Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'alcool : un poison
Posté par cindydoune le 20/08/2004 07:49:33
Qui n'a jamais bu d'alcool ? Qui ne s'est jamais soulé à une soirée ? Qui n'a jamais voulu "faire comme les copains" ? Quelque soit l'expérience, quelque soit l'âge, l'alcool est présent dans notre société comme un poison inépuisable.

Je vais être honnête : je n'aime pas l'alcool. Bien sûr je suis contre les effets de l'alcool et contre sa consommation. Mais avant d'avoir cet avis arrêté, j'ai goutté comme tout le monde. Et quand je dis que je n'aime pas l'alcool c'est que je n'aime vraiment pas l'alcool ! Le goût ne me revient pas et je suis capable de détecter la moindre petite goutte dans un verre.
Cette situation je la vis comme une chance !
Je sais que je ne serai jamais dépendante de ça et que je peux m'amuser sans avoir besoin de recourir à un liquide.

Je crois qu'on généralise trop l'alcool comme étant un problème de jeunes. Les premières campagnes de publicité se sont portés sur la prévention routière en cas de consommation exagérée d'alcool au volant.
Récemment on a pu constater des campagnes plus ciblées sur les adultes.
Comme la pub'ou on peut aperçoir deux femmes aux toilettes, l'une vomissant et l'autre se remaquillant. Il est précisé à la fin que celle qui ne vomit pas n'est pas forcément la moins dépendante. Elle prend un verre par jour et les ravages sont aussi forts voir pires qu'une soulerie de soirée.
on dit souvent qu'il faut 1 min pour boire un verre et 90 pour l'éliminer. Et je ne vous parle pas de tous les ravages dans votre organisme ni de vos actes inconsciemment produits après un verre.

Bien sur les jeunes sont une cible facile. Maintenant pour s'éclater il faut boire. C'est comme ça aux soirées de mes amis. Avant on savait s'amuser en dansant, en riant et en faisant des jeux ! Mais depuis un ou deux ans, la principale attraction des soirées est de faire des cocktails les uns plus forts que les autres afin d'être le plus bourré possible. Et ceux qui ne boivent pas, et il y en a, restent dans leur coin à attendre que les autres désoulent.
Le problème, c'est que j'ai pu constater ce phénomène dans bien d'autres soirées. Et parfois il est plus violent.
Dans ma bande, les gens sont assez conscients de ce qu'ils font malgré tout et ils n'iront jamais jusqu'à devenir violents ou rentrer au volant chez eux.
Mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde. J'ai l'impression que l'adolescence passée ou non, les jeunes décident qu'il faut prendre des risques et se défouler de cette manière. Et encore je ne parle pas de la drogue !

Pourtant tout le monde sait à quel point l'alcool est dévastateur pour la santé et le moral ! Bien sur vous êtes euphorique quelques instants, bien sûr vous vous décoincez plus mais et après ?
Après c'est le mal de tête, le "bad trip" et la honte. Parce que même si tout le monde ne le dit pas, je peux vous assure que de voir quelqu'un de bourré fait pitié et mal au coeur. Et même si certaines personnes en rient, au fond d'elles, elles se disent que c'est vraiment ridicule.

En buvant on met sa propre vie en danger mais le pire c'est que certains mettent celles des autres. C'est pour cela que l'alcool est à mes yeux une affaire d'égoisme et d'égocentrisme.
On boit pour se faire du bien, pour qu'on nous regarde et pour s'éclater.
si du jour au lendemain les 3/4 de la planète décidait que les buveurs d'alcool étaient des personnes ridicules, même les 1/3 restant arrêteraient. ça n'aurait plus d'intérêt de boire seul et le rejet est une chose atroce pour l'être humain.
Evidemment il y a beaucoup de gens qui boivent seuls, chez eux ou à un bar. Et leur unique but est d'oublier, de se perdre.
Ces personnes là sont remplis de détresse. Mais beaucoup d'entre eux savent ce qu'ils font et refusent d'être aidés.
Et les personnes que l'on oublie souvent dans cette histoire ce sont l'entourage.
Quelqu'un dans ma famille est alcoolique et je peux vous jurer que la souffrance de l'entourage est bien réelle. On souffre de voir une personne que l'on aime se détruire, dépenser son argent dans ces futilités et on souffre d'aller voir cette personne à l'hopîtal lorsque elle a eu un accident à cause de l'alcool.
Et le pire de tout, c'est que certains médecins eux-même ferment les yeux sur cette pratique. Je sais que personne n'est parfait mais à quoi ça sert de sa battre pour quelqu'un lorsque celle-çi refuse de reconnaître et d'être aidée ?

Bref c'est un débat très vaste et encore confus. Mais ce que je sais c'est qu'il faut arrêter de prendre l'alcool à la rigolade et à la légère.
C'est une drogue comme une autre et c'est tout aussi mortel. Et je peux vous assurer qu'il est tout aussi possible de s'amuser sans alcool. Comme je peux vous assurer que les problèmes ne se résolvent pas en buvant de l'alcool.

j'espère que cet article aura fait prendre ne serait-ce qu'un tout petit peu conscience à certaines personnes de l'effet néfaste de ce poison.
Et même si la terre entière continue à ignorer, un con avertit vaut mieux que plusieurs cons inconscients...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par organa-night le 20/08/2004 07:49:33
Moi je bois aux soirées depuis quelques temps, et je dis vive l'alcool! Je sais que ça peut avoir de mauvais effets sur la santé plus tard, mais j'm'en tape un peu.. j'veux mourir jeune, pas de critique svp, c'est un choix personnel vous n'avez rien à me reprocher... Et qu'on ne dise pas que je bois pour me la peter paske j'suis une ado et que j'veux faire "adulte", parce que c'est entièrement faux! 1. je trouve ça bon, et c'est vrai! 2. je cherche à me lacher un peu, à me sentir mieux quand je suis sur la piste de danse par exemple.. Quand j'étais plus jeune j'allais tout le temps sur la piste, et je dansais toute la soirée, mais maintenant j'ose moins... enfin je danse toute la nuit aussi, mais je me met sur le côté de la piste par exemple... Pourquoi? Parce que je vois les autres à côté de moi qui dansent comme des pro... Et l'alcool me permet de les oublier, d'être bien... Bon le problème, et ça m'est déjà arrivé, c'est quand on prend un verre de trop, ou le mélange alcool/drogue.. là j'aime moins je l'avoue... comme il è dit dans l'article, ca donne honte, tu passes pour un con, puis c'est pas toujours super de ne plus pouvoir se controler... mais lorsque l'on boit en quantité raisonnable (qui dépend de la personne) on se lache, on a la tete qui tourne un peu, mais on reste maitre de soi... Je peux très bien me reprendre d'une seconde à l'autre et redevenir "moi" ... Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois... Donc je dis vive l'alcool, mais à condition de ne pas dépasser nos limites... Le problème, c'est que pour les connaitre ces limites, il faut déjà les avoir dépasser ... Donc bonnes soirées à tous et ne buvez pas trop quand même, paske ça aura des conséquences sur votre santé!
(et je suis entièrement d'accord que les adultent se soaulent autant que les jeunes! alors qu'on parle un peu d'eux aussi! surtout que ce sont eux généralement qui sont dépendant!)
Pis un dernier truc, on critique notre génération de boire beaucoup, mais qui buvait son verre de vin à chaque repas?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par malau le 20/08/2004 07:49:33
Super article, franchement ça fait du bien de lire ça ... Quand on ne boit pas à une fête on se met soit même de côté, et c'est franchement pas facile, mais perso je n'ai pas envie de cèder et de rentrer dans la danse comme tant d'autres. C'est un choix qui est dur à faire, et ça ne semble pas au niveau de tout le monde ... Admettez vos faiblesses vous autres qui vous "lâchez" mieux quand vous avez bu ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:49:33
hmm.. mais il faut pas oublier que dans "alcool", il y a "cool" !

...

a part ca, l'article est bien rédigé meme si certains points restent obscurs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par alexelan le 20/08/2004 07:49:33
il est certain que le comportement de certaine personnes avec l'alcool peut faire peur a celles qui n'aiment pas ça.De plus qui ne s'est jamais pris la tete avec une personne bourée ,ce qui a gaché la soirée.Il est clair que l'alcool peut etre capable du meilleur(detendre l'ambiance lors d'une soirée, ambiance rigolade) comme du pire( grosse baston, du gerbis de partout). Perso, je bois principalement lors des soirées mais je peux aussi m'amusé sans une goute d'alcool.le principal et de ne pas en abusé souvent et de ne pas mettre a l'écart ceux qui ne boivent pas et qui ont autant envie de s'amuser que vous. De la a dire que l'alcool est un poison, il ne f aut pas abuser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par filth le 20/08/2004 07:49:33
et pourtt alexlan quand tu est pris la dedans c dur d en sortir pour les alcoolique les plus intoxiqué(je c pas si le mot est juste)bah la "bouteille" et l envi de boire passé avant tout(travail et famille)et c est un combat difficile pour en sortir et c est reelement destructeur non seulement pour la personne alcoolique mais aussi pour l entourage.Alors si l alcool n est pas un poison ds ce cas qu est ce que c est?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par nofear le 20/08/2004 07:49:33
J'voulais savoir si boire des bieres genre 3-4 fois par semaine ca a des conséquences ?

En ce qui concerne le gout de l'alcool, evidemment c pas tjs tres bon car ya l'alcool juste pour se souler (gin, vodka, abscinthe nature tout ca c degueu) mais sinon yen a dé super

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par thats_the_way le 20/08/2004 07:49:33
Pffff ... hum ... moi j'aime l'alcool, et je le dis. et ça n'a rien à voir avec ma jeunesse, et je peux également m'en passer pour m'amuser autrement ! la drogue fait bien plus de ravages, et si tu n'es pas dépendante à l'alcool, alors fais attention aux autres moyens pour perdre t sens

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:33
je bois plus non plus depuis un an maintenant.
On dirait une alcoolo mais limite. Je me rappelle dans ma classe de 1ère on était bien drogué mais çà faisait passé le temps... 3 ans ont passé...
Jusqu'au jour de l'été dernier ou je me suis tapée une cuite horrible avec tous les alcools que vous pouvez trouver au pays basque, j'ai mis 2 jours à m'en remettre, et à partir de ce moment, je me suis dit plus jamais çà.
En fait, l'alcool, les les joints et autres dérivatifs en fait c uniquement utiles pour les gens mal dans leur peau qui n'arrive pas a s'assumer dans la vie reele.
Alors c clair que maintenant je sui super timide en soirée, mais c un trait de mon caractere, je pourrais pas le changer au prix de bouteilles de vodka.
ALors un conseil, laissez tomber, on peut très bien réver les yeux ouverts

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par kevin17 le 20/08/2004 07:49:33
Ta théorie sur les quart et les tiers est idiote... lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par blhacker le 20/08/2004 07:49:33
Mais ouais les gars, laissez tomber l'alcool !! Fumez de la beuh

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par betty boop le 20/08/2004 07:49:33
qu'est ce que tout le monde a? A toujours vouloir nous emecher de faire ce que lon veu et de nous juger ou dessayer de nous soit dianat prevenir juste pour avoir loccasion de dire"je te lavai bien di que tu finirai comme ça" pfff c'est vraiment nul chacun fait ce qu'il lui plait il boi sil veu et lalcool n'est pas une drogue pour tous le monde, je bois oui, dans les fetes, avec des potes, ou quand je deprime, mais ma vies est tres bien avec donc il fau arreter de nous prendre pour des alcoolo si on boi queque verres, qu'on se pren une bonne cuite de temps en temps, moi je suis du meme avi que Jib's, enfin moi je continu les deux comme ça tout va bien dans le meilleur des monde @+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par blhacker le 20/08/2004 07:49:33
Nan je deconnais j'aime l'alcool tout autant que la beuh (d'ou mon nom Jib's "JB"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par cindydoune le 20/08/2004 07:49:33
marrant comme certains se sentent agressé ou touché directement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par anarchy le 20/08/2004 07:49:33
Salu,
ba ya du vrai dans ton article, ma mere a été alcoolique pendant un temps... et je sais que c pas evident a gerer, a la difference que je vis seul avec elle, sans famille sur Paris. MAis le probleme n'est pas la. L'alcool, n'est pas une mauvaise chose a partir du moment que l'on ne s'isole pas lors de sa consommation. Alors chui desolé mais crier partout que l'alcool est une drogue ... Je considere le cannabis comme une drogue dangereuse maintenant : j'ai vu des ami(e)s se perdre dans la fumette (d'ou mon arret). Alors faut pas tout mettre sur le dos de l'alcool
En tout cas je te souhaite bonne chance avec le membre de la famille Ciao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par la_grosse_touffe le 20/08/2004 07:49:33
bon....
ton avis personnel est interressant et afin d'avoir des propos constructifs je vais te donner le mien.
J'ai 17 ans aujourd'hui et je bois de l'alcool depuis l'age d e 12ans, mais de facon irreguliere, par passades. l'alcool a été, et est je pense pour les jeunes, outre que (et c''est tout de meme son principe premier) le simple plaisir du produit, un exellent moyen de debrider un peu des conversations, des esprits mal a l'aise, pour resumer un tres bon moyen de mettre une ambiance. Ce n'est certes pas le seul moyen, mais il faut etre honnete. C'est , pour des personnes qui par exemple ne se connaissent pas, le meilleur, a moins d'avoir des genies de l'ambiance ds le coin.
Le fait de vouloir hair l'alcool n'est pas tres sain... Ce n'est pas parce que son histoire personelle a été pourrie par des alcooliques qu'il faut en vouloir au produit en lui meme. Ma mere a souffert d'un pere pochtron qui la battait, et j'ai moi perdue la fille que j'aimai a cause d'un chauffard a contressens sur l'autoroute blindé a 4grs ds le sang.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut hair l'alcool. Le supprimer serait la perte d'une liberté que je trouve indispensable :
celle du choix.
Pour resoudre les problemes d'alcoolisme, ce sont les gens qu'il faut aider, qu'il faut soutenir, qu'il faut EDUQUER afin de ne pas tomber dans les abus d'exes qui bousillent 8000 personnes tous les ans sur la route, et au combien plus de ciroses du foi....
Je ne connais pas personnellement les facons que tu utilise pour te reomnetr le moral quand celui-ci est au plus bas, mais tout le monde n'as pas les moyens d'avoir un mental d'acier ou n'as pas les solutions pour se sortir de la merde. Parfois certains produits peuvent aider a decompresser.
Je ne dit pas qu'il ne peuvent pas empirer les choses non plus, mais encore une fois une bonne education sur ces themes permettrait d'empecher nombre de conneries...
Voila, c'est tout ce que j'avais a dire.
Bonne continuation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par z_eb le 20/08/2004 07:49:33
je suis totalement d'accord avec toi. L'alcool est une drogue.... un verre par jour, sur plusieurs années, et hop, on ne décroche plus..... je connais plusieurs personnes dans ce cas..... Forcément, boire un verre tous les 36, ou simplement le we ne rend pas alcoolique..... de même que fumer un join une fois tous les 36..... mais surtout, je ne vois vraiment pas l'intéret de se prendre une cuite, ou de s'enfumer le cerveau...... Aucun intérêt pour les autres qui ne boivent pas, je trouve ces personnes ridicules et ça ne me fait absolument pas mal au coeur de voir quelqu'un se pochtronner la gueule....... plutôt du dégout.... je ne parle pas des gens plus ou moins dépressifs qui tombent dans l'alcool pour diverses raisons pas vraiment réjouissantes.
Et je suis d'ac avec anarchy sur la drogue, cannabis ou autre, == dangeureux. J'ai certains de mes amis qui ont failli tomber dans des trucs style cocaine ou heroine, poussé par la personne qui les fournissait. Maintenant, alors que certains étaient devenus de vrais loques, ils font la guerre à la drogue, en participant à tous les débtas, etc qu'ils trouvent ! ça fait plaisir

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par anarchy le 20/08/2004 07:49:33
Hair l'alcool, c facile, c un bien materiel, ya pas de consequences...
Mon pere est mort a cause d'un chauffard ivre (j'avais 1 an a l'epok et gt aussi dans la voiture, ainsi que ma mere). J'ai eu la chance de ne pas connaitre ce chauffard, et je ne le hais pas non plus.
A priori Cindy, tu part en croisade contre l'alcool, mais au lieu de crier sur ton les toits tes propheties, vas faire un tour a ALATEEN ou ALANON, et tu verras ce qu'est l'alcool : des personnes... L'alcool n'existe qu'au travers de celles-ci.
Je me dis que ce chauffard est surement plus malheureux que moi : il est responsable d'une veuve et d'un orphelin.
Au lieu de faire un pamphlet sur l'alcool, raconte ton histoire personelle, et si t'en a pas tu ferais mieux de taire, parce que t pas en mesure de juger l'alcool.
Cordiallement, Matthias

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par cindydoune le 20/08/2004 07:49:33
très bon article je suis entièrement d'accord avec toi!

heureusement que des gens comme toi écrivent des articles comme ça j'espère que ça en fera réagir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par luna_scorpio le 20/08/2004 07:49:33
Hé hé hé hé ! :o) Cindy quand on enlève 3/4 il reste 1/4 !!! Pas un tiers !!! Ha ha ha ha !!! :o) Hum ! Bref à part ça j'ai bien aimé ton article et chui d'accord avec toi car boire juste parce qu'on se sent grand (comme d'autres fument, d'ailleurs en général les jeunes font les 2) c'est un peu pitoyable mais bon ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit également d'une boisson et qu'on peut l'apprécier pour son gout ! Et pas seulement pour l'effet qu'elle produit... J'ai des amies qui aiment boire des cocktails (mais juste un verre !) pour le gout, ce sont par ailleurs des filles très sérieuses, donc bon on ne va pas non plus revenir au temps de la prohibition aux USA ! ... On ne peut donc pas généraliser même si je sais bien que beaucoup de jeunes boivent juste pour se bourrer la gueule (ce qui est con mais bon... les jeunes !!!.... :-] ) ...
Et de plus sache qu'un verre par jour ne rend pas dépendant !!! Faut pas exagérer quand même !!! :o) Les médecins ont prescrit à ma mère de boire un verre de vin par jour caril contient (entre autre) du fer et des trucs bons pr la santé ... Il ne faut pas oublier que l'alcool réunit de nombreuses variétés de boissons, plus ou moins fortes, plus ou moins nocives !
Bon j'arrète de blablater !!! Bon Cindy rendez-vous à la "soirée beuverie" chez Guillaume !!! Ha ha ha ha ha !!! (le pire c'est que c'est vrai !!!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alcool : un poison
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:49:33
J'avais pas vu que t'avais écrit cet article Cindy !

Bah je suis bien d'accord avec tout ça. Dans le problème de l'alcool faut bien se rendre compte que quelqu'un qui est bourré fait subir son comportement à son entourage, c'est très bien de l'avoir souligné (on voit à peine qu'on a vécu les mêmes choses déjà !) Que l'alcoolique bousille sa propre vie, libre à lui, mais au moins qu'il ne fasse pas chier les autres quoi.
Je déplore aussi que beaucoup ne savent pas s'amuser sans alcool, ça prouve qu'ils sont mal au fond... Moi j'ai pas besoin d'alcool pour être désinhibé !
Enfin, je dirais juste que faut pas tout noircir non plus, je pense que c'est comme tout : à petite dose, avec modération, ça n'a que des effets positifs. C'est quand ça devient extrême que ça devient un problème. C'est trop souvent le cas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲