Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La vie après la mort...
Posté par clara7 le 20/08/2004 07:49:24
La vie après la mort... Y croyez vous ???

La mort est-elle la fin de toute existence ou la barrière vers une nouvelle vie ?

De tout temps, cette question a dominé la pensée de l'homme. A la recherche d'une réponse, les philosophes parlent du ciel et de la terre, de la réincarnation, ou de "monde d'esprits" après la terre. Mais, en definitive, seulement les morts connaissent la vérité. Comment alors pouvons-nous espérer découvrir si oui ou non il y a réellement une vie apres la mort et, si oui, quelle forme prend-elle ?

Puisant parmi les exprériences de personnes qui avaient été déclarées cliniquement mortes et sont miraculeusement revenues à la vie, de l'histoire d'homme et de femmes qui ont de toute évidence participé au phénomène de projection astrale, et des rapports de témoins qui ont assisté à des "manifestations d'esprits".

Avez-vous une âme ?
Peut-elle se séparer de votre corps ?
Votre âme survivra-elle à la mort de votre corps ?
Ces questions remontent au temps où l'homme s'est rendu compte de son identité, ou envore du fait que la mort frappera un jour le bébé qui naît.
Sommes-nous devenus trop délicats pour poser pareilles questions simple mais non moins pénétrantes ? Sommes-nous trop certains, trop moderne ou trop cyniques ou trop froussards peut-être, pour poser ouvertement ces questions et en chercher les réponses ?

Si la mort n'est pas la fin, si c'est seulement une barrière vers une autre vie, tel que l'on sait, pourquoi sommes-nous si incertains ? Nous sommes peureux face à la mort, comme nous l'étions il y a une génération ou deux denvant un nombre de sujets que nous considérions comme tabou.

Ah oui, nous avons appris à retarder la mort. En faite, nous semblons l'avoir trop bien appris. Présentement, des masses de personnes âgées et de jeune, enfermés dans des foyers médicaux, hôpitaux ou résidences privées, ne sont rien d'autre que des légumes. La science médicale moderne a prolongé leur vie, jour apres jour, semaine apres semaine, mois apres mois, année apres année.

Pouquoi ? Pour empêcher des êtres humains de souffrir ? Ou pour empêcher une âme de s'élever à un autre palier d'existence, celui d'une vie apres la mort ?

Voila des quesitons cruciales. S'il y a vie apres la mort, la médecine n'a aucune raison de recourir à ce qu'on appelle couramment des "moyens extraordinaire" pour prolonger ce que cliniquement on peut appler la vie, mais qui ressemble fort peu à la conditionde vivant. S'il y a une autre vie apres la mort, ce qui implique que nos allées et venues quotidiennes ne sont qu'une préparation en vue d'une autre vie supposée supérieure, la vie présente n'acquiert-elle pas de ce fais une signification profonde ?

La doctrine de la réincarnation, qui enseigne que notre vie terrestre n'est qu'un maillon d'une chaîne de plusierus vies, prend alors un sens. Elle donne une signification nouvelle à ce qui paraît injuste dans nos vies et dans celles de millions d'autres humains sur cette planète.

La réincarnation pourrait apporter ce sens nouveau : chaque vie, chaque renaissance, constirue une amélioration par rapport à la vie prédédente. peut-etre alors nous déplaçons-nous vers une sphère plus élevée, physiquement invisible de cette terre, dans les conditions ordinaires, mais avec la possibilité d'y retrouver ou d'y influencer les vies de ceux qui vivent ici.

L'idée d'une vie apres la mort est encombrée d'une tradition qui évoque des fantôme, des démons, des médiums mystérieux opérant dans des chambres sombres. Présentement, cette conception sert de cible à diverses catégorie de chercheurs qui passent volontairment outre aux croyances passées et tentent de résoudre l'énigme de la mort par de nouveaux moyens. En d'autres termes, ces chercheurs modernes agissent comme un avocat qui, devant l'impossibilité d'obtenir des preuves directes, s'emploie à étayer sa cause sur des preuves circonstancielles. ce qui veut dire que l'avocat doit produire, à l'audience, des témoignages et des preuves qui par leur nombre et leur qualité, étoffent indirectement son plaidoyer au point de convaincre le jury. Certain domaines de la science, telle la biologie, revourent à de telles méthodes.

C'est précisément le rôle de ceux qui s'emploient à prouver l'existence de la vie apres la mort. Nous avons essayer pendant environs un siecle, de prouver la survie de la personnalité humaine apres la mort, par des moyens tels que la vois des esprits dans les séances, l'interrogatoire des apparitions, l'emploi de l"'écriture automatique" provenant parfois des entités désincarnées; nous avons essayé tout cela, et davantage. Mais pris en tant que preuve scientifique, évidence directe apte à convaincre le "jury", c'est a dire, nous même, cette accumulation d'indices n'a pas atteint son but.
Cependant, au cours de la dernière décennie, des percées se sont produites, fournissant des données jadis jugées banales, et les élevant au rang d'evidence circonstancielles à porter au dossier de la vie apres la mort.

Permettez-moi de vous proposer deux moyens d'aborder le sujet, si étrange qu'ils puissent paraître à première vue. D'abors, vous vous souvenez peut etre d'avoir lu le livre "l'homme invisible", ou peut-etre avez-vous vu ce film, tard le soir a la télé.
Il y a, dans cette histoire, une double difficulté pour le cinéaste et pour ceux qui essaient de mettre la main sur l'homme invicible; ils doivent le rendre visible en révélant son contour d'une manière ou d'une autre, en jetant quelque chose sa forme fuyante, tel un drap ou un filet. Cela doit venir de l'exterieur et créer une illusion de visibilité. C'est finalement ce qui arrive : l'homme invisible, ayant perdu son "invisibilité" est piété et minotté.
Notre autre métaphore est celle d'une chasse.
Dépister et établir un phénomène scientifique fuyant, ce en quoi consiste pour les chercheurs "la vie apres la mort", c'est comme chasser un puissant mais incertain animal, peut-etre seulement dégendaire, quelque chose comme le monstre du Loch Ness, en Ecosse, ou la licorne. Quand, en 1976, des scientifiques américains se rendirent au Loch Ness, ils abordèrent la créature légendaire, armée de tous les gadgets de la science moderne, dans le but de recueillir la créature au moins une impression au radar. Ils n'ont pas reussit mais ils essaierons encore.
De même, et c'est ici ma troisième métaphore, les reportages sur ce qui se passait en Chine, il y a quelques années, étaient mieux réussis de l'exterieur : les bulletins de radio, les rapports de journaux et de la presse officielle, joints aux histoire racontées par les voyageurs et les réfugiés, ont formé une mosaïque permettant de créer une image de la situation, laquelle, apres la mort de Mao, s'est avérée remarquablement fidèle.

Si toutes ces comparaisons paraissnet hors de propos, étant donné notre contexte un peu bizarre, souvenez-vous que nous étudions quelque chose d'incertain et d'invisible, peut-etre de légendaire, peut-etre aussi volontairement caché, surtout tres éloigné de nos moyens ordinaire de connaissance. Nous avons d'énormes difficultés à comprendre les langues étrangères ou simplement les geste de tous les jours. Partout, au Proche-Orient, là où nous répondons "non" par un mouvement de la tête, les Grecs, les Turcs et d'autre remontent vivement la tête et claquent de la langue. En Inde, les gens déplacent la tête légèrement d'un côté à l'autre dans des situations ou nous la déplacerions de haut en bas et de bas en haut.
Babiole ? Oui. Mais révélatrices, par la nature microscopique que nous étudions, du large fossé qu sépare nos schémas habituels de pensée et le monde de l'au-dela que nos inverstigaitons sur la vie apres la mort essaient de combler.
Comment font, alors, les chercheurs modernes pour habiller l'homme invisible, et de quel côté et par quels moyens chassent-t'il la créature fuyante, ou encore comment arrive-t'il à connaitre un pays secret ?
Le parapsychologue, qui étudie l'au dela, cherche à encercler sa cible, à s'en approcher de plus en plus près, et à obtenir au moins une bonne image de son sujet. A l'occasion, la mort, d'où personne ne revient, permet à un homme ou à une femme d'y entrer brièvement, de regarder rapidement, de se retirer apres en avoir obtenu une certaine idée.
De plus en plus, des personnes qui ont été déclarées cliniquement mortes sont revenues à la vie, ressuscitées, et ont raconter leur experience. Toutes ces histoires sont remarquablement semblables. Ces personnes, pour la plupart, sont revenues avec un sentiment de force et une attitude plus positive de la vie, et de la mort.
Il y a aussi ceux qui, de leur vivant, sont sortis de leur corps. Ils sont les voyageurs de l'âme, ou, pour employer le terme technique, ceux qui ont une expérience extra-corporelle. Ces experiences furent tout a fais spontanées et recoupent les expériences des "cliniquement morts" revenurs a la vie. Le patient, sur la table d'opération, dont le coeur a cessé de battre, se sent peut etre flotter sur son propre corps tout en observant les medecins qu tenten de lui sauvez la vie.
De la même manière, quelqu'un placé dans une condition de decorporation, mais par ailleurs bien portant, peut lui aussi se retrouver comme flottant hors de son corps, ce qui lui permettrait de voir et d'entendre toues sortes de choses, vu sa condition d'homme invisible face aux autres personnes dans la pièce et même en dehors de la pièce.

Selon une autre hypothèse établie par les parapsychologues, il y des gens doués pour la télépathie (lecture de la pensée des autres) et pour la clairvoyance (vision d'événement à distance, mais non par l'internédiaire de la pensée d'une autre personne). Ainsi, quandun médium prétend que l'esprit des morts lui a parlé, et que ce médium dit à un participant des choses que seul ce participant pouvais savoir, ce médium peut avoir simplemen lu la pensée du participant. Les scéptiques disent qu'il n'y a pas là preuve qu'un esprit était présent, ou encore qu'il y ait une vie apres la mort, mais simplement ce qui est quand même beaucoup que le médium est une bon télépathe. Comment alors distinguer la télépathie et la clairvoyance, d'une part, de la communiquation avec les esprits, d'autre part ?


Voila cet article est terminé ! Il y en aura surement un prochain article sur "la vie après la mort"
Si vous avez des remarque ou des critique ou bien autre n'esitez pas !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Pas de chance! Je dois être le premier à réagir à cet article parce qu'il est un peu long à lire! Je sais, c'est bête mais beaucoups de gens s'arrêtent à ça!

Je vais dire ce que je pense, je crois effectivement qu'il y a quelque chose après la mort! Pour moi, ça va de soi! Nos vies seraient tellement absurdes si ce n'était pas le cas: on vit +/- 70 ans, on n'avait jamais existé avant de naître et on disparaît totalement après la mort! Et quoi, c'est tout? Ben j'espère que non! J'espère que ce qui fait mon âme, mon caractère, ma façon de réagir face aux évènements n'est pas le simple fait de mon éducation mais qu'il y a d'autres mécanismes en jeu! D'où suis-je venu? Qu'est-ce qui a fait que je sois ce que je suis?
J'aime à imaginer qu'il existe d'autres mondes, d'autres façons de vivre avec des états de conscience différents, et avec d'autres modèles matériels que le modèle moléculaire!

Ces mondes, on pourrait passer de l'un à l'autre en se réincarnant, le mécanisme le plus important pour pouvoir évoluer et qui aurait été édicté par une antité inconnue que certains aiment assimiler à Dieu!

Je pense que vouloir s'identifier à une religion (qui se veulent d'expliquer la mort) est une erreur car la vérité c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a après, on ne saura d'ailleurs sans doute jamais tant qu'on sera dans notre vie humaine! Les réponses à ce qu'il y a derrière toute notre existence terrestre ne sont pas évidentes, c'est sûr!
Je le redit: il ne sert à rien de vouloir savoir! On le saura un jour, prenons notre mal en patience et vivons ce que quelqu'un a voulu que l'on vive: une existence terrestre, matérielle avec ses douleurs mais aussi ses joies! L'équilibre qui nous fait évoluer!

PS: Et évitons les guerres de religon svp!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par mimi_chipy2003 le 20/08/2004 07:49:24
c'est facile a dire ca!!!!!!!!"contentez vs de vivre"!!!
PLus facile a dire que a faire...!.
je trouve cela tres vague.car chaqun a sa facon de penser.
ciao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par hodo le 20/08/2004 07:49:24
L'article de Clara est complexe à comprendre, car elle évoque la vie après la mort comme si c'était une histoire en séries.

Selon moi, je dirais que la vie est courte pour vivre heureux et que la mort est le terme de notre vie, la finition quoi !

La vie est, bien-sûr, une histoire avec ses propres peripeties, ses malheurs comme ses bonheurs.

La mort est l'antonyme de la vie, car on cesse de vivre.

Alors que serait-elle, cette vie après la mort ?

Existe, selon le livre sacré, la vie éternelle.

Cela, aussi, dépend des croissances et des réligions.

Moi, je crois à la mort car, pour moi, c'est le repos, "la face lethargique" avant dernier jugement. Après cela, commence la vie éternelle.

Cependant, je n'aimerais pas me poser ces genres de questions. Surtout, j'aurais aimé vivre du jour au lendemain en pensant à mon prochain tout en songeant qu'un jour, je partirai à mon tour.

En respectant les dires de mon ami Gizmil, tout est question de croissances et de moeurs sans provoquer des guerres de religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gdupo le 20/08/2004 07:49:24
A vrai dire se serait quand meme dommage qu'il n y ai rien apres la mort. Moi personnellement je n'ai pas d'idée a ce sujet... Moi j'ai pas peur de mourir mais de viellir.

Les gens qui etais dans le coma disent toujours les memes descriptions au sujet de ce qu'ils ont vu mais y parait que c'est le cerveau qui fabrique une substance alucinatoire, quoi penser??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par ned_la_debile le 20/08/2004 07:49:24
moi, je pense que il doit y avoir une vie après la mort, parce que sinon a quoi, servirai la vie ?
Un jour tu né(e), ensuite tu fait ta p'tite vie tranquille, et puis tu meurs sans pouvoir continuer a vivre ?
Et puis tout le monde dit que c est dieu, ou Alah, ou qui vous voulez, qui a creer l'homme, peut etre j'en sais trop rien...

Ensuite, on dit que les Esprits existent...Okay, pour moi, ils existent, j'ai fait un appel d'esprits, et pour moi ils existent, vu ce qu'on voit, ce qu'on entend, et ce que l'on sent...

Faites cette experience juste une fois...
Si vous teniez enormement a quelqu'un et qu'il est décedé...
Faites passer votre main doucement, autour de vous... et si vous sentez quelque chose de froid..et qui ralenti votre main dans l'air, ça veut dire qu'un esprit est la...


Enfin après ceux qui sont pour Dieu,Alah, Boudhha, ... c est les même personnelement...

Et les satanistes...arretez de dire que vous croyez pas en dieu....
Satan, est le fils dechu de Dieu, il s'est retournez contre lui...
Et il a fait le Mal...

Bonne continuation a tous, bonne vie a vous!
Gros bisous
Ned...[Edwige]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par missluna_fr le 20/08/2004 07:49:24
moi je croit ou du - j'espere kil ya 1 vie après la mort pr le truc appel les esprits je pense que cmal avt ke mon meilleur ami ne meurt je jouer à ce jeux débile etqd il mort je lé fait je me suis aperçut que ça ne permettait pas de vivre ma vie à moi je vivait ds l'idée qu'il était la vivant alors qu'il est mort je me suis enfermer dans un monde à moi et avec lui g voulu mourrir pour rejoindre cette pseudo réalité que g créer alors je préfere penser ke c mon ange qu'il est la mais que j ne doit pas appeler son âme pour être meiuxpour vire sa vie il faut accepter la mort si douleureuse soit-elle rappeler un mort ne fait en aucun cas du bien !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Et pourquoi devrait-on croire la bible?
On t'as enseigné, toi, à la croire, ça c'est sûr mais ce n'est pas parce que tu y crois qu'elle dit la vérité!

Les histoires racontées dans la bible ont été écrites par des hommes, je te signale! Alors je ne vois pas pourquoi ce qui y est écris serait plus à prendre en compte que les croyances qu'un anonyme va écrire sur un autre bout de papier!

La vérité c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a après la mort ou ailleurs! Mais les hommes n'osent se l'avouer parce que l'inconnu leur fait peur!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Ah oui et j'oubliais, pour Mel.g: Qui es-tu pour te permettre de dire que Dieu ressucitera les personnes qui ont eu une vie conforme à sa volonté?
Tu n'en sais rien pas plus que moi! Ne parles pas sans savoir!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:49:24
je sais je vais encore ennuyer tout le monde avec mes théories qui décoivent toutes les personnes qui les lisent mais je vous l'expose quand meme!
Après la mort, il n'y a rien...pensez vous vraiment que Dieu a créé l'univers? Si c'est le cas, j'arrête ma discussion avec vous car elle est inutile. Dieu n'a rien créé, pas plus qu'il n'acceuillera les personnes qui le mértient. La vie est un simple mécanisme mes chers amis, nos facons de penser, d'agir, de vivre en bref, c'est une question d'évolution et surtout je pense d'adaptation et de survie...Chaque espèce a son temps, les reptiles ont eu le leur, les mammifères l'ont pour le moment, viendra l'ère des oiseaux et des insectes...Mais je m'écarte du sujet..
Pourquoi le simple fait d'avoir des émotions, et une intelligence particulière nous permettrait-elle d'accéder à une seconde vie? je ne pense pas! malheureusement, la mort c'est la fin, la naissance est une fin en soi car elle débouche de rien, et la mort la complète, nous sommes "de passage" sur terre. Ceux qui croient se réincarner indéfiniment se trompent violemment. Nos émotions, nos gestes, l'amour, la haine, les remords et tout ce qui fait que nous sommes humains, découlent de réactions chimiques, électriques, mécaniques...Ca ne vous fait penser a rien? Moi ca me rappelle des termes utilisés pour des machines car nous ne sommes rien de plus que des machines. Evoluées, très complexes, mais rien de plus. Viendra un jour ou les ordinateurs eux memes auront la capacité de réflexion, sans doute dévelloperont-ils comme dans le film de science-fiction type : une conscience avec tout ce que cela comporte. Qu'en adviendra t-il de ces ordinateurs lors de leur mort? Pensez vous réellement qu'un espace de réincarnation leur sera spécialement réservé sous prétexte de faire preuve de sentiments? Allons les amis, revenons sur terre pour le peu de temps qu'il nous reste, profitons car c'est bien l'unique et seule vie que nous aurons jamais!A partir de quand estimez vous que l'homme a bénéficié d'une réincarnation? Quand à un moment de notre évolution, l'homme a pu avoir accès a ce privilège? Serait-il possible que l'homme de cro magnon se soit lui aussi réincarné? Et qu'en est-il des animaux? Peut-on associé l'âme a une chose matérielle ayant une vie propre et pouvant se déplacer? Si vos réponses a toutes ces questions sont "oui", je pense qu'il vous reste du chemin a faire, et que vous vous rapprochez grandement de ces terroristes et autres fanatiques religieux, qui agissent sans réfléchir aux conséquences...Qu'importe nos actes, mourrons en martyrs et nous serons récompensés...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:49:24
Concernant la Bible Mel.g, l'as tu réellement lue? Passke sinon tu dois me donner l'édition que tu t'es procurée, nous n'avons certainement pas lu la même...La Bible ne répond à aucune question...C'est un ramassis d'abérrations incohérentes destiné à rassurer les opprimés chrétiens chassés par les Romains...Je ne concois pas que de nos jours, un nombre aussi impressionants de personnes pensent trouver des réponses dans un livre aussi minablement écrit. Les vraies réponses sont dans la science, celle d'hier, d'aujourd'hui et de demain, les réponses sont dans les actes et dans les expériences vécues, les réponses sont en chacun de nous.. Alors par pitié, avant d'avancer des choses qui vous dépassent, lisez la Bible et faites vous la réflexion : "pourquoi ont-ils écrit cela??"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Bon, je sais, tout est dans la façon de dire les chose mais je crois que par respect pour ce que chacun pense, il est important de dire: "je crois que c'est comme ça que vont les choses" et pas "C'est comme ça que vont les choses"! N'essayez pas d'imposer votre point de vue, bornez-vous à essayer de le faire comprendre aux autres!

Je peux comprendre que les gens qui disent qu'ils peuvent se permettre de se sacrifier pour faire exploser un building te fassent peur! Je peux comprendre que tu n'aimes pas entendre dire par quelqu'un qu'il peut se permettre de se sacrifier parce que sa religion lui dit qu'il ne disparaitra pas en le faisant mais qu'il irra ailleurs!

Cela dit, ça ne signifies pas qu'il faille nier le fait qu'il y a quelque chose après!

Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus réconfortant de croire qu'il y a quelque chose après la mort! Personnellement, je ne voudrait pas vivre en pensant qu'après, c'est fini, parce que si c'était le cas, toute ma vie je craindrais la mort!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:49:24
tu as raison concernant le fait que j'aurais du dire : je pense que...il est vrai qu'imposer ses idées fait tout aussi partie de ces fanatiques religieux que le fait de se sacrifier pour une religion.
Vivre mieux en sachant qu'on ne meurt pas vraiment, je trouve que c'est un peu comme quand on n'arrive pas a faire le deuil de quelqu'un ou qu'on se borne a essayer de vouloir rattrapper le passé..J'ai peur de la mort comme tout le monde, mais quand sera venue mon heure, je ne serai pas conscient de ce qu'il m'est arrivé, et c'est un peu comme la naissance, on ne s'en rappelle jamais...Cela dit ca ne fait de mal à personne de penser qu'il y a un après, si ca peut aider a mieux vivre, c'est une solution comme une autre...J'ai déja perdu des êtres qui m'étaient chers, je me complais à penser qu'ils sont dans un autre monde, éternels, et ce monde c'est mon coeur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Je me souviens que quelqu'un m'avait dit un jour:
"je ne crois pas en la réincarnation, tout ça, la vie après la mort parce je ne vois pas comment toute la mémoire de ma vie se situant dans mon cerveau pourrait se détacher de mon corps en même temps que mon âme!"

Je n'ai qu'une chose à répondre à ce genre de vision des choses: Ne vous arrêtez pas à ce genre de réflexion! Il s'agit là d'une réflexion de personne à l'esprit trop scientifique! La vie après la mort, si elle existe, est un mécanisme qui nous dépasse, qui n'a rien avoir avec la science telle que nous la connaissons! Je ne pense pas qu'il faille essayer d'y trouver une explication mécanique à partir de nos maigres connaissances scientifiques!
Parce que évidemment, si vous vous arrêtez à ça, c'est que vous avez une ouverture d'esprit très limitée!
On peut très bien imaginer qu'il existe une autre forme de vie ne faisant pas appel à la matière et à ce moment là, il s'agit d'une forme de vie dont nous ne connaissons rien, on peut aussi imaginer que nous possédons deux cerveaux, l'un matériel, l'autre constitué d'énergie et que ces deux-ci se superposent et enregistrent les même choses lors de notre vie ici bas! Ainsi, lorsque notre âme se détache de notre corps, rien n'est perdu! Mais l'explication pourrait s'avérer bien différente et dépasser notre entendement!
Tout est imaginable, ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit! Ca ne signifie pas non plus que ce en quoi on croit existe forcément, bien sûr mais ne pas s'arrêter à des choses terre à terre n'est pas si idiot lorsqu'on sait qu'à l'état actuel des choses, on ne connais rien d'une soit-disant vie après la mort! Pourquoi? Ca pourrait tout simplement être dû au fait qu'il s'agit d'une forme de vie qui dépasse ce que nous connaissons!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par organa-night le 20/08/2004 07:49:24
Arrêtez de dire que vous savez ce qu'il y a après la mort! (que ce soit le paradis ou le néant...) On ne sait pas point barre... Il n'y aura surement pas de Paradis au côté d'un dieu généreux et gentil, tout ça c'est inventé par l'homme, pourquoi y a-t'il u des miracles il y a 2000 ans et qu'il n'y en aurait plus aujourd'hui? Hé puis croyez en la religion petit moutons, puis donner tout votre argent! Payez votre dime! héhé... Tout ça, ça n'a été développé qu'au Mayen-Age par des gens non-croyant mais heureux de voir leur porte-monnais grossir! Et puis cette religion permet de se rassurer.. pourtant, pourquoi avoir peur de la mort? Comme disait Acadien du nord un peu plus haut, je pense que viellir fait plus peur que de mourir... D'ailleur mourir permet de tout arrêter, une fois qu'on est mort, toutes nos soufrances sont finies!
Mais pourquoi n'y aurait-il rien après la mort? On n'en sait RIEN! Alors ne dites pas que c'est sur que ce sera le néant... personnellement jpense que ce sera ça, mais, je me répète, on n'en sait rien!
Alors contentez vous de vivre comme si demain sera le dernier jour...
Contentez vous de vivre pleinement votre vie, vivez comme si il n'y avais rien apprès, après tout, notre vie est courte, et on sera fixé bien assez tôt... (=>comme l'a si bien dit "moi" ci-dessus)
Même si c'est pas toujours facil, ne vous laissez pas faire, faites ce qui vous plaie, écoutez la musique que vous voulez, habillez-vous et coiffez-vous comme vous voulez, faites le métier que vous voulez, mais surtout, ne faites pas l'erreur de devenir l'un de ces moutons de la société qui vous en fera voir de toutes les couleurs! Remarque, là, la mort, vous l'envierez surement..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par lormkissen le 20/08/2004 07:49:24
LA vie aprés la mort est un sujet trés banale, dans le milieu du paranormal, il s'annonçe même comme une evidance, il y a une réponces, aussi celle ci doit être fait par la conaissance de soi,de son âme . De sa vie antérieur, sela demande une refelxion sur soit . OUI LA VIE APRES LA MORT EXISTE apreés reflexion, cela ne me dépasse pas lol comme certain le dise, non non, on suis le cours des choses puis c tout . TOUT EST TOUT hein,a ller tchao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par ilfunkitarro le 20/08/2004 07:49:24
mouais en gros tout ce que les scientifique ont fait comme travail ne sert a rien , ca doit leur faire plaisir.
c'est quand meme dingue qu en 2003 des gens croient encore qu'ils ont une ame , ou bien qu'il y a quelquechose apres la vie.
ma réponse : il n y a rien apres la mort.
pourquoi il y aurait quelque chose? les etres humains sont doué pour inventé des truc compliqués . voici en quelque mot le résumé de la vie : l univers existe depuis toujours , un jour il y a la création de notre partie de l univers , la terre se forme et de petites créatures apparaissent , elles naissent , vivent , et puis meurent. dans ce petit schéma qu on me montre ou se situe la vie apres la mort, quand vous etes mort il n y a plus rien .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:49:24
la seule vie après la mort c'est le néant mais personne n'a asse de cran pour s'y résigner alorsq ue c'est la possibilité la plus réjouisssante : celle de voir enfin tout se terminer un jour plutor que de se dire qu'on aura a subir l'éternité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Putain! Ca me tue la façon dont vous pouvez être réducteurs! Et pourquoi il pourrait pas y avoir quelque chose après la vie terrestre? On a le droit d'y croire, non?

Pour Ilfunkitarro: les scientifiques? Qu'est-ce qu'ils ont à voir là dedans? Ont-ils prouvé que la vie après la mort n'existait pas? NON! Il ne l'ont pas fait! Tout au plus, ils ont essayé de démontrer qu'un stimuli chimique faisait percevoir des images à un mourrant et que ceux-ci, revenant à la vie de justesse grâce au soins des médecins, racontaient ce qu'ils avaient vu! On apelle ça une NDE (une expérience au delà de la mort). Mais cette théorie scientifique n'a jamais été validée, il me semble, sinon ça ce saurait et on arrêterait sans doute de se poser la question de la vie après la mort! Et encore, quand bien même cette théorie serait confirmée, je ne vois pas en quoi ça remettrait en cause la question de la vie après la mort! Notre cerveau peut très bien créer des images, je ne vois pas en quoi ça prouve qu'il n'y a rien après!
Je crois que tu aurais dû réfléchir à ça avant de parler du travail réalisé par les scientifiques! D'ailleurs, tu n'a pas précisé de quel travail il s'agissait, ce qui prouve que tu as sans doute essayé d'utiliser cet argument gratuitement pour étayer ta façon de voir les choses!

D'autres personnes que toi imaginent leurs propres théories, plus imaginatives, plus originales, il est vrai! Enfin quand je dis qu'elle sont originales, c'est aux yeux de certaines personnes terre à terre telles que toi! Je te rapelle que certaines cultures religieuses comme le boudhisme autorisent sans peine la théorie de la réincarnation!

De plus, tu dis que les hommes ont l'art d'être compliqués! Et alors? Qu'est-ce qui te permet de dire que l'univers n'est pas compliqué tout comme la création ou la définition de ce que nous sommes?
Je pense que la nature ne fonctionne pas aussi simplement que tu le prétend! On ne sait d'ailleurs pas toujours comment elle fonctionne! L'exemple typique: la théorie du chaos! Est-elle simple, complexe ou les deux à la fois?

La vérité c'est qu'on ne connais rien ou pas grand chose! Alors laissez-nous, les pauvres fous, imaginer nos mondes irréels et demeurez, pauvres cartésiens, dans vos idées terre à terre! Chacun voit les choses comme il l'entend! Tout au plus, on peut en discuter!
Mais ne dites pas que vous connaissez la réponse! Personne ne la connait!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par nutella le 20/08/2004 07:49:24
g vu ce "tunnel" a la suite d'un accident, je ne souhaite a personne de voir se ke g vu, paske(c très difficile d'expliké ce sentiment)tu sens une sentation de chaleur, de bien-etre ke tu ne veu plus te battre,c très difficile de se dire kon aurrai pu renoncé a la vie.
très bon article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par dark-day le 20/08/2004 07:49:24
apres la mort ya l'enfer et le paradis c'est tt simple non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par aurel_est_la le 20/08/2004 07:49:24
Personne ne sais ce qu'il y'a apres la mort personne n'y est revenu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par tomoe le 20/08/2004 07:49:24
bah. c'est tout simple : on est tous un tas de vermine qui grouille et se multiplie sur une planete réunissant toutes les conditions requises pour nous accueuillir. la vermine est nombreuse et se regénère sans arrêt. c'est comme ca. apres il ne restera rien de vous, pas meme un souvenir. ca sera a nouveau le néant. Le Néant. ca vous fait peur, hein ?
hé non ! pas de petits anges dodus pour vous accueuillir dans des nuages fleuris ! juste le néant, c'est tout. alors arrêtez de vous casser la tete et vivez sans vous préoccuper de la mort sinon vous y serez avant d'avoir pu réfléchir à ce qu'est tout d'abord la vie, et d'avoir pu la vivre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:49:24
Oui, le père Noël et Batman existent!......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par tomoe le 20/08/2004 07:49:24
marginal : BWAHAHAHAHAHHAHAHAHA !!!! dsl c'est tout ce que tu m'inspires... nierais tu que tu n'es rien d'autre qu'un animal constitué de microbes comme les autres ? les microbes en toi meurent en permanence. c'est comme ca, c'est tout. ma vision ne te convient peut etre pas, et tant pis. je ne crois pas qu'il existe de créateur, libre a toi d'imaginer le contraire. quand à la tristesse de perdre un etre cher, c'est d'un point de vue sentimental que ca se passe :mais dans ce cas la question n'est pas quest ce que l'ame ou quest ce que la mort ? mais plutot qu est ce que l'amour ? ce qui n'a rien a voir.
mes propos sont peut etre "sans fondements" mais pas pluis que les tiens. ne crois pas détenir la vérité universelle. ta vision de la mort n'est pas partagée par tous, pas plus que la mienne.
dsl si mon humour (peut etre noir) ne t'a pas touché ^^ car c t bien sur ironique sur les bords, tout en étant vrai.
Gizmil : jsuis (presk) tout a fait dakor avec toi ! apres tout on verra bien quand on sera mort ! lol
sil ya qqch a voir bien sur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par tomoe le 20/08/2004 07:49:24
bon, je vois que mon avis n'a pas beaucoup apporté à certains.. tant pis. ce débat commence a me faire chier : j'en ai marre de répéter vingt fois la meme chose pour que vous me compreniez, tout en modérant mes propos pour que rien de soit mal interpréter pour que ca ne choque pas certaines âmes sensibles ou plutôt obtues. restez avec vos idées. je m'en vais discuter ailleurs, amusez vous bien.
Marginal, t'es désespérant. tas une grosse tete tellement immense que j'ai la flemme de la dégonfler. alors comme ca tu crois détenir la vérité universelle ? bon, tu m'aurais bien fait marrer, c'est déjà ca ^^
Bonne chance Gizmil aec Marginal ptdr ! (je reviens plus sur ce sujet donc @+ à tous)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par eylha le 20/08/2004 07:49:24
bon article! pour ma part je crois que la mort est une étape de plus, de tendance hindouiste et pratiquant le yoga tout me pousse a croire que la vie existe après la mort mais je suis également fan d'ésothérisme et de voyage astral comment expliquer qu'une ame se dissocie d'un corps sans forcément admettre qu'une ame peut se réincarner puisqu'elle n'est pas attachée a notre corps! meme en mettant de coté la reliqion et la philosophie on peut tout de meme penser que la réincarnation existe sinon comment expliquer lieus soi disant inconnu ou ses impression de "déja vécu"? moi je ne cherche pas a convertir les autres a mes croyances mais je crois depuis tjs en une vie après la mort et je critique les méthode de la médecine qui repousse la mort ce fait est naturel et aucun homme n'a le droit d'intervenir sur cela la science avance l'argument de la peine des hommes moi j'avance celui de la paix intérieur et du droit a renaitre car les renaissance nous font évoluer et sont donc bénéfique, elles s'illustrent comme un cadeau dont l'homme a le droit de profiter tout de suite. bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par le 20/08/2004 07:49:24
La mort ca me fait fliper ... lol
Javoue , ya rien apres la mort , lhomme di kil ya kkchose parce kil se croit important , il se croit essentiel , il ne ve pa accepter ke kkchose le terasse ...
Imaginer vous si on etait des tites ames ki se promene lol c un gore nan ? Je me dis ke avant la naissance il ne sest rien passe , je ne me souvien de rien et bein kd je vai mourrir je ne men rendrai pa compte .
Et puis notre pensee c le cerveau , sans cerveau on ne pe plus penser ....
enfin bon c marrant de reflechir a ca lol !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par adadas le 20/08/2004 07:49:24
Moi je pense qu'il y en a une, ou du moin je l'espère !
Bucher toute une vie par etre récompensé par ... rien ?
nan, ce n'est pas possible dans la logique (humaine en tous cas !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par aquinate le 20/08/2004 07:49:24
juste un truc qui m'échappe concernant la réincarnation ...
si tant est qu'elle existe (ce que je ne crois pas l'ombre d'une seconde), à ce que j'ai compris chaquun d'entre nous est une âme réincarnée, venant d'un autre "corps" que le notre actuel, ayant vécu auparavant (on ne sais pas quand)..
Bien, mais alors :
aujourd'hui on est 6 milliards d'hommes sur terre (sans compter les femmes..)
Or, en 1950 on étais moitié moins. Et dans 25 ans nous serons 500 millions de plus.
Question ! D'ou viennent alors les 3 milliards de personnes nés depuis 1950 ? Ex nihilo, d'une ame divisée en deux ??? ou bien tout simplement (et tout réellement) d'une âme seule, unique, n'ayant jamais existé auparavant dans une autre enveloppe charnelle que la notre, mais qui existe spirituellement depuis le début de la Création, créée par Dieu ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
C'est une très bonne question Aquinate!

En éléments de réponses, on peut imaginer beaucoup de choses sur ce sujet!

Peut-être que des civilisations autres que la nôtre se meurent sur d'autres planètes, par exemple, et que les âmes de celles-çi viennent garnir notre propre civilisation. On peut rêver!

Peut-être qu'effectivement, il existe un mécanisme d'évolution, de progression qui dit que pour évoluer plus rapidement, une âme aura le droit de se multiplier dans plusieurs corps puis de se rassembler plus tard.

Peut-être aussi que, comme tu le disais, il a bien fallu que chaque âme soit créée à un moment donné, que ce soit loin dans le passé ou encore actuellement. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir d'âmes en création encore actuellement?

Mais "actuellement", le temps n'est-il pas une notion humaine purement subjective qui arrange bien nos petits cerveaux qui on besoin d'un fractionnement des évènements pour s'y retrouver? Allez savoir!

Certains disent aussi que notre âme évolue après sa création première et que cela se fait par le biai d'envelloppes corporelles telles que celles des animaux. On débuterait en tant qu'insecte, on finirait chien ou chat avant de devenir homme!

Ridicule n'est-ce pas?

Peut-être! L'imagination n'a pas de limite, tout comme l'univers sans doute et les choses qui y sont possibles
.
Mais finalement, on peut se poser des tas de question.
Tant que nous sommes ici et sous forme matérielle, nous resterons dans le brouillard, nous ne saurons rien!

En saurons-nous plus après la mort?

Néanmoins, quelqu'un ou quelque chose a voulu qu'on soit ici, aujourd'hui ou encore, si nous sommes là aujourd'hui, c'est le simple fruit du hasard! Dans les deux cas, autant essayer de vivre notre vie humaine et terrestre du mieux que nous pouvons car nous ne savons pas ce qu'il y a après! En ce moment, c'est tout ce que nous avons pour nous, notre vie humaine!
La vérité, c'est ça! Ceux qui disent savoir se trompent, ils ne savent pas puisqu'ils n'ont jamais été au-delà de la mort!

Qu'est-ce que je dis? Mais si, certains y sont allés, ils voient un tunnel puis leurs proches décédés, etc puis ils reviennent parce que leur heure n'était pas venue!
Mais non, je suis bête, les scientifiques ont démontré que c'était un stimuli chimique qui faisait fonctionner le cerveau après la mort!

Bref, ON NE SAIT PAS!

Alors taisez-vous un peu, vous me fatiguez! Vous aurez les réponses en tant voulu! Si il était dis que vous avez le droit d'avoir les réponses maintenant, vous les auriez!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Argh! J'ai jamais dis que je connaissais la vérité! J'essaye simplement d'être objectif! Peux-tu affirmer savoir ce qu'il y a après la mort pour l'avoir "vu"? Peux tu affirmer l'avoir expérimenté par toi-même?

Et quand je dis de vous taire -bon, c'est vrai que j'aurais pas dû dire ça, c'était un peu excessif- c'est une façon de parler! C'est ma manière à moi de dire: soyez réalistes!
Les gens s'adonnent à des religions mais il s'agit seulement de croyances! Oui, c'est le propre de l'homme! Cela n'empêche pas que, pour la plupart des croyants, ils n'ont jamais constaté par eux-même ce qu'il y a après la mort!

Je n'ai jamais dis que les plantes ou les bactéries ou que sais-je ne pouvaient être un maillon de la chaine! Là, tu interprète! Je citais quelques exemples, c'est tout! Ca ne veux pas dire que je suis fermé à ce qu'il y aie d'autres exemples!
Et quand je dis "ridicule n'est-ce pas?", je ne parle pas en mon nom! Je disais ça pour tout ceux à qui cette théorie pourrait sembler ridicule justement.
Au contraire, personnellement, je trouve que cette théorie de l'évolution est séduisante même si rien ne prouve qu'elle soit une réalité.

Oui, chacun a sa vérité, je suis d'accord! Moi aussi j'ai ma vérité, mes croyances! Mais à côté de ça, il y a la réalité!
C'est simplement ça que je veux mettre en évidence: tout ce en quoi nous croyions découle de notre invention, la réalité est différente même si on croit s'en approcher!

Mais franchement, ne t'es-tu jamais dis qu'après tout, c'était peut-être justement toutes nos croyances qui nous cachent la réalité?
Certains s'étouffent presque avec leurs prières, ils se cachent derrière leur religion qui leur dit: "Ne t'inquiète pas, il y a quelqu'un qui veille sur toi" et se sentent rassurés parce qu'ils prient leur dieu! Pourquoi? Je vais te le dire: parce que l'inconnu leur fait peur, parce qu'ils ne veulent pas voir qu'en réalité, ils ne savent rien de ce qui les attend!

Voilà comment je vois les choses et cela ne veut pas dire que je ne crois en rien, que je n'ai pas la foi! Cela veut dire que je reste objectif!
Par ailleurs, je crois que si on voulait, on pourrait se passer de religion et croire chacun en ce que l'on veut! Ca aurait déjà pour premier objectif d'éviter bien des guerres!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Non, je parlais des religions en général, pas seulement du Christianisme!

Bien sûr les sens, c'est subjectif mais il y a une chose que tu oublies, c'est que quand quelqu'un se trouve en face de la gare de Paris, il dit qu'il voit devant lui la gare de Paris et son voisin qui est à côté de lui dit aussi "je vois la gare de Paris"! Nous nous sommes tous rendu compte un jour ou l'autre que nous appartenions au même monde, que ce que nous croyons voir, comme tu dis, est relativement identique pour tout le monde! Deux personnes qui se trouvent dans le métro de Londres, l'une ne va pas dire "Je suis dans le métro de Londres" et l'autre "Je suis dans ma salle à manger", toutes les deux savent qu'elles sont dans le métro de Londres, qu'elles y ont les fesses posées!

C'est pourquoi je pense qu'il y a quand même une certaine objectivité par rapport à l'univers dans lequel nous vivons!
Disons que, apparemment, nous serions tous dans le même bain, les choses qui nous entourent semblent être les même! Qu'en est-il réellement? Mystère!
Mais pourtant, déjà rien que le fait que nous puissions communiquer ente-nous en cet instant via internet signifie qu'il y a un lien qui s'est établi entre-nous et qu'il y a un monde autour de nous sur lequel nous pouvons interragir de la même façon!

Donc, la réalité dont je parles est ce monde qui nous semble être commun à chacun de nous, identique pour chacun d'entre-nous! Est-ce que ça c'est subjectif?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Oui, je suis d'accord et, sans préjugés, c'est là qu'on tombe dans la Matrix-mania qui finalement n'est pas une idée si idiote (attention, je suis très philosophe aujourd'hui):

ce qui fait de nous ce que nous sommes, c'est notre faculté de penser! "Je pense donc je suis" et qu'importe ce qu'il y a autour de nous, ce que nous disent nos sens car tout ce qu'ils nous apportent, c'est la connaissance de l'univers qui nous entoure (des informations qui entrent dans notre cerveau par nos sens et y sont traitées et enregistrées).

Ce qui est intéressant dans Matrix, c'est cette idée que quelqu'un ou que quelque chose (une entité pourrait très bien nous envoyer ces informations dans le but de nous offrir un théâtre d'évènements qui nous permettrait d'avancer, d'évoluer!
Sauf que dans le film, si les machines offrent un monde virtuel à nos cerveaux, c'est plutot pour nous maintenir en vie! Enfin je crois! Ce qui finalement revient à peu près au même après tout!

Imaginons que ce soit la réalité mais qu'à la place de robots, ce soit une entité inconnue qui nous envoie ces informations, cet univers...
Si c'est le cas, il est permis de se demander si cette entité le fait dans le but de nous maintenir en vie ou dans le but de nous aveugler ou encore pour d'autres raisons.

La réalité que nous percevons est donc sans doute complètement subjective car elle n'est que le reflet des informations qui nous pénètrent et objective dans le sens où nous somme plusieurs à la voir de la même façon.
Par ailleurs, si nous avons conscience que nous vivons dans le même univers, c'est parce que nous avons aussi la faculté de communiquer entre nous!

L'une des grandes clés fondamentales de notre monde: nous sommes capables de penser mais aussi de communiquer cette pensée (de manière subjective mais bon...)! Pourquoi cela? Qui nous a donné cette faculté?

Finalement, on dirait que c'est la seule chose qui compte vraiment, que c'est ce pourquoi nous sommes fait. Un peu comme les processeurs et les relais d'un vaste ordinateur à qui on aurait demandé de trouver une réponse à une question très compliquée (ou tellement incroyablement simple que nous sommes incapables de la trouver parce que nous sommes trop compliqués).
Quelqu'un aurait tapé sur les touches du clavier pour demander de trouver quel est le secret de la vie par exemple et nous la cherchons, nous la cherchons!

Hypothèse: Les processeurs, ce sont nous et les relais seraient les ondes sonores, la lumière, la parole, etc..enfin tout ce qui se trouve entre nos cerveaux et qui nous permet de communiquer!
Alors cela signifie que nous sommes en train d'essayer de trouver quelque chose! Peut-être pour celui qui a tapé sur les touches du clavier de cette vaste machine qu'est notre monde (concrètement: les hommes, la terre et ce qui nous entoure)?
Mystère!
Et est-ce vraiment le secret de la vie et son but qu'on nous a demandé de trouver? Rien n'est moins sûr!

En dehors du fait d'être de simples cerveaux (ou des entités pensantes, ça sonne mieux), nous avons aussi les sentiments (ça, par contre, nous avons plus de mal à les communiquer), deuxième grande clé fondamentale de notre monde!

A quoi ça sert tout ça? Pensée et sentiments?

Bon, je m'arrête là parce que je sens que je pourrais encore parler de tout ça des heures!
Si vous êtes parvenus à me suivre, vous êtes plus patients que je le pensais! lol!
Et tout ça ne résoud pas la question de la mort bien que pour la résoudre, il faut commencer par savoir pourquoi nous sommes là, ça me parait logique!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:24
Ben tout dépend de ce que tu entends par "arrêter de penser"!

Mais ça paraît logique, non? La chose qui nous anime c'est notre faculté de penser! Si on ne peut plus penser, on ne peut plus agir! Je ne voit pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans! Pourquoi es-tu étonné?
D'ailleurs, si on retire le côté philosophique de la chose, on en revient au même constat: biologiquement, le cerveau est au centre de tout, il gère tout notre corps! Le corps n'est que l'instrument du cerveau! Sans lui, il n'est rien!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par maniak le 20/08/2004 07:49:24
Bah oui, on a le droit de faire ce qu'on veut mais encore une fois, un livre, est une base dans lequel on va chercher des idées de croyances! Pourquoi faudrait-il aller chercher ce en quoi d'autre croient déjà? Osez avoir vos propres croyances! Si chacun avait ses propres croyances, on éviterait déjà les guerres de religion entre les diffèrents groupes, ce qui ne serait pas si mal!

Arrêtez de lire vos bouquins!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par maniak le 20/08/2004 07:49:24
Oui, je lis "en ce qui concerne les guerres de religion c'est la nature propre de l'homme de ne vouloir ou pouvoir respecter l'autre et de vouloir à tout prix imposer ses idées, ses croyances,...".
Je ne peux empêcher mes cheveux de se dresser sur ma tête!

Je comprend que tu dises cela mais, même si je m'éloigne un peu du sujet, je tiens à te faire remarquer que de la façon dont tu les dis, on a l'impression que tu dis que le propre de l'homme est inéluctablement être irrespectueux envers l'autre, être intolérant, etc...!

Je ne pense pas que ce soit le cas, je pense que personne ne crois que la paix est possible et c'est sans doute en partie pour ça qu'on ne parvient pas à l'avoir! Ce sont des raisonnements comme les tiens ("être mauvais, c'est le propre de l'homme" qui, je crois, font qu'on n'avance pas vers quelque chose de meilleur, qu'on n'y croit pas!

Personnellement, je me sens tolérant et respectueux! Alors si c'est possible pour moi d'être dans le respect de l'autre, je crois que c'est possible aussi pour les autres!
Le tout est peut-être de commencer par donner une éducation intelligente aux gens, une éducation qui ouvre leurs yeux dès qu'ils sont mômes! Je ne dis pas que ça résoudrait tout mais ça améliorerait certainement pas mal de choses!

Le propre de l'homme n'est pas QUE faire le mal, il est capable de faire le bien aussi mais ça on l'oublie trop souvent!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par mystikangel le 20/08/2004 07:49:24
et si il n'y avait après la mort rien que le néant . Un vide immense nous laisant seule avec notre conscence, notre pensée la plus profonde pour l'eternité?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par khreima ginn-jeh le 20/08/2004 07:49:24
Mais oui, pourquoi pas?Le néant après la mort n'est pas tout-à-fait ma doctrine, mais il y a de fortes chances pour que cela arrive! Pour ma part, je verrais plutôt un univers transparent peuplé d'esprits (pas au sens su spiritisme mais par opposition à l'âme!) invisibles qui se baladeraient dans l'air et observeraient nos moindres faits et gestes. Pourquoi pas également, puisque nous sommes des produits de la nature et probablement nous y retournerons. Pour moi, nous serions dissout dans les éléments pour l'éternité mais il nous resterait une certaine conscience de ce qui se passe sur Terre. Ainsi, nos ancêtres seraient à même de nous surveiller tout le temps.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par darthraf le 20/08/2004 07:49:24
je tenais juste a dire que pour moi la mort na rien defrayant
dabord il sufit de peenser a ce kon etait avant de naitre si je me souvient cetait horrible haaaaa!! lol donc vous voyez c deja pas si terrible en plus on peut un peu ce marer si cettte idée vous rends triste imaginez que votre funeste depuille serve dengrais a un jeune chene qui nourira et hebergera une petite famille decureuils
g u une educ un ppeu boudhiste et mon grand pere a ete touchépar une grenade coma 2 semaine et il a inspiré a ma famille une non "crainte"
alors dite vouqs ke vous avez encor environ 30 ans pour profiter de la vie et 70 pour faire le philosophe apres vous pourrez avoir un petit clebs en profiant des dernieres gouttes suavesde votre vie au bonheur parfait vous vivez dinc vous etes heureux de vivre vous clamsé et vou vous en foute vous etes mort
de pranajina vainqueur par la connaissance ultime ou un bete de seigneur de la sith

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La vie après la mort...
Posté par la faucheuse le 20/08/2004 07:49:24
"Les gens n'accordent guère d'importance à la vie, la preuve : quand ils la perdent, ils ne la réclament jamais..."
"La mort doit etre genial puisque personne n'en est jamais revenu..."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 152 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲