Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Bang ! N°8
Posté par lorna le 29/12/2004 00:00:56
Cette revue éclectique, qui a vu le jour il y a deux, a sorti au mois de novembre son numéro automne 2004. Placée sous la direction éditoriale de Fabrice Bousteau et Benoît Peeters, cette jeune revue a pour objectif de mélanger interview d'un grand nom du neuvième art, comics trip, reportage, manga... La collaboration de la revue Beaux Arts avec Casterman, peut expliquer l'aspect un peu plus luxueux de BANG ! Par rapport à d'autres revues BD telle que BoDoï par exemple. La présentation soignée de BANG ! Et son papier glacé sont conçus pour valoriser la bande dessinée et l'images en général. BANG ! Semble donc un nouveau manifeste pour considérer la BD, bien souvent dépréciée, comme un art à part entière. La BD est un art avec ses codes et ses genres que les journaslistes de Bang ! Tentent de décrypter : le critique d'art Pierre Sterckx revient ainsi sur l'utilisation de la couleur directe en bande dessinée depuis Calvo jusqu'à Alex Barbier ; article agrémenté de 8 pages inédites de Lorenzo Mattoti (un projet avorté réalisé au pastel) et de la contribution ultra-colorée de Clément Baloup et Mathieur Jiro, deux jeunes auteurs de la nouvelle génération issus de l'école des Beaux-arts d'Angoulême.


Par contre, il ne faut pas s'attendre à trouver dans cette revue des prépublications d'albums sur le modèle de (A Suivre) ou plus récemment de BoDoï. Mais rassurez-vous les articles de BANG ! sont largement agrémentés de planches entières. D'ailleurs bien que les articles soient conséquents et détaillés, la part belle est donnée à l'image qui reste primordiale. Pour les lecteurs et les acheteurs de BD, Bang ! Propose un cahier critique avec une analyse des nouveautés dans le monde du neuvième art. Les critiques vous donneront envie de lire et/ou vous permettront de faire un choix parmi la très grande production BD du moment.


Ce numéro 8 de la revue accorde une grande place à Franquin, le père que Gaston Lagaffe, qui fait l'objet d'une grande rétrospective à la Cité des sciences de la Villette à Paris. Pour nous faire redécouvrir cet auteur, Bang publie des documents iconographiques inédits et une histoire courte de 6 pages publiée en 1977 dans le Trombonne illustré, ainsi qu'une sélection des fameuses titrailles réalisées pour le même support.


Bang élargit aussi notre horizon avec une interview de Yoshihiro Tatsumi, le père du manga réaliste, qui à plus de 60 ans, accorde pour la première fois un entretien à une revue française. En prime, une histoire courte inédite, qui met en scène un adulte dans la force de l'âge aux prises avec des fantasmes sexuels interdits.


Pour accompagner ce sommaire déjà bien riche, vous pourrez lire un reportage de David Libens au pays de l'oncle Sam : "La Belgique anti-Bush !", une histoire courte de Plastic Man, le superhéros décalé de Jack Cole, pour la première fois publié en France dans ses couleurs originales, des strips de Tony Milionaire, la première bande dessinée de l'illustratrice arty Marie Caillou et enfin les souvenirs autobiographiques de la hongroise Miriam Katin pendant l'invasion des chars Russes à Budapest en 1956, qui a obtenu le Prix Harvey de la meilleure histoire courte aux Etats-Unis. Qui oserait encore dire que la BD n'est pas variée et qu'elle est infantile ? !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Bang ! N°8
Posté par fixe25 le 29/12/2004 21:03:05
cette revue à l'air interressant, je prendrais la prochaine fois que je vais à la maison de la presse!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 145 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲