Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par serial-glandeur le 31/12/2004 00:00:55
On classe le Maroc premier producteur et exportateur de haschich dans le monde avec une production annuelle de plus de 100 000 tonnes de kif brut qui engendre près de 2 milliards de dollars de revenus tous les ans. Arrêtons de fermer les yeux : au bas mot 75 000 hectares de terres sont en train d'être cultivés en ce moment même.

Difficile à visualiser dites vous ? Alors imaginez des champs gigantesques de cannabis qui s'étendent autour de vous jusqu'à l'horizon et même bien plus loin, imaginez d'immenses plantations qui semblent pousser naturellement et qui bordent les autoroutes sans pudeur. Bienvenue au Maroc.




Le Rif, coeur du réseau
Le Rif, Nord du Maroc, est une région magnifique faite de superbes montagnes vertes... Un paysage paradisiaque. De splendides cédraies à perte de vue... Seul détail troublant : en baissant les yeux on se rend vite compte qu'il y a plus de chanvre que d'herbe ! Le cannabis semble faire parti de l'écosystème, comme pour aider les populations rifaines à survivre, à améliorer leur quotidien et elles le cultivent au même titre que l'orge ou le maïs. Avec son parfum discret qui flotte dans l'atmosphère, cette plante à l'esthétique effilée fait partie du charme du Rif où elle est omniprésente

Malheureusement, les intérêts de l'utilisation du cannabis ont fait de la région une gigantesque usine de drogue à ciel ouvert gangrené par la corruption, où une poignée de mafieux s'enrichissent sur le dos des habitants.

Comment fonctionne ce trafic ?
Chefchaouen, Ketama, Ouezzane peut-être que ces villes ne vous disent rien mais à elles seules elles fournissent le monde en drogue. Des milliers d'hectares cultivés depuis des décennies, comme une tradition, avec au milieu des plantations les rustres maisons des cultivateurs construites en forme de hangars pour stocker les productions locales. C'est dans ces hangars que commence le circuit infernal du trafic de drogue.

Voilà à peu près comment ça se passe : chaque soir, des voitures chargées à bloc (jusqu'à 200 kilos de kif et de résine par voiture) prennent leur départ; après quelques kilomètres elles seront vite confrontées aux premiers barrages, deux choix s'offrent alors à elles : payer un pot de vin, 200DH aux douaniers (= environ 19euros) ou contourner grossièrement la douane en empruntant des petites pistes dangereuses. Et ainsi de suite. Le barrage de Zoumi, extrêmement surveillé, représente le plus gros danger : une fois dépassé, la cargaison sera déposée dans d'autres hangars où le cannabis en poudre sera "pressé" puis coupé afin d'être distribué partout dans le pays.

Tout cela s'effectue en toute illégalité, au vu et au su des autorités qui ferment les yeux face à un problème insolvable.


Mais que fait la police ? !

Malgré l'importance du phénomène dans le pays, cultiver du cannabis au Maroc est formellement interdit par la loi et tout le monde pratique la politique de l'autruche.

Parfois, il arrive que des cultivateurs se fassent arrêter mais c'est presque juste "pour le principe". Tout le monde sait ce qui se passe au Rif. Ils font semblants de ne pas voir les champs voisins, et les centaines d'autres cultivateurs continuent à dormir sur leurs deux oreilles pendant que la police sanctionne un bouc émissaire. Le système est ainsi fait et personne n'a jamais osé le contesté (pressions obligent). Alors, les pauvres paysans, après avoir purgé quelques années de prison, reprennent aussitôt leur champs en main comme si de rien n'était et ils continuent à cultiver la plante illégale...

Tout le monde fait semblant de ne rien voir, de ne rien comprendre. A ce stade, ce n'est plus de l'hypocrisie, c'est plutôt la schizophrénie aiguë. On sait aujourd'hui que la drogue rend schizophrène et ce, non seulement par les substances toxiques qu'elle contient, mais aussi par les intérêts énormes qu'elle représente.

Si tout le monde se contente de ce système mafieux c'est parceque tous les maillons de la chaîne s'en mettent pleins les poches : Les passeurs qui transportent de 5 à 10 kilos sous leur vêtement (autour de la taille et du buste) reçoivent seulement 250 DH par kilo acheminé car ils ne courent pas de dangers spéciaux et ne passent que des petites quantités. Ces passeurs peuvent être des hommes ou des femmes, ils travaillent pour les dealers moyens.


Les petits chauffeurs qui acheminent dans leur voiture la drogue jusqu'aux hangars reçoivent près de 5000DH par voyage en comptant les frais de carburant et les pots de vins, (= environ 450 Euros) ce qui ne représente rien quand on sait que ce seul voyage rapporte près d'1,5 million de DH.

Pour les très grosses quantités c'est une autre affaire. Là ce sont d'énormes camions chargés de tonnes de haschich qui traversent le pays et qui empruntent les grandes routes en corrompant tous les barrages ; ces chauffeurs, à la solde des parrains de la mafia locale, sont extrêmement bien payés.

On peut également se demander pourquoi les représentants de l'ordre, censés faire appliquer la loi, se laissent corrompre et contribue ainsi au trafic de drogue dans le pays ? C'est en partie parce que leur salaire est insuffisant. Si les douaniers laissent passer 5 voitures chargées par jour, ils verront leur revenus tripler : ils ont donc tout à gagner en se laissant corrompre. De plus, il faut savoir une grande partie de la population marocaine consomme régulièrement du haschich, et ils n'échappent pas à ce phénomène. En laissant passer des camions pleins de drogues, non seulement les douaniers arrondissent bien leurs fins de mois mais ils sont sûrs d'avoir le haschich dont ils ont besoin.

Réprimer pose de nombreux problèmes
Alors que faire ? Réprimer ? Pas si simple.
La production de kif faisait vivre plus de 200 000 familles d'agriculteurs il ya 15ans. Avec l'accroissement démographique énorme de la région, on peut estimer ce chiffre à plus 300 000 aujourd'hui. Tous ces gens ne survivent que grâce à leurs champs de cannabis.

Il ne faut pas se voiler la face, la drogue constitue un attrait touristique majeur : c'est le haschich pur de la région qui, attirant ainsi les touristes, a permit de développer des villes comme Chefchaouen. Autant dire que c'est tout le Nord du Maroc qui vit de ce commerce.

Et si vous demandez au maire de la région pourquoi il ne fait rien il vous répondra que "le kif ne tue pas ; la faim, si". Et si l'Etat doit intervenir, il réprimera, condamnant ainsi 5 million de personne à une faim mortelle... Ce problème n'est donc pas aussi simple qu'il en a l'air.

De plus une telle population dans le besoin pose un problème encore plus concrêt : une région montagneuse sans écoles ni réelles infrastructures pourrait vite se transformer en poudrière si le moyen de survie des populations venait à disparaître.

L'Etat cherche des solutions
La situation est complexe. Un projet très audacieux va être mis sur pied, objectif : l'éradication totale du cannabis à l'horizon 2008. Mais comment faire pour éradiquer le cannabis quand on connait l'ampleur du phénomène ?

Certains proposent des cultures alternatives mais il est dur de trouver un produit aussi rentable que le cannabis, il est impossible par exemple de lui substituer le blé ou l'orge car le kif, si rentable qu'il soit, leur permet à peine de vivre !

On envisage également d'autoriser la culture du kif, mais interdire sa transformation en drogue. Oui, c'est très sérieux car d'après un rapport scientifique canadien détaillé, la plante peut servir à bien d'autres choses comme la fabrication d'objets (cordes, ficelles, fil grossier, tissus, papier, matériaux de construction), d'aliments (notamment de l'huile) ou encore au traitement de maladies telles que le sida, l'anorexie ou le glaucome.

Mais cette solution requiert l'installation d'industries nombreuses, performantes et accessibles et si elle est adoptée il faudra des décennies pour la mettre en pratique...

Bien sûr, il est impossible de faire entendre le mot légalisation aux gouvernants. Mais envisageons la question : si ce commerce était légalisé et sujet aux impôts, il représenterait la première ressource du pays soit près de 50% du PIB ! La région deviendrait une grande station touristique : une sorte de gigantesque Amsterdam.

Il est vrai que la légalisation apporterait certains avantages. Les prix actuels sont gonflés par les risques qu'induit l'illégalité donc une légalisation baisserait significativement les prix attirant une masse de touristes énorme. La concurrence entraînerait une hausse de la qualité et un contrôle suivi de l'Etat empêcherait l'ajout de substances nocives pour la santé (comme le henné ou autres). Mais légaliser une drogue est-ce réellement une solution ? N'est-ce pas un moyen de contourner le problème, ou encore de corrompre la jeunesse marocaine ?


En conclusion

Il est évident que la résolution du problème du cannabis représente un enjeu énorme qui pourrait soit donner le coup de pouce dont le Maroc a besoin pour achever son développement soit au contraire plonger des populations entières dans la misère. L'Etat ne veut pas prendre position pour l'instant car la situation est très délicate et en attendant une réforme concrète, la drogue continue à circuler illégalement dans le pays faisant la fortune de quelque mafieux qui profitent des failles du système.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par inner chaos le 31/12/2004 12:04:52
En fait, s'il y avait légalisation du cannabis, tu penses que cela représenterait "une corruption de la jeunesse", or comme tu le dis plus haut, le cannabis circule presque librement, bien qu'illégalement, donc les marocains, ou touristes au Maroc n'ont aucun souci pour s'en procurer actuellement.
Je pense que justement, si le cannabis y était légalisé, l'Etat pourrait réguler la production (ce qui est complètement impossible pour l'instant), et qu'ainsi, le cannabis pourrait sortir du commerce mafieux (qui, selon moi, est le principal facteur à problème du cannabis dans ce pays).
Une question reste posée : le cannabis est-il interdit parce qu'il est dangereux? Ou bien est-il dangereux parce qu'il est interdit?

En france, près de 70% des jeunes de 18-25 ans ont déja essayé au moins une fois le cannabis, et 40% en fume régulièrement (cad au moins une fois par an), or lorsqu'on voit les peines encourues actuellement, on ne peut que constater un décalage entre la loi et la réalité (la loi française ne fait pas de distinction entre les drogues (bien qu'elle soit appliquée différement, bien heureusement), or cannabis, héroïne ou cocaïne ont des toxicités et provoquent des dépendance bien différentes). C'est un réel problème d'actualité que les médias traitent de façon presque comique..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par didoustyle le 31/12/2004 13:13:20
C'est bien pour le maroc, sa fait marcher l'économie locale au moin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par serial-glandeur le 31/12/2004 18:32:21
inner chaos>> Ta question est très judicieuse: "le cannabis est-il interdit parce qu'il est dangereux? Ou bien est-il dangereux parce qu'il est interdit?". En fait, les deux sont vraies: le cannabis est interdit parceque c'est un produit très nocif, et le fait qu'il soit interdit induit d'autres dangers.

Mais crois-tu vraiment que si l'Etat légalisait la consomation de cette drogue, cela la rendrait totalement innofensive? Peut-être qu'il serait plus pur, donc légèrement moins nocif mais de toute facon le cannabis à petite quantité ne présente pas plus de dangers que l'alcool. Le cannabis en lui-même présente même certains avantages que les médecins aimeraient pouvoir utiliser. Ce sont les excès de la consommation du cannabis qu'il faut éviter.

Malheureusement, on ne peut pas contrôler la consomation de cannabis et encore moins si il devient légal. A grosse quantité, fumer du cannabis régulièrement, c'est presque acheter un ticket de tombola pour la maladie (voire la mort) car on a alors une chance sur deux d'attraper le cancer du poumon. Psychologiquement, c'est un produit qui nous rend très fragile. Je parle en connaissance de cause: cela rend DEPRESSIF (moi qui suis quelqu'un d'une nature joyeuse, dans les périodes où je fumais beaucoup il m'arriver de me mettre à pleurer sans même savoir pourquoi!!!) et schizophrène. Sans parler des pertes de la mémoire ... dans un pays où on essaye d'alphabétiser les gens!!! Soyons réaliste, le fait que le cannabis soit illégal n'empêche pas les gens de fumer, souvent les gens fument avec les flics, mais l'illégalité réduit un peu le nombre de consomateurs réguliers. Et personellement, je pense que légaliser le cannabis serait permettre à la jeunesse marocaine de s'autodétruire, et ce serait réduire à néant tous les efforts qu'à fait le maroc pour le développement de ce beau pays. En gros, cela constituera un énorme pas en arrière.

La situation de la France n'est pas exactement pareille car l'autorité y est plus forte qu'au Maroc, je vois mal un gendarme fermer les yeux devant un champs de cannabis ou encore accepter 20 Euro pour laisser passer un camion chargé de drogue. Donc en France, légaliser est envisageable mais le problème se pose plus sainement car il n'y a pas autant de pression qu'au Maroc dont l'avenir concrêt est un peu en jeu. Que le cannabis soit légalisé ou non, la situation en France ne sera pas si différente que ça, somme toute...

Modifié le 31/12/2004 18:56:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par bipo le 31/12/2004 20:34:17
ooo non y vont pas couper tout ces beuax champs. quel gachis.
pis ça permet aux paysans de bouffer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par mooa le 01/01/2005 09:18:31
Article intéressant et complet !!
Tu balances les ficelles du traffic, tu devrais être douanier toi !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par serial-glandeur le 01/01/2005 12:18:03
mdrr mooa

innerchaos et bipo>> Quand je dis que fumer du can rend schizophrène, c'est vrai que j'ai fait un raccourci. J'ai un peu généralisé mais je parlais bien sûr des personnes dont l'équilibre est fragile donc qui sont un peu prédisposées à perdre les pédales (ce n'est évidemment pas mon cas mais j'ai une amie à qui c'est arrivé et je l'ai vue sombrer au fil des mois... jpeux vous dire que ca fait peur!!! aujourd'hui elle est dans une sorte d'école pour les fous).

Sinon, je m'explique aussi quand je dis que ca rend dépréssif: tout le monde rigole quand il fume, cette "euphorie" est ressentie par tous. Mais en y réfléchissant je me suis rendu compte que je riait presque jaune. Un rire nerveux. Je n'avais pas envie de rire, j'avais plus envie de pleurer mais j'y étais comme poussé... donc n'est plus un rire naturel et c'est en ça que ca peut rend dépréssif. Après, certains diront que c'est pas vrai, et chacun construira sa propre opinion mais il me semble que des études ont prouvé qu'il y a des risques.

Quand à l'effet placebo... j'avais commencé à fumer il y a un peu plus trois ans et en me disant "ca ne fait rien". Et c'est au bout de trois ans à me traîner mes vieilles feuilles à rouler, trois ans à transpirer quand je passais devant un keuf, trois ans à avoir les yeux rouges... que j'ai commencé à ressentir vraiment les effets négatifs du bédo. Et c'est avec du recul que je me suis rendu compte qu'il y avait ci ou ca qui n'allait plus. Donc il n'y a pas d'effet placebo dans mon experience.

Et puis il y aura toujours des exceptions à cette règle. Il y a des gens qui vivent toute leur vie en fumant du cannabis et qui sont "heureux". Je ne suis pas en train de lutter contre tous les fumeurs de cette terre. Et je suis d'accord avec vous: c'est clair que les politiciens sous-estime le phénomène. Mais moi, quand je dit qu'il ne serait pas bon de légaliser le cannabis, et surtout au Maroc, c'est à l'échelle macroscopique que je réfléchis...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par one_overprotected le 01/01/2005 12:19:43
je ne s pas daccord avec cke tu dis
moi meme etant marocaine, je peux te dire ke ni l'etat ni la police ne ferme les yeux sur ce que tu pretend être la source de revenu de plusieurs familles, et pui, ou tu vas chercher que le cannabis chez nous pousse au bord de la route? franchement, c absurde tu devrais sortir un peu plus souvent de chez toi et venir faire un tour o maroc pour savoir ke tu px en prendre pr 2 ans rien que si tu te fais chopper en train de consommer nimporte quelle drogue!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par serial-glandeur le 01/01/2005 12:35:04
One overprotected>> Je te signale que j'habite au Maroc et justement je SORS DE CHEZ MOI, je sors de ma petite ville bien controlée, bien organisée!!! Car c'est pas dans les villes qu'on va trouver des champs de cannabis. Le cannabis pousse librement au bord des routes certes pas partout mais ballades toi dans le Rif vers Asjene (un peu nord de Ouezzane) et dans les environs: tu verras cela de tes propres yeux. Je n'invente rien.

Tu peux en prendre pour deux ans... "normalement" tu devrais en prendre pour deux ans. Et je préférerais qu'il en soit ainsi, sincèrement. Mais tu m'excuseras, si t'as un billet de deux-cent DH en poche et que tu lui laches ton bédo t'es libre!!! (et attention au Maroc à ne pas confondre le cannabis et les autres drogues : ca n'a rien à voir)

Mais forcément, si on s'en tient à la télé, aux quelques bouc émissaires qui ont fait scandales on est persuadé que ca y est, tout est rentré dans l'ordre et celui qui enfreint la loi va en prison. Tu m'as lair bien naïve...

Et personellement j'ai fumé AVEC UN FLIC ca fait drôle mais c'est vrai (je voulais prendre une photo de lui avec le pet mais il n'a pas voulu lol). Après avoir consommé un produit illicite avec un représentant de l'ordre, comment peut-on croire à l'existence d'une REELLE autorité?

Si tu crois que les flics sont "clean" tu te trompe, donc si on sait y faire on peut toujours contourner la loi c'est dommage mais c'est vrai. Et moi aussi j'espère qu'il y ait un jour un peu moins de corruption... Mais en attendant je m'efforce d'être réaliste et d'ouvrir les yeux et tu devrais en faire autant.

Modifié le 01/01/2005 12:40:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par chloé16 le 01/01/2005 15:12:02
Je trouve que cet article est trés bien, il est tout à fait objectif, il est écrit avec justesse et il pousse à la réfléxion.
POur les commentaires que j'ai lu, je ne pense pas qu'il y ai a discuter. Le sheat ou l'herbe que sa rende skysofrène ou je ne sais quoi d'autre, c de la merde !!Fumer c dangereux et tt le monce le sais très bien !! Si vous voulais tt savoir cela bouche les synapses ( ="centre de relai" qui se trouve dans le cervau et qui est censé faire passer les informations jusqu'aux neuronnes) donc les informations ont de plus en plus de mal à arriver aux cerveau, vous me direz oui mais on sent rends pas compte...alors c bon!!
Mais je vous pose la question n'avait vous jamais ressenti comme des fourmis derrière la tête aprés avoir fumer...? Comme c bizarre...!

Savait vous que la mort d'un être humain est définie non pas par l'arrêt de son coeur mais pas l'arrêt de son cerveau...et quand fumant vous détruisez votre cerveau !!!
JE Sais pas, mais mwa cela me fait réfléchir surtt quand je sais que le cerveau et l'une des choses les plus complexe de notre corps!! C quand mm lui qui définit l'intelligence, la folie...etc
Alors d'accord c bien de fumer entre copain ou mm défois tout seul chez soi mais sa ne faut pas la vie !!!
Mwa aussi je fumais, avec des remords biensur parce que je connaissais très bien les risques, mais dans l'euforie, je fumais!
JUsqu'au jour ou j'ai fait un bad trip mais un bad trip qui a failli mettre fatal!
Je fermais les yeux et je voyais de la lumière blanche rien que de la lumière blanche, j'avais chaud, j'étais étendue par terre dans ma chambre et je me sentai mourrir....MOURIR
J'ai éteint la lumière et j'ai ouvert les yeux je voyais noir (normal puisque la lumière était éteinte), je n'ai pas réalisé je croyais que j'étais partie.
D'accord je sais qu'il faut le vivre pour s'en rendre compte par soi mm mais la vérité, fumer c 5min de plaisir et beaucoup trop de mal être
Et Ce n'est pas les parents qui vous disent cela, c une jeune comme vous qui a failli mal finir!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par afrika_korps le 01/01/2005 15:28:05
Bon article, bien écrit, assez véridique dans l'ensemble.
Allez stou ! Je te file un 10 tu le mérites .
L'abus de cannabis est dangereux pour la santé, le légaliser c'est faire confiance "au bon sens", des consommateurs, alors, évitez vos remarques dues à votre mode de pensée mononeuronale, après avoir légaliser le cannabis nous serons dans le même cas que la cigarette.

Modifié le 01/01/2005 15:31:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par one_overprotected le 01/01/2005 17:51:17
je ss loin detre naive et figure toi ke j esors de "ma petite ville bien controlée bien organisée" , je ne di pas ke ce ke tu as ecris n'est que mensonge , mais tu présente la chose comme étant une généralité chose qui risque de nuire a l'image que les autres ont du Maroc, image que je te rappelle a deja été ternie par les actes débiles de qlqs cretins qui pretendaient voulaient faire reigner lordre
moi tt ce que je dis c'est qu'il ne faut pas genéraliser, meme ton histoire avec le flic , bien qu'elle soit triste (parce que je trouve ca triste qu'un flic se comporte de la sorte!!!!), ne reflette pas la généralité voila!
et puis tu sais moi je dis tjs qu'on en sait tjs bcp moins que ce qu'il y a mnt.........reste a savoir si léétat ferme vraiement les yeux sur ca ou pas?!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par bipo le 02/01/2005 18:28:02
y'en a on ce demande ce qu'ils fument...des fourmis derriere la tete jamais eu...une lumiere blanche ou la...


A mon humble avis, et vu que tu n'avais quasiment pas d'expérience en la matière, ton organisme était deja tres receptif au THC, le fait que tu fume un produit issu de hollande dont le taux était a mon avis supérieur à 20% n'a fait qu'en "rajouter" et tes prédispositions au délire psychique aggravé se sont surement déclenchées...tu n'est p-e pas passer loin d'une maladie mentale, et en ce cas tu as eu de la chance que ça ait pas été plus grave...

voilà je pense tout de même que tu fait parti de la minorité d'hyper sensible au cannabis.

Moi je te conseille de ne plus fumer du tout perso.

mais pour ce qui des hallucinations c'est simple:

Un consommateur entrainé (ou bien entouré arrivera sans doute à s'en sortir par la seule force de sa volonté. Mais une fois qu'on est pris dans la spirale de la panique et qu'elle s'accompagne de phénomènes physique (tachycaride), c'est généralement trop tard.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par tsouki le 02/01/2005 19:46:35
bipo : t'as raison

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par fullnight le 05/01/2005 01:17:13
c'est pas des fourmis......
fumer vos saloperies ca provoque des picotements, des fourmillements.
voila ce que l'autre a voulu dire...

ca passe des poumons lentement ca monte .. le cou... la langue(assèchement , langue endormie, enorme soif) ensuite ca va dans les oreilles et les yeux... drôles de sons... vision déformée, ralentie ... et puis ca passe dans le cerveau...... fait tourner la tête, fatigue, donne l'impression qu'on sera dans ce malaise toute sa vie, ..... bref une atrocité..


écoutez tous, pq fumer ?
pas la peine !

regardez un humain qui fume se faire radiographier....

ca donne quoi??

un squelette avec le bec ouvert , deux doigts et une tige près de son bec....

ca a pas l'air con ca??????

imaginez l'image !

ca a pas l'air con ca??

cessez de fumer

si on ne connait pas les effets? alors on fume pas.
si on les connait ? alors on fume pas.

ca me parait simple.

ne fumez pas.

Pensez a jackie chan , a bruce lee !

ces types la ils fument vous croyez??
leurs poumons sont solides !
ils sont endurants !

ALLEZ bandes de fumeurs !! faites moi du 100 mètres haie !

j veux vous voir endurants

cessez la drogue les enfants c'est mauvais.

petite ou grande drogue c'est de la drogue.

bandes de drogués ! ne niquez pas vos cerveaux putain ! vous avez pas peur???
du calme cessez vos activités!
planez autrement bandes de dépendants qui se disent indépendants.

Modifié le 05/01/2005 01:19:30

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par harle_celine le 05/01/2005 16:56:21
Article pas mal. 100% d'accord avec tsouki !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par tsouki le 05/01/2005 17:41:13
harle celine: merci !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par harle_celine le 05/01/2005 18:30:49
tsouki : Mais je t'en prie ! tu as dis avant ce que je pensais avant de lire ton commentaire... merci !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par fullnight le 05/01/2005 18:33:51
tsouki :
pauvre tsouki

ceux qui ne fument pas ont + de chance de faire un 100 m haie ! Alors mon argument ne tombe certainement pas a l'eau par ta chiquenaude.

tu vas pas me convaincre que fumer est bien. Selon toi de toute facon il y'a fatalité..
c'est bien triste
tu sais que j'ai autant de chances que toi de crever dans un accident.
mais pas autant de chances que toi de crever d'un cancer ou de toute autre maladie provoquée par vos fumeries.

je pense que si on fait la somme des chances
y'a pas photo je m'en sors gagnant !

harle celin : alors la toi je te félicite moutonne bien comme les autres. j'arrive pas a croire que 40 % des jeunes francais fument fréquemment c'est dingue. Faut se calmer. Droguez vous autrement quoi !

moi je me drogue en faisant l'amour !
y'a rien de mieux que les substances chimiques du cerveau qui vous fournissent l'euphorie !
C'est naturel c'est sain

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par spy le 05/01/2005 19:48:48
non certainement pas 40 % regulierement
Une statistique note que 40 % des individus auraient toucher a la fumette au moins une fois dans leur vie : ca n'esr fais pas des consommateurs reguliers ni meme occasionnels
Curieuse , cette statistique : autour de moi , je ne connais personne d'intime qui a touché , meme une fois au cannabis ! je dois etre une rareté looool
et encore statistiquement, la mortalité et la morbidité ( maladie comme la schizo ) augmente avec la consommation .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par inner chaos le 07/01/2005 17:44:32
chloé16, fumer bouche les synapses? C'est nouveau...
Ecoute, je suis encore seulement étudiant en psychologie, mais je pense avoir quand même quelques connaissances sur le fonctionnement du cerveau..Je ne dis pas que le cannabis est bon pour la santé, mais il n'est certainement pas aussi nocif que certains semblent le penser..
Bref, je vais pas te faire un cours sur le fonctionnement cérébral, ça serait forcément bancal, et ça ne t'aiderait pas non plus..Tout ça pour dire, la psychologie (et neuroanatomie) de comptoir, gardez la pour vous, je vous en prie..
Ce message s'adressait exclusivement à chloé16.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par tsouki le 07/01/2005 23:32:14
inner chaos : ouai !!! c vré ca !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par fullnight le 08/01/2005 15:22:39
chacun sa route
chacun son destin
passe le message a ton voisin...

la plus belle mort est le suicide dit-on car c'est la seule qu'on choisit



chacun sa mort

moi je suis superman je résiste aux polluants lol

non mais franchement je préfère ne jamais retoucher à ces saloperies

Modifié le 09/01/2005 06:10:41

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par chloé16 le 08/01/2005 19:44:44
Il faut vraiment se sentir supèrieur pour me prier de ne pas utiliser la psychologie ou plus exactement la neuroanatomie de comptoir. Je suis certaine que tu es beaucoup plus au courant que moi des méfaits du sheat, et mm si tu es capable de me démontrer que cela ne bouche pas les synapses, je te répondrais que là n'est pas le problème!!! Je ne voulais pas faire une thèse sur est- ce que le sheat bouche les synapses ou non? Mais je voulais juste exprimer avec mes mots à moi et mes connaissances (surement pas exactes) que les sheat c'est de la merde !
Je suis déçue qu'une personne se sente supèrieure en me priant de ne pas m'exprimer si ce n'est pour délivrer la science exacte, qu'elle semble connaitre parfaitement d'ailleurs!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par inner chaos le 08/01/2005 21:29:06
Je suppose qu'il y a incompréhension.. Il se trouve que non, en général, je ne me crois pas supérieur. Seulement, quand je lis que le shit bouche les synapses, je ne peux que difficilement réprimer un sourire, étant donné qu'il se trouve que je bosse pas mal sur la neuroanatomie (plus précisément la neurobiologie) et que c'est complètement faux, voire absurde. Si tu veux dire que le shit est merdique, dis simplement qu'il a des effets négatifs sur le cerveau, pas de trucs complètement faux, voilà tout..
Je ne connais pas cette science exactement, ce n'est pas encore mon métier, peut être que cela ne le sera jamais..Je pense juste que lorsqu'on parle de sciences, il est nécessaire de se renseigner pour donner des informations au moins partiellement véridiques..
Désolé si je t'ai vexé, mais au final, je n'ai exprimé que ma pensée. Ne comptes pas sur moi pour applaudir quand on dit des absurdités. A part ça, bonne soirée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par inner chaos le 08/01/2005 21:32:50
Fullnight, tu fais l'amalgame entre "ne pas avoir des conditions d'hygiène parfaites " (et j'essayais dans mon message précédent d'argumenter comme quoi c'est impossible) et "se suicider".
Dans le cas des drogues dites dures, on considère maintenant les morts par overdose comme des suicides, mais ici dans le cas du cana, comme pour dans celui de la clope, tous les consommateurs ne sont pas des personnes qui opèrent un suicide à long terme..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par inner chaos le 08/01/2005 21:35:00
Et pour en finir Chloé, je ne te dis pas de te taire, un témoignage, ça apporte forcément à un débat. Le seul truc que je te demande, c'est simplement de ne pas argumenter par des propos scientifiques faux. C'est tout, affaire conclue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par serial-glandeur le 09/03/2005 17:02:40
LES DERNIERS CHIFFRES

Au jour d'aujourd'hui la surface de cannabis cultivée au Maroc est de 134 000 hectares, pour une production annuelle de 1000 tonnes, un buisness qui fait vivre quotidiennement plus de 800 000 paysans soit 200 à 300.000 familles.

Premier producteur et premier exportateur : dans 60% des cas de saisies de haschich, il s'agit de haschich marocain mais la plupart du temps il passe les frontières et rapporterait plus de 11 milliards d'euros aux dealers européens. Il est fumé 28.8 millions de consommateurs dans le monde.

sorry je retrouve plus la source j'ai juste noté les chiffres mais c'est officiel et très récent... pour ceux que ca intéresse

Modifié le 09/03/2005 17:03:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Maroc : au coeur du trafic de drogue
Posté par serial-glandeur le 07/09/2005 21:08:27
Quelques précisions

Pour avoir été au beau milieu d'une de ces plantations du Nord du pays vers ChefChaouen, je peux affirmer qu'il existe comme... un paradoxe.

On a l'impression d'être perdu au milieu de nulle part, dans la campagne, entouré de sable et de roche et tout à coup on aperçoit de superbes voitures de sport garées devant les hangars, des champs verts à perte de vue ^^ comme un oasis au milieu du désert. Et oui, c'est là que les chiffres générés par ce buisness prennent tout leur sens...

Quant aux cultivateurs, ils ne sont pas assis sur leur terre à attendre que leur plante pousse les mains dans les poches, non, ils sont armés, nombreux, organisés, bref des paysans qui défendent comme ils peuvent leur seule source de revenus. Ils refourguent la quasi-totalité de leur production aux gros bonnets de la mafia mais vende le reste aux nombreux touristes qui s'égarent (par hasard) dans les chemins montagneux du Rif.

Ils faut considérer les cultivateurs de cannabis comme des agents économiques à part entière. Ils ne sont pas fous et ils ne vouent pas un culte à là plante verte. Ils gagnent leur vie ainsi par défaut... et tant qu'on n'offrira pas à ces habitants une alternative rationelle à ce commerce illicite, on aura pas résolu le problème.

Le gouvernement ne prend toujours pas de résolutions radicales mais cela ne doit pas être considéré comme de la passivité. Au Maroc, pas mal de sujets sont délicats, et le Rif en est un. Les Rifains ont aidé le Maroc à chassé les Espagnols du nord du pays, ils font donc partie du Royaume du Maroc mais n'y sont cependant pas complétement soumis... En gros : une revendication indépendantiste serait de mauvaise augure donc on évite la solution radicale qui consisterait à brûler tous les champs et mettre 500 000 personnes en prison.


Quand aux quantités faramineuses de cannabis produites chaque année... vous vous posez sûrement la question : comment de telles quantités peuvent-elles être produites ? La réponse avec ces quelques photos du Rif marocain

http://www.pa-chouvy.org/Photos/Maroc_Rif2005/Maroc_Rif2005Cannabis-Culture-Cultivation.htm

( ça vaut le coup d'oeil)

Voilà

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 135 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲