Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 25/01/2005 00:01:11
Le texte est court pour être plus compréhensible

Commençons par définir l'amour :
L'amour c'est une adéquation avec l'autre : ça peut être tout un tas de points communs, ça peut être la même façon de voir les choses, ça peut être de l'admiration.
Cette adéquation peut parfaitement coller à la définition de l'amitié... Mais dans l'amour, il y a quelque chose en plus : le fait que le cœur se mettre à battre à 200 lorsque l'autre est là. C'est ce qu'on appelle la passion

Donc amour=amitié+passion.

Comment naît l'amitié ? Elle se crée au fil du temps, les personnes s'apprécient, se trouvent en adéquation, sans avoir forcément cherché à le devenir.


Comment naît la passion ? Par un couac dans le développement normal de la relation, un couac qui la fausse. Quelque chose d'accidentel, quelque chose qu'on n'attendait pas, une privation et on veut l'autre beaucoup plus... C'est la passion.
Certains s'efforcent même de créer cette privation : il suffit simplement de regarder toutes les techniques de dragues qui sont vendues aux pauvres gens sans confiance en eux.
Il suffit de voir tout les mensonges que l'on raconte aux premiers rendez-vous. Ne pas montrer que l'on est attiré pour donner envie !
Même si tu meurs d'envie de voir l'autre personne : il te faut te forcer à ne pas l'appeler pour qu'elle ai envie d'être avec toi...
Au final, la passion n'est que le résultat d'une privation crée par quelque chose de faux que l'a tenu pour vrai (malentendu ou mensonge)
La passion n'existe donc pas.

Si la passion n'existe pas, alors, par définition, l'amour non plus.


Bien sur, on ne veut pas se l'avouer, se dire qu'on a pété les plomb pour rien du tout ! Je ne suis pas en train de dire que les sentiments ne sont pas réels mais que la base qu'on leur donne, elle, ne l'est pas (un peu comme si vous avez toujours aimé mangé des pâtes dans la matrice avant de vous rendre compte qu'elles n'ont jamais existées... Votre appétit pour les pâtes reste réel mais leur vrai goût n'existe pas).
L'amour n'existe pas : essayez de vous rappeller à quel moment de la relation vous avez remarqué ce sentiment... Réfléchissez.

Modifié le 26/01/2005 18:16:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par isuki le 25/01/2005 11:34:56
super ambigu ton article, on pige rien. puis si l'amour n'existait pas, je me demande pour quelle raison je vis alors.
si y'a pas d'amour, y'a rien autour, donc la vie serait bien terne...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 25/01/2005 16:46:19
Essayez simplement de partir du principe que mon idée puisse être vrai:
-Isuki: tu comprendras ce que veux dire l'article et tu apprendras à donner un autre sens à ta vie.
-Kline: réfléchis à quand remonte cette sensation que tu décris.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par jerome0901 le 25/01/2005 17:27:45
L’amour, c'est comme le bonheur, c'est très surfait (hum, hum... la phrase n'est pas de moi, lol). Bon, allez, chandlermbing, crois-y un peu, quand même !

Ceci dit, tu n’as pas vraiment tort dans le fond : avant, on ne se mariait pas par amour, mais parce qu’on devait se reproduire et maintenir le patrimoine familial avec le meilleur parti possible. On mourait plus ou moins jeune, faut dire. On devait pas rester avec la même personne des années et des années…

Amour, invention du 20ème siècle ? Pourquoi pas ?? Ben moi, je rejoins isuki : sans amour, il nous reste vraiment pas grand-chose… Alors faut y croire : c’est comme Dieu, qu’on le veuille ou non et que ça existe ou pas, on en a besoin et puis c’est tout...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par iloveu le 25/01/2005 17:48:43
moi je pense que oui, tu as raison et non, tu n'as pas raison. Parce que s'il n'y avait pas d'amour, ce serait la guerre partout. Mais d'un certain sens, s'il n'y avait pas d'amour, moins de gens souffriraient de se faire laisser par leurs amoureux(ses).

moi je pense que chaque personne rencontre son âme soeur dans sa vie, il faut seulement ne pas laisser passer la chance de faire sa connaissance. Oui il y a de l'amour sur notre planète, mais pas partout. Il a y des pays où le mariage de l'enfant est prévu dès la naissance. Ce n'est pas de respecter la personne que de tout prévoir sans en parler à la personne même ni de lui laisser décider ce qu'elle veut faire de sa vie...

ton article est tout de même bon. Tu exprime ton opinion, tout le monde y a droit. Par conséquent, tu devrais repenser un peu à ce que tu y a écris, je suis sûre et certaine que tu ne pense pas tout ce que tu as écrit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 25/01/2005 17:53:46
iloveu, je pense et je pèse ce que j'écris, si tu peux me prouver que quelque chose cloche dans ma façon de penser... fait le.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par eleejah le 25/01/2005 22:06:00
C'est ce que j'appelle une vision typiquement occidentale. Le rationnel, la logique, le scientifique mais déjà l'occidental a oublié que science signifie savoir et non logique...
Il est normal de vouloir comprendre comment les choses qui régissent notre vie fonctionnent; mais sachant que la base de la vie est du domaine du paradoxe on ne peut pas se contenter que d'expliquer qu'une chose aussi importante que l'amour se fasse démonter par 1+2. Ton raisonnement est digne des chercheurs qui ont établis que 2 êtres qui s'aiment ont leur taux d'hormones appelées féromones qui s'accroit en masse. Seulement si de telles énigmes se résolvaient ainsi, il y a longtemps que nous serions tous morts...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par raz le 25/01/2005 22:42:03
Merde chandler tu me déçois, tu te mets à écrire des textes sur ce sentiment zarb' qu'est l'amour (pourvu que ça ne me tombe jamais dessus !) ?
Bon je vais rien dire sur le fond parce que je m'en carre mais je préfère tes autres articles bien (non, c'est pas vague).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par miamety le 25/01/2005 23:03:22
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point: comment naît la passion. Ce serait plutôt les féromones, comme le dit eleejah, mais bref; toute passion n'est pas basé sur un mensonge! Je prends le cas de l'amour à distance (ça me connait >.<: la passion a commencé, disons en vacances, et elle s'est poursuivie voire amplifiée par le manque créé par l'absence de l'être aimé. Mais quand on ne peut pas voir cette personne pendant un an, et que malgré tout cette personne nous manque toujours aussi fort, t'appelle ça comment?
"la passion n'est que le résultat d'une privation crée par quelque chose de faux que l'a tenu pour vrai (malentendu ou mensonge)", ton affirmation n'est donc pas toujours vraie. Ayant démonté ton argument principal, c'est donc ta thèse que je réfute (dslée, je suis en train de voir l'argumentation en cours ^^').

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par truth doesnt make a noise le 26/01/2005 00:07:20
article intéressant qui mériterait d'ê approfondit tant le sujet est vaste, donc au final ta vision binaire est un peu réductrice car l'amour c'est qqchose de bien plus fort, plus indéfinissable, chacun a sa version de la chose en raison de son vécu, tu nous donne la tienne dans cet article et c'est une version bien fade car peut-ê tu as été déçu par l'amour? peut-ê faut lui donner la chance de te démontrer toutes ses vertus,suffit d'y croire comme qqn a dit enfin meme qd tu n'y croit pas il peut surgir donc tient toi prêt on sait jamais...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'amour n'existe pas
Posté par tidus le 26/01/2005 15:33:38
sincèrement, je pense que tu as complètement faux ...

j'en suis la preuve vivante, et je vais te le prouver (n'en déplaise a certaines persones, celles la iront embeter quelqu'un d'autre pour rester poli).

je me balade sur france jeunes, sans chercher plus que ca a trouver l'ame soeur. je regarde des profils, comme ca, au hazard. et puis je tombe surun profil qui m'interpelle, je lis, et une impression de parfaite osmose avec la personne auquel correspond ce profil entre en moi. J'envoie un message, un truc anodin, histoire d'engager la conversation, déjà l'idée de démarer une histoire avec cette personne plane dans mon esprit. elle répond, je sens très vite que nous nous entendons plus que bien, et ce sentiment de vouloir etre avec elle en tant que quelqu'un de plus important qu'un ami pour elle grandit en moi. quelques minutes plus tard on parle sur MSN, le sentiment se renforce au point de devenir une certitude que je me cache par peur d'aller trop vite. échange de numéros de portables (dès la première heure). toute la nuit je n'ai pensé qu'a elle, a réfléchir a ce qui m'arrivait. bref, en deux jours, ce sentiment est devenu obsédant, et il a fallu que je saute le pas, c'était elle qu'il me fallait, et voila, maintenant ca fait longtemps que nous sommes enssemble et nous sommes heureux !

or dans cette histoire, il n'y a aucun passage, ou il est question d'amitié altérée, ou meme d'hypothétique amitiée qui aurait pu s'alterer avec le temps. dès que nous nous sommes parlés, nous nous sommes plus, il n'a jamais été question d'etre de simples amis, jamais l'idée ne nous a traversé l'esprit, c'était etre enssemble qu'il nous fallait.

ca prouve bien malgré tout ce que tou pourra dire, que l'amour existe bel et bien, ce que tu décris dans ton article, c'est une simple liaison amicale qui se transforme en amour. voila comment je vois les choses :

au début on se dits amis, simplement des amis, mais les prémices de ce qui seront plus tard des sentiments se font déja sentir. Peu a peu, on apprend a découvrir la personne qui nous attire le plus, et on découvre ses qualités qui nous éblouissent. c'est la qu'on se rend compte, que cette personne n'a jamais été un ami pour nous, mais qu'on en a toujours été amoureux.

tu as donc tout faut dès le début : "amour = amitié+passion" ... non l'amitié combinée a la passion on appelle ca une amitié fraternelle ... une amitié indisoluble... l'amour c'est autre chose. ni la science, ni la philosophie n'ont réussi a définir ce sentiment ! et tu voudrais me faire croire que ce qui unit une mère et son enfant n'est rien de plus que de l'amitié avec de la passion... ou que se qui unit un couple pour toujours devant les familles, ou meme devant dieu, ca n'est rien de plus que de l'amitié avec de la passion ... ?

tu n'a jamais été amoureuse ? je pense que si, que tu as du ressentir cette différence énorme mais pourtant indéfinissable entre l'amour et l'amitié... si tu n'a jamais été amoureuse, alors je comprend pourquoi tu as écrit ton article, mais je te donerais exactement le meme conseil que truth : il peut surgir n'importe quand, et ce jour la tu comprendra.

Modifié le 26/01/2005 15:35:24

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 26/01/2005 17:57:03
------>Miamety: eleejah ne parle pas de féromones dans son point de vue! lis son post d'abord.
Ensuite, tu dis précisémment "la passion a commencé, disons en vacances, et elle s'est poursuivie voire amplifiée par le manque créé par l'absence de l'être aimé" je t'invite donc à lire le paragraphe sur comment nait la passion et tu comprendras que mon argument principal est toujours valable... mieux, tu en es l'illustration!
------> Tidus: tout ton texte ne prouve en rien ce par quoi tu le termine: "l'amour n'est pas seulement de l'amitié et de la passion" tu aurais pu écrire ça, ça aurait été plus rapide... je sais que c'est difficile à admettre, car ça fout ta conception du sens de la vie un peu en l'air, mais c'est (peut-être, après tout on sait pas grand chose) comme ça

-------> Eleeja: Tu es le seul convaincant: il n'y aurait pas d'erreur dans mon raisonnement mais dans ma logique... car comme tu le dis, la base de l'univers est illogique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par miamety le 26/01/2005 21:40:01
Hmm en effet j'avais du mal lire le paragraphe.

Alors, bon raisonnement, rationnel, réaliste? Sans doute. Mais j'ai constaté pas plus tard qu'hier que l'amour n'avait rien de rationnel ni de logique, par expérience personnelle... La flemme de raconter ça là, d'autant que ça intéresse surement pas grand monde, donc bon, c'est juste pour dire que mon point de vue rejoint celui d'Eleeja. Mais comme l'ont si bien dit tidus et truth, chandlermbiing, tu le comprendras bien assez vite... Intéressant artcile quand même ^_^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 27/01/2005 09:44:59
non sincèrement, chandler, tu pense réellement que le lien qui unit une mère et son enfant c'est pas de l'amour ? si ca n'est pas de l'amour, enfin ce que nous avons appellé amour, alors qu'est ce que c'est ?

idem pour deux personnes qui font leur vie enssemble. si ils ne s'aimaient pas, je pense qu'au bout d'un moment ils se feraient chier, qu'a partir de quelques années ils finiraientr par se lasser l'un l'autre. or dans un couple qui reste enssemble et qui sont déterminés a le rester pour toujours, c'est bel et bien l'amour qui les unit.

et puis miamety a raison, l'amour est tout sauf rationel, sinon ou pourrait l'expliquer avec des calculs mathématiques, ce que tu tente de faire la, c'est de soumettre une émotion humaine a la raison. meme socrate et platon (qui voulaient tout soumettre a la raison) on fait preuve de plus de justesse. la seulle conclusion que l'on peut prendre sur l'amour c'est simplement que c'est ni plus ni moins le sentiment le plus fort qui existe chez l'homme, qu'il fait sauter tout les verrous qui existent dans notre société.

maintenant laisse moi te poser une question chandler : est ce que tu as eu quantité d'amour décus ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par axelle.moore le 27/01/2005 17:02:30
Je pense ka ta du etre deçu ou ke t pa encore tomber vraimen en amour !l'amour c pa une science ca se vie de l'interieur é ca peu te faire surpasser comme te détruire !!bref si l'amour n'existe pa alors rien n'existe !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par eleejah le 27/01/2005 18:31:46
Non chandlermbiing ! Je ne dis pas que l'univers est illogique ! Je dis qu'il est paradoxal ! Ce n'est pas tout à fait la même chose ! Le paradoxe ne doit pas être considéré comme illogique car ce qui est illogique est par définition absurde, or le paradoxe n'a rien d'absurde ! De plus il s'agit d'une "spirale infernale" d'un cycle , la nature au sens le plus large du terme a un fonctionnement cyclique... Pour reprendre une expression qui caractérise le tai chi : "tout est rond dans la nature". Ceci pour en venir au cycle du paradoxe qui dit que si le paradoxe n'existe pas alors c'est paradoxal. En conclusion le paradoxe est naturel donc la nature est paradoxale.
Tout ceci n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais bon... ceux qui comprendront auront encore avancés d'un pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 27/01/2005 18:43:35
sans compter que ton argumentation, chandler, se base sur une définition de l'amour... alors c'est très certainement celle que tu t'est faite, mais la tu est en train de nous affirmer que c'est LA deffinition.

tou tont article se base sur cette définition de l'amour que tu donne, et qui n'est QUE ta définition. Tout ton article ne représente rien de plus donc que ton point de vue, et pas LA vérité absolue !

ca ne fous donc absolument pas ma conception de la vie en l'air, puisque ce que tu dis n'est pas vrai dans le sens absolu du terme !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 27/01/2005 19:52:27
Tidus---------> La raison pour laquelle une mère aime son enfant s'appelle "l'instinct maternel"
pour ce qui est des relations à long termes--> voir dernier paragraphe (lis un peu avant d'essayer de démonter)
J'ai dis, à plusieurs reprises, que c'était ma définition... et que tu pouvais dire ce qui cloche dedans (ce que tu n'as pas fais) mais comme il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (tu devrais être cité en exemple à coté de cette citation) tu pars du principe que l'idée même est fausse sans pouvoir trouver quoi que ce soit de constructif à lui dire.

----->eleejah... tu es décevant petit homme, voici un lien vers le dictionnaire des synonymes qui a été fait à partir des plus importants dictionnaires de France, par l'institut national de la langue française...
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=paradoxal&refer=%23
tu y apprendras que le mot "paradoxe" et le mot "illogique" SONT synonymes
merci de ne pas plus t'enfoncer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 27/01/2005 20:27:14
marrant ton petit ton ironique et supérieur ...je suis glacé d'effroi... j'ai bien lu, et je trouve ta théorie justement trop pleines de trous... trop pleines de vérités a la chandler, tes vérités. quand on s'atèle a la tache difficile qu'est démontré la véracité universelle d'une chose, on n'utilise pas ses vérites, mais LA vérité.

ensuite, l'instinct maternel, c'est seullement le fait qu'une mère veuille proteger son enfant a tout prix, qu'en cas de danger elle protège son bébé des intrusions énemies extérieures... c'est ca l'instinct maternel ... le lien qui les unit, c'est bel et bien l'amour, et tu le dis toi meme : "La raison pour laquelle une mère aime son enfant" ... qui s'enfonce déja ... ?

dernière chose : ca serait bien que cette conversation reste sans mauvais propos, alors je pense que ca serait bien qu'a l'avenir tu évite de péter plus haut que ton cul... j'ai dis ce qui pour moi clochais dans ta démarche (il suffit que tu ouvre tes grandes mirettes et que tu regarde le post juste au dessus), je ne suis odnc pas a taxer de "sourd parcequ'il se bouche lui meme les oreilles"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par eleejah le 27/01/2005 20:34:52
Peu importe ce n'est pas des pingouins arriérés qui ont inventé la vie. La nature est paradoxale ça c'est sûr il suffit d'y réfléchir un peu; maintenant je ne connais personne capable de dire et surtout de penser que la nature dans son sens le plus large du terme est illogique ! Il est tout à fait certain que le paradoxe est tout ce qu'il y a de plus vrai. Si le paradoxe n'existait pas la vie elle même n'existerait pas puisqu'il est totalement paradoxal de vivre pour devoir mourir ensuite. Après tout , a quoi bon ? Pourtant il s'agit bien d'un évènement qualifié de logique dans le déroulement de la vie. Après, à toi de voir comment tu veux qualifier ta vie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par patchanka le 27/01/2005 22:14:48
"amour=amitié+passion"---> C'est beau les maths !...
Malgré que je pense que l'amour est quelque chose d'indéfinissable, je suis assez d'accord avec cette définition (très très) rapide de l'amour.

Par contre, je suis pas d'accord avec la suite. Je sais quand je suis devenue amoureuse de mon copain. Si j'ai envie de l'appeler, je le fais, si j'ai envie de le voir et que tout m'en empêche, je me bats... je fais pas semblant de pas l'ignorer pour me faire plus désirer (ça aurait l'effet inverse : il se poserait des questions, et moi aussi s'il avait un comportement pareil) !
Maintenant, pour des raisons qui ne sont pas celles de ton article et que j'aurais bien du mal à expliquer, je me demande régulièrement si je suis vraiment amoureuse de lui. Et souvent, ça m'apparaît comme évident. Parce que l'amour est quelque chose de bien plus compliqué que ce que t'as l'air de penser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 28/01/2005 00:18:39
------> Tidus au lieu de continuer de dire "tu as tord et j'ai raison" essaye d'expliquer POURQUOI?
Qu'est ce que tu es saoulant avec ton amour maternel! on parle de l'Amour! pas de l'amour d'une mère pour son enfant (instinct maternel), pas de l'amour pour les timbres (philatélie), pas de l'amour de ses mains (onanisme).

------->patchanka: comme je l'ai dis dans mon dernier paragraphe (que je t'encourage à relire) un sentiment est bien présent mais il n'est présent que parce que la relation a été biaisée, faussée par quelque chose qui a déclenché la passion...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'amour n'existe pas
Posté par tidus le 28/01/2005 20:37:05
rholala ..... cé grave ....

bon je commence a en avoir marre de me répeter, alors je vais faire simple :

1/ voilà comment commence ton texte : "Commençons par définir l'amour". Alors soit c'est TA version de la définition de l'amour que tu expose, soit c'est LA definition universelle de l'amour. m'est avis que c'est plutot TA definition.

2/ ensuite tu construit tout ton texte autour de cette définition que tu donne, définition qui est la tienne, cette argumentation que tu fais est donc une argumentation qui tourne autour de TON point de vue, ca n'est donc pas une argumentation OBJECTIVE que tu propose ! (tu suis toujours ?)

3/ tu sera donc d'accord pour dire que ton texte est une argumentation SUBJECTIVE, qui ne reflete donc en aucun cas ce qui est UNIVERSEL (autrement di, VRAI en quelconque occasion).

4/ conclusion : tu ne peut donc pas AFFIMER (comme tu l fais dans ton titre) que "l'amour n'existe pas" !!! tu ne peut que dire "je pense que l'amour n'existe pas" !!! voila POURQUOI (voila, tu est content, tu l'a ton "pourquoi" ) je n'arrete pas de te dire depuis des posts déja que ton argumentation n'est pas fondée en RAISON UNIVERSELLE mais seullement en points de vues !!!

ensuite je t'accorde que pour le coup de l'amour maternel, c'est différent de ce dont tu traite dans ton article, et je m'en excuse ^^!

tu est satisfait ?

Modifié le 28/01/2005 20:41:49

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par patchanka le 28/01/2005 21:35:55
J'ai relu (j'avais déjà bien lu en même temps). Je vois pas où ma relation a été "biaisée, faussée par quelque chose qui a déclenché la passion". Tu parles de privation qui conduit à la passion et de réfléchir au moment où on a remarqué ce sentiment d'amour. Oké : je l'ai remarqué un soir en milieu de semaine, dans mon petit lit (c'est précis mais c'est comme ça), ça m'est apparu comme une évidence. Et pour ce qui est de la privation, ben non, au contraire y a que le week-end que je le vois pas. Donc dis-moi où y a eu un "bug", ça m'intéresse là.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 28/01/2005 21:45:56
------->Tidus, encore une fois: il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!!! qu'est ce qui cloche dans MA définition? patchanka est pourtant bien d'accord avec...

-------->Patchanka, dans le dernier paragraphe, ce que je dis c'est que le sentiment existe, mais la raison pour laquelle il existe est fausse.
Quand Cypher se régale de son steak dans Matrix son sentiment (l'appétit pour le steak) existe mais puisque le steak n'existe pas... peut on vraiment dire que "l'appétit de cypher pour le steak" existe?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 29/01/2005 14:20:21
ben ce qui cloche c'est simplement que c'est TA définition, et qu'on est pas FORCES d'y aderer ! tu pensais que ta définition était celle a laquelle adéraient des milliers de gens ? moi personellement je suis pas d'acord avec ta définition et je pense qu'il est impossible d'en donner une!

tu comprend le raisonement la maintenant ? (t'en aura fallu du mal quand meme)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 30/01/2005 16:37:25
-----> Tidus, maintenant que tu as l'air d'écouter ce que je te dis, tu vas peut-être pouvoir répondre à la question que je te pose depuis le début: "qu'est ce qui cloche dans ma définition?"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 30/01/2005 18:09:57
tout simplement le fait que tu dise qu'il ne sagit ni plus ni moins que de l'amitié avec de la passion! pour moi l'amour est TOUT sauf de l'amitié !!! ma chérie n'est pas mon amie, je suis meme sur que si nous n'étions pas enssemble nous ne serions sans doute pas amis !!! je l'aime, et c'est comme ca, il n'y a jamais eu une seulle once d'amitié entre nous pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas eu le temps de lier des liens amicaux, nous étions déja tombés amoureux et nous sortions déja enssemble, c'est ca le grand amour, dès que je lui ai parlé, j'ai su que je l'amais !! elle étais si parfaite ... etc etc !! tu vois ce que je veu dire, j'aime ma chérie, et je n'ai meme aps eu le temps, quand on s'est rencontrés au tout début, de tisser des liens amicaux avec elle, ca a été directement l'amour.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par miamety le 30/01/2005 18:12:51
Si je suis le raisonnement de tidus (sans prétendre répondre à ta place bien sur!!! tu as le droit à te propre réponse lol ^^), il n'y a rien qui cloche "dans" ta définition. A mon avis c'est le fait même qu'elle SOIT une définition qui la rend inacceptable.

Quand même...Là c'était en suivanty le raisonnement de tidus que j'ai répondu. Mais je vais essayer de trouver LA faille... Sans doute que je la trouverai pas, mais on sait jamais ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 30/01/2005 19:40:10
ben, non seullement je trouve qu'on ne PEUT PAS donner de définition de l'amour, mais en plus si il devait en exister une, ca serait certainement pas celle la!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 30/01/2005 21:00:42
propose, mec?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 31/01/2005 09:11:03
ben non justement, enfin plutot, j'aimerais bien tu vois, pouvoir proposer une idée de ce que je ressens pour cette fille avec qui je suis, ca fait plus d'un an que je cherche a grand renforts de nuits blanches, et je n'ai toujours pas trouvé ...

et puis en plus je pense que si jamais quelqu'un trouvait la définition exacte, celle qui réunit tout les Amours de tous les hommes et femmes de la terre, ca perdrait du magique qui enveloppe ce sentiment! et moi j'ai envie qu'il reste le plus fort que j'ai jamais ressentit, pour lequel je peut accomplir des miracles, mais et inconu aussi ^^!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par petiteplume le 31/01/2005 11:01:20
Tu m'as l'air serieux dans se que tu affirmes.Mais j'ai juste une petite chose que je voudrais reprendre:si je suis ton raisonement tu dit que la passion comme l'amour n'existe pas ,et moi je dit sur la passion qu'elle reste une bien douce illusion,elle est serte baser sur des manipulations pour entretenir cette illusion,mais elle me semble bien réelle.
Le fond de ta pensée est peut-etre pas tout à fait fausse,mais je pense que tu n'utilises pas les bons mots.Moi je remplaserais tes "mensonges "par de la manipulation incontiante(pour plaire)et "n'existe pas "par illusion
A chaqun ça façon de voir...............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par patchanka le 31/01/2005 16:16:07
chandlermbiing, tu as dit : "patchanka est pourtant bien d'accord avec [ma définition]"
Ouhlà, doucement ! Contrairement à Tidus, je suis persuadée que si j'étais pas sortie avec mon copain actuel, ce serait à présent mon meilleur ami (mais genre avec une grosse envie de lui sauter dessus ^^). MAIS j'ai aussi dit que ta définition est très très simplifiée, et que par contre je ne suis pas d'accord avec celle que tu fais de la passion ! L'amour est un sentiment très compliqué, certains psy parlent même de folie, mais de là à prétendre qu'il n'existe pas...

Je suis pas fan de la philosophie à la Matrix, du style "Je ne peux être sûr que de ma propre existence, donc tous ceux qui m'entourent n'existent peut-être pas". C'est intéressant comme point de vue, mais à quoi bon vivre alors ?

Je suis d'accord avec Tidus : tu exprimes ici ton point de vue, et tu ne peux pas nous forcer à le partager. Cela dit, avec cette façon de penser, tu ne tomberas jamais amoureux, et ça, c'est triste...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 31/01/2005 17:32:59
j'ajouterais meme que si tu ne finis pas par connaitre l'amour un jour sur cette terre, alors autant te résigner a avoir un manque perpétuel qui te rongera (a mloins que tu n'aie pas besoin d'amour ?) et qui te fera extrèmement mal !

l'amour c'est fantastique, je suis persuadé que d'ici quelques années, tu le trouvera, tu te rappellera cette discution que j'ai eu avec toi et tu comprendra alors que c'est réellement le sentiment le plus puissant sur terre^^!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 31/01/2005 20:27:33
petite plume!!! toi, tu as compris ce que je veux dire!
Bien sur, c'est pas que le sentiment n'existe pas, mais ce sur quoi il est basé, n'existe pas.
"illusion" est donc le mot adéquat.

Mais j'ai pas su le trouver... et puis en même temps, c'était pour montrer aux gens qui s'imaginent que l'amour est notre raison de vivre qu'ils ont tord. Et pour ça il fallait des mots qui choquent.
Je crois qu'il y a pas grand chose à dire après le post de "petite plume".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par petiteplume le 01/02/2005 08:26:06
Bien je suis ravie,d'avoir pu t'aider dans l'explication de ton post.
Tu vois,je crois que tu as eu tord de vouloir utiliser des mots qui choquent.Les lecteurs sont restés bloquer sur ça et n'ont pas chercher à comprendre réellement,se que tu voulais interpreter.
Il faut apprendre à manipuler les mots pour faire des phrases pour ammener les lecteurs à se que l'on attend d'eux
Je songe...en fait un ami avait surment raison sur moi ,je doit etre une tres grande manipulatrice.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par tidus le 01/02/2005 18:04:49
encore une fois cadépend, pour moi l'amour que j'éprouve pour ma chérie est ce qui me fait avancer dans la vie, et si elle n'était pas la je ne serait plus grand chose ...

chacun à ses propres raison de vivre, ca peut etre la gloire, l'argent, l'amour ou que sais-je encore. enfin bon, l'important dans la vie c'est de vivre comme on l'entend.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 01/02/2005 23:58:25
les raisons de vivre que tu cites sont assez révélatrices: gloire argent amour.
On reste dans des réflexions très simple du style ....
aaaamoouuuur gloir et boooooootéééééé déééé moooooooooots qui font révééééé!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par miamety le 02/02/2005 15:31:45
C'est pourtant bien là le reflet de la société actuelle...

Au fait, j'ai pas trouvé "la" faille lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 09/02/2005 20:26:16
[...] just because you feel like, doesn't mean it's real [...] there there, hail to the thief.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'amour n'existe pas
Posté par remureur le 11/02/2005 11:16:08
Eleejah a déjà tout dit. Pourquoi essayer de comprendre l'irrationnel avec des moyens rationnels? Vous croyez que tout ce qui nous entoure peut uniquement d'expliquer par des chiffres?
Chaque semaine des articles parlent de Dieu, de la mort, de l'amour, etc. en raisonnant froidement dessus... Ca n'a aucun sens. La semaine dernière encore, dans "la hantise de la mort n'est plus ma hantise" l'auteur expliquait très sérieusement qu'il était irrationnel d'avoir peur et qu'il fallait donc arreter d'avoir peur... Tout simplement!
Il faut savoir accepter et reconnaitre ce que l'on ne comprend pas, ce qui dépasse notre entendement ; certaines choses (elles sont plutôt rares mais existent quand mm) sont définitivement inaccessibles à l'esprit humain, ou en tout cas, inaccessibles si l'on essaie de les atteindre par le biais du rationnel pur et dur.

Modifié le 11/02/2005 11:17:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par remureur le 11/02/2005 11:24:16
mis à part ça, je voulais rajouter que je suis comme raz : je préférais tes derniers articles chandler.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par nannoo le 23/02/2005 13:48:17
Bon moi j'suis nouvelle et c'est un des premiers articles que je regarde .
Moi non plus je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis , déjà il faut faire la différence entre la passion et l'amour ( j'vais éviter de te ressortir mon cours de philo ça risquerai d'etre assez ennuyeux ... )
à la base oui , il y a de la passion , mais au fil du temps les relations et les sentiments évoluent, comme toujours , et c'est pr ça que des fois ça marche ou ça marche plus, si la passion s'arréte en effet ça peut pas continuer , mais quand elle se "transforme" en amour, là c'est parti ! ça s'explique pas, dis moi franchement comment tu m'expliques le fait que mon coeur va exploser quand je vois telle personne, et pas une autre ?
Et pis meme si on suit ton explication , que devient le coup de foudre ? ( je n'ai jamais vécu de coup de foudre mais j'pense quand meme que ça existe , car je connais des personnes à qui ça réussit bien ! )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par chandlermbiing le 23/02/2005 22:06:43
------>nannoo: le coup de foudre, à part une version accélérée de ma définition, je ne l'explique pas.
Je ne peux pas non plus te répondre sur la passion: Tu me donne une idée autre que la mienne, puis tu dis que quelque chose déconne dans le raisonnement.
Ne t'attends pas à ce que je défende l'idée que TU me donnes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'amour n'existe pas
Posté par tibawbaw le 25/07/2005 09:06:16
1) L'amour n'existe pas
2) Le bonheur est impossible
3) Rien n'est grave

Frédéric Beigbeder


Sérieusement, l'article part d'une bonne idée, mais je crois que tu aurais du l'approfondir un peu plus.
Mais une question: crois tu vraiment à ce que tu as écrit? (la réponse peut très bien etre oui... moi je crois bien à la citation par laquelle j'ai commencé!)

Modifié le 03/02/2006 14:22:19

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'amour n'existe pas
Posté par moummounette le 06/03/2006 20:34:25
J'aime bien la forme mais moins le fond

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par remureur le 07/03/2006 18:53:20
L'erreur porte sur l'axiome de départ, càd ta définition de l'amour : l'amour n'est pas de l'amitié + de la passion. Je te conseille de te référer à la vision grecque de l'amour, toujours aussi pertinente à mes yeux. Selon les philosophes hellenistes, il existe 3formes principales d'amour qui se combinent et se contiennent les unes les autres:
- la première forme, l'éros, la passion, fondamentalement égoïste : on aime l'autre pour ce qu'il nous apporte, on aime la vision qu'on se fait de l'autre, dans la seule perspective de notre propre intérêt.
- ensuite, la philia : c'est ce que tu appelles l'amitié : affinités de goûts, d'idées, de personnalité, visions de la vie, du monde semblables ou du moins compatibles, etc.
- enfin l'agape : c'est l'amour gratuit, qui n'espère pas de retour, qui fait passer l'autre en premier. Certaines religions le professent, notamment le christiannisme avec la célèbre phrase "aimez-vous les uns les autres" : Jésus aime tous les hommes, sans distinctions, pour ce qu'ils sont. A mes yeux, c'est à cet amour que l'on doit aboutir dans une relation amoureuse, sans quoi il est impossible de tenir à long terme. Néanmoins, tout ça est mélangé, et il ya toujours une part d'éros, de passion dans ce type de relation et il est également nécessaire qu'il y ait de la philia, càd une certaine entente entre les deux etres. Enfin bon, j'ai pas envie de donner la recette d'une potion magique.
Je pense surtout qu'on ne peut pas diviser l'amour dans son le plus large en plusieurs facteurs ou en plusieurs sentiments qui s'ajouteraient (comme tu fais et comme j'ai failli faire). L'amour est un sentiment entier, particulièrement difficile à cerner, à appréhender, mais c'est aussi, selon moi, une des plus belles choses que l'on puisse vivre et expérimenter (phrase bateau mais non dénuée de sens).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par remureur le 07/03/2006 19:13:53
Sinon, si je que je dis, ne te convainc pas, lis (ou re-lis) la Critique de la raison pure, de Kant : on ne peut connaître que ce que l'on expérimente. C'est l'expérience suivi du raisonnement qui conduit à la connaissance. L'expérience sans la raison est vide de sens. La raison sans l'expérience ne peut pas atteindre la vérité : elle ne peut produire que des concepts métaphysiques (comme Dieu, l'âme, l'amour justement, etc.). Si tu dis que l'amour n'existe pas, tu ne peux pas l'avoir expérimenté, donc tu ne peux pas le connaître, donc tu ne peux pas le définir. Or, si le point de départ de ton raisonnement, càd ta définition, n'est pas entièrement vrai alors ta demonstration n'a pas de valeur absolue, universelle.
Imparable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par zeromantik le 05/05/2007 20:41:19
"L'amour a ses raisons que la raison ignore"

Tu blasphèmes, malheureux!
La phrase est "Le coeur a ses raisons que la raison ignore", ce qui est strictement différent, et c'est loin d'être un proverbe, c'est tiré des Pensées de Pascal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'amour n'existe pas
Posté par ragnarock le 05/12/2009 01:26:20
L'amour existe, je l'ai rencontré, et lorsqu'il mourut, il m'emporta dans sa chute, depuis je suis une âme sans coeur, qui ère, incapable de se donner, ne retrouvant rien de la beauté de la vie. Ayant perdu l'amour, je ne vit plus que comme une bête; d'instinct et de plaisirs passagers. Il est si fort que lorsqu'il blesse, c'est à mort, et ceux qui en réchappent, en garderont une cicatrice pour le restant de leur vie. OUI il existe, il n'est juste, pas pour moi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 146 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲