Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 03/01/2005 00:00:56
Le 9 mai 2003, j'ai appris la disparition de mon oncle, j'ai bien dit la disparition et non le décés. En effet, ce jour la il était au lac du vouglan dans le jura et il a décidé de plonger pour visiter le monastère englouti au fond du lac mais ce jour la il a plongé seul et il est resté coincé au fond de ce lac. Les secours ne l'ont pas retrouvé et il a été porté disparu. Quand ma mère a apprit la mauvaise nouvelle elle m'a dit une phrase qui m'a marqué : "Pourquoi je resterai encore sur cette terre alors que mon petit frère est mort ? " sur le coup j'ai eu vraiment mal quand elle m'a dit ça mais à fur et a mesure que le temps passe ses mots ne me faisaient plus mal car je comprenais ce qu'elle ressentait moi même j'avais envie d'en finir, je ne compte plus les mutilations et les tentatives de suicide que j'ai fait... Ma famille ne sait rien de tout ça s'ils le savaient ils me diraient d'aller voir un psy parce que je suis folle ou de faire mon deuil mais comment faire son deuil alors que la personne est disparue ? Moi j'ai toujours un espoir de le revoir un jour de le resserer dans mes bras qu'il me taquine a nouveau... Comment faire son deuil alors qu'apprendre la disparition d'un proche est si dure et provoque un grand choc ? Depuis ce 9 mai 2003 je me sens mal dans ma peau, je me demande pourquoi vivre, pourquoi espérer, pourquoi il est parti sans moi, pourquoi continuer sans lui, pourquoi souffrir alors qu'un geste arrèterait toute cette souffrance... Certain d'entre vous me diront probablement que le suicide est un acte lache et qu'il faut faire face aux épreuves douloureuses mais comment faire si l'on n'a plus la force de se battre ? Si l'on n'a plus la force d'essayer de faire son deuil ? Comment faire pour s'en sortir alors que chaque fête de famille est un calvaire car il nous manque et que l'on n'est pas heureux ? Comment faire pour s'en sortir quand je vois a quel point ma famille souffre et surtout ma grand-mère, il suffit que quelqu'un prononce "Philippe" devant ma grand-mère et elle craque... Voila bientot 1an et 8 mois qu'il a disparu et je souffre tout autant qu'au début seulement devant mes amis je fais comme si tout allait bien et je souris je rigole mais en moi la souffrance ne cesse pas et quand je suis seule je craque et je pleure et je n'arrive toujours pas a extérioriser ma peine et je continue la mutilation, enfin j'ai arrété depuis peu, mais je souffre toujours autant... Alors je vous demande comment faire pour ne plus souffrir ? Comment faire pour s'en sortir ? Tout simplement comment faire pour faire son deuil alors que le proche a disparu ?
Voila ma souffrance...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par kaworu le 03/01/2005 17:28:00
Moi aussi j'ai déja perdu des proches et c'est pas facile, je peux juste te dire que seul le temps guérit ce genre de blessures

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par spy le 03/01/2005 19:03:30
peux tu m'expliquer la difference de douleur ressentie en cas de disparition et en cas de décès ? Là , je ne comprends pas bien .
J' ai perdu en l'espace de qq années ma grand-mere paternelle, ma mère et enfin mon grand-pere paternel : ca fait beaucoup et pourtant je n' ai pas eu envie ni de me mutiler ni de me suicider . J' ai pleuré pour ma mère , j' ai eu bcp de peine pour mes grands-parents mais je me suis dit que la vie est ainsi et que ca sert a rien de regarder toujours derriere soi en se lamentant : personne ne rescussite . Faire son deuil , c'est aussi admettre l' evidence et refuser de se complaire dans les regrets eternels : ca ne signifie en rien qu'on a le coeur sec , ca serait une déduction rapide . Je pense toujours à mes chers disparus avec amour mais j' accepte les faits , la vieillesse et les organes qui flanchent , la maladie comme inéluctablement liés à la vie . Je pense qu'il faut aussi accepter les accidents de la meme façon .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par erenesse le 03/01/2005 19:04:27
Je pense pas qu'il y ait de recette miracle pour aller mieux... Mais si tu as trouvé ta manière d'extérioriser la douleur qui te ronge, je pense pas que ce soit la meilleure, car c'est certainement la plus violente. c'est vrai, j'ai rien à te dire, parce que c'est aussi celle que j'ai choisie, et tu le fais depuis tellement longtemps... ça me fait un peu mal de lire ce genre d'article, mais ce que je pense qu'il est important de faire, c'est essayer non pas d'oublier (certainement pas), mais de vivre non pas avec un souvenir douloureux, mais heureux. essayer de se dire que cette personne est réellement partie, parce que dans ce lac, tout a pu arriver. je pense qu'on a tous perdu à un moment ou à un autre quelqu'un qui nous est cher, ou qui ne l'est mê:me pas tellement, mais le fait que ça affecte ceux qu'on aime nous rend triste à notre tour. Dis toi que ta mère n'aimerais pas perdre, moins de deux ans, après son frère, sa fille. t'as pas mensionné si t'as des frères et soeurs, mais imagine un peu la réaction de tout ce petit monde... un vide, puis un autre... tu dis que ta grand-mère craque, quand on prononce son prénom.. tu voudrais ajouter d'autres souvenirs douloureux à ces gens?! je sais, c'est pas génial de dire ça, mais putain, le suicide c'est vraiment complètement égoiste, et je pense que lorsqu'on regarde un peu autour de soi, on peut voir le mal que l'on fait aux autres, ettrouver la force de les soutenir, eux... c'est de là que tu trouveras ta propre joie, et, je pense, que tu penseras tes propres douleurs... les cicatrisces que t'as aux bras et jene sais où s'estomperont avec le temps, mais pas forcément (malgré ce qu'on dit) celles que t'as dans la tête...
là je me dis que j'ai vraiment l'air de rien, à tenter de redonner l'espoir aux gens, mais bref!
je sais, ce fut long, mais j'aimerais que tu essaie d'appliquer ça... c'est bête, tout con, et assez simple... discuter avec les gens, sans évoquer tes blessures, mais... accepter la mort, c'est dur, mais je pense que l'on finit toujours par se dire, en souriant "tu te souviens, il a fait cette blague là..." et à en rire. ma réponse t'aide peut-être pas, j'ai peut-être déblatéré des conneries, mais j'ai sorti (comme d'ab) ce que j'avais dans les tripes, parce que 'tin, ça fait mal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par erenesse le 03/01/2005 19:10:01
pour répondre à spy, je pense que la différence, elle le dit dans son article!! c'est que l'on a toujours l'espérance de voir la personne revenir!!
on se dit qu'il sera là, en riant avec vous de votre frayeur et de votre peine... je me dit que c'est encore plus dur que de se dire que cette personne n'est plus du tout là! et puis le mal qu'elle ressent (si je peux m'exprimer à sa place, elle me contredira si je me trompe) a beaucoup à voir avec le malaise qui est présent dans toute la famille, et aussi avec cette difficulté à se dire que c'est fini, sans espoir...
Se dire qu'il est inutile de souffrir, ça arrive bien vite... plus vite qu'on le croit!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 03/01/2005 19:14:16
Merci de m'aider ça me touche vraiment... Et erenesse je vais faire de mon mieu pour appliquer ce que tu ma conseillé parce que j'en ai marre de souffrrir de pleurer tt le temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par erenesse le 03/01/2005 19:24:02
hihihihihihihihi j'imagine, mais c'est bian que tu pleures, jtassure kien a qui arrivent même plus à pleurer... avec la mort qui colle à la peau on arrive même plus!
mais de rien, ça vient du coeur, lol...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par spy le 03/01/2005 20:21:34
mais il faut etre raisonnable : on ne peut pas esperer revoir une personne disparue dans ces conditions
Dans un naufrage on peut esperer des jours et des jours , dans le cas de troubles psy , on peut esperer une fugue , mais sans oxygene , on ne peut rien esperer .
Finalement est-ce unniquement l'absence de corps qui empeche de faire son deuil ? Pas systematiquement puisque la famille semble , pour sa part , avoir accepter la réalité . "Lachieuse" , tu ne peux pas rester comme cela indéfiniment : il faut te ressaisir . J'espere que d' avoir écrit ce que tu avais sur le coeur te permettra de démarrer ce "travail" de deuil necessaire pour retrouver ton equilibre et ta joie de vivre .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 03/01/2005 20:41:10
Lespoir que j'ai de le revoir c'est que peut etre il n'est pas mort noyé mais il est peut etre parti, mon père me l'a assez répété et je ne sais plus quoi penser... Il va falloir je pense que je me mette les idées au clair pour mieu avancer... J'espère avoir denouveau la joie de vivre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lizou le 03/01/2005 21:33:38
je ne sais quoi te dire,ces quelques mots que je peux t'écrire ne sont là que pour te redonner du courage pour affronter ce vide.
j'ai perdu un proche en 2003 egalement,il me manque et qd je penseà lui je craque facilement,qd je croise son frere en ville pareil,je garde contact avec ces parents parce que c'est le seul lien qu'il me reste avec lui. Il me manque terriblement et qd j'entends son prénom ca me fait tjs qlq chose mais je continue tt de meme a vivre,je ne l'oubli pa pr autant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par spy le 03/01/2005 21:49:10
la chieuse : on t' a dit qu'il "etait parti" , mais n'etait-ce pas seulement pour adoucir la tragedie dans ton esprit et ton coeur ? : il faudra sans doute eclaircir cette question . Vivre avec un faux espoir t'empeche de faire le deuil de ton oncle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 04/01/2005 11:25:35
Je sais justement c'est cette espoir qui m'empèche de vivre plainement mais je n'arrive pas a me dire que je ne le reverrai plus jaimais ce n'est pas facile...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par spy le 04/01/2005 11:59:35
il faut parler ! .. à ta famille ou , si imcompréhension , à un psy . QQ sceances peuvent suffir à te soulager . Plus ca dure , plus ca sera dur d'extirper ce mal-être .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lij le 04/01/2005 12:07:20
j'ai vecu la meme situation il y a exactement 1 an , j'ai perdu mon oncle dans des circonstances que je n'ai meme pas envie d'ennoncer , j'y tenais beaucoup moins que toi tu avais l'air de tenir a ton oncle mais il est vrai que lorsqu'on perd un proche ca remet plein de choses en compte , ca te raproche de la mort d'un coté ou d'un autre meme si tu es jeune , voir les gens qu'on aime mourir autour de soi est un calvaire mais comme le dis spy , c'est un passage obligé , moi je pense que ce serait une bonne chose de le banaliser , il n'est plus vivant , mais il vit dans ton coeur , c'est le plus important . "je ne te dirais pas de ne pas pleurere car toute les larmes ne sont pas un mal" , c'est dans le seigneur des anneaux , cette phrase m'emeut a chaque fois . COURAGE ! trouve toi la force de vaincre ce bleme , crois en tes amis , ta famille (surtout en tes amis!) et si ca va pas , dechaine toi et crie , pleure, hurle un bon coup , tu sera heureuse apres !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par gothika le 04/01/2005 15:44:38
persone ne pe faire totalemen le deuil dun proche,g perdu mon frère et ma mère a six moi d'ecard et tu voi on mavé di avk le tmps toublira mé c fo,g tjrs oci mal ils me mank et pour moi oci lé fete snt une torture plus encore depuis ke je suis maman kar ils ne sont pas,plus, la pour voir le sourire de logan mon fils dun an et neuf mois et ils ne veron pas non plus le bebe ki doi arrivé dan kelke mois,kan c arrivé javé quinze an jen é 19 mé la douleur é tjr oci vive é malgré tou l'amour ke mon fiancé me porte cet douleur grandira avk moi alor di toi ke mm si tu ne c pas ce ki é arrivé a ton oncle,tu pe kan mm esperé son retour alor kon espere pas le retour dun mort.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 04/01/2005 21:16:30
Les pleures et les cries ne marche pas je me suis aussi défouler contre un mur a taper dedans et ça évacu rien du tout...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par geromanu le 05/01/2005 10:48:34
hello miss...
tout d'abord c'est un bien grand pas ke tu viens de franchir en écrivant ainsi.sache qu'un deuil est constitué de plusieurs étapes.le fait que ton oncle soit porté "disparu" n'a pas pu te permettre d'avoir un image rélle de son décés,il est donc fort probable que tu sois dans ce qui s'appelle le déni.mais le temps fera son oeuvre.et kom il te l'a été conseillé, en cas de pb n'hesite pas à fair appel à ton médecin traitant qui pourra t'orienter vers une psychologue avec qui tu pourra parler,ainsi tu évites la psychiatrie dont tu sembles avoir peur. je te rassure tu ne l'es pas.il est normal d'avoir du mal à accapter le décés d'un proche, nous sommes humains avant tout.....
alor bon courage à toi vers l'acceptation de cet etre cher.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par troy lee le 05/01/2005 16:05:52
je viens de perdre 5 membres de ma famille ds le raz de marée en asie. Ma famille malaisienne, maternelle. Ma gd-mère, un oncle et une tante noyés. Mon gd-père et mon petit frère de 3ans "portés disparus ", la même chose que ton oncle. Ca va faire 10 jours qu'ils ont disparus, je ne me fais pas d'illusions, je ne les reverrai jamais.

Bien que je n'ai pas de photos de leur corps, ni quoi que ce soit, je le sais qu'ils ne sont plus là.
Le tt n'est pas de se dire que tu ne reverra jamais ton oncle, mais de bien s'en rendre compte, de le savoir. Comme ça tu pourra te dire : oui il est mort.
C'est seulement là que ton deuil pourra commencer. Il ne faut surtt pas avoir l'espoir de le revoir un jour, c'est la pire des choses que tu peux faire. Il faut que tu sache qu'il est mort, mais qu'il vit en toi, tant que tu seras vivante.
C'est aussi pour ça que le suicide n'est pas la solution, si tu meurs il ne vivra même plus en toi.
Fais ce qu'il aurait voulu que tu fasse. Je ne te connai pas, mais je suis sûr que s'il avait pu prévoir sa mort, il n'aurait certainement pas voulu que tu te mette ds cet état.
J'espère t'avoir aidé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par lachieuse67 le 05/01/2005 19:30:00
Merci troy lee... tout vos conseils m'aident... mes condoléances pour ta famille... jaimerai bien etre aussi forte ke toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par spy le 05/01/2005 20:49:57
eh bien Troy Lee : comme quoi il y a toujours plus malheureux que soi .
Vraiment désolé de ce qui t' arrive . Soit fort .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment faire son deuil ?
Posté par toxikgirl_1 le 13/01/2005 20:32:58
je te comprends parfaitement moi g perdue ma mere en fevrier ...i faut vraiment en parler se libérer de ce qui fait si mal ...je suis sur que les etre chers sont autour de ns mm si on ne les voit pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 139 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲