Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
AOL, le Minitel américain
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:32
AOL, dont le PDG Steve Case vient d'annoncer sa démission prochaine, est une figure emblématique de l'histoire d'Internet. AOL, allias America Online, c'est un peu le Minitel américain...

En 1985, année de la création d'AOL, l'Internet commercial que l'on connaît aujourd'hui n'existe pas encore. Il n'y a ni Yahoo, ni Amazon, ni Napster... En France, on pianote déjà sur un petit terminal télématique offert par les PTT. Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'équivalent du Minitel. Cependant, les Américains commencent à s'équiper en micro-ordinateurs personnels. AOL leur permet de se brancher, via leur ligne téléphonique, à un service d'information et de loisirs.

AOL est un service en ligne "propriétaire". Pour y accéder il faut être abonné. Les abonnés bénéficient d'une adresse de courrier électronique qui leur permet de s'envoyer des messages entre eux. Au milieu des années 80, c'est déjà une petite révolution.

10 ans plus tard, vers 1995, Internet s'ouvre au grand public. De grandes sociétés, notamment américaines, vont alors entamer un virage stratégique vers le réseau mondial. AOL devient fournisseur d'accès. Il continue en plus à offrir des services spécifiques à ses abonnés. Avec 35 millions de clients, il devient le N° mondial du secteur et s'implante dans 17 pays. En France, AOL n'est pas aussi populaire qu'aux Etats-Unis, il n'est qu'un fournisseur d'accès parmi d'autres.

Le deuxième virage stratégique, c'est en 2000 la fusion avec Time Warner. Ce devait être le mariage entre Internet, le cinéma et la musique. Les consommateurs allaient pouvoir regarder des films et écouter de la musique sur le Net. Mais le rêve de la convergence tarde à devenir une réalité. La bulle Internet éclate. Les actionnaires s'impatientent. Le président-fondateur est poussé vers la sortie. Cet échec de la convergence version américaine en rappelle clairement un autre : celui de Vivendi Universal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: AOL, le Minitel américain
Posté par sophykm le 20/08/2004 07:49:32
euh....ba...oui bien larticle aol com fournisseur dacè a internet c terible surtt le dernier alor si vou laver pa prener le ! 8.0 !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: AOL, le Minitel américain
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:32
Oué cé bien mieu ke wanadoo ! moi jé adsl et sa me deconecte au bout de x minutes et je peu plu me reconecté donc embetant je vé passé par free dés ke mon abonnement sera fini

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 146 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲