Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Exercices de style
Posté par sebastien.massot le 20/08/2004 07:47:01
Bien que ce livre soit assez ancien, il mérite toutefois d'être lu et/ou re-lu pour ne serait-ce que de découvrir la manière dont Queneau jout avec la langue française.

Résumé :
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Edition - Gallimard

Collection - Folio

Critique :
Cette brève histoire est racontée 99 fois, de 99 manières différentes. On découvre à travers cet ouvrage différentes manière d'écrire, de communiquer. Certains utiliseront un langage succint tandis que d'autres préfèreront de longues explications. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans la folie du narrateur, qui d'une scène banale, comme nous pouvons en rencontrer tous les jours, en fait un scène cocasse, qui nous fait voyager à travers différents exercices de style. Cet ouvrage est à conseiller aux plus jeunes qui découvriront les différentes facettes de la littérature française. Quand aux plus grands, ils s'amuseront à lire et relire 99 fois la même histoire sans jamais être lassés...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercices de style
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:47:01
Il me semble que ça va de soi; le style, c'est la manière dont on relate un évènement. Lorsqu'on fait un exercice de style, on se concentre sur la façon d'exprimer l'action plutôt que sur l'acion elle-même! Comme dans ce livre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Exercices de style
Posté par babouchka le 20/08/2004 07:47:01
Ne pas oublier que Raymond Queneau était un des chefs de file du mouvement oulipien (adjectif de l'Oulipo, c'est-à-dire l'OUvroir de LIttérature POtentielle). Par des exercices dont la majeure consigne est une contrainte, le joueur (car c'est un jeu !) fertilise son imagination. Jouez aussi à l'Oulipo, vous vous découvrirez poètes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 158 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲