Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Da Vinci Code
Posté par ramata le 03/02/2005 00:01:28
Ce best seller a été écrit par Dan Brown, romancier Americain né à Exeter aux Etats-Unis en 1964. Le roman retrace l'histoire de Robert Langdon, professeur à l'université de Harvard, venu à Paris pour une simple conférence, se retrouvant du jour au lendemain accusé du meurtre d'un conservateur du musée du Louvre : Jacques Sauniére. Mais celui ci avant de mourir pose un énigme que seul le professeur pourra résoudre avec l'aide de Sophie Neveu, jeune inspectrice scientifique. Il devient donc un homme traqué dans l'une des plus grande ville du monde.


Le graal : un mythe

Ici le romancier reprend un théme qui pose encore probléme aujourd'hui : le GRAAL existe t-il vraiment ?
On entend parler du GRAAL pour la première fois vers la fin du 12 éme siècle dans PERCEVAL OU LE ROMAN DU GRAAL écrit par CHRETIEN DE TROYES. Dans ce roman le GRAAL n'est qu'un simple plat incrusté de diamant et plus les années passe et le GRAAL devient une signification religieuse.
Dans le roman c'est ce que le protagoniste doit rechercher car il protége un grand secret qui peut changer (presque) toute l'histoire des réligions, surtout celle du Christianisme. Mais en lisant le roman, page après page, on se demande si le GRAAL existe vraiment ou pas. Car Dan Brown sait trés bien comment faire douter les personnes et dès que l'on termine le roman on se pose plus d'une question !!


Et le prieuré de sion est-il un mythe

Le prieuré de sion est, selon le roman et les historiens, un ordre secret qui est censé garder le secret sur le GRAAL, de le protéger et de le cacher. On dit que Léonard de Vinci à été le grand maître, ainsi que Victor Hugo. Mais cela reste à voir car il faut d'abord que l'on croit au GRAAL avant de croire que prieuré de sion existé. Cependant il est dit qu'il y a des documents à la bibliothèque François Mitterand qui prouve son existence... Cela reste à voir.

Pour conclure on apprend beaucoup avec ce roman, il parle d'histoire et aussi d'art car plusieurs tableaux de LAONARD DE VINCI sont utilisés pour résoudre les mystères.
Il existe une édition illustrée (que je conseille) où l'on peut voir des tableaux comme LA JOCONDE, LA CENE et aussi léglise de ST SUPLICE et le batiment de L'OPUS DEI à LOS ANGELES.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: da vinci code
Posté par tophe le 03/02/2005 11:17:02
Petite correction : les historiens ne cherchent pas à savoir si le Prieuré de Sion est bel et bien existé car il a existé. Cela dit, Léonard de Vinci et Victor Huho n'ont pu en être les "chefs" car il est apparu dans les années 1970 et c'est un fait clairement prouvé. Les historiens ne rentrent donc pas en compte dans ton article.

Modifié le 03/02/2005 11:18:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par maviloui le 03/02/2005 21:19:40
Super livre, mais faut pas croire tt ce qui y est écrit mdr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par omega974 le 04/02/2005 09:03:07
De plus il y établit qu'il y est eu en réalité trois Marie Madeleine, réunis en une sainte par un pape...
La théorie concernant la déscendance du christ est apprue pendant la 2nde guerre par un colabo anti juif proche de Pétain....un farfellu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par colada le 05/02/2005 02:31:30
hihi ce sOir je rentre des cOurs et devinez ce ke je vois dans le salon : da vinci code....Ce soir je recois la new letter et devinez ce ke je vois : da vinci code ^^
J'ai commencer a le lire et rien ke le début je le trouve super dOnc Ouala jte dirais ca kan jloré fini

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: da vinci code
Posté par tchit le 05/02/2005 11:25:09
Un peu court cet article...
Oui il parait que les théories de ce bouquin sont complètement farfelues et les descriptions bourrées d'inexactitudes... de toute manière le genre de bouquin à mépriser, je supporte pas... cela ne regarde que moi bien sûr ! A lire que pour l'intrigue et comme une histoire de fiction car il vaut mieux ne pas croire les théories exposées par l'auteur, c'est du grand n'importe quoi.
Par contre pourquoi pas regarder le film qui sortira (Tom Hanks et Audrey Tautou, mdr).

Modifié le 05/02/2005 11:27:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par d.mohamed.salim@caramail.com le 05/02/2005 12:28:15
je ne vois ou est le probleme ? si jesus avais une lignée car non seulement c'est un etre humain comme les autres mais il n'est qu'messager comme les autres : moise mahomet ......etc

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par tchit le 05/02/2005 13:36:35
Mohamed le problème c'est pas Jesus a-t-il une lignée, puisqu'on n'en sait rien et que d'une manière religieuse la possibilité ne se pose pas. Mais c'est aussi toutes les théories loufoques de sociétés secrètes, de signes soi-disant dispersés partout par Leonardo Da Vinci, et une foule d'inexactitudes. Ces complots et théories sectaires marchent férocement dans le marasme spirituel de notre époque (Matrix à la puissance 10².
Le Monde du 09/09/04 :
"Certains de ces lecteurs ne peuvent que constater les incohérences et inexactitudes qui foisonnent dans ce roman. Ainsi, dans l'église Saint-Sulpice, les pèlerins (plus de 20 000 cet été, selon le père Henri d'Antin) traquent en vain des indices : pas de granit au sol, nul temple païen dans la crypte...

Quelques-uns sont massés sous un panneau indiquant que "la "ligne méridienne" matérialisée par une réglette de laiton fait partie d'un instrument scientifique" et que, "contrairement aux allégations fantaisistes contenues dans un récent roman à succès, -elle- ne coïncide pas avec le méridien de l'Observatoire (...). La seule manière de conférer un sens religieux à cet instrument d'astronomie est de reconnaître en Dieu le Créateur et le Maître du temps." Dans ce groupe de touristes, des Américains sont venus spécialement pour voir la fameuse ligne, trois Finlandais pour "savoir où est la vérité" "

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par norbert vincent le 05/02/2005 17:50:32
ouais. Sauf que le graal a été inventé par Geoffroy de Monmouth au 8° siècle , qu'il utilisait l'évangile apocrythe de Nicodème qui avait recueilli le sang du crucifié dans une coupe ( du grec "cratère" << "graal" ) ," récipient" magique qui servira à régénérer les forces des chevaliers de la Table Ronde ; en somme, de la "potion magique" ...sans potion , avec juste le chaudron.
La " véracité" du " code de Vinci" est de ce tonneau-là : un polar " ésotérique" à " quatre-sous" qui veut exploiter le filon littéraire du "pendule de Foucault" de Umberto Ecco ( pas terrible, d'ailleurs ) , mais en nettement moins bon : tout le monde ne peut pas écrire le " Matin des magiciens ".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par âme solitaire le 20/02/2005 06:11:59
Il invente aussi des portes dans une église parisienne. En gros il dit qu'à un endroit il y a tel porte et il raconte toute une histoire liée. Problème : à l'endroit décrit il y a..... un mur ! lol.
Bourrés d'inexactitudes très facilement démontrables.
De plus je sais aussi qu'un nom de ville a été modifié pour coller à l'histoire (en gros une église s'est retrouvé téléporté lol).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par colada le 20/02/2005 06:39:15
Bien sur que nom le prieuré de sion date de bien avant 1970,informe toi et tu verras que des personnes en ont fait parti bien avant 1970,j'ai pas les docs sous la main mais ca j'en suis sure,koua kil en sois vrai ou pas ( bien sur ke non) le boukin est génial

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par demonoftheproblem le 20/02/2005 16:24:00
le da vinci code est un roman avant tous!Croire que tous est vrai ou dire en s'montrant que de toute façon telle chose et telle chose sont fauses c'est abrutis!C'est un roman qui a rendu millionaire l'auteur!Moi perso, j'trouve que c'est assez bien écrit, ptêtre un peu long a la fin!Les théories ne sont pas fondés et la plupard s'avère fausses...et alors?on s'en fou!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par naughtyangel le 27/02/2005 10:33:54
Dan Brown ns a jamais obliger a croire a ce qu il ecrit, il a une theorie et il laisse des indice le reste est personnel chacun a le droit de penser ce qu'il veut.... pr ce qui est du roman c autant personnel on a le droit de l aimer ou de de pas le fair....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par zezette le 15/06/2005 15:58:37
on peut trouvé où la version illustré?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par bill.666 le 30/09/2005 02:15:20
je trouve le livre géniale et je vous recomende de le lir
mais il y a aussi un auteur a conaitre qui écri particuliérement bien ARLAN COBEN le nouvelle auteur de triller a suspens ... sur ce bonne lectur a tts

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par bikilyon le 29/11/2005 20:09:05
mohamed il ya des points où je suis d'accord avec toi, je penses que Jésus est le messie, le fils de Dieu car je syui chrétienne et croyante, et pourtant il n'est, pour moi, pas du tout impossible qu'il ai une descendance car ce n'est pas que ça ne correspond pas avec la religion, ça ne correspond pas à ce que l'église à fait de la religion, ce qui est totalement différent. Je ne dis pâs que ce que dit l'auteur est vrai, loin de là, mais sur le sujet de la descendance de Jésus,nous n'avons pas non plus de preuve que c'est faux.
j'ai adoré le livre, lu 3 fois (comme beaucoup d'autre lol)
bizou.
donné moi votre avis sur le mien
marion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par bill.666 le 10/04/2006 20:57:46
bikilyon -->> bien je uis complétement dacor avec toi on ne sais aps si jesu a eu ou non des enfant car on étais pas là pour le voire lol m'enfin le livre est quand méme un roman mais cela dit l auteur est malin car c est un grand sujet de polémique et il savais bien que l église allais se trouver oposé a se livre mais on sais aussi que tout se qui est intérdit lol donne envie donc .. " comment vendre un livre lol "
mais bon des gens von dire que c est mal écrit etc .. mais moi personnellement je trouve que c est tres bien écrit mais comme bocoup d autre je m atendais a une plus grosse chute a la fin ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par pchez le 01/05/2006 22:09:40
D'accord, g ecouté tellement de critiques pour ce livre, mais alors, je voudrais vraiment savoir ce que LEO DA VINCI a AVOIR AVEC CES SECRETS ???? C QUI LUI POUR SAVOIR TOUS CES SECRETS ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par bill.666 le 01/05/2006 23:15:59
pchez -->> tu a lu le live toi ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par pchez le 02/05/2006 02:23:42
mmm non lol, mais g ecouté tellement de critiques partout, et bon g vu un interview avec l'auteur, mais ce que je veux vous demander, c pourquoi est ce qu'il supporte ses idées dans les ouvres de Da Vinci???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Da Vinci Code
Posté par bill.666 le 02/05/2006 10:59:43
pchez -->> tu devrai lire le livre lol ... sa sera plus claire a tes yeux de plus c est un bon livre qui vau le coup d étre lu donc si on te racnte tout sa n auras plus d intéret que tu le lise ... tu voi ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 130 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲