Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par blue_chill le 05/01/2005 00:00:56
Manipulation télévisuelle et humanitaire : quand les deux font "bon ménage"...
On croit nos pays doté d'humanité en ces périodes de fêtes, on remercie Tf1 aussi de faire autant appel aux dons... Pour UNE FOIS qu'on entend parler d'humanitaire

Le pire c'est que le médecin peut guérir un malade et laisser mourir tous les autres; il sera prit pour un héros car ce ne sera pas dit à la télé.


Les chiffres

Le bilan des victimes ne cesse de croître, et "pourrait atteindre" 150 000 personnes, a estimé Jan Egeland, le coordinateur de l'aide d'urgence, admettant que le vrai chiffre pourrait n'être jamais connu. Dimanche, le seuil des 130 000 morts confirmés a été atteint.
Les raz de marée provoqués par le violent séisme survenu le 26 décembre au large de l'Indonésie ont fait plus de 130 000 morts et des milliers de disparus dans huit pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, selon des bilans encore provisoires, une semaine après la catastrophe

L'ONU a estimé, vendredi 31 décembre, que le nombre de morts pourrait atteindre 150 000, mais que le "chiffre absolu et définitif" ne serait probablement jamais connu.

Voici le détail des bilans pays par pays, établi lundi 3 janvier à 8 heures GMT (9 heures à Paris) :

- Indonésie : 94 081 décès confirmés, près de 3 600 disparus. Des villages côtiers du nord de l'île de Sumatra ont été entièrement emportés par les vagues géantes. Selon le gouvernement, au moins 10 000 personnes ont été tuées dans la ville de Meulaboh, qui comptait quelque 40 000 habitants. Le ministère de la santé redoute 100 000 morts.

- Sri Lanka : selon les derniers chiffres publiés par la présidence sri-lankaise, 29 957 personnes ont été tuées et 5 240 sont portées disparues. Les autorités de Colombo ont estimé que le bilan final pourrait dépasser les 42 000 morts.

- Inde : 14 962 morts, parmi lesquels 5 421 "disparus présumés morts" sur un total de 5 796 disparus, selon le ministère de l'intérieur. Au moins 9 479 personnes sont mortes sur les côtes de l'Inde continentale. La région la plus touchée est l'Etat du Tamil Nadu, avec 7 793 morts. Pondichéry a perdu 574 personnes. 166 personnes sont mortes dans le Kerala et 106 dans l'Andhra Pradesh. 812 corps ont été retrouvés dans les archipels d'Andaman et de Nicobar, à quelque 1 000 kilomètres à l'est du continent. La plupart des disparus en Inde se trouvaient dans ces îles, très affectées car beaucoup plus proches de l'épicentre du séisme que le reste de l'Inde.

- Thaïlande : 5 046 morts confirmés, dont 2 459 étrangers, 2 232 Thaïlandais et 300 personnes dont il n'a pas été possible d'établir l'appartenance, selon le ministère de l'intérieur. Le nombre de disparus, quasiment divisé par deux, est désormais de 3 810, a précisé le ministère, expliquant que "les autorités ont supprimé des noms qui étaient répétés, de blessés, de gens qui sont réapparus et des morts confirmés".

- Maldives : au moins 75 morts et 42 disparus, selon les autorités. Les infrastructures ont été totalement détruites dans 13 des 202 îlots habités et 29 stations balnéaires (qui occupaient un îlot chacune), sur un total de 85. Quelque 12 000 personnes sont sans abri.

- Malaisie : 66 morts et 183 blessés, selon la police, et de nombreux disparus sur l'île touristique de Penang et dans l'Etat voisin du Kedah. On ne signale pas de touriste étranger parmi les morts confirmés à Penang.

- Birmanie : le raz-de-marée a tué 53 personnes et détruit 17 villages de pêcheurs, ont rapporté samedi les médias officiels birmans. Les organisations humanitaires internationales à Rangoun avaient auparavant donné un bilan de 90 morts et déclaré s'attendre à un bilan définitif "beaucoup plus élevé".

- Bangladesh : un père et son enfant sont morts dans le naufrage d'un bateau de touristes, selon des responsables locaux.

- Afrique : les raz de marée ont atteint la côte orientale de l'Afrique. En Somalie, au moins 176 personnes ont été tuées et quelque 50 000 déplacées. Au moins 10 personnes sont mortes noyées en Tanzanie. Au Kenya, un homme s'est noyé près de Mombasa.

"Dis maman, ils vont faire des spots télévisés pour nous donner de l'argent à nous ?
-Non, Tf1 n'a pas choisi notre pays cette année, mais peut-être l'année prochaine...
-Mais nous sommes déjà morts... "


D'autres petits chiffres

La France envoie 100 secouristes et un ministre pour aider le million et demi de sans abri à retrouver des survivants. Je crois que les Srilankais sont maintenant rassurés.
Il faudrait 2 milliards pour reconstruire (un minimum ?). 500 millions seront donnés par le Japon. 350 millions par les USA... Tiens, ces mêmes Américains dépensent 51 milliards de dollars par an pour seulement stationner leurs soldats en Irak. Où sont les priorités dans ce monde ?


Métaphore explicite

"Laissez une grenouille dans une marmitte et laissez monter la température doucement. Elle s'y accomodera et trouvera ça agréable et lorsque l'eau sera vraiment trop chaude, il sera trop tard pour elle pour s'en sortir. Par contre mettez la directement dans une eau bouillante, elle fera tout de suite un bond pour sortir. "

L'Afrique, et entre autres le Soudan, c'est la marmite qui chauffe un peu plus chaque jour progressivement.
Et la différence c'est qu'en Afrique, aucun touriste européen ne meurt de faim...


Tourisme quand tu nous tiens

Combien de fois a-t-on pu voir à la télévision des gens en pleurs déclarant qu'ils donnent 10,50 ou 100 euros pour aider les victimes du tsunami parce que voir un enfant mort ou orphelin les a touché ? Comme si ces morts le méritaient plus que d'autres. Plus que d'autres morts.
A-t-on déjà entendu les grandes chaînes de télévision ou les journaux appeler autant aux dons que ces derniers jours ? Comme si, la veille de ce tsunami, la Terre n'était qu'une terre de repos et de sérénité.
Les gens qui se sentaient mal à l'aise à fêter le réveillon du 31 décembre, se sentaient-ils mal à l'aise l'année d'avant ?... Pourtant tous les jours, depuis presque toujours, en Afrique, l'horreur de la faim, de la maladie, de la guerre est devenue la routine, une routine que tout le monde connait et ainsi peut donc ignorer, comme si un africain valait moins qu'un asiatique. Comme si l'Indonésie était plus importante qu'un Rwanda ou qu'un Soudan, seulement car le tourisme (culturel et sexuel) y est organisé pour que les Européens y viennent dépenser leurs richesses.


Conclusion

Oui, des dons, mais ne nous sentons pas obligés de donner à cause de cette manipulation des médias, ces demandes ponctuelles qu'on croit suffisante à tort.
Ce n'est pas normal qu'on ne les aide pas, ces gens. Par contre, cela semble normal de ne pas aider d'autres gens.

Et les téléspectateurs qui ont leur assiette et leur frigo remplis et qui se sentent coupables de ces plus de 100 000 morts, ont-ils idée des autres crève-la-faim ?... La question reste en suspens, et Pierre Mondy, qu'on a pu voir dans le spot publicitaire diffusé sur les grandes chaînes nationales à grandes heures d'écoute, ignore-t-il la souffrance des français sans famille, sans argent, dans la maladie ?... Parlons de tous, ou ne parlons de personne, car la souffrance n'a pas d'échelle quand la mort guette et frappe.

C'est bien de donner pour une bonne cause, mais en ces périodes de fêtes, les oubliés de la souffrance ont pu admirer le contraste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par spicedragoon le 05/01/2005 00:38:31
Je crains blue_chill, que par cet article tu ne contribues toi aussi à la démobilisation.
Le sujet de l'aide humanitaire est complexe, les vastes zones de misère et de désolation ne manquent pas en ce monde, depuis des siècles.
Les média, qui sont prêts à bien des choses pour capter de l'audience, sont tout de même là pour, en toute priorité, nous informer. L'absence d'information est souvent synonyme de dictature. Dans nos démocraties, nous devons hélàs en permanence, faire avec le revers de médaille lié à la liberté, et composer, sans être dupe, avec ces excès.
Il n'en reste pas moins que, s'il est vrai qu'il y a chez nous des sans abri, des pauvres, le phénomène qui s'est abattu sur l'Asie est d'une telle ampleur, a été si soudain, a fait tant de victimes et de dégâts, qu'il est du devoir de chacun de se mobiliser.
Mettons de côté pour quelque temps ces polémiques, certes loin d'être stériles ou sans fondement. Car il serait abominablement criminel de se battre sur qui a droit ou pas à notre compassion et à notre aide.
Aidons tous ces gens si brutalement endeuillés et privés de tout. Nous reprendrons nos débats plus tard sur la précarité et la pauvreté dans les pays "riches".
Ce n'est que mon humble réaction spontanée à cet article loin d'être futile ou dénué d'intérêt. Il mérite notre réflexion, mais il me semble qu'il est bon de garder la tête froide, et trier dans nos urgences du moment.
Aider l'Asie est pour moi LA priorité sur ce sujet, en ce moment.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par anavox le 05/01/2005 05:46:05
Justement, ça ne devrait pas être précisément LA priorité du moment, c'est seulement L'affaire du moment que les medias s'empressent d'exploiter.

Quand l'auteur de l'article dit " ce n'est pas normal qu'on ne les aide pas ces gens, par contre cela semble normal de ne pas aider d'autres gens ", je ne suis pas sûr qu'il débat des droits à l'aide humanitaire ; il fait remarquer que les gens s'enthousiasment pour ce fait alors qu'il y a d'autres priorités toutes aussi importantes sous notre nez.

Les medias s'empressent de présenter leurs pays et les citoyens sous l'angle de la philanthropie, les gens réagissent comme si cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de drame de ce genre, eh bien l'auteur de l'article dit :

" réveillez vous, si vous voulez faire vos philanthropes n'attendez pas que la dernière catastrophe, soit médiatisée, et votre élan humanitaire par la même occasion "!

Modifié le 05/01/2005 05:48:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par pacifik le 05/01/2005 08:17:15
je trouve cet article très instructif et je suis d'accord avec l'auteur et anavox. C'est effectivement l'affaire du moment. Tous les jours il ya des gens qui crèvent de faim en Afrique ou ailleurs et rien n'est fait pour eux. On ne dit pas qu'il ne faut pas aider les vistimes du tsunami mais aide-t-on les autres personnes qui en ont aussi besoin? blue chill ce que tu dis à propos des USA, j'ai pensé la même chose. Ils se sont fait relativement discret sur cette "affaire", réagissant un peu plus tard et c'est sûr que si on compare le budget de la guerre et les aides accordées, on peut voir une certaine différence.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par yoyo2010 le 05/01/2005 10:50:06
Daccord avec l'auteur, ok c'est tres dur ce qui est arrive en Asie du Sud Est mais ce n'est pas la premiere catastrophe humanitaire. Ni la derniere...

Ce qui m'a fait le plus flipper dans cette affaire c'est la recherche "de victimes occidentales pour leur offrir une sepculture digne de ce nom" et les autres ben on brule vite les corps, on fait des fosses communes pour eviter les epidemies...

Non je ne suis pas daccord avec ca meme si l'identification est necessaire je le concois tres bien qu'une famille veuillent recuperer au plus vite les corps... Mais une vie humaine est une vie humaine, on devrait plutot vite reagir pour les vivants, l'epidemie guette, la famine aussi.

De plus je pense qu'on a beaucoup trop parler de cet evenement... Quand je vois tout ce qu'il se passe dans le monde : innondation au venezuella plus de 20000 morts on en a parler ? vous avez donner quelque chose ? La famine et la malnutrition qui fait des centaines de milliers de morts on en parle autant ? on donne autant ?

Les SDF qui sont a cote de chez nous et qui meurent de froid on en parle ?

Reflechissez bien a tout ca...

Modifié le 05/01/2005 10:59:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par soli le 05/01/2005 11:00:40
Toutes les 4 secondes une personne meurt de faim dans le monde. Soit environ 24. 000 par jour. --->etait la description d'un article publie' en juin 2004 par un certain jeune...

j'ai lu un peu ton article et aussi les commentaires..c'est vrai que t'as raison..et j'ai beaucoup aime' l'example de la grenouille... en tout cas c'est tjs comme ca quand il y'a une catastrophe qui depasse l'imagination de l'homme , ceux ci se dirigent directement vers la catastrophe, une semaine , deux ou meme un mois et puis on entend une autre nouvelle (catastrophe) et ainsi de suite c'est comme un cycle vicieux...et si vous voulez des examples bien connue alors n'en parlons pas de la palestine , les guerres en iraq , l'affaire du 11 septembre , le train espagnole , l'avion egypt air y'a qql annees , et puis l'avion de sharm el sheikh, enfin que des sujets qui frappe et depasse son imagination , il fait des recherches qui sont la plupars du temps en vain!

Modifié le 05/01/2005 11:03:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par phaco le 05/01/2005 11:48:14
Il est vrai que les gens se sont surement trop focalisé sur le phénomène en Asie à cause des médias...
mais pour ce qui est des dons, c'est peut-être aussi parce que les gens préfèrent aider les Asiatiques, sri lankais etc...plutôt que d'aider des africains. En ce qui me concerne c'est triste à dire je préfère envoyer des dons en Asie, je serai sûr que ça sera bien utilisé, et que ce ne sera pas non plus détourné!
vive l'Asie!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par spicedragoon le 05/01/2005 12:21:54
Excuse-moi de te faire remarquer l'énormité de ce que tu dis phaco !!
Je ne peux pas te laisser dire, sans réagir, que les gens préfèrent aider l'Asie, plutôt que l'Afrique !! C'est stupide et irresponsable.
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec autant d'applomb qu'au moins en Asie tu es sûr que l'argent ne sera pas détourné?
Soyons sérieux voyons !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 05/01/2005 13:06:41
Voila je ne veux pas meler encore une fois la religion a tout ca, mais vu que ca a réponse a tout... En Islam, tout musulmans pratiquants doit donner a la fin du Ramadan de l'argent a un pauvre (Donc chaque année) C'est devenu un automatisme, et a la moindre "catastrophe" on se doit morallement de donner une nouvelle fois.
Donc en meme temps on n'oublie pas les pauvres du monde entier, et on reagit cas particuliers.
Amicallement
David

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par flougaussien le 05/01/2005 13:38:27
Les informations, c'est juste pour donner des sujets de conversation au boulot. Moi je ne veux pas savoir tout ça, j'en ai rien à faire (à foutre).
Si je m'intéresse à quelque chose, ça doit venir de moi. Pas de la mode du moment. Je suis vraiment fatigué qu'on nous dise sans cesse quoi penser.

A propos de dictature, c'est vrai qu'on peut se dire qu'on a de la chance, qu'on n'est pas dans une dictature. Je ne peux pas comparer parce que je n'ai jamais vécu de vraie dictature.
Mais je me plains quand même : on nous dit quoi faire, tout le temps, mais ce n'est pas explicite. C'est bien plus malin car on ne s'en rend pas forcément compte.

Gloire au faux !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par tofvw le 05/01/2005 13:42:13
Tout ce qu'a fait blue_chill, c'est de dire tout haut ce que les gens INTELLIGENTS pensent tout bas.
La France s'emploie depuis des années à aider les autres pays, sans regarder ce qui se passe à l'intérieur même de son territoire ("balaye devant ta porte avant de balayer devant celle des autres".
Je ne donnerai absolument rien pour les victimes du tsunami, occupons-nous de notre pays d'abord!
Et ne me parlez pas des restos du coeur, cette vaste arnaque! Patrick Bruel ou Muriel Robin ont l'affront de faire des appels aux dons alors qu'ils sont blindés d'argent, et qu'ils ne viennent que quelques jours par an faire du bénévolat!
Je reprendrai une phrase des guignols, prononcée par la marionnette de Lionel Jospin: "PAYS DE M****!!!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par fonkyshit le 05/01/2005 13:48:26
je suis completment d'accord avec cet aticle. Cela montre encore le pouvoir des media dont bocoup de gens depende et son des pigeon. Apres la cataéstrophe en asie, je pense toujours au africain qui meurt de faim. Je pense meme que c'est plus grave dé gens mourrant de faim oplutot que de catastrophe naturel car dans un dé cas, c'est la nature on peu rien y fair alors que dans l'autre... La misere fait parti de la vie et il faut neamoin se resoudre a pensé que pourra rien n'y changé. Ca fait parti des chose qui nous depasse en temps qu'homme. Certain me diron que si je faisé dé don ca sauveré une vie, et alors une vie sur des million qu'est ce? C'est sur je donne au pauvre mais je ne vai pas pour autant etre triste. VOila moi je suis honnete alors que d'autre gens se dise peiné par ce qui c'est passé mais qui ne font rien, moi je le dit haut et fort

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par gwennaliann le 05/01/2005 14:08:07
Je trouve que ton argumentation tient la route. C'est vrai, les gens donnent beaucoup ces temps-ci, à cause de l'Asie, alors que tout au long de l'année ils n'ont rien donné.
C'est vrai, tu as raison !
Néammoins, je trouve que ça c'est une situation plus ... pas plus importante, mais peut-être plus frappante. Toute l'année il y a la misère, la faim, le manque de moyens. Et là vient s'ajouter cette catastrophe. Je crois que c'est une accumulation, que les gens ouvrent les yeux, pas seulement sur les malheurs de l'Asie, mais sur tous les malheurs du monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par vanilla le 05/01/2005 14:09:24
oui on est manipulé par les médias

mais il faut parfois de cela malheureusement pour nous faire sortir de notre petit quotidien occidental et nous faire comprendre qu'ailleurs la vie n est pas aussi rose. Et ce sont ses petits rappels télévisés qui nous font redescendre sur terre et qui nous retirent pendant quelques minutes ce petit coté egoiste occidental.

Sinon, prendrais tu souvent conscience des prisionniers tchetchenes, des orphelins du bali, des sinistrés d'indonésie, des famines de somalie ? etc.

Et en ce qui concerne l'Asie, si l'effet médiatique a été plus important c'est peut etre pcq:

1/ il s'agit d une catastrophe naturelle ( et non d une guerre pouvant déclencher des pb diplomatiques) ce qui est d'autant plus rageant puisqu'il n'y a pas de potentiel coupable.

2/ le nombre (tres!!) important de victimes pour un séisme! Meme en turquie y en a pas eu autant!

(=> maintenant la question qui se pose est ce que le nombre fait que la catastrophe est d autant plus alarmante ? bin malheuresement oui! Qui a pensé aux victimes du Concorde ? Personne. Tous pensaient au mythe français qui s'effondrait!)

3/ (et c 'est triste a dire mais c 'est la vérité!) la qualité et la diversité des images prises par les médias afin de mieux cibler l impact sur les télespectateurs... Si on montrait davantage de crève-la-faim le soir de Noel, je vous assure que l'impact aurait été important.

en ce qui concerne::

" Pourtant tous les jours, depuis presque toujours, en Afrique, l'horreur de la faim, de la maladie, de la guerre est devenue la routine, une routine que tout le monde connait et ainsi peut donc ignorer, comme si un africain valait moins qu'un asiatique. Comme si l'Indonésie était plus importante qu'un Rwanda ou qu'un Soudan, seulement car le tourisme (culturel et sexuel) y est organisé pour que les Européens y viennent dépenser leurs richesses. "

Je suis malheuresement d'accord avec ça!

Par contre: on peut pas s'occuper de tout le monde a la fois c est impossible. Donc plus le nombre de sinistrés est grand, plus la catastrophe est brutale, (et oui malheuresement on entend tous les jours que des enfants crevent de faim cela devient presque banale ! )plus les enjeux sont importants et plus les médias mettent leur grain sel et plus il y aura d'aide.
C'est malheuresement comme ça que ça fonctionne.

Et puis pr bcp d occidentaux coupables d'avoir trop feter le reveillon en toute tranquillité, (d'avoir dépenser de l'argent, d'avoir bu et manger a leur guise sous leur toit et avec leurs proches) c'était l occasion d'acheter leur ame en faisant une bonne action, pour avoir bonne conscience.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par spicedragoon le 05/01/2005 15:05:08
Vous n'avez pas complètement tort, encore une fois.
Mais je me demande s'il est plus important devant un tel événement de se poser le problème des média, ou de la façon d'aborder le sujet.
Il me semble que, justement parce qu'on ne résoudra rien en un jour, il est indispensable de ne rien faire qui puisse freiner l'élan mondial de solidarité qu'on nous relate, il pourra servir de point de référence futur, et en tout premier lieu, il est susceptible de sauver des milliers de vies dans l'immédiat.
Autre conséquence à espérer, que le monde tire une nouvelle leçon de cette catastrophe, que les mentalités évoluent.
Ne rien faire qui crée polémique ou qui soit de nature à freiner cette mobilisation me semble capital.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par troy lee le 05/01/2005 15:39:24
l'afrique est oubliée car comme tu le dis, la famine y existe depuis toujours
le nbre total de mort de faim en afrique dépasse surement le bilan du raz de marée, mais ces morts sont étalés sur des décénies
en asie il y a eu 150000 morts d'un coup, alors forcément ça choque

après les média en rajoute, évidement ils en profitent, faut bien que tt le monde gagne sa vie
mais en même tps c leur boulot de nous informer, c bien normal qu'ils en parlent de cette manière, c'est quand même assez énorme comme catastrophe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par c0c0nutz le 05/01/2005 17:11:36
lisez cet article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-393038,0.html

Ca fait réfléchir sur les dons...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par niko364 le 05/01/2005 17:29:23
Bien sur que des millions de gens meurent chaque jour, bien sur que la vi est injuste, bien sur que les médias nous mentent, biens sur qu'un don de 100 euros ca n'a jamais fait de quelqu'un un grand sauveur de l'humanité ....


ET ALORS ?????

L'essentiel n'est il pas de donner ? l'essentiel n'est il pas d'aider ces gens ?
l'essentiel n'est il pas de s'interresser a cela ?

La sensibilisation tu connais ???
Si ce matraquage médiatique sensibilise ne serait que 100 personnes en france au probleme des pays en voix de develloppement ca sera deja utile !!!!

ne vois tu pas le probleme sous jacent de la misère dans le monde ???

Ne crois tu pas qui si cette catastrophe avait eut lieu en europe cela aurait fait 1000 fois moins de morts ???


Comment un etre humain normal peut penser sans arret a chaque fois qu'il fait quelque chose aux autres pauvres malheureux dans le monde ?

Je pense qu'il vaut mieux en faire beaucoup une fois que rien du tout

l'idéal serait d'en faire un peu tous les jours tu penses peut etre mais la on rentrerait dans la banalisation don l'essouflement ....

Oui les medias en font beaucoup oui ils ne parlent pas du reste du monde qui meure de faim .... MAIS CROIS TU QU'EN 30 MINUTES DE JOURNAL TU PENSES QUE L'ON PEUT TOUS LES JOURS EN FAIRE POUR TOUS LES MALHEURS DU MONDE ????

La il faut voir la catastrophe C'EST UN HIROCHIMA OU UN NAGAZAKI DONT ON PARLE !!!
NORMAL QUE CE SOIT AUTANT DIFFUSE !!!!!!!!!!!!!

C'est une catastrophe UNIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!


Sincèrement au lieu de faire des messages de contestation de la moboilisation ou que les médias font mal leur taffe l'essentiel n'est il pas d'agir et de comprendre les repercutions et pourquoi cela c'est passé ?

c'est facile de contester de dire "oui mais ya d'autres gens qui meurent dans le monde" ET TOI TU PENSES AUX AUTRES TOUS LE TEMPS ?"

C'est une catastrophe .... c'est tout au lieu de debattre sur des choses futiles et inutiles il vaut mieux se taire et donner meme 1 euros non pas pour appaiser sa conscience mais simplement pour aider ....

Libre a vous egalement de ne rien faire mais surtout eviter de dénigrer ce que les autres font ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par blue_chill le 05/01/2005 17:36:56
Bonjour à tous
Déjà, quand j'ai jeté un coup d'oeil sur le net, j'ai été très surpris du grand nombre de réponse à mon article écrit hier soir et publié aussi vite, aujourd'hui. Merci à tous d'avoir pris la peine de donner votre opinion.

Il y a quelques passages qui, sans que je m'indigne, m'ont donné envie de réagir, pour donner peut-être une nouvelle impulsion au débat. (les extraits sont tirés des messages les plus récents, j'ai mal aux yeux pour rechercher les pseudos des gens )

"1/ il s'agit d une catastrophe naturelle ( et non d une guerre pouvant déclencher des pb diplomatiques) ce qui est d'autant plus rageant puisqu'il n'y a pas de potentiel coupable."

Et la guerre en Irak, n'est-elle pas rageante? Les preuves bidons, le principe de la GUERRE PREVENTIVE (non mais je rêve ou quoi, CA EXISTE VRAIMENT??), et tout ça pour s'assurer quelques barils de pétrole pour moi cher et pour peser un peu plus dans le monde oriental... je trouve encore plus rageant quand il s'agit d'argent que quand c'est une catastrophe naturelle, car une catastrophe naturelle EST naturelle, donc les gens meurent de façon "naturelle". Certes, la mort est douloureuse, quelle qu'en soit la cause, mais mourir pour du pognon, c'est vraiment dégueulasse.

"Autre conséquence à espérer, que le monde tire une nouvelle leçon de cette catastrophe, que les mentalités évoluent."

Jamais "le monde" ne tirera le moindre enseignement! Il faut pas rêver! Un monde qui, après deux guerres mondiales, et bien d'autres guerres, crises économiques, actes terroristes, un monde qui a vécu tout ça ne changera pas pour quelques dizaines de milliers de morts. Les gens se la raconte à dire "moi j'ai donné 100 euros et toi?", comme si c'était le truc tendance. Fini le pantalon taille basse, vive les dons pour l'Asie.

"après les média en rajoute, évidement ils en profitent, faut bien que tt le monde gagne sa vie mais en même tps c leur boulot de nous informer, c bien normal qu'ils
en parlent de cette manière, c'est quand même assez énorme comme catastrophe"

Oui mais informer de façon déséquilibrée c'est mal informé, voire manipuler! Tf1, après l'opération pièce jaune, semble -j'espère me tromper- vouloir faire bonne figure auprès des familles française en appelant aux dons. Une chaîne qui dit vouloir mettre à la disposition de Coca Cola du temps de cerveau humain disponible ne peut être foncièrement honnête intellectuellement.

A la prochaine!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par petiteplume le 05/01/2005 17:39:37
Moi je vais faire court;arretons de depenser de l'argent dans les guerres,il serait plus utile dans l'humanitaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par blue_chill le 05/01/2005 17:42:15
Je rappelle à ceux dont le coeur parle trop fort pour me comprendre, que je suis pour qu'on donne beaucoup d'argent pour l'Asie! Mais si 30 gamins se cassent la gueule dans une cour de récré et qu'on envoie qu'un seul à l'infirmerie, MON COEUR ME DIT QUE C'EST INJUSTE! Donnons à tous, pas au seul gamin qui passe à la télé!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par blue_chill le 05/01/2005 17:45:21
"c'est facile de contester de dire "oui mais ya d'autres gens qui meurent dans le monde" ET TOI TU PENSES AUX AUTRES TOUS LE TEMPS ?" "

Oui j'y pense mais je ne suis pas assez riche pour pouvoir donner à toutes les causes. Je m'investis autant que possible alors, avec des écrits, des pensées, des larmes d'impuissance parfois. Je ne suis pas un contestataire primaire.
Une des phrases les plus naïves, les plus innocentes -mais parce que c'est l'un des plus justes aussi- que j'ai pu lire, c'est: 'arretons de depenser de l'argent dans les guerres,il serait plus utile dans l'humanitaire.'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par c0c0nutz le 05/01/2005 17:54:21
Niko364>>>>

plutôt que de t'exciter, relis son article, il ne dit pas qu'il ne faut pas envoyer de dons, il dit que l'on pourrait en envoyer aussi dans d'autres situations, pour d'autres causes, pas moins valables que celle-ci...


avant-avant-dernier paragraphe :

"Conclusion

Oui, des dons, mais ne nous sentons pas obligés de donner à cause de cette manipulation des médias, ces demandes ponctuelles qu'on croit suffisante à tort.
Ce n'est pas normal qu'on ne les aide pas, ces gens. Par contre, cela semble normal de ne pas aider d'autres gens.
"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par troy lee le 05/01/2005 20:00:39
blue chill tu dis :
"Oui mais informer de façon déséquilibrée c'est mal informé, voire manipuler! Tf1, après l'opération pièce jaune, semble -j'espère me tromper- vouloir faire bonne figure auprès des familles française en appelant aux dons. Une chaîne qui dit vouloir mettre à la disposition de Coca Cola du temps de cerveau humain disponible ne peut être foncièrement honnête intellectuellement."

oui c sûr je suis d'accord avec toi à propos de tf1, mais là c pas le pb, si tf1 veut faire du harcelement médiatique tant mieux pr eux, tant pis pr nous. Mais au moins on est au courant de ce qui se passe (et pas de façon érronée, tt ce qu'ils avancent sur l'asie est redit ds d'autres journaux).

Quant à la manipulation, quitte à manipuler autant le faire pr de l'humanitaire (c sûr que s'il en prenne l'habitude ça pourrait êttre mauvais sur d'autres sujets). Après si les cons pensent que tf1 ont un coeur d'or en incitant les gens à faire un don, qu'ils le pensent on s'en fout, c pas le pb !

et ce que tu dis sur les autres malheurs du monde est vrai, il faut aussi donner pr eux, mais le pb c qu'il n'ont pas pu bénéficier de l'effet catastrophe de l'asie, car leurs morts s'étalent sur des décénies.
Faire des dons pr eux à la hauteur de ceux fait pr l'asie reviendrait à faire des prélèvements mensuels sur les comptes de chaque français pendant 20ans...plutôt irréalisable et loin d'être accepté par des français si raleurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par phaco le 05/01/2005 20:19:48
Cher spicedragoon, je dois en effet être stupide et irresponsable. Je te le redis encore une fois, et rien que pour le plaisir: je préfères donner mon argent à des Asiatiques qu'à des africains ! shplaf, aïe! oh? t'es tombé sur le cul excuse moi...

c'est un peu comme quand tu veux t'acheter un lecteur dvd..tiens philips? ah nan j'aime pas cette marque, je préfères Samsung (vive la Corée du sud au passage!). Je suis certain que cette métaphore te plaira.

gros bisoux mon très cher ami

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par niko364 le 05/01/2005 20:55:08
J'ai lu et relus ....
mais au lieux de dire "les medias tous des mechants" laissons faire cet élan que personnellement je trouve beau .... certains diront "oui c'est calculé" OUI MAIS PAS POUR TOUS !!!!

et si cet événement pourrais allez au dela de la catastatrophe ???

avenir climatique ?
aide au develloppement ?
etc etc .....

c'est peut etre egalement un moyen de comprendre et de voir au delà ...

On dit que l'on est pas assez informé ... pour une fois que'on l'est correctement ...

Oui y'en a d'autres qui meurent de faim oui on sait ....
mais pour l'instant ya a sauver quelques centaines de milliers de personnes d'une épidémie qui sans cette vague n'aurait pas lieu d'etre

oui ya d'autre épidémie dans le monde ... mais la celle en asie il faut l'en empecher .... et comment avec de l'argent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par spicedragoon le 05/01/2005 21:02:18
Phaco, je te le dis tout net: je te considère comme un petit imbécile égoïste et égocentrique. Tu es probablement un enfant gâté du capitalisme moderne dans ce qu'il a de plus abject.
Et de plus, tu es un grossier personnage. Rien qui vaille qu'on poursuive un quelconque débat avec toi.
Ta provoc sur un sujet aussi grave, je l'espère, n'amuse que toi!
Ajoute tout ce que tu voudras sur ce sujet, je le considèrerai comme nul, et j'invite tous les membres de FJ à t'ignorer dorénavant, au moins sur ce topic.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par capoeiriste le 05/01/2005 21:05:15
Ce que tu dis est vrai.
Les médias nous utilise, et pourtant on le sait mais personne ne réagit contre.
Et pis oui des gens meurt de faim tous les jours, oui d autre dans des guerres, des attentats, et simplement comme ca.
A près tout pourquoi l Asie aurait-elle plus de "facilité" a avoir les moyens pour pouvoir avoir a mangé, a boire, des abrit... Simplement parce que on va le montrer en disant voyez-vous cet horreur, et y a des Européen de dans!
Et pis si dans le journal on passait pas 30 min a ne parler QUE de l asie, mais aussi des gens de NOTRE pays, puis d' Europe, on peut aussi dire en meme temps penser aux dons, pourquoi ces quelques mots sont plus faciles a dire pour l Asie? Se sont les meme. Meme si c est une catastrophe "UNIQUE"! sa change rien. Je suis pas contre ceux qui donne des dons, non je leur dis bravo merci, et les autres?
voila, de toute manière on ne pourra pas changer le monde comme sa, les médias auront tjrs le monopole.

Modifié le 05/01/2005 21:07:25

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par str33tspirit le 05/01/2005 22:02:13
Waouw si je pouvais faire réagir autant de personne. Bravo deja pour avoir su interpeller autant de gens.

D abord je suis d accord avec la personne qui evoquait l identification des victimes. C est completement egoiste de notre part car plus on mettra du temps à identifier les victimes, plus les chances d epidemie augmenteront. Je crois qu en Indonésie, ils se sont résolus à bruler ou enterrer tlm tout de suite. Pensons aux vivants d abord. Le probleme c est qu un pays comme la Thailande est obligée de faire bonne bonne figure aupres des etrangers car ils sont tres dependants des etrangers. Pour ca qu ils jettent leurs compatriotes comme des merdes et s obligent à garder les cadavres des occidentaux.

Ensuite, oui ces aides c est deja mieux que rien et pensons à ces 150 000 victimes. Je suis completement d accord. Mais c aussi l occasion de dire qu il y a encore d autres choses à faire, à aider partout ds le monde. Profitons alors de cet interet mediatique pour attirer l attention du peuple sur les miseres du monde. Et c est ce qu on fait.

Bravo Bluechill

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par elodelu le 06/01/2005 09:37:13
je suis d'accord avec le fond: les médias nous utilisent et nous manipulent, mais bon, entre nous, c'est pas une découverte non plus, et puis si cela permet de faire bouger les choses, moi je dis: pourquoi pas? à présent il faudrait qu'ils fassent une grande campagne pour construire des "Ecoles de parents" pour apprendre à tous ces abrutis à élever leur gamins.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 06/01/2005 13:11:10
MDR tf1 au journal de 13h ils ont utilisé le mot "Course Médiatique" ... Disant ca contre les américains qui on été plus rapide que les Francais bla bla bla ca devient n'importe quoi ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par la_poole le 06/01/2005 17:09:55
tu trouves ça anormal de consacrer une bonne partie du jt à l'asie en ce moment? c'est apparemment la plus grosse catastrophe naturelle qu'on ait connu récemment. 140 000 morts(pour ne pas trop m'avancer, mais je crois que c'est plutot 150) c'est quand même assez énorme pour un raz de marée. Les dons massifs je trouve ça logique dans le sens ou c'est un cas d'urgence. Pour ce qui concerne l'afrique, il y a sur place deja des associations humanitaires, et les gens donnent. C'est pas parce qu'on en parle pas que les gens ne donnent pas. et je pense meme que ce qui se passe en asie peut encourager certain à se tourner particulierement vers l'afrique en ce moment. bon ok, d'un sens je partage quand meme ton point de vue quelque part, j'y ai meme pensé avant de te lire. je sais aussi que la situation en afrique n'est pas négligeable non plus. mais je sais pas si on peut parler d'une manipulation médiatique. ça serait pas normal de n'y consacrer qu'un seul reportage sur un jt. rappelons aussi que des "diners charitatifs" sont souvent organisés ds "la haute". je dis ça parce que c'est vrai qu'en voyant une telle mobilisation des "stars" pr l'asie, on pourrait se dire que ça devrait pas etre ponctuel ce genre de chose. schumarer qui donne 10 000 000 $ c'est énorme et on en parle. c'est dans le contexte c'est normal. mais en temps normal on va pas faire un reportage sur une star qui fait un don pr les enfants d'afrique. pourtant y'en a bcp qui le font. mais ils n'en font pas la pub (et c'est d'autant plus honnorable)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par le poète le 06/01/2005 19:24:52
C'est vrai que personne ne peut à ceux qui meurent en Afrique et partout dans le monde. Le raz de marée est autant médiatisé car c'est original. TF1 ne parle pas des africains car c'est trop banale. Alors des petits pleurs par ci et tout le monde va se précipiter pour donner. Mais surtout ce qui me tue par dessus tout c'est les sommes d'argent phénoménales utilisées pour la télé. 600 millions ça vous dit pas quelque chose ? Si le championnat de foot à Canal +. Avec ça, on pourrait reconstruire et redonner vie à au moins un pays d'Afrique. Mais j'pense pas que un petit gamin de 13 ans ainsi que d'autres milliers de personnes pourrait changer le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par flougaussien le 07/01/2005 13:43:43
Le but des gens qui font la télé, c'est qu'on la regarde. C'est juste ça. Depuis que j'ai compris ça, je ne regarde plus la télé.

Ceci était un témoignage gratuit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par troy lee le 07/01/2005 19:08:42
sans vouloir être méchant flougaussien, c un peu con ce que tu dis...
Le but de mon boulanger c'est de me vendre son pain, depuis que g compris ça, je mange plus de pain...en gros c ça
Ils vont pas faire leur boulot à la télé pour autre chose, tu voudrai qu'ils fassent la télé pour quoi d'autre à part pr qu'on la regarde...

ce que tu veux dire je crois c que le pb c ce qu'ils diffusent pr que les gens les regardent, et là tu aurai raison

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par inner chaos le 07/01/2005 23:15:55
Je crois que ce qu'il voulait pointer, c'est que le but premier des "médias" est l'audience maximale, et non la qualité des informations. Ta comparaison avec le boulanger n'est pas bonne dans le sens où le journalisme est plus un produit culturel qu'autre chose.

De toute façon, ce n'est pas en faisant des dons qu'on apportera notre pierre à l'édifice, mais en donnant de nous-même..

N'oublions pas que le Sida fait des ravages, ce qu'on a tendance à oublier (ça plus le fait que le con de pape ne veut pas qu'on utilise de préservatifs)..Bref, comme le dit si bien Didier Super : "On va tous crever!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par flougaussien le 07/01/2005 23:22:27
Pour Troy Lee :

Ma phrase est bien, je pense. Mais je l'ai pas assez expliquée :

La télé c'est juste fait pour qu'on la regarde. Il n'y a rien d'autre, rien d'artistique. Le seul but c'est que tu restes devant ton écran. Enfin c'est mon avis. D'ailleurs il n'y a pas d'auteur, en général. C'est un rayon laser qui te lave le cerveau non stop.

Le pain c'est pas pareil. Ca n'a pas besoin d'être artistique, car c'est avant tout pour se nourrir : c'est indispensable. Alors que la télé ce n'est pas indispensable. C'est en plus. Donc ce serait bien que ça apporte quelque chose. Mais je trouve que ça n'apporte rien de positif, contrairement au cinéma ou la musique, par exemple. Je sens que je m'explique mal, désolé.

Je suis pas trop dans le sujet de l'article. Je me tais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par flougaussien le 07/01/2005 23:28:41
Bravo Inner Chaos, tu as résumé en 2 phrases le baratin que je viens d'écrire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par troy lee le 08/01/2005 11:50:55
j'avai bien compris ce que tu voulai dire flougaussien
je l'ai dit après d'ailleurs

ce que t'aime pas c ce qu'ils diffusent pour que les gens regardent leur télé
et là je suis d'accord avec toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 08/01/2005 20:21:47
Ca fait un jour ou deux ou on voit des reportages ou les gens laba se plaignent de ne recevoir aucune aide... Personne a des infos sur le "comment" l'argent envoyé et utilisé? C'est bien joli de repeter 100fois a TF1 les millions d'euro envoyé, yen a plein ils savent meme pas s'acheter une orange a 10centimes -_- (Si jdis ca, c'est que jviens de le voir a Fr2...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par cdizen le 08/01/2005 21:21:54
Les médias se sont jetés sur la tragédie grand spectacle.
« Du pain et des jeux » n’est-ce pas la formule vraie qui
permet de satisfaire le public ?
M. Le Lay président de TF1 ne déclare-t-il pas :
«Le métier de TF 1 c'est d'aider Coca-cola à vendre
son produit (...). Ce que nous vendons à Coca-cola,
c'est du temps de cerveau humain disponible ?
Le hasard a fait
- que le tsunami est arrivé pendant les vacances de Noël,
- que les images étaient spectaculaires,
- que cela permettait de ne plus chercher des informations
ailleurs,
- que toutes les autres questions politiques, sociales,
à risques, pouvaient être mises en sommeil,
- que cette vision permettait la valorisation du pays
France, son anesthésie ; la grandeur ou les qualités
du président de la République.
(Ses vœux n’ont-ils pas été très optimistes, déclinés
sous la forme –d’après les critiques des journaux-
« Demain, on rase gratis » après, bien sur, une
compassion réelle sur la catastrophe du moment).

Il est aussi vrai que les journalistes sont pris constamment
entre deux feux, que leurs patrons sont des capitalistes,
qu’ils/elles permettent de connaître une certaine partie
des turpitudes du Système … ; qu’il n’est donc pas possible
de les condamner plus que d’autres, plus que nous-mêmes
qui sommes aussi les complices inconscients du Régime
élu démocratiquement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par inner chaos le 08/01/2005 21:37:01
Très intéressante vision des choses cdizen, franchement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par labiche le 09/01/2005 10:35:00
C'est un article pour une fois qui met en avant l'impact de l'image.
Eh oui, voir des gens crever entraine la pitié pour l'Homme. C'est ainsi. Quand on voit pas, on s'en fout. Et c'est là que les médias ont un rôle. S'ils en parlent y aura des dons, s'ils en parlent pas, y en aura pas. C'est l'impact de l'image !!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par la fée clochette le 09/01/2005 22:12:51
Moi, je suis daccord avec ton article, mais je pense que tous n'ont pas compris que tu ne contestais pas le fait d'envoyer des dons. J'aimerai parler de la réaction des gens, en particulier des européens qui se sont sentis plus directement atteints par le fait que cette catastrophe ait eu lieux ds un (des)pays très touristique, où "beaucoup" d'européens ont péri. Ils se sont donc plus mobilisés. Mais prenons le cas du tremblement de terre en Iran, même scénario de la grande catastrophe naturelle, il y a qd mm eu entre 40 000 et 50 000 morts, ce qui est énorme, mais en à t'on autant parlé ? Non ... Peut être parce que cette fois ci, il n'a pas été question d'européens partis en vacances qui ont péri dans la catastrophe ? ...
A parler de l'Asie, on en oublie le reste du monde. Certes, ce qui s'est passé est horrible, mais la guerre au Darfour, et tous les gosses qui crevent de faim ça l'est pas ?
Attention, je ne suis pas contre le fait de faire des dons, mais ne pas oublier que la misère est partout dans le monde, aussi en France !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par inner chaos le 10/01/2005 12:03:43
Bah fée clochette, en même temps que le tremblement de terre en Iran, il y avait un charter égyptien qui se crashait, entraînant la mort de 135 français environ..C'était 'achement plus intéressant pour les médias français de parler de ça, plutôt que du tremblement de terre en Iran..

Modifié le 10/01/2005 12:04:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par troy lee le 10/01/2005 19:31:41
c sûr que c égoiste comme réaction, mais tt les pays font la même chose (sans vouloir les défendre, au contraire). Même en disant vouloir aider les autres on pense tjrs à soi en premier...c triste mais c humain

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par maxmessling le 11/01/2005 18:40:26
« que cette vision permettait la valorisation du pays
France, son anesthésie ; la grandeur ou les qualités
du président de la République.x

quelqu'un est il surpris de voir que la France s'est servi d'une catastrophe naturelle pour se faire du capital politique et médiatique. Le pays des belles apparences et des beaux discours raffinés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par spicedragoon le 11/01/2005 20:26:06
maxmessling, ton amour immodéré pour la France et Les Français forcent l'admiration!
Chaque fois que tu viens sur France Jeunes, c'est pour cracher sur eux.
Il serait temps que tu te réveilles mon bonhomme! La France n'est que ce qu'elle peut, dans le contexte où elle a sa place à tenir.
Tous les pays font de même, et , avec ses qualités et ses défauts, je ne crois pas que la France et ses habitants aient à rougir en quoi que ce soit de leur comportement dans cette affaire comme dans d'autres.
Nous et nos Institutions, avons nos qualités et nos défauts, nous ne le nions pas. Mais rien ne te permet de venir avec une telle régularité dénigrer ce pays auquel figure-toi, que tu le veuilles ou non, bien d'autres se réfèrent, pour obtenir ou tenter d'obtenir chez eux un peu de ce que nous avons bâti au cours des siècles.
Tu dois du respect à la France et à ses habitants, comme nous, nous devons le respect aux autres.
Tu dis n'importe quoi en fait!
Serait-ce un précédent historique propre à certains français de vouloir rebondir sur un événement aussi tragique pour tenter de servir leurs intérêts particuliers?
Tu sais très bien qu'en ce domaine nous avons depuis bien longtemps été dépassés par d'autres, avec des buts - affichés - bien peu avouables.
Alors s'il te plaît cesse ce manichéisme anti-français, et tente de raisonner avec un peu plus de recul.
Tu seras plus crédible lorsque tu mettras un peu tous tes préjugés de côté, tu ne crois pas?
La France fait ce qu'elle fait pour les naufragés d'Asie, peu importe que certains exploitent ce désastre à leur profit, çà se passe PARTOUT dans le MONDE. Mais on ne pourra pas dire que nous restons les bras croisés, et le plus important, c'est çà !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par cdizen le 16/01/2005 16:25:08
A Maxmessling.
Je n'ai pas eu le temps de consulter l'ensemble des réponses ...
Je suis certain que Maxmessling n’a pas lu le livre
De Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » !
.............................Et « l’orchestre jouait » !
Il se contente de défendre son territoire !
Il ne sera pas d’accord avec mon classement
des découvertes scientifiques …, à savoir :
Une première ébauche d’analyse des génomes
et la mise en évidence que nous ne sommes que
des chimpanzés ou bonobos « boostés »
(La différence est de 0,6 %, moins de 2 % dans tous
les cas !)
(Il fait trop d’honneur en accordant le terme « petit bonhomme » ! )
La présentation du cerveau humain comme la
composante de 3 parties (cerveau reptilien,
cerveau limbique ou mammalien ou des émotions,
néocortex) semble le laisser indifférent s'il
l’a connaît. Pourtant cette approche permet
de mieux saisir les causes de nos (de ses)
comportements. (Sur Internet, voir " Trois cerveaux".

Sa réponse est significative. Au contraire !
Elle confirme la probabilité d’évolution
ou de complexification du monde vivant selon
les observations de Darwin, à savoir des décimations
ou plus : des mutations génétiques.
Je suis positif (au sens vrai) et non pas conservateur !
Le Salut au Grand Bonhomme.
Se payer "Le syndrome du Titanic" ! est à conseiller.
Il est très facile à lire et prend peu de temps ! Il annonce la suite de l'aventure des homo sapiens ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 16/01/2005 18:23:10
C'est vieillot comme penssée, fait tes recherches sur internet, tu verras qu'il y a quelques années seullement que la Théorie de Darwin c'est totallement éffondrée et s'avère totallement fausse (Le métérialisme en prend un coup la!)
Mutations génétiques? Les seuls mutations observée par les hommes n'ont fait que provoquer une reculée chez l'être observé. Les mutations ne correspondent qu'a une pertes de gametes d'un ADN et jamais l'apparition... L'explication de la vie n'a jamais été expliquée et ne le serra (a mon sens) jamais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par cdizen le 17/01/2005 20:39:25
A poo
Bonjour,
OK.
1 ) Je veux bien accepter ton hypothèse dans
la mesure où je crois que l’on vit doté d’un cerveau
limité ne permettant pas de tout comprendre.
2 ) Symétriquement, n’est-il pas difficile de rejeter
les résultats de l’étude des génomes, le fait que la
différence de 0,6 % avec celui des bonobos évoque
l’idée que nous sommes seulement des chimpanzés
« boostés ». Au contraire, le 2) ne confirme-t-il pas
le 1) ? !
3 ) L’hypothèse de la complexification du monde
vivant n’est-il pas crédible ? !
Venons-nous d’Adam et Eve ? ! ! !
4 ) Au nom de quoi une espèce qui n’a pas évolué
mentalement depuis l’arrivée de l’homme dit
« moderne » ou le Néolithique, qui est le plus
souvent dépendante ou conduite par les désirs
de son cerveau mammalien ou limbique, pourrait
exister indéfiniment ? ! (D’autant plus
qu’elle se shoote constamment au « Toujours
plus », qu’elle joue t. p. à l’apprenti sorcier en
négligeant toujours le principe de précaution !)
La dévastation t. p. considérable de l’environnement
ne constitue-t-elle pas une preuve incontournable ?
5 ) Cela dit, l’utilisation du néocortex aboutit
à la reconnaissance de la nécessité de la mort.
Tout n’est-il pas cyclique ? !
Les écosystèmes ne sont-ils pas indispensables
à la perpétuation de la vie dans un milieu fermé ?
Et la quête du plaisir émotionnel se transforme
en celle de l’harmonie, de l’universalité.
6 ) Les animaux, faute de moyens artificiels,
meurent naturellement quand ils tombent en
faiblesse. N’avons-nous pas seulement interprété
correctement la moitié de la condition humaine,
confondu quantité, longueur et qualité de vie ?
Remettons-nous l’existence du continent noir
que constitue l’Inconscient ?
Peut-on comprendre la vie sans la mort ? Et
Inversement !
7 ) Après avoir signalé un petit problème consistant
à essayer de disposer 6 allumettes (figurant 6
segments de même longueur) sur une table plate
illustrant un plan de manière à configurer 4
triangles équilatéraux ayant pour côtés ces 6 segments
(Si l’échec est patent sur la table ou plan (dimension 2),
l'espace traditionnel (dimension 3) permet la
construction d'une pyramide triangulaire de type
équilatérale formée des 4 triangles souhaités. ….),
il est possible de voir autrement le processus de la vie.

Par observation directe, le moteur de la vie est alimenté
par « les motivations » composées par les « manques »
et les « déséquilibres » ( Si tout baignait dans un
soi-disant paradis parfait, il n’y aurait plus aucun
manque, donc raison de se mouvoir, de s’animer !)

L’homme, doté d’un système permettant l’anticipation,
l'imagination, va projeter, parier, miser, et se mettre à jouer « LE JEU DE LA VIE » en espérant gagner,
s’en sortir, réussir un jour (en comptant sur la chance,
la patience, la confiance en soi, etc.). Il suivra le
« principe de plaisir » mis en exergue par Freud.
Il adoptera diverses stratégies puisque « à la guerre
Comme à la guerre ».
Pour les uns la fin justifiera les moyens ou, à un
autre niveau, la raison d’état l’emportera sur
tout le reste !
Chez les animaux rudimentaires, faute de
capacité à raisonner, on vit au jour le jour, se
contente de tuer quand le besoin en énergie vitale
se fait sentir (Ils ne peuvent donc pas être
méchants !)
Le néocortex humain (faute d’avoir compris la mort
donc la vie), se réfugiera
- dans la recherche « toujours plus » matérialiste et
scientifique sous le mécénat des rationalistes
et des capitalistes (c. à d. des drogués du fric),
- dans la compensation par la consommation,
le désir de posséder … !

Etant donné nos structures, l’aménagement de
la cohabitation d’un très grand nombre d’éléments
pourrait-il être d’une autre nature ou dimension ?
Nous ne sommes plus de vrais animaux ni de vrais
humains tels ceux idéalisés par les humanistes.
Nous ne sommes que des homo sapiens sapiens à
tendance limbique !
A noter encore.
1) les pions du Jeu de la vie ne peuvent avoir le même statut que le créateur du jeu !
2 ) il me semblerait anti logique que des êtres puissent
être poussé(e)s dans un Jeu se transformant en enfer
terrestre de la naissance à la mort.
3 ) On parle fréquemment du "hasard ", de la "liberté".
Je ne tiens pas à aller plus loin et me contenterai de
faire remarquer que récemment des joueurs de casino
ont réussi à faire sauter la banque en arrivant à placer
un scanner à proximité du départ de la boule lancée, celui-ci arrivant à analyser suffisamment rapidement les
paramètres en présence, à déterminer les cinq ou six
positions d'arrêt final de cette boule .... La liberté, le hasard, ne commencent-ils pas là où commence l'ignorance, où finit la connaissance ?
A+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 18/01/2005 17:59:01
Je ne vais pas te faire une réponse tres longue, car c'est loin d'etre le sujet du post lol... A la limite go forum ou pv

Donc voila je voulais donc juste dire qu'a l'heur d'aujourd'hui aucun processus naturel ne peu expliquer la création a partir de rien de l'ADN, (ni la création de nouvelles gametes aucours de la vie, ni part acouplement, voir hérédité
C'est vrai que l'on peu dire "en toute logique on vient du singes" ect... Mais rien ne le prouve... Encore moin quand on regarde les differences entre chaque especes de sapiens ou especes plus ancienne, ils avaient tous le meme ADN, et il c'est passé quelque chose d'inexplicable aujourd'hui a court terme ou leur ADN a évolué (non pas muté pour etre plus performant et cela tous en meme temps! pas ceux d'afrique ou d'amérique... mais la terre entiere. Et pour un simple caractere physique tel le grosissement du cerveau, ainssi que de la boite craniene, cela inclus une création de millions de gametes ect... Bcp de questions sans réponsse, voila ou la religion intervient (La preuve etant que nous et nos ancêtres avons exactement le meme ADN, et qu'il sera toujours le meme)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par potiron peton-poilus le 20/01/2005 15:35:25
Bonjour bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce site. Mais j'apprécie toujours de me joindre à de grandes discussions sur des sujets palpitants. Quoique habituellement je ne m'engage que dans ce genre de discussion qu'après avoir pris quelques pichets, mais la taverne du Sanglier Barbu n'est pas équippée d'un connexion internet, alors je dois m'arranger autrement.

Je ne me suis pas présenté, ce qui est très impoli de ma part, je m'appelles Potiron Petons-Poilus, je suis un hobbit de la Conté, vous avez certainement entendu parler de nous, mais je ne suis pas là pour vous ennuyer avec ces banalités. En fait, pourquoi suis-je là.... Je me souviens, un ancien membre m'a demandé de déliver un message pour lui.

Très cher M. Cdizen, ou quoi que ce soit, curieux comme nom, mais qui suis-je pour juger, M. Messling m'a demandé de vous liver le message suivant concernant les deux livres que vous lui avez conseillé de lire ainsi que votre classement des découvertes scientifiques, d'ailleurs je ne comprends pas moi même le sens du message, il ne semble pas s'exprimer dans un français qui soit convenable, quoi qu'il en soit voici sa réponse, en fait ce que j'en ai compris, je prèfère vous redire les choses dans mes propres mots, car je ne suis pas sur que son ton soit approprié, s'adressant à un français, connaissant votre grande sensibilité, je ne crois pas que cela vous aurait plus, donc il a dit, et cela est ma propre interprétation:

M. Cdizen, les livres que vous lui conseillez de lire, bien qu'il vous semblent receler un sagesse incommensurable et être porteur d'éléments essentiels pour l'avenir de l'humanité et pour l'harmonie interculturelle, la compréhension et le respect, ne semble pas le moindrement l'interpeller car il ne semble pas vraiment accorder d'importance à de telles élubrations mentales qui lui semblent farfelues et prétentieuses, d'ailleurs il utilise les mêmes qualifiactifs concernant votre classement des découvertes scientifiques dont la seule justification lui semble consister à partir un débat intellectuel et émotif sans fin où chacun essaie de se mettre en valeur en défendant ses propres théories.

Modifié le 20/01/2005 15:37:14

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲