Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Action, Réaction : Manifestation !
Posté par erasoft le 13/01/2005 00:00:45
"L'opération nationale de sécurisation de jeudi dernier s'inscrit", selon le ministre de l'Intérieur De Villepin, "dans la durée". On ne peut pas en effet reprocher à ce gouvernement un manque de cohérence : la pédagogie est malade, le dialogue est mort, alors que l'arbitraire et la répression à courte vue reviennent sur les planches.

Les lycéens ne seront pas dupes, et ils refuseront que le lycée de demain soit celui de leurs grands-parents.


Contre la répression

L'UNL n'oublie pas un protocole d'accord Fillon - De Villepin écrit sans concertation avec les partenaires éducatifs, qui permet aux forces de l'ordre d'intervenir plus librement dans les établissements, au mépris de toutes les règles d'apprentissage du respect et de la tolérance d'autrui.


Pour la pédagogie

Nous n'oublions pas non plus la réhabilitation des punitions collectives, signe que l'on se trouve désormais à l'heure de "RéacAcademy". Nous n'oublions pas enfin la démolition brutale, et avec l'indignation de tout le monde de l'Education, de tous les outils mis en place au forceps pour parvenir à un dialogue entre équipe pédagogique et élèves, premier pas vers une société du respect. Seule la pédagogie a sa place dans nos lycées !


Pour une nouvelle ambition de l'éducation

Nous sommes extrêmement inquiets de la suppression des postes d'enseignants dans toutes les académies de France Métropolitaine. L'encadrement des élèves commence par doter l'Ecole de professeurs à la hauteur de l'ambition de la Nation. Comment espérer lutter durablement contre les problèmes d'incivilités si la classe est de surcroît surchargée ? La pédagogie demande des moyens, il faut qu'ils soient rapidement mis en place !

Il n'y a pas d'alternative à la pédagogie et au dialogue : il n'y a aucun espoir à trouver du côté de la matraque et du bonnet d'âne.

Les fédérations de l'Union Nationale Lycéenne appellent donc à une mobilisation générale, contre la répression et pour la pédagogie. Les lycéens se mobiliseront les 12,13 et 14 Janvier 2005, pour revendiquer une Education forte du progrès, du dialogue et de la réussite de tous ses élèves.

Non à la répression et à l'arbitraire, oui à la pédagogie et à ses moyens !

Plus d'informations sur http://www.unl-fr.org

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par deepsoul le 13/01/2005 13:30:24
je suis d'accord, d'autant plus que l'Etat est loin d'être à cours d'argent ! Si seulement il le donnait à l'éducation ou à la santé au lieu de tout donner à une armée qui n'en a même pas besoin !!!

enfin...c'est des bonnes idées tout ça, mais on est déjà le 13 janvier, et je vois pas vraiment ce qu'il s'est passé...ou ce qu'on est sensés faire ...
c'est pas bien clair tout ça....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par erasoft le 13/01/2005 14:20:36
Aujourd d'aujourd'hui, c'est simple : en parler autour de vous, faire écho de ca dans toute la France. Vous trouverez sur le site internet de l'UNL (prochainement, je m'y attèle) les tracts et les affiches pour afficher ca dans vos lycées.
Ensuite, si vous voulez organiser une manifestation (c'est la seule possibilité qu'il y a pour montrer qu'il y a une mobilisation déterminée...) contactez l'UNL sur secretaire.general@unl-fr.org

Chacun peut et doit faire quelques chose, mais c'est ensemble, en restant uni, qu'on arrivera à faire bouger les choses !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
en dehors de la greve, y a quoi?
Posté par jerome0901 le 13/01/2005 20:34:09
vous proposez quelque chose a part faire la greve? des idees claires, precises, vous pouvez me donner??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par salut le 13/01/2005 23:52:28
Au lieu d'aller manifester contre les gouvernements qui vous gene (car ce ne sont des manifestations uniquement poussés par des anti-droite, et non pour l'aide des jeunes), allez manifester contre des professeurs qui font des horaires degradantes pour les vrais actifs, allez manifester contre des profs qui font trop souvent greve, allez manifester contre des profs qui sont loin des realités qui nous attendent tous dans la vie active, allez manifester pour reformer le systeme de l'education antional afin d'avoir des prgrammes enfin actualisés, allez manifester pour que les eleves arretent de s'agresser entre eux, allez manifester pour que chaque collégiens, lyceens travaillent en cours au lieu de toujours faire des conneries,...

En gros battez vous contre les vrais problemes qui touchent les eleves. Les controles policiers et autres systemes ont ete mis en place du a de reels problemes (a part si vous ne frequentez que votre ecole du 16e ou autres) il existe des ecoles ou le trafic de drogue est present, il existe des ecoles ou le raquet est present, il existe des ecoles ou les aggressions sont presentes,... bref oui a la repression, vu que jamais aucun gouvernement n'a bougé precedemment pour faire bouger les choses, elles se sont envenimés et on en est plus a une epoque de prevention, il est bien trop tard.

Et pour finir arretez de melanger vos avis politiques aux vrais problemes qui touchent les eleves. Allez manifester pour gagner une journée de repos.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par erasoft le 14/01/2005 13:06:18
J'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas.

> jerome0901 : Bien sûr, la grève et la manifestation ne sont qu'une petite partie de la mobilisation déjà engagée. Des pétitions, des sondages et des assemblées générales sont aussi organisées.

Quand aux idées claires, précises, tu pourras toi-même voir sur le site de l'UNL les idées, le projet éducatif et les revendications. Mais sans rien voir, en se voilant les yeux, il est évident que tu ne pourras parvenir à rien.

> salut : Si nous nous mobilisons, c'est contre des actes, contre des faits, pas contre des gouvernements ou des a-priori. C'est la première manifestation que nous organisons depuis que Ferry et Fillon sont là. Et nous avons organisé auparavant, alors que c'était la *gauche* qui était au *pouvoir*, en particulier en 1998. Avant de dire, il vaut mieux savoir !

Les profs, je dirai que tu en dis beaucoup, mais que tu n'en sais pas grand chose. Maintenant, moi, je suis un syndicaliste lycéen, et je défend les intérêts des lycéens. Et si je manifeste contre quelque chose, je préfère avoir une alternative sérieuse et crédible à proposer plutôt que de simples idées qui sont dans l'air.

Et si on part en manifestation, c'est notamment pour revendiquer plus de pédagogie. Lapédagogie, c'est vaste, mais il est nécessaire de réformer l'éducation nationale, sur la question des programmes, des rythmes scolaires des élèves, contre les violences scolaires, et pour la réussite de tous les élèves (qui ne sera jugée que par l'arrivée dans un emploi et/ou un secteur d'activité ouvert.)

C'est pour tout cela que l'UNL manifeste. Nous nous sommes toujours battus pour les vrais problèmes qui touchent les élèves : nous en sommes nous-mêmes, je ne vois aucun autre alternative que nous pourrions avoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par deepsoul le 14/01/2005 14:35:46
salut--> ben tu vois, moi, je suis dans un lycée de banlieue, et les problèmes qui me touchent le plus en ce moment sont les problèmes politiques !
Certes, il y en a d'autres, mais ceux là ne répondent pas directement à ce que le syndicat lycéen tente d'améliorer...
Pour en revenir au causes qui "touchent les lycéens" j'ai l'impression, en tout cas, que ne pas se soucier de la vie politique, signifie ne pas vouloir regarder la vérité en face. La politique nous concerne plus que tout, nous lycéens, pour deux raisons : premièrement, nous sommes la nouvelle génération et nous nous apprêtons à rentrer dans la vie active...c'est donc sur nous que retomberont toutes ces réformes, puisque le futur nous appartient. On est donc forcés de s'en soucier ! ...et deuxièmement, en tant que lycéen, nous subissons directement les conséquences des réformes que le gouvernement décide à notre insu...Ce qu'il faut voir, ce qu'il faut comprendre, cher "salut" et autres qui passez par là, c'est que c'est NOTRE VIE qui est en jeu ! Nous avons donc le droit de faire entendre notre opinion là dessus, et plus, nous devons avoir une opinion à ce sujet, car c'est nous qu'il concerne !!!

>>erasoft, pour te répondre à nouveau, je voulais simplement préciser qu'il est difficile de mobiliser les gens, et surtout lorsque l'on a pas de proposition concrètes de moyens d'action...Tu parle de pétitions, de sondages, d'affiches, mais qui demandent quoi concrètement ?
...Parce que s'il s'agit d'un appel à manifester, je suis d'accord, mais cela n'apporte pas vraiment de "nouveaux moyens"...(je fais moi-même chaque manifestation des professeurs, puisque cela nous concerne aussi).
Mais, si j'ai bien compris, le but serait simplement de mobiliser les lycéens pour participer au manifestations, comme celle de jeudi 20 ? Si c'est le cas, alors je suis de tout coeur pour cette idée, et vais sur-le-champ sensibiliser mes camarades lycéens !!!

Merci de me répondre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par iloz le 14/01/2005 17:34:44
J'ai l'impression ue ca n'a pas vraiment marché, il ets vrai que quand on ne propose rien d'autre que de dire il faut réformer, qu'il n'y pas d'informations dans le lycée, comment voulez manifestez?
m'enfin vosu faites de votre mieux pour que rtout reste bien immobile, et répétez sagement ce qu'on vous dit alors...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par utopist le 14/01/2005 17:57:23
seule la pédagogie a sa place dans nos lycée!
c'est un slogan à la con ca...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par salut le 15/01/2005 00:11:16
Erasoft> aujourd'hui, il est precisement la le probleme des syndicats et autre, ils croient représentés, et critiquent negativement les avis opposés en apposant un gros" tu n'en sais pas grand chose".

Moi personnelement, je pourrais te dire tout simplement, que je m'en fous royalement des jeunes lyceens et collegiens puisque je suis en ecole de commerce (que je quitte cette année pour continuer ma vie a l'etranger) et que par consequent toutes les reformes qui peuvent se passer en France, ne me toucheront ni de pret, ni de loin. Mais... helas, l'avenir des jeunes francais m'interesse. Alors que je sois loin de la verité selon toi pour les professeurs, est une chose, mais helas totalement fausse. J'ai fais un BEP, un Bac Pro, Un BTS et desormais une ecole de commerce et je peux te dire que j'ai totalement raté mes premieres années quand je vois qu'en ecole de commerce on apprend du concret (des choses qui nous servirons plus tard) enseignés par des professionnels du secteur concerné, qui connaissent sur le bout des doigts ce qu'ils disent. Si je compare ca a notre sacro-saint systeme national educatif ou j'y ais passé un "trop" maximum d' années (BEP,Bac Pro, BTS) qui sont sences etre des etudes professionnels, je peux te promettre que l'on se retrouve a des milliard de km de la realité, car ses memes personnes qui enseignent sortent soit tout juste de leur ecole, soit ils ont fait leur semaine de formation en entreprise et ils croient connaitre ce monde. Donc je perciste en disant qu'ils sont helas bien loin des realités economiques et sociales de notre pays.

Alors oui je resume la vie, au monde de l'entreprise et l'education comme formation au monde de l'entreprise car on y passe 80% de sa vie.

Par ailleurs, pourrais-tu m'expliquer comment cela se fait qu'un jour ma petite soeur, soit rentrés a la maison, et apres une discussion politique entre mes parents et moi, elle s'est aventurée a dire que la droite et l'extreme droite etaient identique ??? Je vais te le dire, c'est qu'un professeur leur avait dis çà en cours. Alors que l'on ne soit pas en accord avec la politique de droite c'est une chose, mais endoctriné des enfants, je trouve cela scandaleux. Et cela m'etonnerait que ca se soit passé une seule fois, dans une seule classe, une seule ville,... Quelque part, j'ai eu de la chance d'etre le plus gros glandeur au college, je n'ecoutait pas les profs, ce qui m'a sans doute permis de ne pas me faire engrainer par ses professeurs, et du coup aujourd'hui je reussi plutot bien ma vie.

Pour continuer sur ma petite personne (seul exemple que je connaisse), des syndicats ont manifestés contre la reforme LMD qui me touchent a 100% car j'aurais du avoir une maitrise et que finalement j'ai un niveau license, mais je trouve cette reforme tout a fait logique d'un point de vue europeen, donc arretons de critiquer sans cesse les reformes, juste parce que ceci bouleverse nos habitudes et voyons un peu plus a long terme.

Maintenant, faites ce que vous voulez de vos vies, allez manifester contre tout et rien, allez vous pleindre constament, continuez a ne rien reprochez a vos professeurs, moi je ne serais plus en France l'année prochaine, donc, un... Mais reflechissez un tout petit peu plus loin que la journée du lendemain, quelque part ca me derange pour les jeunes francais qui ont une vue assez reduite de l'avenir qui les attend dans notre pays.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par azrael03 le 15/01/2005 16:39:20
Je ne vois pas en quoi la priorité des syndicats étudiants doit être d'interdir l'ordre et d'assurer la sécurité des leardis et des cailleras qui squattent les locaux sans être étudiants?!

La pédagogie n'est possible que dans l'ordre, gauchos!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par erasoft le 15/01/2005 17:36:53
> Salut

Le principal problème des personnes qui critiquent, c'est qu'ils mettent l'exemple de leur vie en exergue. Que tu sois en école de commerce est intéressant, mais ca ne peut pas être le point de départ d'une réflexion qui engage 2 millions de personnes maintenant.

Je ne vois pas le problème quand tu dis que tu "résume" l'école en tant qu'institution formant au monde de l'entreprise. C'est une définition qui sera partagée par tous, qu'ils soient syndicalistes enseignants, parents d'élèves ou lycéens. Ce n'est pas la peine de prendre de grands airs en annoncant les pires platitudes.

Je ne continuerai pas à épiloguer inutilement sur la suite, puisque tu *assassines* la moitié de la Planète. Je ne prétends pas que les enseignants aient une formation qui fassent d'eux des demi-dieux, et j'estime d'ailleurs nécessaire qu'ils aient une formation en continue. Je ne prétends pas que le monde syndical soit irréprochable. Mais tu fustiges d'autres personnes, je vois donc pas en quoi je serai bien placé pour te répondre. Pour moi aussi,, la réforme LMD est nécessaire, et je l'étendrai même à l'émergence d'une culture commune au lycée, et voire même d'un diplôme commun à équivalence européenne.

Nous ne manifestons jamais contre tout et rien.

Aujourd'hui, demain, nous manifestons et manifesterons pour que nous ayons un lycée de la réussite de tous les élèves, qui permette à tous d'avoir l'orientation qu'il souhaite et le niveau nécessaire pour y arriver. Je veux un lycée dans lequel chacun a sa place, quelque soit ses moyens, ses ambitions.

Et c'est pour ça, et seulement pour ça que je manifeste : pour défendre mon avenir et pour celui des autres !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par labiche le 15/01/2005 18:19:39
Bravo. En tant que lycéen, je vous soutiens totalement. Non à la répression, non au flicage des lycées.
Nous avons un sale gouvernement de gros cons. Voilà, en 2007, faudra rectifier le tir. L'Éducation nationale part grave en couille !!!!! De moins en moins de fric avec de plus en plus de problèmes !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par stgermain75 le 15/01/2005 20:41:23
La semaine dernière il y avait un article sur le syndicat lycéen FIDL , cette semaine l'UNL .... comme disait de Gaulle.... c'est pas le vide ,c'est le trop plein...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Action, Réaction : Manifestation !
Posté par galth le 16/01/2005 19:06:42
Hum...
Bon, voici un oeil extérieur au débat... un pitit Belge, qui a la chance d'avoir un enseignement de qualité, sans flic dans les couloirs...

Je me permettrai de faire remarquer que si le gouvernement français s'enlise actuellement dans sa propre déchéance, la droite française est l'une des dernières d'Europe à ne pas encore avoir pris un accent extrême, c'est bien la seule raison pour laquelle elle mérite le respect... pour le reste, je me marre doucement mais sûrement...

Par ailleurs, je ne peux constater qu'une chose : Mister "Salut" est pour le moins obtus, mais cela n'est pas catastrophique...
Non, le réel problème est votre incapacité à aboutir à un compromis ou même à un début de négociation...

Vous finirez par vous battre comme des chiffoniers pendant que votre enseignement crève doucement... Qu'apportre votre débat si vous vous insultez sans chercher à comprendre l'autre?

Quittez votre carcan de certitudes étriquées, interrogez-vous, remettez-vous en cause, alors, peut-être pourrez-vous apporter de solutions concrètes et réalistes.
Car après tout, j'en suis sûr, n'est-ce pas le but que vous poursuivez?
(encore qu'il y en ait bien sûr qui préfèrent rester au sec dans leur petite vie sans se poser de question...)

Salutations belges, mais néanmoins amicales... en espérant que vous aurez un jour un enseignement qui rende le plus de monde d'accord, puisque l'unanimité n'existe pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: action, réaction : manifestation !
Posté par galth le 16/01/2005 19:16:41
Quand à de Gaule, si vous me permettez de parodier Coluche, il doit tout à Hitler, alors...

Nan, mais, oh... de Gaulle, il est bien gentil, il a fait de chouettes trucs, mais c'est tout de même sous de Gaulle, le métro Charonne, alors pour ce qui concerne l'ordre, qu'on nous ressorte pas ce vieux de Gaulle tout poussiéreux...

Après les morts dans le métro, matraquage dans les lycées...
Aaaaah, de Gaulle, ce bon vieux de Gaulle, toujours le flic pour rire...

Modifié le 16/01/2005 19:20:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 135 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲