Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Tolérance zéro sur nos routes
Posté par le 20/08/2004 07:49:26
On se plaint des chauffards qui mettent nos vies en danger, on pleure nos morts, on prend pitié de nos blessés. Pour que cela cesse, une seule solution : la tolérance zéro.

Invité à l'émission "Zone Interdite", Monsieur Raffarin a pu s'exprimer sur le sujet qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment : la sécurité routière. Dans ce numéro, il a été question de chauffards ayant renversés des piétons (meutres, homicides involontaires, accidents ?), de parents impuissants face au comportement de leurs enfants et des contrôles policiers sur les routes (répression, prévention, désillusion ?).

A la vue de cette émission, il apparaît qu'un travail de fond est nécessaire :
* faire prendre conscience aux jeunes que conduire implique une responsabilité
* faire prendre conscience aux parents qu'ils ont un rôle important dans l'éducation de leurs enfants
* faire prendre conscience aux forces de l'ordre et à leurs représentants qu'ils ont en charge de faire respecter les lois


Conduire : un acte accessible à tous ou uniquement "aux responsables"

"150 km/h en ville, dans une voie de bus ..." : tout le monde a eu vent de cet affreux accident et des conséquences. Toujours est-il que la vitesse en ville est limitée POUR TOUS à 50 km/h et qu'une voie de bus est, de par sa définition, réservée qu'AUX BUS !!! Alors, meutre, homicide involontaire ou accident ?

L'éducation : premier rôle des parents vis à vis de leurs enfants

"il FAUT bien que la jeunesse se fasse" : propos proches de ceux tenus par une mère de famille face au comportement de son fils lors de ses déplacements en scooter. Certes, chacun est libre de décider de sa propre mort (où, quand, comment) mais pas de celle des autres. Cette mère a-t-elle pensé que, de par le comportement irresponsable de son fils, ce dernier pourrait très bien "tuer" ou "mutiler" une tierce personne (un piéton qui allait à la boulangerie, un cycliste qui voulait entretenir sa forme physique ...). Sans oublier sa réaction si demain, on vient lui apprendre que son fils est mort après avoir perdu le contrôle de son scooter. Dira-t-elle "il FALLAIT bien que la jeunesse se fasse" ? Il n'est jamais trop tard pour reprendre les choses en main. Un jour, son enfant lui en sera peut-être reconnaissant !

Faire respecter les lois : le rôles des Forces de l'Ordre

Si les lois existent, c'est pour qu'elles soient appliquées. Comment alors ne pas s'indigner face à un "gradé" qui ignore certaines infractions lors d'un contrôle de scooter. Chaque loi doit être appliquée, aucune ignorée. Merci de penser à ceux qui habitent en bordure de route et qui subissent les nuisances sonores de ces 2 roues, bricolées pour gagner quelques km/h supplémentaires. Par contre, le non port du casque est moins génant, seul le conducteur du scooter peut en faire les frais.


Seule solution aux débats télévisés stériles et à la non prise de conscience des Français, la Tolérance Zéro. Stoppe à la Prévention, il faut maintenant passer à la Répression qui a été trop souvent montrée du doigt et marginalisée. Arrêtons de "faire plaisir" aux automobilistes et autres. La situation d'aujourd'hui est le résultat de ce laisser-aller qui nous gangrène depuis trop longtemps.


** Carpe diem **
** Demain est un autre jour, il appartient à l'Homme de le rendre meilleur **

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:26
même pour nos ministre tolérence zéro.

Quand celui des transport est flaché a presque 200 km/h sur autoroute ou est l'exemple??

il est super ton article

chapeau

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par tchekie le 20/08/2004 07:49:26
Et la tolérance zéro face à la racaille ? A quand ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:49:26
faut plus de flics bon sang!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:26
Entièrement d'accord avec toi la prévention sert a quelquechose sur des des gens qui réfléchissent et qui sont responsables mais sont sans effets sur certains..Les parents et les flics qui se deresponsabilisent ca m'énerve..Avant tout le monde n'en a rien a foutre mais apres un accident,un mort tout le monde pleur et réclame des responsables...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par jadespearl le 20/08/2004 07:49:26
franchment la tolerence zero je ne suis pas pour,car pour certain qui on l'habitude de boir,ce n'est parcequ'il auront quelque gramme dans le sang qu'il auron un accident,ils auront juste un cancer...non sans rire,car c'est quand meme grave,je pense que nous devrions fair un peu com les americains,qui font passer des tests aux conducteur qui ont de l'alcool dans le sang pour voir si il sont en etat de conduir,car nous ne somme pas tous egaux face a l'alcool!!!je n'est pas de solution a proposer,il faudrait juste que les gens se responsabilise un peu et qu'il prennent conscience des risque liés a la route!!!
il ne faut pas croir que je ne sait pas de quoi je parle,car il y a quelques temps deja un ami a moi est mort sur la route a cause d'un chauffard!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:26
ok alors voila faut "reponsabiliser les gens"..ca s'appelle de la prévention et la prévention ne marche pas sur les cons.
Et l'alcool n'est pas le seul facteur car le gars qu'est en retard et qu'en a rien a foutre des autres car il se croit intelligent et supérieur ou pire:il en a rien a foutre de mourir et bien celui la il est pas bouré et il ira quand meme a 16Okm...Je pense que y'a eu assez de fric gaché par l'état dans des pubs "choques" pour sensibiliser les gens aux risques car sur le coups ils seront choqués mais apres dans leur voiture ils auront déja oublié.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par megano le 20/08/2004 07:49:26
Excellent article, entierement d'accord avec toi.
Je ne sais pas si tu as eu l'occassion de voir le court-métrage sur l'alcool au volant chez les jeunes realisé dans le cadre du concours "Securité routière: faites tournez vos idées". Il m'a fait beaucoup d'effet et malgré le fait qu'il soit assez dur, il etait necessaire de passer a la vitesse superieur en matière de prevention.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:26
je suis a mopitié d'accord avec ce ki se met en place.
tu parle des jeunes. ok mé bcp de personnes avec déja kelke années de permis font des conneries aussi graves voir meme plus.
ki n'a jamais été suivi par un CONNARD, disont le, ki te colle a moins de un metre sur nationale ou sur autoraoute, pour moi c'est vraiment irresponsable (en cas de freinage brusque, bjrs les dégats.)
de plus combien d'automobiliste n'éclaire pas leur feux qd il le faudrait (crepuscule, aube, brouillard), ceux la aussi sont des dangers parce ke invisibles des autres conducteurs.
mé g qd meme remarqué un changement de comportement sur les routes depuis ke ces nouvelles mesures ont été prises.
de plus en plus de gens respectent les distances et les limitations de vitesses, a la différence de certains ki n'en n'ont rien a fouttre et ki conduisent comme des anes.
cela crée un clivage ds la population : d'un coté les gens responsables, de l'autre les cons.
au passage, désolé d'etre vulgaire, mé les personnes concernées se reconnaitront d'elles memes( GROS CONS!!!!). et oui car si tt le monde n'a pas ce sursaut de responsabilité, cette prise de conscience, et ben ca donnera rien...
parce ke tu peux conduire nickel ds ton coin, peinard (et en respectant le code de la route), si un connard te fonce dessus a grande vitesse, je ne donne pas cher de ta vie. donc le probleme est le meme ... malheureusement.
pour finir, je dois dire ke kd je vois des images de crash routier a la tele, je dois dire ke cela me fais doucement rire (ironie!). et oui, pourkoi se pleindrait t on k'il y a des morts sur la route, si nous ne prenons pas nos responsabilité.
c comme ca, tant k'il y aura des déjantés sur la route, il y aura fatalement des mort, c la dure et triste réalité!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:26
erratum, moi meme je ne respecte pas le code de la route a 100% pour etre franc.
ma vitesse max en ville est 60/65 km/h et sur natio 100/105 km/h et sur autoroute 140/145 km/h.
mé tjs en prenant mes distances, en anticipant...
donc je ne suis pas un ange, mé ki peut dire k'il ne fé jamais de petit exces????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par le haricot rouge le 20/08/2004 07:49:27
Préférer la répression à la prévention, c'est attendre qu'il y ai des morts pour sanctionner le coupable.
C'est la pire des méthodes.
La meilleure est d'éviter qu'il y ait des morts. La seule solution est la prévention. Bien sûr, la peur du gendarme aide beaucoup, mais il reste de nombreux cas où elle ne marche pas.
Refuser ce fait c'est accepter les morts qui en découleront.

De plus, pour avoir la tolérence zéro, il faudrait que les lois soient exactement adaptées à chaque cas, ce qui est impossible. L'apréciation de l'homme (juge, gendarme) est indispensable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par terion le 20/08/2004 07:49:27
ca se saurait si la solution aux accident de la route etait de mettre des keufs partout. arretez de repeter bettement ce que dis sarkosy.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:27
bah tant que les gens seront cons et irresponsables sur la route, ca sera une des solutions.
ah mon avis beaucoup vont réfléchir dès qu'il auront perdu quelques points et quelques euros.
de plus le haricot rouge, la prévention c bien, si les gens veulent bien l'appliquer.
si a un controle on te dis "c pas bien, mé ca va pour cette fois; la prochaine fois ce sera une amende", et que tu ne change pas de méthode, là on peut dire que la prévention a échoué.
pour finir, vous avez tous passé votre permis (pour ceux qui roulent en voiture), ne vous a t'on pas appris les règles du jeu???
bah si vu que vous avez eu votre code!!!
alors comme ds n'importe quel jeu, qd tu enfrein les règles, tu ne dois pas te plaindre si tu a une sanction, c un peu normal...
ca m'est arrivé y a 4 ans (3 points + 150€), trois fois rien, mé ca m'a servi de lecon, depuis g récupéré mes points et g pris conscience du danger (sur la route et secondairement pour mon portefeuille!!!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par le haricot rouge le 20/08/2004 07:49:27
Nicodef, la prévention est pour *éviter* qu'il y ai des fautes, pas pour les laisser passer Le but est que chacun ou le plus possible ait concience de la chose.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:27
c bien beau comme ca suer le papier, mé des que plus personne surveille, alors la je peut te prouver qu'une bonne partie des conducteurs n'en ont plus rien a fouttre du code de la route (excès de vitesse, feux rouges grillés, téléphoner en conduisant, et la liste est longue).
de toute facon l'humain est fait de telle sorte qu'il est poussé a enfreindre les règles établies, pour voir ce ke ca fé.
donc si tu n'a personne ki surveille, c l'anarchie.
c comme ca, on y peut rien.
et pis je réitère mon argument, tous les conducteurs ont passer leur code et leur conduite (sauf ceux qui ont un faux permis, mé c encore un autre cas), donc il ont "appris" a conduire.
en principe, qd j'apprends quelque chose, c pour que cela me serve, pas pour faire plaisirs aux gens.
a partir du moment ou tu signe ton permis, cela signifie que tu a pris conscience des règles a respecter, sinon c pas la peine de signer et encore moins de te mettre au volant.
la prévention est une chose, elle est en place depuis un certains nombre d'années, mé après la prévention, arrive la répression (qd comme c le cas, la prevention fé doucement rire les VRAIS dangers de la route).
et pi chacun doit etre responsable de ses actes bordel!!
tu a tjs quelqu'un derriere toi pour te dire c bien, c pas bien.
non, enfin j'espere pour toi.
et bien sur la route, c pareil. tu es le premier a prendre les descisions qd tu a le volant en main, a juger de ce qui est a faire de ce qui n'est pas a faire...
beaucoup de gens se plaignent qu'il y a trop de morts sur la route, alors qu'il sont eu meme des dangers pour les autres.
en fait ils se taillent tout seul, mé c pas grave, parce que maintenant avec la tolérance zero, il ne nuiront plus longtemps aux conducteurs responsables, qd il n'auront plus de permis, ou plus d'argent pour payer leurs amendes.
hé hé. j'espère que cela va se passer comme ca, parce que y en a vraiment marre de voir tjs les memes catastrophes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:27
ah oui et pour finir, je ne vois qu'un mot, ou plutot deux pour décrire la situation actuelle : HYPOCRISIE et ASSISTANAT.
et ce n'est pas le cas rien que sur la route, mé ca c un autre sujet...
au fait remi, ton article est très juste, on sent bien la maturité et la prise de conscence (stop les compliments).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:27
E N T I E R E M E N T D' A C C O R D
Et aussi pour l'histoire de l'assistanat qui a envahit la France dans tous les domaines...
Tu fais une connerie:c'est pas ta faute t'es une victime de la société.
Tu perds ton job :tu manifeste et tu fais chier tout le monde parce que t'es pas capable de chercher un boulot.
Tu te fais arnaquer par une voyante:tu fais un procès a la voyante parce que t'es trop con pour voir que t'es un pigeon et que tu es le seul responsable.
Tu fume,t'as un cancer : idem tu fais un procès alors que c'est marquer "nuit gravement a la santé" et qu'avant t'en avait rien a battre.

etc etc... la liste est longue mais je pense que les Francais sont vraiment assistés de nos jours et que ce sera le principal problème a régler dans les prochaines décennies.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:27
au moins quelqu'un qui est d'accord avec moi, ca fé plaisirs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:27
ok, 2 choses seulement :
la repression sert si tu a envie de ne pas gaspiller ton fric en PV et si tu tiens a ton permis. qd tu a un salaire modeste, tu essaye de ne pas prendre de pv, sinon la fin du mois est dure.
deuxio, les peines de prisons, surtout fermes (plus souvent avec surcis la 1° fois), ne sont prononcées qd cas de délit grave, voir meme avec recidive. donc au "hors la loi" de la route. il ne faut pas tout mélanger, si sur la route il mettent la vie des autres personnes en danger permanant et délibéré, leur place est en prison, pour eviter qu'il causent des morts justement.
et pis je pense pas qu'a leur sortie de prison, y ait tt de suite envie de récidiver, a mon avis, ca doit qd meme faire un peu réfléchir....
de plus la télé et les autres médias ne parlent que de ca en ce moment, personne ne peut donc ne pas etre au courant de la présence des poulets le long des routes!!!
reste juste a savoir si vous avez l'argent pour payer l'amende, a vous de voir, mé c un peu du gaspillage...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par latimiditeestmondefaut le 20/08/2004 07:49:27
pfff, moi jepense que tu me mettre les flics ou tu veux quand tu veux ca ne changera rien au problème
Le problème se resouera que si un tel prend conscience de ce qu'il a en mains,qu'il a un engin qui peut tuer? Alors quand les flics t'attrappent pour te mettre un pv moi je pense qu'il ont sauv" 0 vie mais qu'il o,t mis plus d'argent dans le compte de l'état.
C clair qu'en ville les gens sont inconscient, il ne respectent pasles limitations de vitesses et ne les respecteront jamais.
c'est parcqu'ils pensent que ca ne leur arrivera jamais
Ton article n'st pas mal mais j'ai mon avis sur la question

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:27
faudrait arreter l'hypocrisie la...vous parlez tous de prise de conscience mais ceux kon toujours pas prit conscience aujourdui sont des cons donc comment on fait dans ces cas la?on punit c'est tout et le con arretera de faire des connerie..
Je vous ferais juste remarquer que ce n'est pas l'amour fraternel et la paix interieur des humains qui les evite de s'entretuer mais la loi et la police.
et n'allez pas me dire que s'il n'y avait pas de flis ca serait la meme chose
La république marche par la peur de la "punition" comme les enfants ont peur de se faire punir par leurs parents d'ailleurs c'est le meme phénomène dans les familles car justement les enfant n'ont plus peur de la "punition" et font de plus en plus de conries.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par terion le 20/08/2004 07:49:27
dis moi nek, pourquois est ce que tu ne vas pas frapper ton voisin quand la musique est trop forte ? pourquois lorsque tu veux de nouvelles pompes tu vas en acheter dans un magasin plutot que 'agresser un mec dans la rue qui porte le modele que tu veux ? par peur de la police? si c'est ca ben jte felicite pas, t'es super grave.ne serait ce pas plutot parceque tu respectes autrui?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:27
de toute facon, et j'en ai été victime plusieurs fois, qd tu respecte les limitattions et tt le reste, on te klaxonne, on te fé des appels de phares, on t'insulte, on te fé des fucks...etc,etc.
donc en fait, si g bien compris, les roles st un peu inversés.
pourquoi les gens sont ils si aggressifs dès qu'ils montent ds leur voiture (ont ils un tapis e punaise sur leur siège, ou peut etre des troubles digestifs, lol).
je ne dis pas que les irreponsables de la route sont des tueurs (un peu qd meme), car se sont des personnes comme vous et moi.
dans la vie courante, ils sont "normaux", bien que je n'aime pas trop ce terme, mé dès qu'ils sont au volant, ils deviennent aggressifs, en oubliant parfois qu'ils sont responsables de la vie des gens qui sont ds leur voiture.
ils devraient prendre du valium, a forte dose svp...
je suis d'accord que ts les francais ne peuvent pas avoir la prise de conscience necessaire en meme temps, mé depuis le temps qu'on nous rabache sur ts les médias la meme sauce, avec des spots publicitaires de plus en plus violents et explicites, y fo qd meme pas jouer au con.
et pis je sé pas si c juste ds ma région, mé je vois de plus en plus de flics le long des route, ca fé réfléchir, non?
moi aussi et comme bocou de personnes, g fé le con qd j'avais le A au cul, mé je regrette profondement maintenant, en pensant que j'aurait pu avoir un accident grave, ou pire tuer d'autres personnes.
les mesures actuelles ne sont pas si mal, le permis provisoire par ex, avec 6 pts, ba 6 pts c vite perdu, donc necessité de réagir vite pour les garder et gagner les 6 autres.
comme ca ceux ki veulent pas comprendre, plus de permis, plus de bagnole.
et hop en 103 sp ou en scooter!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tolérance zéro sur nos routes
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:27
hey mé moi je suis peut etr un peu con des fois mais je suis responsable(enfin je crois) mais hélas tout le monde n'est pas comme moi en france
le gars qui te tabasse paske t rentré dans sa cité t'as l'impression qui respect autrui? non moi je crois pas mais je sais que si le gar est envoyé en tole pour m'avoir tabassé et bien y recommencera plus c'est tout.
Ca marche comme ca et ca a toujours marché comme ca donc cette mode d'etre super hypocrite et de dire que tout le monde il est beau et que tout le monde il est gentil je pense que ca a assez duré et qu'il faut arreter de prendre les cons pour des victimes qui n'ont pas étés assez choqués par les pubs violentes a la tv.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲