans le temps. (dans les deux « sens » : vers le futur et vers le passé
Je sais bien que tu n’as pas les yeux fermés et tu as l’air d’être très critique et d’analyser ce que tu vois, mais le plus important c’est la direction dans laquelle on regarde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par berenice le 20/08/2004 07:49:21
Bonjour,
Voilà, je trouve ton article totalement infondé. D'ailleurs, tu le dis toi même : tu dis avoir « quelque peu analysé » ce problème...
En disant cela, tu dois avouer que tu es partie avec une opinion déjà sûrement très négative de la religion. Mais je ne t'en veux pas pour ceci, car la société actuelle fait déjà passer la religion sous des traits très négatifs...
Je peux alors facilement imaginer que tu a juste répété ce que tu entends tous les jours partout, en te rendant intéressant avec ton vocabulaire tel que « secte » ou « paradoxe ».
Tu critique la richesse de l'Eglise, mais tu oublies que tous les pretre et les moines ont fait voeu de pauvreté, et tu oublie tous ces mouvement religieux de jeunes qui donne de leur temps ou de l'argent pour aider les plus démunis.
Savais tu que la quete ne va JAMAIS aux pretres, mais elle va aux gens dans le besoin, aux associations ?
Tu insulte le pape, mais que sais tu de lui, si ce n'est qu'il est atteint d'une très grave maladie ? Je vais te dire : il est toujours allé dans les quartiers pauvres, il a toujours parlé aux lépreux. Aujourd'hui, il est très fatigué et ne peut plus se permettre de se déplacer aussi facilement qu'auparavant. Cependant, il soutient toute ces personnes et surtout les personnes qui s'occupent de ces gens très pauvres.
Je voudrais te demander une chose : as tu seulement regardé la définition dans un dictionnaire de secte pour faire cet article ? Une secte OBLIGE les gens à payer, de plus en plus. Si tu t'y étais interessée de plus près, tu saurais qu'en aucun cas on n'est obligé de payer ?
Enfin, je voudrais que tous ceux qui, comme toi, critiquent la religion, je voudrais qu'ils pensent aux Dieux de notre société : le dieu de la mode, le dieu de l'argent, dieu de la beauté...
Voilà donc ce que je pense , je serais très contente que tu me réponde pour me dire ce que tu pense....A+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:21
C cool nocturnal , moi j'en ai marre de perdre du temps , et après tt c pas mon problème ce que tu penses de moi ou de n'importe koi .
En tt cas l'auteur est VACHEMENT investi dans ses pensées , même pas vu un commentaire de sa part.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Église : une secte ?
Posté par dondiego004 le 20/08/2004 07:49:21
Salut Romain je voulais juste te faire une petite remarque par rapport à ton article sur l'Eglise. Je comprend tout à fait ta réaction à l'encontre de l'Eglise ceci à cause des differents maux qui la minent .Mais mon cher Romain je voudrais que tu saches que l'Eglise existe dépuis 2004ans aujourd'hui et qu'elle a toujours subsisté aux multiples fleaux qui l'ont affecté en plus tu ne devrait pas t'interresser uniquement aux éffets néfastes de l'Eglise faute de quoi cette dernière n'aura plus de sens pour toi et dans ce cas crois-moi ta foi ne sera que vanité

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 106 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲