Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
2002, l'année des virus
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:31
Cette année 2002 aura été une année record en virus informatique alors que cette année. Alors en lisant cet article n'oubliez pas l'anti-virus !

2002 aura été une année record en matière de virus informatiques. Plus de 230 nouveaux spécimens identifiés. Selon la société américaine spécialisée Message Labs, en 2002, 1 courrier électronique sur 200 contenait un virus. Toutes les trois secondes, un fichier infecté est envoyé ou reçu sur Internet.

Cette augmentation du nombre d'infections virales a plusieurs explications. D'abord, les virus sont plus nombreux parce que de plus en plus de programmeurs malintentionnés créent ces petites bébettes. Mais l'ampleur du phénomène s'explique aussi par l'augmentation du nombre d'internautes. Beaucoup, par méconnaissance ou irresponsabilité, ne prennent pas la peine de protéger leurs ordinateurs. Ils contribuent ainsi à la propagation des fichiers infectés sur le réseau.

La tendance est aux chevaux de Troie, des programmes qui s'installent sur votre machine afin d'en autoriser la prise de contrôle à distance par des pirates. Les abonnés au câble ou à l'ADSL, qui restent connectés en permanence, sont les plus vulnérables. Il est indispensable d'installer un antivirus et un pare-feu pour empêcher les intrusions.

Au hit parade des virus, le grand gagnant de 2002 se nomme Klez. Il a ravi la première place au leader de l'année dernière, le redoutable Sircam. Dans les faits, les virus ne provoquent pas toujours beaucoup de dégâts. Leurs modes de propagation sont plus spectaculaires que leurs effets réels même si certains peuvent complètement bloquer un système.

La plupart des virus actuels utilisent le courrier électronique pour se propager. Ils font souvent appel à une technique d'usurpation d'adresse. Conséquence : des utilisateurs de bonne foi envoient sans le savoir des virus à leurs collègues ou amis.

Après une année 2002 chargée, 2003 s'annonce comme une autre année prolifique pour les virus et donc pour les éditeurs d'antivirus et les sociétés de sécurité informatique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 127 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲